MAGNUS THE TRAITOR:
Magnus est le personnage emblématique de sa faction, la figure de proue des Mercenaires, et l'un des premiers Warcaster sortis pour cette faction. Etant essentiellement un caster à 'jacks, vous pourrez l'utiliser dès que vous jouerez à 15 points sans soucis, et il saura en remontrer à l'adversaire. Son feat, assez tactique, vous permettra d'entamer les forces ennemies avant de vous lancer pour la curée.
Magnus dispose d'un avantage assez pervers, celui d'avoir le seul arc node de la faction, le Renegade. De fait, une fois ses sorts à entretiens posés, il va avoir tendance à embêter son monde avec quelques
Obliteration.
Feat: HIT AND RUN.Hit and Run est un feat stratégique, qui va permettre, soi de frapper l'adversaire pour vous déplacer ensuite hors de portée, soi de prendre un objectif un peu lointain.
Dans le premier cas, placez vos figurines de façon à ce que l'adversaire se sente obliger de venir vous chercher, puis chargez avec les 'jacks. Les 'jacks avec Allonge sont les meilleurs cars ils ont généralement 10ps de portée. Ils arrivent, tapent puis courrent de 10ps en arrière. Contre du lourd Menoth, du Khador et du Cygnar, la tactique s'avére payante puisque leur 'jacks ne peuvent vous rejoindre qu'en courrant. Contre du Cryx, ça passe moins bien, donc à utiliser avec précaution.
Attention, deux choses sont à prendre en compte avec ce feat:
-> ce feat ne touche que les jacks de son battlegroup et Magnus lui-même, pas vos unités/solos.
-> ne jouez pas tout sur le feat. Il se jouera de lui-même grâce à votre placement. On peut disputer une partie sans jouer le feat sans que ça signifie perdre.
Sorts:Les sorts de Magnus se découpent en deux catégories distinctes: les sorts à entretien et les sorts offensifs. Comme tout les autres casters me diraient vous, sauf qu'avec sa capacité lui permettant de ne pas payer ses sorts à entretien, on en vient très vite à utiliser les upkeeps dans les premiers tours et les sorts offensifs par la suite.
Sorts à entretien:
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Iron Agression: Le sort que tout warcaster à warjack voudrait avoir. On dispose d'un warjack autonome et qui est capable de toucher plus facilement (avec une MAT de 6, on dit pas non). Généralement, on choisira un Mangler, Nomad ou Freebooter (pour optimiser le Grab & Smash de ce dernier) comme cible de ce sort.
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Temper Metal: Sort simple d'utilisation: renforcer un Warjack soi pour palier à une faible défense, soi pour en faire un bon encaisseur. Le Nomad sous Iron Temper passe à 21 d'ARM, le Rover à 22.
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Snipe: Utilisable sur de la troupe comme du 'jack, Snipe va permettre de rentabiliser un tour de plus vos tireurs ou de disposer d'armes de tirs à très longue portée. Que ce soit les Nyss Hunters, les Steelhead Riflemen ou une Mule, Snipe est un très bon sort qui va augmenter le potentiel de frappe de vos troupes.
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Blur: De même que Snipe, le sort est utilisable sur vos troupes ou un 'jack avec une DEF de 12-13 de base pour le rendre dur à toucher. Ne pas oublier que ce sort ne fonctionne que contre les attaques magiques et à distance.
Sorts offensifs:
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Arcantrik Bolt: Un sort POW 12 qui peut éventuellement rendre stationnaire un 'jack s'il est endommagé. Sort intéressant à première vue mais qui nécessite bien souvent 3 ou 4 focus à être mis en œuvre: 2 pour lancer le pouvoir, éventuellement 1 de plus pour être sûr de toucher, et quasiment toujours 1 de plus pour être sûr d'endommager (POW 12). La seconde solution, c'est de mettre la cible à terre avec un missile du Renegade, puis de balancer un Arcantrik Bolt via l'arc node, avant de booster le jet pour blesser: la figurine devient alors stationnaire et au tapis soi deux focus pour la remettre en état.
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Obliteration: Le sort que l'on va vous envier. AOE 4 et POW 15, relayé par un Renegade sur de la troupe, tout le monde y passe. Cela marche également pour du Warjack, mais dans ce cas-là, je vous conseillerai davantage le Bolt, qui est moins cher et permet à un jack de finir le travail. 5 Focus sont nécessaires pour lancer ce sort: soi 1 de plus pour booster la touche sur du troupier, soi 1 de plus pour blesser sur du jack.
Battlegroup:Avec Magnus, on a souvent deux types de listes qui se dessinent: soi la liste d'assassinat, soi celle de bash pure.
Une liste assassinat se basera sur:
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Le Renegade. Jouable uniquement avec Magnus, ce serait dommage de ne pas en faire l'utilisation. Mettez-en deux pour amocher la cible à l'aide de l'Arcing Fire, n'hésitez pas à leur mettre Temper Metal et Snipe pour qu'ils remplissent leur rôle correctement. N'oublions pas non plus que ce sont des arcs nodes, et qu'il n'y a rien de mieux que deux arcs nodes pour mettre la pression sur l'adversaire.
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Rocinante. Les Renegades mettent au tapis et Rocinante achève: avec une RAT de 6, une RNG de 14 et un gros canon à POW 14, il termine idéalement la combinaison. De plus, sa lame POW 17 Reach en fait un bon 'jack de close, notamment sous Iron Agression qui, combiné avec sa MAT de 7 lui permet d'attraper des warjacks/troupiers à DEF élevée.
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Le Mariner. Certes moins impressionnant que Rocinante avec -1 en RAT, la même POW, +1 en RNG et la nécessité d'avoir un troupier à ses côtés, le Mariner reste une bonne alternative quand les points ne suivent pas. Il dispose lui aussi d'une arme POW 17, sans Reach mais avec Tresher.
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Le Freebooter. Avec deux Renegades, les cibles knocked down vont se multiplier, et dans ces cas-là, le Lash devient réellement rentable. Ajoutez à celà qu'avec ses prises, il peut dégager la voie vers le warcaster ennemi... Iron Agression ne devrait pas être super utile puisqu'il touchera automatiquement, mais joué sous Blur/Temper Metal avec Gorman qui lui jette ses fumigène dessus, il peut passer à DEF 17/ARM 17 ou DEF 14/ARM 19 contre les tirs/attaques magiques.
La liste de bash va aller vite et frapper fort. Elle rentabilisera davantage encore le feat en frappant le front ennemie une fois et en se retirant, puis en rentrant dedans une seconde fois.
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Le Renegade. Variable d'un joueur à l'autre, mais c'est dommage de se priver d'un excellent arc node, uniquement jouable par ce Warcaster. Il permet de mettre knocked down la cible d'un jack et d'éclaircir les rangs ennemis avec son Obliterator. Si jamais vous pouvez lui allouer du focus, n'oubliez pas qu'au corps-à-corps, il dispose d'une tronçonneuse avec attaque continue et POW 13...
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Le Nomad. Il est prédestiné au Temper Metal: avec 21 d'ARM, vous ressemblez à un jack Khador pour 6 points, avec deux attaques dont une POW 17 avec Reach. Que demande le peuple? C'est un 'jack qui encaissera correctement et rendra tout aussi bien.
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Le Mangler. POW 17 Reach & Tresher, ARM 19, deux armes de close. Sous Iron Agression, le Mangler peut tout gérer: le troupier avec une bonne DEF, le jack léger ou lourd. Il est le jack ultime avec Magnus.
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Le Freebooter. Voir au-dessus, en liste de bash pure, il permettra de détruire sans peiner des jacks lourds jetés à terre par un Obliterator, ou d'ouvrir le passage du Mangler vers le caster ennemi.
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La Mule. Est à même de créer des zones d'interdiction en se plaçant au tour 1 suite à une course et avec Snipe sous le dos. Entre son AOE de 4 et son critique, elle a de quoi faire peur à l'adversaire.
Le
Rover est un jack qui dépendra de ce que votre budget en points permettra. Plus résistant qu'un Nomad, il coûte tout de même 2 points de plus pour un tir de canon qu'il ne fera sûrement jamais, mais 3 attaques au close. Il ne peut remplacer le Mangler dont le Tresher est une excellente arme anti-troupe. Le
Bucanneer est un bon 'jack à peu de points, et facilite les touches de vos 'jacks. Notez en plus la possibilité d'un combo avec le Feign Death de Magnus. Le
Vanguard n'est pas un jack suffisamment offensif pour la bash pure, n'a pas suffisamment de RNG pour une liste assassinat et Magnus peut déjà se jeter Blur sur lui-même pour se protéger, cependant, il a quand même la protection au bouclier qui peut donner un bon coup de pouce. Le
Talon est un petit 'jack sympa, mais il occupe la même niche que le Bucanneer (rendre facile à toucher les autres jacks/coûte moins cher) et que le Vanguard (jack léger capable de poutrer/sauf que le Vanguard a de meilleurs caractéristiques, la protection au bouclier et une arme de tir).
Les troupes:Magnus peut apporter pas mal à ses troupes grâce à Blur ou Snipe, puisque booster la DEF de jack Merco à 10 n'est pas très intéressant et qu'en dehors de la Mule, vos Troupes auront bien plus l'utilité de Snipe que vos jacks. Étant donné que Magnus ne pourra pas toujours cycler ses sorts pour raison de manque de focus, il peut être utile de parier sur des unités capables de se débrouiller sans son aide. A titre de rappel, Magnus n'est jouable qu'en Four Star Systems.
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Les Steelheads. Couplés à un Solo ou deux, les Steelheads peuvent former une bonne troupe pour engluer l'ennemi le temps que Magnus et ses jacks arrivent pour nettoyer l'adversaire. Les Hallberdiers sont très bon pour cela (et passent DEF 16 sous Blur, 17 avec Rhupert Carvalo), les Riflemen, en dehors du Snipe, n'ont aucune synergie avec Magnus, et la Cavalry gagne à être joué avec les premiers, donnant un aspect offensif à votre force.
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Les Long Gunners. Attention, ils ne sont jouables qu'en tiers, mais sous Snipe, ils deviennent même imbuvables: deux tirs chacun portée 14 ps quand ils ne bougent pas. Avec une Mule, ils bloquent l'accès à tout une partie de la table de jeu.
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Cylena Raefyll and the Nyss Hunters. L'unité qui se suffit à elle-même par excellence: haute DEF de base, capacité en tir bonne, Weapon Master au close,... Chère en contre-partie, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Sous Blur, ils deviennent carrément imbuvables (DEF 20 dans une forêt, vraiment?).
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Hammerfall High Shield Gun. Jamais testé mais plusieurs fois recommandé: il faut les prendre au max, avec leur UA. On place Snipe dessus, puis on utilise l'ordre Double Time combiné au pouvoir Gun Blazing: les HHSG avancent, tirent deux fois à 14ps, puis reculent. Pour avoir pas mal joué les Steelhead à RAT 5, je suis pas sûr que ça vaille ses 11 points.
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Les Pirates. Contrairement aux idées reçues, les Pirates ne sont pas jouables qu'avec des casters pirates, ils n'ont besoin que des bons solos pour les booster pour devenir une bonne troupe autonome. Magnus peut également leur jetter Blur qui en fera une unité redoutable avec tout ses buffs.
Solos:Magnus peut s'appuyer sur les Solos suivants:
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Snapjaw & Wrong Eye. Déjà croisés en tournoi dans une liste Magnus, ils sont trés dangereux: le Warlock est difficile à tuer (sous Blur ou avec un Bokur, c'est pire encore) et ils peuvent se submerger pour ne pas recevoir de tirs/attaques magiques. Snapjaw rajoute une Warbeast à vos Warjacks et fera un malheur en liste de bash pur.
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Sylys. Intéressant pour l'upkeep gratuit d'un sort sur la troupe. Il permet également de viabiliser Obliteration sans pour autant mettre tout son focus dedans.
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Madely & Reinholdt. Le Gobber permet de lancer Obliteration sans booster tandis que Madelyn autorise un mouvement de 9ps à Magnus puis deux tirs (Gobber) avant de se replier (feat). Vous privilégierez les cibles faciles à toucher (knock down par exemple) car Magnus a une RAT de 5.
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Eiryss, Mage Hunter of Ios. En cas de liste d'assassinat, c'est une auto-include, pas vraiment de surprise.
Les Tiers de Magnus:Comme beaucoup l'ont souligné, les tiers de Magnus, "Most Wanted", apportent un vrai plus à son armée. Pour rappel très rapide:
Tier 1: vous ne pouvez jouer que les warjacks non-personnages, les Idrian Skirmishers, les unités Steelheads, Boomhowler & Co, les Croe's Cutthroats, Gorman di Wulfe, Kell Bailoch, Orrin Midwinter, Saxon Orrik et Stannis Brocker. En contre partie, les Renegades coûtent 5 points et vous pouvez choisir une unité de Long Gunners ou de Trenchers Infantry pour rejoindre votre armée.
Avec deux Renegades dans votre armée, vous économisez de quoi vous payer un Solo (Saxon Orrik et Gorman Di Wulfe auront souvent votre préférence), tandis que comme dit plus haut, les Long Gunners sous Snipe sont de vrais nuisibles pour l'avancée de l'armée adverse.
Tier 2: l'armée inclut deux unités Steelheads (Halberdiers/Riflemen/Cavalry au choix) et vos unités Steelhead Halberdiers et Riflemen gagnent l'Advance Move.
Commencer la partie en avant de l'armée permet aux Halberdiers de laisser la voie centrale aux jacks de Magnus tandis qu'eux pourront contourner l'ennemi. N'oubliez pas de leur jeter Blur! Pour les Riflemen, le Tier 2 se combine avec le Tier 3.
Tier 3: le Battlegroup de Magnus contient 3 warjacks ou plus, et chaque warjack crée un wreck marker de sa taille que vous pouvez placer avant votre déploiement, dans votre zone, jusqu'à 20ps de votre bord de table.
Étant donné la facilité que l'on a à remplir le BG de Magnus, au vu de ses sorts et de sa capacité à entretenir gratuitement, ce palier n'est pas trop dur à passer. Il va permettre de donner un couvert aux Riflemen, qui dissuadera les charges et augmentera leur DEF. Il peut aussi permettre de bloquer des chemin à l'adversaire pour éviter les prises de flanc.
Tier 4: le Battlegroup de Magnus inclut 2 Renegades ou plus, en échange de quoi, vous commencez le tour 1 avec les sorts à entretien déjà posés sur le BG de Magnus.
Le Tier 4 est potentiellement énorme dans le sens où avant même le tour 1, vous pouvez gagner jusqu'à 9 Focus (par exemple Iron Agression sur le Mangler, Temper Metal sur le premier Renegade, Snipe sur le deuxième et Blur sur Magnus). Il permet également de mettre 3/4 Focus sur les jacks pour qu'ils courrent avec déjà leur sort sur le dos tandis que les deux dernier points de focus serviront à lancer Blur sur... Les Halberdiers par exemple! Pour ce qui est de la doublette de Renegades, ce sont loin d'être les 'jacks légers les plus mauvais de la Faction, et en plus dès le Tier 1, vous avez une réduction dessus, donc pas de raison de se plaindre!
Conclusion:Magnus n'est pas un caster retors et vicieux: il est frontal et se confronte à l'ennemi avec ses jacks. Son feat lui permettra de fendre la ligne de front ennemie avant de vraiment lui rentrer dedans. En 15 points, il est l'un des meilleurs casters Mercenaires disponible. Plus vous allez monter en point et plus il vous semblera difficile de jouer avec lui puisqu'il passe l'essentiel de son focus dans ses jacks sans pouvoir réellement booster ses troupiers. Il est donc nécessaire de monter une armée "autonome" par rapport au BG.
Cependant, une fois les premières difficultés surmontées, Magnus est très sympa à jouer et offre quelques bonnes possibilités tactiques. Les sorts tels que Snipe ou Blur peuvent surprendre vos adversaires et les étourdir le temps que le BG arrive et écrase ce qui lui fait face.
Et puis bon, Magnus, c'est la figurine de proue des Mercenaires avec une belle figurine, que demande le peuple?
Exemple de liste (orientée bash pure):Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Mangler (8pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)