Oui j'en ai parlé un peu dans le compte rendu.
Pour moi un scenario est la soit pour apporté un plus fluffique, soit pour apporté un plus stratégique.
Moi ce qui m'a choqué en premier c'est l'absence de justification fluff des scénars. Genre 2 objos placés devant ta ligne de déploiement que si ton adversaire les casse tu perds. J'ai envie de dire, si c'est si important que ça tu les amènes pas sur le champ de bataille et encore moins devant tes lignes.
Du coup la plupart des scenarii Steamroller n'apporte vraiment aucun intérêt fluffique.
Mais vous me direz qu’en tournoi le fluff n'est pas forcement très important, et je suis d'accord. Mais le souci c'est qu’ils n’apportent pas vraiment un intérêt stratégique non plus. Le problème c'est que les conditions de victoire ne sont basées uniquement sur les points de scenar. Et les malheureusement les scenarii ne sont pas réalisable aussi facilement pour toutes les armées. Pour résumé j'ai dit dans mon autre poste, ces scénars transforme un jeu hautement stratégique en une comparaison de la capacité de 2 armée a accomplir une tache précise. Ce qui fausse complètement le classement du tournoi.
Par exemple, ritchie qui ne s’occupe pas de mon armé et passe 3 tour à tirer sur un objos, ce qui suffit à lui faire gagner la partie. Ou moi qui claque le feat de gorten au 2e tour pour faire sortir l’adversaire de la zone et gagner sans faire de perte a l’adversaire.
Je trouve ces situations complètement improbable et aberrante, surtout en tournoi. En plus de ne procurer aucun plaisir aux 2 joueurs ça pourri les stats des joueurs.
Je pense que la variété des scenar n'est pas un vrai défaut, dans un souci de faire des trucs équilibrer mieux vaut ne pas trop partir dans l'original. Ceci dit moi je préfère des scenarii fluff et fun, n'étant pas un stratège invétéré.
Le plus gros problème ceci dit c'est les conditions de victoire UNIQUEMENT dépendantes des objos. Je pense qu'il faudrait faire un truc genre, kill caster rapporte 1pt, 1pts par tranche de 10pts de points de dégâts de l'armée adverse, 1 point par objo… Afin de permettre à celui qui n’a pas une armée équipée pour accomplir le scénar de quand même faire qq chose, et d’éviter que l’adversaire se moque complètement des dégâts infligés par l’armée adverse. Ceci dit il faut que les objos gardent une valeur pour éviter que toutes les parties se transforment en poutrage pure.