Hello Al,
Content de revoir un ancien revenir !

Je vais pas essayer de te vendre du rêve mais d'être plutôt factuel sur tes questions.Le jeu a pas mal changé depuis le début de la MK3 parce que beaucoup de changements ont été effectués, avec globalement, un nivellement par le haut.Beaucoup de références qui n'ont pas été mises à jour depuis longtemps sont clairement à la traîne en terme d'efficacité sur la table.
Pour s'amuser, tu peux jouer sans Theme Force mais le jeu est maintenant conçu pour n'être strictement intéressant qu'en Theme Force (volonté de PP), les bonus obtenus et les points de réquisition sont trop importants pour jouer sans. Si tu veux ne pas te prendre de roustes, jouer en Theme Force est "obligatoire" (y'a toujours un cas ou c'est pas vrai mais c'est 0.1%).
La méta actuelle est très variée puisqu'il n'y a plus vraiment de "typologie" de listes qui domine. Dans les grandes lignes, tu as des top lists de faction qui contiennent de l'infanterie mono pv (Stryker2 en Flames in the Darkness, Vlad2 en Wolves of Winter...), du full jacks/beasts/assimilés (Infernals, Grymkins, le retour des listes beasts trolls), de la gunline (Scyrah surtout), du spam de solos (Minions/Mercos avec les listes Archons) ou des listes sans typologie particulière (Menoth et son duo Avatar/Initiates, Aurora2 avec ses anges et ses jacks, Fiona avec n'importe quoi).
La sortie des Archons a particulièrement bousculé la méta puisque chaque faction disposent de super solos capable d'abattre le boulot d'un Jack lourd tout en ramenant au centre du jeu la gestion des souls.
Pour tes questions sur les différentes factions:
Cygnar : Kraye , d'un point de vue compétitif, il n'y a pas vraiment grand chose à espérer. Les jacks Cygnar restent globalement mauvais et se feront surclasser. Les Nemo et Caine restent des casters de seconde zone mais je pense que Nemo3 et Caine2 restent toujours rigolos à sortir. Les gunmages, à mon grand regret, ce n'est plus l'ombre de ce que c'était en MK2...
Khador : Khador est une bonne faction "ventre mou" ou il est possible de pas mal s'amuser en jouant toutes les themes forces (celles des pikemen est un peu en retrait en terme d'efficacité imho). Le principe reste quand même "axe to face" mais il y a eu pas mal de petites sorties qui rajoutent des tricks à droite à gauche. Old Witch2 c'est hyper fun à jouer et Zerkova1 peut embêter pas mal de mondes (OW1 et Zerk2 c'est poubelle par contre)
Orboros: La faction qui arrivera toujours à se débrouiller. Ils ont terrorisé la méta quand le CID Tharns est sorti parce que c'était clairement trop fort. Ils sont un peu rentrés dans le rang maintenant mais peuvent toujours sortir des listes qui peuvent se débrouiller dans les mains d'un bon joueur. Principalement des listes de contrôle avec le jamais-nerfé Krueger2 ou Wurmwood (Tanith , avec son récent up, complète bien le trio).Kromac2 est pas trop mal mais change pas mal du gameplay "habituel" d'Orboros vu qu'il manque de tricks de mouvement (en dehors des habituels tp de pierre et autres sprints)
Crucible: Un peu à la traîne récemment, il devrait avoir des changements prochainement (début 2021) pour les remettre un peu à niveau. C'est en effet une faction qui est principalement orienté sur le tir et sur le débuff des adversaires (via l'artillerie ou les jacks qui sont plutôt utilitaires). La BE était un élément central de l'armée lors de sa sortie mais devient de plus en plus inefficace avec la recrudescence des mécaniques de défense contre les tirs.
N'hésites pas si tu as d'autres demandes

EDIT : grillé par pas mal de monde
