Auteur Sujet: Créer son Wardude et sa Figurine de Battlegroup lié. Projet viable ?  (Lu 1708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kptain Infini

  • Débutant
  • **
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Salut à tous,

Je me permet de vous proposé ce sujet car il me trotte dans la tête depuis un moment.

Ma source de réflexion est le DYP qu'organise Titi, où il a proposé des profils différents pour chaque faction avec donc possibilité de créer son propre Wardude, en sélectionnant sorts, stats, etc...
Pour ce qui ne connaisse pas je pense que vous pouvez retrouver ça facilement sur le forum.

Cet idée ne part donc pas de rien, elle n'est pas de moi et je pense que Titi à déjà abattu un certains travail vers cet idée qui me plaît vraiment : crée ton propre Wardude !
D’ailleurs si l'idée porte ses fruits, une discussion avec Titi et un retour d'expérience des gens ayants jouez lors de ses événements serai très utile.

Mais il faut commencer par la première problématique.

Projet viable ? projet intéressant ?

Pour décrire l'idée au départ simplement, il s'agirait de créer une sorte de compendium, ou de livre type JDR/création de personnage. Voir même en plus de créer sa Figurine de Battlegroup lié au wardude (mais on ne peut voir ça comme un deuxième temps du projet car je suis potentiellement chaud !).
Il s'agirait de pouvoir créer son Wardude, choisir ses sorts etc... je décrirai en dessous les idées que j'ai déjà.

J'espère que vous voyez assez l'enjeu du projet et son idée générale pour vous posez la question de son intérêt.

Est-ce que le projet pourrait intéresser la communauté en générale, ou une partie ? C'est le but de ce message : est-ce que le projet botte des gens ?

Ça me parait être la première question évidente, pas la peine de bossé au truc si personne n'utilisera les règles.

Deuxième chose qui me semble importante : le projet est-il réalisable ? Et je pense en premier lieu à l'équilibrage, mais aussi à pas mal d'autre choses problématiques.

Notamment que ça change aussi la manière de faire une liste, ou plutôt ça rajoute un élément, il faut penser aussi à son Wardude au lieu de bâtir sa liste sur un Walock préexistant.
Il y a une sorte de double tache. Le côté "compétitif" de Warmachine dans cette forme serai aussi changer, une partie de la compétence d'un joueur réside aussi dans sa connaissance du caster adverse, connaissance des synergie etc...
Le truc, c'est que je ne voudrais forcément sacrifié l'équilibrage, la viabilité du système en prétextant que c'est uniquement pour le fun, et donc qu'on peut faire des trucs craqués.

Pour moi c'est clair, je ne sais pas ce que pourrait donner le projet à terme, mais j'essaye de voir ce système possible comme "une autre manière" de jouer à warmachine, une sorte de différenciation, mais qui peut possiblement avoir ses "lettres de noblesses"
Encore une fois ça n'est pas que ça va arriver, mais j'envisage la construction des choses dans une visé qui puisse être vraiment "compétitive" car équilibrer, jouable, sans truc fumé etc...
L'intention est dans cette direction, pour ce qui est de la réalisation on verras bien...

Ainsi donc je reviens au deuxième problème, je n'ai pas les connaissances suffissantes sur le jeu pour créer tous ça par moi même, et même si la tâche n'est pas forcement Titanesque, ça demande quand même du boulot, ne serai-ce que la mise en forme par exemple ou le receuil des infos.
Aussi j'ai besoin de la participation de la communauté, parce que Warmach' est un jeu collégial, et qu'il faut donc les avis critiques de la communauté pour l'équilibre.
Mais il faudrait aussi un coup de main plus que critique, c'est à dire bossé à part entière sur le projet ( recueil d'info, création des profil de bases etc... par exemple peut être un découpage du travail par faction ?)
Bref des bras et des cerveaux en plus sur l'affaire, je dis oui !
De plus la communauté à peut-être déjà des ressources écrites de tous les sorts, capacités etc... toutes "matière première " est bonne à prendre. ( bon clairement les infos on les trouvent, c'est de compilé qui prend un peu de temps)

Donc trois question au final ?
Est-ce que ce système vous intéresse en temps que joueur ?
Est-ce qu'un système de création de Wardude de ce type vous parait possible ? ( trop difficile à équilibrer ou les parties et wardudes seront trop disparates donc impossible de s'y retrouver etc...)
si les deux première conditions sont remplis, est-ce que certains veulent me filé un coup de mains, voir prendre le projet en main avec moi ?

J'ai dit l’essentiel pour commencer.

Maintenant les idées sur le système de création en particulier.

Créer son Wardude

Dans cette optique, et si Titi nous autorise, il s'agirait de reprendre et d'étoffer ce qu'il a déjà produit. C'est une base déjà très solide.
Lors du DYP il y avait une progression des Wardudes non linéaire ( car lié aux faits d'armes du Wardude et aux victoires des parties etc...)
Ici il s'agirait au contraire de partir de profil de base ( trois par faction me semble l'idée générale, car il y a généralement trois sous groupe dans chaque faction) et de pouvoir distribuer au départ gratuitement des Stats supplémentaires ( limités à un seuil), de prendre des sorts de base ( un certains nombre, je dirai 4 de base environ), un feat de base, une compétence gratuite dans certains cas où celles-ci ne sont pas directement lié au profil de base.
Ces profils basiques seraient des Wardudes avec +32 points de WB ou WJ ( ce qui me semble être le nombre le plus haut possible)

Ensuite, et vous me dirai si mon raisonnement est bon, plus le Wardude est puissant plus ses points de WB ou WJ diminue.

L'idée serait ensuite de créer un système d'équilibrage où l'on peut, en contre partie de ses points de WB/WJ, rajouter ou des points de carac, racheter une compétence, un sort, un autre feat plus puissant, un autre arme, de la Fury/Focus etc... ( même si je pense avoir fait le tour)
Il me semble que le montant le plus bas possible est +26WB/WJ ( hors caster avec beast lié ou unité biensur) ce qui donne une marge de 6 points.
Encore une fois tout une réflexion sur l'équilibrage est à mené, est-ce que l'on peut descendre plus bas par exemple ?
Est-ce que certaines personnes jouerons des casters à +32 points ? a voir...
Cependant voilà l'idée générale du système.

Réflexion sur les sorts

L'idée serait encore une fois d'étoffé les persos de Titi et de donner plus de possibilités aux profils ( plus de sorts dispo) tout en les diversifiant possiblement ( pas les mêmes sorts pour un Blackclad et un Tharn par exemple, ni les même Feat)
Dans la possibilité d'achat d'autres sorts il faudrait bien-sur fixé un maximum de sorts possibles ( 7 me semble être le maximum connu)
Il faudrait d'une part évaluer les sorts, et aligner leurs coûts en points WB/WJ avec leur puissance et là encore un travail collectif me parait nécessaire.
Mais il y aurait en plus la nécessité de rangé les sorts en catégorie, par exemple basic, semi limité ( seulement deux choix dans cette catégorie), limité (un seul choix dans cette catégorie).
La catégorie limité servirait à empêcher les combinaisons de sorts trop puissant par exemple, ou simplement à limité les sorts trop puissants ou limité aussi trop de sorts qui répondent à toutes les situations.
Ma réflexions est encore générale, mon expérience dans le jeu n'est pas très grande donc pas mal de chose m'échappe dans le détails. Il me faut l'appui de gens plus expérimenté et connaisseur.

On peut aussi dire qu'il y a en quelque sorte des sorts généraux que l'on trouve dans plusieurs factions, ou plusieurs fois dans une faction, et des sorts originaux qui sont la signature d'un caster voir de ses différentes versions.
J'ignore comment traité ses sorts spécifiques ; ou les intégrer dans les sorts disponibles dans les profils, ou les ignorer au contraire tant il sont spécifiques.
L'avantage potentiel étant un équilibrage plus facile entre les factions car chaque faction à moins de sorts très spécifique, même si ça perd un peu d'âme.
En générale une réduction des possibilités favorise un équilibrage plus simple mais on perd en "piment" et diversité possible.

La même réflexion se rapporte au Feat et d'une manière encore plus accru. On peut envisager différente possibilité, soit reprendre tous les feat des factions, ou seulement certains, peut être en proposé des originaux, ou des approchants.
Il faudra être vigilant sur les synergies pétées, évidemment.
J'ai même l'idée sans doute bizarre de Feat à trou (exemple qui n'est pas le meilleur : je pousse les ennemis dans ma ZDC de [3"] ou [d6"] et en fonction du choix le Feat coûte ou non des Points de WB/WJ)

Voilà l'idée générale, pas non plus hyper original, mais qui me donne envie !

Créer sa Figurine de Battlegroup lié

Comme je le disais aussi dans le titre, j'imagine aussi la possibilité de créer des règles dans le même style que pour le Wardude mais pour lui façonné un Fig lié à elle.
L'inspiration viens en premier lieu des règles données dans le bouquin MK2 de Hordes ou il propose des règles pour formées un lien avec une Beast et quelle capacité elle gagne.
Ici il y a plusieurs possibilités. La plus simple, on reprend à peut près le même schémas que dans la MK2, en somme simplement rajouter un petit bonus à une beast dans son battlegroup.
La plus compliqué serai une forme de création intégrale de sa beast aligné sur le système de points ( points en fonction de la fig (heavy, ou light), des PVs, de l'animus, des stats, armes etc...)
Voir même un système de création de wardude avec sa beast automatiquement dans son battlegroupe ( type Kaya 2 et Laris par exemple)
Pour moi ça me semble être un boulot possible dans un deuxième temps, une fois que les Wardudes seraient en place.

Jouabilité

Pour la jouabilité, l'idée serait de tout simplement d'utilisé une fig de warmach', convertie ou non, ou une figurine d'une autres gamme pour incarné le wardude.
L'idée serait la même pour une warbeast entièrement créer.
Ça peut être l'occasion de "recyclé" une ancienne fig qui n'a plus vu de table depuis un moment ou autre.
Pour ce qui concerne Wartable et les parties en ligne, je ne sais pas si l'on peut "créer" facilement des figurines, ou au pire il y toujours moyen d'utilisé des modèles existant pour remplacer son propre Wardude.

Je pense que le système peut intéresser les joueurs vétérans car ils ont les connaissances suffisante pour créer des profils cohérents, connaissant la puissance des sorts, synergies, ce qui va bien ensemble, quel sort sert à quel style de jeu etc...
Mais c'est peut-être aussi intéressant pour les joueurs débutants. L'approche de base est peut-être plus difficile, mais ils peuvent commencer le jeu sans avoir besoin de Wardude de PP, voir même ils ont une Fig de Battlegroup via leurs anciennes figs etc...
Ici je met en avant le côté économique au départ pour ce lancé ( biensur ça ne marche pas si c'est un nouveau joueur de Wargames tout courts) mais pour des joueurs d'autres univers, il serait possible de faire la transition grâce à ses autres fig.

Il reste encore beaucoup de problèmes ouverts, par exemple l'intégration au thème force, mais vous avez la direction générale du projet ^^

Désolé pour ce message est "un peu" long, merci à ce qui l'ont lu en entier et n'hésitait pas à me faire des retours !

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Créer son Wardude et sa Figurine de Battlegroup lié. Projet viable ?
« Réponse #1 le: 26 septembre 2021 à 14:08:27 »
En ce qui me concerne, vous pouvez utiliser/modifier tout ou partie de ce que j'ai produit pour les DTC. Cela ne me gêne pas ! ;)
« Modifié: 26 septembre 2021 à 14:10:33 par Titi »
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."