Auteur Sujet: Nouveau dans l'univers Warmachine / Hordes, et quelques questions...  (Lu 5612 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne shigoo

  • Débutant
  • **
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Déjà , bonjour à tous (ca c'est fait... j'aurai pu faire plus long mais ne nous eloignons pas du sujet :)

Je compte peut etre me mettre à warmachine ou hordes (haha, ca c'est dans le titre d'ailleurs!) d'ou plusieurs questions:

QUESTION SUR LE JEU
- J'ai l'impression que c'est un peu dure de si retrouvé entre tous les rules books, les erratum, les cartes, les perso en version de base, en capitain, etc... est-ce que je me trompe? en gros, est-ce que c'est pas trop mission impossible de "s'approprier le jeu" au jour d'aujourd'hui
- 2eme question, je m'y mettrai peut etre avec des personnes novice en matière de wargames, donc même question pour eux.
- Est-ce que le jeu est dynamique (j'entend par la ca va vite et ou on s'ennuie pas...). Je suis fan d'helldorado et j'aimerai retrouver un jeu d'escarmouche tres tactique, avec des regles assez simples mais qui ont une vrai profondeur de jeu, qui se joue vite et avec de l'interaction entre les 2 joueurs

QUESTION SUR L'UNIVERS
- Quelles sont les grandes différences entre warmachine et hordes? (j'ai cru comprendre que c'était juste au niveau des "point d'action", dans warmachine, on les distribuent, dans hordes on les aspirent. Y'a t'il d'autre subtilité?

Déjà ca fait une bonne tournée de question, je reviendrait peut etre vers vous plus tard :p

Merci d'aider un novice en tout cas :p
Shigoo

Hors ligne Aethariel

  • Membre
  • *****
  • Messages: 286
  • LO-LA!
    • Voir le profil
    • E-mail
Hello!

Pour Warmachine :
- il y a le livre de règles Mk2. Les règles sont simples, mais la gestion tactique est intense, c'est un jeu où la prise de risque s'avère souvent payante.
- Ensuite, selon la faction que tu choisis il y a le forcebook (ils sont en train de paraître mois après mois) qui reprend l'historique et les profils de toutes les figs.
- Prévoir un achat d'un deck de cartes de faction : les cartes reprennent l'ensemble des règles des figs et permettent de pas chipoter dans le forcebook tout le temps, tout en faisant office de compteur de pts de vie.

Donc pour ça, y a un investissement de départ, mais t'as pas besoin de plus (le forcebook même n'est pas forcément nécessaire au début si tu as le deck, AMHA)

Les persos ont un profil de base, certains ont une version épique. Il s'agit d'une variante de profil pour marquer l'évolution de l'histoire du jeu (et puis pour marquer des combats avec une plus grosse armée, c'était ça l'idée au départ). Donc en fait t'as juste à choisir la version qui te plaît (la fig épique est souvent + belle que celle de base, mais ça c'est une question de goût ^^)

En matière de wargames, et je parle avec l'expérience de plusieurs wargames depuis déjà de longues années, je dirais que warmachine, c'est un jeu de combat avec des petites armées (donc loin des warhammer et cie) et qui pour une fois privilégie la prise de risque au lieu de favoriser des approches lentes comme dans d'autres jeux. Bref c'est plus bourrin, et les warjacks/warbeasts apportent une saveur particulière au jeu, tout comme à la fois la puissance et la fragilité du warcaster/warlock. C'est un jeu qui s'appréhende petit à petit, mais les règles sont assez simples pour être assimilées pour la plupart en une ou deux parties. Par la suite, c'est juste apprendre à gérer ses troupes.

Alors niveau interaction par contre, c'est du tour par tour comme à Warhammer, mais la violence de certaines actions possibles font qu'il faut rester sur ses gardes tout le temps sous peine de se faire laminer en 2 tours  :D

Warmachine et Hordes, c'est entre ceux qui aiment les méchas et ceux qui aiment les gros monstres. Au niveau du jeu c'est le même, la différence comme tu le dis est la gestion de la magie :
- à warmachine, tu as toujours le même quota de points, c'est donc une gestion des ressources
- à hordes, tu crées autant de points que tu veux, en sachant que si tu en crées trop, tes bestioles peuvent péter les plombs et se retourner contre toi, c'est donc une gestion des prises de risques

Voilà en gros, ce que je peux te dire pour jouer à Warmachine depuis septembre ;)




Hors ligne shigoo

  • Débutant
  • **
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Ok, ma plus grande crainte, c'est de pas m'y retrouver dans tous les profils... Je m'explique, si je demarre, c'est avec des novices en jeux de figs. Si ils doivent fouiller partout pour avoir les dernieres versions des cartes ou genres qu'on arrivent pour une parties et qu'on a pas les memes versions des cartes, j'ai peur que ca les perturbent/rebutent... Le fait qu'il y ai plein de figs/profil etc, c'est pas plus mal, on s'y fera petits à petits sachant qu'on jouera qu'entre nous donc pas trop au courant des derniers combo qui tuent!

Par exemple, en surfant sur les fofos, j'ai trouvé des listes en 500 pts, et d'autre genre vers 35 pts: Why?!

Donc je récapepete, avec le livre de regles de base (plus hordes dans l'idée, a voir...), un recap de tout les perso ou pack de cartes, on devraient sans sortir sans souci?

merci pour tes eclaircissement en tout cas :)

SHWTD

  • Invité
1. Tu télécharges les règles de démarrage rapide

2. Tu choisis une armée parmi celles qui te plaisent.

3. Tu commences à jouer avec un battlegroup ou équivalent, soit un warcaster (gros sorcier personnage nommé) et quelques jacks.

4. Si tu aimes, tu prends le livre de règles Warmachine MkII pour voir les règles complètes.

Hors ligne Trantsiss

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2650
    • Voir le profil
Salut à toi, si tu débutes et que tu te débrouilles en Anglais je dirais que c'est le meilleur moment pour te mettre à Warmachine. On vient juste de passer en MKII avec une révision complète des règles et des profiles avec une certaine simplification de ces derniers. Il n'y a donc pas d'erratas pour le moment.
Il te suffit d'acheter le Prime MKII et les cartes de ta faction pour pouvoir jouer rapidement (encore que je t'invite d'abord à tester les Battle-group avec les règles d'intro pour te mettre dans le bain).

Avec la nouvelle version le jeu est devenu plus fluide, dynamique et plus violent grâce au boost des jacks et aux modifications des règles d'unités. Toutefois il y a plus de figs qu'à Helldo donc c'est un peu plus lent dans les gros formats. Tu peux jouer en petit format (15PC) pour avoir l'impression de faire de l'escarmouche : un caster deux ou trois jacks une unité et un solo pour une dizaine de figs max sur la table.

Warmachine est basé sur le warcaster qui génère du focus qu'il dispatche sur ses jacks et lui même.
Hordes est basé sur des Warlocks qui récupèrent du fury généré par leurs warbeast en leur faisant faire des actions spéciales.
Dans l'absolue le focus et le fury servent à la même chose : faire des attaques supplémentaires, lancer des sorts, booster un jet d'attaque ou de dégâts, faire des actions spéciales, etc..
Après comme le dit Aethariel jouer à War Machine ou à Hordes est une question de goût ;)
Veut être Kovnik à la place du Kovnik

Hors ligne Molotov

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1329
  • Abandon All Hope
    • Voir le profil
Un petit mot d'avertissement concernant Hordes, puisque tu dis que c'est le jeu qui t'attirerait le plus :
L'ensemble du jeu (Warmachine + Hordes) est en cours de revision. Les modifications sont subtiles mais importantes.
Cette revision s'appelle mkII (pour mark II).

Aujourd'hui seules les regles de Warmachine disposent d'un livre de regles mkII.
Pour Hordes il n'existe qu'un fichier pdf sommaire, susceptible d'evoluer encore legerement.

Le bon cote, c'est qu'il est donc possible d'avoir les regles et une grande partie des profils gratuitement (de meme pour Warmachine, le fichier equivalent doit encore se trouver).
Le mauvais, c'est que le format est un peu vilain et que le contenu peut changer.

En resume, si tu dois faire des achats (livres ou cartes), verifies bien qu'il s'agit de mkII (cela n'a pas d'importance pour les figurines elle-memes).
A ce jour il n'y a que Warmachine qui soit disponible dans cette nouvelle mouture, le livre de regles s'appelant Prime MkII.
Les cartes existent aussi en 2 versions, a ce jour seules les cartes Warmachine existent en Mk2.
Pour Hordes la version Mk2 va bientot arriver.


En-dehors de ca, il n'y a pas 50 versions de chaque carte. En fait, il y a les "originales"(n&b et couleur) et les MkII.
Les cartes ont tres rarement ete modifiees, lorsqu'on parle d'errata il s'agit bien souvent d'eclaircissement de regles specifiques, qui se trouvent sur le net ou a la fin des bouquins. De plus, comme le signale trantsiss, MkII remet tout a plat, il n'y a donc plus d'errata.

Concernant les tailles de compos, le cout des unites/etc. a change avec MkII.
Tout ce qui depasse 350pts est forcement en MkI , et tout ce qui est en-dessous est forcement en MkII (nouveau format donc).
On dit en general qu'il y a une correspondance :
15pts MkII -> 350 pts MkI
35pts MkII -> 500 pts MkI
50pts MkII -> 750 pts MkI

C'est un peu plus complique dans les faits, mais c'est un ordre d'idee.

Tchusss.
Master Of Weakitude
He received Everblight's shard, too bad it's in the eye.
- Thagrosh, Prophet of Everblight

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Oui le truc c'est que le jeu est tout a fait jouable en format battle group, j'ai joué des années dans ce format. Tu as ton mage avec quelques machines et tu peux faire moult parties passionantes. Surtout si tu commence avec des debutants tu pourras jouer longtemps en 15Pts. Prendre ton temps pour peindre, et apprendre a gerer tes figurines. Et acheter progressivement des fig pour monter en puissance. Donc la connaissance des stats ne te posera pas probleme vu que t'as pas besoin d'acheter 50pts d'un coup.

Le jeu de Warmachine est un jeu tres startégique, surtout dans la gestion des ressources que sont les focus, la gestion des ordres d'activation demande reflexion aussi.

En gros pendant son tour on active une figurine/unité on lui fait faire toutes ces actions puis on passe à la suivante.
Dans warmachine le caster genere du focus (nombre fix par tour) qu'il peut utiliser pour booster ces machines ou lui même (jet d'attaque/degats et attaque supp) et lancer des sorts.
Dans Hordes les beast genere de la fury quand elles effectuent des actions (boost jet d'attaque/degat et att supp) si elle depasse une certaine valeur de fury elle deviennent incontrolable, au debut du tour suivant le warlock "aspire" la fury jusqu'a un maximum qu'il peut utiliser pour se booster lui même lancer des sorts.

Ou habite tu, peut etre trouvera tu des gens pour te faire une initiation.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Bonjour et bienvenue!

Alors beaucoup de chose ont déjà été dite (et la question de ta localisation géographique est importante, car tu trouveras peut être une bonne âme pour te faire une démo).

J'ai à mon actif une trentaine de conversion de joueur à Warmachine, et pour les plus novice il y a une façon d'apprendre qui marche très bien:

1) Jouer avec les règles basique a savoir: 2D6+ Capacité(MAT ou RAT) >= DEFence = touche; ensuite :2D6+ Force totale - ARMure=Dégâts.
A cela on rajoute les points de Focus à Warmachine, la Fury à Hordes qui permette de rajouter un dé supplémentaire dit de boost à la touche ou au dégât.
Ca permet de bien comprendre les placements, la gestion des dégâts et le placement des points de focus/fury.

2) On rajoute les capacités spéciales des figurines et les sorts/animus. (c'est déjà plus dur à digérer)

3) On rajoute le feat(pouvoir du chef jouable une fois par partie), qui change souvent les parties en plein cour de jeu

4) On rajoute la grosse cerise sur le gâteau, les power attacks des jacks (SLAM, projections, coup de boule, etc...)

Tout ça en format 15 pts, je te conseille par ailleurs d'acheter une boite de base de ta faction préféré pour commencer.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne shigoo

  • Débutant
  • **
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour, merci pour toutes vos reponses!

Je suis de lyon depuis quzlques mois seulement, ya til des joueurs? Un club ou une boutique ou ca joue regulierement?
Et si un lyonnais passe dans le coin, ya til une boutique qui suit bien le jeux en terme de references ou il vaut mieux commander sur le net?

Bon ben vous mavez presque convaincu :-) vais voir ca demain pour mon jour de repos :-p

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Il est sur Lyon en plus....  ;D


Tu vas te faire plein de nouveaux copains :)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Nouveau dans l'univers Warmachine / Hordes, et quelques questions...
« Réponse #10 le: 17 mars 2010 à 11:27:00 »
Va voir Karl chez Trollune y'aura de quoi faire deja. Sinon pour les joueurs c'est ce qui manque sur Lyon.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Trantsiss

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2650
    • Voir le profil
Bonjour, merci pour toutes vos reponses!

Je suis de lyon depuis quzlques mois seulement, ya til des joueurs? Un club ou une boutique ou ca joue regulierement?
Et si un lyonnais passe dans le coin, ya til une boutique qui suit bien le jeux en terme de references ou il vaut mieux commander sur le net?

Bon ben vous mavez presque convaincu :-) vais voir ca demain pour mon jour de repos :-p

Je suis lyonnais et on est assez nombreux (Zoro, Sandar, Alris ou encore Hora rien que sur le forum).
Tu peux aller à Trollune, sinon le Jeudi soir on a une salle avec l'asso RTS, où l'on se rencontre pour jouer.
Si tu veux avoir quelques démos n'hésites pas à demander ;)
Veut être Kovnik à la place du Kovnik

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Nouveau dans l'univers Warmachine / Hordes, et quelques questions...
« Réponse #12 le: 17 mars 2010 à 13:05:48 »
Et plein d'autres, même si certains ont parfois du mal à se sortir les figs du ......

placard

Hors ligne sandar

  • Membre
  • *****
  • Messages: 369
    • Voir le profil
Re : Nouveau dans l'univers Warmachine / Hordes, et quelques questions...
« Réponse #13 le: 18 mars 2010 à 15:57:29 »
Bon tu as posté sur le désormais célèbre forum du RTS
et malgré que tu sois un Fan de Johnny, nul n'est parfait,
et bon en couture en plus, donc utile au RTS
on t'attend jeudi soir au 13 rue Antoine Fonlupt dans le 8e.

Chargez..........!