Auteur Sujet: Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)  (Lu 7739 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fenrir

  • Débutant
  • **
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
(Sujet séparé de http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=7705.0)

mon avis, c'est de l'exploitation honteuse des regles car pas du tout dans l'esprit...
si t'as pas de malus de melee en assaut c'est pour eviter que tu flingues tes potes qui viennent de charger...(parce qu'un pourri soucieux des regls t'aurais sans doute coller le malus pour les troupes de ta propre unité...)

perso c'est a cause de manieur de regles comme ça que je fait plus de tournoi, et c'est aussi ce genre d'abus qui me donne envie de ranger mes figurines au tour deux et de lui tatouer la page 5 sur la gueule au couteau...

non mais essayer d'imaginer le warchief qui hurle son ordre:

"CHARGEEEEEEEZ, mais attention, allez pas en corps à corps einh!!!"

fenrir
« Modifié: 01 novembre 2010 à 17:08:39 par Zoroastre »

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #1 le: 01 novembre 2010 à 09:44:31 »
Citer
mon avis, c'est de l'exploitation honteuse des regles car pas du tout dans l'esprit...

Contrairement à d'autres compagnies, quand Pépé n'interdit pas texto des interactions, c'est qu'il les a envisagées et qu'il les autorise. La question de savoir si c'est "dans l'esprit" se pose rarement en ces termes.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Spiff

  • Invité
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #2 le: 01 novembre 2010 à 10:21:31 »
Je suis assez d'accord avec Zoro.
Personnellement, je ne pense pas sortir ce tour pendable (bon ok, personne n'a cet ordre en khador, ah ah), mais si quelqu'un me le fait je ne vais pas le pendre à un croc de boucher (TM). Ca montre un certain "esprit tordu" fasse au jeu, mais de toute façon je suis pas sur que la partie ce joue là dessus, donc peu importe.

Typiquement, on pourrait dire la même chose pour l'ordre "assault & battery" des kommandos. Cet ordre nous dit "l'unité tire puis prend un ordre de charge" => on peut donc utiliser cet ordre pour tirer puis faire courir tout le monde de 12" (sans charger du tout donc) puisque dans le cadre d'un ordre de charge, les figurines chargent ou courent...

Bref, perso je trouve qu'il n'y a pas mort d'homme.

Spiff

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #3 le: 01 novembre 2010 à 11:53:57 »
Oui le assaut & battery reste dans l'esprit, il tire puis se dépêche d'aller au contact et d'ailleurs c'est représenté par le fait que tu soit obligé de te déplacer vers ton adversaire (bon a part ceux qui charge leur unité mais bon, ce qui implique que tu tire aussi sur tes unités bref, y'a des tordus partout)

Pour ce qui est de la distance de charge en revanche relisez les conditions d’échec de charge, et vous verrez qu'il n'y a pas "je ne fais pas mon mouvement complet" ceci dit rien n’empêche de positionner ces figs pour bloquer la charge.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Klarick

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 991
  • Page 5 Girl
    • Voir le profil
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #4 le: 01 novembre 2010 à 12:00:32 »
Je suis assez d'accord avec Zoro.
[...]
Bref, perso je trouve qu'il n'y a pas mort d'homme.

C'est clair pas besoin de tatouer quoi que ce soit avec un couteau ou autre chose sur la gueule d'on ne sait qui...
WARMACHORDES c'était comme un plat trop épicé, ca arrachait la gueule mais au moins ca avait du gout...

SHWTD

  • Invité
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #5 le: 01 novembre 2010 à 12:16:49 »
Cela crée un avantage (ex le carnivean) : bouger de 3 pouces de plus avant de tirer (et ne pas souffrir du tir en mélée avec sa cible pour les autres).

Cela crée un inconvénient : se déplacer en ligne droite exclusivement vers la cible de son tir.

C'est rigolo et gros bill comme tout le jeu.

Edit suite à remarque sur le souffle et le reste...
« Modifié: 01 novembre 2010 à 18:26:19 par SHWTD »

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #6 le: 01 novembre 2010 à 12:35:41 »
Le Carnivean n'est pas un bon exemple, avec son attaque de souffle il ignore déjà les malus de mélée  :P
Clic clac, merci Kodiak !

Spiff

  • Invité
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #7 le: 01 novembre 2010 à 13:53:48 »
Oui le assaut & battery reste dans l'esprit, il tire puis se dépêche d'aller au contact et d'ailleurs c'est représenté par le fait que tu soit obligé de te déplacer vers ton adversaire

Absolument pas, justement: les figurines qui recoivent une ordre de charge doivent courir ou charger. Si tu décide de courir, rien ne t'oblige à t'approcher de ton adversaire...

Pour ce qui est de la distance de charge en revanche relisez les conditions d’échec de charge, et vous verrez qu'il n'y a pas "je ne fais pas mon mouvement complet" ceci dit rien n’empêche de positionner ces figs pour bloquer la charge.

Mais il est dit dans les règles, p 38 de la VF (47 de la VO) "La figurine qui charge ne peut pas interrompre volontairement son mouvement avant que sa cible ne soit située dans sa zone de corps-à-corps."

De plus, pour que la charge soit réussis, le mouvement de charge doit se terminer avec la cible de la charge dans sa zone de cac (même page) : "Lorsqu’une figurine qui charge termine son mouvement de charge avec la cible de sa charge dans sa zone de corps-à-corps, on parle de charge réussie".

Donc d'un point de vue règle c'est légal, pas de problème: tu fais ton mouvement (qui t'aurait amené à engagé ton adversaire normalement), tu t'arrête puisque tu rencontre une autre fig => charge ratée => Tu fais quand même ton tir d'assaut sans les malus.

Encore une fois, c'est un peu limite mais personnellement ca ne me choque pas plus que ça dans un jeu comme warmachine.

Spiff

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #8 le: 01 novembre 2010 à 14:06:37 »
Absolument pas, justement: les figurines qui recoivent une ordre de charge doivent courir ou charger. Si tu décide de courir, rien ne t'oblige à t'approcher de ton adversaire...

Oui enfin celui qui déclare la charge (le leader) doit respecter les règles, CaD mvt+3" en direction de la cible, après les autres étant trop loin font ce qu'ils veulent, (même si je persuadé qu'il doivent courrir dans le but d'engager la cible, je trouve pas la règle)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #9 le: 01 novembre 2010 à 14:17:49 »
Non non. Ordre de charge = charge ou course. Si c'est une course, aucune obligation de direction.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Molotov

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1329
  • Abandon All Hope
    • Voir le profil
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #10 le: 01 novembre 2010 à 14:21:31 »
Absolument pas, justement: les figurines qui recoivent une ordre de charge doivent courir ou charger. Si tu décide de courir, rien ne t'oblige à t'approcher de ton adversaire...

Oui enfin celui qui déclare la charge (le leader) doit respecter les règles, CaD mvt+3" en direction de la cible, après les autres étant trop loin font ce qu'ils veulent, (même si je persuadé qu'il doivent courrir dans le but d'engager la cible, je trouve pas la règle)

Je ne pense pas que le leader soit oblige de faire un mouvement de charge, il peut tout a fait faire une course. Je ne vois rien qui l'y oblige en tout cas.
Quant a la regle qui obligerait a courir pour engager la cible de la charge elle n'existe pas, j'en suis sur (deja, comment on ferait avec une unite qui charge plusieurs cibles ?). La course doit juste permettre de rester dans la portee de commandement du leader.

Cela crée un inconvénient : se déplacer en ligne droite exclusivement vers la cible de son tir.

Bah justement la on s'enleve quasiment cette contrainte, en jouant sur le "vers la cible". On charge pas vers la cible, on charge vers une autre fig pour se caler au bord. Encore, une charge bloquee parcequ'il n'y a pas de passage du tout (socle trop gros, ligne complete de pietons, etc...) pourquoi pas, je peux le concevoir. Apres, charger a gauche pour racler le bord d'un troupier, alors que sa cible est a droite au milieu d'un boulevard, je pourrais pas m'empecher de me crisper un peu.

Apres, tant que ca respecte les regles...
Master Of Weakitude
He received Everblight's shard, too bad it's in the eye.
- Thagrosh, Prophet of Everblight

Hors ligne fenrir

  • Débutant
  • **
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #11 le: 01 novembre 2010 à 14:28:14 »
et oui c'est ça qui est génial et la raison de mon enervement face a se genre de probleme

la regle tiens lieu de vérité, sans aucune maitrise.
en gros on sait que c'est nul en terme de jeu et de tactique, mais on l fait quand meme (histoire de battre son advresair bien sur, parce qu'on est tous des mauvais joueur en puissance et que pour battre un mec qui est meilleur que nous tactiquement, ben faut bien qu'on trouve autre chose)

Dans ce cas on a qu'a autorisé le canon sniper de l'empire, les ligne de cavalerie gobeline pour amener les fanatique ou l'on veut ou d'autre truc tordu...rien de differend finalement que ce qu'on voit dans les tournoi de warhammer oula regle prend le pas sur le jeu (oui du verbe jouer, s'amuser) bref si vous en etes la, vaux mieux faire du magic ou des echecs je pense...
pour la course lié a la charge, tout depend "ou on met la virgule" le mouvement de charge ou de course doit amener la figurine dans la zone de combat (la sienne ou celle de l'adversaire s'il a reach?) parce que si le sergent hurle charger ben il colle une balle dans la tete de celui qui va a gauche au lieu d'aller tout droit, meme s'il commence a lui expliqué "mais, chef on peut faire semblant de charger et pis tirer parce que sur la page....)

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #12 le: 01 novembre 2010 à 17:04:12 »
Tu es certainement un joueur de Battle et tu abordes le jeu comme un joueur de Battle, ce qui est forcément biaisé.

Warmachine/Hordes n'a pas d'intention simulationniste : ses auteurs le répètent à l'envie, "fluff is not rules". Warmachine/Hordes est un jeu de combos, un Magic avec figurines. Dans cette optique, exploiter les règles, non pour trouver "la faille", mais pour se sortir d'une situation délicate, optimiser son placement, minimiser ses malus ou maximiser ses bonus, etc., constitue ce que l'on attend d'un bon joueur. Les gens désagréables qu'on rencontre (rencontrait !) en tournoi sont d'une tout autre nature : liste copiée/collée, triche sur le mouvement, oubli opportun de règles.

Warhammer est un jeu de figurines qu'on m'autorisera (ou non  ;D) à trouver mal gaulé en termes de règles, donc sujet à toutes les dérives, où sans l'assistance tacite de l'adversaire, il est quasiment impossible de passer un bon moment de jeu. Quoi qu'il en soit, c'est un autre débat qui me fait découper/téléporter le sujet dans la section idoine.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne ashleysen

  • Membre
  • *****
  • Messages: 446
  • Super-Etudiant !
    • Voir le profil
    • Forum du club AJFFA (94)
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #13 le: 01 novembre 2010 à 18:18:35 »
perso c'est a cause de manieur de regles comme ça que je fait plus de tournoi, et c'est aussi ce genre d'abus qui me donne envie de ranger mes figurines au tour deux et de lui tatouer la page 5 sur la gueule au couteau...
Bah voila, c'est réglé.

Et tu as déjà rencontré des gens comme ça ? Après tout, c'est peut être plus une question de personne que de règle.

Citer
egle prend le pas sur le jeu (oui du verbe jouer, s'amuser)
 

Par un grand hasard, étant des créatures de libre arbitre, nous avons tous des conceptions du jeu différentes. "L'esprit du jeu" est notion subjective, sujette à interprétation, qui peuvent à terme pourrir une partie en discussions interminables. La lettre l'emporte en jeu de figurines : elle est stable, objective, et publique.

Qui plus est, cette règle existe depuis la fondation du jeu il y a plusieurs années, non modifiée en MKII : faut il vraiment s'énerver dessus ?


Bières et Boucheries sur AlfortGrosVils !

Citer
Screw the rules ! I play Legion !

Hors ligne Klarick

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 991
  • Page 5 Girl
    • Voir le profil
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #14 le: 01 novembre 2010 à 18:22:53 »
et oui c'est ça qui est génial et la raison de mon enervement face a se genre de probleme

la regle tiens lieu de vérité, sans aucune maitrise.
en gros on sait que c'est nul en terme de jeu et de tactique, mais on l fait quand meme (histoire de battre son advresair bien sur, parce qu'on est tous des mauvais joueur en puissance et que pour battre un mec qui est meilleur que nous tactiquement, ben faut bien qu'on trouve autre chose)

Dans ce cas on a qu'a autorisé le canon sniper de l'empire, les ligne de cavalerie gobeline pour amener les fanatique ou l'on veut ou d'autre truc tordu...rien de differend finalement que ce qu'on voit dans les tournoi de warhammer oula regle prend le pas sur le jeu (oui du verbe jouer, s'amuser) bref si vous en etes la, vaux mieux faire du magic ou des echecs je pense...
pour la course lié a la charge, tout depend "ou on met la virgule" le mouvement de charge ou de course doit amener la figurine dans la zone de combat (la sienne ou celle de l'adversaire s'il a reach?) parce que si le sergent hurle charger ben il colle une balle dans la tete de celui qui va a gauche au lieu d'aller tout droit, meme s'il commence a lui expliqué "mais, chef on peut faire semblant de charger et pis tirer parce que sur la page....)

Sans vouloir etre desagreable ou impoli ou je sais quoi qui pourrait te contrarier (j'ai pas envie d'avoir la P5 scarifiée sur la tronche):

Qu'est ce que tu fais la?

La plupart des joueurs de warmachines sont des joueurs fair play dans l'ame qui acceptent le paradigme suivant:

-les regles sont ecrites de maniere a ne pas laisser d'ambiguité donc un truc pas interdit est autorisé (il  ne s'agit pas d'un aveu d'incontrole des regles de la part des concepteurs mais l'inverse justement)

-personne ne crie au bourrinisme et au scandale (enfin pas serieusement ;D) devant le premier combo venu ou utilisation d'une regle de facon un peu extreme parce que c'est mieux dans telle ou telle situation.

-si un joueur est desagreable rien n'oblige a jouer contre lui (parce qu'il y a des listes vraiment moches c'est vrai), perso je prefere me faire rouler dessus par un mec sympa que gagner face a un type qui fait la gueule.

-rien est incontrable

-il faut chercher une synergie entre ses figurines pour gagner et pas simplement aligner 3 pecnos moisis.

-il est interdit de decouper un mec avec un couteau... ;)

-etc


Bref tout ca pour dire qu'il y a bien pire dans ce jeu que de charger dans le vide... ::)
WARMACHORDES c'était comme un plat trop épicé, ca arrachait la gueule mais au moins ca avait du gout...

Hors ligne fenrir

  • Débutant
  • **
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #15 le: 01 novembre 2010 à 18:32:38 »
oh que oui on n'en rencontre...pas plus tard qu'hiers d'ailleur...
un mec nous a saoulé pendant au moins 20 mn sur un tractage que je ne pouvais soi disant pas faire car genre un dixieme de millimetre de decor etait entre mon tireur et la cible (mon collegue avait l'air ok pour le tractage) et tout ce que j'ai pu lui expliquer sur l'esprit du jeu n'a pas eu l'air d'entrer dans son crane. (j'avais pas de couteau sur moi, il n'est pas reparti defiguré)

sinon, on est tous des anciens joueurs de battle, mais je joue (ou j'ai jouer) a facilement vingt jeux de figurine avant de me mettre à Warmach...alors mes origines..d'atant que j'ai jouer aussi a magic

et effectivement c'est une question de personnes mais est ce que pour cela on doit accepter aussi que dans tous les jeux, ce soit ces personnes la qui "dirige" le monde de la gurine...

après que warmachine/horde soit un magic (magic pouvait etre fluff au debut), je ne suis pas d'accord. C'est un jeu qui se veut Brutal, bourrin, pas gentil, vicieux (quand t'es pas le plus fort), un jeu de combo ok mais ça n'autorise pas non plus a detourner l'esprit des regles (je ne parle pas de fluff mais d'esprit des regles) car y'a pas la bonne virgule ou qu'on est pas tous prof de francais

fenrir

Hors ligne Klarick

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 991
  • Page 5 Girl
    • Voir le profil
Re : Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #16 le: 01 novembre 2010 à 18:39:58 »
ça n'autorise pas non plus a detourner l'esprit des regles (je ne parle pas de fluff mais d'esprit des regles) car y'a pas la bonne virgule ou qu'on est pas tous prof de francais

Euh en fait si, ca marche comme c'est ecrit sur les cartes et dans le bouquin de regles. C'est pas sujet a interpretation.
WARMACHORDES c'était comme un plat trop épicé, ca arrachait la gueule mais au moins ca avait du gout...

Hors ligne fenrir

  • Débutant
  • **
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #17 le: 01 novembre 2010 à 18:45:05 »
pour repondre a klarick, je ne suis pas si hardcore que mes mots le laisse crore, simplement usée de voir tout les jeux envahi par "les manieurs de regles" et y'a pa un jeu qui n'est pas concerné, malheureusement...
j'imagine toujours les scene qui se passe dans le jeu et je suis d'accord qu'il faut qu'il y ais un bon corpus de regles sans trop d'ambiguité mais quand tu a en face de toi un joueur qui se lance a corps perdus dans des manipulation de regles...ben c'est usant

comprenons nous bien, c'est pas sur le principes precis de l'assaut que je suis usée mais sur l'addiction au regle.
je suis joueur, pas prof de francais, je connais les regles mais je ne les apprendrais/decortiquerait pas par coeur pour trouver la faille, y'a un juste milieux quoi...bien sur, comme dans tout equilibre, y'a des comportement qui se discute car borderline mais, en tant qu'infirmier, je sais que les fous on les enferme...

fenrir

(mon "petage de plomb" est ma methode preferé pour faire reagir des gens fasse a un probleme réel, appelé aussi "le coupe de pied dans la fourmilliere

Hors ligne Klarick

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 991
  • Page 5 Girl
    • Voir le profil
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #18 le: 01 novembre 2010 à 19:24:44 »
Ca me rappelle un mec qui jouait DAMA (comprendra qui peut).

Et franchement le coup de pied dans la fourmiliere est une connerie en soi et d'autant plus quand le pourquoi ne pose probleme qu'au mec qui tape dans la fourmiliere...
WARMACHORDES c'était comme un plat trop épicé, ca arrachait la gueule mais au moins ca avait du gout...

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #19 le: 01 novembre 2010 à 19:37:49 »
Hé ben... je m'absente un petit WE, et quand je reviens faire un tour sur BG, j'apprends que le site a été hacké  (:o), et que je suis dans le box des accusés ( :)) pour avoir posé une question.

Bon, je passe sur la menace de "tatouage de P5 sur la gueule", les "manieurs de règles qui dirigent le monde de la gurine", et autres "fous qu'on enferment", on va se concentrer sur cette malheureuse question et les conséquences en terme de règle.
Une unité X possède la capacité Assault, son leader donne l'ordre de charge :
- je peux faire courir le leader de quelques pouces, en direction de sa cible de charge (qui se retrouve, mettons, à 5/6 pouces).
- Je peux ensuite faire charger le reste de mon unité, en direction d'une cible, avec une trajectoire de charge qui passe par le socle de mon leader.
- La charge du reste de mon unité s'arrête (chaque figurine restante étant bloquée, et bloquant la charge de sa suivante), et chaque figurine peut faire son attaque à distance sur sa cible de charge, sans pénalité de tir en mêlée.

Voilà.

Sauf que, quel intérêt de ne pas aller jusqu'au bout de sa charge si on peut, et faire deux attaques (une de tir + son attaque de charge) au lieu d'une seule ? Surtout qu'en général, les figurines qui ont Assault, ont presque à chaque fois un RAT moins élevé que leur MAT, donc auront toujours plus de chances de toucher avec leur attaque de charge. Il faudrait un cas de figure particulier.. :
- déjà, que les cibles de l'Assault soit déjà en mêlée avec d'autres figurines amies (pour ignorer la pénalité de tir en mêlée.. ben faut qu'il y ait mêlée ^^). Et donc que l'unité possédant Assault ne soit pas en première ligne, ce qui est rare je pense, pour ce type d'unité dont c'est justement le rôle habituel.
- que les cibles de l'unité qui Assaille soient à une distance inférieure à MVT+3"... dans le cas contraire, on ne se pose aucune question, c'est la règle habituelle de Assault qui s'applique : si la cible de charge est en dehors de la zone de mêlée de la figurine qui Assaille au terme de son mouvement de Charge, on a le droit à un tir, puis fin de l'activation.
- que je ne veuille pas que mon unité qui Assaille se trouve en mêlée avec ses cibles, pour une raison X ou Y.

Ca fait beaucoup de conditions, pour un résultat mitigé : je vais moins taper mon adversaire (une seule attaque, avec une RAT en générale plus faible que la MAT), au bénéfice d'un meilleur placement (ou plutôt, d'un placement de mes troupes qui me convient mieux).

Et tout ça ne reste que de la théorie, je n'ai jamais appliqué ça, je ne sais même pas si dans la pratique, c'est jouable ou pas (galères de positionnements pour bloquer les charges tout en conservant les lignes de vue, bref...).

Ca, c'était pour la question.


Pour l'esprit du jeu, maintenant.
Je ne suis pas dans la tête des concepteurs du jeu, je ne sais pas avec exactitude quel esprit ils ont voulu mettre dans Warmachine et Hordes. Personne ne le peut, en fait.
Tout ce qu'on peut faire, c'est se baser sur les livres de règles qu'ils ont publiés. Et c'est exactement ce que j'ai fais, sans aucune interprétation.

Ceci dit, ça peut être intéressant comme débat.. Si tu veux tracer des limites avec "l'esprit du jeu", par curiosité, ça serait quoi ?
- Faire charger son caster/warlock dans le vide pour gagner 3", acceptable ou pas ?
- Faire charger son caster/warlock dans le dos d'une figurine amie, pour balancer des sorts sur l'ennemi avant de se replier (cf Caine et son "Teleport/Gate Crasher" par exemple), acceptable ou pas ?
- Faire une liste d'armée en spammant un ou deux modèles uniquement (genre "Thagrosh épique et ses 15 shredders"), acceptable ou pas ?

Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Klarick

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 991
  • Page 5 Girl
    • Voir le profil
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #20 le: 01 novembre 2010 à 19:47:39 »
-eHaley acceptable ou pas?
-Kreoss et eKross acceptable ou pas?
-eDeneghra acceptable ou pas?
et on peut continuer longtemps...
WARMACHORDES c'était comme un plat trop épicé, ca arrachait la gueule mais au moins ca avait du gout...

Hors ligne boblegland

  • Membre
  • *****
  • Messages: 293
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #21 le: 01 novembre 2010 à 20:06:22 »
Allez l'OM (qui a être hors sujet autant y aller a fond)

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #22 le: 01 novembre 2010 à 20:27:53 »
Citer
un mec nous a saoulé pendant au moins 20 mn sur un tractage que je ne pouvais soi disant pas faire car genre un dixieme de millimetre de decor etait entre mon tireur et la cible (mon collegue avait l'air ok pour le tractage) et tout ce que j'ai pu lui expliquer sur l'esprit du jeu n'a pas eu l'air d'entrer dans son crane. (j'avais pas de couteau sur moi, il n'est pas reparti defiguré)

Pour info, je ne suis pas le mec mais voici ma version, étant autour de la table de la scène relatée.

Bravo, belle façon de retourner la chose. Tu passais sur un bon demi centimètre d'obstacle et nous étions trois à essayer de t'expliquer qu'un demi centimètre c'est un demi centimètre. Par contre, pendant 20 minutes j'ai vu un mec qui voulait pas apprendre les règles soit disantes trop tordus alors qu'il sa'agit juste de délimiter et expliquer des règles d'obstacles, ni écouter les conseils de gars plus experimentés.


Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Trahir l'esprit du jeu (Re : [Assaut] - Au moins 3" ou pas ?)
« Réponse #23 le: 01 novembre 2010 à 20:28:24 »
Citer
un mec nous a saoulé pendant au moins 20 mn sur un tractage que je ne pouvais soi disant pas faire car genre un dixieme de millimetre de decor etait entre mon tireur et la cible (mon collegue avait l'air ok pour le tractage) et tout ce que j'ai pu lui expliquer sur l'esprit du jeu n'a pas eu l'air d'entrer dans son crane. (j'avais pas de couteau sur moi, il n'est pas reparti defiguré)

Typiquement le cas qui ne se serait jamais présenté en tournoi, et par-là même, la raison pour laquelle je préfère le jeu organisé au jeu libre à Warmachine. La pression sociale et la peur du gendarme font que les gens sont beaucoup plus kewl en tournoi que dans la vraie vie. Et au pire, il y a toujours l'arbitre.

Avec l'intervention de Gamin, je sens qu'on va virer au règlement de compte (je craignais un peu ce genre de truc en fait). Donc je ferme et si vous voulez vous insulter en MP, libres à vous.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.