ROYAUMES D’ACIER > Iron Kingdoms - RPG

Iron Kingdoms RPG 2ème éditions : les news.

<< < (6/11) > >>

yool1981:
Question de point de vue.
Moi je regarde le score de charisme du perso pour ajuster les réactions des PNJ par rapport à la qualité de son Roleplay (si t'as 2 de CHA ben tu sautes pas la princesse même si tu lui déclame un super poème :p).
Par ailleurs, j'ajuste également les réactions des PNJ en fonction des capas / sorts utilisées donc, j'aime bien les jets de dés.

Là dessus, de toute façon, c'est la préférence du MJ qui prime puisque le MJ est Dieu le Père dans les parties qu'il anime :p.

Titi:
Exactement ! Au MJ de faire comme il préfère.

Pour ma part, je fais jouer la scène puis évalue le dénouement par un petit jet sous carac et compétence sociales adaptées. Le tout assorti d'un bonus/malus dépendant de la prestation en roleplay. Je fais ainsi sinon autant retirer complètement les caractéristiques et compétences sociales (l'aisance sociale d'un perso revenant alors purement à celle du joueur qui l'interprète). Je ne trouve pas très juste qu'un joueur à l'aise dans son roleplay et ayant la "tchatche" puisse complètement délaisser les caractéristiques sociales pour optimiser le reste en sachant qu'il se rattrapera par son interprétation. Il faut encourager le roleplay mais sans favoriser la suroptimisation (quand un joueur plombe trop ses capacités sociales en se disant qu'il pourra compenser, je n'hésite pas à lui imposer des contraintes du style "tu ne peux utiliser que l'argot" ou "tu parles en monosyllabes", ce qui lui permet de faire du roleplay tout en subissant les désagréments de ses lacunes sociales).

Mais à chacun de faire selon ses goûts et selon ce qu'apprécient ses joueurs.

Cyriss-adept:

--- Citer ---Je ne trouve pas très juste qu'un joueur à l'aise dans son roleplay et ayant la "tchatche" puisse complètement délaisser les caractéristiques sociales pour optimiser le reste en sachant qu'il se rattrapera par son interprétation.
--- Fin de citation ---
L'inverse est vrai aussi et beaucoup plus gênant, comme les sorciers de tous poils qui montent à 25 en CHA parce que c'est leur carrac dominante et qui sont incapables de le refléter en roleplay.

Titi:

--- Citation de: Cyriss-adept le 28 août 2012 à 11:10:18 ---
--- Citer ---Je ne trouve pas très juste qu'un joueur à l'aise dans son roleplay et ayant la "tchatche" puisse complètement délaisser les caractéristiques sociales pour optimiser le reste en sachant qu'il se rattrapera par son interprétation.
--- Fin de citation ---
L'inverse est vrai aussi et beaucoup plus gênant, comme les sorciers de tous poils qui montent à 25 en CHA parce que c'est leur carrac dominante et qui sont incapables de le refléter en roleplay.

--- Fin de citation ---
Là on entre dans le débat plus vaste "doit-on laisser un joueur jouer un personnage qu'il ne peut pas assumer ?". Le problème se pose autant sur un problème d'aisance sociale que sur un problème de manque de connaissances dans un domaine dont le personnage est censé être un expert (faites jouer un hacker contemporain à quelqu'un qui n'y connait rien en informatique, vous m'en direz des nouvelles...  ;D). Soit le MJ est conciliant et est prêt à compenser les carences du jeu du PJ en lui permettant de faire des jets de dés sans roleplay ou sans description de ses actions, soit le MJ souhaite à tout prix avoir un jeu détaillé tant dans le roleplay que dans la description des actions et il interdit au joueur de créer un tel personnage.

Cyriss-adept:

--- Citer ---Là on entre dans le débat plus vaste "doit-on laisser un joueur jouer un personnage qu'il ne peut pas assumer ?".
--- Fin de citation ---
Non je pense pas, c'est le système D&D qui ne convient pas! Pourquoi j'interdirais à un joueur renfermé de jouer un gun mage, les règles font de lui quelqu'un qui va devoir dopper son charisme, mais ça reste un mec qui flingue et qui fait un peu de magie, manifestement tous les gun mages de l'univers sont des beaux gosses vachement populaires...C'est débile et il faut en convenir, comme de dire que toutes les sorcières sont des bonnasses et tous les sorciers les idoles des foules, dans l'univers des IK on les clouait aux portes des granges y'a pas si longtemps!
Manifestement un sorcier puant, patibulaire, mauvais comme la teigne ça n'existe pas!
Autre aberration: un barde est plus intimidant qu'un ogrun en full plate....Si je croisais l'un ou l'autre un connard avec sa cornemuse ça me foutrait sûrement moins la chiasse qu'un golgoth de 2.5m avec une hallebarde dont la lame est aussi large que mon torse.
Prenons la négociation aussi, manifestement il suffit d'être sympa pour obtenir de meilleurs prix, d'après les vendeurs de ma famille c'est plutôt la ruse et les atouts en sa faveur qui permettent de produire un avantage.
On peut ajouter le bluff qui est certainement plus affaire de sang froid et d'aplomb que de coolitude, et oui on peut être sale, bête et méchant et être un formidable menteur.

Du coup l'approche de PP me semble pas être la moins pertinente des approches, elle se défend même plutôt bien!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique