bien le bonjour !
a mon tour de m'y coller ! je joues elfes depuis leur sortie, mais je n'est pas eu le temps de tout tester en profondeur. je vais juste parler de se dont je suis sûr. mon avis personnel diffère parfois de se que je peut lire ici ou là. pour info j'ai jamais joué contre du horde avec, mais j'ai savater toutes les armées de WM. voila se que sa donne:
les casters sont tous très bons, mais certains sont très spécialisés. pour commencer je te conseil Adeptis Rahn et Vyros, un très bon sorcier et une brutasse qui boost grandement les troupes autour. Kaelissa est peut être plus polyvalente, mais elle n'a pas forcement de point fort.
les 'jacks légers sont pas mal, mais rien de bien folichon non plus: le chimera est le 'jack classique, avec arc nod. le gorgon est très bon marshallé avec un Scyr, mais je ne vois pas trop l'intérêt autrement, et le griffon est excellent marshallé avec des invictors comme indiqué au dessus. de bons soutiens en somme, mais vraiment fragile !
les 'jack lourds sont par contre excellents:
- l'Hydra est certainement le plus et étrange des 3, simplement parce que son principal intérêt c'est de se gérer presque tout seul niveau focus, se qui permet a ton 'caster de l'utiliser ailleurs. vraiment très bien avec adeptis rahn qui possède 8 en focus !
- le Phoenix, c'est le couteau suisse Elfe: il est très résistant, il tape plutôt fort, il tir, il a un arc nod et un effet qui touche tout ceux en contact ! le rêve non ? et bien moi je suis mitigé sur le monsieur, simplement parce que son cout est très élevé (10 pts) et que les 2 autres 'jacks font autant de dégats, voir même plus. je le conseil contre les armées populeuses (merco/pirates et menoth) et avec les catsers avec de bons sorts pour profiter de l'arc nod au maximum, et là il est très éfficace.
- pour moi, voila LE 'jack qui pique: le Manticore ! il coute le moins cher des 3 (8 pts quand même..) et il peut se réveler être un vrai tueur. il peut monter a 25 en p+s avec une prise spéciale et l'aide d'un mecano, dégats pouvant être boostés en plus ! c'est sûr, c'est pas de la finesse mais vraiment sa clame bien comme il faut. je le prends vraiment comme un chasseur: on cible une victime, on bute et on passe a la suivante. contre de la troupaille, il a beaucoup plus de mal, un Phoenix est plus efficace dans se cas là.
en bref, les 'jacks lourds c'est un des points forts des Elfes a l'heure actuelle
pour les solos, voila mon avis actuellement, même si j'en ai pas encore tester des masses:
- narn : moi je l'aime bien, même si quelques fois il ne fera pas grand chose de la partie. sa capacité a charger "a travers" les autres figurines et a se désengager après avoir causé un dégât le rends vraiment dangereux contre les solos adverses. un assassin qui fait des dégats, mais rien de plus
- eiryss: un peu comme Narn, mais elle fait moins de dégats. son véritable avantage viens du fait qu'avec son arbalète elle peut réellement désorganiser et gêner ton adversaire. vraiment sympa a jouer ^^
- l'arcanist: c'est simple, je ne sort jamais sans ! point de vue combat et résistance on n'en parle même pas, c'est un mécano, mais ses capacités spéciales sont excellentes. réparation et boost, que demander de plus pour 1 petit point ?
les unités:
-les invictors: très bonne unité, puisque les gars tirent pas mal, résistent bien et tapent fort avec un 'jack dans le coin. attention cependant, ils ont tendance a couter cher. une unité de 10 + UA + un 'jack marshallé coute un oeil. a mon avis, une unité de 6 avec un Griffon c'est suffisant, surtout a petite partie.
- les archers Stormfall: ils tirent fort et loin. mais c'est tout... et ils coutent cher... bon là c'est au choix de chacun, c'est les Widowmakers Elfes. certains ne partent jamais sans eux et d'autre s'en passent. les figs sont magnifiques et ne coutent pas trop cher, c'est quand même un achat que je conseil.
- les Magehunters: une unitée stealth c'est toujours fun a jouer. c'est vraiment une grosse épine dans le pieds de ton adversaires. redoutables dans une chose inattendue: la prise d'objectif et l'impact psychologique qu'ils ont. l'adversaire a tendance a les eviter autant que possible, se qui permet de prendre une position en général très avantageuse. sinon, contre un 'jack lourd (voir très lourd) ils ne feront pas grand chose. ils sont de plus très fragiles. sa reste une unité qui au final s'avère délicate a jouer et qui cause relativement peu de dégats...
- les Battlemages: ils ont largement mes faveurs. ils sont difficiles a toucher au tir mais ils ont une armure en papier d'aluminium. ils possèdent deux armes p+s 10 et ne coutent pas trop cher. ils font des ravages avec le feat d'adeptis rahn ou lors de leur tour de charge. ensuite sa deviens beaucoup plus difficile, mais je ne sort jamais sans eux. rapport qualité prix imbattable.
je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les unitée de fusiliers et d'hallebardiers, mais je sent qu'elles vont grandement m'aider grace a leur cout reduit, se qui me permettra d'avoir un peu plus de figs sur la table, quelques fois sa me manque cruellement !
en espérant que sa aide !