En fait on ne sait pas s'il y a une corrélation franche entre l'apparition de la sorcellerie profane et la perte des pouvoirs du clergé iosiens ( hormis les prêtres de Scyrah). La premières sorcière humaine est née cependant très peu de temps après le Rivening...il ne faut pas plus de preuve aux sectateurs du Châtiment de Scyrah pour faire porter le chapeau à l'humanité ^^.
Dans un article du No Quarter consacré aux infernalistes, l'auteur reporte les divagations d'un dément qui prétend avoir vu en rêve Thamar et un de ses infants ( = ses saints) passer un pacte avec des infernaux particulièrement puissants pour donner ce don à l'humanité.
Pourquoi fait elle cela ? Comment ?
Le clergé thamarite explique la chose ainsi : à l'époque pratiquement tous les royaumes humains de l'Immoren occidental était sous la coupe des Orgoths, ces derniers massacrant allégrement tous les membres du clergé ( de toute obédience) sur lequel ils pouvaient mettre la main. A l'époque, les humains ne connaissaient que la magie divine ( celle des clercs, qui tirent leur pouvoir de leur dieu) et leurs petits bras musclés, la lutte était bien inéquitable...
Thamar aurait magouillé pour que les humains aient accès à la magie profane afin de mieux se défendre contre les Orgoths qui l'utilisaient à l'envi. De fil en aiguille, ils l'ont utilisé pour mettre en place la mékanika de laquelle découlent les colosses grâce auxquels ils virèrent les Orgoths d'Immoren ( les légions de Toruk leur portant le coup de grâce à Drerr Drakenrung).
Pour ce qui est des dieux elfes, on ne sait pas trop ce qu'il est advenu d'eux...certains disent qu'ils sont morts, d'autres qu'ils ont perdu leur pouvoir, d'autres encore ( le Châtiment de Scyrah) que c'est la magie profane humaine qui les a tués à petit feu...bref, aucune preuve ne permet de donner raison à l'une ou l'autre partie. Ne restent plus que Scyrah ( en sursis ) et Nyssor ( au congélateur magique dans un complexe caché du Khador).
A noter que Nyssor affirme avoir trouvé un remède au dépérissement progressif des dieux (cf dialogue avec Goreshade). Les membres des Chercheurs, une secte elfe à l'opinion opposée à celle du Châtiment ( ils pensent que la déliquescence des dieux n'est pas due aux humains et qu'il existe forcément un remède) semble avoir trouvé quelque chose...on ne sait pas exactement quoi, mais ça intéresse vivement Toruk

. Pourquoi ? Mystère.
Bref, la magie humaine se fait elle réellement au détriment des elfes ?
Perso, je pense que non et que les choses sont bien plus complexes que le point de vue simpliste du Châtiment le laisse penser. On en saura peut-être plus dans les prochains suppléments. Il est bien possible que tous les éléments soient profondèment intriqués ( dragons, le don, les infernaux, la secte d'infernaliste-dont-j'ai-oublié-le-nom-qui-pousseraient-à-la-guerre-toutes-les nations d'Immoren pour rafler un max d'âmes dans un dessein-inconnu, etc...).
Pour complexifier encore le truc, il semblerait que des peuplades non-humaines vénèrent des dieux ressemblant beaucoup aux dieux humains ( Manloeth=Menoth pour les géants, Chasseurs de trophées qui portent des symboles thamarites, etc...).