Auteur Sujet: Compo Menoth 50 points  (Lu 3456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wood

  • [WTC] 2015
  • Spécialiste
  • *
  • Messages: 760
  • Cousteau, professionnel du sous marinage.
    • Voir le profil
    • E-mail
Compo Menoth 50 points
« le: 20 mai 2012 à 19:51:06 »
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà je viens de commencer le jeu et je souhaite jouer les Menoth et créer une composition d'armée qui puisse tenir la route afin de défier mes futurs adversaires en tournois et dans mon club de Chambéry.

Tout d'abord je rappel le mot d'ordre avant de créer une compo, qui sera à mon avis très utile pour tous les joueurs désireux de se lancer dans ce jeu :

1- comment j'évite de me faire caster-killer?
2- comment je gère les adversaires qui ont du contrôle de terrain (par sort ou feat) (sorcha, e-deneghra, ...)?
3- comment je gère les hautes DEF?
4- comment je gère les intangibles?
5- comment je gère les troupes très nombreuses et l'engluement?


Je pars sur une liste de 50 pts qui est semble t-il le format le plus joué et rependus parmi les formats de tournois.

Warcaster : The Harbringer of Menoth (+5 pts de jack)

Warjacks légers : Devout (gratuit)
                          Repenter (4 )
                          Revenger (6 )

Warjacks lourds : Vanquisher (8 )
                       

             
Unités :               Choir of Menoth leader + 3 grunts (2 )
                          Deliverers leader + 5 grunts (5 )
                          Exemplar Cinerators leader + 4 grunts (8 )
                          Exemplar Errants leader + 9 grunts (8 )             
                          Exemplar Errants UA (2 )
                         
Solos :                Exemplar Errants seneshal (2 )
                          Vassal of menoth (2 )
                          High Paladin Dartan Vilmon (3 )

Total = 50 points.

Bon alors je vais maintenant répondre aux 5 questions posées précédemment afin de vérifier la stabilité de ma liste. Si vous avez quelques questions quant à des règles d'unités/solo/jacks/caster etc... n'hésitez pas mon LA est collé sur mon écran.

1- La harbringer dispose d'un socle moyen, ce qui est un véritable problème en soit pour un caster car elle est très visibles des ennemies car difficile de la cacher derrière des petits socles. Elle est si puissante grâce à son sort qui peut avoir jusqu'à POW 20 (PAN T'ES MORT!) qu'elle a une croix sur la tête (comme dirait juju). Du coup pour éviter cela je joue le Devout, qui est un jack léger est qui dispose d'une règle très interessante qui est ''shield guard'' permettant ainsi à cette figurine de prendre une fois par tour la touche qui serait adressé au caster s'il se trouve dans un rayon de 2 pas. De plus il dispose de Spell barrier qui empèche la harbringer d'être la cible de sorts ennemies tant qu'il est en B2B avec elle. Donc c'est simple, je laisse la harbringer derrière collé avec le Devout et tout ira très bien ^^.

2- Les Exemplar errants sont très bons pour s'occuper de cette approche, car avec path finder, une LOS qui casse les concealement et les forets, leurs permettront de gerer tout ce qui se cachera par ci par là et donc de scouater les terrains très rapidement. Par ailleurs les deliverer s'occuperont de les couvrir pendant leur avancée grâce à leurs roquettes RNG 16 AOE 3 qui peut passer AOE 4 en tir combiné (OH MON DIEU C'EST IMMONDE !!!!!!). Le Vanquisher pourra tirer deux fois par tour avec son gros canon RNG 10 AOE 4 et POW 14 avec le vassal derrière lui qui lui donne la possibilité de tirer une fois de plus par tour.
Les bastions cinerators bénéficient de la règle qui donne +2 mouvement durant un tour lorsqu'ils sont blessés, ce qui leur donne l'opportunité de cliquer l'ennemie plus vite si on essaye de les éradiquer (choix difficile en effet où il ne faut pas se rater).
Enfin le Feat de la Harbringer met une pipe POW 14 à tous les models dans un control de 20 pas (et oui elle a 10 de focus les amis! rien que ça Okay ) du coup tout ce qui se cache tels que les petites unités qui vont bien pour capturer de l'objectif prendra cher.

3- Les hautes DEF seront gérables grâce aux errants qui annulent les bonus de DEF quand ils tirent donc ce qui fera 13 tirs par tour sachant que même lorsqu'ils chargent ils peuvent tout de même effectuer une attaque de tir en plus donc c'est la teuf!
Pour la petite blague ça sera la suivante, le Revenger dispose de l'arc node permettant ainsi de se rapprocher à fond de n'importe quel ennemie bien burné en def et armure pour le one shot grâce au spell immonde de Harbringer qui fait la chose suivante :'' Target enemy model is AUTOMATICALLY HIT. Reduce the base POW of cataclysm by one for each full inch between the target and this model. Blast damage affects only enemy model. Cataclysm has no effect if the target model is out of range''. Merci au revoir ^^! De plus, elle dispose d'un autre spell ''Guided Hand'' qui donne un dés supplémentaire à chacun des model de l'unité pour la ''first melee attack roll this turn''.
Donc la présence du revenger est à mon avis indispensable pour la harbringer, tout comme le dévout.
Le choir de menoth est là pour booster mes jacks selon les besoin mais pour passer la def, mon Vanquisher aura bien besoin du +2 attack damage rolls pour passer les def et caler un AOE 4  POW 14.
Les cinérators bénéficient de ''Fire continuous effects'' quand ils tuent un model, ceux qui se trouvent dans un rayon de 1 pas autour prennent un effet continue feu automatiquement donc assez efficace pour casser les unités qui ont une bonne def.
Enfin mon petit plaisir personnel, Le Paladin Dartan Vilmon qui est juste une immonde saloperie increvable. Pour résumer il a commander, fearless, imprevious wall qui lui donne à lui ainsi qu'à ses amis paladin la capacité de forfeit soit le mouvement soit l'action pour être immunisé aux effets continues, aux dégats et effets magiques (aussi bien range que melee) et ne peut pas être knocked down. De plus, si en face les attaques ne sont pas magiques ils peut encore forfeit son mouvement ou action pour gagner +5 armure et éviter le knock down. Mais ce qui est bon ce sont ses stats car il a une MAT 9 et une P+S 15 avec reach, weapon master et magical attack donc bon ça envoie du patté croute fait maison par mamie.

4- Bon bah les intangibles on s'en bat un peu les noix de par chez nous Twisted Evil donc ça me fait économiser de l'encre.

5- Les engluements seront gérés de plusieurs façons. Tout d'abord l'énorme Feat de harbringer (see above^^), le spray du repenter force 12 mat 6, c'est pas négligeable. Le Flame bletcher du vanquisher RNG 10 AOE 4 POW 14 qui n'est pas négligeable non plus, sachant que l'un de ces deux jack pourra tirer deux fois par tour grâce au vassal. Par ailleurs, les deliverers pourront bien réduire les éffectifs de certaines unités grâce à leur tire combiné AOE 4 RNG 16 POW 16 même si j'ai -4 pour toucher, ce qui donnera pour la plupart du temps un miss mais je pense que les chances de choper des figos seront tout même assez fortes.
Le contournement par les bois ou zones de terrain qui confereront concealement sera déjoué par les errants qui roderont toujours sur un flanc évitant ainsi l'engluement et le kill caster. Enfin je ne sais pas encore ce que cela donnera mais je pense que laisser Vilmon sur l'autre flanc pour bloquer une grosse unité avec attaques magiques ou un jack sera des stratégies les plus efficaces grâce à sa capacité à tenir très bien.
Enfin vilmon sera quasiment assuré de pouvoir charger dès qu'il en aura l'opportunité avec +2 de mouvement grâce au sort ''Crusader's call'' qui donne : ''Friendly faction models begining a charge while in this model's control area this turn gain +2 movement''.


A vos commentaires et merci pour la lecture!

Wood.
« Modifié: 20 mai 2012 à 19:59:21 par Wood »
Je ne commence jamais un tournoi avant d'avoir touché le fond, telle est ma devise!

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Compo Menoth 50 points
« Réponse #1 le: 20 mai 2012 à 20:33:46 »
houla.. beaucoup d'approximation.

1. la meilleure sécurité, c'est la DISTANCE de sécurité. si t'es trop loin, t'es à l'abri. le devout ne fait pas tout, loin de là. de plus, pour les sorts, ne pas être ciblable n'est pas une sécurité suffisante (je pense aux sprays de deny / siren, aux blasts à dommage auto, aux chaines d'éclair, ...)

2. pour le contrôle, tout miser sur une unité qui compte sur l'UA + le solo, c'est léger. surtout que tu comptes aussi sur les errants pour le point 3. alors qu'ils vont probablement crever par trouzaines (1er au front, 1er à rentrer dans la malette). en menoth, tu peux utiliser carvalo (si tu acceptes les mercenaires) ou des cavaliers (deviennent pathfinder si blessé), ou des filles de la flamme (déploiement avancé + gros MVT) ou des idriens je crois (j'en joue pas personnellement)

3. les errants seront sûrement au front très vite, pas d'opportunité pour les arbalètes. de plus, la RAT n'est que de 6 donc ça annule les bonus mais c'est loin d'être ultime quand même, ou alors il faut aussi ne pas bouger. de plus personne ne les booste au tir. au close, guided hand sera plus efficace. contre la haute DEF, les galettes restent ton meilleur atout car l'ARM est en générale faiblarde. les deliverers peuvent faire une AOE 5 (et pas juste 4) s'ils se mettent à 6, et comme c'est un tir combiné tu bénéficies des bonus de viser (pas pour les dommages, par contre). les cinerators avec le feu, c'est super circonstanciel, le jour où tu mises dessus, la fig visée sera à 1.05 pouces de celle que tu vas buter...

4. en menoth y'a pas mal d'armes magiques mais pas à distance. faut compter sur le caster et un relais. avec la harbinger et FOC10 c'est facile.

5. le spray du repenter, c'est MAT5, pas 6... cela dit, dans ta config tu as une grosse unité devant qui tiendra 2 tours, puis les cinerators (qu'il ne faut surtout pas exposer à de l'infanterie qui cogne mais peu habile : meca ou bane thrall sont de très mauvais matchup pour eux!). faut pas compter sur les deliverers pour te tirer de la mouise quand l'ennemi est installé chez toi. le devout peut être pratique en fin de partie : mobile et avec reach, il peut te libérer des solos de merde qui en veulent à ton caster (au hasard, manhunter)

perso, je dirais qu'avec 4 jacks, tu as meilleur compte à mettre 2 unités de choeur plutôt qu'un vassal. de plus, les choeurs à défaut d'écranter, coupent les lignes de charge pour pas cher. avec guided hand et de la moule, il peuvent même te débarrasser d'infiltrateurs dans tes lignes (qui a dit kayazi?). ton armée manque de truc qui tapent très fort : les errants sont bien mais auront bien du mal contre de l'ARM18-20 sauf à avoir la charge, ce que ton adversaire ne fera probablement pas. tu auras bien du mal contre des armées à gros jacks par exemple, qui se moqueront à la fois de tes troupes, et du feat.

note : juste comme ça pour cataclysm : même relayé la distance est mesurée à partir de la harbinger quand même... donc inutilisable pour ventiler l'ennemi avec la grosse galette au tour 2.

vilmon tout seul, c'est dommage, tu payes un bonus pour paladin que tu n'emploies pas. de plus la harbi a-do-re les solos vilmon/paladin/senechal qu'elle peut sauver et donc obliger l'adversaire à consommer plein de ressources.

brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Wood

  • [WTC] 2015
  • Spécialiste
  • *
  • Messages: 760
  • Cousteau, professionnel du sous marinage.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compo Menoth 50 points
« Réponse #2 le: 20 mai 2012 à 20:56:58 »
Merci schlaf pour ta réponse qui est très intéressante. Comme tu peux le constater je suis débutant et je n'ai pour l'instant que deux parties à mon actif dont 0 avec les Menoth, d'où l'envie de venir tirer conseils auprès de joueurs plus expérimentés sur ce forum.

Pense tu que je ferais mieux d'enlever mon revenger ainsi pour le remplacer par un Crusader pour le même nombre de points ainsi que la disparition des deliverer qui coutent 6 points pour les remplacer par les vengeurs? Dans ce cas j'aurai un point en trop car le total serait de 51 ... Donc que dois je faire et d'après toi qu'est ce qui n'a délibérément pas sa place dans cette compo et comment puis je manœuvrer pour avoir un total de 50 points pile poil.
Je ne commence jamais un tournoi avant d'avoir touché le fond, telle est ma devise!

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compo Menoth 50 points
« Réponse #3 le: 20 mai 2012 à 21:35:19 »



C'est indispensable avec cette warcastrice le hièrophant donne +2 à la portée des sorts et il a 2 actions l'un réduit le coût d'un sort d'un focus ou soigne d'un dé 3.
C'est pour compenser la capacité de ta castrice martyrdom ainsi elle aura un maximum de focus sur elle pour avoir une grosse armure.
Le revenger c'est 6 points donc 2 pour le hiérophant, les 4 points restant tu pourrais Avoir 2 paladins order of wall pour accompagner vilmon.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : Compo Menoth 50 points
« Réponse #4 le: 20 mai 2012 à 22:34:24 »
Merci schlaf pour ta réponse qui est très intéressante. Comme tu peux le constater je suis débutant et je n'ai pour l'instant que deux parties à mon actif dont 0 avec les Menoth, d'où l'envie de venir tirer conseils auprès de joueurs plus expérimentés sur ce forum.

Pense tu que je ferais mieux d'enlever mon revenger ainsi pour le remplacer par un Crusader pour le même nombre de points ainsi que la disparition des deliverer qui coutent 6 points pour les remplacer par les vengeurs? Dans ce cas j'aurai un point en trop car le total serait de 51 ... Donc que dois je faire et d'après toi qu'est ce qui n'a délibérément pas sa place dans cette compo et comment puis je manœuvrer pour avoir un total de 50 points pile poil.

un crusader ne peut jamais faire de mal. je garderais le revenger quand même, au détriment du repenter qui n'a pas de synergie avec la harbi. comme l'a dit vivemoi, le hierophant est toujours bienvenu : t'as déjà 10 foc, en avoir *en plus* est toujours génial. avec un wrack en plus, c'est toujours ça de pris pour booster l'ARM. avec la ZdC de folie, tu pourras toujours pomper les wracks et tu pourras avoir au moins 3 tours avec, probablement 4 ou 5 même, pour un coût dérisoire.

comme la harbi booste le close, je virerais les deliverers : aucune synergie, pas assez de punch tous seuls. une unité de fille de la flamme pour le même prix fera merveille : crusader's call et guided hand = du bonheur : charge très loin, touche facilement, tue auto les mono-PV...

pour ma part, je pense qu'il faut 2 jacks lourds, si t'es short en point, c'est à mon avis le devout qui doit virer : si tu es en situation de te faire tirer dessus, c'est de toute façon mauvais. le revenger te permet d'aller arc-noder sur les menaces genre eyriss, gun mage solo, pistol wraith, ... et le reste DOIT être trop loin, avec une ZdC de 20 pouces, tu n'as jamais à approcher. raye cataclysm de ta liste de sorts, ça t'évitera d'y penser trop fort et de finir à la broche pour avoir voulu l'utiliser et donc t'être approché.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Wood

  • [WTC] 2015
  • Spécialiste
  • *
  • Messages: 760
  • Cousteau, professionnel du sous marinage.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compo Menoth 50 points
« Réponse #5 le: 21 mai 2012 à 15:57:28 »
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.

Donc j'ai retravaillé un peu ma liste ce qui donne cela :

Warcaster : Harbringer (+5)

Warjacks : Repenter (jack léger) (4 )
                Crusader (Jack lourd) (1 )
                Vanquisher (jack lourd) (8 )

Unités :     Choir of Menoth leader + 3 grunts (2 )
                Exemplar Cinerators leader + 4 grunts (8 )
                Exemplar Errants leader + 9 grunts (8 )             
                Exemplar Errants UA (2 )     
                Exemplar vengers leader + 2 grunts (7 )

Solos :      Exemplar Errants seneshal (2 )
                Hierophant (2 )
                High Paladin Dartan Vilmon (3 )
                Paladin of the order of the wall (2 )
                Wrack (1 )

Total = 50 pts



Voilà sur cette liste je trouve que je gagne en patate, en stabilité et en boost. Mon caster pourra en effet jouir de plus de focus grâce au hierophant qui réduit les couts de ses sorts, qui soigne les unités et surtout le caster qui donnera ses points de vies pour ses unités et notamment les paladins, cavaliers et cinerators. En outre il boost la distance des spell de la harbi donc c'est juste bonheur. Du coup j'ai viré le vassal qui du coup aura moins d'importance mais j'ai tout de même un pack de Choir of Menoth leur permettant de tenir face au feu ennemie. J'ai donc viré deux jack legers (devout et revenger) pour entrer un crusader et un paladin plus des points pour les cavaliers.
Je ne commence jamais un tournoi avant d'avoir touché le fond, telle est ma devise!

Hors ligne Thunder_n

  • Membre
  • *****
  • Messages: 388
    • Voir le profil
Re : Compo Menoth 50 points
« Réponse #6 le: 21 mai 2012 à 16:37:02 »
tu auras surtout les 3 vengers qui protègent la Harbi comme personne :) et qui peuvent repousser la ligne de front au besoin