WARMACHINE/HORDES > Trollbloods
Gunnbjorn : Quintessence
Portal:
Je profite de la discussion amorcée dans un autre post pour ouvrir un sujet sur Gunnbjorn. Ca permettrait de discuter un peu de ce caster, généralement considéré comme l'un des plus faibles de la faction.
En gros, une fois qu'on a fait le choix de le jouer (donc pas la peine de conseiller de plutôt prendre Grim), qu'en faire ?
Je reprend la discussion de Q² :
--- Citer ---Mais je pense qu'une armée full tir troll ça tourne pas ou alors contre du mou complaisant
--- Fin de citation ---
Ce qui est sûr, c'est que cela a un paquet de bad matchup. Et c'est surement moins performant que pas mal de listes classiques trolles. Donc, que faire ? Soit on part sur une liste full-tir, soit une liste mixte.
--- Citer ---je crois que jouer Gunnbjorn c'est jouer une armée sans caster avec une fig qui prie pour avoir son critique et qui soutient un peu mais pas trop, snipe ok feat lamentesque et seulement +5 pts de beasts. En plus il a de gros problème de fury
--- Fin de citation ---
Le feat, bien que pas terrible, peut faire chier une armée de tir. Il permet aussi de blaster dans ses troupes quand on en arrive là. Amha, snipe doit être en jeu dès le premier tour et un wall à chaque fois. Le boost général pour les beast est pas toujours rentable, peut être que moise pourrait le lancer une fois ?
--- Citer ---sachant que gunnbjorn je le vois mal se balader avec moins de 2 points de fury
--- Fin de citation ---
Arf, effectivement, si tu veux lui conserver 2 fury, ça va être dur. J'ai la mauvaise habitude de ne pas camper de focus ni de fury, j'ai toujours bien mieux à en faire ;) C'est jamais payant, mais je ne parviens pas à m'en empêcher.
--- Citer ---IL faut quelque chose qui casse du lourd, pour le coup Rok est fait exprés pour Gunnbjorn
--- Fin de citation ---
Quand j'ai lu son profil, je n'ai pas eu le moindre doute. Rok convient à merveille pour faire le lourd qui tape avec Gunny. En plus, comme son animus boost la STR (au prix d'un frenzy, ok), on peut éventuellement se passer du Slag ou Pyre de soutien. On est d'accord, il faut un gros thon dans la liste.
--- Citer ---il faut un bouncer ou un winter pour defendre le lock
--- Fin de citation ---
Pour le coup, je prendrais un winter, pour le sortir, et parce qu'il peut être utile en late game. Pour l'instant, le bouncer, j'avoue que j'ai du mal...
--- Citer ---prendre une pierre me parait hors propos.
--- Fin de citation ---
Je suis pas tout à fait d'accord. Généralement, au 1er tour, Gunny doit pouvoir poser quelques fury dans la KSB. Et dans l'optique du bastion, le +2 ARM fait la différence.
Quand je cause de bastion, je dois avouer qu'un autoinclude me parait être Janissa. 2 wall, c'est source inépuisable de putasserie et de blocages. Sans compter que son tectonic shift peut permettre de dégager un tireur pour un tour de blast en plus.
--- Citer ---J'avoue que je crois pas au pygs
--- Fin de citation ---
Les bushwackers m'ont bien convaincu avec leur snipe pour une TR de 24ps en tout, en CRA à 10. Cela force l'adversaire à être très prudent dans le placement. M'enfin, ils sont sacrément chers, quand même :)
Bon, je pense qu'on peut être d'accord pour dire que Gunny a besoin d'un bomber et d'un impaler. Il lui faut également un truc capable de taper dru, genre Rok ou Earthborn.
Moi je compléterais comme suit :
Pour ma part, je pense qu'un bon tarpit peut le faire, c'est pour ça que j'avais pris des kriels. Pouvoir immuniser ses troupes au blast pour tirer dedans au bomber, c'est pas mal.
La pierre, dans cette liste, me parait plus logique que le fell caller (et en plus ça fait tarpit aussi) + l'UA qui vire le stealth et intangible. On pourrait préférer le chronicler pour punir les assassins de tarpit. Ou se passer du tout pour quelque chose d'autre. Pourquoi pas des Scattergunners ? (ça serait l'occasion aussi)
Comme je l'ai dit, maintenant que j'y ai gouté, j'aurais du mal à me passer de Janissa pour l'effet double-wall.
baldur59:
Ceci est fort intéressant , je viens de débuter une armée troolblood et je suis déçut que personne n est fait d article comme en warmachine avec le b a ba des troolbloods et l utilisation de chaque ref.
Si quelqu un avait la gentillesse de remédier a ce manque , c est avec gratitude que je le remercierais.
Sinon pour gurnborn , c est vrai que rok ferait merveille avec lui vu qu il n a rien pour améliorer les beasts de CAC.
Pour la Pierre moi aussi je trouve qu elle a son utilité rien que pour l anti stealh et le +2 en arm et le reste.
SHWTD:
La pierre oblige à jouer la fameuse brique trolle ce qui ne va pas à Gunny (et que je n'ai encore jamais vu fonctionner depuis MkII).
C'est un caster-solo, comme le dit KyooToo. Il soutiendra une beast à la fois et fera surtout des murs pour augmenter la DEF contre les tirs et empêcher les charges dans sa tête.
Si tu veux une tarpit et du tir costaud, les Sluggers feront bien l'affaire avec 5PV, tough et un tir de barrage ma foi tout à fait sympathique. Derrière un mur, ils deviennent vite pénibles.
Pour les Pygs, les bushwackers sont tentant mais pour plus de poids sur la partie, les burrowers sont toujours aussi bons. Mais cela rend le fell caller vital pour les rendre efficients à plein.
Starpu:
Moi je trouve les pygs buswaker tout a fait immonde, La def de 13, le snipe, la possibilité de leur mettre l'animus du bomber, un ou 2 mur en prime. Sans oublier l'AD en font une unité qu'il faut vite dessouder sans pouvoir le faire efficacement. (et on parle pas du tough)
Dans une optique full tir ça reste pas déconnant comme liste
Q²:
Alors pleins de choses
Déjà du HS, je en crois pas qu'il faille se faire son avis après lecture de ce que pense les autres, le cheminement personnel qui mene à une liste, la mise en pratique, les déboires, la correction de tir, les redeboires, de nouvelles reflexions, un debut de maitrise de la liste bref l'expérience, c'est toujours plus concluant que n'importe quel article de gens.
Je donne pas de leçon (comprenez bien que je ne me sens pas la légitimité de le faire) mais quel interêt de se faire "macher le travail" et de suivre ce que d'autres disent, il vaut mieux se faire son avis circonstancé soi même (ça ne marche pas qu'à warmachine). C'est un peu comme lire la soluce d'un jeu video lol, c'est pour ça que je suis pas trop pour l'idée d'articles qui expliquent comment jouer, on se prive du plaisir de la découverte et on ne developpe pas sa créativité, tout le monde fait la même chose et on fini par des à priori et des certitudes qui n'ont pas lieu d'être.
Et puis c'est mieux de trouver son style que de copier celui d'un autre, les gagnants de gros tournois ricains sortent des sentiers battus et jouent des choses peu vues car les gens se sont cantonnés à ce qu'il était écrit qui marche, Phoarluck le winner vous le dira!.
Dans le meme ordre d'idée je prends jamais de pyre, le slug les samedis impairs, tres rarement de mauler leur animus me parait pas souvent justifié mais je sais que bcp ne jurent que par eux et tant mieux! c'est la beauté du jeu! personne n'a raison ni tort c beau c comme l'ecole des fans.
Et puis il y a le contexte, je fais mes listes en me disant systematiquement et si je tombe contre Ehaley, edenny, egaspy, rasheth, old witch, harbinger comment je les gere lol alors qu'on peut jouer entre gens civilisés aussi ;) et je joue toutes les refs et je veux toujours caser un truc idiot (souvent skinner) mais dans un style trestres prudent à chaque mort mon coeur saigne ;). On joue en ktc systématique et scenar steamroller aussi.
Ceci dit j'ai un peu lancé le truc alors je vais répondre, mais ce ne sera pas une habitude lol
La fameuse brique, on vit très bien sans même si on perd le confort du +2 d'arm ce qui fait que tout parait artificiellement fragile. Par contre je pense que les listes brique tiennent toujours bien, PHoarluck cube c'etait une brique + fennblade, Grissel vassal3 c'est une brique à 20 figs (en comptant les whelps) qui a pas mal tenu même si bon c'est qd meme une liste folklorique, mais elle a fait un perfect (KTC et 0 morts de mon coté contre du khador lol, j'ai jamais autant ri ^^).
Et prendre la pierre ne signifie pas faire une brique, dans ma liste EMaddy de l'etc elle protege Emaddy et deux beasts guere plus.
Et dans tout ces cas de figure j'ai pris le nombre minimum de scribes.
Et il y a ceux qui vivent très bien sans, les casters de tir en général, calandra (bon y a ceux qui jouent la pierre avec elle, je trouve ça superflu, un peu comme janissa) et Gunnjy (en fait en tir seul grim peux) ne peux pas la gerer, il a jamais assez de fury.
L'argument du stealth ne tient pas debout, pour retirer stealth il faut que la pierre soit devant et avec 4 fury dessus mettons, c'est déjà plus que gunn n'en donnera jamais(c'est un snipe et zero fury tour un, c'est pas raisonable), elle retire stealth à suspens 8 pouces, alors soit tout le monde est à coté de la pierre et n'a qu'à bouger de 3 pouces ou la pierre a courru et mourera au prochain tour parce que c'est facile de la tuer. (Enfin j'annonce mes certitudes d'un ton convaincu mais ça se trouve ça passe très bien, d'où le paragraphe précedent, je voudrais pas qu'un lecteur se dise ah oui vu comme ça je prendrais jamais la pierre avec Gunnj alors que dans une liste, en jouant de telle façon c peut etre pertinent, en fait les gens ne lisez pas ce qu'on écrit dans ce topic ;))
Ensuite il lui faut une liste mixte pour cause de match up catastrophe comme tu le dis. 4 beasts je maintiens que ça frenzyera dans la partie mais son guided faire incite à les prendre et donc des whelps, mais peut etre est-ce un leurre je sais pas faut que j'essaie avec et sans.
Il manque quand même cruellement de fury, quand je le joue il n'entretient pas un de ces sorts, mais bon vous aurez compris que je garde ma fury (il m'est arrivé de camper à 4 fury avec madrak derriere ses potes contre du cryx lol, le coven en plus, alors imaginez easphy ;)), etre à zero de fury c'est impensable sauf tour 1 si je commence et qu'en face y a vraiment pas de tir ou d'arcnode ;), donc dans mon optique il y a des choix à faire dès l'upkeep.
Janissa et son mur c'est bon pour defendre, parfois ça peut bloquer des lignes de charges c vrai mais je ne vois pourquoi la prendre alors que gunnj a lui aussi son mur et son feat, tectonic shift pour dégager des trucs c ok en scenar je le joue aussi pour rapprocher des jacks menoth et les taper en série, ou pour degager une ligne de charge mais c'est le tour ou tu vas au kill sinon elle meurt apres et donc pour gagner un tir il faut que ce soir un tir pertinent sur le caster adverse. Mais bon 3 points, je la joue pas souvent et elle ne me manque pas alors je ne sais pas.
Les pygs 8 pts la pow 22 sur un jack sur une bonne loc, normalement on peux pas chopper le caster (mieux vaux combiner par deux et buter du pietons je pense, et ne pas etre trop exigeant parce que rat 4). Après en les blindant comme starpu le dit c pas mal mais c faisable au debut de la partie (quoiqu' avec le tour de feat) apres le bomber vit sa vie et gunnjy a trop besoin de fury, cela dit c'est comme ça que je les avait joué, mais je trouve qu'ils ne tuent pas grand monde mais bon comme il faut les jouer c'est quand même avec Gunnjy qu'ils sont les meilleurs. Mais ils souffrent du syndrome fennblade, même nombre de point pour résultats moindres.
Les diggies, bah ça dépend je pense pas qu'ils soient pertinents avec Gunnjy qui ne les aident pas même avec le fellcaller c'est just, et puis maintenant les gens savent les gerer. C'est un peu comme la pierre, on les trouvent essentiels et en fait pas toujours, d'autres casters les transforment en monstres autant leur laisser.
Les sluggers, umh je suis pas d'accord shwtd de mon coeur, ils tarpit autant qu'Ishkar dans un pogo punk, def 12 arm 14 5 pv c'est risible, un warrior pow 12 les tue sur du 7 (corrigé), trop fréquent et en charge laisse tomber. Quand on voit comment les champions volent de nos jours, on peux pas dire que les sluggers encaissent. Et là aussi syndrome fennblade 8 points pour 5 tirs rat 5 s'ils bougent ce qui leur arrivent pfff dur d'être convaincant, alors ils auront un bon tour dans la partie ou ils tireront et il faudra faire chauffer le d3, mais apres il y a aura des morts de l'engagement, je ne sais quoi qui feront retomber leur potentiel.
Les scattergunners, dur à dire, je sais pas trop y a moyen de rigoler mais il faut le fellcaller (et jouer gunnjy c'est l'occasion de s'en passer un peu), mais ça vole et ça touche pas beaucoup mais bon en 75 points je les prends. Mais suspens syndrome fennblade 8 points ...
Du coup je me dis que snipe sur lui même ou le bomber c'est bien assez et que je vais essayer de le jouer sans unité de tir avec des unités de càc car on y viendra forcément. Mais c'est quand même avec gunnjy qu'on peux prendre les beasts de tir sans remords ce qui est intéressant. Je l'avais jouer avec les champions mais on tombe dans des listes à la cool qui demande des efforts de reflexions, gunnjy c pas borka ;).
J'avais fait ça contre Vyros, rhyas, naaresh et mcbain (mauvais match up mais partie d'anthologie contre starpu) avec du succès :
Gunnjy
Bomber
impaler
winter
Champ full + ua
Duncan (hero)
Thumper
pyg max
sluggers max
Avec une variante ou je mettais un swamp , janissa et des runebearer en virant les slugg et le thumper. Je crois que j'avais aussi mis un slag dans une autre variante.
Mais je vais essayer celle que j'ai posté dans l'autre topic, pour rappel
gun
bomber
imp
rok
winter
SOB
pyg min
Battle engine
whelps
skinner
Il me parait logique de prendre rok pour avoir un lourd qui tappe même si un earth doit suffir, une unité de poutre qui sait toucher et qui vivra sa vie et le BE parce qu'il est bien et autonome il a pas vraiment besoin de snipe. Le winter sous guided fire ça le rend tres bon, je le trouvais moyen mais en le rejouant avec gizele je suis de nouveau amoureux. Apres le pygs doivent pouvoir chopper un solo à 6 et skinner courera au mileu des stealths tandis que le BE le shootera(il faut bien lui trouver un role à skinner ;)).
Et puis je ferai encore plein de changement lol, les krielwarrior sont une bonne idée de tampon à la place du BE. bref Gunnjy j'y crois il faut juste sortir de sa zone de confort et foncer, il est certaienement plus dur à jouer mais ça fait un challenge.
Une belle tartine voila aussi pourquoi il faut pas que je donne mon avis, je sais pas être concis ;)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique