Le Kraken étant également ARM 20, je m'attends à ce que le Stormwall du Cygnar le soit aussi... sauf qu'en Cygnar, on a un Arcane Shield (+3 ARM) "portable" avec le JourneyMan. Donc assez facilement, je pense qu'on pourra atteindre l'ARM 23... et tomber sur la problématique de l'intuabilité
effectivement, à ARM23, tu es immunisé à quasi-tout. une attaque POW15 ne fait même pas de dommage sans booster, et 2-3 dommages en boostant!
du POW18 en boostant fait 5-6 dommages.. il faut donc 10 attaques POW18 boostées (ou 25-30 non boostées!) pour tomber la bête. et les jacks qui ont du POW18, c'est pas si courant.
en échange, il tombe un warjack avec juste 2 focus (4 attaques à +2 de dommage = 36 cases de dégâts sur de l'ARM20!).
en tout cas, si le journeyman peut l'arcane-shielder, ça veut dire qu'il faut prévoir une troupe pathfinder + rapide + du tir rien que pour aller chercher le journeyman et éviter d'avoir un truc dans tes lignes qui défonce tout.
pour l'instant, ce que j'imagine, c'est que ça va faire comme pour apocalypse à 40k.. 2 matches dans le match : les gros trucs se gèrent entre eux, et les piétons courent entre les pattes des gros monstres. quand on a du POW22, on ne le gaspille pas sur du troupier alors qu'il y a à côté un truc imbutable par les mêmes troupiers.
au niveau équilibre, si une seule faction a un colossal, ça veut dire qu'il faut juste l'ignorer (MVT4 seulement) et chercher le caster-kill. mais en 75 points (ce qui me semble le bon format pour mettre ce genre de bestiau) faut se lever de bonne heure pour aller chercher le caster adverse.
bref, je doute de l'utilité en jeu "commun", mais ça sortira (peut-être) sur les grosses parties, pour faire joli et rigoler. sauf que warmachine n'est pas vraiment adapté... sauf si unbound prend bien, mais j'y crois peu.