C'est clair que ces non-couleurs ne sont pas les plus faciles (maintenant, perso, je préfère me taper un blanc qu'un rouge, et je ne parle pas de pinard^^).
En revanche, ça peut être moins difficile qu'il n'y paraît si tu traites tes figs ambiance réaliste, crado, battle damage et tout et tout (le monde de Warmeuch s'y prête bien).
Dans ce contexte, sous couche blanche, lavis d'ivoire puis brun si tu veux un blanc chaud, lavis de gris et gris + couleur foncée au choix si tu veux du plus froid. Et re des glacis au blanc pour éclaircir les arêtes.
Après, pour le noir, glacis de bleu ou de gris. Je ne suis pas tout à fait d'accord en revanche: le brossage peut très bien rendre sur du noir, s'il est "lissé" avec un jus derrière. Je dirais même qu'au contraire, dans un contexte "usé", ça donne de la texture à la fig.
Et enfin, si d'aventure un dégradé était un peu foireux (ce qui arrive vite avec le noir et le blanc), un coup de battle damage, de salissure et de glacis de couleurs et zou, yaplus tache.

Exemple ci-dessous (désolé je retrouve plus mon SM blanc): couche de base Astronomican Grey, glacis Codex Grey, Glacis Codex Grey+marron foncé PA, Glacis pareil + noir. Un glacis de blanc pour les éclaircissements. Vite fait.

Pour le louloup, même principe mais avec plus de bruns dans les glacis (là c'est une photo intermédiaire mais c'est parlant quand même). Un peu plus long, mais loin d'être infaisable.