Auteur Sujet: Gros Newbie à l'Ouest  (Lu 3661 fois)

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Hors ligne Bab

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Gros Newbie à l'Ouest
« le: 07 avril 2010 à 20:16:48 »
Salut à tous,

Bon, je commence mes questions à la con, car je suis assez friand des figs de warmachine, mais ayant fait plusieurs systèmes de jeu (cf ma présentation), et vu qu'il y a des trucs qui m'ont plu et d'autres non, je voudrais avoir quelques infos ou réflexions de votre part avant de me lancer... ça serait chouette si des vétérans comme vous pouviez éclairer ma lanterne (un petit coup de cirage n'a jamais fait de mal... ;))

Première question à la con: je viens de parcourir les premières pages de traduction française (d'ailleurs félicitations aux translaters bénévoles, j'ai jamais vu le bouquin de règle en VO, mais c'est hachement bien fait), et un truc me chiffonne: depuis conf et Infinity, j'ai pris goût aux tours de jeu pas entièrement stériles pour le non actif. Or je constate que le système est réglé en "je te tape, mais tu vas me taper, pi je te retaperai après..." ;D
Bref, ça semble assez "tour par tour" like. Or, avec des cartes de jeu, n'y a-t-il pas moyen de faire en sorte de faire des activations progressives dans des phases déterminées?
Là, vous allez me dire: "ba ouais, mais c'est plus warmachine". Certes. Mais celà serait-il jouable-envisageable sans dénaturer le jeu-déjà fait et c'est super-une idée à la con? (rayer la mention inutile)

Merci de votre lecture attentive et de votre avis.

Hors ligne Antigroddur

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Re : Gros Newbie à l'Ouest
« Réponse #1 le: 07 avril 2010 à 21:44:39 »

Bref, ça semble assez "tour par tour" like. Or, avec des cartes de jeu, n'y a-t-il pas moyen de faire en sorte de faire des activations progressives dans des phases déterminées?
Là, vous allez me dire: "ba ouais, mais c'est plus warmachine". Certes. Mais celà serait-il jouable-envisageable sans dénaturer le jeu-déjà fait et c'est super-une idée à la con? (rayer la mention inutile)

Merci de votre lecture attentive et de votre avis.

Salut à toi et bienvenu.
Bon, je pense que tu réponds à ta question. Il est évident aussi que tu peux toujours faire comme bon te semble. Après, il faut trouver des gens qui soient prêts à te suivre, sans compter que si tu veux jouer en tournois, tu risques de tomber sur un os. ;D.
Ensuite, la remarque que tu formules fait-elle suite à la seule lecture des règles ou après quelques parties. Lorsque tu auras fait quelques séances de poutrage en règle, tu constateras que le jeu est très dynamique, bien plus que beaucoup d'autres jeux, à ma connaissance.

Bon jeu.
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Hors ligne Bab

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Re : Gros Newbie à l'Ouest
« Réponse #2 le: 08 avril 2010 à 05:52:45 »
Saint Cloux pour ta réponse!

En fait, ma remarque tiens à la simple lecture des règles: ayant testé pas mal de systèmes, celui qui m'avait bien branché pour son côté cartes/figs était Conf' (avant que ça ne parte en eau de boudin complète... :'(), car alors tu jouais durant tous les tours, et le système était très dynamique. De même pour Infinity, ou finalement tes ORA te permettent d'emmerder un maximum l'adversaire durant son propre tour.

Bref, je voulais savoir si un tel dynamisme pouvait être insuflé dans WM, du fait du jeu par cartes.

Mais tu as raison, avant de vouloir tout changer, le mieux c'est peut etre de faire quelques parties. ;D ;D ;D

Hors ligne harlequin

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Re : Gros Newbie à l'Ouest
« Réponse #3 le: 08 avril 2010 à 06:54:45 »
i y a quand même quelques action qui peuvent se dérouler pendant le tour de l adversaire.
Contre charge/slam, retaliation, vengeance, etc etc, il y a aussi les zones d interdiction comme les suppressing fire.
Mais ce n est pas le systeme conf faut l avouer.
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Hors ligne Schoubi

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Re : Gros Newbie à l'Ouest
« Réponse #4 le: 08 avril 2010 à 07:22:20 »
Warmachine est un jeu de placement. le but est d'optimiser ton tour pour minimiser l'impacte du tour adverse (comme beaucoup de jeu cela dit). Cela dit Warmachine donne l'avantage au joueur qui prend l'initiative donc si on peut dire, le jeu est en deux phase: Placement puis Action. Pour te montrer la dynamique du jeu, les partie de WM peuvent autant se finir en 2 tour que durer très longtemps. Cela dépend des actions de chacun (un peu comme les échecs, le go, ou tout autre jeu de stratégie).

Maintenant pour répondre plus en détail sur les action pouvant être faites durant la séquence adverse et si tu as bien pris en main le principe premier "Placement" tu peux aussi utiliser les Free Strick qui correspondent au fait que les fig adverses sortent des zone de mêlé de tes propres figurines et se prennent des coups gratuits.

Néanmoins, les concepteur on voulut limiter les action hors phase en passant de la version MKI à la version MKII (règles actuelle). Car par le passé, tu pouvais dans certaiens faction jouer tout autant pendant ton tour que pendant celui de l'adversaire. Mais soucis à cela: perte de l'esprit num1 a savoir "Savoir prendre des risques pour obtenir son du".

Voila, j'espère avoir répondu.
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Hors ligne Lobster

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Re : Gros Newbie à l'Ouest
« Réponse #5 le: 08 avril 2010 à 08:48:48 »
Plutôt d'accord avec toi Schoubi, sauf sur ta dernière phrase. La prise de risque et belle et bien réelle! Simplement l'action n'interromps pas ton activation et donc le jeu est un peu plus fluide, tu auras tous les retours de bâton sur les risques que tu as pris durant le tour adverse en même temps au lieu de les avoir au compte en réaction à ce que tu fais en temps réel.

Mon avis est qu'autant sur un jeu d'escarmouche comme Conf', l'action/réaction immédiate est intéressante, autant quand on commence à jouer de la masse, le système devient vite lourd.

Bab, si tu veux essayer le système d'activation de conf avec les cartes, je te conseille de ne pas dépasser le format Battle Group (ça peut d'ailleurs donner quelque chose d'interessant) mais tu va rencontrer quelques soucis:
-Les tours de combat sont résolus avec un attaquant sans possibilités de riposte immédiate du défenseur la partie va très vite tourner à l'avantage de celui qui a piocher sa carte en premier.
-Ta répartition de focus va être un enfer, je prévois beaucoup de frustration sur un jack blindé de focus qui s'est fait atomisé suite à une sortie machanceuse des cartes...

Bref, je te conseille vivement de jouer simplement avec le système de warmachine, testé et éprouvé...

PS : Harlequin, Vengeance ne permet plus de bouger pdt le tour adverse!
J'ai cru avoir tout lu, jusqu'à ce que je retrouve Menoth.

Hors ligne Schoubi

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Re : Gros Newbie à l'Ouest
« Réponse #6 le: 08 avril 2010 à 10:52:15 »
Lobster, je pense qu'en fait je n'ai pas été clair car nous avons dit la même chose. Le jeu est en effet bien plus fluide maintenant et force à jouer avec la contrainte "prise de risque".

En tant que joueur Cryx, MKI m'avait permis de sortir des compo où au final je jouais plus pendant le tour adverse (en exagérant légèrement) que mon adversaire lui même. Du coup, peu de prise de risque puisque pendant mon tour je faisais ce que je voulais et pendant le tour adverse je sécurisais mes points faibles (ce qui en soit pouvait être frustrant pour l'adversaire, mais bon).

Maintenant, MKII a limité les interactions "hors séquences" et c'est pas plus mal.

Schou
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Hors ligne Bab

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Re : Gros Newbie à l'Ouest
« Réponse #7 le: 08 avril 2010 à 13:49:59 »
Hé bé! Mon petit topic de boulet a suscité pas mal d'engouement dans la réponse... Merci à tous pour vos éclaircissements lumineux et à votre participation.
Je m'en va potasser le livre de règle histoire de tenter une partie d'initiation, et ainsi voir ce que ce jeu a dans le ventre... ;D