Auteur Sujet: [Conseils] Acheter son aérographe  (Lu 134617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #150 le: 03 août 2015 à 17:07:15 »
Si c'était pour Franckosaurus, il ne dit pas qu'il ne dilue pas, juste qu'il n'utilise pas de produits. Dilution à l'eau, donc, j'imagine. Ce qui est très largement suffisant pour beaucoup d'applications, avec un peu d'alcool quand il faut travailler de près, un peu de medium quand on veut diluer beaucoup. Pour ma part j'ai bossé comme ça pendant des années avant d'acheter du Tamiya, et même si objectivement c'est mieux j'ai toujours la bouteille quasi pleine dans un tiroir.

Pour le reste:
 - le bain à ultrason c'est du n'importe quoi. Des années que j'entends les gens décrire ça comme la panacée du décapage de figs et/ou nettoyage d'aéro: du bon gros mythe, tout ça. On en a trois au labo, des trucs puissants. C'est sur que ça fait plaisir de voir la peinture se détacher des surfaces, mais on atteint vite les limites du bazar. Le fait est que ça ne décape pas mieux (de loin pas) qu'un bain d'acétone et un coup de brosse à dents électrique, et pour le nettoyage de l'aéro ça prend bien plus de temps qu'un coton-tige imbibé d'acétone ou lave-vitre pour les grosses pièces, et c'est tout aussi inutiles pour les petites (genre buse, pour ça rien ne vaut un goupillon ou, mieux, un set de nettoyage du fabricant). Typiquement l'achat inutile.

 - les goupillons, donc, oui. 100% oui. Y'a Harder & Steenbeck qui fait un kit de nettoyage avec ce qui ressemble à un tout petit tir-bouchon qui rentre pile dans la buse, si le fabricant de ton aéro fait ça, fonce. Ça prend 2 secondes pour nettoyer une buse encrassée comme neuve, franchement ça change la vie.

 - joints de rechange, si c'est facile à trouver et pas cher pourquoi pas. Sur mes aéros (ceux que j'utilise le plus en tout cas) c'est en teflon et ça n'a pas bougé en 10 ans, donc bon...


Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #151 le: 03 août 2015 à 18:16:19 »
Ce n'était pour personne en particulier. Il faut juste faire attention à ce qu'on dit. Quand à la dilution à l'eau c'est quand même déconseillé, déjà pour l'entartrage généralisé de l'aéro (selon les régions ...). Il faut au minimum utiliser de l'eau déminéralisé. Et franchement, pour avoir utiliser les deux, la peinture est tellement plus agréable à réaliser quand on utilise un bon diluant (aka X20-a de Tamiya), par rapport à l'eau, surtout quand on dilue des peintures qui ne sont pas spécialement destinées à l'aéro ....

Le bac à Ultrason j'en ai un, et c'est vrai que c'est absolument pas nécessaire. Je m'en sers en fin de séance pour caler un coup à tous les éléments. Ca aide à nettoyer mais ça ne remplace pas le goupillon et l'huile de coude.

Pour les joints vu que je ne nettoie jamais à l'acétone, ces derniers ne sont pas du tout abimé. Si quelqu'un à en revanche un tuto pour changer les joints, ça peut m'intéresser, il arrivera un jour où ....

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #152 le: 05 octobre 2015 à 13:19:57 »
Yop,

bon je vais m'y mettre d'ici quelques mois, je n'y connais absolument rien hormis ce que j'ai pu tester chez des potes et quelques trucs glanés sur le net . Voici ma liste de nawel :
* http://www.aerographediscount.fr/46-ensemble-harder-steenbeck#/page-2 (Compresseur RM 3500+ et  Aérographe Ultra)
* http://www.aerographediscount.fr/pack-mld-product-rm-200/4567-product.html (accessoires nettoyage + support)
* http://www.castorama.fr/store/Masques-a-cartouches-special-gaz-vapeur-poussieres-prod7680047.html (j'ai déjà et je peux changer les filtres en fonction de ce que je crafte)

Ce à quoi j'ai fait gaffe :
* la cuve pour avoir des voisins aimables
* la double détente parce que je trouve que ça fait une différence
* le remplissage à gravité parce que c'est plus simple

Est-ce que rapidement, vous voyez un truc qui cloche ou que j'aurais loupé ?

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #153 le: 05 octobre 2015 à 22:36:45 »
Un bidon d'eau déminéralisé
Du lave vitre bleu
Du Tamiya X20-a
Des cotons tiges
Des sopalins

Hors ligne wingman13

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #154 le: 21 octobre 2015 à 14:23:34 »
Salut a tous,
Voila mon retour d’expérience après quelques années de peinture de fig (une grosse dizaine avec quelques arrêts) dont la moitié a l'aero!
J'avais hérité du vieux Paasche VLS de ma mère, ce qui m'avais motivé a me lancé dans l'aero. Donc complétement novice, je suis parti glaner des renseignements a droite a gauche et acheter un compresseur. Le rm 350+, celui qui va bien avec cuve. Résultat 2 séances de torture et remisé au placard! Non pas que l'aero est bidon mais je galérais trop.
Rencontre quelque temps après avec un mec qui faisait des peintures sur carrosserie auto/moto, casques etc. Et la révélation, il m'a montré les différence de matos, l'utilisation, et toutes les possibilités liées au pistolet a peinture! Dans la foulé je me suis prit un Evolution!
Donc voila ce que je pense sur comment choisir un premier aero avec mon expérience!

1* Pour moi le plus important, le compresseur!
minimum a cuve, avec un débit au moins a 3 bars pour un confort d'utilisation!
Grâce a la cuve, on a pas le bruit constamment lorsqu'on boss, et si les sessions sont longues, ça évite que ça devienne désagréable...
De plus, le débit est stable grâce a la cuve...
Le top est le compresseur a bain d'huile. Malgres un léger entretien, aucun bruit on entend les mouches voler! Mais le prix peut refroidir. J'ai pu en tester un et c'est vraiment le top. Un jour, il sera miens, au oui un jour il sera miens!

2* L'aerographe
Comme dit plus haut, ça va dépendre du budget, mais taper dans les marques reconnus est beaucoup plus sur (H&S, Iwata, Aztec, Badger, Paasche ...)
Je ne dirais pas qu'il y ai de meilleur aero que d'autre suivant la marque, c'est aussi et surtout une question d'expérience de l'engin!
J'adore mon vieux paasche pour les grosses pièces, décors car grosse pression et gros débit, et quel confort d'utilisation de mon Evolution avec une buse de 0.2 dans les travaux précis. J'ai testé aussi un Iwata (je me rappelle pus du modèle :/ ) et grosse precison aussi!
Dans une meme gamme on peut avoir des prix du simple au double suivant les options de l'aero ( blocage de la gâchette, réglage débit d'air... ), mais je ne sais pas si c'est super utile pour notre utilisation et qui dit plus de pièces et de mécanismes dit plus de défaillances potentielles (cf voitures modernes avec électronique contre remonte-vitre manuel ^^ )
Et puis l’ergonomie peut rentrer en ligne de compte aussi, mon paasche étant assez gros sur les séances longues ça me gène un petit peu.

3* La peinture
Toutes sont susceptibles de passer a l'aero suivant la dilution et donc de vous rendre fou par la même occasion ^^
Même si j'utilise beaucoup le diluant TAMIYA, ça passe un peu moins bien avec la PA game par exemple, j'ai donc remarqué qu'un diluant est a utiliser avec la peinture de la marque pour un confort optimum, idem pour les nettoyants! Et j'ai entendu dire que tout peinture, nettoyant, diluant conçu pour une utilisation aero est préférable car ça lubrifie nos appareils par la même occasion ce qui augmente leur durée de vie.
Perso j'adore la PA et plus particulièrement la AIR pour ces teintes et les flacons compte-gouttes, et la Tamiya pour la fluidité au passage dans l'aero! Après a chacun de faire ces tests et de choisir ces préférences!

4* Les accessoires
On y pense pas mais c'est tellement pratique!
Station de lavage pour pulvériser le nettoyant et poser l'aero
Goupillon de nettoyage
Pipettes
Pots vides compte-goutte pour préparer ou garder nos mélanges préférés
Raccords rapides, super pratique si on a plusieurs aero et muni d'un clapet anti retour
etc etc

Donc en résumé et pour moi, bien regarder le compresseur qui est la plus grosse dépense au début et qui doit vous garantir un confort d'utilisation optimum
Un aero grande marque ( l'Evolution par exemple est très bien pour nos figs, sans fioritures et abordable ), de toute facon c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Et je pense un point super important pour ne pas trop galérer au début quelqu'un qui vous montre! J'ai beaucoup lu de techniques, vu de vidéo pour l'aero sur fig, mais ne negligez pas les conseils "en vrai" et les techniques a plat (pochoirs, etc) qui peuvent donner beaucoup d'idées, car il ne faut pas oublier que l'aero est un outils au même titre que le pinceau et que seul l'imagination de l'utilisateur bride ou libère (au choix^^) son utilisation!

Bonne peinture!
« Modifié: 21 octobre 2015 à 14:26:02 par wingman13 »

Hors ligne SombreroDeLaNuit

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 194
  • Ne toque mi je point
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #155 le: 21 octobre 2015 à 19:07:09 »
Bonjour

Question (attention je n'ai pas pris le temps de lire les 11 pages du topics... donc désolé si vous en avez déjà parlé)

Est-ce que qq utilise un dispositif d'aspiration du type
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/206465/Dispositif-daspiration-pour-aerographe ?

Et si oui qu'en pensez vous? (pour travailler, entre autre, sur la contamination des travailleurs par les nanoparticules... et une microgoutte de peinture qui s'évapore peut donner naissance à une nanoparticule de peinture... par ex. le TiO2 utilisé pour le blanc est particulièrement toxique ingéré sous cette forme, je ne saurais donc que vous conseiller d'y songer)

Perso je porte toujours un masque (mais je ne suis pas sur qu'il soit efficace pour les plus petites particules) et j'observe pas mal de fines poussières de couleur après avoir utilisé mon aérographe et comme en hiver, pas question d'ouvrir les fenêtres... (et que j'aimerais bien évacuer ces poussières)

PS: il y avait -20% et frais de port gratuit chez conrad... j'ai craqué... les modèles concurrents que j'avais vu avait l'air plus performants mais aussi, bcp plus chers...
« Modifié: 21 octobre 2015 à 19:19:37 par SombreroDeLaNuit »

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #156 le: 16 décembre 2015 à 16:25:01 »
Salut je viens juste de me mettre à l'aéro grâce à grothanol,

aero Evolution + compresseur air silver

mes premières impressions de gronoob :
* ca demande quelques m² dédiés dans l'appartement, histoire de ne rien salir et de bien nettoyer ensuite
* 50 % des vidéos de tutoriel que j'ai vu proposent d'utiliser du lave-vitre ou de l'acétone comme medium à peinture ? Ça sent la grosse légende urbaine
* le thinner tamiya c'est bien. Ne pas diluer du tout c'est mal
* un compresseur à piston avec cuve, ca fait un peu de bruit mais ca reste un bon compromis entre du matos pas cher et du socialement acceptable
* le double action c'est bien et le fait de pouvoir régler la pression sur le compresseur aussi
* le vernis à l'aéro c'est bien, surtout si vous avez des gros doigts comme moi et que vous touchez vos pièces entre deux couches
* le nettoyage entre deux couleurs prend 10s avec le bon spray
* le nettoyage complet avec cotons tiges + alcool+ eau prend 5 min. je n'utilise pas les brosses
* le repose-aéro est très pratique pour préparer un mélange ou faire autre chose de ses deux mains
* j'ai pas ressenti le besoin d'avoir du matos de protection (hormis gant latex gauche) tant que j'utilise la peinture sur une surface. Pour le reste, il y a le bocal pour vider le trop plein (et rincer de temps en temps à l'alcool)
* globalement, j'arrive à projeter n'importe quoi (peinture air ou non, pigments, huiles) sauf les pots citadel. Les pots PA air passent particulièrement bien, et je peux utiliser les pots PA standards en diluant davantage

@Sombrero, honnêtement, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais je suis tombé la dessus à 90$ : http://www.amazon.com/dp/B00B2TESUQ/?tag=w050b-20 . Sinon j'utilise de grands cartons/bâches, pour être sûr de ne rien laisser après une session. Et globalement, je me salis moins qu'après une séance de peinture au pinceau

Et sinon merci d'avoir créé ce post pour démystifier l'aéro, sinon je ne m'y serai jamais mis
« Modifié: 16 décembre 2015 à 16:35:20 par gtsoul »

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #157 le: 16 décembre 2015 à 20:01:48 »
* 50 % des vidéos de tutoriel que j'ai vu proposent d'utiliser du lave-vitre ou de l'acétone comme medium à peinture ? Ça sent la grosse légende urbaine
L'acétone? Jamais lu ça, c'est un coup à flinguer les couches de peintures précédentes, les joints de ton aéro si pas en téflon, et tes poumons.
Le lave-vitre (ammoniaque, donc) c'est aussi un solvant efficace, je l'utilise pour virer la peinture sur mes figs plastiques. Pas aussi rapide que l'acétone sur le métal, mais ça marche très bien. Déjà c'est coloré donc bof, ensuite c'est plein de produits dont au sujet desquels on ne sait pas forcément ce qu'ils sont, ni leur(s) effet(s) une fois vaporisés en gouttelettes ultrafines par un aéro, donc non merci. Accessoirement l'ammoniaque est un oxydant qui va faire son numéro sur le métal de ton aéro. Pas instantanément, mais bon.
Donc oui, grosses bêtises que d'utiliser ces produits. Mais bon, la plupart des tutoriels sont des resucées d'autres tutoriels par des gens qui reprennent allègrement des infos fausses sans prendre le temps de vérifier. Suffit que ça fonctionne vaguement une fois, voire d'avoir entendu dire que ça fonctionnait, pour les convaincre.

* j'ai pas ressenti le besoin d'avoir du matos de protection (hormis gant latex gauche) tant que j'utilise la peinture sur une surface. Pour le reste, il y a le bocal pour vider le trop plein (et rincer de temps en temps à l'alcool)
Un masque ce serait pas mal. Sur le long terme tu t'en voudras d'avoir fait l'économie.

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #159 le: 16 décembre 2015 à 21:24:12 »

Mon conseil concernant le masque c'est de faire attention celui que j'ai acheté avait l'odeur d'un protège sexe de sport porté par un autre.

Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #160 le: 17 décembre 2015 à 11:25:14 »
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-masque-de-protection-peinture-vernis-3m-e7925

C'est ce que j'ai et j'en suis content (au moment de racheter des cartouches, j'ai pris celles pour les micro-particules parce que je fais du moulage).

Hors ligne karamazov

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #161 le: 13 novembre 2016 à 17:20:41 »
Bonjour à tous! j'écris dans cette section car je viens d'acquérir l'aérographe suivant:
http://www.boutiqueaerographe.com/A%C3%A9rographe-Ultra/c130/p391/A%C3%A9rographe-Ultra/product_info.html
ainsi que le compresseur suivant:
http://www.stds.fr/compresseur-aerographe-tc-501,fr,4,MBTC501.cfm
je sais ce n'est pas un compresseur à cuve mais à 60 euros le tous fdp in j'allais pas laisser passer l'affaire!! (merci le bon c***)
j'ai acheté une station de nettoyage et des goupillons pour nettoyer le tout, des cotons tige de l'alcool a 90° de l'eau déminéraliser et du lave vitre bleu.
maintenant j'ai une question.
j'ai lu le topic complet et regardé plusieurs vidéos sur internet etc et je reste dans le flou concernant la dilution...
déjà le mélange de 50/50 eau déminéraliser et lave vitre sert à nettoyer l'aéro ou à diluer la peinture?
idem pour l’alcool?
bref si certains vétéran de l'aéro pouvait faire un point sur ce sujet flou de chez flou pour un débutant comme moi ce serait génial!

Merci d'avance!

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #162 le: 14 novembre 2016 à 10:16:04 »
Perso j'aurais pas pris un compresseur sans cuve ..... mais bon après c'est ton choix.

Certains te diront que tu peux diluer avec de l'eau déminéralisé, pour ma part je te dirais que non. J'ai eu l'impression de savoir diluer quand je suis passé au Tamiya X20a (le "a" est important car ça se réfère à l'acrylique, la peinture que nous utilisons), qui est un diluant qui fonctionne très bien avec les gammes de peintures que j'utilise (GW et Vallejo/Prince August). A l'eau soit ça crachotait, soit ça bouchait la buse. Je me sers du mélange eau déminéralisé+lave vitre pour nettoyer l'aéro.
Concernant le "taux" de dilution, personne ne peut vraiment t'aider : Ca va dépendre de ton diluant, de ta gamme de peinture et des peintures que tu utilises dans cette gamme. On ne dilue pas pareil des peintures "bases" GW que des "Vallejo Air".
L'alcool à 90° ne te servira pas normalement, sauf pour nettoyer des traces de peinture très localisées sur ton aéro. Attention à ne pas en passer sur les joints, ça risque de les bouffer.

Hors ligne celtikiller

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1299
  • A l'aise BREEIIIIZHH !!!!
    • Voir le profil
    • Le Grenier Des Légendes
    • E-mail
Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #163 le: 10 janvier 2017 à 09:25:04 »
Bonjour à tous! j'écris dans cette section car je viens d'acquérir l'aérographe suivant:
http://www.boutiqueaerographe.com/A%C3%A9rographe-Ultra/c130/p391/A%C3%A9rographe-Ultra/product_info.html
ainsi que le compresseur suivant:
http://www.stds.fr/compresseur-aerographe-tc-501,fr,4,MBTC501.cfm
je sais ce n'est pas un compresseur à cuve mais à 60 euros le tous fdp in j'allais pas laisser passer l'affaire!! (merci le bon c***)
j'ai acheté une station de nettoyage et des goupillons pour nettoyer le tout, des cotons tige de l'alcool a 90° de l'eau déminéraliser et du lave vitre bleu.
maintenant j'ai une question.
j'ai lu le topic complet et regardé plusieurs vidéos sur internet etc et je reste dans le flou concernant la dilution...
déjà le mélange de 50/50 eau déminéraliser et lave vitre sert à nettoyer l'aéro ou à diluer la peinture?
idem pour l’alcool?
bref si certains vétéran de l'aéro pouvait faire un point sur ce sujet flou de chez flou pour un débutant comme moi ce serait génial!

Merci d'avance!

Caf' se sert de son mélange eau/lave vitre/alcool depuis des années pour diluer, et à mon grand étonnement ça marche avec son aéro chinois. Mais ce type n'est pas clair alors méfiage  :P

Par contre pour nettoyer c'est nickel, peut être qu'à la longue ça abîme plus rapidement les joints que les produits Ad Hoc, surtout si ces joints sont fragiles.

Pour la dilution, le faire à l'eau ... La peinture va arriver bien liquide sur la surface à peindre et sécher plus longuement = auréoles/vagues/araignées/caca ...
Et le mélange maison... Moi je préfère un vrai diluant.