Comme je l’ai dis auparavant, ce fut un super tournoi, l’ambiance était super sympa et que des gens agréables avec qui on passe de bons moments. En tout cas, ce week end m’a vraiment fait plaisir et m’a changé les idées.
Bravo donc aux orgas, pour leur disponibilité et leur boulot en amont assez impressionnant. Pas mal de décor (ca manque quand même de flotte, pourtant c’est important à ce jeu, mais je sais c’est chiant à faire) et des gabarits et socles pour les scénars.
Un repas bien sympa, un baby, un jukebox avec des chansons traditionnelles polonaises ^^, un cadre très sympa car du coup tout le monde reste sur place, bref une super idée ce gite.
Un merci à Kint et McForester pour le taxi et encore désolé Pti Nico de t’avoir abandonné à Dijon (il restait une place dans le train j’ai payé plus vite que lui, du coup j’étais en première classe, seul regret une jolie voisine mais bon j’étais tellement nase que j’ai pioncé plutôt que de la draguer, j’étais mort)
Pour ceux que ça intéresse : je jouais EMadrak liste correcte mais moyenne (selon moi je peux faire pire) avec le BE fraichement peint que m’avaient offert les copains dont nous suivrons les exploits au cours de ce compte-rendu, il était légitime qu’ils en profitent aussi. J’avais également une liste GunBjorn pleine de promesses, mais le règlement n’obligeant pas à jouer ses deux listes, Gunny n’a jamais vu la table. En fait en préparant le tournoi, je devais jouer gunny contre 5 personnes mais je ne les ai pas rencontrés dans le tournoi. Si j’avais mieux étudié les listes d’Adrezo et non mon contenté d’un : umh Pdenny c’est la merde prenons ce qui peut survivre, j’aurais pu le jouer première ronde. Enfin je ne suis qu’un homme ^^ Mais gunny reviendra à l’open !
Niveau état d’esprit, j’avais à cœur de bien faire en jouant un peu autre chose que impaler bomber earthborn, et de bien commencer l’année. Et puis de gérer la pression que mettent les petits jeunes et le statut de favori, trop de monde veut ma peau c’est un enfer ^^ Même l’orga veut que je me prenne des fessées ^^
Une de mes interrogations portait également sur le BE, utile ou pas ? Des millions de mauvais match up, steady, immunité blast ou se faire defoncer par n’importe quel truc un peu violent au tir ou qui va vite. Bon je l’avais pas mal essayé mais c’était l’occasion de mieux se connaitre en milieu réél ^^
Ma première ronde m’oppose à Adrezo le cryx local, c’est une première et j’étais content de jouer contre un type sympa qui a la volonté d’apprendre et de progresser avec des idées neuves, des listes originales (surtout eAsphy3 ^^), bref il ne met pas la charrue avant les bœufs et ça paiera.
Il choisit PDenny l’amie des trolls sur incursion. Un bon début de partie, pas d’erreur le deathjack recule même pour éviter de mourir bêtement, par conter le pistol wraith voulant mettre la pression se fait vite dégommer par Madrak. J’avance patiemment attendant l’ouverture et le feat. Adrezo me tue tout mes fenns facilement soit avec son sort préféré : influence, ou avec des bloodgorgers et j’ai peu de chose qui pourront contester ce coté de la table. Cependant, il tente des scourge sur madrak d’un peu trop loin et feate en pensant que le reaper pourra tracter mon warlock vers le deathjack. Malheureusement (en fait heureusement) il est trop loin et surtout il n’a pas vraiment de quoi tuer ce qui bloque le chemin. Mais cela casse ses projets et il n’a que son feat pour le sauver d’un KTC, Il ira cependant marquer un point de scenar avec Gerlak. Plein de bonnes intentions, j’essaie de tuer Denny mais rien ne marche et moi aussi je change un peu mon fusil d’épaule en campant et en cachant Mulg. J’ai quand même le drapeau central dominé par Madrak. Adrezo se rend compte qu’il ne pourra pas tuer Madrak et nettoie des piétons, le deathjack lance des influence (du jamais vu ^^). Pas mal de troll tombent mais moins que ce qu’il devrait à cause d’erreur de jeunesse (freestrikes, cohésion d’unité, bilou trop ambitieux) plusieurs petits détails qui lui coûtent chers mais qu’il corrigera très vite au vu de ses résultats lors du reste du tournoi. Il échafaude un plan pour jouer le scenar mais cela s’avère trop compliqué à faire avant que moi je ne gagne.
Point sur le BE : il n’a rien fait à part tuer 2 banes et encore, géné par soit stealth soit le feat de denny
Place à Cryxou pour une revanche du master, scenario chemical reaction pour deux chimistes c’est lol. Pas de surprise, il choisit Rahn tier 3. L’avantage c’est que je connais par cœur les blagues du vieux (Rahn et Cryxou en fait ^^).
Une partie tendue au départ, j’engage du monde mais je n’utilise pas mon feat (cryxou pense que j’aurai du moi je ne sais toujours pas). Mais du coup sous le sien il me tue bcp de monde, je crois que deux fenns survivent, il sacrifie un phoenix pour cela mais ça vaut le coup. Le plus dur est passé et je me venge lui tuant la moitié de ses figs, deux phoenix (l’un deux par des krielous sous gros jets faut avouer), 50% des battlemage et des hallebardiers. Mais cryxou tricote et le temps défile. On se tue encore du monde et je finis par prendre l’ascendant car Mulg est madrak tiennent quasiement une zone. Avant que je ne puisse marquer 3 point de scenar (il suffit de tuer 2 battlemage avec Mulg et madrak) il perd à la deathclock…. Victoire moisie donc mais victoire quand même, par contre pas de point de scenar du coup alors que c’était acquis et qu’on les a quand l’autre abandonne, je me plains à l’orga qui est déjà soul^^
On se retrouve sur vassal Cryxou pour de nouvelles aventures.
Point sur le BE : Il aura touché un phoenix une foi, mais c’est tout, les battlemages rient des aoe et ont +2 def contre les tirs, Rahn choisit ou vont les déviations bref il a rien fait.
Me voila au milieu des menoth et des skornes en haut de tableau, on m’envoie un Fedmahn vindicatif jouant PSeveirus Judicator. Je suis content de rejouer contre lui car il est vraiment super agréable, cherche à progresser et a beaucoup progressé de puis notre seule rencontre (en même temps c vieux ^^). Il a aussi potassé les trolls, mais bon Menoth je connais plutôt bien et je savais à quoi m’attendre.
Le judicator fait mal sous eye of menoth battle (spoiler alert : mais moins qu’un solo cryx et un ua cryx combiné…). Avec le redeemer et les deux gros il me déboite une bonne partie des krielous tandis que les errants entament les fenns, mais il commet une erreur ahahahah il blesse madrak, du coup Mulg avance et un peu aidé, il defoncera le judi malgré vision. A partir de là, Mathieu va galérer à revenir et perdra son redeemer sur une freestrike indécente de Mulg. Je le grignoterais petit à petit et finirait par gagner au scénar, Severius étant coincé, impuissant, dans un terrain difficile engagé par Mulg qui lance son animus (pas de spell). A cause du règlement du tournoi, je passe deux tours à jouer le scenar sans que Mulg ne tabasse le vieil homme, un peu pathétique mais Mathieu en a rigolé tout du long.
Point sur le BE : Les errants sous defender’s ward sont trop dur à toucher et rient de la déviation, il aura touché 2 fois le BE adverse et fait quelque pvs au mecano, bof.
Une belle partie ou rien n’a vraiment raté pour l’un ou l’autre, on a vraiment beaucoup rigolé et Fedmahn a vraiment pour lui de se marrer même quand ça craint pour lui là ou moi je me referme plus, faut que je m’en inspire ^^
Dimanche Matin, un match à l'allure de finale m'oppose à Val qui a également tout gagné la veille.
Aucune surprise au niveau des listes, il choisit Naaresh en sachant qu'il jouera contre Madrak sur process of elimination.
La partie se déroule plutôt bien, je casse un objo jusqu'à ce que 3 krielous dont le caber ratent un drake envoyé en sacrifice pour tuer des gens. Mulg doit alors s'en charger mais je me rate sur un warpath (la plus grosse erreur du tournoi) qui fait que mon gors se retrouve à portée de Gladou sous feat de Naaresh. Seuls quelque Krielous steady le protègent de l'inéluctable. Val met en marche un plan pour les déblayer après avoir paralysé Mulg avec une krea et je ne peux plus compter que sur des toughs, mais alors que tout le reste de son unité a touché le nihilator en charge des krielous rate et Val doit changer son fusil d'épaule ; iI avance donc Naaresh derrière un muret en campant 4 Fury et marque également un point de victoire. A ce stade il est à portée de charge de Madrak et Mulg peut également venir le quetscher. Seulement il a 4 fury def 15 pas de kd et montera vite à 20 d'armure. Je prends le temps de faire mes maths et j'envoie EMdady qui fera son critique grievious wound sur sa deuxième attaque boostée et n'aura même pas besoin de Mulg pour trucider ce pauvre Naaresh.
Vu le nombre d'attaque j'étais quasi à une chance sur deux de faire mon critique et même si je n'aime pas trop ce enre de quitte ou double, j'ai décidé d'y aller et ça a payé.
Point sur le Be : Il aura toucher un objo et tuer 2 nihilators, puis mis un titan kd et tué des paingivers, par contre naaresh a ri vu qu'il est steady sous animus de la brute.
En steamroller, étant le seul à 4 victoires, je gagne le tournoi, mais il y a 5 rondes ; il faut donc confirmer et pas se craquer sur la deuxième finale qui m'oppose à Lord Zoro St patron de BG.
Il choisit sa liste anti-troll (le fat n'aura même pas l'élégance de me dire que ce n'en est pas une et confirmera mes allégations ^^) Tout est là : mamie zinzin et deux stalkers ainsi qu'une unité et un solo trolls vraiment efficaces ^^
Bon là c'est sérieux, mauvais match-up contre un joueur de niveau international

Je manque de recul sur Mortenebra, et je tremble devant les stalker overrun, terminal velocity feat. Paradoxalement Krakotte ne me fais pas trop peur tant qu'il tire car il n'aura pas de corpse token.
La partie démarre gentiment, Mulg et Krakou ont la même distance de menace et se reagrde en chien de faïence, mais un muret et un placement pas trop idiot casse le trip du colosse, Zoro rapatrie bcp de ses bloodgorgers pour défendre krakou mais voulant plus de challenge il s'autokillbox, je marque donc 2 points. Ayant subi des pertes acceptables au tir, il me reste du monde pour tuer pas mal des gorgers. La pierre me permet de dégager de l'intangible dont des satyxis et le machine wraith qui se demande encore ce qu'il foutait là^^ Le BE me trahit en laissant mamie zinzin à 1 pv et ça me soule au plus haut point.
D'autant que zoro va en faire bon usage, arrive le feat de morty et ce que j'appele encore "l'incident Gerlak " ; 2 ans que zoro m'habitue à un gerlak lamentable qui rate tout pour endormir ma vigilance, mais là sans tough possible c'est la fête et je perds presque tout les fenns, plusieurs krielous et surtout il nettoie la pierre ne me laissant que l'ua ce qui nverse la tendance. Par contre Zoro garde ses jacks au loin.
Je peste pas mal après cet épisode douloureux qui me met en retard si on veut jouer à l'attrition, le BE fait un trample mais subit une free strike de la sirène que j'avais zappé parce que je pestais ^^ shadow bind n'aura pas de conséquence car je tramplais mais sur une charge c'était foutu (deuxieme betise du tournoi), à l'aide de mon feat je nettoie des satyxis et les derniers bloods gorgers. Madrak va dominer son drapeau entouré de ses plus proches amis : l'ua des pierres et le chronicler, l'axer est envoyé occuper le kraken tandis que Mulg fait rempart de son corps. Je remarque un point. Kraken doit s'occuper de Mulg et le fait facilement grâce à ragman encore vivant car il dodge les attaques de fenns à merveille. Pire Mulg devient un corpse token la honte...Cependant zoro joue une faction de KTC et oublie le scenar, rien ne venant contester je marque un point de plus et à mon tour j'atteints les 5 points synonyme de triomphe, gloire, argent, cocaïne et femmes délurées sinon j'aurai du tenter de tuer morty mais c'était pas fait.
Point sur le BE : incorporeal et morty steady bof, il m'insulte en laissant mamie zinzin à 1 pvs et en la ratant 2 fois après.
Au final ce BE n'a jamais eu d'occasion de bien faire tout est steady,stealth et immunité aux blasts ou a une def indécente et pourtant je l'ai vraiment trouvé utile. Il a survecu à chaque partie se faisant oublier, il a toujours pu contester ou occuper une zone et jai trouvé ça bien pratique.
To conclude : un superbe tournoi des adversaires entraînés, bon la moitié vient de Vassal (saloperie d'elite ^^) Et une satisfaction personnelle de m’être sorti de deux match contre cryx.
A bientôt les gens