J'aime beaucoup le schéma de couleur des Nelfes; sobre, "réaliste" et de très bon goût. L'armée aura une super gueule.
Kaelis: autant j'approuve à mort le choix de couleur alakewl (et que j'adore le vert pomme flashy, couleur malheureusement trop sous estimée), autant je trouve que tu gagnerais à rajouter des nuances / éclaircissements / ombrages / battle damage, voire le tout à la fois. Parce que là, ça fait un peu trop aplat "plastique". Ou alors c'est peut-être la photo?
Enfin, quand je disais "cinq minutes pour faire un ptit jack", c'était pas pour faire l'insupportable prétentieux, mais bien au contraire pour souligner à quel point cette figouze, au-delà de l'effet bling-bling, ne nécessitait au contraire que quelques techniques pas très difficiles et rapides pour bien rendre (ce qui est un peu mon leitmotiv en matière de peinture de jeu, pour ceux qui se souviennent^^). A l'opposé complet de la technique de peinture rapide en brossage (cf tutoriel de même nom sur ce site), c'est ici du lavis-glacis rapide.
Allez zou, à toutes fins utiles:
1- Pour un jack blanc, sous-couche blanche évidemment (on peut la faire en noir, hein, mais on peut également s'introduire du barbelé dans l'urètre quand on peint; ça marche aussi, mais c'est moins agréable)
2- lavis splortch de gris foncé sur toute la fig (ici j'ai passé deux couches pour insister sur les ombres, mais je pense que du noir magique des nouveaux lavis
pour feignants miraculeux de GW serait encore mieux et plus rapide. Pas encore essayé). On fait quelques "auréoles" volontaires et très légères avec du marron, pour casser un peu la monotonie et enrichir.
3- une fois que c'est sec, bombage zénithal en blanc, selon la technique bien connue.
Fin de la phase la plus longue (ben oui, faut attendre que ça sèche. Outil: un paquet de cigarettes et un oreiller).
Maintenant on peut enfin s'amuser.
4- Le bombage zénithal c'est bien, mais il faut quand même bosser un peu (surtout sur le dessus où il n'y a plus de trace de gris). Donc ombrage en lavis-presque-glacis (on va dire glavis), sur du blanc faut diluer un masque. D'abord du gris foundation, j'ai oublié le nom, puis le même avec un tout petit peu de noir.
5- on continue à construire les ombres et à enrichir avec des glavis de Brun moyen PA (l'étiquette est tombée du pot, j'ai plus le nom exact), auquel on rajoute un peu d'encre orange GW (le vieux) puis de noir.
6- battle damages avec la technique bien connue de la mousse de blister et quelques coups de taille au pinceau.
7- on souligne les battle damage les plus gros en blanc pur
8- ensuite on traite le reste (métaux avec glacis rouillo-huileux, un peu de scab red sur les métaux)
9- effet bling-bling bon marché avec la lumière dans le masque, pour rigoler et rajouter un peu de couleur.
Ayé. En tout, hors phase 1 (bombage zénithal), environ une heure et demie de boulot. Si j'avais su, j'en aurais fait trois d'un coup, j'aurais gagné du temps sur le séchage et j'aurais avancé mon armée (elle aurait presque pu être finie pour 2019, vous imaginez).
Donc ce n'est vraiment pas une pose cabotine imbuvable que de dire que c'est pas grand chose: pour qui a un peu le coup de main des lavis/glacis, ça va très vite: c'est après tout une figurine quasiment monochrome dont les seules touches de couleur viennent des nuances.
PS: ah oui, et j'ai effectivement très, très, très mal ébarbé cette fig. Je déteste monter les figs et les ébarber, mais ça n'excuse rien.