Auteur Sujet: Âme pieuse nouvellement convertie à la recherche de conseils stratégiques  (Lu 75949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Bonjour (ou bonsoir, c’est selon).

Je me lance dans Warmachine depuis peu, trouvant les figurines superbes et me laissant tenter par des amis déjà dans le jeu.

Comme les Vestales, j'ai la foi et je veux entretenir le feu sacré, c'est pourquoi j’ai vaillamment entamé une armée du Protectorat. : D
J'ai fait l’acquisition du Battlegroup, puis du deck afin d’avoir une vision d’ensemble et de pouvoir composer des listes variées, quitte à jouer en proxy si nécessaire pour le moment (oui nous sommes très souples à ce niveau là par chez moi ^^). Puis j’ai écumé les forums (notamment celui-là et le forum anglophone de Privateer Press).

J’ai fait deux parties avec le Battlegroup de base (en y ajoutant le choeur dans la seconde partie, car la musique adoucit l'âme des Warjack, qui sont des mélomanes insoupçonnés), mais après que nous nous sommes joyeusement étripés, mes amis et moi, avec la liste de base, je souhaiterais désormais composer ma propre liste. C’est là que mon post quitte le simple dégoisage pour trouver sa place en ce haut lieu de rendez-vous des stratèges à croix et à lance-flamme.

Je n’ai testé que des Warjack pour le moment. J’aimerais donc tenter de faire une liste comprenant des troupes de base cette fois. J’avais déjà une question à ce sujet : est-il possible de faire une liste sans aucun Warjack ? Bien que j’adore ces derniers, je trouverais rigolo d’orienter la stratégie de manière drastiquement différente en ne mettant pas un Warjack en jeu. En fouillant un peu les forums, j’ai cru comprendre que c’était une tendance de l’ancienne version, mais que l’actuelle redorait le blason des carcasses à vapeur (ce qui est une bonne chose, malgré mon souhait de liste de troupes). Donc je me demandais si c’était encore possible (sans compter les points gratuits offerts par les Warcaster j’entends) ?

Par ailleurs, j’aimerais composer une petite liste avec l’Harbinger (parce que ses caractéristiques me plaisent, et surtout parce que la figurine a envoûté mes rétines, et pis une présence féminine dans ce monde de brutes est la bienvenue ^^). Seulement voilà, je ne sais pas trop comment articuler ma liste autour sachant qu’il y a beaucoup de choix, et que je suis encore à une phase de débroussaillage de règles (sans le bouquin de règle, qui appartient aux amis qui ont fait mon initiation), donc je ne sais pas trop comment tout ça se déploie et se joue sur le plan stratégique. Et c’est là que j’aimerais votre aide. Je sais que ça peut paraître un peu vague comme question, mais j’ai encore du mal à voir toutes les synergies possibles entre les unités (et qui ont l’air d’autant plus nombreuses avec nos dévots ^^), et du coup, quelque indice pour ces débuts timides et balbutiants de listes serait ma foi fort appréciable. J’ai déjà envisagé quelques trucs (Avatar pour économiser du focus et profiter encore plus de la capacité de martyr, Hierophant pour les mêmes raisons), mais je ne sais pas trop quoi mettre d’autres. Peut-être le Warjack qui permet de prendre les touches d’attaques à distance à la place d’une figurine adjacente, histoire de lui constituer une escorte. En fait je ne sais pas trop comment la jouer elle, et donc comment jouer tout ce qui l'entourera. Elle a l’air orienté corps-à-corps avec ses touches automatiques et ses gros sorts qui nécessitent d’être à proximité, mais paradoxalement la demoiselle a 10 en Focus, seulement 12+2D6 de dégâts, et n’est pas très résistante donc j’ai du mal à envisager l’approche.

Voilà. Merci par avance pour le temps consacré à la lecture de ce post et à vos éventuelles et plus que bienvenues réponses, et puissiez-vous toujours marcher sur la voie tracée par Menoth.  : D
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Alors alors alors

De mon point de vue déjà, l'annonciatrice n'est pas un warcaster de corps à corps. Sans focus, exposée, elle est très vulnérable et l'utilisationd e martyr pousse à l'endommager toi même en plus, c'est une position très délicate. Par contre elle a des pouvoirs plus que corrects (dont le cataclysme, qui touche également automatiquement) et pourra également utiliser sa réserve de forcus pour alimenter davantage de warjacks que certains de ses copains (avec en plus sa zone de contrôle de 20 pouces, qui permet une grande zone d'action). Cette zone de contrôle énorme te permet de la laisser un poil en retrait, protéger par un ptit warjack bien pratique, le dévot, qui se jettera avec joie sur les attaques à distance ciblant ta douce annonciatrice , qui par la taille de son socle aura moults difficultés à trouver de quoi se cacher efficacement.



Une possibilité pour "autorienter" tes armées est d'uiliser les paliers (tiers en VO) qui constituent des armées à thème. Celui de l'annonciatrice peut s'y préter, mais c'est plus une question de style de jeu.


Le jeu sans warjack n'est plus possible (juste parce que le caster t'en offre un) mais sinon ça doit pouvoir se faire de ne jouer que de la troupe, certains warcasters te poussant même à le faire (je pense notamment au high reclaimer et testament, qui régènèrent tes troupes et se nourissent de leurs âmes quand ils meurent pour faire du focus. Par contre, contre certaines armées (je pense notamment à khador) tu pourras fortement manquer de force de frappe contre d'autres warjacks.


Youp pause déjeuner, la suite tout à l'heure
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Citer
Le jeu sans warjack n'est plus possible (juste parce que le caster t'en offre un)

On n'est pas obligé de dépenser les points, ceci dit.

Les armées des vainqueurs 2009 du tournoi de la GenCon, en 1000 points, contenaient 0 à 1 warjack. Il est tout à fait possible que ces tristes sires récidivent cette année, avec juste le warjack gratuit. Tout ça pour dire que même si le jeu est largement rééquilibré en faveur des warjacks, il sera toujours rentable de prendre de la troupe pas chère qui tape fort (type Exemplaires).


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Yep c'est ce que je précisais après (mais c'est vrai que sacrifier un jack gratuit juste pour jouer de la troupe reste possible, sans grand intérêt mais possible).

donc reprise pour l'annonciatrice.

donc concrètement à d'autres casters, elle ne peux pas se cacher derrière des warjacks, à part plusieurs lourds parce qu'elle est trop grande, donc l'idéal reste de faire écran avec le dévot.
Donc en gros là tu as ton annonciatrice, et le dévot cadeau. En supposant que tu veuilles faire une armée plus les jacks c'est trop bien, je joue que ça.

Te reste donc tous tes points à dépenser.

Alors personellement, je mets mon avatar partout, parce que je l'aime le ptit gars, autonome, te permet de jouer plus de jack (parce qu'il ne demande rien en focus), tape comme une brute.
Ensuite je pense qu'un jack qui tire fait jamais de mal, le choix est une question de goût. D'un coté tu as le reckoner, qui ne cible qu'une figurine, mais peut tirer et charger le même tour.
De l'autre le vanquisher, qui te tire des grosses galettes qui tachent.

Niveau jack lourd, te reste le castigator, bon combattant ou le crusader qu'est vraiment bon marché.

Donc disons qu'on joue en 35 points.
Disons également qu'on a un avatar (11)
un tireur lourd (8)
un autre (6 ou 8)
il nous reste alors entre 8 et 10 points.

Dès qu'on joue beaucoup de warjacks, il faut un coeur de ménoth, pour les protéger d'abord (pas de ciblages par les tirs), et le boost ensuite.

il te reste donc entre 6 et 8 points.

Donc là soit tu te prends une petite unité sympa (des exemplar, ça fait toujours bien) et il te reste un point pour prendre des wracks (source de focus) sur tes 6 points, ou une plus grosse unité (des bastions) sur tes 8 points.
Soit tu te prends un ou deux ptits warjacks (certains ne coûtent que 4 et sont vraiment très sympas, comme le dervishe) et un vassal, pour permettre, par exemple de faire tirer deux fois ton vanquisher.


Si tu cherches plus équilibré, je dirais de faire en gros 1/3 troupes 2/3 jacks.

en partant sur la même base, tu prend forcément le crusader, il te reste 10 points, que tu dépenses dans deux troupes à 5 points. tu as un peu plus de peuples, mais ça reste pas très populeux. Tu peux éventuellement carrément sacrifier ton deuxième jack lourd pour des troupes, tu auras alors ton avatar, un jack lourd, et un léger (le dévot gratuit). Ou en seconde option, sacrifier ton dévot garde du corps, conserver tes deux lourds, et prendre une unité avec les points du dévôt (ce qui te ferait alors un avatar, deux jacks lourds, et trois troupes).

Soit tu vas plus sur les troupes en elle même, mais je suis pas convaincu que l'annonciatrice soit le caster le plus adapté pour ça, j'irais plutôt soit vers le high reclaimer ou reclaimer, soit vers epic kreoss avec pas mal de troupes exemplars.



Dernière possibilité, tu joues les paliers de l'annonciatrice (voir le sujet tiers de l'annonciatrice).
Auquel cas tu as en obligatoirement
Ton annonciatrice
un avatar (qui ne coûtera que 10 points si tu remplies les 4 paliers)
3 warjacks lourds non tireurs
Un paladin vilmon (qu'est très bien)
disons qu'on prenne des warjacks lourds non tireurs différents, parce que c'est mieux, et ton armée à palier sera.

L'annonciatrice
un avatar (10)
Un crusader (qui ne coûte plus que 5 et sera donc le cadeau de l'annonciatrice)
Un castigator (qui ne coûte plus que 7)
Un gardien (qui ne coûte plus que 8, et un arc node qui tache fait jamais de mal).
Paladin vilmon (3)

tu as donc ici dépense 28 points sur 35.
Comme j'aime pas les troupes du palier de l'annonciatrice, on va pas en mettre, à part le coeur, pasque dès que t'as plein de jack, faut un coeur
donc sur tes 7 points restant, en voilà 2 mangés par un coeur. Il reste 5 points à dépenser. Donc soit c'est l'heure des jacks en folie, et tu te prends un second crusader pour 5 points (ce qui te fait quand même 4 warjacks lourds, plus l'avatar), soit deux paladins, qui iront bien avec vilmon, soit t'aimes plus les troupes que moi et pour 5 points tu dois pouvoir jouer une unité de zealots ou de flameguard (mais moi je peux pas).
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Salut.

Déjà grand merci pour cette réponse très complète et très rapide.

J’ai vu le topic des tiers lorsque je cherchais des informations, mais je n’en ai pas bien compris le fonctionnement. Avec ce que tu dis, ça me semble plus clair. On profite des effets graduellement. Si je veux avoir accès au tier 2, je dois à la fois remplir la condition du tier 2 et celle du tier 1 ? Et la liste de troupes donnée au dessus de la description des tiers, à quoi sert-elle ?

Par ailleurs, ça doit faire partie de règles spéciales non ? Avec mes adversaires, pour le moment, on s’en tient aux règles de base. Je pense que ce serait déséquilibré si j’utilisais ces règles et eux non.

Ceci dit, je trouve intéressant de « récompenser », en quelque sorte, les listes à thème.

Sinon, je vois que certains de mes choix n’étaient pas si mauvais que ça, comme l’Avatar ou encore le Devout en escorte. : )

Je pense que je vais m’orienter sur une liste polyvalente, composée de Warjack et de troupes.
Mais si je décide de jouer la Harbinger en la laissant plutôt derrière, l’attaque Cataclysm ne perd-elle pas beaucoup en intérêt ?

Le Chœur me fait un peu peur. Quand je les ai testés, c’était avec l’ancienne version, et ils semblaient nettement plus intéressant car on pouvait les laisser un peu en retrait. Maintenant il faut qu’ils soient collés aux Warjacks. C’est très risqué, je crains qu’ils ne meurent à la première occasion. Puis je n’aime pas trop cette règle car ça force à garder un front très compact de Warjack. Mais bon, c’est sans doute l’armée qui veut ça aussi.

J’envisageais aussi de prendre Vilmon et une doublette de paladins, car ils ont l’air très puissants… tant qu’ils ne bougent pas malheureusement. ^^

Sinon, quand tu parlais d’Exemplar, tu parlais desquels (il y a pleins d’unités nommées « exemplar ») ? Personnellement, les Knight Templar me font de l’œil (ils deviennent plus puissants à mesure que les troupes tombent au champs d’honneur, ça ne laisse pas indifférent ^^).

En tout cas merci encore pour ton aide. Nul doute que ce me sera très utile.
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Citer
Puis je n’aime pas trop cette règle car ça force à garder un front très compact de Warjack.

Avec le chef au milieu, ça fait quand même 17 pouces de front (8 de CMD plus la taille du socle). C'est pas si serré.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Alors

le cataclysm je l'utilise soit contre des troupes, auquel cas un pouvoir de 12- 13 reste suffisant et tapper à 7 pouces, si tu as des trucs devant, c'est rester en retrait, ou sinon en truc qui tache au contact, pour te protéger si t'es engagé.

Pour les tiers c'est graduel c'est tier pat tier, et la liste des troupes au dessus sert à templir le tier 1, qui est en gros, ne jouer que les troupes ci dessous (donc, par exemple, pas d'exemplar avec l'annonciatrice, ce ne serait pas autorisé).
en soit le fait de toi jouer avec et pas l'autre ne déséquilibre pas car tu te sépares de pas mal de troupes potentielles.

Le coeur est très nettement meilleur que l'ancienne version, et voilà pourquoi.
Premier point, l'ancienne version c'était un leader et trois chanteurs, et si on te tuait le leader, bah c'était fini ça chantait plus. Maintenant, si on te tue le leader, un chanteur prend sa place. Ensuite, la cohérence d'unité te dit que tu dois avoir tes chanteurs à 8 pouces (cmd 8 du leader), donc c'est pas nécessairement un gros paquet, surtout que tu as trois pouces autour de chaque chanteur, donc ça fait du potentiellement 3 pouces, plus un socle plus 8 pouces plus un socle plus 8 pouces plus un socle plus 3 pouces 25 pouces de couverts en longueur par les chanteurs, ce n'est pas si limitant je trouve. Tu peux peut être même affecté les warjacks plus loins qu'avant.

Par contre en effet ils sont plus en avant qu'avant.


Les exemplars, je parlais en fait de tous sauf les vengeurs (plus chers et trop chers à mes yeux) et les cinerators (les bastions les surclassent, toujours à mes yeux).

Pour les trois autres, pour 5 points, tu as
6 knight exemplar, qui tappent pas trop mal, et se renforce à chaque mort (le dernier est pénible à tuer en général)
6 errants, plus polyvalent un poil plus mous au corps à corps, profitant d'un meilleur déploiement
3 bastions, avec un paquet de point de vie, une hallebarde qui tache et la capacité de répartir les blessures.
donc et beh chacun des trois.
J'ai une préférence pour les errants, mais tous sont sympas. Je dois admettre que je n'ai as encore eu l'occasion de sortir mes knights, pasque justement les errants me semblaient plus polyvalents et que je rentre rarement plus de deux troupes.

Mais bientôt, partie en 50 points, et là je sors tout (5 bastions pour 8 points, 6 errants et 6 knights)
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
J'ignorais qu'on pouvait à ce point séparer les membres d'une unité (j'ai anciennement guerroyé à Warhammer Battle, alors je ne connais que les rangs serrés ^^). Merci à vous deux. Ca me rassure quant à l'efficacité du choeur.

Eusebe : En ce qui concerne les tiers, je n'ai pas très bien compris. Dans la liste que tu proposais ci-dessus, tu disais faire l'impasse sur les troupes que tu n'appréciais pas. Donc pas de tier 1. Pourtant, tu bénéficies quand même de l'avantage des paliers suivants ?
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
En gros tu ne peux jouer que les troupes indiquées, donc pour pouvoir valider le tiers 1, et faire l'impasse sur les troupes que je n'aime pas, je ne joue pas de troupes.

Tu n'est pas obligé d'avoir un exemplaire de chaque troupe indiqué, tu as juste interdiction d'en jouer d'autres que celles indiquées.
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Ah okay, je pensais qu'il y avait impératif de prendre ce qui était noté sur la liste. Merci en tout cas pour ton aide.

J'avoue que je m'interroge aussi sur la puissance de certaines troupes (genre ceux qui peuvent tirer trois fois mais ont -4 en RAT :/ ). Un peu pareil pour les zélotes.

Je me demande aussi si l'unité de crucifié (Wrack) est bien. Ca a l'air assez aléatoire et si on décide de profiter du point bonus, l'ennemi va se faire un plaisir de tirer dessus sans craindre l'explosion.
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
c'est pas forcément grave que l'adversaire s'amuse à leur tirer dessus.

S'il tire sur un wrack, il ne te tire pas dessus. Quand t'en achètes 1, t'en as trois, et ça coûte rien. Et pis ça fait un focus par tour pendant au moins trois tours. Je m'en sers pour compléter quand il me reste un point de libre.


Ce qui me pose problème avec les troupes classiques moi c'est d'une part que j'aime pas le style (95 pour cents de la décision) et ensuite qu'ils ne sont pas sans peurs (3 pour cent de la décision) et que j'ai jamais regardé le profil (2 pour cent de la décision)
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
et ensuite qu'ils ne sont pas sans peurs (3 pour cent de la décision)
A part les mort-vivants de Cryx, il y a peu de troupes sans peur en MKII.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
bah tous les exemplars
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Oui, j'ai trouvé surprenant d'en avoir autant dans une armée d'ailleurs. C'est ça, la foi. ^^

Bon, ce soir j'ai tenté ma première partie à 35 points, contre un Cygnar (cygnarien ? ^^) qui connaissait déjà bien le jeu. Ca a été tristement calamiteux. Son Warcaster (une femme dont je n'ai plus le nom en tête) lançait à chaque tour un sort m'empêchant de courir ou de charger. Du coup, il est tranquillement resté en fond de table à m'arroser gaiement pendant que je tentais péniblement d'arriver jusqu'à lui. Les troupes de base sont parties en premier (les Warjacks étant protégés par le Choeur), puis mes fières machines ont suivi la marche. Au final, je n'ai même pas pu tuer une unité (juste un Warjack lourd à qui il restait trois cases).

Bilan catastrophique donc, et d'autant plus frustrant que je ne vois pas comment lutter contre une armée de tir qui m'empêche d'avancer. :/

J'ai au moins pu tester pas mal d'unités (l'Avatar est une merveille, le seul truc à avoir fait frémir mon adversaire durant cette partie ^^).

Si vous avez des conseils et des choix d'unité à me proposer (ma liste n'était sans doute pas du tout adaptée, et j'ignore encore comment faire de bons déploiement je suppose), je vous en saurais gré car le problème me semble insoluble. ^^

EDIT : Au fait, je n'ai pas bien compris le Feat de la Pythie qui me faisait office de Warcaster.  C'est la condition "Advancing ennemy models that end their movement in the Harbinger's control area closer to her than they began [...]". Ca veut dire que la blessure de feu de force 14 ne fonctionne que si l'adversaire, durant son tour, choisit d'avancer vers la Harbinger ? Si tel est le cas, ça n'est pas très utile contre l'ennemi que j'ai affronté (par contre en combinaison avec l'Avatar, ça peut être très rigolo).
« Modifié: 19 mai 2010 à 21:42:12 par Octavie »
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Son Warcaster (une femme dont je n'ai plus le nom en tête) lançait à chaque tour un sort m'empêchant de courir ou de charger. Du coup, il est tranquillement resté en fond de table à m'arroser gaiement pendant que je tentais péniblement d'arriver jusqu'à lui.
C'est la technique dite de la tortue Cygnaréenne version Haley et Barrière Temporelle.
Les solutions :
- Faire pareil, se planquer et attendre qu'il vienne .. au bout de 3 tours ou rien ne se passe il comprendra peut être que sa technique est efficace mais qu'elle vaut généralement de se faire jeter ses propres figurines à la tête. :P
- Jouer avec un scénario .. genre occupation du centre ou atteinte d'un objectif .. s'il campe sur ses position il a perdu au 3eme tour.
- Rester à distance et bombarder à coup de Redeemer et Deliverers
- Garder un Warjack avec un arc node en dehors de la zone de contrôle, puis le faire courir dedans et attaquer avec des sorts
- Jouer Kreoss avec Lamentation -> 8 Focus la barrière temporelle, ca commence à faire cher  ;D

-

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
ça fait quoi exactement, la barrière temporelle ??

Parce que si c'est un ordre à entretien, on a un sort pour l'éteindre avec l'harbringer.

Sinon en effet pour l'annonciatirce les figurines doivent se rapprocher de toi pour se prendre les dégâts. C'est plus de la dissuasion qu'autre chose et en effet là c'était peu adapté (mais c'est plus du à la technique lamentable de ton adversaire).

Une solution pour avancer malgré tout serait de faire un mur de warjack lourd, tu les protèges avec ton coeur, et tu mets toute ton armée derrière. il n'a pas le droit de cibler les warjacks, et ne peut pas non plus cibler les troupes derrières, car tes warjacks font écran. C'est une technique pas bien glorieuse non plus mais en gros tu vas avancer jusqu'à être à portée de mêlée, quand tu penses être à porter de mêlée, tu laches ton feat (comme ça si lui décide de t'attaquer au close, il brule), et pis au tour suivant tu fais ton ultime avance, t'arrives en contact, et tu tapes comme un sonneur).

bon après je connais pas bien haley, peut être que son feat il pique mais sinon ça devrait passer. Après une ou deux parties comme ça il devrait avoir compris que c'est pas très intéressant, et il sera  peut être un poil plus mobile. Faut pas non plus hésiter à mettre des décors sur la table ça aide pour ton mur de warjack.
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
« - Jouer Kreoss avec Lamentation -> 8 Focus la barrière temporelle, ca commence à faire cher »

Oui, ce sort est vraiment ultime. Mais j’avais envie de changer de Warcaster, car mes premières parties se sont toutes deux faites avec Kreoss (puis comme j’ai dit, j’adore l’élégance et le décalage de la « p’tite » Pythie de Menoth ^^). Mais j’avoue que pour le moment, aucun autre Warcaster ne me semble plus intéressant que Kreoss, et ceci rien que pour la Lamentation (sans même parler du feat). C’est un peu dommage, ça me laisse un goût de déséquilibre et de non-polyvalence.

« - Rester à distance et bombarder à coup de Redeemer et Deliverers »

Le truc, c’est que ça me semble dangereux de chercher à défier une armée sur son propre terrain (vu que pour le peu que j’en ai vu, Cygnar est une grosse armée de tir). Je doute de faire le poids, donc j’ignore si cette stratégie est viable. A distance, je risquerais de prendre bien plus cher que ce je pourrais infliger. ^^

Eusebe : Malheureusement, c’est un sort qui dure un seul round et n’est pas un sort d’entretien. Penses-tu, j’ai vérifié !  ;D

On avait posé des décors, mais finalement ceux-ci ont été à mon désavantage (je ne n'ai réalisé que ce matin, en repensant avec amertume à cette débâcle). Barrières de mon côté et du sien. De mon côté ça me ralentissait, de son côté ça le protégeait de mes charges puisqu’il n’avançait pas du tout. Y avait deux maisons, mais posées en bords de table près des zones de déploiements, donc difficile de se planquer derrière pour avancer, sauf si l’on envisage de camper.

La stratégie que tu préconises est malheureusement la seule que j’envisage pour jouer contre Cygnar désormais. Liste complètement orientée vers les Warjacks, un ou deux Chœurs posés derrière, puis on avance en rouleau compresseur. C’est triste à dire, mais je vois difficilement comment gagner autrement. Je trouve ça un peu dommage quand une liste devient trop déterminante et qu’on ne peut gagner qu’en ayant la chance d’avoir sorti la bonne liste en contre.

En tout cas, que ce soit à Warhammer Battle avec des nains ou à Warmachine avec des Cygnaréens, je ne supporte définitivement pas les armées qui campent.  ;D Je trouve ça horriblement frustrant de voir son armée décimée avant même d’arriver au corps-au-corps. En plus mon adversaire a commencé la partie, et j’ai eu la sensation qu’un simple jet de dé a énormément conditionné le reste de la bataille, car je me suis pris une avalanche de tir sur mes Warjacks car ceux-ci n’étaient pas encore protégés par le Chœur. ‘fin bon, il faut bien se faire rouster un peu pour apprendre.
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
ça fait quoi exactement, la barrière temporelle ??

Parce que si c'est un ordre à entretien, on a un sort pour l'éteindre avec l'harbringer.
C'est un sort pas à entretien, qui empêche de courir et baisse la DEF de toute figurine ennemie dans la zone de contrôle (ZDC) de Haley.


Citer
Sinon en effet pour l'annonciatirce les figurines doivent se rapprocher de toi pour se prendre les dégâts. C'est plus de la dissuasion qu'autre chose et en effet là c'était peu adapté (mais c'est plus du à la technique lamentable de ton adversaire).
Rhôoo ... "lamentable", faut rien exagérer non plus... disons que c'est une technique 'facile', bien connue. C'est sûr que là, fallait pas rentrer dans son jeu en venant vers lui... bon, des fois, on n'a pas le choix, c'est vrai.

Citer
Une solution pour avancer malgré tout serait de faire un mur de warjack lourd, tu les protèges avec ton coeur, et tu mets toute ton armée derrière. il n'a pas le droit de cibler les warjacks, et ne peut pas non plus cibler les troupes derrières, car tes warjacks font écran.

Attention, ça ne marchera pas. Haley pourra toujours cibler tes jacks avec ses sorts, et balancera des Chaines d'éclairs sur eux, touchant automatiquement ensuite 1d6 figurines planquées derrière.
Il ne faut pas oublier que le Choir ne protège que contre les attaques à distance non-magiques ou les sorts, pas les deux en même temps.
Et question attaque à distance magique, chez le Cygnar, on peut en avoir... tous les Gun Mages ont un flingue magique, par exemple. Certains casters comme Markus 'Siege' Brisbane, ou des mercenaires comme Lady Ayianna & Holt, peuvent rendre une arme de tir magique (un Defender qui tire à POW 15, ça peut entamer un jack Menoth qui se croyait à l'abri avec son Choir).

Citer
bon après je connais pas bien haley, peut être que son feat il pique mais sinon ça devrait passer. Après une ou deux parties comme ça il devrait avoir compris que c'est pas très intéressant, et il sera  peut être un poil plus mobile. Faut pas non plus hésiter à mettre des décors sur la table ça aide pour ton mur de warjack.
Le feat de Haley est pas trop mal, effectivement.. ça donne en gros une attaque gratuite à toutes les figurines amies dans sa ZDC. Donc deux fois plus de tir, dans la situation présente :)

Mais bon, il y a toujours moyen de se débrouiller pour la contrer. Simplement, je ne sais pas si l'Annonciatrice est le caster approprié pour faire sa première partie de Warmachine contre un habitué qui joue Haley :P
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Simplement, je ne sais pas si l'Annonciatrice est le caster approprié pour faire sa première partie de Warmachine contre un habitué qui joue Haley :P
Je dirais plutôt que je ne sait pas si Haley est le caster approprié pour un vétéran qui affronte un débutant ... comme Kreoss ou Sorscha  :P

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
« Mais bon, il y a toujours moyen de se débrouiller pour la contrer. Simplement, je ne sais pas si l'Annonciatrice est le caster approprié pour faire sa première partie de Warmachine contre un habitué qui joue Haley   »

Ben, je découvrais le jeu, j’étais à mille lieues d’imaginer un truc aussi abominable moi, innocente petite chose naïve qui découvre les dures réalités des Royaumes d’Acier. ;D

« Et question attaque à distance magique, chez le Cygnar, on peut en avoir... tous les Gun Mages ont un flingue magique, par exemple. »

Donc en fait la seule stratégie qui me semblait viable ne l’est pas. Comment on peut contrer une stratégie pareille du coup ? O_o
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Nan défintivement planquer ça me semble lamentable comme stratégie (dans tous jeux d'ailleurs), surtout face à un débutant. Ca fait un peu ah bah tu peux rien me faire, viens découvrir le tir.

Bien vu pour la magie je m'étais vraiment focalisé sur les tirs pour le coup.

Par contre si c'est limité à la zone de contrôle de La vile haley, pas suffit de pas y rentrer. A un moment l'un des deux va se lasser et pis hop, partie suivante. La barrière temporelle empèche juste de courir ??

Pasque sinon y'a toujours le sort de l'annonciatrice pour booster les mouvements en charge, et tu t'amuses juste à charger partout, ça devrait de faire des mouvements potables.
« Modifié: 20 mai 2010 à 08:53:24 par eusebe »
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Simplement, je ne sais pas si l'Annonciatrice est le caster approprié pour faire sa première partie de Warmachine contre un habitué qui joue Haley :P
Je dirais plutôt que je ne sait pas si Haley est le caster approprié pour un vétéran qui affronte un débutant ... comme Kreoss ou Sorscha  :P

Oui, c'est clair aussi ^^

Par contre, en relisant ton message Octavie, y a quelque chose qui m'interpelle : ton adversaire t'as tiré dessus à son premier tour, alors qu'il est premier joueur ? La table ne devait pas être bien grande, alors... sans doute moins grande que la longueur 'officiellement' conseillée, qui est de 1m20, non ? Si c'était bien le cas, ça fausse un peu la partie, et je comprends ton sentiment de frustration.

Pour finir, et pour te rassurer, le Cygnar n'est pas une armée de camping, même si elle peut le faire avec Haley (et sa barrière temporelle). A Warmachine, le tir est quand même bien moins puissant que le combat au corps à corps, et ça n'encourage guère à camper, au final.
Ne te fais pas une opinion définitive d'une armée sur une seule partie, en fonction d'un caster joué d'une certaine manière.

Les solutions pour contrer une armée de tir sont d'amener des unités furtives et/ou qui se déplacent vite et/ou qui ont une bonne défense et/ou qui ont une bonne armure. Côté furtif, chez Menoth, y a pas foule, je crois.. Mais les filles de la flamme combinent vitesse et haute def. Même pour des Gun Mages, elles seront pas évidentes à toucher (surtout si tu les obliges à bouger pour qu'ils ne bénéficient pas du bonus de visée).
Les unités sur socle moyen, comme les Exemplar Bastion ou Cinerators, résistent aussi pas trop mal à une pluie de plomb, grâce à leur 8 pts de vie et leur bonne armure (16).
Les Holy Zealots et leur Monolith Bearer peuvent être quasi invincible pendant un tour, grâce au mini-feat du Monolith Bearer.. ça peut permettre de courir (en commençant son activation en dehors de la ZDC de Haley), de mini-feater et donc de rester insensible aux dégâts pendant le tour de l'adversaire, puis d'avancer et de tirer/taper au tour d'après.

Bref, y a moyen.. mais c'est vrai qu'Haley en adversaire pour une première partie, c'est rude. Tu ne pouvais pas faire grand chose.

EDIT :
Pour la Barrière Temporelle : tout ce qui empêche de courir empêche également de charger. Donc oui, le but est de commencer son activation en dehors de la ZDC de Haley pour pouvoir courir et se ramener rapidement en CaC (ce qui empêche les troupes de tir de tirer). Par contre, le -2 DEF de la Barrière temporelle, c'est pour toute les figs ennemies, dès qu'elles rentrent dans sa ZDC.
« Modifié: 20 mai 2010 à 09:03:01 par Booggy »
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
"Pasque sinon y'a toujours le sort de l'annonciatrice pour booster les mouvements en charge, et tu t'amuses juste à charger partout, ça devrait de faire des mouvements potables."

Oh, Eusebe le lapin le plus mignon du monde. ^^ (Je me demandais si ce pseudo était une référence à De Cape et de Crocs ou bien une référence à l'écrivain. :) )

Ben, je comptais énormément sur ce sort qui permet de charger plus vite justement. Mais pour qu'il fonctionne, ben il faut pouvoir charger. Du coup le sort ne servait plus à rien, ce qui a été d'autant plus dramatique.

Effectivement, il faut être dans la zone pour que le sort fasse effet, mais la zone est grande (7+1 en raison d'un petit machin qui filait un point bonus de focus). Et puis il faut bien avancer à un moment à un autre (parce que ce n'est pas mon adversaire qui aurait avancé d'un pas, donc bon, la partie aurait été gelée).

Ca me rassure de savoir que d'autres que moi ne supportent pas les listes de campes. ;D

Booggy : Ben en fait mon adversaire avait une unité de tireurs qui avait déploiement avancé. Il a donc pu me tirer dessus dès le premier tour. J'ai quand même échappé au sort de ralentissement (le Warcaster ne bénéficiant pas de cette capacité de déploiement, heureusement), mais l'un de mes Warjack (le Devout que j'utilisais pour protéger la prophétesse) a perdu son cortex avant même le début de mon tour.
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Citer
Effectivement, il faut être dans la zone pour que le sort fasse effet, mais la zone est grande (7+1 en raison d'un petit machin qui filait un point bonus de focus). Et puis il faut bien avancer à un moment à un autre (parce que ce n'est pas mon adversaire qui aurait avancé d'un pas, donc bon, la partie aurait été gelée).

J'aurais tendance à dire et alors ??
Je veux dire l'objectif réel d'une partie c'est de s'amuser pas de faire du camping. Après deux ou trois tours de je passe, en ayant caché tes figurines derrières tes gros robots qu'on pouvait pas leur tirer dessus, il se serait passer quelquechose.

Pour le cortex du dévot, c'est pas grave, il en a pas vraiment besoin tant qu'il conserve son rôle de garde du corps (en fait c'est le seul système pas essentiel du dévot, il a besoin de son bouclier pour bien encaissé, de l'arme à allonge pour sa frappe gratuite, et du mouvement pour intercepter les tirs, le reste c'est secondaire).
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Ben je répugne à faire des tours planqués à ne rien faire. A mes yeux ça n'a aucun intérêt (même si ça m'eut évité une sérieuse hécatombe j'en conviens) puisque je ne fais absolument plus rien si mon adversaire ne se décide pas à bouger (alors que, même si ça me fait mal de le reconnaître, lui au moins était pas planqué et faisait quelque chose, c'est-à-dire me noyait sous des tirs).
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.