ersonne ne se dit simplement que warmachine est un jeu "élitiste"? Dans le sens exigeant, pour lequel il FAUT s'investir en temps et en réflexion ? J'ai fait 2 parties d'epic j'ai eu l'impression d'arriver au bout du système, j'ai fait 6 ans de warmachine et je suis frustré d'avoir pas commencé a en faire le tour.
Franchement pas d'accord avec ça. Oui Warmachine est un jeu plus "intense" que beaucoup d'autres. Même sans clock, il faut être concentré quand on joue. Et évidemment si tu fais du tournoi tu dois "bosser" le jeu : Pas seulement ta liste, mais le metagame, les match up, etc ... Comme à Magic une fois de plus (le parallèle est tellement évident qu'on s'en passe difficilement)
Mais le jeu se joue très bien en casual. Il est possible d'être exigent mais sans devoir se consacrer exclusivement au jeu. Tu peux chercher à optimiser une liste, sans pour autant jouer LA liste qui défonce tout.
Il suffit simplement de comparer ce qui se joue en tournoi (2/3 archétype de listes par factions, 2/3 warcasters, souvent les mêmes, massivement joués) avec ce qui se joue en casual : Bah en fait ce qui te plait. Des gars qui ont tendance à copier des listes sur le net et à avoir un profil "compétition" vont davantage jouer des listes proches de celles du tournoi. mais t'as aussi les gens qui vont jouer des listes plus intimistes. Par exemple en Khador je joue énormément Kozlov, Butcher1 et Sorscha1. Pas vraiment des Warcasters qui squattent les tournois (du moins massivement). En Trollbloods je joue principalement Grissel2 et Gunnbjorn. Là encore c'est pas vraiment les plus joués.
Alors oui, le joueur casual va sûrement se faire rouler dessus par le joueur compétitif qui a étudié le métagame et qui connait les petites subtilités. Le joueur casual va sûrement faire plusieurs erreurs (des trucs aussi cons que ne pas activer dans le bon ordre ou mal se positionner). Mais bon dans l'ensemble il jouera et s'amusera autant que le gars qui étudie à fond.
Maintenant laisse moi te soumettre une idée : Et si les joueurs de tournois sortaient, in fine, majoritairement des rangs des casuals ? Et si ce n'étaient pas 2 types de joueurs radicalement différents mais davantage les mêmes joueurs ayant tendance à aller plus d'un côté que d'un autre ?
A titre personnel je pense que pour avoir une bonne communauté compétitive, faut déjà une communauté tout court. Plus t'as de joueurs, casual notamment (quand tu débutes, sauf exception, t'es un casual), plus t'as de chance de voir émerger des joueurs se passionnant pour le jeu au point de vouloir maîtriser davantage et pousser vers le compétitif. Et c'est dans cet esprit là que j'ai proposé par le passé de faire des tournois plus ouvert à la façon de Magic (qui a différents niveaux de tournoi où les règles appliquées sont certes les mêmes, mais la dureté différentes) : Des formats avec moins de points, avec une seule liste, sans obligation de peinture, avec plus de souplesse dans l'application des règles (possibilité de retour en arrière X fois par partie), etc ... Bref, un tremplin pour le casual vers le compétitif.
Mais pour ça, il faut du casual. Ce qui demande d'avoir de la masse de joueurs. Et pour ça, il faut une VF suivie et accessible.