Auteur Sujet: [Proxy] Absylonia, demande d'avis  (Lu 32297 fois)

Hors ligne Joss

• [BGT] Animateur
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Proxy] Absylonia, demande d'avis
« Réponse #25 le: 25 décembre 2012 à 19:35:04 »
Tu sera probablement d'accord que ça reste mince, et je pense que mes proxys ne prêteront pas à confusion.

Pour moi le problème n'est pas que le proxy soit ressemblant ou pas (enfin si quand même faut pas déconner)
Le problème vient du fait que lorsque tu poses sur la table 1 tiers de l'armée composée de proxys en tournoi, ça devient dur dans le feu de l'action de faire le point. Ça demande un effort supplémentaire de concentration et dans une partie limitée en temps, je trouve ça problématique.
Sans réouvrir le débat, si demain je devais t'affronter avec une compo composée de tes Kraye/stormclad/Ol'Rowdy/Gun mages ensemble... je crois que je finirais par devenir chèvre...

Ah oui je parle bien dans un contexte de tournoi hein. C'est bien de cela qu'il s'agit il me semble, non ? Parce que c'est clair que dans une partie à la cool, je m'en tape. J'ai tout le temps de jouer tranquillou :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Sechs

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Devin-Plombier éclairé.
« Réponse #26 le: 25 décembre 2012 à 19:56:31 »
Ah oui je parle bien dans un contexte de tournoi hein. C'est bien de cela qu'il s'agit il me semble, non ? Parce que c'est clair que dans une partie à la cool, je m'en tape. J'ai tout le temps de jouer tranquillou :)
C'est bien ça : ).

Ça demande un effort supplémentaire de concentration et dans une partie limitée en temps, je trouve ça problématique.
C'est bien pour ça que je fais ce genre de sujet, histoire de voir si majoritairement ça passe. De plus je vais essayer d'avoir des la fig officielle au moins pour la castrice, histoire d'avoir une solution de back-up si je tombe sur un adversaire qui refuse que je joue cela.
Think hard, play fair : )

Mes figs

Spiff

• Invité
Re : Re : [Proxy] Absylonia, demande d'avis
« Réponse #27 le: 25 décembre 2012 à 20:03:34 »
- Deathstalker
- Swordmen
- Absylonia
- Peut être aussi les Legionnaires

C'est marrant, les deathstalkers et légionnaires sont plutôt réussis je trouve. Bon, les swordsmen sont effectivement moches...
Sinon, re +1 avec Joss. En tournois, c'est le surplus de proxy qui devient génant...

Sinon, tu devrais pas tant te fier à la majorité des voix exprimées pour savoir si un proxy est acceptable, mais à la majorité des voix des organisateurs de tournois !...

Spiff

SHWTD

• Invité
« Réponse #28 le: 25 décembre 2012 à 20:33:20 »
Ta démarche est louable.

Mon avis d'orga occasionnel est que tu fais ce que tu veux avec tes proxies mais que dans un tournoi que j'organise, la plupart de ceux que tu as choisi sont out (et pourtant j'ai toléré ceux de Starpu, pourtant j'avoue être un facho)

Hors ligne Sechs

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
« Réponse #29 le: 25 décembre 2012 à 20:42:20 »
la plupart de ceux que tu as choisi sont out (et pourtant j'ai toléré ceux de Starpu, pourtant j'avoue être un facho)
A part me faire de la peine, je vois pas trop l'intérêt. J'essaye justement de faire de proxy qui ne prêtent plus à confusion, donc me dire dégage direct, c'est moyen. Je ne me voyais pas pourtant plus mauvais convertisseur que Starpu.

Enfin bon, si jamais j'ai le toupet de vouloir jouer à un de tes tournois, je suppose que je ramènerais les figs officielles, peintes à le truelles pour palier.
« Modifié: 25 décembre 2012 à 20:44:50 par Sechs »

Mes figs

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #30 le: 25 décembre 2012 à 21:29:29 »
Oui écoute pas SHWTD il est payé pour faire de l'intox.
Moi je pars du principe que un gars qui veut seulement rendre le jeu plusse beau a raison et puis c'est tout.

Après faut juste être prêt à faire le dos rond sur certains tournois, voir de faire l'impasse, comme moi a Dijon.
Et puis un jour à force de voir des orgas fashos on organisera des tournois interdits au figs mal peintes, interdit aux figs mal soclees, interdit au figs ou c'est pas marqué UA et leader, interdit à ceux qu'on pas TOUT les token de sort/disrupt/corrosion/KD/..., interdit aux figs ou qu'on peu rien mettre socle à socle, et puis on trouvera des bonnes raison à base de "ça fait perdre du temps au tournoi" et on sera beau pour un nouveau tour pour "l'apartheid" belle nouveauté ça pour 2013, des panneaux à mettre sur les portes des tournois "this room is forbiden to proxies"

Oui parce que à vouloir jouer aux cons vous allez finir par trouver plus fort que vous, ca je vous le garanti.
« Modifié: 25 décembre 2012 à 21:47:12 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne yool1981

• Héros
  • Ralouze Professionnel
« Réponse #31 le: 25 décembre 2012 à 21:34:20 »
C'est vrai que si tu mets trop de proxies dans une même liste ça risque d'être un peu gênant. Après les figs Everblight peuvent être tellement moches et quoiqu'on en dise irrécupérables à moins de les resculpter intégralement, donc je comprends que tu veuilles personnaliser.

Pour dédramatiser le débat, mes 2 cents concernant les proxies que j'ai vus en vrai.

- Deathstalker
Tu joues des proxies ? Punaise je ne connais donc pas la fig officielle :p. Je n'ai jamais eu de problème à les identifier comme des deathstalkers en partie, même quand on a mis le chrono.
Par contre je te déconseille de proxiter (mais si ça se dit) les stryders parce que sinon ça va un peu râler dans les tournois.

- Swordmen
Je n'ai pas vu tes proxies donc je ne juge pas.

- Absylonia
Pour moi c'est OK comme dit plus haut.

- Peut être aussi les Legionnaires
Tu as pris des exécuteurs elfes noirs, c'est à dire les figurines dont PP s'est plus qu'inspiré. Pour moi pas de confusion possible c'est quasiment les mêmes figs.

Bref en résumé, on est quand même à des années lumières de tes rangers elfes gun mages :p.

PP sort quand même parfois des bouses en termes de figs donc je trouve ça un peu dérangeant d'imposer du 100% fig officielle dans les tournois. Jouer avec un fig moche n'est pas plaisant du tout et ça reste quand même un jeu de modélisme.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Joss

• [BGT] Animateur
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #32 le: 25 décembre 2012 à 21:50:37 »
Moi je pars du principe que un gars qui veut seulement rendre le jeu plusse beau a raison et puis c'est tout.

Sauf que ça reste un jeu. Et qui plus est qui se joue à 2.
Si ça gêne le déroulement du jeu parce que ton adversaire ne fait plus la différence entre les pièces, les figurines pourront être une vraie tuerie (ce qui pour le coup en plus est vrai pour la plupart des pièces de Sechs), ça restera quand même un problème.

Et puis l'esthétique, c'est purement subjectif. Ce qui est beau pour toi, ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Le jour où ça fera chier un joueur de joueur avec toi parce qu'il est insensible au charme de tes magnifiques figurines... si l'orga te dit ben non tu peux pas jouer avec, tu seras dégoûté d'avoir passé autant de temps sur ces figurines. Au final, ça t'aura juste gâché ton plaisir de jeu à toi.

Comme à priori on est tous là parce qu'on aime le jeu, autant faire en sorte de prendre un mac de plaisir à jouer et ne pas trop pousser des considérations d'ordre esthétique qui restent très subjectives.

SHWTD

• Invité
« Réponse #33 le: 25 décembre 2012 à 22:33:52 »
la plupart de ceux que tu as choisi sont out (et pourtant j'ai toléré ceux de Starpu, pourtant j'avoue être un facho)
A part me faire de la peine, je vois pas trop l'intérêt. J'essaye justement de faire de proxy qui ne prêtent plus à confusion, donc me dire dégage direct, c'est moyen. Je ne me voyais pas pourtant plus mauvais convertisseur que Starpu.

Enfin bon, si jamais j'ai le toupet de vouloir jouer à un de tes tournois, je suppose que je ramènerais les figs officielles, peintes à le truelles pour palier.

Dėsolé si je te fais de la peine, ce n'est pas le but. Et nous avons déjà discuté tes proxies les plus... Polémiques et ce topic n'a pas pour but de recommencr à tes dépens ! :(

Bref, comme tu dis, tu auras les proxies sous la main. En espérant qu'à ce moment là tu auras aussi eu envie de ne pas en vouloir aux gens qui réclament des conversions lisibles et pas simplement des proxies et que tes talents de peintre se verront aussi sur des gurines sur base officielles.

Car encore une fois, je ne rėclame pas LA figurine sans altération mais des conversions. Ni de simples proxies basés sur l'achat d'autres figurines ni des conversions tellement éloignées qu'elles nécessitent un effort d'adaptation de ton adversaire.

Encore une fois, éclate-toi mais soit prêt pour des événements officiels, car tu es aussi un gros bill international :)

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #34 le: 25 décembre 2012 à 23:09:02 »
Oui c'est bien beau les grandes tirades a base de "c'est un jeu qui se joue à 2" mais avant de jeter la pierre au voisin qui essaie d'amener un plus par rapport à des figs bâclé de chez PP, je dis qu'il faudrait voir à voir les foutages de gueule chez soit à base de token foireux, d'unité pas clairement différencié. Bref y'a des travers dans tout les domaines dans ce jeux et s'en prendre systématiquement à ceux qui proxyse ça devient pénible.

Le jour ou je verrai l'entrée refusée à un tournoi à quelqu'un qui a pas fait les arcs avant ou qui n'a pas fait l'effort de faire des token lisible, je serai peut être apte à écouter vos arguments.

Parce que je vous assure que le jour ou on m'interdit un proxy en tournoi je vais trouver mooooouuuuult raison de critère au scandale en tournoi, et on verra bien ce qu'on aura tous gagné avec ce genre de ségrégation.
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Doubs You Play
« Réponse #35 le: 26 décembre 2012 à 00:47:06 »

Le jour ou je verrai l'entrée refusée à un tournoi à quelqu'un qui a pas fait les arcs avant ou qui n'a pas fait l'effort de faire des token lisible, je serai peut être apte à écouter vos arguments.

Quand j'organise je fais déjà plus la sache a ce que tu viens de citer qu'aux proxys.

Après vous voulez participer a des événements qui préparent a des événements comme le WTC il faut pas s'insurger que le ton monte et que les tournois "dures" vont s'en rapprocher.

De plus je n'ai personnellement de problème avec aucune des figurines blights cité par Sechs, surtout les légionnaires qui sont très réussi. Donc le proxytage est bien une affaire de goût personnelle qui est intrusive pour l'adversaire potentiel.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Joss

• [BGT] Animateur
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #36 le: 26 décembre 2012 à 10:23:00 »
D'un autre côté, on ne peut pas s'étonner que justement, après des années de militantisme pour du full peint, le marquage des arcs avants et des tokens lisibles (opération toujours en cours, on est daccord), les gens deviennent plus royalistes que le roi et finissent par militer pour la limitation des proxys.

Soit on est laxiste, soit on ne l'est pas. Et ça n'est plus très juste au final de laisser passer des choses pour certains et pas pour d'autres. Les gens vont finir par ne plus comprendre. Surtout quand les arguments sont fondés sur un avis esthétique qui est, je le rappelle, complètement personnel et donc subjectif.

Hors ligne yool1981

• Héros
  • Ralouze Professionnel
« Réponse #37 le: 26 décembre 2012 à 11:04:30 »
Si on va par là un schéma de couleur trop original est un peu perturbant donc on pourrait aussi imposer le schéma officiel PP (pauvres joueurs rétribution).
Perso je trouve des khadors bleus plus perturbants que des proxies...
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #38 le: 26 décembre 2012 à 11:18:03 »
On est dans un débat sur la proxy de Sechs, pas dans une guerre entre les salauds qui veulent du 100% PPTM et les enfoirés qui veulent jouer que des trucs pas lisibles exprès pour perturber l'adversaire et gagner des tournois au bluff... Bref de toute façon personne ne veut du 100% PPTM, on demande juste du lisible. Et personne n'est un salaud qui ignore l'avis des autres, la preuve, sechs a lancé ce sujet.

Maintenant, il y a encore le problème du proxy de caster et qu'on est pas tous d'accord sur cette fig. Perso j'ai dit ce qui me posait problème, si le travail de conversion et de peinture suffit à en faire une Absylonia je pourrais presque envisager de l'accepter quand même même si c'est un caster (mais il faudrait que ça soit ULTRA ressemblant hein)

Bref je ne peux que t'encourager de continuer dans cette démarche pour tes autres proxies, et tu vas voir qu'au bout d'un moment on va finir par être d'accord ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Hors ligne Joss

• [BGT] Animateur
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #39 le: 26 décembre 2012 à 11:19:16 »
Si on va par là un schéma de couleur trop original est un peu perturbant donc on pourrait aussi imposer le schéma officiel PP (pauvres joueurs rétribution).
Perso je trouve des khadors bleus plus perturbants que des proxies...

Mouaips... tu ne me feras pas croire que tu n'es pas capable de reconnaître un Conquest, même s'il essaie de se déguiser en Stormwall. A moins que ce ne soit qu'un proxy grossier à base de Stormwall et qu'il a juste une chapka pour faire croire qu'il est khador...
Ah oui et dans le même genre, j'ai un pote qui est daltonien, il a clairement un problème avec les Khadors et les Skornes ;D

Sinon, si on passe la mauvaise foi, j'ai personnellement des Gun Mages en Mercos (les figurines officielles) et ils sont peint en rouge. Personne ne les a jamais confondus avec des Winter Guards ou des Koldun Lords hein...

Après on aime ou pas.

Enfin je me positionne comme ça, mais pour rappel j'ai aussi des proxys de mon côté, dont notamment un proxy de caster : Damiano (http://i14.servimg.com/u/f14/11/28/38/76/image510.jpg) Pareil, je considère, à titre perso, que c'est sans équivoque sur une table. Mais je peux concevoir que ça en perturbe quelques uns. Du coup, le jour où je voudrais le jouer et qu'on me dit, pas de proxy, ben pas grave j'achèterai la fig officielle et je la convertirai parce que je la trouve moche.

Hors ligne yool1981

• Héros
  • Ralouze Professionnel
« Réponse #40 le: 26 décembre 2012 à 12:02:11 »
Je grossissais juste un peu le trait pour montrer qu on pouvait aller très loin en partant dans cette logique.
Ça me gêne un peu ce côté intolérance au proxy qui se développe, d autant plus que PP n est une super gamme en terme de constance d échelle et de qualité de figurine.
Bi-classé Circle / Cryx.

Hors ligne Joss

• [BGT] Animateur
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #41 le: 26 décembre 2012 à 12:16:15 »
Je grossissais juste un peu le trait pour montrer qu on pouvait aller très loin en partant dans cette logique.
Ça me gêne un peu ce côté intolérance au proxy qui se développe, d autant plus que PP n est une super gamme en terme de constance d échelle et de qualité de figurine.

Ce côté "intolérance" est aussi beaucoup exacerbé par le fait que les joueurs intensifient leur niveau de modélisme et de jeu.
Dans le premier cas, à force d'insister sur le côté "Hobby", peinture et autre dans les tournois, certains peuvent se radicaliser sur le fait que des figurines soit plus ou moins reconnaissables. Dans l'autre cas, avec des tournois où les parties sont en temps limite et à fortiori encore plus dans des parties en Death Clock, les joueurs ont envie de se focaliser sur la partie en cours et pas forcément sur "c'est quoi cette figurine en face déjà ?"

Pour ce qui concerne Sechs, j'apprécie sa démarche de solliciter l'avis de la communauté pour ces figurines à venir.
Pour ma part je reste vigilant concernant ce qu'il va nous proposer. Je ne suis pas fermé à l'idée du proxy mais en tant qu'orga, après qu'il m'ait été reproché d'être laxiste sur certains points, je serai particulièrement intraitable pour tous les aspects liés aux figurines et au jeu. Que les choses soient le plus clair possible avant et pendant un tournoi.

Hors ligne Sechs

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
« Réponse #42 le: 26 décembre 2012 à 12:45:08 »
Pour ma part je reste vigilant concernant ce qu'il va nous proposer. Je ne suis pas fermé à l'idée du proxy mais en tant qu'orga, après qu'il m'ait été reproché d'être laxiste sur certains points, je serai particulièrement intraitable

Joss, ce n'est pas parce que certains t'ont reproché un laxisme, qu'il faut basculer dans l'excès inverse.

et tu vas voir qu'au bout d'un moment on va finir par être d'accord
Oui, c'est le but. Sans aucune volonté de polémiquer ou de vous chauffer à blanc, le critère principal sur l'acceptation des proxys (hors Warlock/Warcaster et évènements style WTC), c'est bien que le proxy ne laisse pas place au doute sur ce qu'il représente, c'est bien ça ?

Je vais essayer de me conformer à cette logique...

Mes figs

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
« Réponse #43 le: 26 décembre 2012 à 12:56:45 »
Sans aucune volonté de polémiquer ou de vous chauffer à blanc, le critère principal sur l'acceptation des proxys (hors Warlock/Warcaster et évènements style WTC), c'est bien que le proxy ne laisse pas place au doute sur ce qu'il représente, c'est bien ça ?

Dans mon cas, c'est complètement ça. Qu'on veuille remplacer une figurine qu'on n'aime pas, ça ne me choque pas. Le tout c'est de pouvoir l'identifier d'un simple coup d'oeil.

A part ça, complètement d'accord avec John, j'apprécie la démarche.  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne vivemoi

• Brave
« Réponse #44 le: 26 décembre 2012 à 13:23:35 »
Vous faites tous preuve d'une bonne foi et de tolérance c'est merveilleux.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Joss

• [BGT] Animateur
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #45 le: 26 décembre 2012 à 13:33:05 »
Pour ma part je reste vigilant concernant ce qu'il va nous proposer. Je ne suis pas fermé à l'idée du proxy mais en tant qu'orga, après qu'il m'ait été reproché d'être laxiste sur certains points, je serai particulièrement intraitable

Joss, ce n'est pas parce que certains t'ont reproché un laxisme, qu'il faut basculer dans l'excès inverse.
Je ne bascule pas dans l'excès inverse hein, je suis juste la logique.
Si ça en gêne certains que les socles soient bâclés et que les arcs ne soient pas lisibles, je dis ok, j'entends ça. Je trouve ça normal même, vu les efforts fournis par la communauté depuis plusieurs années. Donc acte.
Mais d'une autre côté, ça implique d'aller au bout de la démarche et aussi entendre ceux qui ont parfois du mal avec certains proxys. Et j'ai eu des retours dans ce sens. Seulement on ne les entend pas toujours en public de peur d'être cyber-lapidés par les artistes de la communauté (et il faut dire que Starpu lapide très fort avec son clavier  ;D)
Pas de favoritisme donc pour moi. Je suis d'un naturel à vouloir concilier au mieux les attentes de chacun pour que chaque évènement se passe pour le mieux.

Bref, on va pas épiloguer. J'expose mon point de vue mais je digresse un peu par rapport à l'intention initiale de ton sujet. Intention que je trouve louable par ailleurs et pour laquelle maintenant j'attends des photos !
Non parce que les tournois c'est cool, mais j'ai rien contre de la super conversion et de la peinture de folie hein ;)

Hors ligne Pierro

• Brave
« Réponse #46 le: 26 décembre 2012 à 14:54:22 »
Un proxy pour un caster, en tant qu'adversaire, c'est ce qu'il y a de plus simple à mémoriser ou reconnaître... Si en pleine partie vous ne savez plus quel caster vous affrontez à cause du proxy, je pense que vous êtes bon pour l'hospice ! Autant pour une unité ou un solo, une bonne "lisibilité" de la fig est importante, pour le caster, du moment que ça y ressemble de près ou de loin, "osef koa".

Hors ligne Joss

• [BGT] Animateur
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #47 le: 26 décembre 2012 à 15:48:16 »
Un proxy pour un caster, en tant qu'adversaire, c'est ce qu'il y a de plus simple à mémoriser ou reconnaître... Si en pleine partie vous ne savez plus quel caster vous affrontez à cause du proxy, je pense que vous êtes bon pour l'hospice ! Autant pour une unité ou un solo, une bonne "lisibilité" de la fig est importante, pour le caster, du moment que ça y ressemble de près ou de loin, "osef koa".

En fait je pense surtout que John le Forestier avait en tête le cas d'un caster avec différentes versions, ce qui est du coup lus problématique dans le cas d'un proxy (et donc s'applique moins ici pour le coup)

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #48 le: 26 décembre 2012 à 18:42:04 »
Merde alors, pour une fois que je suis d'accord avec Pierro.

Ceci dit, moi j'attends le jour ou les tokens feront au moins autant de bruit que ce topic.
Gruxxky nous dit faire la chasse à ce genre de chose, Joss nous dit que c'est en cours... Moi je dis vous êtes pas sur les tables de jeu ou quoi? Vous êtes ou pendant les parties? Vous faites les sandwich? Parce que je vius assure que pour un gars qui prend la peine de plastifier 200 token 1 par 1 y'a des choses qui en face me font mal au derche severe.

Revendiquez un tournoi avec des critères sérés à ce niveau là avec montrage de pâte blanche itou, avec disqualification itou.
Et je fois que vous aurez remporté cette bataille je vous donnerai moult autre point à améliorer dans vos tournoi avant de se pencher sur le bon goût / mauvais goût d'un modéliste de talent.
Ma galerie

Hors ligne Joss

• [BGT] Animateur
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #49 le: 26 décembre 2012 à 19:01:25 »
Merde alors, pour une fois que je suis d'accord avec Pierro.

Ceci dit, moi j'attends le jour ou les tokens feront au moins autant de bruit que ce topic.
Gruxxky nous dit faire la chasse à ce genre de chose, Joss nous dit que c'est en cours... Moi je dis vous êtes pas sur les tables de jeu ou quoi? Vous êtes ou pendant les parties? Vous faites les sandwich? Parce que je vius assure que pour un gars qui prend la peine de plastifier 200 token 1 par 1 y'a des choses qui en face me font mal au derche severe.

Revendiquez un tournoi avec des critères sérés à ce niveau là avec montrage de pâte blanche itou, avec disqualification itou.
Et je fois que vous aurez remporté cette bataille je vous donnerai moult autre point à améliorer dans vos tournoi avant de se pencher sur le bon goût / mauvais goût d'un modéliste de talent.

Je suis daccord avec toi Starpu qu'il y a des efforts à faire sur ces points-là mais ce n'est pas parce qu'on discute des proxys ici qu'on ignore le reste.
Pour ma part, c'est un tout et si on demande des efforts, il faut que ce soit l'affaire de tous et à tous les niveaux.

Le problème des tokens est biaisé à mon sens par le fait que PP vend des tokens sur lesquels gribouiller des initiales pour les sorts en partie. C'est chiant, parce qu'une fois que tu les as acheté, ben t'as envie de les "rentabiliser", c'est clair. Pour ma part, ils me gavent de plus en plus et je trouve que ça nuit autant au jeu que les proxys.

Ça fait d'ailleurs quelques temps que je réfléchis à me faire une série de pions sympas (j'ai un truc en tête) pour qu'on distingue plus aisément ce qui se passe sur la table.