Sans plus attendre, je vous donne enfin les :
Réponses du QUIZZ règles Mai-Juin 2013 :QUESTION 1 :Ce qu'il fallait savoir : Règles des colosses :
Colossals, p. 22 :
RANGED ATTACKS WHILE IN MELEE
A colossal can make ranged attacks while in melee. A colossal never suffers the firing in melee penalty when targeting a model it is in melee with. A colossal cannot gain the aiming bonus while engaged.
Ceci répond donc à la première partie de chaque moitié de la question, 2 colosses engagés peuvent mutuellement s'attaquer avec des attaques à distance ou de mêlée.
Quant aux bonus de défense, c'est à la page précédente :
TARGETING A COLOSSAL
A colossal never gains a DEF bonus from concealment, cover, or elevation.
Concealment, cover, or elevation, c'est tout. D'autres types de bonus/malus sont possibles, par exemple, et c'était le cas ici pour le corps à corps, avec la règle
Intervening Terrain (Primal, 51) :
Intervening Terrain (see example p. 45): A model with any portion of its volume obscured from its attacker by an obstacle or an obstruction gains +2 DEF against melee attack rolls.
Réponses : Tir : OUI → Bonus de DEF de 0
Close : OUI → Bonus de DEF de +2
QUESTION 2 :Ce qu'il fallait savoir : Les conditions nécessaires pour déclarer une attaque, à ne pas confondre avec la LoS.
Pour les attaques de melee, 2 extraits de Primal, p. 50 :
MELEE COMBAT
(...)
A melee attack can be made against any target in the melee range of the weapon being used and in the attacker's line of sight.
Moi aussi j'ai d'abord cru que la mention d'arc avant étant absente, Phantom Hunter permettait de frapper dans son dos... Mais Macallan m'a fait remarqué judicieusement quelques paragraphes plus loin sur cette même page :
MELEE RANGE AND ENGAGING
A model can make attacks against any target in its melee range that is in its line of sight. A player can measure his model's melee range at anytime.
A weapon's melee range extends 0.5" beyond the model's front arc for any type of melee attack. A weapon with Reach has a melee range of 2".
Donc en fait, Pistol Wraith dans le dos = Pistol Wraith hors melee range, et donc, LoS ou pas, pas d'attaque de close.
Quant au tir, la réponse était plus "évidente", Primal, p.56 :
DECLARING A TARGET
A ranged attack can target any model in the attacker's line of sight, subject to the targetting rules. (...)
The attack must be declared before measuring the range to the intended target. Unless a model's special rules say otherwise, it can make ranged attacks only against models in its front arc.
Donc idem, Pistol Wraith dans le dos, pas de tir.
Réponses : Tir : NON
Close : NON
QUESTION 3 :Ce qu'il fallait savoir : Alors, je sais que certains se plaignent de questions qui impliquent de connaître une figurine, mais en même temps, c'est aussi une question sur les BE en général. L'idée, c'est de rappeler qu'un BE n'est par défaut un construct.
Ensuite, on déduit du fait que le BE n'a aucune règle (construct ou undead chez les autres BEs) qui dit qu'il n'est pas living qu'il est donc living. Et donc qu'il peut servir à gagner soul ou corpse token. Dans les règles des BEs, Wrath, p.19 :
SERVICEABLE
Friendly Faction models with the Repair ability can attempt to repair damaged battle engines. To attempt repairs, the model with Repair must be in base-tot-base contact with the damaged battle engine and make a skill check. If successful, remove d6 damage points from the battle engine.
Ceci n'empêche pas de heal par contre... D'ailleurs, les joueurs de la faction doivent savoir que le Throne a une compétence pour se soigner
Réponses : Le Throne of Everblight est : | Living model/Battle Engine |
soul token | OUI |
corpse token | OUI |
réparable | OUI |
soignable | OUI |
QUESTION 4 :Ce qu'il fallait savoir : Règles des Ranking Officers (et le fait que Jonas Murdoch est un des 3 Ranking Officers existants

)
Ces règles sont dans Wrath, à la p. 17 :
RANKING OFFICERS
Ranking Officers are unit attachments that can be added to any mercenary unit in the army. While the Ranking Officer is in play, the models in the unit are considered to be models of the Ranking Officer's Faction rather than Mercenary models.
L'unité en question ici compte donc comme une unité Cygnar, et non Mercenaire. Elle bénéficie donc du feat de Haley, mais pas de Double Powder Ration.
Réponses : Feat de Haley | OUI |
Double Powder Ration | NON |
QUESTION 5 :Ce qu'il fallait savoir : Règles sur l'eau profonde. Attention, le cas particulier du Warjack n'est pas décrit dans Primal, uniquement dans Prime, p. 88 :
DEEP WATER
A warjack in deep water is removed from play.
A model cannot begin a charge or run while in deep water. As long as any part of its base is in deep water a model moves only 0.5" for every 1" of its movement and cannot make actions, cast spells, use feats, or give orders. A model in deep water cannot engage other models or make attacks. A warcaster in deep water can still allocate focus points and use them to maintain upkeep spells.
A model in deep water has base DEF 7. A warrior model ending its activation in deep water automatically suffers 1 damage point.
La question était complexe, avec beaucoup de choix à faire, le but était de décrire le plus précisément tout ce qui se passe quand une figurine prend un bain. Pour le warjack, c'était facile, je n'ai corrigé que la première ligne : une fois removed from play, les autres questions n'ont pas lieu d'être. Donc 0.5/1 pour avoir mis oui à removed from play

Ensuite pour Kathy, déjà je m'excuse encore une fois de m'être embrouillé, à un moment je voulais mettre un caster à la place, puis j'ai voulu mettre un dragoon, mais j'ai pas posé de question sur le dismount (du type "au bout de combien de turns/rounds le cheval est-il noyé ?"), et j'ai oublié de supprimer les lignes spells/feats. Que vous ayez répondu ou pas à ces questions hors sujet, je n'en ai pas tenu compte.
Dernière chose à savoir, Kathy étant Knocked Down par le Throw, elle doit forfeit son mouvement ou son action pour se relever. En fait, elle n'a pas le choix, car, Prime, p. 65 :
FORFEITING
(...)
A model cannot forfeit its action if it cannot take an action or does not have an action.
Etant dans l'eau, Kathy n'a pas droit à son action, mais elle n'a pas non plus le droit de la forfeit.
Pour le déplacement, j'ai donc accepté NON pour ceux qui ont bien noté qu'elle devait forfeit son mouvement (pour le premier tour passé dans l'eau elle ne peut que forfeit son mouvement et rester sur place), ou OUI à condition que la distance soit la bonne (8"/2 = 4")
Ah oui, et désolé si certains se sont inquiétés de savoir si oui ou non une de ces figurines avait steady. Le but de la question sur knocked down n'était pas de vous piéger là-dessus mais de justifier la question sur la furnace extinguished et celle sur les forfeit.
Réponses : QUESTION | Ol' Rowdy | Major Katherine Laddermore |
Removed From Play | OUI | NON |
Destroyed | - | NON |
Knocked Down | - | OUI |
Furnace Extinguished | - | NON |
Forfeit Movement (pour se relever) | - | OUI |
Forfeit Action (pour se relever) | - | NON |
Effectuer une action | - | NON |
Se déplacer | - | NON / OUI |
...de quelle distance ? | - | pas ce tour-ci / 4" |
Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair pour tout le monde. Si vous avez des questions n'hésitez pas, les autres pourront certainement profiter de clarifications sur ces réponses
QUESTION SUBSIDIAIRE :La plus basse valeur de SPD possible est de 1, en terrain difficile, le mouvement est divisé par 2, soit 0.5". Vous êtes nombreux à avoir eu cette réponse. Pour tout vous dire, j'ai rédigé la question avec en tête l'idée qu'il existait d'autres effets que le terrain qui divisaient le mouvement par 2... C'était le cas en mk1 avec Temporal Barrier, mais loué soit Matt Wilson, cet effet n'existe plus. Aucun de nous n'a trouvé mieux que 0.5", donc je pense que c'était la meilleure réponse possible...