Auteur Sujet: QUIZZ MAI 2013  (Lu 10866 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #25 le: 24 juin 2013 à 20:43:22 »
Ahaha, cool, je squatte quasiment le milieu de tableau :P
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #26 le: 25 juin 2013 à 12:12:20 »
Sans plus attendre, je vous donne enfin les :

Réponses du QUIZZ règles Mai-Juin 2013 :
QUESTION 1 :

Ce qu'il fallait savoir :
Règles des colosses :
Colossals, p. 22 :
Citer
RANGED ATTACKS WHILE IN MELEE
A colossal can make ranged attacks while in melee. A colossal never suffers the firing in melee penalty when targeting a model it is in melee with. A colossal cannot gain the aiming bonus while engaged.
Ceci répond donc à la première partie de chaque moitié de la question, 2 colosses engagés peuvent mutuellement s'attaquer avec des attaques à distance ou de mêlée.
Quant aux bonus de défense, c'est à la page précédente :
Citer
TARGETING A COLOSSAL
A colossal never gains a DEF bonus from concealment, cover, or elevation.
Concealment, cover, or elevation, c'est tout. D'autres types de bonus/malus sont possibles, par exemple, et c'était le cas ici pour le corps à corps, avec la règle Intervening Terrain (Primal, 51) :
Citer
Intervening Terrain (see example p. 45): A model with any portion of its volume obscured from its attacker by an obstacle or an obstruction gains +2 DEF against melee attack rolls.

Réponses :
Tir : OUI → Bonus de DEF de 0
Close : OUI → Bonus de DEF de +2

QUESTION 2 :

Ce qu'il fallait savoir :
Les conditions nécessaires pour déclarer une attaque, à ne pas confondre avec la LoS.
Pour les attaques de melee, 2 extraits de Primal, p. 50 :
Citer
MELEE COMBAT
(...)
A melee attack can be made against any target in the melee range of the weapon being used and in the attacker's line of sight.
Moi aussi j'ai d'abord cru que la mention d'arc avant étant absente, Phantom Hunter permettait de frapper dans son dos... Mais Macallan m'a fait remarqué judicieusement quelques paragraphes plus loin sur cette même page :
Citer
MELEE RANGE AND ENGAGING
A model can make attacks against any target in its melee range that is in its line of sight. A player can measure his model's melee range at anytime.
A weapon's melee range extends 0.5" beyond the model's front arc for any type of melee attack. A weapon with Reach has a melee range of 2".
Donc en fait, Pistol Wraith dans le dos = Pistol Wraith hors melee range, et donc, LoS ou pas, pas d'attaque de close.
Quant au tir, la réponse était plus "évidente", Primal, p.56 :
Citer
DECLARING A TARGET
A ranged attack can target any model in the attacker's line of sight, subject to the targetting rules. (...)
The attack must be declared before measuring the range to the intended target. Unless a model's special rules say otherwise, it can make ranged attacks only against models in its front arc.
Donc idem, Pistol Wraith dans le dos, pas de tir.

Réponses :
Tir : NON
Close : NON

QUESTION 3 :

Ce qu'il fallait savoir :
Alors, je sais que certains se plaignent de questions qui impliquent de connaître une figurine, mais en même temps, c'est aussi une question sur les BE en général. L'idée, c'est de rappeler qu'un BE n'est par défaut un construct.
Ensuite, on déduit du fait que le BE n'a aucune règle (construct ou undead chez les autres BEs) qui dit qu'il n'est pas living qu'il est donc living. Et donc qu'il peut servir à gagner soul ou corpse token. Dans les règles des BEs, Wrath, p.19 :
Citer
SERVICEABLE
Friendly Faction models with the Repair ability can attempt to repair damaged battle engines. To attempt repairs, the model with Repair must be in base-tot-base contact with the damaged battle engine and make a skill check. If successful, remove d6 damage points from the battle engine.
Ceci n'empêche pas de heal par contre... D'ailleurs, les joueurs de la faction doivent savoir que le Throne a une compétence pour se soigner ;)

Réponses :
Le Throne of Everblight est :Living model/Battle Engine
soul tokenOUI
corpse tokenOUI
réparableOUI
soignableOUI


QUESTION 4 :

Ce qu'il fallait savoir :
Règles des Ranking Officers (et le fait que Jonas Murdoch est un des 3 Ranking Officers existants ;) )
Ces règles sont dans Wrath, à la p. 17 :
Citer
RANKING OFFICERS
Ranking Officers are unit attachments that can be added to any mercenary unit in the army. While the Ranking Officer is in play, the models in the unit are considered to be models of the Ranking Officer's Faction rather than Mercenary models.
L'unité en question ici compte donc comme une unité Cygnar, et non Mercenaire. Elle bénéficie donc du feat de Haley, mais pas de Double Powder Ration.

Réponses :
Feat de HaleyOUI
Double Powder RationNON

QUESTION 5 :

Ce qu'il fallait savoir :
Règles sur l'eau profonde. Attention, le cas particulier du Warjack n'est pas décrit dans Primal, uniquement dans Prime, p. 88 :
Citer
DEEP WATER
A warjack in deep water is removed from play.
A model cannot begin a charge or run while in deep water. As long as any part of its base is in deep water a model moves only 0.5" for every 1" of its movement and cannot make actions, cast spells, use feats, or give orders. A model in deep water cannot engage other models or make attacks. A warcaster in deep water can still allocate focus points and use them to maintain upkeep spells.
A model in deep water has base DEF 7. A warrior model ending its activation in deep water automatically suffers 1 damage point.

La question était complexe, avec beaucoup de choix à faire, le but était de décrire le plus précisément tout ce qui se passe quand une figurine prend un bain. Pour le warjack, c'était facile, je n'ai corrigé que la première ligne : une fois removed from play, les autres questions n'ont pas lieu d'être. Donc 0.5/1 pour avoir mis oui à removed from play ;)
Ensuite pour Kathy, déjà je m'excuse encore une fois de m'être embrouillé, à un moment je voulais mettre un caster à la place, puis j'ai voulu mettre un dragoon, mais j'ai pas posé de question sur le dismount (du type "au bout de combien de turns/rounds le cheval est-il noyé ?"), et j'ai oublié de supprimer les lignes spells/feats. Que vous ayez répondu ou pas à ces questions hors sujet, je n'en ai pas tenu compte.
Dernière chose à savoir, Kathy étant Knocked Down par le Throw, elle doit forfeit son mouvement ou son action pour se relever. En fait, elle n'a pas le choix, car, Prime, p. 65 :
Citer
FORFEITING
(...)
A model cannot forfeit its action if it cannot take an action or does not have an action.
Etant dans l'eau, Kathy n'a pas droit à son action, mais elle n'a pas non plus le droit de la forfeit.
Pour le déplacement, j'ai donc accepté NON pour ceux qui ont bien noté qu'elle devait forfeit son mouvement (pour le premier tour passé dans l'eau elle ne peut que forfeit son mouvement et rester sur place), ou OUI à condition que la distance soit la bonne (8"/2 = 4")
Ah oui, et désolé si certains se sont inquiétés de savoir si oui ou non une de ces figurines avait steady. Le but de la question sur knocked down n'était pas de vous piéger là-dessus mais de justifier la question sur la furnace extinguished et celle sur les forfeit.

Réponses :
QUESTIONOl' RowdyMajor Katherine Laddermore
Removed From PlayOUINON
Destroyed-NON
Knocked Down-OUI
Furnace Extinguished-NON
Forfeit Movement (pour se relever)-OUI
Forfeit Action (pour se relever)-NON
Effectuer une action-NON
Se déplacer-NON / OUI
   ...de quelle distance ?-pas ce tour-ci / 4"

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair pour tout le monde. Si vous avez des questions n'hésitez pas, les autres pourront certainement profiter de clarifications sur ces réponses ;)

QUESTION SUBSIDIAIRE :
La plus basse valeur de SPD possible est de 1, en terrain difficile, le mouvement est divisé par 2, soit 0.5". Vous êtes nombreux à avoir eu cette réponse. Pour tout vous dire, j'ai rédigé la question avec en tête l'idée qu'il existait d'autres effets que le terrain qui divisaient le mouvement par 2... C'était le cas en mk1 avec Temporal Barrier, mais loué soit Matt Wilson, cet effet n'existe plus. Aucun de nous n'a trouvé mieux que 0.5", donc je pense que c'était la meilleure réponse possible...
« Modifié: 25 juin 2013 à 12:24:21 par John McForester »
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #27 le: 25 juin 2013 à 12:34:44 »
Et maintenant, les :

Réponses du QUIZZ fluff Mai-Juin 2013 :
QUESTION 1 :

La bonne réponse était la réponse b : Il est allé partout en Immoren, deux fois.
Généreusement, j'ai considéré que la réponse a (Il est allé partout en Immoren) était la moitié de la bonne réponse, donc un demi-point à ceux qui ont répondu ça ;)

QUESTION 2 :

Les Gobbers ont une facheuse tendance à fumer de la Hagga, une herbe des marais (il me semble).
En cas d'ortographe douteuse, j'ai compté un demi-point.

QUESTION 3 :

Réponse c.
Les gobbers tinkers sont là pour réparer le matos du Cygnar que possèdent les trolls. Ils sont sympas quand même ces mecs du Cygnar.

QUESTION 4 :

Réponse b.
Les deux questions allaient plus ou moins ensemble, puisque encore une fois, c'est le Cygnar qui paye les gobbers.
Pour rappel, il y en a dans leur unité de mécanos, il était donc possible de répondre à cette question juste avec vos connaissances de jeu, même sans avoir lu le fluff ;)

QUESTION 5 :

Réponse a.
Le gobberish est la langue des gobbers.
Les Tinkers sont les nouveaux solos minions, ce sont uniquement des réparateurs, et ils sont tout sauf sauvages ;)
Et enfin, il existe effectivement des gobbers à l'état sauvage, qu'on appelle Bogrin.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #28 le: 25 juin 2013 à 12:37:43 »
Merci pour les réponses avec les explications qui vont bien!
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #29 le: 25 juin 2013 à 13:56:17 »
Et enfin, il existe effectivement des gobbers à l'état sauvage, qu'on appelle Bogrin.

Si tu regardes précisément l'entrée "Gobbers" du Monsternomicon I, les "Common Goblins" sont bien appelés Gobbers, mais les Bogrins ou Boggers ne sont PAS des Gobbers (bien qu'il s'agissent de goblins). D'autre part il existe des Gobbers primitifs (par exemple les Swamp Gobbers) et des Bogrins habitant les villes.

C'est pour ça qu'à mon avis il n'y avait pas de réponse correcte (même si j'ai mis d) parce que c'est ce qui me semblait le plus proche de l'intention de la question - les Bogrins n'étant pas des Gobbers).


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #30 le: 25 juin 2013 à 14:07:49 »
Et enfin, il existe effectivement des gobbers à l'état sauvage, qu'on appelle Bogrin.

Si tu regardes précisément l'entrée "Gobbers" du Monsternomicon I, les "Common Goblins" sont bien appelés Gobbers, mais les Bogrins ou Boggers ne sont PAS des Gobbers (bien qu'il s'agissent de goblins). D'autre part il existe des Gobbers primitifs (par exemple les Swamp Gobbers) et des Bogrins habitant les villes.

C'est pour ça qu'à mon avis il n'y avait pas de réponse correcte (même si j'ai mis d) parce que c'est ce qui me semblait le plus proche de l'intention de la question - les Bogrins n'étant pas des Gobbers).


Z.

Complètement d'accord avec Maitre Zoro.  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #31 le: 25 juin 2013 à 14:28:36 »
Et enfin, il existe effectivement des gobbers à l'état sauvage, qu'on appelle Bogrin.

Si tu regardes précisément l'entrée "Gobbers" du Monsternomicon I, les "Common Goblins" sont bien appelés Gobbers, mais les Bogrins ou Boggers ne sont PAS des Gobbers (bien qu'il s'agissent de goblins). D'autre part il existe des Gobbers primitifs (par exemple les Swamp Gobbers) et des Bogrins habitant les villes.

C'est pour ça qu'à mon avis il n'y avait pas de réponse correcte (même si j'ai mis d) parce que c'est ce qui me semblait le plus proche de l'intention de la question - les Bogrins n'étant pas des Gobbers).


Z.

Complètement d'accord avec Maitre Zoro.  :)

/summon Rem

 ::)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #32 le: 25 juin 2013 à 16:30:16 »

 Summon done

 Déjà, si je fait pas une question qui porte à débat par questionnaire, sa serait dommage.  :-[
 Dans la veille version jdr, pour moi, les Bogrin sont des Gobbers en marge ( au sens de la société gobber), c'est d'ailleurs comme ça que sont présentés les gobbers attaquant les Pjs au début de la witchfire trilogie.

 bref, je regarde.
 Cela confirme le fait que désormais, les questions de background seront adossés aux livres de warmachine et plus du tout au jdr...

Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : QUIZZ MAI 2013
« Réponse #33 le: 30 juillet 2013 à 23:10:42 »
Juste un petit message pour dire que mon été est un peu plus surchargé que prévu, que le mois de Juillet est quasi fini, et que le quizz de Juillet ne sera jamais prêt... Reprise à la rentrée, avec probablement une nouvelle formule... Et on verra à ce moment là si je maintiens sur l'année scolaire ou pas, selon ma charge de travail de prof...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes