Auteur Sujet: SteamRoller 2010  (Lu 7166 fois)

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SteamRoller 2010
« le: 23 juin 2010 à 09:21:29 »
Bonjours,

Suite à une demande que j'ai fait dans le topic [Compte-Rendu] Stratepolis, j'aimerais savoir ce que vous pensez du SteamRoller actuel (en bon ou en mauvais).

Ceci afin d'aider les futurs organisateurs de tournois à pouvoir faire des modifs pour rendre le jeu plus intéressant.

De ce que j'ai vu/lu, le premier défaut serait les scénars et leurs manque de diversité/équilibre.

De par chez nous, notre dernier tournois n'as utiliser qu'une partie de SR2010:
- utilisation des formats de liste
- utilisation du format temporel

Par contre coté scénar on est resté sur du traditionnel: multi-objectifs, KK, le scénard avec la zone au centre ou faut être le seul à la contrôler puis deux scénars perso.

Du coup ben on a pas trop vue les faiblesse du SR2010 mais pas non plus ses avantages.

donc voilou, libre à vous de donner vos avis sur le SR2010

Schou
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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #1 le: 23 juin 2010 à 11:31:09 »
Oui j'en ai parlé un peu dans le compte rendu.

Pour moi un scenario est la soit pour apporté un plus fluffique, soit pour apporté un plus stratégique.

Moi ce qui m'a choqué en premier c'est l'absence de justification fluff des scénars. Genre 2 objos placés devant ta ligne de déploiement que si ton adversaire les casse tu perds. J'ai envie de dire, si c'est si important que ça tu les amènes pas sur le champ de bataille et encore moins devant tes lignes.
Du coup la plupart des scenarii Steamroller n'apporte vraiment aucun intérêt fluffique.

Mais vous me direz qu’en tournoi le fluff n'est pas forcement très important, et je suis d'accord. Mais le souci c'est qu’ils n’apportent pas vraiment un intérêt stratégique non plus. Le problème c'est que les conditions de victoire ne sont basées uniquement sur les points de scenar. Et les malheureusement les scenarii ne sont pas réalisable aussi facilement pour toutes les armées. Pour résumé j'ai dit dans mon autre poste, ces scénars transforme un jeu hautement stratégique en une comparaison de la capacité de 2 armée a accomplir une tache précise. Ce qui fausse complètement le classement du tournoi.
Par exemple, ritchie qui ne s’occupe pas de mon armé et passe 3 tour à tirer sur un objos, ce qui suffit à lui faire gagner la partie. Ou moi qui claque le feat de gorten au 2e tour pour faire sortir l’adversaire de la zone et gagner sans faire de perte a l’adversaire.
Je trouve ces situations complètement improbable et aberrante, surtout en tournoi. En plus de ne procurer aucun plaisir aux 2 joueurs ça pourri les stats des joueurs.

Je pense que la variété des scenar n'est pas un vrai défaut, dans un souci de faire des trucs équilibrer mieux vaut ne pas trop partir dans l'original. Ceci dit moi je préfère des scenarii fluff et fun, n'étant pas un stratège invétéré.
Le plus gros problème ceci dit c'est les conditions de victoire UNIQUEMENT dépendantes des objos. Je pense qu'il faudrait faire un truc genre, kill caster rapporte 1pt, 1pts par tranche de 10pts de points de dégâts de l'armée adverse, 1 point par objo… Afin de permettre à celui qui n’a pas une armée équipée pour accomplir le scénar de quand même faire qq chose, et d’éviter que l’adversaire se moque complètement des dégâts infligés par l’armée adverse. Ceci dit il faut que les objos gardent une valeur pour éviter que toutes les parties se transforment en poutrage pure.
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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #2 le: 23 juin 2010 à 12:01:05 »
Ok, je vois un peu plus le truc.

De notre coté pour la pondération des victoires on procède comme suis:
Victoire scénario = 5
Victoire KK = 3
Null = 1
Défaite = 0

Ça vaut ce que ça vaut mais ainsi tu peux jouer le scénario ou jouer la poutre si tu peux pas jouer le scénario. Maintenant pour le fluff ... là je ne pense pas que c'était leur objectif premier XD

sinon pour les pts en fonction du goal average, c'est à réfléchir
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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #3 le: 23 juin 2010 à 12:07:07 »
Le but du Steamroller n'est absolument pas de fournir des scénars qui ont un quelconque rapport avec le fluff, mais de fournir un panel de scénario intéressants tactiquement pour le jeu compétitif.

Après je trouve que si l'intéret statégique de certains scénars est bien là, on note tout de même un sacré manque de diversité avec le scénar lambda : tenir [insérer un chiffre entre 1 et 3] en forme de [insérer une forme géométrique et sa taille en ps] au centre de la table.

Le déséquilibre entre casters a toujours fait partie du jeu, Gorten par exemple à toujours été une star du format Steamroller bien que son armée ne suive pas au niveau vitesse. Il est d'ailleurs étonnant de ne pas voir Denny Epic plus souvent tellement son feat est bien dans ce format. D'ailleurs les joueurs ont toujours fait avec ce déséquilibre et personnellement ça me dérange pas, il faut juste le prendre en compte lorsque l'on décide ce que l'on va jouer à chaque partie, d'où l'intéret aussi de la double liste qui permettra de fournir une solution un peu plus adaptée selon les conditions de victoires.

J'aime pour ma part que la victoire ne se calcule qu'au point de contrôle qui montre que le joueur à jouer le scénar, on a bien vu qu'ils sont importants puisqu'ils ont permis à Rem de monter sur le podium contre toutes attentes avec sa liste Merco, il a jouer le scénar est tant mieux pour lui.

Il faut savoir que le principal intéret de SR2010 c'est qu'il n'avantage plus forcément le joueur qui commence car les PC sont gagnés en même temps dans la plupart de scénars et c'est pour moi une nette amélioration par rapport à avant. Le caster kill, même s'il n'est pas une condition de victoire immédiate, est la première condition de Tiebreak, et vient ensuite la points de poutre qui comptent différement selon les scénars. Si tu te sens pas de gagner le scénar, tu peux toujours contester le scénar à ton adversaire et l'avoir sur les Tiebreaks, et c'est pour moi à la portée de toutes les armées.

 
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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #4 le: 23 juin 2010 à 12:32:23 »
Oui oui, je sais bien que le steam roller n'a pas une vocation fluff. Ceci dit, pour avoir fait des tournois/conventions avec une campagne scenarisé, et des scenarii a theme avec une vrai dimension fluffique, c'est des fois pas moins interressant point de vue strategique, et c'est en général bien plus amusant. Bien sur ça reste lourd a organiser, et la couenerie est souvent plus a l'honneur que l'esprit de competition.

Perso j'apprecie les 2 types d'approches. Et le steam roller est clairement dirigé scenar tactique. Cepandant je trouve que les system a des failles.
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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #5 le: 23 juin 2010 à 12:35:22 »
Le gros problème du jeu sans scénar c'est que du coup tout le monde va jouer des armées assassinats ce qui est ,à mon sens, encore plus nul. Plusieurs tourpes dans chaque armée ne trouve un intérêt que si on leur donne un but précis. Transformer tous les scénar en kill the caster fait que fatalement personne ne les sortira et on pourra deviner à l'avance les compo des joueurs.

Le gros défaut pour moi est le manque de variété de ces scénarii.

Hors ligne rem

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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #6 le: 23 juin 2010 à 22:07:02 »

 Si quelqu'un à besoin de savoir de quoi on parle : http://privateerpress.com/files/Steamroller_2010_v2%283%29.pdf

 Comme Lobster l'a bien résumé, des formes géométriques placées sur un terrain qu'on doit contrôler. Bref, très peu d'originalité, et à chaque fois ou presque, le kill caster est une alternative plus simple.

 J'aurais apprécier que les scénarios propose un choix, du type, je prend le risque, je joue le scénard et j'espère ne pas trop avoir de perte ou bien, je gère les troupes ennemis pour qu'elles ne jouent pas le scénard. Cela devient une mêlée confuse autour des objectifs, rien d'intéressant tactiquement.

 Rem
« Modifié: 23 juin 2010 à 22:44:42 par rem »
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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #7 le: 24 juin 2010 à 07:28:33 »
Après courte réflexion, je me dis qu'un bon scénario ne doit pas donner les même objectifs aux deux joueurs.

Avantage: moins de chance qu'une liste soit optimisée pour les deux objectif et cela donne plus d'importance à la seconde liste.
Inconvénient: la réussite du scénario est encore plus pondéré par l'objectif a faire vs les capacité de l'armée (exemple: un scénario d'attaque/def ou une armée défensive se retrouve en attaque, bof. Mais bon, WM n'est pas un jeu de défense :p )

Mais je pense que des objo différents entre les joueur peut grandement améliorer la chose coté stratégique et fluff.
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Re : Re : SteamRoller 2010
« Réponse #8 le: 24 juin 2010 à 08:00:48 »
Mais bon, WM n'est pas un jeu de défense :p

Dis ça aux casters adeptes du moonwalk ;D

Sinon je trouve ton idée sympa, mais ça va être galère à équilibrer. Si on veut refaire un tournois à la fin de l'année on a intérêt à s'y mettre dès maintenant !! 
« Modifié: 24 juin 2010 à 08:05:26 par David81 »

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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #9 le: 24 juin 2010 à 08:22:11 »
Typiquement je pense que le scenario "capture the flag" aurrai pu prendre en compte le fait qu'il faut ramener le drapeau dans son camp apres. Parce que si les armées bourines peuvent chopper facilement le drapeau, Les armées rapides peuvent le ramener facilement.

J'aime aussi les scenar ou il faut choper pleins de petits objos sur la table que l'on peut perdre en cas de KO ou de deces, parce que si il est plus simple de metre tout les objos sur le même perso, il est aussi plus risqué. On peu aussi tenté des percés pour prendre les objos derrieres les lignes enemies, ou bien prendre l'adversaire de front pour repousser la ligne de front. Ca ouvre pas mal de possibilité tactiques.

Ceci dit les objos differents pour les 2 camps en tournoi risque de mener a certains couinemnts de la part des joueurs, moi le premier.
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Re : Re : SteamRoller 2010
« Réponse #10 le: 24 juin 2010 à 08:59:04 »
Typiquement je pense que le scenario "capture the flag" aurrai pu prendre en compte le fait qu'il faut ramener le drapeau dans son camp apres. Parce que si les armées bourines peuvent chopper facilement le drapeau, Les armées rapides peuvent le ramener facilement.
Trop compliqué de gérer les interactions avec le drapeau. C'est possible dans un scénario "maison" mais gênant sur un scénario "grand publique".
- Qui a le droit de porter le drapeau ?
- Peut le poser ?
- Peut on le transmettre ?
- Comment ça se passe avec une unité ?
- Que se passe-t-il si le porteur est Ko ou Stationnaire ?
- Que se passe-t-il si le porteur est poussé ? placé ? jeté ? destroyed ? boxed ? removed from play ?
- Que se passe-t-il si la figurine du porteur est remplacée par une autre figurine ? si une autre figurine la remplace ?


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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #11 le: 24 juin 2010 à 10:25:53 »
Citer
Ceci dit les objos differents pour les 2 camps en tournoi risque de mener a certains couinemnts de la part des joueurs, moi le premier.
Un joueur qui couine pas c'est une utopie ^^. Mais un joueur qui est averti (en plus d'en valoir deux) aura moins de raisons de couiner.

Après c'est pas parfait, loin de là même. pour améliorer faut faire des scénario, les tester, les retester, les reretester, les ... enfin bref, z'avez compris ::).

Après ce qui peut rendre un scénario intéressant peut aussi être un séquencement d'action a effectuer pour valider le scénario (mais sur 6 tours il faut des actions répétable, simple, nombreuse et ne dépendant pas des dès) ainsi chaque tours sera différents et aura son lot de paramètre à prendre en compte. Le problème est que cela fait des scénario très vite complexe.

Schou
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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #12 le: 24 juin 2010 à 11:55:41 »
Je ne m'exprime pas souvent ici mais là c'est tentant.


Avez-vous vu la récente mise à jour du dit Steam Roller 2010 ?

http://privateerpress.com/files/Revised_SR2010(2).pdf

A priori les zones de déploiement du premier et du second joueur ne sont plus identique.
J'ai repéré aussi un système de choix de scénario aléatoire et l'ajout du scénario "revelation".
Il doit y avoir encore d'autres changements...
« Modifié: 24 juin 2010 à 12:08:17 par Dradzark »
Why so serious ?

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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #13 le: 24 juin 2010 à 12:26:25 »
Très intéressant! Je l'avais loupé ça!

Je remarque quelques changements :

- Le premier joueur à une zone de déploiement réduite à 8" alors que le second voit la sienne augmenter à 12" pour compenser l'avantage du premier joueur.
- Certains scénars comme 'Destruction' qui avait posé problème ont été révisés/simplifiés, là un objo cassé=1pts de victoire.
- Super important : le second critère qui départage les joueurs ne sont plus les points de scénars remportés mais la puissance/classement des précédents adversaires de chacun! Ca va faire plaisir à certains!
- la posibilité d'obliger les joueurs à jouer toutes leurs listes
-etc...

J'ai pas encore tous lu mais c'est à tester. (Par contre la diversité des scénarii n'est tjs pas au rendez-vous)
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Re : Re : SteamRoller 2010
« Réponse #14 le: 24 juin 2010 à 12:38:44 »

J'ai pas encore tous lu mais c'est à tester. (Par contre la diversité des scénarii n'est tjs pas au rendez-vous)

C'est clair  ;D quand on regarde Overrun et kill box ou outflank et close quarter, on se dit qu'il y a moqurie
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Re : SteamRoller 2010
« Réponse #15 le: 24 juin 2010 à 13:05:16 »
Merci pour le liens, je regarderais ça plus en détail quand je ne serais plus au taf
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Re : Re : SteamRoller 2010
« Réponse #16 le: 25 juin 2010 à 07:02:36 »
- Super important : le second critère qui départage les joueurs ne sont plus les points de scénars remportés mais la puissance/classement des précédents adversaires de chacun! Ca va faire plaisir à certains!

Le simple et bon principe de la ronde suisse sauce Warmachine d'avant. Je l'ai toujours trouvé plus juste.
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