Sauf qu'il lui faut au moins une unité de Pirates qui deviendront cultistes et lui apporteront 1 Pts de Focus supplémentaire par tour.
Je suis pas d'accord sur le "faut". Je trouve que Sylis fait la même chose sans pour autant réduire la marge de manœuvre de la belle. Je pense que tout dépend de ta liste: si tu veux de la mobilité, des Press Gangers Cultistes ou Sylis feront l'affaire. Si tu ne bouges pas et joues comme Allan le décrit fond de cour, alors un Sea Dog Deck Gun peut être pas mal. Mais le fait de rester à 1ps d'elle est quand même problématique pour un certain nombre de choses (attire les tirs, Fiona plus facilement ciblable, etc...)
Je reviens là-dessus. Sylys ne fait pas du tout la même chose. Tout d'abord, oui les cultistes doivent être proches pour faire bénéficier de l'effet à Fiona. Mais Sylys c'est pareil. Si tu veux le rentabiliser, il faut qu'il reste à 5" et doit en plus s'activer avant pour l'arcane secret.
Ensuite Sylys est tout de même particulièrement fragile !
En comparaison, des Sea Dogs par exemple gagnent Fearless en devant Cultists... ce qui n'est pas rien ! Accessoirement tu peux te permettre d'avoir le leader en retrait proche de Fiona (protégée par un Vanguard par exemple) et toujours permettre à l'unité d'être opérationnelle.
Après, en tiers, la question ne se pose même pas : toutes les unités deviennent cultists et on ne peut pas jouer Sylys.
Par contre, clairement, je déconseille vivement de jouer en Tiers en Mercos. Les contrats, même s'ils sont permissifs, restreignent déjà pas mal les possibilités... alors en tiers... Vaut mieux jouer Pirates en s'octroyant quelques solos ou unités autres çà et là. Le plaisir de jeu risque d'être assez limité.
Enfin ça n'est qu'un conseil, tu en fais ce que tu veux