Les poissons du pré-cube sont à peine retombés que je vais alimenter un nouveau nuage de poussière. C'est pas par goût, pourtant, voyez. Je m'en excuse auprès de ceux que les discussions n'intéressent pas et les encourage à retourner plutôt lire un post sur une news pour dire que la gurine est belle/moche/cheatée/naze.
Pour ma part, j'estime que c'est pas inutile de voir d'où vient la communauté, où elle est, et où on souhaiterait qu'elle aille.
Ayant pu croiser Forester et son frère ce WE, j'ai d'autant moins de scrupule à mettre les pieds dans le plat que ce sont des gens adorables et qu'on est sur la même longueur d'onde sur pas mal de points.
Pour autant, je boycotte ce tournoi. Et je vais plus loin en lançant un appel au boycott auprès des joueurs qui pensent aussi qu'une des spécificité de la France, à défaut d'être bons en jeu, c'est d'être bons en modélisme/conversions/armées qui tuent.
Je me sens un peu moins pouilleux de faire ce genre d'annonce qu'il y a de toute façon un nombre de places limitées, et que si tout va bien, ils devraient pouvoir faire le plein avec les gens
sans imagination sans goût qui aiment les figurines PP et rien qu'elles.
Je développe un tout petit peu, histoire qu'on ne puisse pas croire plus que de raison que je suis un gros naze caractériel. Chercher à interdire le proxy dans nos régions n'a strictement aucun intérêt. En effet, un nombre encore très très important de joueurs découvre une nouvelle armée adverses à chaque partie de tournoi qu'ils font. Ils n'ont donc pas le risque d'être "formaté" par l'aspect d'une figurine. D'autre part, cela revient à brider la créativité d'armée qui est quand même un aspect essentiel du jeu de pitou. La plupart des proxys sont généralement très intelligents, pas abusés, et remplacent avantageusement une mocheté PP (on ne parle pas de mes banes thralls, svp, restons sur du concret comme les armées de Starpu ou de Pirates de Lucifell). Pour ma part, lorsque j'organisais des trucs, le "recrutement" de tels modélistes et de telles armées était l'une de mes priorités, car la qualité de modélisme attire les gens (et d'autant plus dans le temps : les photos sont tout ce qui reste d'un tournoi, elles ont intérêt à faire baver pour l'année prochaine).
Autant, que pour un tournoi "mondial", en anglais, pléthorique, qui se veut orienté "poutre only", soutenu par la marque, on puisse réclamer du full PP, je le comprend assez bien. Pas la peine de rajouter de la confusion à une usine à gaz.
Autant pour un tournoi en 35 pts de 20 personnes (qui à priori se connaissent quasi-tous, en plus), en France, cela me parait contre-productif. (cela rejoint d'ailleurs les échanges qui viennent d'avoir lieu sur le fil du cube concernant la peinture).
En se voulant caricatural, dans 2 ans, on joue tous avec des figurines PP sorties du blister et patafixées le matin du tournoi. On dit pas que c'est une réalité. On dit juste que c'est le niveau d'équilibre naturel lié au moindre effort, et que donc, vaincre cet inertie est une lutte de chaque instant (et de chaque tournoi). Ne perdons pas notre spécificité Française en cédant aux sirènes de la normalisation étrangère. Sinon, à l'instar de notre ministre, je vais me demander si je veux encore de Forester en France