Pour le nombrilisme, c'est vrai que les Américains font assez fort dans ce domaine, mais on est vraiment les derniers à pouvoir se permettre de leur donner des leçons 
Aaah mais je ne donne pas de leçons, je sais bien qu'on a au moins autant de travers

! Je dirait que le français de son côté est chauvin, ça implique donc une comparaison avec l'extérieur au moins, même si elle est de bien mauvaise foi souvent. Même si les temps changent, en général les Ricains ne s'intéressent pas trop à ce qui se passe en dehors de chez eux ou sans eux... Quand le monde suit la coupe du monde de foot, ils regardent d'un œil distrait et amusé (quand ils regardent), mais quand vient le Super Bowl là on ne rigole plus.
Ma comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais quand dans d'autres domaines artistiques des français ont tapé à la porte de chez Pixar par exemple, ceux-ci ne connaissaient même pas l'existence de l'école des Gobelins ou les génies de l'animation qui en sont sortis. Ils leur ont ensuite fait un pont d'or en voyant ce qu'ils faisaient !
Helder Moreira et d'autres français ont dût aller montrer leurs sculptures de personages de comics directement chez Marvel pour percer, malgré que leurs travaux soient très soignés et incomparables avec ce qui se faisait aux States. Quand on va vers eux ils sont extrêmement enthousiastes... Une fois qu'ils savent qu'on existe.
Quant au lieu commun sur ce que pense les Américains des Français, ou de l'Europe en général, il explique mal la présence d'une tripotée de Français parmi les sculpteurs qu'ils utilisent ou ont utilisé (Michaël Bigaud, Grégory Clavilier, Benoît Cosse, Yannick Fusier, Vladd Jünger,... pour ne piocher que parmi ceux qui, je crois, vivent effectivement en France), sans compter les autres Européens (Werner Klocke chez les sculpteurs, Andreas Uderzo chez les illustrateurs... plus sans doute une tripotée d'autres dont j'oublie les noms). Perso je ne pige pas non plus pourquoi, après 6 ans de contact et de pièces toutes plus chouettes les unes que les autres, PP n'a toujours pas requis les services de Stéphane. Mais, surtout à notre époque, j'ai de la peine à croire que ça ait quoi que ce soit à voir avec la distance qui les sépare.
En effet, mais justement quelle démarches ont-ils fait ? Sont-il ou ont-ils été en Free-Lance, ou sculpteurs permanent ? C'est un peu méchant de dire ça, mais qu'est-ce qui fait que Werner Klockle qui sculpte toutes ses figs avec des têtes de Rozwell ai pu faire Fiona the Black (une Warcaster quand même !) ? Stéphane, et c'est encore plus flagrant pour Terminus (dont le dessin est de Matt Wilson justement) colle exactement aux concept initial, se retrouve avec des éloges, puis ça se ramollie etc... Et ça fait un moment que ça dure.
En parlant d'y aller physiquement, il y a eu post croisé avec Stéphane et je pensais qu'il avait déjà posté davantage sur le forum PP. En plus sachant que PP lui avait envoyé du matériel, ben je me suis dit qu'il y avait vraiment un problème. En plus de tes posts, envoyer un travail finit pourrait amener un plus. Sous le nez j'vous dit !
(Excuses-nous Stéphane, on a fait un peu dériver le sujet là... Mais rien que de penser aux possibilités si tu travaillais pour eux, il y a de quoi déchainer les passions

)