WARMACHINE/HORDES > Cryx
Tactica Cryx et aide aux debutants
Plou:
Bonjour,
Après une partie d’initiation à Warmachine, j’ai tout de suite accroché au concept et ai décidé de me lancer dans l’aventure avec nos amis cryx. J’ai commencé à lire pas mal de chose sur le sujet ainsi que le codex et différentes listes d’armée mais j’avoue ne pas saisir toute les subtilitées. J’ai bien compris que les cryx n’était pas des dieux de la guerre mais plutôt des fourbes qu’il faut protéger.
Neanmoins il y’a des choses qui me surprenne, dans un jeux ou la force de frappe est dominé par les Jack, la plupart des listes ne dispose que de tres peu de ces elements et maximise la presence de troupes, or vu les degats qui peuvent coser la plupart des troupes restent anecdotique comparé aux sacs à PV que sont les jack (pour le coup je me doute bien que si c’est fait c’est que sa doit etre efficace). Du coup je me demandais si il existait une sorte de tactiqua qui expliquerai qu’elle est le role de chaque fig, ses forces et faiblesses, contre quoi elle est la plus utile et comment la jouer.
En gros par exemple j’ai un de mes amis qui joue Khador avec vous l’imaginez bien que du subtile. La je me demande comment faire en cryx pour pouvoir rivaliser avec ces gros Jack. Hormis le DeathJack qui peut en remonter à n’importe qui, aucun de nos jack « Lourd » n’est vraiment fait pour aller se défouler contre les autres jacks lourd ? Comment faire alors pour demonter ces boites de conserve ?
Je me doute bien que le but n’est pas d’aller chercher le Cac mais bel et bien de la jouer fourbe et de faire le plus de dégât avant le moment fatidique mais dans la vie d’un Homme (ou MV) le combat est inévitable :)
Pour le coup je voulais donc savoir si vous pouviez m’expliquer comment jouer une armée cryx (par exemple j’ai entendu parlé de la chasse au caster avec les poules ) et si par exemple une armée orienté Cac tiendrait la route (j’avais pensé à une armée Asphy Epique avec du deathjack, harro, slayer, du cankerworm et du bane knight/thrall mais pour le coup peut etre beaucoup trop mononeuronal)
En gros si vous aviez des conseils de jeux et sur l’utilité de chaque fig je vous en serait reconnaissant (car je dois dire que quand je vois les listes je reste souvent perplexe sans comprendre les choix). Ceci me permettra egalement d’orienter mes achats en fonction de mon style de jeux.
Merci à tous
PapaOurs:
Comme tu le souligne si bien, chez Cryx quand tu peux pas régler un problème (tuer des jack) il faut le contourner (avec les poules) et l’éliminer autrement (tuer le caster) :)
Mais globalement faut aussi jouer sur les points forts des Jack Cryx, je veux dire Khador restera du Khador et il n'y a pas que les Cryx qui se tapent la tête contre le mur face a leurs armures, maintenant, il ont en moyenne 6 en attaque et les jack Cryx ont 13 en def. ça réduit l'impact de leur puissance.
Puis les Jack Cryx sont bien plus rapide, et avoir initiative c'est souvent vital. Il ne faut pas sous-estimer un jack type Slayer par exemple qui est tout a fait capable d'esquinter un Jack Khador, le quel a son activation peut devenir beaucoup moins menaçant sans les bras ou le cortex.
Maintenant.... une tactica Cryx, quand j'y pense, ça risque d’être long. Je veux dire, certes Cryx pèche un peu dans la puissance brute sur les profils de base, quand tu les lis et les compare avec les trucs d'en face qui vont être plus presque toujours plus puissants que les tiens. Maintenant ça se rattrape énormément sur les compétences, les sorts offensifs, les debuff et j'en passe. Donc ce que je peux dire, c'est que chez Cryx ça se joue souvent sur les compétences/sorts plus fourbes les uns que les autres. Maintenant je suis sur que tu peux trouver une arme charitable qui connait bien mieux toutes les ficelles du jeux Cryx pour te faire un topo :)
Portal:
Pour la question spécifique des jacks, les Cryx sont réputés pour avoir une infanterie au dessus de la moyenne. De plus, leurs casters n'aiment généralement pas se séparer de leur focus, donc la tendance naturelle est de n'avoir que peu de jacks. Heureusement, comme souvent à Warmachine, il n'y a pas de réponse unique, et on peut aussi tout à fait s'en sortir avec une palanquée de jacks.
Pour ce qui est d'un Tactica générique... C'est pas vraiment possible tellement les casters rendent le jeu varié. Pour être un peu philosophe, je dirais qu'il faut jouer avec un esprit très ouvert pour chercher des manières innovantes de faire du mal à son ennemi (pas comme ces factions basses du front ousk'il suffit de foncer en avant pour essayer de l'attraper ;)
John McForester:
Idem que mes collègues, on a tellement de possibilités en Cryx que ça va être dur de te donner "la" solution.
Après une solution à un problème (les jacks) caster par caster ça peut se faire. Malheureusement le caster que tu cites (eAsphy) c'est vraiment pas ma tasse de thé, donc je ne suis pas le plus à même de te conseiller sur son style de jeu... Ce qui est sûr c'est que vu son feat mortel tu as intérêt à avoir des troupes et solos qui tapent fort (oui je parle bien des banes :P )
Sans compter que parasite est un des meilleurs debuffs du jeu... Un jack khador parasité n'importe lequel de nos lourds rentre dedans comme dans du beurre !
Ensuite pour nos lourds certains ont aussi d'autres blagues : le grab & smash du seether (ok je ne tue pas le jack mais je le lance sur un autre jack et ça en met 2 au sol), le harpon du Reaper (hop, tout le reste de l'armée peut charger le jack), le Harrower peut utiliser des âmes juste après avoir tué les troupiers qui passaient pas là, etc.
Pour finir il y a nos légers et quelques autres trucs qui peuvent bloquer un lourd sans le tuer : slams, warwitch siren, pistol wraith, machine wraith...
Jack:
Voilà de bonne questions d'un jeune joueur ( entendre par la quelqu'un qui débute dans cette faction)
Les Cryx ont surtout un style de jeu base sur le harcèlement. Leur rapidité sera determinante pour l'acquisition de la victoire. La synergie entre les Jacks, les troupes et les sorts (aussi fourbe soient ils) est primordiale.
Il est clair qu'un combat frontal jack neuf vs jack neuf ne peu être envisager pour la comparaison
des possibilités de victoire. Il te faudra affaiblir ton adversaire sur ce que tu veu détruire et contourner/rendre inopérant les éléments trop "armurer" pour t'assurer la victoire.
Warmachine n'est pas non plus un jeu base uniquement sur la destruction adverse. Les scénarios sont aussi important et les Cryx excellent dans la prise objectifs et le contrôle terrain pour remporter la victoire.
Pour résumer: Une grosse muraille est solide, offre une bonne défense et nos adverses l'estime imprenable. Faisons le tour par le nord, rendons inutile leur efforts et que notre cavalerie frappe au cœur.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique