Auteur Sujet: Âme pieuse nouvellement convertie à la recherche de conseils stratégiques  (Lu 75321 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
A la relecture du debut du post il y a un hunter dans la bande: "je me suis fait explose un jack avant d'avoir pu m'en servir...."  ;D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Bonjour.

Suite des aventures d'Octavie et de sa Pythie sur les champs de bataille. (Je sens qu'il y a des fans.)
Bon déjà sur l'autre liste le gros Warjack de tir c'était le Defender et l'unité de tir c'était des Long Gunners. ^^ (J'ai demandé. Mais j'ai pas pensé à la plate-forme et au troisième Warjack. :D)

Mon adversaire a eu l'air surpris que je lui apprenne qu'on puisse jouer son armée sans faire une liste complètement axée tir. Il ne doit pas connaître le jeu et son armée aussi bien que les joueurs qui hantent ces pages. ^^

Aujourd'hui, partie en vingt points de contrôle de zone. J'ai ressorti ma Pythie (celle que vous appelez l'Annonciatrice je crois ^^), puis un Avatar, un Crusader, Vilmon, 2 paladins, 1 Wrack (x3 donc) et un Choeur (x3).

Mon adversaire a sorti un Hammersmith, des Trenchers, des Long Gunners, un Squire et un Warcaster dont j'ai pas le nom (z'avez vu, j'ai retenu cette fois ^^). Son Feat (atroce) diminue l'armure de tous les ennemis de moitié. Beuh.

La bataille a été beaucoup plus équilibrée que la dernière fois (mais j'ai perdu quand même, de très peu ;D). Le terrain m'était moins défavorable, je connaissais mieux mes troupes et mon ennemi n'avait plus ce sort horrible qui empêche course et charge. Mais j'ai quand même eu l'impression que je n'avais pas forcément sorti une liste très efficace, du moins pour un objectif de ce genre ? Qu'en pensez-vous ? ^^
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Pourtant pour le contrôle de zone les paladins sont imbattables.

Une fois posé, tu peux lancer le mur et la pierre et le mortier, ce qui fait qu'ils ne sont plus blessables qu'à coût de magie et de feat, et avec une armure de 20, normalement ça les fixe suffisament. Ta liste manque peut être un poil de tir (mais je joue davantage en 35 points, alors le choix est moins rude). J'aurais peut être abandonné un des paladins pour troquer le crusader contre un vanquisher, ou un reckoner.

Enfin là tu as très peu de warjacks (deux si je compte bien) ce qui fait que prendre un coeur est un choix particulier, et le prendre plein (donc 3 points pour 6 chanteurs) c'est très cher. Si vraiment tu veux prendre un choeur avec si peu de jacks, prend le à seulement 2 points (donc 4 chanteurs).

Avec ce qu'il te reste, t'aurais pu virer les wracks (l'harbringer a assez de focus de toute façon), et upgrader le crusader pour un tireur.

Après je ne connais pas exactement le système de contrôle d'objectifs, mais les paladins me semblent un bon choix de départ, l'avatar aurait pu jouer aimant pour empècher l'adversaire d'aller où il va (même si en 20 points le ptit gars revient assez cher).
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Oui, les paladins sont fantastiques. Ma défaite est due à des erreurs de ma part. Mon adversaire avait planqué son Warcaster en dehors de la zone et j'ai envoyé dessus mes paladins et Vilmon pour m'en débarrasser définitivement. J'ai fait ça parce qu'ils sont aussi "blessables" à coup d'attaques magiques, et que le Warcaster de mon adversaire avait un sort pour rendre les fusils de ses Long Gunners magiques. (Puis j'avais perdu mon Avatar, alors je voulais détruire son Hammersmith en même temps.)

J'avais encore un Warjack dans la zone (le Crusader), mais mon adversaire m'a poussé hors de la zone a coup de Slam avec la capacité de son Hammersmith. Technique curieuse, mais qui lui a permis de contrôler la zone à un tour de ma victoire (car je doute que son Warcaster aurait tenu face à mes paladins et à Vilmon). ^^

Je précise que j'avais pris un petit Choeur (par contre je croyais que j'en avais que trois, j'oubliais que les cartes mettent toujours le nombre PLUS un leader, oui je suis un peu stupide parfois). Avec seulement deux Warjacks, ça aurait été des points gâchés que de prendre le gros, nous sommes d'accord.

C'est vrai que pour le moment, j'ai joué avec très peu de tir. Pas mal d'armes de tir de Menoth me semblent très dures à utiliser car elles sont puissantes mais compensent ça par des malus de RAT énormes (-4).

Je n'ai pris les Wracks que parce qu'il ne me restait qu'un point. Très efficace par contre. Mais c'est vrai qu'avec l'Harbinger, c'est loin d'être indispensable (d'ailleurs j'avoue ne pas trop savoir comment dépenser tout son focus, j'ai l'impression que mes tours avec elle sont gâchés car je ne sais pas trop quoi en faire).
« Modifié: 23 mai 2010 à 22:00:03 par Octavie »
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Les paladins, même blessables à coup d'attaques magiques peuvent s'assurer avec le mortier et la pierre une armure de 20. Même avec des fusils magiques, faut la passer l'armure. Tu aurais pu te contenter d'en conserver un pour protéger ta zone.

Les grosses armes de warjack qui tachent chez menoth sont le Vanquisher (Puissance de 14, AOE de 4, mais seulement 10 de portée avec RAT 5) et le Reckoner, puissance un poil plus faible à 13, même Rat mais bien meilleur potentiel de tir avec l'assaut, qui permet de tirer pendant une charge, ou en fin de charge si tu n'as pas la portée pour charger (soit un mouvement de 8 plus un tir à 12).
bon par contre ce sont tous les deux des lourds à 8 points.

Accessoirement l'unité de deliverer peut faire une attaque combinée, et ça doit ajouter 1 en rat par participant, et le canon fixe n'a pas de malus en rat, mais j'aime pas trop leur apparence.

Par contre tu as peut être fait boulette dans ta compo, j'arrive à 22 points
11 pour l'avatar, 6 pour le crusader, 2 pour le choeur, 1 pour les wracks, 7 pour vilmon et ses deux comparses, soit un total de 27 -5 pour le cadeau de l'harbringer qui nous fait 22 points.


Pour la conservation du focus, ça fait jamais de mal dans lancer les sorts qui rigolent, ou alors seulement de les conserver comme armure. Mais ça revient un peu à une de mes premières remarque. L'avatar en 20 points est très cher, et jouer à la place un second jack lourd me semble plus adapté, étant donné que tu as le focus pour en alimenter deux. En prenant un combattant comme le castigator, ou un tireur comme le vanquisher, ça te permettait d'économiser 3 points (4 en retirant les wracks) et donc de prendre un petit jack (dervishe, vigilant, ou le petit avec le lance flamme), ou une unité bon marchée, ou en sacrifiant le coeur (qui me semble tout de même cher quand tu n'as que deux jacks à booster, quoiqu'ici l'immunité au tir fait plaisir), une unité plus grosse, comme des errants ou des chevaliers
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Effectivement, j’avais pas compté le deuxième Paladin. Quelle andouille. è_é

Oui, j’ai un peu regretté le choix de l’Avatar. Notamment parce que contre Cygnar, sa capacité Gaze of Menoth ne sert quasiment pas. Et effectivement, il est bien cher. Par contre le Chœur fait tellement chier les Trenchers de mon adversaire qu’ils sont purement et simplement indispensables tant que celui-ci continuera ses listes en tir total. ^^

« Les paladins, même blessables à coup d'attaques magiques peuvent s'assurer avec le mortier et la pierre une armure de 20. Même avec des fusils magiques, faut la passer l'armure. Tu aurais pu te contenter d'en conserver un pour protéger ta zone. »

Oui, quand je parlais d’erreur, c’est bien de ça dont je parlais. Mais j’avais perdu mon Avatar et j’avais des craintes pour le Crusader (vu que le Chœur commençait à se faire dégommer progressivement), donc j’espérais en finir rapidement avec le Warcaster. ^^ Puis il fallait la voir venir la technique du "ch'te pousse en dehors de la zone de contrôle. ;D".
« Modifié: 24 mai 2010 à 05:43:41 par Octavie »
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Tu peux la faire aussi celle là. Tous les warjacks ont la possibilité de slammer, ce qui fait qu'après l'équivalent d'une charge, il va repousser le warjack adverse de tout son poid.

Accessoirement, le sénéchal exemplar et kreoss en ont la possibilité, l'un s'il passe ses deux attaques, l'autre en tant qu'action spéciale, et le gardien (warjack lourd) slam sur des critiques avec sa lance.

Et le menoth gaze, je ne l'utilise pas si souvent que ça, mais il aurait pu te permettre d'empècher n'importe qui d'approcher de la colline (mais bon ça suppose qu'il était encore en vie).
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Je sais que je peux slammer, mais je pensais pas à une utilisation de ce genre (repousser une figurine pour qu'elle sorte de la zone et ne conteste plus un bout de terrain). ^^

Ben le Menoth Gaze peut être très pratique pour balader des unités et s'éviter des charges. Mais bon, quand on est face à un type qui campe, c'est sûr que c'est tout de suite moins utile. Enfin je verrai bien lors de mes futures parties. : )

J'envisage de tester Feora lors de ma prochaine partie (même si je ne la trouve pas très puissante, a priori ^^).
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Feora classique est un assez bon combattant au corps à corps (un des seuls casters combattants qu'on ait).

Avec le sort engine of destruction, tu peux avoir une charge à 11 pouces avec MAT 10, deux frappes à P+S 17 avec dégâts boostables et possibilité d'acheter des attaques supplémentaires. Si tu jettes ta feora sur le caster adverse ou un warjack ça tache. Et si tu es devant des troupes, bah deux petits coups de lance flamme et tu es devant nettement moins de troupes.

Et le feat peut sérieusement affecter les troupes, pasqu'une touche for 12 en début de tour, c'est loin d'être annodin pour la majorité des unités.
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Spiff

  • Invité
Rapidement sur féora: personnallement, joueur khador, son feat me fait à chaque fois claquer le fessier. Dit simplement, c'est un moyen des buter les deux tiers des troupiers dans sa zone de controle (sauf sort boostant l'armure, genre arcane shield sur des troupes déjà un peu armurées). Contre la liste que tu as joué, elle me semble toute indiquée pour bien nettoyer la ligne de tir.

Spiff

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Je trouve ça très risqué d'envoyer un Warcaster au corps-à-corps quand même. Si ça se passe mal, ça peut vite signer la défaite de l'armée. Donc envoyer Feora sur un Warjack, est-ce vraiment si efficace ? Si le Warjack ne meurt pas dans le tour, la riposte peut tuer net Feora. J'ai donc du mal à voir comment rentabiliser un Warcaster puissant au corps-à-corps. Contre de la petite troupe, sa puissance ne se rentabilise pas, et contre de la grosse je trouve ça tout simplement trop dangereux.

J'ai des petites questions sur Feora :
- Son pouvoir sur les Flameguards fonctionne-t-il pour les deux unités "Daughters of the flame" et "Flameguard Cleansers" ? Je demande car dans le cas des Filles, le nom de l'unité ne comprends pas "Flameguard", mais par contre on retrouve le nom dans le type d'unité ("Protectorate Flameguard Unit"). Tandis que pour l'autre unité c'est l'inverse (le type d'unité est "Protectorate Unit").
- Le sort "Wall of Fire" a une AOE de type "Wall". Or je ne sais pas du tout ce que c'est. ^^'
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Feora peut tuer un warjack.
Tu lances l'engine of destruction, tu as deux attaques avec p+s 17. Déjà de quoi faire de bons dégâts. Pour un focus tu peux avoir une autre attaque ou booster les dégâts.

en plus la petite a une bonne défense, et pour peu que tu gardes un peu de focus une bonne attaque. du coup si jamais t'as quelquechose qui s'approche un poil trop à ton goût de toi, bah tu le fumes.

Contre de la petite troupe, feora a ses lance flammes, et son feat aussi (12 pouces de gens qui brulent, c'est miam).

contre du plus gros, bien lancée elle peut faire très mal

le mur ça doit être expliqué quelque part dans le bouquin non ??

avant c'était une carte pliée en 4 dans le sens de la longueur (donc tu avais la longueur d'une carte normale, deux quarts de largeur au sol et un quart de largeur en hauteur
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=6983.0

Voir aussi la carte de Gorten Grundback dans la section Fichiers du portail de BG.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Eusebe : Mon problème est que je n'ai pas le bouquin sous la main (il appartient à un ami, et je n'aurai pas le temps de le voir avant ma prochaine partie ^^).

Mais le prophète ci-dessus a répondu à ma question, donc c'est bon. Merci à vous.

En ce qui concerne Feora au corps-à-corps, je vais avoir l'occasion de tester ça demain. ;D Mais c'est vrai qu'elle fait mal. ^^ Je m'inquiète juste de la réplique si elle ne tue pas dans le tour.  :D Bon, reste à voir ce que je vais mettre avec Feora. ^^ Je vais peut-être essayer un peu de tir cette fois, je n'ai pas encore essayé ça.
« Modifié: 25 mai 2010 à 07:26:05 par Octavie »
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Les unités de tir que j'aime bien sont
les errants, parce que ce sont des exemplars
parce que tu peux choisir qui meurt dans l'unité
parce que l'arbalète ignore les augmentations de défense de l'adversaire

le vanquisher
pasque la galette for 14 c'est drôle

le recknoner,
pasque le je charge exprès pour rater ma charge et tire, atteignant une cible située à 20 pouces de moi, bah c'est cool
Sinon si vraiment tu veux éviter toute réplique pour feora, tu lui prètes un dévot, et si jamais elle et le dévot n'arrive pas à tuer la cible, le dévot aura toujours sa frappe gratuite pour limiter les dégâts (et même si tu ne tues pas un warjack, tu devrais l'endommager gravement, et si tu lui casses ses bras, de manière générale, ta défense te protégera, et si tu lui casses en plus son cortex, il aura pas de focus pour booster ses attaques et te ratera nécessairement)
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Et le Redeemer, comment ça se joue un truc où t'as que 1 en RAT ?  :o

EDIT : Voilà, j'ai fait une p'tite liste à 35 points avec des Warjack plutôt orientés tir :
Feora
Avatar 11
Reckoner 2 (8-6)
Vanquisher 8
Choeur 2
Exemplar Bastion 8
Hierophant 2
Vassal 2

J'hésitais à virer l'Avatar pour mettre un Warjack moins cher et pouvoir mettre autre chose à côté, peut-être une unité de troupes de tir. Mais j'ai du mal à voir leur efficacité. Puis ça permet d'économiser du focus pour Feora, et elle en a pas des masses.
« Modifié: 25 mai 2010 à 12:21:56 par Octavie »
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
alors pour jouer un truc qui n'a que 1 en rat, tu as trois possibilités.
Tirer sur des trucs mis au sol, pasque ça n'a que 5 en défense, et que du coup c'est facile à toucher.
Tirer au hasard sur les troupes adverses, et espérer que la déviation soit clémente, dans ces cas là, tu n'auras jamais ta pleine puissance.
Dépenser un point de focus pour avoir un troisième dé pour toucher, et croiser les doigts.

Pour les troupes qui tirent, je suis pas fana fana des deliverers, pasque j'aime pas les figs, par contre faut avouer que et eux, et le redeemer ont une très grosse portée.

En 35 points l'avatar est pas trop mal.
Le vassal te permettra de faire retirer ton vanquisher ce qui n'est pas désagréable.

nan à part le hierophant que j'ai jamais jouer pasque je savais pas quoi en faire, ça me semble pas mal.
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Paladin..Noir

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 88
  • Leffe toi et marche
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut, si je peu donner mon avis sur ta liste en tant que joueur menoth, je rencontre régulièrement «se samedi d’ailleurs » du Cygnar.

Feora pas encore testé, mais j’espère bientôt.
L’avatar : pour moi c’est un bon jack mais chère, personnellement j’aurais mis un templar avec le sort escorte sa peu lui donner 23 en ARM. Avec les 3 pts qui reste tu peu prendre en plus vilmon ou Eiryss ou encore un crusader avec de l’infanteries « exemplar, daughters of the flame etc.… » pour renforcer tes effectifs
Le Reckoner, un très bon choix idéale contre du lourd « Je le joue régulièrement et il commence a avoir un joli tableau de chasse ».
Vanquisher : Le top du top contre les compos Cygnar, boosté avec le vassal et le cœur, tu peu gérer sans problème les guns mages, black 13 et autre fusiliers.
Les Bastions : Sur les 3 dernières parties face a du Cygnar mes bastions ont vraiment excelles, certes ils n’ont pas fait énormément de dégâts mais mon adversaire a du concentrer un maximum de ces ressources pour les éliminer « il les détestes ».
Le chœur et le vassal sont indispensable, reste le Hiérophante qui avec Feora est un bon choix car il lui fait économiser un focus et augmente la porté de ses sorts de 2’.

Voila mon simple avis de joueur.  ;D


Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Voila mon simple avis de joueur.  ;D

Et tu en es vivement remercié. Tous les avis peuvent m'aider à progresser, et c'est très utile de savoir quelle unité fonctionne bien contre telle armée. ^^ (D'ailleurs si tu as d'autres recommandations. ;D)

C'est quoi « Se samedi d'ailleurs » ?

Bon, alors j'ai testé ma liste. Encore une défaite, mais comme l'autre fois, de très près. Mais bon, trois d'affilé, ça devient frustrant. ;D Je dois pas jouer comme il faut (j'aimerais bien voir comment les spécialistes du forum se déploient et jouent leurs troupes, ça doit être tout autre chose que moi  ;D).

Cette fois, mon adversaire m'a pris de cours en jouant enfin du corps-à-corps. C'était plus agréable car ça a radicalement changé le style de la partie. Mis à part son coutumier Hammersmith, il avait un Warjack de corps-à-corps qui pouvait arcnoder, un « Ol' Rowdy », et enfin un « Lancer ». En troupe, il a pris une grosse unité de corps-à-corps, des troupes qui pouvaient se booster l'armure. Puis avec ça, en tir, des Long Gunners (mon adversaire les adore), et une plate-forme de tir. Et puis surtout, il avait son Warcaster, Stryker je crois (Stryker... Avec un nom pareil, moi aussi j'aurais pas envie de le jouer ;D) qui avait son sort pour mettre au tapis. La victoire s'est jouée en grande mesure sur ce sort abominable. Puisque j'y pense, y a-t-il une différence entre état stationnaire et état "au tapis" ?

Ma première expérience du tir n'a pas été à la mesure de mes espérances, je dois l'avouer. La troupe boostée avait une armure trop élevée pour que je puisse faire de gros dégâts (mon pauvre Vanquisher pouvait tuer la figurine ciblée, mais vu que la puissance de l'arme est diminuée de moitié pour les autres figurines, je ne profitais pas de l'AOE). Au final, mes tirs ont éliminé deux ou trois figurines (les Long Gunners sont restés à distance) puis je me suis fait charger. Un peu pareil pour les sorts de Feora, qui n'ont pas pu faire trop de dégâts.

Y a une chose que je me demandais au sujet des Warjacks, car ça joue sans doute pas mal : J'ai l'impression de ne pas du tout jouer mes Warjacks comme il faut. Le truc, c'est que j'ai la sensation d'enchaîner mes Warjack au Choeur. Durant cette partie par exemple, ils étaient groupés et j'ai pas osé trop avancer de peur de distancer le Choeur (vu que je ne peux pas courir et faire une action, et que j'ai toujours besoin de protéger mes Warjacks contre le tir). Du coup je ralentis ma progression. Et un Warjack qui court pas ou qui charge pas, ben c'est pas très mobile. ;D Et du coup je profitais pas non plus de la capacité très sympa du Redeemer. De la même manière, j'avance de sorte à faire bouclier pour le Choeur et les figurines derrière (mes Exemplars), mais du coup ça freine l'avancée (Les Exemplars ont eu du mal à trouver quelque chose à charger, mais par contre effectivement qu'est-ce que ça occupe l'ennemi et qu'est-ce que mon adversaire les déteste ^^). Au final mes deux Warjacks se sont fait charger, et ça leur a coûté très cher. Je me demandais s'il valait pas mieux lancer le Choeur au premier tour, puis foncer en laissant le Choeur rejoindre plus tard. Dans ce cas, faudrait être sûr d'être au contact ensuite pour dissuader l'adversaire de tirer (car je crois qu'il a des risques de tirer sur ses propres unités non ?). Ma question, c'est donc : comment vous mouvez vos Warjacks en fonction des Choeurs ?
Un autre élément qui sans doute est une erreur, c'est qu'à chaque tour j'utilise la capacité pour empêcher le tir magique. Contre Cygnar je vois pas comment faire autrement en fait, les Long Gunners pouvant très sérieusement endommager un Warjack. Du coup je profite pas de l'autre ordre très sympa qui booste attaque et dommage. (Il y a peut-être un facteur psychologique, mais le tir fait tellement mal chez Cygnar que je n'utilise le choeur que pour m'en prémunir.)

Et deux petits points de règles : Le Hiérophante permet-il d'étendre la zone de sort de 2 quand il est question de sort avec une portée de type "CTRL". (J'ai tenté de mettre un mur à 14 pas plutôt qu'à 12 mais mon adversaire m'a dit que ça ne fonctionnait pas.)

Seconde question : Quand on se déploie, on est censé laisser combien de pas de distance entre les deux adversaires ? Nous on laisse 18 pas, mais vu la réflexion faite par quelqu'un dans ce topic, je me demande si c'est la norme.

Oui, ça fait une grosse batterie de questions (c'est pour ça que je centralise ça dans ce beau sujet ^^) mais ça servira aussi à tous les éventuels débutants qui passent lire ce forum sans s'inscrire. ^^
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Voila mon simple avis de joueur.  ;D

Et tu en es vivement remercié. Tous les avis peuvent m'aider à progresser, et c'est très utile de savoir quelle unité fonctionne bien contre telle armée. ^^ (D'ailleurs si tu as d'autres recommandations. ;D)

C'est quoi « Se samedi d'ailleurs » ?
je pense juste qu'il voulait dire qu'il jouait samedi là (le 29)

Citer
La victoire s'est jouée en grande mesure sur ce sort abominable. Puisque j'y pense, y a-t-il une différence entre état stationnaire et état "au tapis" ?
Certaines choses immunisent à la mise au sol ou à l'état stationnaire. Par exemple, un paladin sous pierre et mortier ne peut être mis au sol, mais peut être stationnairisé.
Accessoirement, une figurine au sol peut sacrifier son mouvement, ou son action pour se relever, et dispose donc de l'un des deux pendant son tour.
Une figurine stationnaire ne fait absolument rien de son tour.

Citer
Ma première expérience du tir n'a pas été à la mesure de mes espérances, je dois l'avouer. La troupe boostée avait une armure trop élevée pour que je puisse faire de gros dégâts (mon pauvre Vanquisher pouvait tuer la figurine ciblée, mais vu que la puissance de l'arme est diminuée de moitié pour les autres figurines, je ne profitais pas de l'AOE). Au final, mes tirs ont éliminé deux ou trois figurines (les Long Gunners sont restés à distance) puis je me suis fait charger. Un peu pareil pour les sorts de Feora, qui n'ont pas pu faire trop de dégâts.
Tu as toujours la possibilité de garder un peu de focus pour booster les dégâts de l'aoe. Il faut également penser qu'un tir de vanquisher enflamme automatiquement toutes les cibles touchées, et les touches for 12, ça pique.

Feora a des sorts particuliers. J'utiliserais davantage le soutien (ignite sur une unité, ça fait toujours plaisir, et l'engine of destruction est miam) que les sorts d'attaque, même si le blazing effigy peut libérer un warjack mal entouré.
Citer
Y a une chose que je me demandais au sujet des Warjacks, car ça joue sans doute pas mal : J'ai l'impression de ne pas du tout jouer mes Warjacks comme il faut. Le truc, c'est que j'ai la sensation d'enchaîner mes Warjack au Choeur. Durant cette partie par exemple, ils étaient groupés et j'ai pas osé trop avancer de peur de distancer le Choeur (vu que je ne peux pas courir et faire une action, et que j'ai toujours besoin de protéger mes Warjacks contre le tir). Du coup je ralentis ma progression. Et un Warjack qui court pas ou qui charge pas, ben c'est pas très mobile. ;D Et du coup je profitais pas non plus de la capacité très sympa du Redeemer. De la même manière, j'avance de sorte à faire bouclier pour le Choeur et les figurines derrière (mes Exemplars), mais du coup ça freine l'avancée (Les Exemplars ont eu du mal à trouver quelque chose à charger, mais par contre effectivement qu'est-ce que ça occupe l'ennemi et qu'est-ce que mon adversaire les déteste ^^). Au final mes deux Warjacks se sont fait charger, et ça leur a coûté très cher. Je me demandais s'il valait pas mieux lancer le Choeur au premier tour, puis foncer en laissant le Choeur rejoindre plus tard. Dans ce cas, faudrait être sûr d'être au contact ensuite pour dissuader l'adversaire de tirer (car je crois qu'il a des risques de tirer sur ses propres unités non ?). Ma question, c'est donc : comment vous mouvez vos Warjacks en fonction des Choeurs ?
Là je dirais couci couci, ça dépend des cas. Par exemple, le vanquisher est suffisament pas mobile, pour que choeur suive sans soucis, (d'ailleurs avec le vassal ça fait deux tirs par tours qui enflamment la moitié de l'armée adverse).
Pour des troupes comme le reckoner, c'est plus délicat. Mais il faut penser que tant que tu sors pas de la zone de commandement, rien n'empèche à certains de chanter (disons les deux qui vont protéger tes warjacks) et les deux autres de courir.
Les bastions sont lents par natures, c'est pas toujours évident de trouver quelque chose à charger, par contre c'est de l'intuable.

Citer
Un autre élément qui sans doute est une erreur, c'est qu'à chaque tour j'utilise la capacité pour empêcher le tir magique. Contre Cygnar je vois pas comment faire autrement en fait, les Long Gunners pouvant très sérieusement endommager un Warjack. Du coup je profite pas de l'autre ordre très sympa qui booste attaque et dommage. (Il y a peut-être un facteur psychologique, mais le tir fait tellement mal chez Cygnar que je n'utilise le choeur que pour m'en prémunir.)
Moi dès que y'a possibilité de mêlée, je meule.

Citer
Et deux petits points de règles : Le Hiérophante permet-il d'étendre la zone de sort de 2 quand il est question de sort avec une portée de type "CTRL". (J'ai tenté de mettre un mur à 14 pas plutôt qu'à 12 mais mon adversaire m'a dit que ça ne fonctionnait pas.)

Seconde question : Quand on se déploie, on est censé laisser combien de pas de distance entre les deux adversaires ? Nous on laisse 18 pas, mais vu la réflexion faite par quelqu'un dans ce topic, je me demande si c'est la norme.

Pour le hieropant non je pense qu'il n'étendra que les portées chiffrées et c'est tout. De toute façon le hierophant c'est trop cher. si tu veux un point de focus, prends des wracks.

De mémoire on joue sur 1 mètre 20 par 1 mètre 20 (soit 48 pouces), chaque zone de déploiement en fait 10 (pouces) donc ça laisse 28 pouces de zone centrale. En gros, pas de tirs au premiers tours même avec déploiement avancé (qui fait gagner 6 pouces, mais personne n'a 22 pouces de portée)


Quelques remarques
Concernant l'augmentation d'armure, tes bastions ont des armes sacrées capables d'ignorer ces effets s'il viennent d'un sort, et le vanquisher a un fléau qui les ignorent s'ils viennent d'un ordre type mur de bouclier.



A moi de poser des questions

Alors Feora au corps à corps, ça donne quoi finalement, elle retourne un jack ??

Le feu (du vanquisher ou de feora), il l'a éteint souvent, beaucoups de pertes à cause de ça ??

Le tir d'assaut du reckoner (tir + charge) ça a piqué ?

A quoi t'a servi ton vassal ??

Sur quoi t'as envoyé ton avatar ?
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Bon alors d’abord encore merci pour toutes ces précieuses informations et le temps consacré à me répondre, c’est vraiment très gentil !

Citer
« je pense juste qu'il voulait dire qu'il jouait samedi là (le 29) »

> D Effectivement, maintenant que tu le dis ça me paraît évident.

Citer
« Accessoirement, une figurine au sol peut sacrifier son mouvement, ou son action pour se relever, et dispose donc de l'un des deux pendant son tour. »

Ah bon ? J’avais lu sur un topic de ce forum que maintenant, pour relever une figurine ou une unité, il fallait dépenser un point de focus ?

Citer
« Il faut également penser qu'un tir de vanquisher enflamme automatiquement toutes les cibles touchées, et les touches for 12, ça pique. »

Ben mon adversaire avait des armures à plus de 20, donc ça n’a pas été super efficace en fait. Mais ceci dit je n’ai pas du tout appliqué cette règle. Ca devient très intéressant. ^^

Citer
« Feora a des sorts particuliers. J'utiliserais davantage le soutien (ignite sur une unité, ça fait toujours plaisir, et l'engine of destruction est miam) que les sorts d'attaque, même si le blazing effigy peut libérer un warjack mal entouré. »

Effectivement, le Blazing Effigy est vraiment pas mal (mon adversaire s’était aglutiné à l’un de mes Warjacks et ce sort a fait un peu de nettoyage). Puis je songe une combinaison Gaze of Menoth de l’Avatar avec ce sort. ^^
Ignite je ne l’ai pas utilisé et c’est vrai que c’est dommage.
Citer
« Là je dirais couci couci, ça dépend des cas. Par exemple, le vanquisher est suffisament pas mobile, pour que choeur suive sans soucis, (d'ailleurs avec le vassal ça fait deux tirs par tours qui enflamment la moitié de l'armée adverse). »

Certes, mais tir à 10 pas quand même. Moi j’ai pas osé m’approcher de peur de me prendre une charge. Du coup j’ai pas toujours eu la distance nécessaire (et au final je me suis quand même fait charger, mais bon je suis une nouille ^^).

Citer
« rien n'empèche à certains de chanter (disons les deux qui vont protéger tes warjacks) et les deux autres de courir. »

Ah oui c’est pas bête du tout ça. ^^
Citer
« Moi dès que y'a possibilité de mêlée, je meule. »

Meuler, c’est-à-dire booster attaque et dégâts ? ^^

Citer
« Pour le hieropant non je pense qu'il n'étendra que les portées chiffrées et c'est tout. De toute façon le hierophant c'est trop cher. si tu veux un point de focus, prends des wracks. »

Oui le Hierophant ne s’est pas super rentabilisé sur cette partie. Je ne le range pas au placard car je n’ai pas forcément su l’utiliser, mais c’est vrai que le bilan a été mitigé. Le soucis que j’ai avec les Wrack, c’est que la zone de déploiement avancée n’est que de 6 PS (je croyais que c’était 12, mais en fait après recherche, il s’agissait de l’ancienne version des règles je crois). C’est le genre d’unités qu’on aimerait plutôt voir chez l’ennemi. Au lieu de ça, on la retrouve à quelques pas de sa propre zone, donc ça devient gênant de se déplacer, car faut veiller à se ménager un espace pour au moins un Wrack. A mes yeux ça devrait gêner l’adversaire et non moi. ^^
Citer
« De mémoire on joue sur 1 mètre 20 par 1 mètre 20 (soit 48 pouces), chaque zone de déploiement en fait 10 (pouces) donc ça laisse 28 pouces de zone centrale. En gros, pas de tirs au premiers tours même avec déploiement avancé (qui fait gagner 6 pouces, mais personne n'a 22 pouces de portée) »

Ah ouais quand même. Et mon adversaire Cygnar qui a toujours eu le meilleur résultat pour commencer à jouer et qui m’alignait dès le premier tour. >_<
Bigre, va falloir qu’on adapte ça ou bien qu’on trouve une table plus grande.

Citer
« Concernant l'augmentation d'armure, tes bastions ont des armes sacrées capables d'ignorer ces effets s'il viennent d'un sort, et le vanquisher a un fléau qui les ignorent s'ils viennent d'un ordre type mur de bouclier. »

Effectivement j’ai pas dû profiter de ces avantages, tu fais bien de me les souligner.
Citer
« Alors Feora au corps à corps, ça donne quoi finalement, elle retourne un jack ?? »

Oui, complètement. Elle ne fait qu’une bouchée d’un léger (tué dans le tour où elle charge) et peut sans peine détruire un ou deux systèmes d’un gros (là j’ai eu une grosse malchance aux dés et j’ai engagé sans charger, donc ça a été plus mitigé, mais ça fait vraiment très mal quand même). Donc, oui, c’est une brute. Assez jouissif, mais comme je le craignais, c’est aussi ça qui a eu raison de moi : j’ai chargé un Warjack lourd faute d’avoir mieux à envoyer que mon Warcaster et je me suis fait mettre à terre par le sort de Stryker. Quelques tirs ont réglé son compte à Feora en l’espace d’un tour. Donc, elle est vraiment très violente, mais dure à utiliser je pense, car ça signifie la mettre en plein feu et en faire le centre d’attention de tout ce qui est à proximité.

Citer
« Le feu (du vanquisher ou de feora), il l'a éteint souvent, beaucoups de pertes à cause de ça ?? »

Le feu a fait du dégât, mais pas autant que je l’aurai voulu (déjà parce que j’ignorais que les figurines touchées par l’AOE mais n’étant pas la cible se prenaient quand même l’effet). Le truc c’est que ses chevaliers avaient plus de 20 en armure donc le feu a eu du mal à passer. Et ses Long Gunners sont restés en retrait une bonne partie du temps, donc j’ai pas pu les prendre pour cible. Donc je peux parler qu’en théorie. Mais contre des unités Cygnar de tir genre Trencher et Long Gunners, à mon avis ça doit abominable. Sans parler du Feat de Feora (lui aussi pas super rentabilisé, toujours en raison de l’armure très élevée des chevaliers). Là j’ai eu une mauvaise configuration, entre sa grosse troupe et Stryker, qui, en plus de ça, possède un sort qui file +3 en armure. Mais contre un Cygnar qui jouerait beaucoup de troupes de tir et contre les armées au troupes peu protégées en général, ça doit être assez terrible pour l’adversaire.

Citer
« Le tir d'assaut du reckoner (tir + charge) ça a piqué ? »

Pas pu utiliser. Je me suis fait charger en fait. A un moment j’ai envisagé d’utiliser la technique dont tu me parlais (charger dans le vent puis tirer), mais ça me laisse planté devant l’ennemi, en position de me faire charger, ou du moins de me faire engager (je sais pas si ça vaudrait le coup quand même). Ceci dit notre petite table de jeu fausse la donne : avec plus de distance à parcourir, ce truc aurait sans doute pu donner des résultats. En l’état, je ne pense pas être bon témoin.

Citer
« A quoi t'a servi ton vassal ?? »
« Sur quoi t'as envoyé ton avatar ? »

Le Vassal m’a rendu de bons services. Principalement, il m’a donné des attaques supplémentaires pour l’Avatar, qui s’est occupé d’un Hammersmith tout seul, comme un grand, avant de reparcourir une bonne partie de la table pour aller dépouiller le Ol' Rowdy (avec l’aide de Feora, car Stryker a un truc qui empêche de générer et d’allouer du Focus, du coup mon Avatar ne faisait plus qu’un attaque par tour). Bref, l’Avatar a vraiment fait du bon travail et est une des Némésis de mon adversaire. Il était encore debout et assez frais en fin de partie, c’est la mort de Feora qui a eu raison de lui. Ceci dit mon adversaire a eu une phase de jets de dés malchanceux, il aurait quand même dû être sérieusement amoché. Mais bon globalement il a bien assuré. Peut-être que le Guardian aurait pu faire aussi bien pour moins cher, mais le fait de générer le focus de l’Avatar gratuitement est un plus énorme, surtout pour Feora qui n’a que 6 focus (puis l’Avatar touche a tous les coups ou presque avec seulement 2 dés, donc on peut boostés tous les dégâts ; d’ailleurs en général vaut mieux booster les dégâts ou bien faire une attaque supplémentaire ?). Pour revenir au Vassal, même s’il m’a aidé, c’est un peu plus mitigé. Je pense qu’il ne s’est quand même pas rentabilisé. (Il est mort avant d’en avoir l’occasion aussi.)
« Modifié: 26 mai 2010 à 16:12:23 par Octavie »
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Plus de 20 en armure pour des chevaliers ?! A part au tour du feat de Stryker, je ne vois pas comment c'est atteignable. Le max me semble être 19, avec des chevaliers de l'épée en ligne défensive (+2 ARM), avec un Arcane Shield entretenu sur eux (+3) qui monte donc leur ARM de base de 14 à 19. Et donc à 24 au tour du feat. Mais ça ne dure qu'un tour, logiquement.

Sinon, pour se relever d'une mise au tapis, de base, un figurine doit sacrifier son mouvement ou son action. Après, les jacks et les casters (et les manipulateurs de focus comme le journeyman) peuvent utiliser un point de focus pour le 'Shake Effect' lors de leur activation : il se relève sans avoir à sacrifier leur mouvement ou leur action.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Paladin..Noir

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 88
  • Leffe toi et marche
    • Voir le profil
    • E-mail
Pour moi juste une chose, le canon du Vanquisher est surtout utile face à des troupes avec une ARM pas trop élevés. Dans ton cas la meilleur des solutions c’était de charger « enfin dans la mesure du possible » les chevaliers avec ton jack car il est équipé d’une arme de CàC extra qui lui permet de frapper toutes les figurines dans sa zone de contrôle avec une force de 16 ca fait mal même pour des chevaliers boostes.

Pour le samedi : j’ai joué se samedi 22 avec une défaite contre Caine et une compo optimisé sur le tir « j’ai joué Severius » :-[ et je joue normalement se samedi pour la revanche.
« Modifié: 25 mai 2010 à 22:01:29 par Paladin..Noir »

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Bon pour une fois je connais un peu la bête (c'est rare en cygnar)

Meuler c'est chanter avec le coeur les bonus en attaque et dégat, faire tes attaques comme un goret (tu n'auras généralement pas besoin de booster l'attaque, la chanson suffit ) booster éventuellement les dégâts et pis rigoler.


Feora n'a pas le droit de donner du focus à l'avatar. L'avatar génère son focus et est indépendant du battlegroup, tu peux pas l'aider. de même la mort de feora ne le désactive pas, il continue à gambader et à chasser malgré tout.

Pareil si tu as l'occasion de charger le caster adverse avec feora, hésites pas. tu gardes tout ton focus, tu la jettes sur lui avec engine of destruction (charge à 11 pouces), tu passes tes attaques tranquilles avec ton 10 de MAT et là soit tu lui files plein de claques boostées P+S 17 (vu qu'elle peut booster ses jets et racheter des attaques avec son focus. Après 4 attaques comme ça boostée, il devrait plus rester grand grand chose du caster.

d'ailleurs si lors de cette charge folle, à la fin elle active son feat, tu dois être suffisament au milieu de tout pour qu'à 12 pouces, même les unités planquées elles brulent.
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Octavie

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Boogy : Ca devait être 19 donc. ^^ Ca reste très élevé et chaud de tout faire flamber avec une telle armure (une chance sur deux avec un feu continu).

« Feora n'a pas le droit de donner du focus à l'avatar. L'avatar génère son focus et est indépendant du battlegroup, tu peux pas l'aider. de même la mort de feora ne le désactive pas, il continue à gambader et à chasser malgré tout. »

Effectivement, j’oubliais ça. Donc mon fier Avatar était encore en vie à la fin de la partie. (Mais bon le Warcaster signait quand même la fin de partie. ^^)

Sinon son Warcaster restait trop en retrait pour que je puisse le charger en un tour avec Feora (pas fou ^^). Et pas possible de simplement m’approcher car avec son sort qui met au tapis, c’était la mort assurée. ^^

Au fait le sort Ignite de Feora octroie-t-il à la fois un bonus au toucher et aux dégâts (la formulation est bizarre : "+2 to melee attack damage rolls", je me demande s'il manque pas un "and") ?
« Modifié: 26 mai 2010 à 05:53:54 par Octavie »
Il me paraît égal aux dieux, l'homme qui assis en face de toi,
écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.