Auteur Sujet: Utilité des MAN-O-WAR ?  (Lu 4471 fois)

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Utilité des MAN-O-WAR ?
« le: 18 juillet 2010 à 13:33:28 »
Bonjour à tous,

Je débute à Warmachine et je me suis lancé dans une armée Khador. Après une petite lecture du Force of Warmachine, les unités de MAN-O-WAR semblent surpuissantes, mais lorsque je regarde les compos sur le forum, ces unités semblent peu utilisées ?

Coûtent-elles trop chères en points ? Sont-elles trop lentes ? Les iron fang pikemens sont-ils plus efficaces ? La cavalerie frappe aussi fort, mais elle est plus rapide ?

Voilà, j'aimerai juste savoir ce que vous en pensiez.

Merci.

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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #1 le: 20 juillet 2010 à 09:17:42 »
Les MAN-O-WAR souffrent effectivement de leurs lenteurs. Dans des compos de tournoi où tenir des objectifs peut être important, ça peut vite poser problème. Après  ce n'est pas la fin du monde, et il y a des casters qui peuvent gérer ce problème. Genre Irusk epik qui va leur donner 3" de mouvement par tour, ou encore le feat de Strakhov qui leur donnera 4" de charge supplémentaire. Soit des MAN-O-WAR qui charge à 11" plus allonge!

Les pikemens seront effectivement bien plus facilement rentabilisée de par leur nombre et leur vitesse, mais voleront plus facilement en éclat.

La cavalerie est beaucoup plus rapide, mais si elle se fait engluer avant de charger elle ne fera rien, elle reste donc très très dur à rentabiliser surtout en format 35pts.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #2 le: 20 juillet 2010 à 09:24:29 »
Il faut savoir qu'il y a plusieurs type de manowar, chacun ont leur avantages et leurs inconveniants.
Sûr que les pikeman sont violent, mais les manowar peuvent s'incorporer à merveille dans une compos bien faite.

A WM le concept d'auto include est plus sujectif. Les choses seront plus ou moins efficaces en fonction de ton adversaire, de ton caster, de ta façon de jouer, de l'objectif, et du reste de ta liste en général.

Du coup pour repondre a ta question les MOW sont une tres bonne unité si tu fais en sorte qu'elle le soit.
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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #3 le: 20 juillet 2010 à 11:26:35 »
Effectivement cela depend du type de MOW.

Les shocktroopers vont devoir avancer en mur de bouclier, ce qui les obligent a se trainer (genre course au premier tour, puis apres avance en mur de bouclier). Le probleme est qu'en tournoi, selon le scenario et les joueurs, la partie va faire 3 a 4 tour, soit le temps qu'il faudra aux shocktroopers pour atteindre le centre de la table. Sur les quelques scenarios qui demandent de defendre un point/une zone dans son propre camp ils sont interressants, sinon ils etaient trop chers en MkI par rapport aux troupes plus mobiles pour le nombre de tours effectivement joues.

Les Demolition Corps sont plus faciles a rentabiliser, ils courent pas tres vite mais resistent tout de meme aux tirs, et sont polyvalents au contact (1 grosse touche, ou 2 correctes), tout en etant a l'epoque carrement moins chers que les shocktroopers (5 pour le prix de 3).

Je n'ai pas en tete les tarifs MkII, mais le probleme des shocktroopers selon moi venait de la : pour etre sur de rentabiliser leur cout il faut tirer profit du mur de bouclier, les proteger, etc... ce qui les fait se trainer.
Si on les faisait courir, ils sautaient aussi facilement qu'un mow demo qui coutait moins cher et offrait plus de possibilite au contact.
Etant donne le nombre de tours en tournoi et le nombre de scenarios qui se jouent au centre de la table, des pikemen tiennent quasiment aussi bien que les shocktroopers et sont beaucoup plus mobiles.

Apres, comme dit plus haut, avec de bonnes synergies, ou sur des scenarios adaptes, les shocktroopers peuvent etre redoutables.

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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #4 le: 20 juillet 2010 à 11:30:33 »
Et ne pas oublier la troisième sorte de MOW, avec leur scie sauteuse à répétition et le lance patate. UNe bonne troupe de couverture et de prendre et tenir. encore une fois pas très rapides, mais ils pourront résister ou se planquer.

Hors ligne psychocuake

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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #5 le: 20 juillet 2010 à 19:32:02 »
Merci, pour vos avis. Toutefois, étant donné que les shocktroopers et les demolitions ont désormais le même coût en point, ces derniers ont-ils encore un intérêts par rapport au shocktroopers plus résistants ?

SHWTD

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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #6 le: 20 juillet 2010 à 19:37:52 »
Les shock sont des fourgons de la Brink's : Solides, résistants, lents à en crever. Pour prendre un objo, ne pas compter le faire avec eux, sauf en deuxième vague pour récupérer un objo perdu.

Les demo sont des mecs hargneux, agressifs et pugilistes : Ils cognent fort tout le temps avec l'option d'en remettre une d'affilée ou de taper encore plus fort.

Les bombardiers sont des tireurs de barrage : ils tirent des patates fortes et une fois arrivés au CaC, ils ont une scie sauteuse aceptable. Plus polyvalents, ils s'intégrent bien dans des listes ou tu as déjà des spécialistes de la prise d'objo (kossite woodsmen ?) ou du cassage de jack (manhunter ?) pour les compléter.

Hors ligne Trantsiss

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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #7 le: 20 juillet 2010 à 20:31:26 »
En MKII les demo corps ont perdu pas mal d'avantages face aux shocktroopers, maintenant les deux unités coûtent le même prix (alors que les demo corps coûtaient moins cher) et les shocktroopers ont gagnés + 1 en P+F pour égaler celui des Demo. Pour les ricains les demo ne valent plus rien...Mais au final ils sont toujours aussi bon qu'en MKI.

Les demo corps n'ont pas de bouclier ils sont donc plus mobiles, avec leurs deux attaques spéciales ils peuvent aussi bien s'occuper des unités que des jacks. Le gros problème c'est que malgré tout ils sont fragiles face aux tirs direct, il faut donc bien les placer pour qu'ils puissent charger rapidement pour minimiser les pertes.

Les shocktroopers doivent utiliser un ordre pour passer en mur de bouclier, ils deviendront donc très lents vers le deuxième tour. Toutefois avec leur armure de 21 et leur 8PV ils forment un mur capable de tenir aux tirs groupées et aux charges. Ils ne gèrent pas la masse comme les demo corps aussi rapidement, mais leur résistance leur permet de tenir plusieurs tours tout en diminuant la puissance de l'adversaire. Ils peuvent largement faire mal à des jacks avec la possibilité de combiner leur attaque de mêlée.
Dans les scénarios steam roller il y a beaucoup d'objectifs centraux, mettre une unité de Shocktroopers permet d'assurer la main mise sur l'objectif tout en offrent une bonne protection au caster.

si tu veux jouer des MOW il faut bien choisir le caster pour vraiment les optimiser.
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Hors ligne psychocuake

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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #8 le: 21 juillet 2010 à 07:25:02 »
Le choix est vraiment difficile ;D, il est vrai que chaque unité à ses points forts et ses faiblesses. J'aurais enfin une dernière petite question sur le sujet. Faut-il mieux les prendre par 3 ou par 5 ? Par 5, le coût me semble élevé, mais au moins il pourront peut-être servir à autre chose que d'attirer les tirs, comme frapper au corps à corps par exemple  ::) ?

Sinon, je pensais comme solution intermédaire prendre des great bears qui me semblent plus maniables, mais certes moins résistant. Est-ce selon vous un bon compromis ?

Hors ligne Molotov

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Re : Utilité des MAN-O-WAR ?
« Réponse #9 le: 21 juillet 2010 à 08:18:56 »
Pour les demo corps je dirai qu'il faut les prendre par 5, la ou les shocktroopers peuvent etre pris par 3 (a condition de ne pas faire l'erreur de les faire courir constamment sous le feu ennemi, ils ne valent alors pas mieux que les demo corps).

Je suis fan des great bears, qui sont equivalent selon moi aux demo corps : ils gagnent en mobilite ce qu'ils perdent en peche (considerant que je ne joue les demo corps que par 5).
Les great bears seront probablement un peu plus faciles a utiliser sur le terrain, la ou les demo corps sont plus faciles a gerer pour l'adversaire (on les voit venir en general) mais feront plus mal (plus de frappes).
Cote resistance, il est en general necessaire de mettre plus de ressources en oeuvre pour faire sauter les demo corps que les Great Bears. Ces derniers se revelent finalement coriaces surtout grace a tough, qui est par definition aleatoire.
On pourra etaler les demo corps, alors que les great bears vont avoir tendance a rester groupes.
Bref, en general c'est l'humeur du moment, le cout et les possibilites de combo avec le reste de l'armee qui determinent le choix.
« Modifié: 21 juillet 2010 à 08:23:04 par Molotov »
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