Enfin vous avez été nombreux à m'en parler, donc je vois pour réorganiser le Wintiers Challenge à une prochaine date (qui ne sera pas trop en concurrence avec les dates de Dijon).
Yeah ! Un wintier ça me fait rêver ! J'en serai ! Et merci de prendre en compte notre date, après un weekend comme celui que tu viens de nous faire vivre, tu me donnes 2 raisons de plus d'être fan de toi ! Joss mon Héros ! ♥ (et en plus c'est le meilleur joueur croco du monde il parait !)
Pour le classement j'avais retenu qu'on faisait avant-dernier, mais on fait donc 16èmes ?! Woouuuuh !!!
Jetez moi toutes les tomates pourries que vous voulez, avec une performance comme ça (on échappe à la dernière place qu'en roulant sans la moindre pitié sur des débutants, alors que j'ai déjà prouvé que j'étais capable de faire transpirer les sommets du tableau à Lyon par exemple...) on mérite que notre humiliation soit complète et affichée aux yeux de toute la communauté, pas seulement à la cinquantaine présente

Même si la mauvaise foi nous pousse à rejeter la responsabilité sur vivemoi (0 victoires), on le remercie d'avoir complété notre équipe, et on ne peut que lui souhaiter de progresser (d'ailleurs si je peux te donner un conseil, avant de remettre en question l'intégralité de tes listes, il m'a semblé pendant le weekend que tu avais pas mal de lacunes sur certaines règles, qu'une lecture fréquente du bouquin pourrait combler, et mine de rien ça a son importance sur les 2 parties que tu dis pouvoir gagner, en accélérant ta vitesse de jeu pour éviter le dice down de la mort, et en évitant des erreurs comme le slam avec le bonus de man-eater, d'ailleurs le critique de thunderbolt c'est un KO, pas un slam), il faut quand même que j'assume ma part de responsabilité en tant que capitaine. Je reviendrais dessus, mais j'ai fait des erreurs de match-ups, certains parce que c'est difficile de déterminer les chances de réussites d'un joueur que je ne connais pas (mais encore une fois merci à lui d'avoir été là), et d'autres parce que je suis tout simplement un crétin.
Ronde 1 : HS Team Lyon.
Première ronde : Dijon et Dragon - Mc Forester - Scaverous - Flag too far
On gagne le coin toss et envoyons notre joueur Cryx, Cheveu, contre Vivemoi et ses mercenaires. Nos adversaires choisissent donc les deux autre matchup : je me retrouve à affronter du Cryx et Fab et ses menoth bataillera contre du Khador.
Etant donné les deux listes de Mc Forester et la nature du scénario j'opte pour eVayl alors que lui choisira Scaverous que je n'ai jamais eut l'occasion d'affronter. Ca reste du Cryx donc en théorie j'ai l'ascendant. Cela se confirme lors du déploiement, il aligne seulement deux harrowers et vraiment très peu d'anti lourd. Fort de mes cinq heavy beast qui seront rejointes par une sixième en renfort je décide de jouer l'attrition. Le tour 1 passe sans voir beaucoup d'action et j'oublie de faire venir mon carnivean tour 2 qui aurait pu sans doute manger la poule qui menaçait mon spell martyr. Mc Forester ne connait à priori pas bien eVayl, se faire surprendre par les tirs d'angelus sous refuge et perdra Darragh Wrathe sous les dents acérées de mon harrier. Pendant son tour, il tentera de tuer un angelus en vain malgré le -2 d'armure de son feast of worm et se débarassera d'une bonne partie de mes légionnaires. Pendant ce temps là son stalker arrivé en renfort contournera la maison pour venir titiller mes shepards au tour suivant. Mon carnivean arrivera enfin, s'emmêlera les paluches ne tuant pas un poule qui n'attendait que ça. Mon scythean chargera le harrower qui s'était avancé au tour précédent pour essayer de finir l'angelus et le détruira sans trop de problèmes. Vayl feat ensuite et ciblera une des lich overseer et l'obliterera, la siren placée à côté survivra elle et d'important dégâts seront infligés à Scaverous. La deuxième obliteration, sur scaverous cette fois, aura raison de lui (sur un résultat de 18 sur 3 dés) et mettra prématurément fin à la partie.
Bonne partie bien qu'un peu courte avec un adversaire sympathique qui ne pouvait à priori pas faire grand chose. Cheveu de son côté viendra à bout de Vivemoi et Fab verra son Kreoss piétiné par un Man-o-war drakhun enragé.
Dans ma préparation des appariements, j'étais persuadé d'être le seul de l'équipe capable de rouler sur Bast et son everblight les yeux fermés, et je m'arrange pour jouer contre lui, laissant à Alex le choix de sacrifier son Menoth (Fabien) à l'intuable Butcher de mon frérot et surtout de faire subir deny à notre joueur merco. Les trois matchs sont assez vite pliés, avec à ma droite une UA gun mage qui meurt d'une déviation extrêmement chanceuse d'un bloat thrall alors que c'était LA fig qui permettait à vivemoi d'inquiéter un peu Deny, et à ma gauche un Drakhun qui se trouve une ligne de charge sur Kreoss.
De mon coté, vu que Saeryn neutralisait ma liste Goreshade (full close et vitesse contre son feat et autant de vitesse), et pensant que Scaverous était capable d'assassiner n'importe lequel de ses casters dans un duel de magie, je me lance à la magie.
Et là je me rends compte : peu de troupes face à ma liste avec des AoEs des sprays et des threshers, des lourds plus menaçants que les miens, et surtout avec son arc node magique et eyeless sight, plus de distance de menace d'assassinat que moi. J'essaye de temporiser un peu, mais mes efforts sont vains : le spell martyr et l'Angelius refusent de mourir, et j'oublie bêtement de fournir une relance au Harrower qui aurait du tuer au tir le shredder qui finalement chargera à travers la forêt et tuera Darragh (entamé au tir eyeless sight par les angelius sous cyclage de refuge). Je tue quand même les légionnaires, mais il s'en fout, il lance sur Scaverous le même assassinat que sur Darragh, avec un Scythean arc node et feat. Pour abréger mes souffrances, un triple 6 tuera Scaverous net. Mauvais match-up que je me suis auto-imposé, quelques erreurs, et des dés inégaux, c'est plié.
Première défaite, 1-2.
Ronde 2 : Bulle's BastardsRonde bien racontée par Starpu :
Je me tape encore mon pire match up, pour favoriser mes coéquipiers.
Forcement Forestier Joue Goreshade, avec shadowmancer. Je joue donc Damiano
Je lâche pas le bout de gras, je redouble de putasserie, je perds un peu trop de précursors en sous estimant la porté des bilous. Les gun mage sous dead eye et les nains sous death march auront vite fait de dégager toutes ses troupes.
Apres avoir marqué un point de scenar, je me déchire pour parvenir à défoncer le scavenger venu contesté la zone centrale. Une carge de nain ratée, puis un strike boosté de Gallant raté me désespère. Je me rends compte que je ne gagnerai pas au scenar, la mule qui devait dégager les derniers bane de la zone se resigne, elle tente de degager le death jack bien trop prés. Mais ça ne suffit pas, après un plan machiavélique Forestier Kill le bon Damiano.
Heursement Portal gagne a l'arraché contre le pBoucher de Nico avec sur la table Le Boucher, Hoarluk, et UN FERALGEIST. Spiff gagne sa partie contre vivemoi.
Defaite, victoire d'equipe.
Partie riche en anecdotes offertes par Goreshade&Deathjack inc. :
Tour 1, DJ avance face aux precursor. Vu qu'ils sont immunisés à la magie, Sure Foot est sur Gallant au milieu d'eux, et le DJ lance Hex Blast sur ce dernier, fait sauter l'upkeep, cause quelques cases à Gallant (ou pas?) et tue un precursor sur le blast. Goreshade le téléporte alors à la place d'une satyx... derrière un muret ! Pendant ce temps j'ai connement offert l'UA et quelques satyxis à Gudrun sur un mauvais placement d'arc avant changé à la dernière minute sans bonne raison... De toute façon pour coincer quelqu'un dans une reach, il faut DEUX reach, je suis crétin. Bref DJ derrière un muret, c'est déjà un peu l'air con sans ghost walk, mais quand en plus il s'envole, à cause d'un tir de mule dans le dos d'un precursor, au-dessus de goreshade (qui évite le KO sur un coup de bol à la distance de throw). Le DJ utilise donc ses 2 focus persos pour shaker le KO et courir pour contourner la zone des combats. C'est comme ça qu'en fin de partie, Damiano quittera son flag pour s'éloigner du DJ, et mettra une Mule sur la ligne de charge du DJ. Du coup, le DJ slam la mule sur une distance de 6. Elle dépasse donc entièrement Damiano, qui se retrouve au sol et reste sur place, pour se faire tracter par un tir de harpon du Reaper qui l'éclatera à coup de touche auto d'une P+S égale à son armure.
Défaite d'équipe 2-1
Ronde 3 : Nagelfar IITroisième partie (la remontée commence) face à Dijon et Dragons
C'est Forestier et son Goreshead que j'ai en face, j'envoie donc eSeverius au casse pipe. Vu qu'il y a des renfort, je me dis que mes errants devraient m'apporter le petit plus qu'il faut (en effet ce fut pas mal). Au final mon adversaire craque un peu et ses bill thralls déciment la moitié des ses troupes (étrange comme technique). J'ai joué bien défensif et sur la fin il me concède la victoire au Tiebreaker de façon généreuse.
La partie fut un peu frustrante, je gagne mais avec le sentiment d'avoir un peu volé la victoire.
De son coté Gustav est un monstre du coup on gagne.
Je me sacrifie un peu sur le match-up que j'aime le moins face au Menoth de Froutch, pour offrir à vivemoi l'occasion de prouver qu'il a globalement un bon match-up contre Hordes, et confiant sur la capacité de Nico à gérer du Cygne.
Face à la masse lente d'exemplars menaçants, je n'hésite pas une seconde à mettre un max de choses en positions menaçantes avec mon plan ultra-pas-subtil : DJ AD+course, raiders AD+course vers la forêt, Reaper soulgaté au milieu des raiders, BG stealth, Satyxis DEF 16 ou 18 contre les tirs, tout en restant facilement hors de portée de charge des exemplars. Evidemment, il va prendre le contrôle de mes satyxis, mais je préfère que ça soit fait maintenant comme ça je pourrais jouer l'attrition sur la suite sans me préoccuper de ce risque. Par contre, c'est un tour incroyablement chanceux pour Froutch, qui commence par tenter un tir de reckoner sans focus ni Battle (mais peut-être un aiming bonus je me souviens plus ?) sur ma satyxis sea witch. "tu sais qu'il faut 11 pour toucher ? - ah ok, tant pis je tente..."
rollrollroll... 6+5 = 11 !! UA perdue tour 1

Il enchaine en obtenant le score maximum sur son feat (d3+3 => 6 satyxis raiders sous son controle) et quelques sorts et tirs détruisent toutes les satyxis qu'il ne controle pas. Les autres vont tuer de la blood witch, mais heureusement pour moi il en envoie certaines contre le stalker qu'il ne touchera pas (sur du 10)
Action d'éclat du DJ, simple advance pour engager 2 Bastions, que j'éclate (vu les dégâts il a raison de préférer ne pas répartir les dégâts alors que j'avais de quoi faire 4 autres attaques, avant de balancer un Hex blast sur un Reckoner, prenant dans l'AoE un chanteur, le mecano, un autre Bastion, mais surtout, un Wrack, qui n'aurait jamais du être là ! Du coup gros dégâts dans la troupe de Bastions. De l'autre coté Reaper + raiders tuent 2 ou 3 Cinerators, je suis assez content de moi, ça fait la moitié de ce mur de la mort de perdu, et le dernier Wrack (un autre a explosé tout seul) est en position pour se faire charger au prochain tour par un scrap thrall qui venait des renforts ! Avec le recul j'aurais quand même du ramener le DJ en arrière avec Soulgate plutot que de donner du focus au Reaper... Moins de dégâts faits, mais un DJ qui aurait survécu ! J'ai aussi gaché quelques attaques à entamer un Reckoner avant d'en finir avec les Exemplar...
Je perds beaucoup de choses, mais j'y crois toujours, surtout que la zone du scénar n'est contestée que par un seneschal, le Reckoner qui a tué le DJ, et 2 Bastions entamés. Je vois un potentiel point de scénar alors que les errants en renforts ne contestent pas encore. A partir de là, j'arrêterai d'appliquer les règles et préférerai m'auto-niquer de façon systématique :
Il faut pour scorer que le Helldiver sorte de terre et slamme le Reckoner hors de la zone, et que je tue tout ce qui est vivant. Le slam passe, je fais 6 au dé, j'annonce donc 3. Je divise la distance par 2, ça fait 1,5", en pinaillant avec la règle du "moindre emmerdement" causant quelques confusions, la distance est remesurée en fin de tour et je concède que le jack a toujours un orteil dans la zone. Double division de distance, si ça c'est pas de l'auto-arnaque (je suppose que Froutch a logiquement cru que j'avais fait 3 au dé vu que j'ai annonce 3 et divisé moi-même).
Ensuite je cafouille, je mets tout un tour à comprendre que la capa d'immortalité du seneschal est un
heal et donc annulée par mamie zinzin (en même temps encore un problème de communication entre moi et Froutch, car je lui ai demandé de vérifier plusieurs fois qu'il était sûr qu'il n'avait pas la moindre règle qui fonctionnait avec un
heal, et que ni lui ni moi n'avons pensé à cette capa), du coup mes bile thralls font n'importe quoi, et en plus les dés ne sont pas avec moi : mon plan "situation désespérée" consiste à laisser mes jacks au close pour le malus d'armure de dark shroud pendant que mes bilous burgent tout ça. Des jets de dés incohérents font que je tue tous mes jacks et fais des double 1 sur ses figs à plusieurs reprise. Dépité, j'offre aux errants mon scavenger pour les occuper un tour, et au tour suivant il ne me reste plus que 2-3 bouts de jacks et goreshade, qui feat, juste avant le dice down. Bref, j'ai fait N'IMPORTE QUOI.
On perd cette ronde parce qu'on connait pas les règles, on le mérite.
Ronde 4 : HS Team 3
2 Cryx, on fait en sorte que j'en prenne un des deux, et l'autre se retrouve face à mon Khador de frère, tandis que leur Khador va jouer vivemoi.
Face à Deneghra je prends l'avantage en bloquant tout ce qu'elle aurait pu essayer de faire avancer vers le scénar et en dégommant ses 2 arc nodes tour 2 avec mon feat (une poule derrière une obstruction => 3 sprays qui ignorent la LoS boostés, l'autre un peu loin, mais à coté d'un slayer, mon arc node, un Feast of Worms qui prend les deux). On finit par tous les 2 rentrer dans sa zone de scénar, je rate ma tentative de dark industries sur le slayer (pas l'habitude, sur un jack cryx, je gache mes âmes pour des boosts au toucher, pas pour des attaques supp ! Il aurait fallu le mettre de dos + icy grip !) il feat, me détruit pas mal de chose, mais rate tous ses jets de harpon (dont le reaper en renfort qui essaye vainement de prendre ma zone mais sans focus pour lui je finis par prendre l'avantage). A la fin je rate un assassinat par une poule qui était hors feat, en plus j'avais pas calé que Deny m'interdisait les sprays qui auraient pu la finir, mais pas grave, Scaverous est inaccessible et à 20 en ARM, et de toute façon le dice down tombe tôt dans son tour de la dernière chance, je gagne parce que j'occupe sa zone et que lui n'a qu'un reaper dans la mienne)
Du côté de mon frère, une poule le fait perdre au dice down, mais de toute façon Strakhov exposé allait mourir, et du coté de Vivemoi, le dice down tombe alors que la Old Witch est aveugle (black oil, -3 ou 4 en def), sous dark shroud de ragman (-2 ARM) et qu'il venait de déclarer la charge de son mangler full focus sous fortune. Bref elle allait mourir à coup sûr, mais il perd au dice down.
De toute façon à ce moment là du tournoi on n'en veut à personne, mais je signale quand même qu'une ronde qui se finit au dice down sur les 3 parties, c'est qu'on n'avait pas assez de temps. D'une certaine façon, nos adversaires ont gagné grâce à la pause clope, c'est un peu dommage
Ronde 5 : Les Petits Pédestres
Appariement correct, puisque je prends encore le match fratricide de Cryx.
Mon adversaire est débutant, c'est même moi qui lui explique que le Deathjack a Advance Deployment. Malheureusement, même si je lui avais à peu près expliqué Scaverous et ma liste, c'est très dur d'assimiler tout ce dont je suis capable. Terminus se cache derrière une forêt en pensant que ARM 23 ça protège, mais grâce à mon feat, des sprays (pour retirer les pirates sur le chemin), et quelques Telekinesis bien placés, mes deux Harrowers se créent une ligne de charge sur Terminus, alors que mon arc node me permet de lui caler à la fois -2 DEF (Icy Grip), et quelques dégâts et -2 ARM (Feast of Worms). Grâce aux tiers, mes Harrowers ont plus de ressources que sous le contrôle d'un caster (un focus de power booster, un boost de jack marshall, une âme sur lui, et une âme sur le marshall, soit l'équivalent de 4 focus !), et le premier Harrower tue net Terminus alors que le deuxième était prêt à charger aussi. C'est moche de faire ça tour 2 sur un débutant, je m'excuse encore une fois, la prochaine fois on fera une vraie partie.
C'est donc sur ce coup d'éclat peu glorieux que je finis mon weekend, gagnant enfin une petite victoire d'équipe puisque Nico tue aussi Maelok, évitant de peu la cuillère de bois et la vaseline.
Ensuite comme tout le monde les plus et les moins :
Les PLUS :
- super tournoi, super ambiance, supers parties, super bouffe, super orga
- Joss
- 54 joueurs putain !
Les MOINS :
- putain, 54 joueurs !
- le Dice Down, qui devrait être remplacé par plus de discipline dans le début de ronde, que tout le monde démarre, si c'est pas en même temps, au moins
dans les temps.- Q²
