Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - connetable_pa

Pages: 1 [2] 3 4
26
Bonsoir à tous,

Après de longues semaines à recueillir les candidatures et comptabiliser les points marqués, voici la liste des 24 joueurs qui sont conviés à venir s'affronter au WE de qualif (avec leurs nombre de points respectifs, nous vous invitons à retourner voir le barème dans le post ici https://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,22941.0.html, certains ont eu du mal à compter)

Un grand merci à tous pour cet engouement, nous avons reçu un nombre record de candidatures cette année!

Devant une égalité au niveau des points pour obtenir les dernières places qualificatives, le conseil des singes a du trancher pour classer les joueurs. Nous nous sommes basés sur notre perception à 5 du niveau et de l'expérience des candidats pour essayer d'obtenir le classement le plus juste.

Les candidats retenus pour le WE de sélection sont donc (avec nombre de points obtenus sur l'année sur les trois meilleurs tournois):

1   El Journeyman (10)
2   Tza (9)
3   Ygemethor (8 )
4   Connetable_PA (8 )
5   Vorage (7)
6   Shreddinette (7)
7   Trippe (7)
8   LazyHase (6)
9   Yvanass (6)
10   Flo57 (6)
11   JV (5)
12   Neuron Psychare (5)
13   Brutus (5)
14   Gamin (5)
15   Kurogami (5)
16   Fred57 (4)
17   Mike Hazelwood (4)
18   ArC_AnGe (4)
19   Nicoco (4)
20   Plazma (4)
21   Neokhaine (4)
22   Shogun (3)
23   Boneblade (3)
24   Rawr (2)

Les remplaçants sont les suivants:

25    Gorbar (2)
26    Kaal (2)
27    Slec (1)
28    Nivid (1)
29    Grimgor (1)
30    MathieuP (0)

Ils seront appelés en cas de désistement dans la liste des 24. Merci à vous! :)

Par ailleurs, Julien Lesage dit Tétard, ne pourra pas se rendre au WE de qualif depuis les USA, mais est candidat. Conformément au règlement, sa mise dans le pool des sélectionnables par les capitaines sera soumis au vote (majorité des deux tiers) des joueurs. Il marque 10 points lui aussi cette année pour information.

De plus, Marcel Chamblard propose ses services en tant que coach non joueur. Merci à lui!

Enfin, Aspha, Ialo Nanto et Elwinar ont proposé leur aide sur place pour épauler les singes, un très grand merci :)

Les personnes concernées par le WE seront prochainement ajoutées à un groupe FB pour faciliter la logistique. Sachez d'ors et déjà que votre contribution de 80€ vous sera réclamée rapidement pour financer la réservation du gite!

La date du WE est  fixée par majorité des présents: du vendredi 22 mars soir au dimanche 24 mars au soir, au sud de Tours!

Merci à tous pour votre intérêt renouvelé pour ce bel évènement qu'est le WTC et cette aventure que sont les équipes de France. Ce post restera ouvert pour vous permettre de réagir :)

PA pour le conseil des singes

Une nouvelle fois: contact@wtc-monkeysisland.fr pour toute question remarque.

27
Tournois & Manifestations / [13/14 Avril] Italian Masters
« le: 05 décembre 2018 à 15:16:37 »
C'est à Gènes. Format masters standard.

https://m.facebook.com/events/774415059573306/?acontext=%7B"ref"%3A"29"%2C"ref_notif_type"%3A"plan_user_invited"%2C"action_history"%3A"null"%7D&notif_t=plan_user_invited&notif_id=1544015955248204&ref=m_notif

28
Discussion Générale / [WTC 2019] Annonce du lieu
« le: 21 novembre 2018 à 18:41:27 »
Bonsoir à tous,

Nous allons dès à présent pouvoir vous communiquer le lieu du WE de qualif. Merci de lire attentivement le post avant d’aller voir le gite sélectionné en question.

Nous avons décidé de vous donner le lieu exact dès à présent, avant la fin des inscriptions, pour que vous puissiez vous organiser. En effet, le gite est plus excentré qu’on aurait pu l’imaginer. Plusieurs raisons expliquent cela.

Tout d’abord il faut bien comprendre les contraintes qui dictent le choix d’un gite pour organiser l’événement : capacité de couchage (pas loin de 30 personnes), espace pour s’installer, commodités (cuisine notamment), disponibilité mais surtout tarif de location (Afin que cela ne devienne pas prohibitif). Le gite doit être le plus simple d’accès possible.

L’an passé nous avions affiné nos choix sur les deux seuls gites qui répondaient aux critères précités (après en avoir examiné pas loin d’une centaine sur toutes les plateformes en ligne existantes), et avions privilégié le gite près d’Orléans pour sa relative « centralité » (qui en fait s’est avéré discutable au vu des 40-45 min de voiture jusqu’à la gare d’Orléans la plus proche). Croyez bien que ce travail de recherche et de sélection de gite a été exhaustif (et fastidieux). Nous avions tous été déçus par la qualité du gite sur place (on peut parler quasiment « d’insalubrité »).

Dès lors nous sommes allés physiquement reconnaitre les lieux du second gite et faire le tour de celui-ci. Ce dernier remplit tous les critères précités, en plus d’être confortable, d’avoir un véritable bar, d’être à proximité d’un lieu où sont déjà stockés plusieurs tables et tréteaux vestiges de WE d’entrainement passés (avantage logistique inestimable, croyez nous). Une fois tous ces éléments pris en considération, nous avons regardé comment les personnes inscrites sur le formulaire à ce stade pourraient se rendre sur place.

Le gite est situé sur la commune de Tingry, dans le Pas-de-Calais, à proximité de Boulogne-sur-Mer et du Touquet.

Pour vous faciliter les préparatifs de trajet, voici quelques pistes :

La gare SCNF de Boulogne sur Mer est bien desservie, et à 25 min de trajet, rendant les aller retours pour aller vous chercher aisés.

Une grande proportion des candidats venant de région parisienne, vous pouvez rejoindre celle-ci dans un premier temps et vous greffer à l’une des nombreuses voitures qui en partiront (compter 2h30 de route environ).

Les aéroports de Lille et Beauvais sont à un peu plus d’une heure de trajet en voiture. Vous pourrez soit rejoindre une voiture de Lillois, soit de parisiens (qui passent à côté de l’aéroport de Beauvais sur le trajet). Soit louer une voiture depuis l’un de ces aéroports en dernier recours. Bon il y a aussi un petit aéroport au Touquet mais il est peu desservi.

Plusieurs personnes sont de Normandie, et sur le trajet des Bretons/Vendéens. Plusieurs personnes viennent de l’Est également et pourraient se grouper. Une fois la liste des personnes venant au WE public, tout le monde sera regroupé sur une plateforme dédiée (probablement un groupe FB comme tous les ans) pour mettre en relation les participants et faciliter les covoiturages etc.

Tout le monde devrait être libéré en tout début d’après-midi dimanche, en revanche sachez que ce gite offre une possibilité que nous n’avons pas trouvé ailleurs : vous pouvez y rester jusqu’au lundi matin sans surcout. Et continuer de profiter d’un autre de ses avantages...

Il y a une piscine. En intérieur, chauffée. Oui oui.

Le site du gite :

http://www.le-domaine-du-vieux-chateau.com/fr/


EDIT: changement de lieu, voir plus bas

Soyez assurés de toute notre motivation et entrain à vous organiser le meilleur WE de qualif !

Une fois encore, pour toute demande/question :

contact@wtc-monkeysisland.fr

29
Achats & Petites Annonces / Site pour tokens polonais
« le: 07 novembre 2018 à 11:31:07 »
Je pense que ça mérite d'être partagé, vu la quantité, le prix et le choix:

https://qualitees.eu/en_US/c/Warmachine-Hordes/35

30
Bonsoir à tous,

Suite au message audio d'introduction publié hier (que nous vous encourageons fortement à écouter, il contient des infos importantes), voici le post pour les inscriptions au WE de qualif.

Afin de préparer une potentielle 3ème équipe, il y a toujours 24 places pour les joueurs.

Le système de pré-selection sera similaire à celui de 2017 et 2018 : les joueurs sont choisis en fonction des résultats réalisés en tournoi (France ou International), entre le Blood and Rust 2017 (inclus) et la Clogcon le Blood and Rust 2018 (inclus). Nous retenons les 3 meilleurs résultats de chaque joueur et les points gagnés en fonction du résultat sont les suivants :

X étant le nombre de victoire :
Tournoi de 5 rondes minimum !
X-0 = 3 pts
X-1 = 2 pts
X-2 = 1 pts

Les tournois réalisés à l’international rapportent chacun 1 point de plus.

Pour les tournois en équipe, il ne pourra être considéré qu’un résultat supérieur de 1 victoire par rapport à celui de l’équipe. Exemple : Si votre équipe a fait 2-3, nous attribuons les points maximum fourni par un résultat 3-2 même si vous avez réalisé 5-0. Si votre équipe fait 3-2, nous attribuons les points maximum fourni par un résultat 4-1.

Les tournois où la cinquième ronde est abandonné car le joueur victorieux est déjà désigné comptent. Dans ce cas, le même barême s’applique.

N'hésitez pas à candidater même si vous avez peu ou pas de points: des désistements ont toujours lieu.

Les 24 joueurs pré-sélectionnés s’affronteront lors d’un week-end de pré-qualification lors du mois de mars. Les équipes seront définies suivant un système quasi identique aux deux années passées, à savoir pour synthétiser, et dans l'ordre:

- vote par l'ensemble des joueurs pour inclure ou non un absent (absence pour motif sérieux à l'appréciation des singes) dans le pool des sélectionnables
- élection du capitaine 1 par les 4-2 ou plus
- constitution de l'équipe par le capitaine parmi les 4-2 ou plus sauf exception argumentée et validée par les singes
- élection du capitaine 2 par les 3-3 ou plus
etc

Il faut prévoir environ 80 Euros pour participer à ce week-end (le versement de ce montant sera précisé ultérieurement par mail).

La dead-line pour les inscriptions :
Lundi 10 décembre 2018 à 23h59 dernier délai.

Les capitaines sont invités à se faire connaitre dans le formulaire, auprès des singes, mais à ne pas annoncer leur éventuel coach avant le vote qui aura lieu sur place.

Le formulaire, également adressé aux personnes désireuses de donner un coup de main sur place:

https://goo.gl/forms/i5u8LfCXZfRsMBUn1

Ce post sera lock immédiatement, mais comme toujours vous pouvez adresser questions/remarques à
contact@wtc-monkeysisland.fr

31
Discussions Générales / [Avis aux franciliens] Groupe FB unifié
« le: 10 octobre 2018 à 17:22:30 »
Bonjour à tous,
La plupart sont déjà aux courants, mais pour toutes les personnes qui passent ou habitent en région parisienne,  pour trouver des parties, avoir des infos, voir les tournois ou organiser des transports, un seul groupe, unique, sur FB (il est possible de se créer un compte FB pipo pour uniquement les figs, certains l'ont fait )

«Warmachine/Hordes Paris Fight Club»

A bientôt!

32
Discussion Générale / [CR] Astérix coach PA
« le: 05 octobre 2018 à 19:59:38 »
Bonjour à tous.

Mieux vaut tard que jamais, un petit debrief de cette année et de cette expérience de coach. Ce sera concis, une fois n’est pas coutume :)

Pour les raisons évoquées après le WTC 2017 (combo déplacement permanent la semaine + mariage) j’avais décidé de laisser ma place en tant que joueur, n’estimant pas avoir le temps de pratiquer autant que je le voulais pour être au top, préférant laisser la place à des gens qui se bougent, et qui ont du mérite de persévérer. Par contre, l’envie de continuer à contribuer à la scène WH française m’a poussé à proposer mes services en tant que singe. En fait, j’essaye de faire tout ce que je peux pour développer la communauté WH française, comme par exemple essayer d’unifier et coordonner les différentes populations de joueurs franciliens, ou allant à la rencontre de joueurs un peu partout en France. Y’a de quoi faire, faut juste arrêter de tirer sur l’ambulance en mode « WH c’est mort de toute façon » ;) Bon je disgresse, mais vous avez compris l’idée.

Après avoir organisé le WE de qualif avec mes comparses simiesques (et fait quelques trajets en caisse sur place…joie et félicité), sur place Gamin et moi décidons qu’une cinquième année à monter un truc c’est bien. Bref, Astérix forever me voilà coach pour Gamin. On prend les mêmes, on inverse, et on recommence.

Pour la sélection on fait appel au dernier membre dispo d’Astérix, Ygemethor. Ses qualités de joueur et d’analyseur du méta international ne sont plus à démontrer, voir mon CR 2017 ;) Tom assure le boulot, pratique, trouve son pairing, puis botte des fesses à longueur d’année.
#lesommeilc’estsurfait #jevaisfairecequejepeux #mouaip #envraijsaispas

Yvanass, notre Scyrah préféré, le joueur qui a progressé année et après année, régulièrement, à force de pratique, d’entrainement et de tournois un peu partout. Yvanass qui perf régulièrement désormais, et que je vois monter en puissance parmi tous les parisiens. Yvanass qui a gagné sa place année après année. Sa sélection est devenue pour moi une évidence, et on lui accorde notre confiance malgré la réputation en berne de Scyrah (de toute façon, j’ai toujours personnellement privilégié le niveau du joueur à celui sur le papier de la faction). #d’t’façonjedropElara #taiseuxdeléquipe #5-1YvaOPpliznerf

Philogneus, blight forever. Philo est dans le paysage depuis longtemps, on se connait bien, mais il aura fallu du temps et de la persévérance pour atteindre une certaine régularité. Philo, l’homme au pokerface le plus frappant que j’ai croisé sur table à WH. Là encore, Blight peux sembler faire douter, mais l’arrivée d’Anamag et une orientation rapide sur le caster, ainsi que pas mal d’insistance (/encouragement) du coach sur la pratique font que ça finit par rentrer niveau automatismes. Philo ne nous décevra pas, malgré les moments de doute liés au peu de temps de jeu qu’il peut trouver en région lyonnaise. #carruredemode #Bôgosse #pokerface #bleuargh

A l’origine nous convainquons Flo57, dit « le subtil », dit « spam57 » de rejoindre l’équipe. Ses résultats réguliers en Cryx parlent d’eux-mêmes. Il finit par nous faire confiance, hélas en cours d’année des événements perso le contraignent de céder sa place à contre coeur. Après un appel aux volontaires et de longues discussions, notre choix s’arrête sur Kurogami, joueur Cryx lui aussi, qui monte en puissance et va tourner à près de 10 parties par semaine dans les 2 mois de préparation qui lui restent. Merci une nouvelle fois à tous ceux qui se sont proposés, et merci à Kuro d’avoir tout donné en si peu de temps, le tout couplé avec une vie pro haletante. #d’aaaaaccord #featcoursetoutdroit #finesse #skarre5stalkers2BE

Et bien sûr, le vétéran, Gamin et son 5ème WTC (6 si on compte l’ETC de 2013). Gamin qui apporte son expérience, son flegme impressionnant et ses qualités humaines inégalées. Gamin qui compense son manque de temps de jeu en compet par ses capacités à fédérer inestimables, le tout avec sa matrice d’appariement qui tourne toujours au top. #10hdumat1èrebiere #aeroportpetitebière #arrivéeàlhotelpetitebière #ongagnepetitebière #onperdpetitebièrequandmême
#yesyes ouate dou you ouante tou dou ? Ah OK. HAHA

A Joinville où je pousse Babnik pour qu’on ait encore un tournoi par équipe en France, et grâce à Elwinar le jour J, c’est l’hécatombe niveau désistement « vrai vie » dans les équipes WTC, 10 joueurs sur 15 présents. On fait quand même un beau parcours pour échouer face aux amis belges de Sensual Chocolate en finale. Tiens tiens…avec le recul c’est assez marrant d’y repenser ;)

Grâce à Naethiel et sa femme qui nous accueillent, je peux monter avec les motivés un WE de training en Août à Paris, où les trois en manque de temps de jeu par manque de joueur peuvent engranger des parties. Kuro nous a rejoint et mange ses 9 parties en un WE…oui, c’est ça aussi être un joueur WTC ;) Le groupe de parisiens est de la partie et sert volontiers de punching ball, merci à eux. On échange régulièrement avec Quinthus sur la prépa, pour essayer de coordonner les efforts des équipes. J’arriverai quand même à faire en sorte que les autres équipes puissent profiter des moments de training qu’on monte. Abra fera un autre WE dans son coin avec
MarcelChamblard au printemps, Goudurix aussi (il me semble… ?)

Une nouvelle fois, l’objectif est d’arriver lancer le jour j. Du coup rebelote, grâce à Naethiel on peut jouer les deux jours avant le jour j, et le vendredi soir je parviens non sans mal à nous trouver des adversaires en la personne des Allemands (excusez du peu…) pour un match à 13 contre 13. Après un vol sans histoire où on est 12 dans l’avion, assis à 12 rangées différentes (#pinces) on se met dans le bain, et j’arrive à jouer une partie ! Woot ! J’avais emmené une monoliste avec mes plus belles pièces Skornes, pas forcément opti du coup, mais le but était de faire un showcase « peinture FR » (merci à FouchStudio, Zamerine et Christelle ;) suivez les sur Twitter), du coup je me fais un peu botter l’arrière train sans pouvoir y faire grand-chose. Bon, j’ai quand même fait suer un poil Robin Maukisch lorsque je laisse son unique Mauler à un PV après un overtake de Tiberion… :P

On rassemble l’ensemble des français en fin de soirée, non sans mal, pour un briefing-chauffage collectif, où on redonne quelques consignes aux joueurs sur les débuts de parties, les conventions WTC, plus deux trois conseils. Le groupe FR est chaud, et imposant :)
Mon rôle de coach lors de l’année aura finalement été plus prépondérant que lors de l’event en lui-même. Gamin maitrisant les appariements, je me concentre sur tous les conseils que je peux donner aux joueurs juste avant chaque match. Typiquement, sur le choix de liste, de côté, voir de stratégie sur la partie. Je gère aussi toute la logistique, les petits besoins en tout genres, afin que les joueurs restent concentrés. Tant qu’à faire, je fais aussi waterboy pour tous nos adversaires, qui apprécieront énormément (et le feront savoir) d’avoir un coach dans l’équipe d’en face.

Contre l’Estonie que piste le début de partie de Philo, son adversaire débutant lui fais expliquer toute sa liste. Je vois le temps de la ronde qui défile, je commence à aller discuter avec le head judge pour voir qu’est ce qu’on peut faire pour éviter un dice down, quelles sont mes limites en tant que coach, ais je le droit de demander au joueur d’accélerer le processus etc. Bref, je prépare le terrain en cas de besoin, heureusement ça n’arrivera pas et on commence par un 5-0 propre.

Après un dej patates on enchaine avec les slovènes. Des parties difficiles et tendues, où j’essaye de garder un œil sur chaque joueur adverse, nos adversaires ayant une réputation. Très content de la stratégie établie avant la partie avec Yva, sur comment dérouler la partie, où contester etc pour clocker le Haley3 adverse. Yva appliquera avec rigueur les « consignes » et finira par gagner à la clock, comme planifié. Très très content et très fier le coach, bravo Yva.
On prend la ronde 3-2 avec deux parties qui se jouent dans les dernières secondes.

Troisième de la journée on part sur un des favoris, les Polonais du sud. On ne passera pas loin de surprendre cette équipe qui était au-dessus sur le papier. Tom montrera comment on fait pour tomber un Cyriss en Boros au polonais stupéfait. Hélas petite imprécision sur la table de Philo qui ne passe pas loin de surprendre son adversaire par un KTC de derrière les fagots. Nous sommes déçus mais c’était un gros calibre. On passe la soirée à remonter le moral des troupes. Enfin, certains se remontent très bien tout seul, l’esprit bon enfant entre équipes le soir au WTC étant bien connus. Bon les jeux à boire ça se finit pas toujours bien, du coup j’essaye de foutre mon équipe au lit, mais y’a un moment ce sont tous des adultes responsables hein ^^ Mais le moral est de retour.

Le lendemain au petit dej la concentration est présente, Philo nous rejoint de justesse à la table et on se bouffe les England Lions, qui était pour moi un des si ce n’est LE favori cette année. Même si Tom se bat superbement contre Ryan Evans (tout petit manque de réussite à un instant qui bascule la partie), ils sont au-dessus, tant sur la surprise des listes (décidément le Menoth High Reclaimer Judicator on ne l’a pas vu arriver) que sur le niveau de jeu. On s’incline largement.

2-2 à ce moment, l’objectif du 4-2 est toujours là mais il ne faut plus chuter. On part sur les australiens 3 (ou 2 on ne sait pas). Philo part sur le miroir Anamag. Il est dans le dur mais c’est là qu’on reconnait les vrais bonhommes. Je passe beaucoup de temps autour de sa table pour l’encourager du regard (je n’ai pas le droit de parler une fois les clocks lancées) et le pousser à jouer vite, plus vite, toujours plus vite, son véritable axe d’amélioration. Philo montre une grande force mentale lorsqu’il sort d’un tour où il fait …0…dégâts à l’armée adverse. Je fais ce que je peux pour qu’il reste dedans, et au final il s’arrache et au bout de la clock son adversaire ne pourra pas revenir au scénario. La rédemption ! Ce match nous assure la victoire  (on était à 2-1 à ce moment-là). Larmes de joie, enfin !

Dernière ronde, celle qui se joue au mental. On est encore à un doigt de notre objectif de 4-2. Et paf, nos amis belges de sensual chocolate. Le retour de la vengeance, les meilleurs ennemis, etc ^^ Décidément, ces rondes 6 du WTC…On repère une table pour que Philo foute son Feralgeist sur un flag au milieu d’un nuage de feu. Tom part sur Cryx, comme le reste du WE (« heureusement que j’avais prévu de jouer Krueger tout le week end… »), mais cette année, il est équipé ^^. Gamin absorbe Wout et son Ossrum. Kuro va essayer de s’en sortir contre Grymkin et Yva fait face à un marée de grotesques sous Kallus1. Sur le papier c’est chaud. Tout le WE Yva luttera contre le bruit pour se faire entendre par ses adversaires, l’anglais en milieu hostile c’est chaud ^^ Heureusement, ça ne durera pas : malgré un double 1 dans le processus, il KTC tour 2 grâce à un slam de criquet. On passe à confiant. Comme le reste du WE, les trois coachs (équipe de France en mode luxe cette année) passent leur vie à prendre des news et à échanger au début, pendant, et après les rondes. Gros esprit d’équipe ! Et là, on a les trois équipes à moins de 10 m de distance. Chaud, chaud, dont un double France-Belgique !

(ouaip, mais ils avaient la possession… :P )

« Celle-là, on va en entendre parler pendant vingt ans, déjà qu’en nonante huit ils étaient relous… »

Ah ce qu’on les aime nos voisins ^^

Bref au final Gamin laisse on ne sait trop comment Ossrum en feu à 2 pv, avec sa Kolgrimma à 1 pv…mais perd au scenario (cte partie…) Dommage mais c’était drôle ^^ Kuro ne passe pas loin, Tom déroule, et au bout de la clock Philo l’emporte au scénar « comme d’hab ». Yeah, 4-2 !

Une belle réussite avec une équipe en pleine recomposition, avec trois joueurs sur 5 dont c’était le premier WTC, et trois 3 joueurs sur 5 avec peu de temps de jeu :) Dire qu’on est ravis est un euphémisme.

On félicite les autres équipes, beau parcours des trois teams France, on prend pas mal de photos débiles et on prend enfin la pose « Abraracourcix sur son bouclier ». On a vraiment dû passer pour des fous haha ^^

Je garde un excellent souvenir de cette expérience de coach. J’espère avoir assez apporté pendant l’année pour animer l’équipe, puis le jour J. Je pense poursuivre les singes, au moins pour l’orga du WE où on est lancés (on attend les feedbacks).
Par contre, si d’aventure mon activité professionnelle se sédentarise de nouveau au printemps comme espéré…vais peut-être repartir à l’aventure capitaine, qui sait :)

En attendant, je peints des Man O War ;)

1 ManOWar

2 ManOWar…

A +
PA pour vous servir (littéralement cette année ^^ )

33
Discussion Générale / [WTC 2018] Le live
« le: 10 septembre 2018 à 17:59:32 »
Bonjour à tous!

Ça y est, c'est ce week-end! Les trois équipes s'envolent (ou roulent) vers la Pologne dès vendredi soir.
D'ici là, les derniers préparatifs battent leur plein avec notamment un jour ou deux de parties pour arriver lancés.

On vous donnera du contenu ici ou sur twitter. Pour suivre toute l'action, un seul mot d'ordre: suivre #wtcfrance18

(Aller sur www.twitter.com, faire une recherche «wtcfrance18» Pas besoin de s'inscrire)

A bientôt!

34
Achats & Petites Annonces / [Achat] MoW bombardiers, UAs
« le: 26 juillet 2018 à 19:54:37 »
Hello,
Je cherche des bombardiers MoW, ainsi qu'une ua pour ceux ci ainsi qu'une ua democorps (mais là j'y crois moins)

35
Bonjour à tous,

Je sais que tout le monde ne lit pas forcément la section WTC, du coup je me permets de poster juste un lien ici au vu de l'urgence (jeudi 17/05):
commande de polos ouvertes aux supporters ici:

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,22473.0.html

36
Je viens de tout lire. Cet article est top, y'a tout dedans. Si vous souhaitez vous lancer/poursuivre, je vous en recommande la lecture.

En anglais

http://warroom.pl/en/how-to-record-and-stream-games-guide-by-warroom-pl/

37
Discussion Générale / [Annonce] Polos WTC équipe et solo
« le: 26 mars 2018 à 11:01:28 »
EDIT: mise à jour du projet de polo, ouvert à tous, coût et surtout désign :)

Bonjour à tous,

Les réservations pour les polos WTC 2018 sont ouvertes.
Les personnes faisant partie des équipes de France, les coachs, les singes, ainsi que les joueurs ayant l'intention de participer au master Solo Toutes les personnes intéressées sont invitées à envoyer un mail à moi même à l'adresse suivante:

pierre-arnauld.de-seze arobase gadz.org
(sans les espaces. Attention au "l")

Merci de mettre en objet du mail [Polo2018].
Et d'indiquer ensuite :
- pseudo (la casse est importante)
- nombre de polos (1 ou 2)
- taille
- numéro de téléphone pour vous joindre en cas de besoin de précisions/livraison
- si vous êtes WTC Solo masters ou Supporter

Chaque polo devrait coûter une vingtaine trentaine d'euros (le prix exact dépendra du nombre). La couleur est fixée. Le règlement vous sera demandé ultérieurement pour réserver vos polos.

Un paint dégueulasse de l'aperçu du polo:

Annonce du 15/05:
En collaboration avec le fournisseur de maillots esports Raven.gg, je vous présente le projet de polo 2018, désigné spécialement pour l'occasion.
Attention, il claque !  ;)



Les réservations doivent impérativement arriver avant 19h ce jeudi 17/05, c'est dans 2 jours!!

38
Discussion Générale / [Annonce] Le logo 2018 est arrivé !
« le: 06 mars 2018 à 13:18:22 »


Un grand merci une nouvelle fois à Papaours pour son coup de crayon inspiré, ainsi qu'à notre fidèle sponsor Uchronies Games !

Le blog de Papaours : www.ervinart.com (allez voir c'est top!)
La boutique Uchronies Games, à Paris et sur le net. 15 rue Letellier dans le 15eme

39
Discussion Générale / [Annonce] Les équipes de France 2018
« le: 04 février 2018 à 12:48:41 »
Bonjour à tous.

Après une journée longue, ardue et compétitive, les capitaines élus vous présentent leurs équipes :

Équipe 1
Pim (Capitaine)
Têtard
Plazma
Tza
Journeyman
Coaché par Quinthus

Équipe 2
Gamin (Capitaine)
Ygemethor
Flo57
Yvanass
Philogneus
Coaché par PA

Équipe 3
Marcel_chamblard (Capitaine)
Nicoco
JV
Arc_ange
Kuwanan
Coaché par Lelith

Bonne chance à eux!
Les noms des équipes seront annoncés prochainement. L'équipe 3 sera confirmée (sa présence ou non) en avril par le comité du WTC.

À bientôt
PA pour le conseil des singes


40
Discussion Générale / WE de qualif 2018 - le live
« le: 03 février 2018 à 08:53:38 »
Bonjour à tous !
Le WE démarre, les gens sont levés, les gens ont (presque) dormi.

La ronde 1 démarre bientôt. Faute de stream on fera vivre ce thread.

41
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs demandes voici la liste des participants au WE de qualif, suite à quelques désistements/empêchements divers:

Ygemethor
Tza
Yvanass
Pim
JV
Tetard
Plazma
Neuron Psychare
Flo
Journeyman
MarcelChamblard
Tec
Gamin
arc_ange
Nicoco
TheLazyHase
Philogneus
Mike Hazelwood
Kuwanan
Conar le Barban
Neokhaine
mushin
Elwinar
Thyamath

Bonne fin de préparation à tous.

Rappel: on attend également que chacun fasse un tour par le sujet "Covoiturage" d'une part, et d'autre part seul les versions définitives (donc hors CID en cours ou "non validé") des profils et thèmes forces seront utilisées.

42
Discussion Générale / Covoiturage WE de qualif
« le: 07 janvier 2018 à 10:29:54 »
Un petit topic pour permettre aux gens de se parler pour organiser les covoiturages pour venir sur place. Soyez malins et regardez si il y a des gares intermédiaires où vous pouvez vous retrouver (je pense aux gens qui viendraient du sud lointain (ouest-St Pierre des Corps) ou de l'autre côté (Gien, Dijon, Bourges ou Vierzon) pour optimiser les coûts.

J'invite ceux qui auraient de la place dans leurs caisses à indiquer leur trajet ici qu'on voit comment optimiser.
Merci à tous.

43
Rapports de bataille / Unbound Khador Menoth 200 pts 8 casters
« le: 05 janvier 2018 à 13:57:26 »
Bonjour à tous,

Un rapide CR surtout à base de photos de notre partie d'hier avec Aspha. Depuis le temps qu'on voulait se faire un Unbound :)
L'idée c'est de vous donner envie de tester ^^

On part sur 4*50 pts de chaque côté. Cela constitue 4 détachements chacun, qu'on active alternativement. Cela donne des petites armées qu'on active en paquet, bien sympas.
Pour faire court, on part sur:

Côté Khador (moi donc je maitrise mieux le détail)

Harkevitch en TF jacks
Conquest
Black Ivan
Destroyer
Yuri
2 manhunters
Widowmaker marksman

Sorcha1 en TF winterguards (soyons fluff!)
Beast 09
Grolar (vous noterez le BG qu'on ne sort absolument pas en partie compétitive, c'est la une force d'unbound ;D)
Gun carriage
Mortier
Canon
WG min avec UA
Joe

Vlad2 en TF Iron fangs
Kodiak
Devastator
Black dragons max avec UA
Uhlans max
Markov
Iron fang kovnik
Kayazettes

Butcher1 en TF ManOwar (#poésie #finesse)
Ruin
Kodiak
ManOwar max avec UA
MoW kovnik
2 drakhuns
2 Forge seers
mécanos min
Goblin tinker






L'idée est de sortir mes casters les plus funs et les plus "simples" à jouer. Puis 4 listes, 4 thèmes forces.
Du côté Menoth, 4 themes forces également, ce sera moins détaillé hélas.

Sévy2 en TF jacks (je crois)
Blessing
Reckoner
Judicator
Wracks
Hierophant
Supports (...)

Thyra en TF daughters
Blood of martyrs
Templar
Dervish
Daughters
Flamebringers
solo daughter (vache je joue vraiment plus assez contre menoth)
Kell Bailoch
Pyrhus

Vindictus en TF exemplars
Sanctifier
Devout
Redeemer
Errants max
exemplars avec UA
BE

Feora3 en TF holy masses (tf avec des zealots)
Hand of Judgement
Templar
Fire of Salvation (je crois)
Zealots max avec UA
Idrians max avec UA
Monk
Dartan

Du coup on se fait une belle table, 1m80 sur 1m20. Quelques bloquants, quelques jolis décors. En unbound il est admis d'avoir deux décors plus grands que d'habitude.



Après quoi on décide de partir sur un scénar basique pour cette première, une poutre bête et méchante avec un temps de parti défini. Il y a plusieurs scénars à tester qui sont proposés, on vous invite à regarder, ils ont l'air pas mal.

Quentin choisit son côté et attend de voir où je me place pour se déployer en fonction, le fourbe :P

De gauche à droite chez moi, on trouve Harkevich avec ses jacks (les solos sont un peu partout le long de la ligne, ce qui est gênant au final vis à vis des ordres d'activation, bref je visais les forêts), puis le pack de ManOwar avec Butcher, ensuite assez serré Sorcha1 et ses potes WG avec son BG. Enfin à droite toute Vlad2 et les Iron fangs. La difficulté va être de pas oublier d'activer un truc par çi par là.

Du coup Aspha choisit comme moi de mettre les listes par paquet. De ma gauche à ma droite on trouve Vindictus avec les exemplars face à Harkevich, Feora3 face aux ManOwar, Sevy en face des ManOwar et de Sorcha, et enfin Thyra et tous les anatomicals precisions face à mes Iron Fangs. Bah tiens :P









Le premier tour est assez sommaire, ça avance tout droit un peu partout et ça pose ses upkeeps. On notera simplement que mon mortier attend que les daughters avancent pour envoyer un bel obus en blaster trois, et que dans le duel de sniper tout à droite le marksman se fait la peau de kell bailoch qui était dans la pampa (en mode OK corral). Les exemplars ont rushé sous mon nez sous le feat de vindictus (les feats et effets qui durent un "turn" ne fonctionnent que pendant l'activation du dit détachement. Ceux qui durent un "round" courent jusqu'à ce que tous les détachements restants ce soient activés. Pas au délà. Il est donc par exemple idiot de feat avec Haley2 si elle s'active en dernier, de vouloir mettre des covering fire pour bloquer des figs qui en fait ce sont déjà activées (soupir) etc)

On se retrouve fin de tour 1 (l'activation alternée rend le tout dynamique dès le tour 1)



Tour 2 on rentre dans le vif. Jet d'initiative en début de tour, bonus de +1 au jet par 8ème de table contrôlé. Aspha prend donc l'initiative, et le pack de daughters rentre dans le tas d'Iron Fangs avec le feat de Thyra (non sans perdre des plumes sur des contrecharges qui trainent). Du coup je commence moi par Harkevich pour écremer les exemplars avant qu'ils ne me rentrent dedans et je feat (un peu précipité là, c'était useless, mais bon difficile de tout optimiser à cette échelle, osef on est là pour se marrer). Un coup de broadside crit devastation magnifique fait un gros trous dans les idrians et les zealots. J'en profite aussi pour charger un rekoner de Sevy avec deux manhunters pour l'engager avant qu'il s'active. Ils se chient au dégats...Aspha enchaine avec Sevy pour attendrir le pack de Manowar au tir avec le judi et le reckoner. Je shieldguard un tir sur Beast09 qui trainait "par hasard" à côté d'un Drakhun, hyper agressive vers le judi de l'autre côté de la forêt. Puis je passe justement à Sorcha, envoie Beast09 avec boundless charge enlever la moitié du Judicator (il était énervé) et engager le reckoner. Quelques tirs de plus sur le Judi. Les exemplars de Vindictus commencent à tapper sur ma BE, et le pack de Butcher et de Feora se rapprochent l'un de l'autre. Yuri est allé hacher les derniers idrians. Enfin, je feat sur le pack de Vlad2, et enfonce toutes les daughters et flamebringers pour reprendre l'avantage de ce côté là en avançant à balle. Plus grand monde sur ce flanc côté Menoth...

Fin de tour 2 on se retrouve là:




Tour 3 c'est moi qui ai un bonus au jet cette fois-çi, et je prend l'init. Je commence direct du coup par Vlad2 pour sauter à la gorge du BG de Thyra, et ça déboite. Aspha active les exemplars à ma gauche, et tombe enfin ma BE avant que je ne l'active et ne roule sur ses exemplars, et commence à grignoter le conquest. Je passe à Butcher, ça feat et deux jacks de feora tombent (à un PV près sur Hand of Judgement qui survit à un Ruin full focus sous feat de Butcher...), le Judi est finit au tir de ManOwar..."laule". Puis Sevy tombe Beast09 avec son reckoner et blessing...oO. Thyra commence à passer à travers les Iron fangs (elle est un peu esseulée la pauvre mais du coup elle se lâche, avant de TP en arrière). Harky continue à moissoner de l'exemplar, je "live the dream" avec le field gun qui KD un reckoner avant que le Grolar ne l'amôche au tir siouplé ;D. Feora riposte et Ruin tombe face aux bombes POW 18 des zealots oO vache ça cogne sous Incite, +2 de l'UA, +2 de Hand of judgement...et les ManOwar ARM 23 commencent à perdre des pvs.

Fin de tour 3 on est là:



Tour 4 Aspha vole l'initiative ;D
On a quand même déjà de grosses pertes rien qu'en trois tours, c'est violent. Feora se précipite sur l'occasion, et ses morceaux de jack restants, plus les zealots et dartan enervé font des trous dans ce qu'il reste du pack de ManOwar. Thyra fait des trous dans les Black Dragons, Harky tombe le sanctifier de vindictus et quelques exemplars, les ManOwar restants découpent quelques zealots et restes de jacks. Je nettoie à droite les restes de l'armée de Thyra en boostant tout sur Vlad, les Iron fang se traversant dans tous les sens. On se retrouve en fin de tour 4.





On regarde l'heure, on se met d'accord sur un dernier tour rapide
Je prend l'initiative, j'active Sorcha, saisissant l'occasion elle fait le tour de la forêt, wind rush en avant, feat sur Sevy le congelant. Quelques tirs plus tard (toujours le grolar énervé ^^) le field gun finit le caster pour le premier KTC de cet unbound, et son reste de BG s'éteint. Les exemplars finissent enfin le conquest, Butcher charge et découpe le dernier jack de Feora, des Hoarfrost partent des Forge seers dans les tas de zealots. Thyra part dans une épopée sauvage et finit les Black Dragons, et un joli trample de Black Ivan finit les errants (mais pô les exemplars).

Fin de tour 5 et fin de la partie, ça à meuler







On compte les points pour une victoir Khador par 260 points de poutre à 170 (ou un truc du genre).
Une super partie bien détendue, grosse ambiance, (avec les bourrins qui s’entraînaient aux qualifs wtc derrière haha ;D) qui nous aura pris déploiement compris 5 heures. A refaire :)

A vous de jouer

44
La taverne de BG / Joyeux Noël
« le: 25 décembre 2017 à 01:25:16 »
Joyeux Noël les amis :)

45
Discussion Générale / [Annonce] Format du WE de qualif
« le: 21 décembre 2017 à 14:46:44 »
Bonjour,

Une confirmation sur le format du WE de qualif, à prendre en compte par les candidats. Pour faire simple, on reprend le système de l'an passé qui avait fait ses preuves.

Les joueurs viennent avec 3 listes, ni plus ni moins. Pas de character restriction.
Chaque liste devra être jouée, sur les 6 rondes, au moins une fois et au plus 3 fois.

Pas d'ADR.

Pour ce qui est du CID: seul les modifications validées de manière définitive seront appliquées. Pas de modification "en cours de CID" ou "en attente de validation".

Pour rappel, l'objectif du format est de s'assurer qu'un joueur ne se qualifie pas uniquement grâce à un caster/liste pétée à l'instant t, pour qu'ensuite suite à un nerf on s'aperçoive qu'il n'était porté que par sa liste.

Pour toute question :
contact@wtc-monkeysisland.fr

46
Discussion Générale / [Annonce] Les résultats de la présélection
« le: 20 décembre 2017 à 23:25:39 »

Bonsoir à tous,
Annonce des présélections pour les équipes WTC France 2018!


contact@wtc-monkeysisland.fr pour toute question!

À bientôt
PA pour le conseil des singes

47
Achats & Petites Annonces / [Achat] Skorne divers
« le: 25 octobre 2017 à 15:39:53 »
Bonsoir à tous,

Je recherche (sans préférence peint pas peint etc)

Un Animantarax
3*10 Immortels
3 UA d'Immortels
5 Ferox

10 swordmen et UA
Tyrant commander and standard bearer
Plusieurs Archidons
(Rayé : fourni par Marcel Chambard ou Uchro)

Je suis en région parisienne mais je bouge pas mal. Je vais au Blood and Rust le WE du 9/10 décembre aussi.

48
Discussion Générale / [CR] Débrief PA
« le: 23 octobre 2017 à 01:38:21 »
CR WTC 2017

Bonsoir à tous.

Après un silence causé par un hasard du calendrier (départ en voyage de noces le lendemain du WTC...) voici venu le temps du CR pour moi.

Je serai assez succinct sur le déroulé de mes parties personnelles, préférant me concentrer sur l’histoire de cette aventure WTCesque en tant que capitaine, pour essayer de vous décrire de l’intérieur ce qui fut probablement ma plus belle fierté et joie en tant que joueur de figs…en une douzaine d’années de pratique ;) Ne soyez pas étonnés du coup si je parle pas mal de moi, je n’y puis rien, j’essaie de vous faire ressentir ce que j’ai ressenti comme émotions, et il est plus facile de vous faire vivre ce que j’ai ressenti moi. Bon après, je suis aussi un gros égocentrique, ceux qui me connaissent bien savent :P

Après trois WTC depuis 2014 (Pologne, Irlande, Pays-Bas) en tant que joueur avec Gamin comme capitaine de l’équipe Astérix, je décide de me lancer cette année dans l’aventure du capitanat (projet avorté l’an dernier), ayant enfin je pense acquis l’expérience et la maturité nécessaires. Mais avant cela Gamin et moi échangeons pas mal pour construire quelque chose ensemble : son expérience est inestimable, sa connaissance de l’ensemble des joueurs du méta français (à travers la France) est inégalée, son côté calme posé et consensuel est précieux, sa bonne humeur et son moral vitaux en temps de difficulté lors de la préparation et le jour J, et enfin sa science de l’appariement informatisée me surprend toujours par son efficacité depuis trois ans maintenant. Nous formons donc une équipe à deux, lui coach non joueur et moi capitaine. Cet hommage appuyé à notre coach est mérité : il a pris de son temps, son énergie et ses fonds pour nous accompagner toute l’année et sur place, prenant également la place d’Ygemethor à Joinville, celui-ci étant au Japon. Le résultat final est également un aboutissement pour lui, un aboutissement que nous lui devons, une récompense après ces 5 WTC représentant la France.

Gamin, merci.

Lors du WE de qualif, nous échangeons pas mal pour construire notre équipe. Je m’appuie sur mon ressenti de joueur de compét et ma connaissance des différents présents. Gamin m’éclaire de ses conseils précieux pour affiner les dernières places de l’équipe que nous monterions.
Lors du vote pour élire le capitaine de l’équipe dite « 1 », je suis très honoré de recevoir la confiance assez large des joueurs votants. A vous qui m’avez, qui nous avez fait confiance, merci.

L’équipe est composée de 4 des plus perfeurs français et de votre serviteur :

Tza de Poitiers, qui n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. Lors de notre première rencontre il y a environ deux ans au tournoi des mogettes à la Roche sur Yon, Juju m’avait dit de Tza qui débutait : « lui, dans quelques mois, il va tous nous plier » Effectivement…Cet homme change de faction et gagne (presque) tous les tournois où il se pointe. Lorsqu’il ne nous surprend pas par une boulette venue d’ailleurs, il est au top #11pasd’unwrastler #hellmouthdeproxy #suntza

Ygemethor de Toulouse - Seine et Marne, que je suis depuis notre première rencontre lors de l’APAV il y a maintenant trois ans, et qui m’avait surpris à l’époque. Sa progression a été constante depuis, et enfin arrivé à maturité en début d’année dernière grâce notamment à un séjour chez les teutons, il n’étonne plus personne en perfant partout et en se sortant de situation apparemment foutues assez régulièrement. #pessimiste #mouaipçadoitpasser

Largoo de Paris, un joueur dont j’ai suivi de très près la montée en niveau depuis ses débuts voilà deux ans en région parisienne. Après s’être frotté aux bourrins de région parisienne, Largoo a su prendre de la confiance, bosser ses axes d’amélioration et commencer à marcher sur tout le monde. Comme Ygemethor, il est arrivé à maturité au cours de l’année dernière et la sélection était une évidence, mais ça, il ne fallait pas que je lui dise avant pour qu’il ne se repose pas sur ses lauriers. Ce qu’il a fait. #jledéfonce #arghjeveuxpasvoirça #jusd’orange #limoncello #jretourneaujusd’orange

Juju de Paris, compagnon de route depuis trois ans désormais, de la Ludo de Boulogne à Uchronies. On en a fait des tournois ensemble. Le plus calme, posé, jamais en panique et joyeux larron du tas. Tu le mets face à un italien roublard, un allemand froid, ou un australien avec de la bouteille, aucun problème même pas peur on va se marrer toute la game. Une analyse assez fine du méta mondial, de ce qui se fait un peu partout. Le radar de l’équipe. Se donne à fond dans l’entrainement sinon ça ne sert à rien. Une grande expérience de la compet à haut niveau, jamais stressé. #TNSSofres #basta #Iwanttobefair #putainmongars

C’est parti du coup sur les chapeaux de roues en Mars avec le Pentacle qui pointe le bout de son nez à peine deux semaines après le WE de sélection. On rentre dans le vif du sujet avec les listes du moment, la préparation démarre en trombe. Et là, c’est le drâme…je vous renvoie au CR du pentacle, mais je retiens le formidable état d’esprit de mon équipe : même après ce revers en première ronde venu d’ailleurs, ils ont tous su rebondir, et on ne perd pas une game après les trois perdues en ronde 1. C’est solide. Une grande force mentale est présente dans cette équipe, et je compte m’appuyer dessus lors des moments difficiles pour la suite. Au vu du résultat au WTC, je me dis qu’on a vraiment parcouru du chemin. L’ironie du sort voudra qu’au Pentacle, on a pas réussi à affronter les italiens, équipe à laquelle on voulait absolument se mesurer…6 mois plus tard, on se les paient ronde 6 au WTC avec le résultat qu’on sait.

L’ambiance n’est pas au beau fixe dans les semaines qui suivent, avec la vraie vie de chacun et cette performance en demi-teinte (même si on fait podium hein mais bon…). Chacun poursuit un peu son bonhomme de chemin dans son coin. Je vous renvoie aux différents sujets que chacun de mes coéquipiers a alimenté religieusement au cours de cette année. Un véritable effort a été fait par  chacun d’entre nous pour vous permettre de suivre cette préparation : chaque membre d’Astérix a essayé de vous partager ses états d’âmes tout au long de l’année pour vous faire un peu vivre de l’intérieur ce que représente une prépa WTC, pour vous faire prendre corps et âme pour vos équipes. Bon, surtout Astérix ^^ J’espère que vous avez apprécié l’effort et que vous en avez bien profité.

L’échéance suivante c’est Joinville. On commence à avoir pris de la confiance chacun dans notre coin, on se sent prêt. Ygemethor est parti au Japon (gagnant au passage le master Japonnais, juste comme ça en passant) Gamin le remplace. L’équipe fait un beau parcours mais un concours de circonstances (dont la fameuse « 11 pas d’un wrastler » et le capitaine qui manque d’envoyer une chaise dans la tête du concerné ^^) nous fait échouer à aller en finale. Les suédois, prophétiques, nous disent sur le moment que cette année, ils sentent bien le wtc pour nous (on est en juin là), qu’ils sont derrière nous etc. On verra, on reste motivé ;)

Les derniers mois s’écoulent avec précipitation avec de gros moments de vrai vie : le coach et le capitaine se marient, Ygemethor rentre plus tôt du Japon pour cause médicale, Juju s’occupe de sa fille, Tza fait du Tza (« ouaip j’ai fait 10 parties je suis large. Au passage je gagne quelques tournois avec d’autres factions pour m’amuser »). Mon taff m’envoie sur les routes de France de centrale en centrale, me permettant de faire des parties avec des tas de gens différents un peu partout, de la Normandie à Dunkerque en passant par Bourges. Merci à tous les gens sympas que j’ai rencontrés à travers le pays, ils se reconnaitront :). Résultat des courses, avec la dernière ligne droite mariage je fais 0 partie entre le 10 Août et début septembre…Je cale juste un skype avec le conseil des singes…trois soirs avant le mariage. Large.

Tout au long de notre préparation de cette année, en tant que capitaine j’ai essayé d’avoir un regard critique et constructif sur notre jeu à tous les 5. Globalement j’ai avec moi 4 cadors (pas une faute de frappe) qui jouent très bien, maitrisent ce qu’ils font, mais une piste d’amélioration commune à toute l’équipe c’est la petite erreur d’inattention qui fait basculer inutilement une partie qui était gagnée en une défaite. On parle d’une distance non mesurée, d’un placement approximatif, d’un mec qui conteste mais hors commandement, d’un oubli de lancer un sort, d’une erreur d’un point de mat sur une fig etc. Ces erreurs sont bien trop nombreuses à mon goût, et j’essaie de pousser mes joueurs à redoubler de concentration pendant leurs parties d’entrainement en se focalisant sur ces petites inattentions. Globalement, ça se passe bien sur tous les autres secteurs de jeu, il faut maintenant affiner les détails, et celui-ci n’en est pas des moindres. Par exemple, Antoine ne perd que s’il fait une faute d’inattention. Vraiment. Donc bon tant qu’à faire autant se focaliser là-dessus. Durant chacune de nos interrogations (« Est-ce que je joue ce pairing plutôt que celui-là ? Est-ce qu’il vaut mieux que je m’entraine contre ça ? ») ma réponse en tant que ‘pitaine aura systématiquement été dans le sens d’essayer de se focaliser sur les automatismes, au détriment d’un choix qui pouvait être plus fort « sur le papier ». En effet, je suis convaincu qu’il vaut mieux jouer un truc qu’on maitrise mieux plutôt que le dernier truc à la mode qui marche du moment, notre faiblesse étant sur les détails, et c’est pas en changeant de faction ou de liste un peu last minute qu’on va arranger notre cas.

Pour l’anecdote, quelques jours avant le WTC, le site Muse on Minis a pour habitude de faire des paris sur les équipes qui vont faire 5-1, en demandant leur avis à des têtes connues de la scène WH mondiale. Klaw (un belge flamand) fait les interviews. Chaque interviewé liste ses 5-6 favoris, et peut désigner un « dark horse », c’est-à-dire une équipe d’outsider en qui il croit. Lorsque Ryan Evans, un anglais que je connais assez bien (on s’est affrontés au master de Londres il y a deux ans, puis revu à d’autres occasions) choisit France Astérix comme Dark Horse, Klaw dira dans son article « I’m as surprised as you are » (Je suis aussi surpris que vous), sous-entendu « Mais qu’est-ce qu’il raconte celui-là »…Sur twitter je relève la phrase et taunt le concerné, on va voir ce qu’on va voir…

Conscient de l’importance d’arrivé lancés au WTC, chose qui nous a manqué par le passé, j’organise un mini séjour de chauffe dans le Pas de Calais chez mes parents qui ont un peu de place pour accueillir tout ce beau monde. La logistique n’est pas simple mais grâce aux présents on passe un super moment. On achète de quoi faire une dizaine de tables qu’on réparti sur les trois étages d’une tour du treizième siècle qui a connu l’époque de Jeanne d’Arc (cliché…). La délégation massive de joueurs parisiens au master nous aide à rentrer dans le vif du sujet, et nous sommes rejoints par la team USA Texas (dont le célèbre et associal Tom Guan ^^) au complet qui vient jouer toute la journée jeudi jusqu’à tard (avides d’en découdre nos amis). Je pense que ces trois jours ont joués un rôle crucial dans la montée en puissance des deux équipes, et je pense que faire l’effort d’organiser un truc pareil avant les WTC aidera grandement aux résultats de chacun. Cela permets de confirmer certains automatismes, de passer un peu de bon temps ensemble juste avant pour souder tout le monde, d’emmagasiner de la confiance IRL comme dirait Gamin alors qu’on doute chacun derrière son PC en amont…un grand merci aux 20 et quelques présents qui se sont libérés et ont profité du lieux. Ah et protip : faire un beermachine avec du Limoncello, où tu bois un coup pour avoir le droit de tricher, c’est pas un truc à faire quand on a l’habitude globalement que du jus d’orange…et quand on joue contre un mec qui doit faire deux fois son poids ;D Bref, vendredi on remballe tout, on ramasse les gens qui sont dans le mal et on roule moins de deux heures (c’te luxe) jusqu’au lieu du WTC (ah on me dit dans l’oreillette que certains ont du faire un arrêt nettoyage voiture express sur le trajet…et non c’était pas pour Largoo ^^)

Vendredi soir, deuxième phase de mon plan de « mise en condition » de mes joueurs moins expérimentés : le grudge match contre les italiens. Cette partie en « condition réelles », dans la salle du wtc, en anglais, le soir, est parfaite pour se mettre dedans et « casser la pression » qui est bien présente sur certains, ce qui est normal pour un évènement de cette ampleur. Cela permet également de roder une dernière fois le mécanisme d’appariement. Et enfin on passe un super moment avec toute la communauté des français qui s’est déplacée sur place (de loin les plus nombreux au WTC, au point où on surnommera le master solo : « French Master, Belgian edition ») jusqu’à minuit et quelques jusqu’au bout du suspens où finalement la France s’incline sur le fil 8 à 7 (à cause notamment d’un petit oubli du coach himself qui oubli que Una a un flingue qui crit kd avant de tenter de KTC Karchev qui a unyielding… :P Inattentions je vous dis…), et on va se coucher confiant sur la suite des évènements.

Samedi matin j’essaie de faire destresser Largoo par tous les moyens (pas facile ^^), même sa maman s’y met par sms. On sent le soutien de la maison :). On prend les Nord Irlandais, et comme Juju je sais l’équipe prenable mais je me tais, hors de question de prendre le moindre risque en sous estimant les gars en face. Les appariements se passent bien grâce à notre super coach et on rentre dans l’évènement, enfin.

Niveau perso, j’emmène Vlad1 rokets/jacks/BE (ma touche perso) et ma Strakhov2 en TF iron fangs. De long mois j’ai cru venir avec Karchev pour le tout venant et Strakhov pour Fyanna2 et Scyrah. Au hasard d’un entrainement où largoo me demande de lui jouer Vlad1 avec des marauders et des rokets, je me rends compte que oui cette liste est débilement forte. Je suis très content de ma touche perso de la BE qui est tellement forte et fun à jouer, apportant de la mobilité etc. Elle prend la place de Karchev, que je trouve trop à la masse sur certains scénars du SR17. Ma liste Strakhov2 n’a pas bougé d’un poil depuis sa création, j’en suis ravi et elle est hyper sympa à jouer. Un grand merci à FouchStudio, notre partenaire peintre sur figurines, pour m’avoir peint certains de mes Khadors, et à Flo, Baldur59 et Aspha pour m’avoir prété quelques figs pour compléter mes listes.

Par une ironie du sort, je me retrouve à jouer contre le frère du gars que j’avais affronté en Pologne en 2014. Hyper sympa ces nord irlandais. Il joue Blight, Fyanna2 Absy2, normalement je suis bien avec ma Strakhov2 : trop de monde armuré, trop peu de volume d’attaque en face. La clé du match Fyanna2 Strakhov2 sera ma gestion des deux sorcières adverses qui posent des AOE3 auto pv. Du coup je mets en place mon piège avec mes contrecharges planqués dans mes Iron Fangs. On joue sur l’haltère, le plan est de rusher le scénario et de défoncer tout ce qui se présente avec des combines et du last stand. Tour 2 je rush feat double mini feat et place mes kovniks planqués au milieu des Iron Fangs. Il ne voit pas le piège : la portée réduite du sort de la sorceress fait qu’il doit avancer pour bien poser son AOE3 et l’optimiser. Donc soit il prend deux trois iron fangs dedans, soit il tombe dans le panneau pour en prendre plus. Et ça ne loupe pas, il avance trop proche, bing contre charge et remballe la sorceress. Une de moins, les choses se présente encore mieux. Il va galérer à me tomber du monde et malgré son feat je ravage ses beasts le tour suivant (même si 6 iron fangs sous last stand ne couchent pas un Angelius…). Il ne pourra jamais revenir, continue de galérer avec les contrecharges, et je finirai par l’emporter assez « simplement » au scénar. Le match était pour moi, et je le connais.

L’équipe fait le boulot et on commence notre campagne par un 5-0 qui fait plaisir. Je suis très content de mes joueurs,  et merci à Gamin qui nous apporte des verres d’eau pendant la partie. Tza commence à faire péter des cables à ses adversaires avec les fantasmes.

Après le déjeuner, petite marche en terme de niveau : on se mange les champions du monde en titre. Voilà voilà. Paradoxalement aucune pression, nous n’avons strictement rien à perdre et sommes les outsiders complets. Personne ne nous connait, la France navigue dans l’anonymat depuis ses débuts au WTC il y a maintenant 5 ans (malgré des résultats réguliers).

Les appariements se passent pas trop mal mais on est pas si biens face à leurs listes de manière générale (foutue Ghost Fleet/ Coven Dark Host). Je pars sur un match pas trop mal avec Vlad1 contre Haley2 Hurricane/BE. Méfiance ceci dit pour le scénario (deux ronds, deux rectangles) qui est très rapide, et Haley aime ça. Le début de partie se passe bien, je bait Thorn avec des heavies avancés, il prend et repo sur une colline. Du coup je peux aim par-dessus mes heavies avec le field gun Thorn tombe. Je commence à faire pleuvoir les rokets pour grignoter BE et Hurricane. Le mec est pas un peintre et je prends le feat avec Hurricane dans mes heavies. Mais la menace de tous mes tirs repousse Haley loin du coup j’ai un marauder et un jugg hors feat. Je peux feat et envoyer un jug et un marauder sur le Hurricane, pendant que les rokets et artillerie qui reste couchent le BE venu au contact. Il a pris mon BE plus tôt dans la partie, conscient des dégats qu’il peut causer dans ses lights. Je couche tout, il reste un demi Ironclad dans ma zone, Haley, quelques supports et les minicasters (#pow12boostéspartoutjusticenullepart). Mais je pense avoir fait une erreur là. J’ai du activer un jugg avant d’envoyer le Marauder full focus sur le Hurricane pour laisser la place. Afin d’être certain de coucher le Hurricane, je tappe avec le Jugg beaucoup sur le Hurricane au lieu d’entamer l’Iron Clad qui contest ma zone et ira tomber mon objo le tour d’après. Du coup même si j’ai écrasé le cygnar à l’attrition il arrive à obtenir son delta de +5 parce que je n’aurais jamais réussi à contester sa zone rectangulaire pendant qu’il était chez moi à m’empêcher de marquer. A cause de Signs & portents c’était délicat d’anticiper les dégats qu’allait faire le marauder sur le Hurricane, du coup j’ai préféré assurer sa destruction (sinon c’était le drame), mais avec le recul il fallait peut être mettre une tarte à l’Iron Clad quand même. Une très belle partie sinon,  très content d’avoir marché sur sa liste malgré tout.

A côté Juju passe pas loin de surprendre la liste adverse. Largoo gagne le match qu’il doti gagner lui, et alors que tout semblait perdu Ygemethor profite d’une erreur de Josh Bates pour gagner d’on ne sait où : alors qu’on pensait la ronde perdue tout est entre les mains de Tza qui joue contre le meilleur Khador du monde Christopher Davies. Sauf que Davies n’a clairement pas vu à quel point Dreamer Heavy c’était pénible, et qu’en terme de niveau de jeu Tza n’a rien à prouver à qui que ce soit chez nous, mais pour les autres pays c’est un illustre inconnu ^^ La partie est hyper tendue (pas en terme de comportement hein), il commence à y avoir beaucoup de monde autour de la table (« Comment ça y’a 2-2 ? C’est qui ces français ? »). Nous sommes tous au bord de la crise de nerf, j’ai le cœur qui va exploser, je n’en peux plus…Largoo est déjà loin dans une autre salle, il ne peut pas voir ça. Ygemethor pareil…Juju est sur les nerfs « Putain mon gars… ». On a des frissons, on est à deux doigts de l’exploit ! Putain Antoine vas-y reste dedans…la clock descend, descend…j’anticipe, je sens la pression, je vois la clock : je choppe le head judge et lui demande de regarder la table au vu de l’enjeu et de la clock…Davies joue son tour, Antoine doit marquer ses derniers points, mon cœur s’arrête, y’a deux mecs qui contest, il sort le premier avec un walk, on en peut plus, il reste un mec, le skin and moans s’avance, le sort, il est à plus 5, on sort les champions du monde !!!!! On explose, les gens se retournent, on se prend dans les bras, je soulève Ygemethor vers le ciel lui qui gagne le match ingagnable. Largoo revient dans la salle « On a gagné ? » Je fais oui de la tête, il saute au plafond et repars dans l’autre sens en faisant des sauts de cabri et en beuglant. Falbala arrive dans notre salle « Vous avez gagné vous aussi ? Oh putain ». Ils sortent de leur côté un autre favori du tournoi, les polonais. On en peut plus, les gens autour non plus. Les suédois de Joinville qui sont devenus nos potes viennent nous prendre dans leurs bras un à un. Mais qui sont ces français ? Les allemands de Page5.de twittent « La France choque le tournoi et sort Australia drop bears ET Pologne Hussars. #WhatthefuckFrance » Le twitter officiel du WTC en remet une couche. Bref, de l’ombre à la lumière, on n’en revient pas nous-mêmes. A ce moment je lâche un « M’en fous, mon tournoi est fait, on peut perdre les autres ». Haha, si j’avais su…

Je viens de vivre à titre personnel mon émotion la plus forte depuis que je fais du wargame (14 ans…), mais je redescend sur terre et essaie d’assumer mon rôle de capitaine en essayant de recanaliser tout le monde, après avoir essuyé les larmes de joie de Gamin ^^

Direct derrière les australiens, on enchaine avec Canada Goose. Bien, ben on ne peut pas dire qu’on nous épargne. Mais on se dit aussi que tout est jouable désormais, qu’on a peut être finalement enfin rattrapé la marche qui nous paraissait si haute entre nous et les grosses équipes les années passées.
Je pars sur le GF adverse en sacrifice pour assurer deux bonnes parties derrière, c’est le match que je ne peux globalement pas gagner à moins de sortir la partie de ma vie et que le mec en face se troue. J’ai un objo, donc armes magiques, donc une petite chance de l’emmener au bout de la partie et de le clocker avant que les black banes me swarm. Ce sera donc bien Vlad1/Deny1 GF. J’ai le premier tour, je rush haut avec tout pour ne pas me faire déborder au scénar (on est sur Recon2) quand je devrais inexorablement reculer. J’essaie de mettre un place un feu roulant avancant, pour repousser de plus en plus loin l’endroit d’où repoppent les pirates. C’est dur, j’ai 0 RFP, j’ai une arme magique par tour. La partie a été filmée et sera dispo chez Page5.de. Je rush avec mon BE haut pour bait le sien et surtout le retenir haut : le but est vraiment de l’emmener au bout de la partie et donc de ne pas perdre en quelques tours, donc je le repousse autant que je peu. Il prend ma BE avec la sienne (pas le choix j’ai trop de PV arm, et j’ai clear trop de pirates devant ma BE pour qu’ils suffisent) parce qu’elle menace Deny. Du coup tour suivant sous son feat je peux quand même feat, marcher de 6 et taper la BE avec mon jug, et la coucher. Il va désormais galérer à tomber mes heavies, et devra à chaque fois mettre beaucoup de ressources. J’arrive à snipe Black bane en faisant un combine depuis un mec à qui j’ai donné arme magique avec l’objo (validé par le head judge), ensuite j’irai buter chaque bane qui a tapé avec mes WG au close, mes servants d’arm etc. Tout au long de la partie les mortiers font pleuvoir les AOE dans les pirates, et je le rase complétement sur un flanc, moins les derniers pirates au loin. Je prends le côté droit, lui le gauche, on reste au coude niveau points mais je suis en tête de deux points ayant pu clear la droite plus tôt. Il parvient in extremis à tuer mon dernier heavy avec sa dernière attaque et peut recoller au score (c’était gagné pour moi sinon). On joue notre dernier tour chacun, je repousse le plus loin possible tous ses pirates, mais il parviendra dans ses dernières secondes à détruire mon objo et recoller au score. Du coup départage au kill points, et là avec ma liste contre GF beh c’est compliqué, et je m’incline, mais c’était une super partie, et je pense avoir donné le meilleur de moi-même, après avoir oublié dans ma zone de déploiement une unité…deux tours de suite quand même…Bon cette unité arrivée en « réserve » au tour 3 me permettra de clear la zone de droite, mais qui sait ce que ça aurait pu donner autrement :)

Notre stratégie d’équipe porte ses fruits, même si Antoine perd sa seule partie du WE contre une Absy2 énervée. Mais les autres assurent, et on se retrouve une nouvelle fois à 2-2 avec Largoo qui joue encore. Dur pour les nerfs ce WTC. Je connais mon joueur, la pression tout ça c’est pas une bonne chose : j’éloigne tout le monde de sa table et on le préserve des résultats du reste de la ronde. Il a l’air pas mal, je vois la clock du canadien qui descend, il joue son dernier tour, il semble partir pour un ktc improbable, ça ne passe pas, fin de la partie au tie breaker et Largoo gagne. Il se retourne vers nous sans se douter de quoi que ce soit, on explose, il nous dit « Ah mais on avait pas déjà gagné ? Oh putain »

Sacré ronde : trois parties sur 5 qui se jouent au tiebreaker au tour 7…dire que c’était accroché est un doux euphémisme. Après la ronde je me fais attraper par les gars de Page5.de qui veulent interviewer le capitaine, et je leur explique un peu d’où on vient, l’historique des équipes françaises etc. Moment marrant quand je lui dis que les 20 personnes qu’il a sous les yeux devant lui pendant qu’on enregistre sont…tous français ^^

On finit la journée sur un 3-0 inespéré, surtout au vu de nos adversaires ronde 2 et 3. Falbala aussi, c’est la fête dans le clan français, les solos s’en sortent bien aussi et sont avec nous. On passe un bon moment tous ensemble, on se raconte nos parties normal. Yge et Largoo partent se coucher tôt, seul Pim ira au bout de la nuit faire une pyramide humaine avec les autres piliers de bar du WTC (y’a de sacrés buveurs croyez nous). Le WTC twitte les équipes invaincues, et finit par « les deux équipes françaises. #FranceOP »

Le lendemain on surveille avec attention la page web qui donne les appariements. Tout le monde veut dodge les allemands qui semblent sur une autre planête. Ce sera pour Falbala, on prend les Norvégiens (pas ceux d’Olanon). On est chauds, l’objectif de 4 rondes remportées est à portée de tir.
Ils ont une compo d’équipe étrange avec entre autre deux menoths. Je pars sur un match qui doti être bon pour moi, mais hélas je sais que le scénario est dangereux pour moi : Spread the net, avec un rectangle chacun, un cercle au centre, et un flag chacun (qu’il est très difficile de contester). Ce sera Vindictus avec un swarm d’exemplars en TF contre Vlad1. Il a le premier tour, et là je me rend compte que ça va être la cata : il est hyper haut (au dela du milieu de table), il feat sur toute son armée donc je ne vais quasiment rien lui faire au tour suivant, et ensuite il va me jam quasiment dans ma zone de déploiement, pendant qu’il marquera tranquillement sur son flag ET sa zone rectangulaire. Bon, et ben on se sort les doigts. J’envoie les quatre heavies en avant pour tuer en marchant ce qu’ils peuvent, le BE charge un jack au loin pour impacter des exemplars au passage. Je tue une douzaine de figs en tout, mais surtout je retiens tout le monde au loin de ma ligne de tirs. Son tour il me fait mal et sort quasiment complétement deux jacks et demi. Mais mon tour 2 je peux déclencher la pluie, et je nettoie 50% de sa liste…sauf qu’il commence à marquer et que je vais galérer…j’ai un seul solo, Joe, pour mon flag (Vlad doit rester pour donner la bulle de S&P à droite), et que dès que celui-ci meurt sous les coups de Gravus je n’ai plus de quoi marquer sur mon flag, et lui s’envole inéluctablement au scénar (très dur de contester au loin avec ma liste une fois la BE tombée). Il finira par l’emporter alors que je l’ai quasi table rasé, mais il a joué à fond sa carte scénario et j’ai probablement manqué de discernement sur cette partie, que j’aurais pu gagner en optimisant sans doute deux trois choses dans mon plan de jeu.

Malheureusement cela précipitera notre chute : Ygemethor n’y arrivera pas contre GF à cause du scénar une nouvelle fois, et Juju a un match trop compliqué contre Dark Host…foutus cryx. A noter l’adversaire de Tza qui lui lâchera un « nan mais sérieux, tue moi j’en ai marre » lorsqu’Antoine fera popper son 18ème fantasme de la game…

On échoue donc d’un rien, c’est dur, c’est le haut niveau. Le moral reste bon, notre objectif est encore largement à portée. Nos adversaires Norvégiens finiront en finale et s’inclineront face aux allemands. Il y avait donc la place d’aller en finale, c’est fou quand on y pense.

5ème ronde on part contre…les Suédois (je vous ai dit qu’on avait pas été épargnés ?), pas ceux qui étaient à Joinville.
On est concentrés, mais leur compo d’équipe est juste affreuse : double cygnar, double cryx…dont double GF bien sûr. C’est la merde sans nom. Antoine va tenter un truc contre GF, et je me prends le cygnar qui joue Brisbane avec…2 BE, 5 fireflys…Je suis laaaarge. Bref on est pas confiants sur le papier, plus qu’à tout donner.

Ce sera donc Brisbane1 contre Vlad1 sur le scénar avec un rond au centre et deux rectangles collés. Je prends l’objo qui soigne par défaut (pas de terrain diff autour). Il a le premier tour, court. Je cours à balle tout droit avec mes 4 heavies et ma BE, j’ai en effet le sentiment qu’il va avoir du mal à tomber toute cette armure malgré son feat. Le reste de la ligne avance hors de portée de tout le monde en face. Il feat effectivement et me couche un heavy et demi, laissant un jugg à deux trois pvs, sans bras/mouvement. Oui mais : début de mon tour, l’objo soigne le jugg ( !!!), je feat et charge jam avec ce qu’il me reste de heavies. Les BE adverses vont être empétrés dans mes lourdes, il n’a aucun moyen efficace de gérer ma BE qui se fait un léger et demi par tour à coup d’impacts, slam dans un autre, tirs sur le truc au sol etc. La ligne de tir peut désormais avancer, les sources de tir à electroleap adverses étant jammées par mes lourds. Il ploie lentement mais surement, je commence à marquer après avoir clear la be de gauche avec un marauder, et progressivement je le tablerase sans prendre de risques avec mon caster. Très content de ma gestion de la partie, pour le coup.

Tza nous sort une partie de fou contre GF et l’emporte au 7ème tour après avoir recollé au score dans les dernières secondes (j’ai failli lui mettre un coup de chaise quand il oublie que sa BE peut cogner le dernier bane qui contestait de dos…). La tête du suédois qui voit un fantasme apparaitre à la place de son objectif à 5 secondes de la fin pour contester sa zone…Bref ça y est, on l’a fait, on a nos 4 wins d’équipe. Joie et félicité. Les suédois sont beaux joueurs, et nous disent « Bloody french ». Faut dire que Falbala les a battu plus tôt dans le tournoi.

A partir de là c’est que du bonus, on a atteint l’objectif derrière lequel l’équipe Astérix courait depuis trois ans, enfin. Un grand sentiment de soulagement s’empare de moi et je le partage avec coach Gamin qui était capitaine les éditions précédentes.

Dernière ronde, on se prend à rêver d’un 5-1 sorti de nulle part, qu’on aurait jamais imaginé au début de cette année de préparation. On regarde les équipes à 4-1, on veut juste dodge notre némésis, les italiens. Mais comme dit par Ygemethor dans son CR, à la fin le personnage principal tombe sur son adversaire/ennemi juré…et ce sera donc les italiens. Les italiens qu’on n’a jamais battus. Les italiens qu’on est allé chercher sans succès chez eux à Milan. Les italiens qui viennent gagner le French Master, et le master du sud, deux années de suite à la barbe des français. Les italiens qui nous ont encore battus le vendredi soir en grudge match. Bref, la montagne. On y va le couteau entre les dents.

A l’appariement je pense qu’il y a une erreur d’appréciation en face quelque part, on se retrouve avec deux bons matchs en dernier alors qu’ils choisissaient un match de plus…Emiliano décide de jouer contre moi, pensant avoir un bon match avec ses chatons increvables sous Makeda2. Ce sera donc le match des capitaines pour cette dernière ronde du WTC. J’ai quelque chose à prouver, je veux sortir ma plus belle partie sur cette dernière.

Ce sera donc Vlad1 contre Makeda2 chatons. On a une table avec plein de couverts, ça va pas être de la tarte. Je pense avoir un volume d’attaque suffisant pour faire plier la liste en face que je connais bien pour l’avoir joué au qualif franaçais (bon une seule fois certes) et analysé, je sais comment prendre la partie. Emiliano prend le premier tour (grmm) et avance pleine balle hors de portée de mes tirs. Mon tour 1 je prends un pari et feat pour faire courir mes 4 jacks de 16 pas et engluer ses chatons loin de ma ligne de tir. Il va devoir s’en dépetrer avant d’avancer sur mes tireurs qui sont là pour faire le boulot. Le reste de ma liste court se mettre en place pour pouvoir aim le tour suivant. Il tombe un jack et demi son tour grâce notamment à son despoiler, mais reste comme prévu empétré un peu partout. Je commence à faire pleuvoir les tirs, en respectant un ordre précis : d’abord les rokets pour faire tomber les chats à un pv (tough, makeda le sauve s’il rate etc), puis les tirs un par un qui doivent simplement faire du 8 pour forcer un tough. Je joue avec les los et des combo slam pour sortir de melee des chats, je fais des tirs de mortier dans le tas pour faire encore descendre les options de makeda…et surtout je finis toujours par les figs qui pouvaient menacer makeda au ktc s’il faisait trop le malin avec sa fury. Ma BE gère parfaitement le despoiler adverse qui restera empêtré dans le terrain diff toute la partie. Les tours passent, Emiliano a un taux de tough de 80% à la louche…je rame, je perds mes moyens (on m’entends distinctement jurer à l’autre bout de la salle dans l’enregistrement du stream polonais…) mais je défonce méthodiquement la liste adverse en faisant du tir de précision sélectif. Ma BE finira par enfin charger pour finir le despoiler, et il ne restera à Emiliano plus qu’un paingiver, un ferox, makeda et un willbreaker. J’ai perdu mes lourdes et quelques WGs…Le plan s’est déroulé sans accroc malgré le tough rate insolent d’Emiliano (qui s’en excusera tout le long ^^). La partie était filmée par les polonais et devrait sortir dans quelques temps pour ceux que ça intéresse.

On était menés 0-2 après les défaites de Largoo (qui se fait surprendre) et Ygemethor (qui ne gère pas la GF d’ATP en fait ^^), mais Tza et moi nous remontent à 2-2. Difficile WTC pour les cardiaques…Gamin passe ses rondes à dire « c’est la merde »  puis « machin est bien »…On est tous devant la game de Juju contre Mirmidone. Juju quoi…qui a changé de faction il y a à peine quelques mois, contre l’un des meilleurs italiens qui joue Scyrah depuis des années…le match mirroir perdant par excellence sur le papier. Mais en fait il s’accroche, reste devant, outplay Mirmidone, chatte sur une déviation, est grand prince mais reste devant. Mais, mais, mais…putain on va pas battre les italiens ? Si ? Juju fait son dernier tour, il est zen. Mirmidone fait son tour, il regarde ses options, tente un truc, regarde la table, dit à Juju « Tu sais que tu va gagner à cause de la déviation là ? », puis, tend la main. Oh mon Dieu, on l’a fait….frissons en tapant ces lignes. On explose pour la 4ème fois du week end, on vient de sortir notre némésis pour aller chercher un 5-1 dont personne, nous les premiers, ne se serait doutés. Cela se fait au détriment de nos amis italiens qu’on aime tout particulièrement, on est triste pour eux. Je fais un calin à Emiliano, on discute notations etc en rangeant. Là Ygemethor qui suit les résultats sur son tél : « Yes on est troisièmes ».

Sur le podium. Du WTC…

On se regarde avec Juju : « Tu te rends compte de ce qu’on a fait là ? » « Non » « Moi non plus ».

Quelle fierté…On entame un « Allez les bleus » enfiévré avec les gens de Falbala et du solo, les streamers qui sont dans la même pièce viennent nous féliciter, on va féliciter les allemands qui viennent de gagner le WTC à la rangée derrière nous mais bizarrement on a l’air plus refait qu’eux. Le streamer anglais lâche un « This is a French moment ». Quelques minutes plus tard, on monte sur le podium, je me dirige vers l’orga pour le remercier. C’est Klaw, le gars qui avait pondu l’article de Muse on Minis. Je lui serre la main et lui glisse à l’oreille : « I’m as surprised as you are »…

De ma vie de joueur de wargame, je pense que ce moment et toute cette aventure resteront mes plus grandes joies et fierté. On a vécu toute une préparation du feu de Dieu, on s’est préparés pour être au taquet avec ces quelques jours dans le Pas de Calais chez moi où je me suis donné du mal pour mettre tout le monde en condition avec l’aide de l’ensemble des gens présents, et au terme de 6 rondes où on a frisé l’arrêt cardiaque collectif à 5 reprises…(sérieusement hein, 5 rondes où on va chercher la dernière partie pour départager le 2-2…) on réalise un exploit sorti d’on ne sait où, en ayant sorti 4 grosses équipes. L’avantage de ne pas avoir dodge les grosses équipes, c’est que t’as un SoS de dingue après…

Je tenais à remercier du fond du cœur mes 4 coéquipiers joueurs et mon coach. Je pense que j’ai eu raison de leur faire confiance avec Gamin en mars pour les emmener là où en est arrivé aujourd’hui. Messieurs, bravo, je suis immensément fier de vous, de vous avoir choisi. Merci à nos sponsors Uchronies Games et Hobbyshop qui nous accompagnent depuis si longtemps. Merci à Fouchstudio. Enfin, surtout, merci à tous ceux qui nous ont encouragés en amont et pendant le WE, ce résultat, c’est aussi le vôtre.

Sur cette note finale, il est temps d’évoquer la suite des événements, du moins à titre personnel.

M’étant marié il y a peu, ma priorité est, et restera, ma famille naissante. En raison de mon activité professionnelle, je suis loin de chez moi la semaine, et seulement à la maison les WE (quand ceux-ci ne sautent pas au dernier moment) et vacances. Si je commence à partir les WE en plus pour aller en tournoi…Afin de rester à haut niveau, l’entrainement et la pratique en compétition régulière sont essentiels.
Je pense dès lors que d’autres seront plus affutés et méritants que moi l’an prochain, et sur cette note finale qu’est d’avoir emmené en tant que capitaine l’équipe de France Astérix à la 3ème place du WTC, il est temps pour moi de tourner la page de la compétition à haut niveau à Warmachine et de laisser ma place. Cette décision m’est difficile tant j’aime ce jeu et les émotions qu’il procure, ce qui explique le temps qu’il m’a fallu pour la murir et écrire ce compte rendu. Je ne m’éloigne pas de cette communauté que j’apprécie tant et que je continuerai à jouer avec plaisir, tout en m’investissant autrement. J’ai décidé de postuler au conseil des singes pour continuer d’accompagner le jeu compétitif en France d’une manière ou d’une autre, j’espère pouvoir apporter quelque chose à celles et ceux qui candidateront l’an prochain.

Je suis fier d’avoir été représenter mon pays à une compétition mondiale chaque année depuis 4 ans, d’avoir pu assumer le capitanat d’une de ses équipes et de l’avoir emmené sur le podium. J’espère avoir été à la hauteur de la communauté française qui nous a fait confiance et nous a porté.



Merci à tous.

A bientôt

PA

49
Skorne / [Long terme] Aventures Skorne de PA
« le: 10 octobre 2017 à 17:17:52 »
Hey les amis,

De retour plus sérieusement en Skorne après le wtc :)
L'objectif c'est de s'amuser, je ne suis plus dans une optique de hardcore gaming. Bon par contre vous me connaissez ça va rester des listes qui se veulent intelligentes hein ^^

Je posterai mes idées ici au fur et à mesure, avec ptet quelques CR. Je viens puiser vos conseils, je sens un certain dynamisme dans la communauté Skorne FR et ça fait plaisir.
J'ai tout à découvrir niveau thème forces. Je vais explorer tout ça.

Premier jet, Zaadesh2 en Warhost. Ou Xerxis2. Faut que je vois avec mes figs dispos.

Zaadesh2
2 Sentry
Bronzeback
Gladou
Archidon
2 Ago
Krea
BE
Double min pgbh
Gremlin swarm

Je suis attiré par la polyvalence du caster, qui fixe la mat et les dégâts, avec un cloud wall, tout en buffant un peu l'armée. La be obligée avec le feat...et le reste. Archidon sur idée de lazy. Gremlin swarm pour contester et prendre les flags.
Cette liste est une brique infâme. Ça cogne bien et précis, c'est planqué derrière ses cloud en deny de charge... Elle prend beaucoup de choses sauf à avoir du debuff d'arm en face. Faudra faire gaffe à pas se faire déborder. 4 babars briqués, l'archidon et la be pour la mobilité. Faudra pratiquer.

En complément je me cherche pour cryx. Et j'hésite à remplacer Zaadesh2 par Xerxis2... j'hésite. Vos avis ? J'aimerais tellement jouer mon rhino ^^

Je vais avoir mak2, mak1 en complément. Je vais probablement me prendre Hex2 pour regarder cryx. Et j'ai une hydre et un mammoth sur mon étagère qui patientent, Molik etc...ahlala :) Un univers s'ouvre :D

50
Discussion Générale / [Polos] WTC SOLO et Team
« le: 15 juin 2017 à 10:32:37 »
Bonjour à tous,

Les personnes qui iront en Belgique au wtc Master solo et les singes qui souhaiteraient acquérir un ou plusieurs polos floqués avec leur pseudo et la mention wtc solo sont invités à se faire connaître par mp à Lelith AVANT CE WE DU 17/18 JUIN en indiquant leur pseudo exact, la taille (S, M, L, XL, XXL), et le nombre de polos.

Idéalement, remplissez vous même le Google Doc suivant:
https://docs.google.com/a/gadz.org/spreadsheets/d/1ngpfy9LynanIst3RYpthEMLCp-Eg3L7E3bfslnLYiB8/edit?usp=drivesdk


Le prix final sera fonction du nombre. On part sur une trentaine d'euros environ (dégressif).

Le design définitif du polo est le suivant :

https://www.shirtinator.fr/personnaliser/t-shirt-personnalise/?userdesign=45699092

Merci de votre réactivité. Cette proposition est pour le moment restreinte aux personnes qui iront en Belgique, demandant du taff à Lelith. Merci à lui.

Pages: 1 [2] 3 4