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COMMUNAUTÉ => Jouer en ligne => Discussion démarrée par: John McForester le 11 mai 2020 à 17:49:54

Titre: Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: John McForester le 11 mai 2020 à 17:49:54
Coucou les geekos,
J'ai commencé à essayer de bricoler quelques fichiers images pas jolis pour CnF mais je pense que j'essaye d'utiliser une foreuse industrielle pour faire un potager...
J'ai essayé avec

Bref, quand on sait pas bidouiller, on bidouille avec quoi ?
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: schlaf le 11 mai 2020 à 18:35:54
faut utiliser inkscape, libre et gratuit.

il y a un milliard de tutoriels dispo, mais j'aime bien celui-là :

http://trazoi.net/tutorials/inkscape/oots/introduction.html

c'est en angliche, j'imagine que tu y survivras ;-)

"order of the stick" est un webcomic sur base de D&D, et l'auteur utilise inkscape pour dessiner. il montre son process, et je trouve cela pas mal car on est pas dans le design de logo hyper chiadé, donc c'est très utilisable. ça montre comment partir de formes de base et affiner.

et allez lire order of the stick, parce que ça mérite.

https://www.giantitp.com/comics/oots.html
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: manu74 le 11 mai 2020 à 20:27:48
schlaff a tout dit ce que j'allais dire en mieux.
ouais gimp c'est de l'édition d'image c'est vraiment pas fait piur dessiner.
je connais que inkscape à côté perso, mais sinon en cherchant dans le domaine du bitart, il doit exister des outils.
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: Arhnayel le 11 mai 2020 à 20:29:51
Le webcomic sur D&D est bien drôle. Merci, Schlaf ! Tu connais Dungeons & Denizens ? Le webcomic est arrêté depuis belle lurette, mais y a des trucs drôles dedans : http://web.archive.org/web/20101114130604/http://dungeond.com/2005/08/23/08232005/
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: Razhoir le 11 mai 2020 à 21:37:03
Un bon vieux Photoshop fait bien l'affaire.
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: Conar le Barban le 12 mai 2020 à 14:28:15
Moi je croyais naïvement qu'on transformait une photo en pixels. Parce que quitte à faire autrement, une miniature ça serait tellement plus lisible.
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: hashut le 12 mai 2020 à 14:42:48
Merci pour les liens vers les comics au pasage!

et le job pour C&F !
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: John McForester le 12 mai 2020 à 15:03:09
Moi je croyais naïvement qu'on transformait une photo en pixels. Parce que quitte à faire autrement, une miniature ça serait tellement plus lisible.

J'ai rien compris :D


...

1) Comment tu transformes la photo en pixels ?
2) C'est quoi une "miniature" ?
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: schlaf le 12 mai 2020 à 19:57:27
en gros, tu prends un photo de la gurine (miniature) de dessus, puis tu réduis l'image. ça doit marcher pour certaines, ou donner une forme basique qu'on peut retoucher.

après, pour faire une petite image, à partir d'une grosse, ça va "pixelliser", c'est à dire qu'on aura des pixels visibles et qu'il va falloir jouer là-dessus. c'est le fameux pixel-art qui permet d'avoir des trucs à peu près zouli malgré une résolution toute pourrite. dans le vieux temps d'avant la 4k, quand les jeux étaient en 640*480 (et les séquences "cinématiques" en 320p), fallait mieux s'y coller à la main pour avoir un résultat décent parce que la compression basique sans artifice donnait des trucs illisibles et que tu risquais pas de te permettre d'avoir un "sprite" de 100px de côté.

bref, si t'as une image de base, et que tu veux en faire une icône/sprite de 32px de large, c'est du taf pour que ça reste lisible si tu pars d'un truc trop détaillé.
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: pip le 12 mai 2020 à 22:34:58
Du coup vous m'avez tenté...
J'ai vu que Dozzer et Smigg manquait:
(https://i38.servimg.com/u/f38/16/16/35/85/dozzer10.png)
Un mashup de blitzer, destroyer et juggernaut...

pip
Titre: Re : Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: hashut le 13 mai 2020 à 05:36:53
J'ai rien compris :D

continue de rien comprendre Mc Fo comme ça PIP fera encore des zoulis exemples...  :P
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: pip le 13 mai 2020 à 23:26:09
Bon sinon est-ce que quelqu'un a un fichier example? Selon la façon d'importer l'image depuis l'interface, j'ai deux resolution differente pour même taille de socle. Etre sûr de faire le bon masqe aiderait aussi. :)
pip
Titre: Re : Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: Conar le Barban le 14 mai 2020 à 14:53:12
1) Comment tu transformes la photo en pixels ?

Schlaf a bien expliqué le principe. Ca peut même être plus élaboré (avec quelques filtres ou transformations pour simplifier l'image). Genre les trucs te font un portrait en low poly à partir de ta photo.

Citer
2) C'est quoi une "miniature" ?
Ce qu'on utiliserait pour représenter les références si c'était un jeu de plateau avec des jetons en carton. Ou le portrait qui apparaît dans la barre d'ordre dans un jeu de stratégie.
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: John McForester le 19 mai 2020 à 19:36:57
Les portraits piqués sur les cartes perso je trouve ça aussi lisible que les socles vides...
Je regarderai un peu ces histoires... Peut-être... Parce que j'ai de moins en moins de temps pour ça et je me demande si Wartable sera suffisamment bien pour remplacer CnF ???
Titre: Re : Bricoler les images en .png pour CnF ?
Posté par: manu74 le 19 mai 2020 à 19:42:40
Si il a des meilleurs images tu peux lui piquer :D