Auteur Sujet: Réflexions Q² Challenge French Open 2013  (Lu 2987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Réflexions Q² Challenge French Open 2013
« le: 26 mars 2013 à 16:42:02 »
Je sais que ça fait un peu loin et que l’open n’est pas pour tout de suite mais bon il n’est jamais trop tôt pour réfléchir sur les listes. Le but est de se plier au Q² challenge (FA : C) sur l’ensemble des listes et pas de doublons de caster. A l’heure actuelle rien n’est fixé concernant la restriction sur les itérations différentes d’un même caster donc je vais supposer que c’est autorisé. L’objectif n’est cependant pas de venir pour faire de la figuration donc je ne suis pas parti dans des délires trop exotiques pour rester un peu compétitif.

Ca ne m’a pas empêché de sortir un peu des sentiers battus et de ne pas recourir en tout cas à 50 pts à nos casters les plus efficaces (pour ne pas dire un peu fumés). A 35 pts comme je n’aime pas trop le format, j’ai préféré me rabattre sur des valeurs un peu plus sûres que je détaillerais plus tard.

Lylyth, Herald of Everblight (*6pts)
* Shredder (2pts)
* Archangel (20pts)
Blackfrost Shard (5pts)
Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warspear Chieftan (2pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warspear Chieftan (2pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)

Cette liste c’est un peu mon coup de cœur du moment, je n’ai pas eut beaucoup l’occasion de la tester mais pour l’instant j’adore. Le concept n’est pas bien compliqué : on avance, on met la pression, on prie pour que lylyth ne meure pas et on tue tout le monde. Cette liste donne un peu l’impression de jouer Cryx dans la mesure où on applique les débuff sur la cible et on ne repose que très peu sur les buffs pour être efficaces. C’est pourquoi on est assez peu sensibles aux listes qui possèdent beaucoup d’upkeep removal puisque l’intégralité des débuff sont vraiment utiles pendant le tour. La combinaison parasite + kiss (similaire à ce que peut faire une pdenegrah lors de son feat) fait taper tout le monde excessivement fort n’importe quelle unités (Hors BFS) est capable de tuer un heavy avec un seul des deux buffs et il suffit de deux d’entre elles pour tuer un colossal buffé. Le feat permet, par ailleurs, de pouvoir gérer les hautes def sans trop de soucis.

L’idée est donc de forcer l’adversaire à faire des choix en sachant qu’il ne pourra pas tout gérer et si la moindre unité arrive à se mettre en place avec la bonne combinaison de debuff ça peut suffire à changer le déroulement de la partie. La liste reste très fragile et sa principale faiblesse reste lylyth qui n’a pas de super stats défensive et qui est souvent obligée d’être au milieu du champ de bataille pour pouvoir supporter son armée. Elle sera efficace pour casser de l’armure avec des threat range tout à fait convenable mais restera très sensible aux hordes d’infanterie et aux listes qui font beaucoup de contrôle.

Mention spéciale pour l’Archangel que je trouve relativement efficace avec plylyth : il permet de fournir un très bon rapport puissance / fury avec un caster qui m’en a pas beaucoup. Et à l’instar du reste de l’armée, les débuff lui permettent de taper très fort. Cette liste permet d’utiliser les forces de l’Archangel (Mobilité, potentiel de dégats) et de les renforcer. Un shredder suffit à le rendre un peu plus résistant même si ce ne sera de toute façon pas la panacée.

Bethayne & Belphagor (*3pts)
* Shredder (2pts)
* Angelius (9pts)
* Ravagore (10pts)
* Scythean (9pts)
Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
1 Spell Martyr (1pts)
Strider Deathstalker (2pts)
Strider Deathstalker (2pts)

Pour moi il y a deux manières de construire une liste Bethayne : l’all in magique ou une approche un peu plus mixte qui permet d’utiliser les forces du warlock sans pour autant s’y cantonner. Cette liste se veut polyvalente : elle possède quand même des hex hunters qui bénéficieront pleinement du feat seront capables de nettoyer de l’infantery en melee + battle wizard et pourquoi pas de menacer du lourd. Le choix des beast va aussi dans se sens : un mixte de CaC et de tir avec des animus qui ont un intérêt à être lancés gratuitement le tour du feat. Les posse sont là pour fixer la première ligne et d’être pénibles à tuer (surprenant je sais…). L’ashen veil les rend pénibles à toucher pas encore au niveau de l’iron flesh mais on s’en rapproche. Ils bénéficieront aussi considérablement du carnivore qui leur permettra avec la bonne prière de toucher presque n’importe quoi. Le reste est assez standard : le spell martyr permet de canaliser un eruption of spine en début de partie pour se débarrasser des troupes pénibles en advance deployement. Les deathstalkers feront ce qu’ils font de mieux courir au premier tour et être une épine dans le pied de l’adversaire jusqu’à ce qu’il décide de s’en occuper.   

Cette liste a pour but principal de gérer de l’infanterie (ce que ma première liste ne fait pas très bien) principalement les cryx. Elle a des capacités tout à fait raisonnables d’assassinat avec deux gallow boostés le tour du feat. Et peut tout à fait jouer le scénario  avec les opportunités que le despoiler offre contre les troupes à un seul hp. Elle aura un peu de mal contre les briques ou n’importe quel colossal mais elle n’est pas là pour ça.

Lylyth, Reckoning of Everblight (*5pts)
* Shredder (2pts)
* Angelius (9pts)
* Angelius (9pts)
* Typhon (12pts)
Blighted Nyss Striders (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Blighted Nyss Striders Officer & Musician (3pts)
Annyssa Ryvaal, Talon of Everblight (4pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Blighted Nyss Sorceress and Hellion (4pts)
Strider Deathstalker (2pts)
Strider Deathstalker (2pts)

Bon alors celle là c’est un peu un pari… Je l’ai jouée un peu, j’aime bien les opportunités qu’elle apporte mais je suis encore loin de la maitriser. Le principal problème que je lui trouve c’est la taille de son socle qui rend ses déplacements un peu fastidieux contre des listes avec des unités qui sont capables de tenir le milieu de la table et d’être difficiles à tuer (Boomhowler, Posse…). Ceci dit si on arrive à contourner ce problème, elle offre un nombre infini de possibilité quand il s’agit de contrôler la table et le rythme de la partie. Comme je l’avais dit dans le review du bouquin gargantuan, je ne vois pas son feat comme celui d’une eHaley ou d’une eDenegrah et même si ma liste possède une majorité de modèles avec une arme de tir qui pourront être utiles lors du tour de feat, elle n’est absolument pas construite pour le maximiser. Le but est plutôt d’avoir l’alpha strike et de positionner sur la table avec des unités rapides puis d’empêcher la contre charge avec le feat sur les figurines qui sont les plus menaçantes.

3lylyth est relativement difficile à sortir des zones et elle est capable d’être dedans très rapidement grâce à la possibilité de trample. La ride by attack permet de caster deux repulsions dans le tour et si on ajoute celles des deux angelius, c’est très facile de sortir tous les modèles d’une zone et d’empêcher d’y retourner grâce au feat. L’ajout de la sorceress lui permet de gérer relativement bien les matchup à base de colossaux car entre le windwall, le feat et la zone anti tir de la sorceress ça limite quand même beaucoup les possibilités au tir.

Cette liste reste très sensible au tir d’armes magiques notamment les elfes et cygnar, elle devra aussi se méfier des listes qui possèderait Ayanna & Master Holt. C’est d’ailleurs pour ça qu’Anyssa a été rajoutée pour qu’elle puisse aller les chasser s’ils décident de faire autre chose que stealth pendant leur tour.

Voilà voilà ! Je pense que les trois listes se complètent assez bien et couvrent la majorité des matchup même si en écrivant je me suis rendu compte d’une possible faiblesse de toutes les listes contre du Cygnar mais bon comme c’est une espèce en voie de disparition c’est pas si grave…   

EDIT : Ya aussi une doublette de doublette de Deathstalker mais c'est tellement bien j'ai pas envie de m'en passer... T_T
« Modifié: 26 mars 2013 à 17:06:12 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Réflexions Q² Challenge French Open 2013
« Réponse #1 le: 26 mars 2013 à 17:02:30 »
Je sais que ça fait un peu loin et que l’open n’est pas pour tout de suite mais bon il n’est jamais trop tôt pour réfléchir sur les listes. Le but est de se plier au Q² challenge (FA : C) sur l’ensemble des listes et pas de doublons de caster. A l’heure actuelle rien n’est fixé concernant la restriction sur les itérations différentes d’un même caster donc je vais supposer que c’est autorisé. L’objectif n’est cependant pas de venir pour faire de la figuration donc je ne suis pas parti dans des délires trop exotiques pour rester un peu compétitif.

J'ai décidé que les itérations seront acceptées car les versions prime et epic se jouent généralement très différemment.

Je trouve ça bien que tu joues le jeu et que tu fasses tes propres listes, tu verras c'est plus gratifiant.

Cependant 3Lylyth sera-telle sortie début juin?
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Re : Réflexions Q² Challenge French Open 2013
« Réponse #2 le: 26 mars 2013 à 17:04:06 »
Cependant 3Lylyth sera-telle sortie début juin?

Elle sort le 22 Mai normalement. C'est ptet un peu juste je sais pas
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.