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WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => Discussion démarrée par: baldur59 le 09 août 2017 à 09:30:43

Titre: Roue de secours dans un tournoi
Posté par: baldur59 le 09 août 2017 à 09:30:43
Voilà , nous allons organiser notre grand tir ou comme chaque année et logiquement je serais roue de secour si il s'avérait que l'on soit impair.

Le problème que je me pose et comment envisager mon rôle , je fais des compos capables de gagner mes matchs au détriments de mes adversaires ( ce que l'on ma reproché une fois dans un tournoi 40k que nous organisions ) ou je fais des compos non compétitives juste histoire que l'adversaire impair fasse une partie et point barre.

J'avoue que je me pose la question d'un point de vue d'équité pour l'ensemble des joueurs et des possible adversaire.

Vous gérez comment vous dans vos tournois ?

Merci.
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: ludmar le 09 août 2017 à 09:33:05
La roue de secour chez nous c'est un joueur de l'orga qui fait tout le tournoi avec ces listes (compétitites)
Et il est classé comme tout le monde pendant tout le tournoi.

Il disparait juste au moment du classement final.
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: SunHunter le 09 août 2017 à 09:37:16
Si on s'en tient au Steamroller, il ne doit pas y avoir de "roue de secours" de prévue. Il y a les Byes pour ça.

Du coup, si on veut s'en tenir au SR, c'est une victoire d'office pour le joueur impair (tiré au hasard parmis les joueurs avec le moins de TP à chaque ronde, sans jamais l'être deux fois dans le tournoi). Et du coup, le rôle de l'orga s'il veut éviter de laisser ce joueur sur la touche, c'est juste d'offrir une partie à ce joueur, qui se solde par une victoire automatique quelque soit l'issue de la partie jouée.

SunHunter -
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: ozone le 09 août 2017 à 09:41:56
ce weekend, j'ai fait l'impair.
je suis venu avec des listes compétitives, et j'ai joué au mieux, mais l'adversaire a une victoire auto comme si il y avait eu un impair.

le -petit- problème c'est de lui donner des points de départage correct (point de poutre, point de scenar...)
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: vitzerai le 09 août 2017 à 15:50:00
Le problème de la victoire auto c'est que ça fausse complétement le classement à cause justement des points secondaires. Chez nous, c'est comme Ludmar, il fait le tournoi (ou ils font s'il y a impossibilité de présence d'une même personne sur le we) avec 2 listes compétitives (enfin on essaie) et à la fin il est dans le classement, mais on le zappe. Certes, ça sort du steam roller mais ça évite pas mal de problème niveau classement (et aussi ennui du joueur seul qui n'a pas d'amis dont personne ne veut....)
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: baldur59 le 09 août 2017 à 16:23:58
C'est sur cette solution que je me dirige aussi , offrir une vrai partie a mon adversaire et boit ce qu'il arrive et bien sur ne pas me compter dans le classement final.

Mais je préférais me renseigner auprès de vous avant pour voir vos avis et vos réactions car pour moi la victoire auto via steamroller fausse tout et n'apporte rien.
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: PingWoo le 10 août 2017 à 20:52:12
Pourquoi ne pas faire une victoire auto, mais prendre en compte les point de scenar, poutre... Fait pendant la partie contre le joueur fantôme ?
Titre: Re : Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: vitzerai le 11 août 2017 à 01:39:20
Pourquoi ne pas faire une victoire auto, mais prendre en compte les point de scenar, poutre... Fait pendant la partie contre le joueur fantôme ?
parce que !^^

Et sinon:
- à cause du sos: celui qui aura joué sa première partie contre le tampon sera désavantagé (et tous les autres aussi mais de moins en moins)
- perdant toutes ses parties le joueur tampon va taper des gens de plus en plus faible et s'il a une liste forte (pour donner de l'interet aux parties) va rouler sur les joueurs en fin de tournois
Titre: Re : Re : Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: PingWoo le 11 août 2017 à 10:26:13
Pourquoi ne pas faire une victoire auto, mais prendre en compte les point de scenar, poutre... Fait pendant la partie contre le joueur fantôme ?
parce que !^^


ça me va  :P!!

- à cause du sos: celui qui aura joué sa première partie contre le tampon sera désavantagé (et tous les autres aussi mais de moins en moins)
Tu peux dire que le joueur fantôme à un SOS égal à la moyenne de tous les SOS, je ne vois que ça pour limiter son impact.

- perdant toutes ses parties le joueur tampon va taper des gens de plus en plus faible et s'il a une liste forte (pour donner de l'interet aux parties) va rouler sur les joueurs en fin de tournois

Pour éviter ça, y a pas moyen de faire jouer le fantôme dans une classe précise à chaque ronde, sans le faire jouer dans les classe avec le moins bon win/rate ni le plus haut, quitte a surclasser/sousclasser un autre joueur.

 --> genre ronde deux : dans classe des vainqueurs
--> ronde trois: classe des 1 victoire/1 défaite
--> ronde quatre: classe des 1 victoire 2 défaites
--> ronde cinq: classe des 2/2 ...

Je ne suis pas du tout expert sur l'orga tournois ou "technique" de classement, j'essaie juste d'apporter mes idées (parfois moisies je l'avoue =D)
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: TheLazyHase le 11 août 2017 à 10:31:01
@PingWoo : l'avantage de mettre le bye au dernier, c'est que ca évite qu'un gars fasse, disons, 3-1 avec un bye en derniére ronde, ce qui est assez naze pour lui comme pour les 2-2 devant qui il passe.
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: xanntrey le 11 août 2017 à 10:54:10
perso, si y'a un trou à comblé durant tout le week-end, je suis partisan d'un orga qui joue comme un joueur, est classé tel un joueur, au final il participe au tournoi en tant que joueur et n'as pas de raison d'être sanctionner et de finir dernier obligatoirement, enfin c'est mon humble avis.
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: JudaPriest le 11 août 2017 à 10:54:59
Toute façon en format "ligue", si il y-a un forfait ou nombre impaire, c'est pas vraiment possible d'équilibrer la "roue de secours".
Le format n'est pas vraiment prévu pour, faut juste choisir une procédure et l'appliquer. On peux essayer de faire au plus juste, mais y-a toujours quelque chose qui sera pas favorable pour/en defaveur de.

Il faut en être conscient, l'accepter et appliquer la procédure choisi =).
Titre: Re : Roue de secours dans un tournoi
Posté par: John McForester le 11 août 2017 à 11:13:08
C'est pas vraiment une question de règles... ça aurait plus sa place en discussions générales ou en section Tournois directement...

Perso la dernière fois j'ai du combler un impair sur tout le week-end, et vu le peu de tournois que je faisais ça me soulait de jouer "pour de faux", alors je me suis compté comme joueur et j'ai gagné le tournoi 8) ... ce qui m'a été reproché par certains de mes co-orgas :P

Un conseil donc, quelle que soit ta décision, arrange toi pour :

1) respecter l'ambiance du tournoi (jouer aussi sérieux que tu peux si le tournoi est très compet', jouer mou si le tournoi est mou... et dans ce cas je te recommande de ne pas compter...)
2) annoncer clairement la décision : il ne faut pas dire aux participants "bon, David est orga mais il joue pour dépanner" si tu comptes tes résultats, mais bien "bon, David s'inscrit comme joueur en dernière minute, du coup même s'il donne un coup de main à l'orga comptez le comme joueur et surtout pas comme arbitre potentiel !" ça devrait éviter les problèmes ;)