* Prend sa pelle et commence à creuser sa tranchée*
Comme on est pas vraiment partis pour faire des concessions, je me prépare pour une longue guerre d'attrition

Encore une fois je vois pas en quoi un tournoi de qualif serait plus une "excellente préparation" qu'un cube par exemple. Je ne suis vraiment pas sûr qu'un tournoi de qualif ai vocation à élever les jeunes, il doit vraiment servir de qualif.
La vocation d'un tournois de qualif n'est pas d'élever le niveau des jeunes non tu as raison. Il est là pour permettre aux gens qui le souhaitent de concourir pour avoir le droit d'aller au WTC. L'émulsion qu'il créé est collatérale et ne coûte rien à personne. Les joueurs en ayant la possibilité de prétendre à une qualification, se fédéreront naturellement sans que tu n'ai rien d'autre à faire qu'organisé le dit tournois. Au final c'est tout bénef, ça donne un round d'entrainement à la team qui est pré sentie pour y aller dans des conditions similaires à celle du WTC et ça permet aux autres joueurs de former des équipes et de se heurter au format à 5 joueurs un peu plus dur.
Pour moi le cube n'a pas du tout cette vocation, c'est un tournois à 3 déjà et les contraintes en terme de jeu sont quand même bien moindre. D'autre part, si la team all star n'est pas "capable" de sortir victorieuse d'équipes moins bonnes sur le papier au final ce système de sélection n'est pas très légitime ou en tout cas la sélection faite cette année là ne le sera pas. Les WTC c'est aussi qu'un seul tournois avec tout ce que cela implique, si il devait y avoir un tournois de sélection autant qu'il soit organisé dans les mêmes conditions que le tournois pour lequel il décide la qualification.
Comme chaque tournoi "dur" de la saison. Je dirai même pire, les tournois par équipe fausse le truc parce qu'on aura vite fait d'assimiler un mec qui fait 5 win a un gros bourin. Mais on sait tous que en fonction de la position de son équipe dans le classement et des bons/mauvais matchup, se résultat est complètement faussé, donc ça donne pas une image très fidèle du joueur.
Tu peux pas tenir cet argumentaire sur les tournois en équipe et pas le corréler sur les tournois individuels qui sont à mon sens beaucoup plus matchup dépendants. Je rejoins Zoro quand il dit que même la façon de déterminer les appariements entre les différentes rondes peut influer le classement final, le choix des tie breaker est un sujet tout aussi épineux.
Avec un tournois par équipe, au moins, il y aura la possibilité, du moins dans un premier temps, que toutes les équipes se rencontrent au moins une fois dans le week end. Alors oui ça ne prémunie toujours pas de la contre performance ou du mauvais choix d’appariement mais bon au final aux WTC aussi il n'y aura qu'une chance et faudra pas se rater.
Bref, ce passage est valable pour tous les types de tournois en ronde suisse dans lesquelles on ne se rencontre pas tous individuel comme en équipe. Difficile du coup de le faire pencher dans la balance. On peut aussi ajouter que le moment où tu rencontres ton adversaire est aussi un facteur important qui peut totalement fausser la donne, avoir un match up difficile lors du troisième match du samedi ou du premier match du dimanche peut avoir des conséquences importantes sur ton classement.
Pour en revenir au fond du problème, Q² a commencé a en parler dur vassal aux gros joueurs étrangers, je lui ai demandé de faire des imprime écran mais le pauvre présente sa thèse cette semaine, il n'a pas le temps.
Pour l'instant, tous trouvent aberrant la sélection par équipe, ils sont formel, un tournoi de sélection par équipe revient à envoyer une bande de pote, ce qui est contraire a la logique de l’évènement.
Pour info tout les pays se dirigent vers un système sur base de "conseil des sages" ou sur un système de "tournoi de qualification individuel"
On peut s'accorder et dire que si on rejette en bloc l'expérience des autres jeux de figurine de l'hexagone, on ne devrait pas donner plus d'importance aux choix que font nos voisins sachant qu'ils n'ont d'une pas la même mentalité et de deux pas la même communauté. C'est bien de voir ce qu'ils font, je ne dis pas le contraire, mais pour pouvoir se faire un avis objectif et corréler leur expérience à l'échelle de la communauté warmachine, il faudrait fournir un peu plus de données que juste une conversation avec quelques personnes sur vassal.
Et pour ceux qui pensent qu'une équipe de all-star n'est pas ce qui se fait de mieux. Je pense qu'ils se trompent, les parties restent des parties individuelles, en dehors des appariements c'est le joueur contre l'autre joueur (rien à voir avec une équipe de foot qui doit se faire des passes)
Et en dehors du pur aspect compétitif, une équipe de all-star à comme intérêt de "récompenser" les joueurs qui se sont investis toute l'année.
Les parties restent individuelles certes mais l’appariement n'est pas fait de manière arbitraire comme c'est le cas dans les tournois individuels. C'est pour ça que dans mon dernier message je parlais de la figure du capitaine qui est absente du tournois individuel et qui prend beaucoup d'ampleur dans ce genre d'évènements. Il n'y a pas de règles ici, parfois des équipes individuellement faibles auront une telle synergie qu'elles pourront rivaliser avec des équipes fortes individuellement. Et dans d'autres cas, la somme des meilleures individualités fera la meilleure équipe possible à un moment t.
Pour ce qui est de récompenser les gens, c'est un peu contradictoire avec la manière dont warmachine fonctionne. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la sélection de cette année parmis les gens intéressés et éligibles. Dans l'éventualité où il n'y aurait qu'une seule team (parce que finalement c'est ce cas de figure qui nous force à nous déchirer) Val et Hudson se batteraient pour le même slot et le pauvre Portal en jouant Troll et Cryx serait en concurrence avec Q² et Zoro. Je ne dis pas qu'une solution à l'amiable n'est pas possible et que Portal va se rouler par terre en pleurant s'il n'est pas retenu. Le fait est qu'il mérite peut être d'être retenu vis à vis de ses performances individuelles mais qu'au final comme les armées qu'il joue sont déjà représentés par des gens meilleurs que lui, il n'aura pas forcément sa chance. Par ailleurs, il est impossible de leur dire "Ouai tu seras prioritaire l'année prochaine" parce que c'est impossible de savoir si il sera toujours éligible l'année suivante et de toute façon c'est un peu con de commencer à créer des files d'attentes sur les évènements suivants.
Comme tu dis je ne pense pas qu'on trouvera un consensus, si mes arguments ne vous parlent pas, je crois qu'on sera jamais d'accord.
Faut juste se mettre d'accord sur la manière de trancher. Trancher, oui, mais avec quel autre système de sélection? Aucun n'a l'air satisfaisant pour l'instant.
Si personne est prêt à faire des concessions, on ne sera pas non plus d'accord sur la façon de trancher puisqu'au final on reportera le blocage auquel on est arrivé ici sur un autre sujet. Pour moi les deux systèmes sont loin d'être incompatibles mais bon.