houla.. beaucoup d'approximation.
1. la meilleure sécurité, c'est la DISTANCE de sécurité. si t'es trop loin, t'es à l'abri. le devout ne fait pas tout, loin de là. de plus, pour les sorts, ne pas être ciblable n'est pas une sécurité suffisante (je pense aux sprays de deny / siren, aux blasts à dommage auto, aux chaines d'éclair, ...)
2. pour le contrôle, tout miser sur une unité qui compte sur l'UA + le solo, c'est léger. surtout que tu comptes aussi sur les errants pour le point 3. alors qu'ils vont probablement crever par trouzaines (1er au front, 1er à rentrer dans la malette). en menoth, tu peux utiliser carvalo (si tu acceptes les mercenaires) ou des cavaliers (deviennent pathfinder si blessé), ou des filles de la flamme (déploiement avancé + gros MVT) ou des idriens je crois (j'en joue pas personnellement)
3. les errants seront sûrement au front très vite, pas d'opportunité pour les arbalètes. de plus, la RAT n'est que de 6 donc ça annule les bonus mais c'est loin d'être ultime quand même, ou alors il faut aussi ne pas bouger. de plus personne ne les booste au tir. au close, guided hand sera plus efficace. contre la haute DEF, les galettes restent ton meilleur atout car l'ARM est en générale faiblarde. les deliverers peuvent faire une AOE 5 (et pas juste 4) s'ils se mettent à 6, et comme c'est un tir combiné tu bénéficies des bonus de viser (pas pour les dommages, par contre). les cinerators avec le feu, c'est super circonstanciel, le jour où tu mises dessus, la fig visée sera à 1.05 pouces de celle que tu vas buter...
4. en menoth y'a pas mal d'armes magiques mais pas à distance. faut compter sur le caster et un relais. avec la harbinger et FOC10 c'est facile.
5. le spray du repenter, c'est MAT5, pas 6... cela dit, dans ta config tu as une grosse unité devant qui tiendra 2 tours, puis les cinerators (qu'il ne faut surtout pas exposer à de l'infanterie qui cogne mais peu habile : meca ou bane thrall sont de très mauvais matchup pour eux!). faut pas compter sur les deliverers pour te tirer de la mouise quand l'ennemi est installé chez toi. le devout peut être pratique en fin de partie : mobile et avec reach, il peut te libérer des solos de merde qui en veulent à ton caster (au hasard, manhunter)
perso, je dirais qu'avec 4 jacks, tu as meilleur compte à mettre 2 unités de choeur plutôt qu'un vassal. de plus, les choeurs à défaut d'écranter, coupent les lignes de charge pour pas cher. avec guided hand et de la moule, il peuvent même te débarrasser d'infiltrateurs dans tes lignes (qui a dit kayazi?). ton armée manque de truc qui tapent très fort : les errants sont bien mais auront bien du mal contre de l'ARM18-20 sauf à avoir la charge, ce que ton adversaire ne fera probablement pas. tu auras bien du mal contre des armées à gros jacks par exemple, qui se moqueront à la fois de tes troupes, et du feat.
note : juste comme ça pour cataclysm : même relayé la distance est mesurée à partir de la harbinger quand même... donc inutilisable pour ventiler l'ennemi avec la grosse galette au tour 2.
vilmon tout seul, c'est dommage, tu payes un bonus pour paladin que tu n'emploies pas. de plus la harbi a-do-re les solos vilmon/paladin/senechal qu'elle peut sauver et donc obliger l'adversaire à consommer plein de ressources.