Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Kaelis

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
26
Mercenaires / Deck Mercenaire: pas d'Acosta?
« le: 15 juin 2016 à 00:29:54 »
Hello!

Est-ce que d'autres détenteurs de decks Mercenaires (le mien est en VO) peuvent me confirmer l'absence de la carte d'Acosta dedans?
Merci beaucoup :)

27
Trollbloods / [New] Madrak3
« le: 12 juin 2016 à 20:28:27 »
Pour l'instant, tout ce qu'on a:

Citer
Madrak 3 has been confirmed and Feora on a horse.

Source: PartyFoul

28
Mercenaires / Sorties du Prime MK3
« le: 27 mai 2016 à 21:23:20 »
Petit retour collectif (j'espère ^^) sur les sorties du Prime MK3, qu'en pensez-vous?

De mon point de vue:

- Major Harrisson Gibs: Je comprends pas trop ce design de personnage. Il a 20 millions de capacités spéciales, et tu sais pas trop pourquoi il est là et à quoi il sert. Est-ce que c'est un character "couteau suisse"? Son mini-feat qui heal complétement laisserait penser qu'il se jouerait avec un Stryker2 ou un 'caster de première ligne qui va devoir encaisser chaque tour. M'enfin pour le reste, quand on liste tout ce qu'il a, j'ai du mal à comprendre où va le bonhomme: Assault, Tough, Dodge, Feign Death, Leadership Llaelese, Reposition 3", deux tirs différents, critical brutal damage sur son arme de mêlée... A voir, je pense qu'il a un rôle de petit solo qu'on a tendance à oublier, qui tire son AoE 3 chaque tour puis se repositionne, et à un moment il heal le 'caster. Faut tester.

- Thorn Gun Mages: Sur le papier, ça me paraît pas mal, même si je trouve qu'il leur manque un point de RAT (que leur confère Gibs dis donc!) ou +2 en POW sur leur pistolet... C'est assez batard comme profil, on sait pas trop ce qu'ils vont traquer avec ces stats offensive, par contre avec Pipo ou des 'casters à cloud, on peut facilement leur filer le Stealth. RAT 7 pour traquer du solo/de la haute DEF, c'est short, même avec la baisse des stats, et POW 14, ça va pas endommager du warjack/de la beast. Ceci dit, avec Damiano ou Gibs, c'est quand même 6 tirs RAT 8, mais seulement à 10"... A tester avec Snipe et Gibs (Magnus1/Ossrum), ça peut avoir des effets intéressants. Ou alors, c'est une unité comme les Devil Shadow Mutineers de seconde ligne qui attend le choc pour dégager tout le monde avec Black Penny. Pourquoi pas. Le soucis en Merco MK3 pour moi, c'est plutôt de fournir la première ligne ^^'....

Et vous, qu'en pensez-vous?

29
Mercenaires / MK3 - Au rythme de l'ADR
« le: 27 mai 2016 à 20:27:36 »
Allez, maintenant que ça fait quelques jours qu'on a mis la main sur les leaks de la MK3, j'ouvre mon sujet pour qu'on puisse un peu discuter de ce que je vais jouer en MK3.

Mes premières impressions sur la faction sont simples: nerf global de l'infanterie, up global des 'jacks malgré quelques fainéantises à base de "ça coûtera moins cher alors ils les prendront", conservation de warcasters forts avec un gameplay inchangé et gros coup de pied dans la fourmilière de solos Mercos où certains changent du tout au tout.

Pas mal de changements donc, en tant que joueur merco de longue date, ce qui m'impacte le plus c'est la perte de la puissance de nos unités. Que ce soit en Cephalyx où les Drudges ne peuvent plus démonter une lourde ou en Merco classique où les Boomies tankent mal, c'est toute une façon de jouer qui est à revoir... Et ça me plaît! Vous allez voir que dans les listes que j'ai commis, j'essaie de remettre le warjack au centre de la faction. On verra bien si ça fera le taf.

Avec 14 "nouveaux" warcasters, je ne savais pas trop par quoi commencer. Heureusement, PP m'a apporté une solution avec son ADR qui tourne tous les 6 mois. Je prendrai donc de Juin à Décembre 2016 Magnus1, Shae, Gorten et Thexus. Et comme on a toujours des éclairs de génies de temps à autres, j'ai également pondu quelques listes supplémentaires que vous trouverez à la fin de ce topic.

Bonne lecture!

Shae: Une déception mais un 'caster toujours aussi tricky

Captain Shae
* Galleon
* Buccaneer
* Reinholdt
Kayazys Assassins max
* Kayazy Underboss
Thorn Gun Mages
Kayazy Eliminators
Savio Montero Acosta
Rutger Shaw
Dougal MacNaile
Rhupert Carvalo
Lanyssa

Okay, bon après un petit tour du proprio, en dehors du sabordage de Coup de Main de Shae (désormais Privateer only), on s'en sort pas trop mal, faut l'avouer. Du coup, plutôt que de la jouer agressive, je la joue tranquille: j'avance, je tire, j'avance, je tire, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'adversaire soit en contact.

Pour rentabiliser le Storm Rager de Shae, j'ai pris Acosta, puis Rutger Shaw, et les Kayazettes pour faire un peu peur sous feat. Les deux premiers tapent comme des bûcherons, les secondes sont plus orientées vers l'assassinat du 'caster/des solos relous. Le sort Veil of Mist, malheureusement à upkeep, me servira à couvrir les Gun Mages pour déclencher le Prowl ou à empêcher l'adversaire de voir ce que j'ai envie qu'il ne voit pas. Enfin, il permettra aux Kayazys sous mini-feat de retrouver de leur superbe et d'aller chercher les secondes lignes. Les Kayazys sont devenus assistés, mais comment le monde peut-il encore tourner???

En parlant de l'assistanat et des Kayazys, ils seront bien entendu sous Phantasm, ça leur évitera de mourir trop tôt. Le reste est assez classique: Pipo donne concealment aux Gun Mages pour proc le Prowl ou pathfinder aux Kayazettes, le duo Galleon/MacNaile est connu, le Buccaneer est là pour mettre KD la cible du Galleon parce que ce con sait drag mais ensuite il touche pas (authentique), Reinholdt pour mettre la pression sur le 'caster Stealth adverse dès le T2 avec Galleon, Lanyssa parce que Coup de Main + Hunter's Mark, c'est +5 de portée de charge sur Gallou et ça surprend le Colosse qui vient te chercher à 15".

Gorten: Le Tough est-il bien mort?

Gorten Grundback
* Avalancher
* Basher
* Grundback Blaster
* Sylys
Idrians Skirmishers max
* Idrian Chieftain & Guide
Press Ganger max
Press Ganger max
Herne & Jonne
Thor Steinhammer
* Basher
Doc Killingsworth
Lord Rockbottom

La liste étalon pour tester si le Tough reste viable en MK3 ou si les références jouées sont celles qui retirent le Tough. En cas de déception, le module Pirates + solos Pirates vire pour Kayazys Assassins + 2x Eliminators. L'idée pour le moment, c'est d'avancer en brique avant le tour fatidique de la charge sous Payday des Press Gangers (qui, rappelon le, sont à Tough 4+ grâce à Killingsworth et no-KD grâce à Solid Ground). Oui les Press Gangers sont moins bons depuis MK3, mais comme ils ont gagné un Shangai plus efficace (vous pouvez recréer des Press Gangers maintenant), ça peut faire des choses si le Tough Hate n'est pas trop débile.

Thor est là pour fiabiliser le tir de l'Avalancher est cassé les c******s avec son Basher yo-yo. Herne & Jonne pareil avec leur Artillerist, et ils serviront également à désengager la première lignes puisque moi les blasts, je m'en bats les reins. Le choix du BG était simple: des 'jacks avec plein de compétences ne bouffant pas trop de focus, qui restent inquiétants si je leur colle la Strengh of Granite.

Vous avez l'idée générale ;)

Magnus1: La MK3, c'est moi!

Magnus The Traitor
* Mangler
* Nomad
* Renegade
* Renegade
* Buccaneer
* Reinholdt
Idrians Skirmishers max
* Idrian Chieftain & Guide
Croe's Cutthroats min
Herne & Jonne
Taryn
Rhupert Carvolo
Lanyssa
Gobber Tinker

Ceux qui me connaissent depuis un bout de temps savent que Magnus1 est mon warcaster de coeur, mon tout premier warcaster. Oui, il est linéaire mais je le trouve rigolo, ne serait-ce que pour son Feign Death. La MK3 lui apporte beaucoup selon moi, notamment le fait de lancer 3 de ses 4 upkeeps tour 1 avec le passage d'Iron Agression en coût 2, tout en laissant TOUT ses 'jacks courir au tour 1, ce qui est énorme!!

Le Mangler sous Iron Agression, c'est trop bon pour ne pas le prendre. Il pourra ensuite aller sur le Nomad qui en attendant bénéficiera de Death Ward. Le bonus de portée de Snipe va comme un gant aux Idrians qui se sont fait giflés par la MK3 mais restent corrects. Blur viendra couvrir au tour 2 les Croe's parce que c'est super relou quand quelqu'un qui te voit te tire dessus, et sinon, ce sera pour les Idrians si y a du tir en face.

Lanyssa et Pipo sont là pour le soutien aux warjacks pur: +2 portée, charge gratuite/Pathfinder. Ma plus grande peur, le genre où je me réveille la nuit en sursaut et couvert de transpiration, c'est de voir de l'infanterie tout autour de mes 'jacks les empêchant de taillader l'adversaire. Pour ces cas là, Herne & Jonne viennent désengager. Le Buccaneer est payé à mettre KD Magnus chaque tour sauf celui du feat (

Taryn, Reinholdt et les deux Renegades sont là pour que toute la partie, le 'caster/'lock adverse campe bien et flippe de voir une rockette lui tomber dessus ou un Scourge s’abattre sur son pote à proximité. Herne & Jonne apportent d'ailleurs l'Artillerist pour le tir du Skill du premier Renegade qui met KD.

Grosse interrogation parce que le wording est interprétable selon moi: quand est-ce que les warjacks de Magnus gagnent Parry lors de son feat? Uniquement lors du mouvement de fin de tour ou dès le feat lancé? Je sais, j'essaie de gratter :D

Thexus: La panne Cephalyx

Pas encore de liste ici. La claque prise par les troupes Cephalyx m'a bien bien refroidi, la seule liste que j'ai réussi à faire est identique à celle de mon estimé modo-confrère Eloi, donc pour le moment j'attends une inspiration! J'ai le même soucis avec Cyphon d'ailleurs...

Bon, et parce que j'ai commis des trucs aussi...

Damiano: Tu sais ce qu'elle te dit la boîte à outils?

Captain Damiano
* Mangler
* Mangler
* Nomad
* Sylys
Idrians Skirmishers max
* Idrian Chieftain & Guide
Kayazy Assassins max
* Kayazy Underboss
Hutchuck
Acosta
Rhupert Carvolo
Anastasia Di Bray

Grosse liste agressive. Je trouve que Damiano gagne beaucoup avec la MK3 et Sure Foot qui devient model/unit.

Le but, c'est de lancer T1 Sure Foot sur les Kayazys et Road to War (ex-Warpath) afin que les premiers déclenchent le second sort durant la partie avec l'aide des Idrians (si possible sous Death March mais ça coûte super cher à lancer, c'est chiant...). Les deux Manglers vont défoncer l'adversaire pendant que le Nomad fait de la contestation et du cassage d'objectif.

Acosta est là parce que relou sous feat, relou à DEF 17 et bon pour déclencher Road to War. Pipo donne Pathfinder au besoin. Hutchuk fait ses trucs d'ambusher et est assisté d'Anastasia que j'ai pas touché de la MK2. Elle est sur la selette, si elle fait jamais rien, elle vire pour Lanyssa.

Magnus2: Oh mon dieu, mais tu... tu es jouable?!

Magnus the Warlord
* Gallant
* Mangler
* Renegade
* Talon
* Sylys
Kayazys Assassins max
* Kayazy Underboss
Ayiana & Holt
Kayazy Eliminators
Kayazy Eliminators
Rhupert Carvalo
Gorman Di Wulfe
Lanyssa

La grande force de Magnus2 selon moi, c'est son Field Marshall, Bullet Dodger MK3 et Escort. Ce sont donc les 3 aspects que j'ai boosté avec lui.

Gallant (DEF 15 ARM 21), puis le Mangler (DEF 13 ARM 21), puis le Talon (DEF 14 ARM 20) sont à même de faire suer avec Bullet Dodger engagé et tous se débrouillent au close. Avec Escort et Lanyssa, ils peuvent prendre l'alpha très vite et en se plaçant à portée de reach, ne pas subir de contre-charge grâce au feat. Le reste des Kayazys peut se placer où il le souhaite pendant le feat pour backstab tranquille le tour prochain. Le Renegade est là pour mettre KD une cible dure à toucher et surtout déclencher le +2 en ARM en restant auprès de Magnus. Il bénéficie lui aussi pas trop mal de Bullet Dodger au besoin (DEF 13 ARM 20 une fois engagé).

Le reste de l'armée est là pour debuffer (Ayiana, Gorman) ou soutenir les warjacks (Rhupert Carvalo, Lanyssa).

Bartolo: 'caster à la con, liste à la con!

Captain Bartolo
* Galleon
* Talon
* Talon
* Talon (Oui, je peux réunir trois Talons en taxant tout les joueurs Mercos de France!)
* Talon (Et sinon, tes parents, ça va?)
* Talon (Allez promis, c'est le dernier ;) )
* Talon (Et non, j'ai menti!)
* Reinholdt
Ragman
Dougal
Gorman
Lanyssa

Si vous trainez dans le coin, vous savez à quel point la linéarité du gameplay de Bartolo m'ennuie. Broadside ne m'a jamais fait rêver, mais en voyant le Talon si peu cher en MK3, et avec le power-up, je me suis dit qu'il serait temps de tester la combo Talon + Batten Down the Hatches (profitez en de celui là, après ce sera Batten Down tout court!).

Donc la base, c'est Galleon + Dougal. Faut pas déconner non plus. Plus Reinholdt histoire de dire que si à un moment tu crois que c'est la fête du slip avec ton 'caster Stealth, ce sera KABOUM. Ensuite, on blinde avec de l'anti ARM histoire que quand Gallou choppe un truc, il le laisse pas en vie. Merci à Gorman et Ragman pour leur participation.

Et enfin, la partie la plus intéressante de la liste: 6 Talons. Oui, 6. Oui, c'est assez nul et j'ai pas synergie. Mais j'ai DEF 10 ARM 21, et même en MK2, ça faisait suer l'ennemi. Donc si un jour je dois faire une partie LOL, je jouerai cette liste :)

Fiona: Elle est boostée! Euh non! Ah si! Ah... Je sais pas!!

Fiona the Black
* Rocinante
* Mangler
* Sylys
Alexia Ciannor & the Risen
Cylena Raefyll & Nyss Hunters max
Kayazy Assassins max
* Kayazy Underboss
Kayazy Eliminators
The Commodore
Kell Bailoch
Rhupert Carvolo

Avec Eloi, on arrive au même constat: il est très dur de réussir à faire une liste avec Fiona en MK3. Elle chope deux boosts: Soulfire remove from play et Affliction se couple d'un -2 DEF. D'un autre côté, la passive Cultists devient bien bidon et le feat est moins fort avec le debuff massif de la DEF des références mercos. Et surtout, faut claquer des points dans des warjacks alors que Fiona, elle avait déjà pas de focus à donner à Rocinante en MK2... Petite déception personelle, alors qu'on a une vraie Thamarite à 100%, elle ne dispose toujours pas d'une passive défensive en lien avec sa religion genre Sucker! ou Sacrificial Pawn. C'est vraiment dommage.

Du coup, j'ai commencé à les remplir en collant Rocinante parce qu'il est toujours bien avec Fiona, et un Mangler, parce qu'il est autonome. Pour finir le battlegroup, Sylys apportera son aide à Fiona pour gérer sa magie de manière générale. J'ai mis Alexia et les Kayazys parce qu'ils combotent bien avec Affliction: les Risens passent MAT 6 contre leur cible et les Kayazys font deux PV auto contre du living. Les Nyss Hunters restent très bon sous feat et avec Nonokrion Brand, de même que le petit nouveau, le Commodore. Kell Bailoch continue le trip de faire perdre des points de vie et peut faire sauter le Tough relou d'un warlock ou d'un piéton qui gêne. Carvalo est là plus par habitude que par nécessité. A voir si je le garde.

Ma grosse gêne, c'est que j'ai perdu au passage de la MK3 mon unité tarpit (Boomhowler), et que même si je vire du monde pour la caser, elle sera toujours moins efficace. On verra ce que ça donnera sur le terrain.

Voilou, mes quelques réflexions de la semaine sur Merco en MK3 et mon avenir de joueur ;)

P.S.: Depuis 2013, je joue Old Witch de temps à autres et autant vous dire que je risque faire un tour en Khador en MK3 vu tout ce qu'elle a pris...

30
Légion d'Everblight / Nouveau solo Everblight
« le: 22 mai 2016 à 17:25:28 »







31
Mercenaires / Gardez un bon souvenir de la MK2!
« le: 05 mai 2016 à 22:16:39 »
Prenez votre WHAC ou Waroom.
Lisez d'abord le profil des Ogruns Assaut Corps.
Mémorisez bien leur coût.
Lisez ensuite le profil des Black Ogrun Boarding Party.
Mémorisez bien leur coût.

Vivement la MK3 :D

32
Cygnar:

Fuité de BoLS, a priori le feat de Maddox:

"While in Maddox's control Range, Friendly Faction model's weapon gains +3 POW and Beat Back"

De Broken Eggs, qui l'a appris de PP:

Kara Sloan has Field Marshal [True Sight].

Insider & topic de réponse de l'Insider sur les Light Artillery:

Citer
R:To give you some somewhat more granular details, Cygnar’s Trencher Chain Gun went through a devastating metamorphosis into a true light machine gun. With Strafe retired to the dustbin of history, the weapon features an impressive d3+1 ROF. When coupled with the Grunt’s Ammo Feeder special action, which now boosts the Gunner’s ranged attack damage rolls against warrior models, it really makes that POW 10 count. With a +1 bump in Trencher RAT and having maintained Dig In, Covering Fire, and Advance Deployment , this unit is a steal for 5 points.

Citer
R: I've been trying to answer the question about the Stormsmith Storm Tower, but the forum lag is mighty. This was among the least changed weapon crews in the game. They kept their effective SPD of 4 and can now more and fire. They also picked up a point of RAT.

Citer
Q: Any word on the Trencher cannon? Please say it's AoE is four now...
R: Well, its not. It also lost Advanced Deployment because putting your artillery in front of the front lines made less sense to us when we thought about it in retrospect (the same is not true of the Chain Gun Crew which we want to see perced on the edge of No Man's Land). It did, however, pick up Brutal Damage... Which when we play tested it resulted in its RNG dropping to 13. Still, not bad with an effective range of 17" with its crew.

Citer
Q: Could you please confirm if Storm Tower still has Range Finder or lost it?
R: It lost Range Finder. As did literally every other weapon crew except the Heavy Rifle Team.

Citer
Q: The trencher cannon has some open questions: did it keep Dig in. Did the grunts keep their military rifles. If so I think it'll work out.
R: Yes and yes.

33
Bonjour,

Comme j'ai du temps et l'accès facile au forum PP, je me propose de stocker ici les Q&R que je peux trouver. Je n'ai rien contre le fait que d'autres personnes postent ici, et leur en serai même reconnaissant, du moment que c'est pour poster de l'info sans commentaires aucun. Le but de ce post est informatif, merci de ne pas en faire un post de discussion :)

L'Insider du 13/04 - warjacks et warbeasts

Les dernières Q&R sur la MK3 from Jason Soles de PP (lire le dernier Insider avant):

Citer
I just wanted to jump in here because I feel like I should have addressed these questions in my Insider. My apologies for neglecting to explain the changes to monstrosities and vectors. Not being warjacks, Cephalyx monstrosities do not benefit from Power Up. Instead, a monstrosity gains 1 focus point each time it suffers damage as a result of a continuous effect or from an attack (whether made by a friendly model or an enemy). And instead of having these focus points removed during the Maintenance Phase, monstrosities retain their focus points until they have been spent.

 Likewise, Power Up does not affect the vectors of the Convergence of Cyriss (which are actually considered warjacks in the new edition, albeit warjacks without a cortex). Instead they rely on Focus Induction to keep the focus flowing. Focus Induction now simply states: “When a Convergence warjack spends a focus point during its activation, you can give a focus point to another Convergence warjack if the two are in the same battlegroup and are within 6? of one another.” That’s it. So, one warjack can spend all of its focus to fill up the next warjack and so on until the same 3 focus points have flowed through every warjack in your battlegroup.

 I think these differences really help add flavor to the Cephalyx and Convergence and truly set them apart from the other Factions in the game. And rest assured, they certainly have been taken into account with regards to the balance of their armies.

Citer
Q: What about marshaled jacks? Getting a free focus for having a working cortex would make them much better. I really hope for some spointers regarding jack Marshall.
R: I'm not going to spoil any thing just yet, but 'jack marshals did get some love.

Citer
Q: You use the word "gain" for monstrosities. Is there a difference in the Mk III between "gain" and "allocate"?
R: " Instead, a monstrosity gains 1 focus point each time it suffers damage "
"Allocation" is now clearly defined as the focus points a warcaster gives to the warjacks in his battlegroup during the Control Phase after resolving Power Up. At any other time the warjack is "gaining focus", not being "allocated focus".

Citer
Q: How is this different than the current system which already uses control range for allocation?
R: Mk II uses "control area". We changed the terminology slightly and I wanted to make sure it was clear I knew what I was talking about.

Citer
Q: Thanks for the clarification. This leads to my next question: Are models capped at 3 focus? Or could you whip a monstrosity up to 6 focus and send it in to wreck face (for example)?
R: Three is the cap for monstrosities (and virtually all warjacks).

Citer
Q: With jacks automatically now getting 1 free focus, what happens to abilites like power booster, they specifically say the jack has to have no focus. Is this being reworked or just removed? Thanks!
R: I don't want to get to granular just now, but I will say that we reworked every spell, special rule, and feat in the game with the current ruleset in mind.

Citer
Q: Non sequitor: Any chance we can learn about the Minion pacts and Merc contracts sometime soon?
R: Yes, sometime soon. I'd love to tell you more, but that is going to be a topic for another Insider...

Citer
Q: How much better was it dealing with this in house rather than using a field test?
R: There are definitely advantages to both. Doing our play testing internally allowed for a much more focused environment with a far higher signal to noise ratio. What we obviously lack with a more focused, internal play test is a depth of voices, a wealth of brain power, and the opportunity for community involvement. We weighed our options carefully and made our decision. When we chose our path, we began to look at feedback coming in externally with different eyes. We knew what was coming well in advance, so things like playing games at events allowed us to double check our work and get a snap shot of where the game is in real time versus where we were taking it. We listened much more closely and made adjustments accordingly. All and all, I feel like we ended up with the best of both worlds.

Citer
Q: Is Control Range still tied to Focus value? Or is the change in terms also an indication that CR is a new warcaster stat? The current wording of your insider has me expecting that focus is broken from control area.
R: Your control range is still equal to double your FOCUS stat.

Citer
Q: I'm a bit surprised this one hasn't been asked yet, but how will Spirit Bond work with Warbeast Packs? Will they count as Lessers, or with Spirit Bond would their 'lock (I'm assuming) get 1 fury off an entirely dead pack?
R: Like lesser warbeasts, Spirit Bond does not grant fury for lost pack warbeasts.

Citer
Q: Hopefully Repair will be a significantly more user friendly rule. Mechaniks in general are a lot more valuable when there's going to be at least 2 jacks for them to repair though.
R: It is. We got rid of the skill check, so Repair is just a die roll to see how much damage you remove.

Citer
Q: Hey MrSoles, can you tell us if there is something else balancing out focus vs fury as i asked before? Spirit bond seems a lot weaker than the warmachine part, is there anything else planned to keep the game as balanced as it is right now? Or just having more warjacks on the table seemed enough in the playtest to balance out the two systems?
R: I can say that we have only begun to scratch the surface of what this edition has in store. From a new point scale to a multitude of core game and model changes there is a lot more to take in and evaluate. I am very happy with the balance of the game right now and I am very certain that the debate between fury and focus will continue... That is just the nature of the beast. But lets wait to have that discussion until we are all on the same page.

Citer
Q: Do they get to keep allocated focus as well, or just the focus gained from damage?
R: They keep all the focus they gain, whether allocated or gained from suffering damage, up to the limit of 3. These rules for monstrosities and vectors are in an appendix in Prime and Primal.

Citer
Q: Will the journey man warcasters get the power up ability?
R: Yes.

Citer
Q: And lesser warlocks have soul bind?
R: Yes.

Citer
Q: Just so we don't get our hopes up incorrectly, does this mean jacks can get a focus from a journeyman and a warcaster from the Power Up ability, or do they not stack?
R: It means warjacks gain focus from Power Up from being within their battlegroup controller's control range whether that model is a warcaster or a solo that is able to control a battlegroup.

Citer
Q: I believe Power Up says "its warcaster's control range," so it's per battlegroup and stacking won't come up.
R: Yep. That's it.

Citer
Q: Apart from FA and points fiddling, Reach remains an astronomically powerful ability, even increasing it's cost might not account for the flexibility and area of influence it gives a model.
Is there any hope that at least heavies have had their standard melee increased to 1"?
The dust collecting majority of heavies await your answer eagerly from the shelves!
R: I have another Insider on the way...

34
Galeries des membres / [Mercenaries/Khador] Le bazar de Kaelis
« le: 02 avril 2016 à 16:36:41 »
Bon en ce moment, j'ai vraiment besoin de motivation à peindre entre l'IMD et le Pentacle. Du coup, je monte ce êtit sujet pour me booster un peu.

Objectifs pour Dijon (début avril):
- Thexus
- Moebius
- 4 Drudges
- 12 Idrians

Objectifs personnels pour le Pentacle (début juin):
- 20 Press Gangers

Objectifs pour les copains pour le Pentacle (début juin):
- 10 Nyss Hunters
- 10 Boomhowlers

Autres objectifs:
- Wrong Eye & Snapjaw, Bull Snapper
- Rorsch & Brine, Splatter Boar
- Pack Steelhead (Damiano, 5 Cavalry, 10 Halberdiers, 10 Riflemen, Verendrye, Brocker)
- eAlexia
- Armée Cephalyx (reste à socler + vernissage)

Actuellement:

Je teste un nouveau schéma pour mon mini-BG Croco. En effect, le schéma de la flotte ruche Behemoth (Tyranide, GW) est pas super bien exécuté et les couleurs noirs et rouges se rapportent à la partie Cygnar de ma liste désormais. Du coup, je pars sur plus simple et efficace: Dheneb Stone, brossage Bleached Bone, lasure. En test actuellement sur le Bull Snaper (photo avant lasure, normalement effectuée mardi soir).







En parlant de lasure, mes Cephalyx progressent petit à petit.





Et comme demain, petite journée casu de jeu à Warmachine, je devais socler et faire les arcs de 10 Press Gangers pour un collègue Merco qui ne joue que Shae. Dire que j'en aurai 20 à peindre...



On va essayer de s'y tenir ;)

35
Mercenaires / Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« le: 27 février 2016 à 18:24:18 »
Yo!

Pour fêter le retour en bonne santé de mon ordinateur, j'en profite pour publier ce sur quoi je travaille depuis une petite semaine un peu tout les soirs: les themes lists en Merco. Souvent, on les survole en voyant qu'il n'y a pas grand chose à en tirer, mais une analyse plus approfondie permet de décéler certaines choses. La revue qui va suivre est bien sûr totalement subjective, et tout l'aspect compétition peut être obsolète d'ici 6 mois. Mais je pense que ça peut être sympa à épingler si quelqu'un qui veut se lancer dans une theme list veut s'en faire une idée auprès d'un de ses pairs ;). Eloy, si t'es chaud, on peut la mettre en épinglé!

Evidemment, je poste pas juste pour ma propre gloire, j'espère que ce post va déchaîner des discussions et qu'on va pouvoir échanger autour de tout ça!! Vous verrez, je suis un peu obtus mais pas méchant :D

J'ai apposé trois notes (subjectives) aux themes lists:

- Compétitive
Vous pouvez la jouer en tournoi, la theme list a les reins solides.

- Jouable
Sans être une liste de tournoyeur, vous pouvez sortir la theme list entre copains pour une partie intéressante, et vous offrir un gameplay un peu différent.

- Sans intérêt
Aucun bonus valable, ou alors très discutable, la theme list n'apporte rien au 'caster.
 


Magnus The Traitor: Most Wanted
 
Postulat de départ: Une Theme List comme on aimerait plus souvent en voir, qui retire des troupes pour en proposer d'autres. On gagne donc des Trenchers (bof), des Long Gunners (pourquoi pas?) et des Idrians (aaaah!) en échange de la perte de solos comme MacNaile, toujours sympa avec les Renegades. A tester, les Trenchers en mur à la Haley3 sous Blur, même si ce qui pose problème c'est les blasts. Les Long Gunners sous Snipe permettent de tirer dès le tour 2 pour chopper qui on veut, mais restent en carton pâte. Les Idrians sont par contre une vraie tuerie, chers mais efficaces. Avec Blur et Camouflage, on atteint assez vite la DEF 20-22, avec Snipe on tire loin sur la proie sans trop forcer, l'ordre d'Assault & Battery est vraiment fort, etc... Et on a les Boomies pour encaisser à leur place toute la partie, que demande le peuple?
 
Tier 1: Réduction sur les Renegades. C'est très bien. Le problème du Renegade, c'est qu'il doit lâcher son ogive nucléaire le plus tard possible pour avoir un impact toute la partie, ce qui veut dire que pendant qu'il menace... Bah il ne fait rien quoi. On peut envisager d'en prendre un, voir deux mais là ça commence à faire beaucoup de points. L'arc node sert surtout à changer le buff sur le dos de la troupe de fond sans que Magnus se mette en danger.
 
Tier 2: L'armée contient deux unités de Steelhead, en bonus on a Advance Move sur les small based units de Steelheads. Pourquoi pas même si je trouve pas forcément que Magnus les soutienne bien. On peut imaginer un module Halberdiers sous Blur + Cavalry avec Nico Verendrye derrière tout ce beau monde mais ça chiffre! C'est clairement un palier de clivage entre ceux qui veulent jouer des Steelheads avec Magnus et les autres (Idrians, Long Gunners, Boomies), vu qu'on ne pourra pas tout mettre dans l'armée.
 
Tier 3: Il y a au moins 3 'jacks dans le BG de Magnus, ce qui donne autant de wrecks de la même taille à placer à 20" ou moins du bord de table. Deux choses à retenir de ce palier, la première c'est que 3 'jacks, c'est gérable tant qu'on sort pas le Galleon (genre Mangler/Renegade/Nomad). Sinon ça devient compliqué de caser tout le monde (Steelhead + gros BG). La seconde, c'est que les wrecks sont à double tranchant puisque votre BG (hors Galleon) et vos troupes seront massivement sans Pathfinder. Par contre, ça peut permettre à un 'caster ou une troupe de tir de courir T1, mettre un micro-pouce dans le wreck, ce qui fera à la fois +4 DEF et un terrain difficile pour celui qui vous charge.
 
Tier 4: Vous avez deux Renegades? Les upkeeps sur votre BG sont offerts! Du coup cela permet bien souvent de claquer deux upkeeps T1 (Blur et Snipe) sur des troupes, et de faire courir 3 'jacks (2 avec focus, 1 sous Iron Agression). Assez sympa sur le papier.
 
Conclusion: De mon point de vue, cette theme list fait partie des plus riches de la faction, et de loin. On peut tester pas mal de choses avec, notamment un module Trenchers sous Blur façon Haley3, Galleon, Steelheads, Idrians, etc... La liste semble nous diriger vers une gunline, ce à quoi on répondra pourquoi pas. Seul gros soucis: aucune gestion du Stealth ou de l'Incorporeal (sauf Kell Bailoch). Et ça c'est la tristesse pour une gunline. C'est ce qui selon moi en fait une theme list très riche, jouable mais pas compétitive.
 
Jouable
 


Magnus The Warlord: Magnus Agenda
 
Postulat de départ: On part déjà de très loin avec un des plus mauvais warcasters de la faction qui n'a que pour lui un feat et une figurine carrément classe. Là où c'est rigolo, c'est qu'on repart sur la même liste d'unités que pour Most Wanted, mais avec un 'caster qui ne soutient plus rien. Du coup, c'est beaucoup moins sexe...
 
Tier 1: On réduit le coût des Manglers. Alors oui, le Mangler sous Mobility, c'est franchement sexe parce que c'est clairement le sort qu'il manque à Magnus 1. Maintenant, quand on a upkeep Bullet Dodget sur Magnus, lancé Mobility et que le Mangler a chargé, il ne reste que 2 focus à claquer. Et on sait tous que le tresher du Mangler à MAT 6, ça fait rire les oiseaux comme dirait la compagnie créole. Donc il manque un boost à la touche qui serait bienvenue. Pour rappel, Calamity coûte 3 à lancer, 4 si on booste parce qu'on veut l'assurer. A la limite, prenons quand même ce Mangler, à 7 points il est un peu plus en concurrence avec le Nomad et puis il peut servir à aller choper une lourde à basse DEF. Soit.
 
Tier 2: On sort les Croe's du placard, on souffle la poussière qui s'est accumulé dessus depuis la dernière fois qu'ils ont été joués (c'était votre pote Cryx qui les a joué dans sa liste Deny1, vous vous les avez juste peints) et on peut redéployer une unité après le déploiement. Bon, ça peut faire des choses pour bien placer les Croe's qui sont une unité très spécialisée qui a besoin de faire face à des choses très spécifiques. On va dire que le tier combote bien. Après, la synergie Croe's/Magnus2 se limite à "bah si vous tirez sur la cible de Calamity, vous en profitez, c'est cool! Sinon? Bah débrouillez vous les gars sinon j'embauche des Nyss Hunters la prochaine fois quoi!". C'est faible.
 
Tier 3: Là on commence à attaquer les tiers de la débilité, mais vous avez été prévenus alors venez pas me pleurer entre les jupes après. On se prend deux unités d'Idrians, en échange on gagne Pathfinder sur toute l'armée T1. Okay, on va faire le point sur pourquoi c'est nul:
- déjà, claquer une centaine d'euros pour acheter deux unités que vous ne pourrez jamais joué de votre vie hors tiers c'est relou.
- ensuite, les Idrians sans UA, c'est nul. Hors l'UA est FA:1. Tristesse.
- enfin, vous venez de sélectionner deux unités Pathfinder dans votre armée et dans le tier précédent, une autre unité Pathfinder. Votre 'caster donne Pathfinder à vos 'jacks. Quel bonus de theme liste débile pourriez vous obtenir?
 
Tier 4: Votre zone de déploiement est agrandie de 2" si vous jouez deux Manglers (à 7 points grâce au T1). Honnêtement, c'est débile parce que déjà un Mangler, on savait pas trop quoi en faire, alors deux... Mais à l'extrême limite, ça aurait été le tier 2 au lieu du 4, on peut imaginer que vous preniez 2 Manglers à 7 points qui vont courir à 14" + votre zone de déploiement + 2" de bonus de tier, why not. Et là, on les envoie en vague successive: bim, Mobility + 3 focus = un Mangler qui charge un truc à 12" et essaie de le défoncer. Mais non, tristesse et brocolis, vous avez déjà claqué au moins 14 points de Manglers, 7 points de Croe's, 12 points d'Idrians soi 33 points dans 3 unités très bofs et deux Manglers qui valent à peu près leurs points. Et on a pas encore payé le Renegade à 6 points pour pouvoir lancer Calamity tous les 36 du mois.
 
Conclusion: Y a des theme lists complétement cons, celle-ci en fait partie. Quitte à jouer Magnus the Warlord, autant le jouer hors tiers, qui permet de prendre un Galleon (bondable huuuum...), des solos de soutien (MacNaile,...) et des unités offensives (Nyss Hunters, Kayazys,...) et défensives (Tactical Arcanists Corps,...) qui s'autogèrent vu que Magnus ne leur apporte rien. Jouer Magnus2 n'est déjà pas évident, mais sa theme list vous force à vous couper les deux jambes juste avant le marathon. A noter que si les tiers 1 et 4 de Most Wanted et Magnus Agenda étaient échangés, je pense que les deux theme lists seraient plus fortes.
 
Sans intérêt
 


Magnus The Warlord: Bad Seeds
 
Postulat de départ: Comme pour Most Wanted, on fait face à une theme list complètement différente de ce qu'on a l'habitude de voir avec le 'caster puisque c'est un changement de faction complet. Dommage que ce soit pas pour Magnus1. Qu'est-ce qu'on gagne pour Magnus2? Un Defender (nul), un Charger (genre on a 3 focus à cracher tous les tours!), une Sentinel (potentiellement avec les Rangers et/ou Calamity, ça moissonne + shield guard pour 'caster en mousse), des Sword Knights (bof), des Rangers (ah, ça c'est cool!) et des Trenchers (retenons que ça donne surtout accès au solo avec Artillerist). On perd l'accès à tout ce qui est 'jack pirate et Colosse. Et ça c'est moche.
 
Tier 1: Les restrictions nous donnent vraiment pas de quoi rêver niveau unités, mais quelques solos sympas. A voir comment ça se combine avec les paliers mais à priori le but serait de faire du Cygnar-like, donc une gunline. Okay, avec ses Renegades et Calamity, le profil de Magnus2 est pas forcément contre.
 
Tier 2: L'armée inclut une unité de Rangers, ça tombe bien, c'est la meilleure unité proposée. En échange, on gagne un Kell Bailoch gratuit. Hyper rentable: une bonne unité achetée, un bon solo offert. Très très bon tier.
 
Tier 3: L'armée inclut Orin Midwinter, qui ne va pas forcément être facile de cacher. Il a peu de chance de survivre longtemps mais bon, à voir. Le BG de Magnus doit contenir 3+ warjacks. C'est pas hyper instinctif de mettre 3 warjacks à Magnus, mais à la limite, 1 Nomad sous bond pour faire missile, 1 Renegade pour l'ensemble de son oeuvre et 1 Sentinel pour shield guard Magnus et Orin... Why not. Et puis le bonus de tier c'est d'avoir 1 focus gratuit T1 sur chaque warjack. Donc on peut faire courir et placer ce beau monde assez facilement, d'autant plus avec Mobility.
 
Tier 4: Si vous jouez Saxon Orrik et des Sword Knights sans 'jack, ils gagnent Ambush. Module à 8 points assez sympa dans les faits, qui charge à environ 15-16" du bord de table et en assez grande quantité pour inquiéter le péquin moyen. Le manque de reach et la faible qualité se fait quand même pas mal ressentir. Combo possible avec un warjack pour le flank mais pas évidente à placer. J'aurai tendance à caler un Talon juste pour le faire courir sous Mobility, engager une cible ensuite chargée par les Sword Knights.
 
Conclusion: Il y a 27 points assez facile à placer dans la liste (Nomad, Renegade, Sentinel, Rangers, Sword Knight full, Kell, Saxon, Orin, MasterGunner), 27 points efficaces mais le problème vient du fait que sur les 23 derniers points, on ne sait honnêtement pas quoi mettre parce qu'on a pas de tarpit, d'unité de close ou de très bonne unité de tir qui permettrait à l'armée de devenir un bon "combined arms" ou une excellente gunline. Les 'ricains espèrent grandement qu'on ajoute Galleon à la liste parce qu'avec le Trencher Mastergunner et les Rangers, il enverra clairement le bois, le soucis restera le même pour moi: une fois qu'on a le coeur de liste, on cherche quoi mettre devant pour lui laisser le temps de tenir à l'attrition. Et honnêtement, à ce jour, à part temporiser avec le feat, je vois pas. C'est jouable mais pas compétitif pour deux sous, la faute à un 'caster qui part de trop loin en terme d'efficacité et des troupes qui restent bof.

Actualité: Le Trench Buster entre dans la theme list Bad Seeds... Mine de rien, même si c'est cher, un solo à 3 points ou une doublette à 6 pour menacer les solos/UA de front ennemi grâce à la RAT 7 accordée par le MasterGunner ou la touche auto du Renegade sur un 'caster, ça me parle. Je me bisounoursifie aussi peut-être à force d'écouter Rem.
 
Jouable
 


Ashlynn d'Elyse: Viva la Resistance
 
Postulat de départ: Ashlynn a longtemps fait parti des power casters mercenaires jusqu'à l'évolution du "méta" il y a quelques années (en 2012 à peu près) où l'apparition des Colosses et Inamovibles, et la montée progressive de l'ARM au détriment de la DEF a peu à peu poussée la mignonne vers la case "retraite". Lorsque l'on regarde ce qui est autorisé et interdit dans la theme list, on comprend que cette force contre la haute DEF est augmentée, et la faiblesse contre la haute ARM toujours pas prise en compte. Mais pour autant, est-ce une erreur? La theme list semble se tourner vers le tir avec pas mal de solos doués pour ça. On notera qu'à l'époque de son écriture, Gastonne Crosse (issu du Llael lui aussi) n'existait pas et manque réellement sur cette theme list.
 
Tier 1: Le choix des unités est réduit aux Precursors et Gun Mages, le reste étant mauvais/pas top avec Ashlynn. Les PK apportent une certaine gestion de l'armure grâce au mini-feat, je les joue pas mal hors tiers avec Gallant (très bon 'jack pour Ashlynn au passage), c'est assez sympa pour leur coût en points.
 
Tier 2: On aligne Anastasia et Taryn, ce qui nous donne la possibilité de redéployer les solos avant le début de la partie. Gadget mais pratique quand même si l'adversaire essaye de feinter Harlan Versh ou Anastasia. Anastasia et Taryn étant deux choix pas idiots avec Ashlynn, le palier 2 tient plus de la formalité qu'autre chose.
 
Tier 3: On claque 10 points dans deux Vanguards, et le BG gagne Advance Deployment. Dans les faits, c'est pas si mal qu'on pourrait le penser. Oui, Ashlynn a bien d'autres choses à faire que gérer deux 'jacks légers qui ne lui apportent pas la patate qu'elle pourrait demander à ses 'jacks. Mais d'un autre côté, avec un focus ou même aucun par tour, le Vanguard est capable de faire sa vie. Il tire sur un truc qui se balade, il fait ses deux attaques de close, il charge et en fait trois,... Et dans cette theme list qui se dirige vers le tir, je les vois bien en première ligne pour empêcher l'engagement des tireurs justement. Bref, même si sur le papier, ça paraît pas évident, je pense que ça peut rouler.
 
Tier 4: Si on joue deux unités de Gun Mages, la deuxième obtient gratuitement et hors FA son UA. On a donc 14 types qui voient le Stealth et sous feat d'Ashlynn touchent à peu près n'importe quoi. Pas mal!
 
Conclusion: Je continue de penser que l'armée est compétitive en 35 points bien que faible dès que le mec en face sort son Colosse (ceci n'est pas une métaphore sexuelle). Par contre à 50 points, la liste est dépassée. C'est un grand sujet de débat dans la communauté mercenaire actuellement que ce soit en France ou à l'internationale, c'est pourquoi je conserve le rang de "compétitif" dans cette revue des Themes Lists, mais à mes yeux la theme list a fait son temps. J'étudie en ce moment une mouture avec un Galleon, mais ça reste assez bof à mes yeux, notamment comparé à la très proche gunline de Caine2 (cf. sujets de Titi: Caine2/Ace/Gun Mages de tous types/Solos de tirs Cygnar et Merco).
 
Compétitif
 


Drake MacBain: Soldiers of Fortune
 
Postulat de départ: MacBain est bon avec tout. Les 'jacks, les unités, les solos,... Il a cet énorme avantage là. On le joue principalement avec des unités parce que le 'jack merco est pas cher mais pas efficace (manque de soutien), mais une theme list pourraient peut-être y remédier... En tout cas, à première vue, la theme list est pas débile puisqu'on a accès à pas mal de monde, notamment niveau solos. La présence des Croe's comme seule grosse unité laisserait penser qu'on se tourne vers une armée anti-Hordes certaines.
 
Tier 1: On paye 1 point de moins sur les unités personnages. Mine de rien, c'est pas mal: 4 points Alexia1, c'est cheaté; 9 points les Croe's, c'est encore 1 point trop cher, mais ça se réfléchit; 6 points les Devil Dogs, ça les fait au prix des Halberdiers; 3 points Blythe & Bull, c'est leur véritable coût. Donc en résumé, on peut jouer sereinement les Croe's qui seront pas mal sous Fortune, Alexia1 qui coûte que dalle, les Devil Dogs si on les préfère aux Halberdiers et Blythe & Bull. Liste atypique mais rigolote.
 
Tier 2: Si l'armée inclut 2+ unités de Steelhead Halberdiers, vous gagnez un +1 sur le jet déterminant celui qui choisit le premier joueur. Aaaaah, est-ce que tu la sens ma grosse skornergie? Maintenant que tu payes moins cher les unités personnages, tu vas prendre des unités non-personnages mon lapin, et oui, c'est triste la vie! A la limite, c'est pas si grave que ça: vous prenez deux unités en min qui serviront à flanquer la Cavalry, histoire de rajouter de la force de frappe à la liste. Mais c'est toujours relou de se faire retirer d'une main, ce qu'on te donne de l'autre...
 
Tier 3: Si l'armée inclut 4+ solos, la partie commence avec les upkeeps de MacBain sur le dos d'unités choisies avant le déploiement. ce qui signifie que T1, MacBain peut Energizer de 3" son BG et le faire courir pendant que Countermeasure, Fail Safe et Fortune sont déjà en place. Et ça mine de rien, c'est plutôt balaise!! Un très bon palier, pas forcément difficile à combler vu qu'on nous propose d'excellents solos (Gorman/Rhupert/Kell sont quasi auto-include) et que Macbain assure leur survie (Orin est donc jouable, Taryn verra le tour 3 mais Rutger Shaw reste toujours aussi mauvais, vous en faites pas :D).
 
Tier 4: Avec 2 Nomads, les warjacks du BG gagnent Advance Move. Voilà qui combine très bien avec le Tier 3, d'autant que les Nomads sont tout ce qu'il faut avec MacBain: ça tape. A faire gaffe quand même de ne pas sortir de la zone de contrôle de MacBain, de se faire engager trop tôt ou de trop devancer le reste de l'armée... Les fans du Mangler sous Fortune devront se consoler: le reste de l'armée a trop besoin de ce sort pour en équiper l'un des membres du BG.
 
Conclusion: En écrivant cette analyse de la theme list, je me suis fait une petite liste T4 qui, malgré mon année de MacBain dans les pattes, me fait de l'œil en partie fun: double Nomad, Alexia, Croe's en max, Blythe & Bull, double Halberdiers en min, Cavalry en max, Gorman/Kell/Rhupert/Stannis. Dommage que ce soit "Stannis Brocker" et pas "Steelhead Solos", Verendrye aurait rendu ça plus fort! Mais en bref, je pense que c'est jouable et rigolo en tiers, à orienter anti-hordes. C'est du carton pâte qui peut faire des choses rigolotes, ça change un peu la façon de jouer MacBain... Qu'est-ce qu'on demande de mieux?
 
Jouable
 


Captain Damiano: Free Company
 
Postulat de départ: Damiano fait partie des top 'casters Mercenaires, il buffe ses troupes comme un porc avec d'excellents sorts. Même avec de la daube (prenons au hasard les Steelheads), il est capable de faire de grandes choses. Le soucis c'est que quitte à rendre meilleur un truc à Warmachine, autant que ce soit un truc déjà fort. Donc je suis pas persuadé qu'on aille forcément vers une liste meilleure qu'hors theme list. L'autre soucis c'est que quand on voit que tout se réduit à 5 références dans le jeu + des warjacks sur un 'caster qui n'en joue pas forcément beaucoup, on s'inquiète un peu.
 
Tier 1: La Cavalry coûte moins cher et on peut en jouer 2. Bah ça tombe bien, c'est ce qu'il y a de meilleur dans cette theme list niveau unité. C'est une bonne cible pour tout les sorts, et avec l'arrivée récente de Verendrye, elle encaisse mieux, même si ce brave garçon va pas pouvoir être partout à la fois.
 
Tier 2: En échange d'avoir 3 unités en jeu, vous agrandissez votre zone de déploiement de 2". Le bonus est pas ouf dans les faits, mais le "requirement" ne l'est pas non plus: si vous comptez deux unités de Cavalry et une de Halberdiers pour leur filer Flank, vous êtes larges. Un palier assez anecdotique donc.
 
Tier 3: Si vous jouez Stannis Brocker, vous pouvez placer Stannis et votre Cavalry après le déploiement des deux armées. Pour une fois, je dirai qu'avoir Stannis est intéressant dans le sens où vu le nombre de Steelheads sur la table, son Tactician sera rentable. Redéployer ses Cavalry par contre... Bah vu la place qu'il faut pour poser les socles et le fait que personne soit Pathfinder, on va pas faire des feintes incroyables je pense. 11 gros socles à placer comme le reste de l'armée en zone de déploiement "normal", ça laisse pas énorme de place.
 
Tier 4: Avec Rocinante dans le BG de Damiano, vos upkeeps sont lancés avant le début du T1, ce qui est hyper rentable dans le cas d'un 'caster comme Damiano. Death March sur la Cavalry, Sure Foot sur Verendrye, Warpath sur Damiano, c'est plutôt pas mal. Rocinante avec Damiano, c'est pas hyper optimisé comme choix mais c'est défendable. Sa plus grosse tare, c'est de ne pas profiter de Sure Foot aussi bien qu'un Gallant ou un Vanguard.
 
Conclusion: Les bonus de paliers sont plutôt biens dans l'ensemble, ils se tiennent et ne demandent pas trop de sacrifice. Ce qui pose problème, c'est de ne jouer que des Steelheads. On joue de la masse sans résistance, sans Pathfinder, sans armes magiques, avec une capacité de tir plutôt ridicule, tout vole à la POW 10, dès qu'on peut plus charger c'est la tristesse, etc... La theme list est très fluff et suit bien le délire full Steelhead de Damiano, mais n'apporte pas grand chose au gameplay du 'caster. Mieux vaut jouer hors theme list et ajouter un pack Steelhead au besoin.
 
Sans intérêt
 
Constance Blaize: Inexistant
Ne commettons pas d'impair, la theme list (Army of Light) de Constance Blaize est utilisable uniquement en Cygnar. Dommage, apparemment on peut faire des résultats avec :D...
http://www.discountgamesinc.com/tournaments/tournaments/search/s:Constance%20Blaize


 
Bartolo Montador: Rough Seas

Postulat de départ: Le 'caster de base est plutôt mauvais sans Galleon. Il ne soutient pas ses troupes, a un bon feat mais qui le force à s'approcher, bref c'est une armée clé en main qu'il lui faudrait pour que ça tourne à peu près. Comme tous les themes lists pirates, les restrictions font pas rêver: que du pirate. Mais rien n'empêche à priori le Galleon.
 
Tier 1: Wahou, vous pouvez jouer plusieurs Sea Dog Deck Gun!! Qui s'en fout?? A côté de ça, vous réduisez le coût des Mariners de 1, ce qui les rend plus attractifs. Le Mariner sous Broadside ou Batten Down n'étant pas ouf, on va pas non plus se rouler par terre. Disons que ça va orienter deux types de listes: soi un BG avec Galleon, soi un BG avec des lourdes de tir (voir tier 4).
 
Tier 2: L'armée doit inclure deux unités ou plus de Press Gangers, ils gagneront alors Stealth T1. C'est mine de rien vraiment pas mal. Tour 1 vous êtes à zone de déploiement + 18" de votre bord de table et Stealth avec une unité dure à dégommer. Or vous avez en plus accès au Doc (qui lui n'est pas Stealth, méfiance!). Donc potentiellement, vous avez 20 Press Gangers Stealth Tough à 4+ qui vont engluer l'armée adverse.
 
Tier 3: Si vous jouez Dougal MacNaile, les Sea Dock Deck Gun gagnent Advance Move. Est-ce que c'est pas extraordinaire? Même avec une FA énorme et Advance Move, ça me fait toujours pas rêver! Bon, sur la demande du tiers d'inclure Dougal no soucis, c'est même déjà prévu dès le moment où vous jouez Bartolo. Après, jouer du Sea Dock Deck Gun... Pourquoi pas avec l'objectif Armory du SR 2015? Et le mini-feat de Dougal permet d'aller chercher loin mine de rien! Et puis c'est que 2 points pour un truc potentiellement full boost.
 
Tier 4: Avec 3 warjacks lourds équipés d'une arme de tir dans votre BG, votre zone de déploiement gagne 2". Autant le bonus est cool parce qu'il augmente l'avancée des 20 Press Gangers Stealth, autant la demande des 3 lourdes est assez dure à subvenir sachant que Gallou ou des légères ne marchent pas. Donc au moins 21 points de Mariners pour 2" de zone de déploiement en plus... Dur la vie!
 
Conclusion: En lisant la theme list une première fois, je n'étais pas vraiment partant, d'autant que Bartolo est vraiment pour moi un 'caster très limité en gameplay. Force est de constater qu'on arrive à quelque chose à la fin d'assez correct parce que tout coûte peu cher. En effet, en 50 points on aligne un Galleon, 20 Press Gangers, 14 Sea Dogs Crew (pour la récursion), 3 Sea Dog Deck Gun, Meg (pour les dommages au Gallou), Doc et Dougal. Mine de rien, ça pose le truc. La vraie faiblesse de la liste, c'est le double front (Press Gangers loin devant, Bartolo avec son feat loin derrière), le Tough au centre de la résistance de la liste, et le manque de Rockbottom pour la gestion Haute DEF/Terreur. Mais sur le papier, ça me semble jouable. J'irai même jusqu'à dire que ça m'a donné envie de tester alors que Bartolo...
 
Jouable
 


Fiona the Black: Devil to Pay
 
Postulat de départ: Fiona fait partie des 'casters les plus techniques chez les Mercos, elle a besoin d'une liste qui la soutient bien en fonction de ses sorts (Nonokrion Brand sur une bonne unité de tir, Roth Mercy sur une unité dont le chef est important, Telgesh Mark sur un truc avec Parry ou si possible Acrobatics, soutien magique pour les SoulFire via l'arc node). On mate vite fait la liste des trucs autorisés et c'est la tristesse. Roth Mercy va permettre de sauver Mr Walls ou l'Officer Press Ganger, pas de bonne cible pour Telgesh Mark, Nonokrion Brand fera de temps à autres des blagues sur les Croe's mais leur RAT de 5 les condamne à ne pas en faire grand chose... Point de vue solo, on est très limité (Acosta, Ragman, Doc, Kell). On a pas regardé les paliers de la theme list que c'est déjà la tristesse.
 
Tier 1: En échange de partir avec les unités/solos décrits au-dessus, on gagne le fait que toutes les unités de l'armée deviennent cultistes. Sachant que la plupart sont des unités de close, bah c'est pas gagné, mais on peut laisser un Croe's ou un Press Ganger hors formation toute la partie à 1" de Fiona.
 
Tier 2: L'armée inclut 2 unités de Sea Dog Boarding Crew, ce qui vous permet de redéployer 2 unités avant le tour 1. Résumons: la majeure partie de la liste va faire une chose: courir vers l'adversaire pour l'engager et le retenir ou le défoncer. Pas sûr que le bonus soit hyper utile. A priori ça permet de mettre les Croe's en face de la bonne cible ou de changer la place des Press Gangers avaec la Boarding Crew. Mouais. Mais à côté de ça, jouer deux unités de Sea Dog Boarding Crew??? Pour rappel pour ceux qui ne suivent pas dans le fond (non mais vous venez d'où, de la section Cygnar les mecs?), la Boarding Crew c'est l'une des unités au ratio coût en point/efficacité la plus pourrie du jeu. Pour être potable, il lui faut l'UA et les solos pirates. L'UA est character, les solos ne sont pas dans la theme list. EST-CE QUE TU ME TROLLES PP?
 
Tier 3: Si vous alignez 4 unités, vous avez les 3 upkeeps de Fiona sur le dos avant le déploiement. Avoir 4 unités à ce stade, c'est pas hyper dur. Il suffit d'avoir les Croe's et une unité de Press Ganger en plus des deux unités de Sea Dog Boarding Crew du Tier 2. Fiona fait parti de ces rares warcasters à pouvoir lancer tout ses upkeeps T1 ET faire courir un 'jack en plus, donc à part pour une question de facilité de placement, le Tier 3 est pas non plus énormissime comme il le serait avec certains autres de nos 'casters.
 
Tier 4: S'il y a 2+ warjacks Amphibious dans le BG de Fiona, le BG gagne Stealth au tour 1. Disons qu'on aurait du 'jack dégolasse en Adavance Move/Deployment genre Deathjack ou Canky, pourquoi pas. Mais là, très honnêtement, je sais pas qui va s'amuser à tirer sur un Freebooter qui avance de 10" par tour au T1 ou un Mariner qui va rester en arrière... On ajoute à ça que les warjacks Amphibious ne synergisent pas spécialement avec Fiona (mis à part le Freebooter qui fait un Trample de 12" pour placer l'arc node de Fiona ou le Mariner qui tire à travers les intervening models), c'est pas la folie.
 
Conclusion: On résume: restrictions du T1 vraiment durs pour petit bonus, restrictions du T2 complétement nulles pour bonus anecdotique, restrictions du T3 pas compliqué pour bonus anecdotique, restrictions du T4 contraignantes pour bonus ridicule. Pas de gameplay exclusif pour Fiona, pas de soutiens pour la faire fonctionner correctement,... Le verdict est sans appel.
 
Sans intérêt
 


Captain Phineus Shae: A Pirate's Life
 
Postulat de départ: A Pirate's Life est l'une des trois alternatives pour jouer Shae. Agents of Jhords étant un peu à part, on fera quelques parallèles avec le Talion Charter, qui autorise à Shae MacNaile et Rocinante, deux très bons ajouts au 'caster. A Pirate's life joue la carte de la nuée de piétons (= swarm) qui vont courir engager et essayer de tuer quelques adversaires.
 
Tier 1: Du coup, dès le Tier 1, on nous donne à moitié prix tous les solos qui vont bien pour emmener Sea Dog et Press Gangers au casse pipe: Rockbottom, Doc, Hawk et Bosun pour -50%. Pas mal! Même Dirty Meg pour 1 point devient un solo mécanicien intéressant.
 
Tier 2: Si la liste inclut Walls, elle gagne Pathfinder au tour 1. C'est pas mal pour traverser la forêt relou/le marécage en sortie de zone de déploiement. Prendre Mr Walls signifie jouer une Sea Dog Crew, ce qui est un faux problème dans la liste Shae puisque jouer avec Phantasm et les solos pas chers qui vont bien, elle envoie du rêve. A peu près.
 
Tier 3: En incluant le Commodore dans votre armée, vous gagnez un +1 pour le jet déterminant qui choisit le premier joueur. Bonus assez sympa qui permet de moduler en fonction de la liste adverse mais surtout bien souvent de prendre le tour 1. Le Commodore est l'une des raisons de jouer Shae, c'est sans doute la meilleure pièce d'artillerie du jeu, et de loin. Donc pas de soucis à l'inclure.
 
Tier 4: Avec 3+ warjacks dans la liste, le BG de Shae gagne +2 SPD au tour 1. C'est là que se situe le vrai choix de la liste: avec le Galleon, c'est très compliqué de placer deux autres 'jacks, même des Buccaneers (oblige à virer soi des Press Gangers, soi A&H et les DSM). En plus, on a pas MacNaile pour le faire fonctionner. Par contre, il apporte une gestion de l'infanterie avec les blasts, et peut attraper de temps à autres une lourdes en profitant des boosts de mouvement de l'armée. A vous de faire le choix, soi deux "petites" lourdes type Nomad ou Freebooter avec un Buccaneer, soi un Galleon.
 
Conclusion: A Pirate's Life est encore à ce jour considéré comme une theme list compétitive qui tourne à peu près bien. Ce qui fait sa force, ce n'est pas tant ses unités, mais son 'caster, véritable boîte à outils qui fait tout. Les listes actuelles voient Shae avancer au côté de son Galleon, écranté par 30 troupiers soutenus par la ribambelle de solos, A&H et les DSM. Beaucoup s'arrêtent au Tier 3, mais à voir si le 4 ne serait pas tout autant exploitable!
 
Compétitive
 


Captain Phineus Shae: Agents of Jhord
 
Postulat de départ: Shae est sans doute l'un des meilleurs warcasters Mercenaires, si ce n'est qu'il est limité à jouer uniquement avec des Pirates en Talion Charter ou en Pirate's Life. Sans ça, à n'en pas douter qu'il ferait parti des power casters de la faction. Agents of Jhord était très attendu car ouvrant des possibilités assez énormes avec l'ajout des Rhulics aux Pirates. Le contrat paru, la hype redescendit: la theme list contournait habilement tout ce qui était fort en Rhulic. Nécrologie de la theme list décevante d'un excellent 'caster.
 
Tier 1: On gagne l'accès aux Hammerfalls, aux Assault Corps, aux Bokurs et à Thor. A part les Bokur qui synergisent bien avec Storm Rager et Thor qui peut apporter une lourde, c'est franchement pas la fête pour Shae. De manière générale, avec les sorts de soutiens défensifs et de mouvement de Shae, on voudrait de l'unité qui tâche en charge (genre les Forge Guards sous Phantasm et Coup de Main, oui, ça fait rêver). Là, ça fait pas rêver. Ah oui, et on ne peut pas sélectionner le Commodore dans la theme list.
 
Tier 2: L'armée inclut 1+ unité de Hammerfalls et une lourde Rhulic? Vous gagnez une UA Hammerfall gratos. L'éclat' totale. C'est gérable, on met une unité max de Hammerfall, l'UA est gratos, et on sélectionne Thor + Basher. Mettre la lourde sur les Hammerfalls? Réfléchissez trente secondes s'il vous plaît :D. C'est pas si mauvais que ça grâce au feat du 'caster: les Hammerfalls avancent de 7" puis déchargent deux fois avant de reculer de 4" ou au contraire, avancent de 4", déchargent deux fois et reculent de 7". Pareil pour le Basher qui va aller chercher un truc très loin avec Pronto + Feat + Slam (16") et le tabasser dans un coin tranquillou.
 
Tier 3: La palier est atteint si l'armée inclut 3+ solos characters. Ce qui est plutôt facile à faire: Thor pour le Tier 2, Lord Rockbottom pour assurer le 'jack marshall de Thor et les tests de CMD de l'armée, et Hawk pour faire un missile potentiel sous Storm Rager. En échange, et c'est plutôt pas mal, pour chaque solo character, les unités/models Rhulics gagnent Advance Deployment. Ce qui fait que les Hammerfalls gagnent un tour de course quasiment, et qu'on peut déployer Thor et son Basher pas mal en avant.
 
Tier 4: S'il y a 2+ warjacks Amphibious dans le BG de Shae, vous grattez 2" de zone de déploiement. En joueur 2, ça veut dire que votre unité de Hammerfalls commence à 18" du bord de table, c'est plutôt sex. Avez-vous envie d'avoir des 'jacks amphibious dans l'armée? Le Mariner est cher pour ce qu'il fait, le Freebooter apporte peu ou alors il faut le mettre en complément d'un Buccaneer. La thématique de l'armée tendant plus vers de l'ARM (Hammerfall, Bokur, etc...), une doublette de Nomad peut davantage s'accorder avec. Le passage en T4 pour un bonus finalement pas énorme n'est donc pas obligatoire en fonction de l'orientation de la liste.
 
Conclusion: Shae ne serait pas le mec à la fois fabuleux et restreint qu'il est, la Theme List serait sans intérêt. Mais voilà, ça permet de sortir notre brave Captain hors Pirate's Life et Talion. Je pense que l'idée derrière cette Theme List est de faire une armée armurée qui va vite pour défier les gunlines à basse POW. Pour exemple, j'avais joué une liste en 35 points (double Nomad, Hammerfall max + UA, Hammerfall min, double Bokur, Thor + Basher) qui avait bien résisté à une liste Cygnar. Mais pour le coup, en 50, je pense qu'il faut aller chercher le Tier 3 (le 4 est gadget) et claquer des points dans une unité ou deux de Press Gangers qui assureront le tarpit de l'armée avec le Doc.
 
Jouable
 

Limite de caractères atteinte, merci de ne pas poster entre le prochain message et celui-ci ;)

36
Khador / Mars sera Khador ou ne sera pas (Vlad2/Old Witch)
« le: 19 février 2016 à 17:27:10 »
Yop!

Après la fièvre mercenaire du Master, je profite d'un retour au calme de quelques semaines pour jouer ma faction de coeur, Khador. Et pour ceux qui me connaissent, il fallait forcément que je sorte des carcans habituels des pairings classiques Khador et que je joue ce que j'avais envie de jouer et pas autre chose :). Donc ce sera Old Witch et Vlad2, avec peut-être Butcher1. Je m'explique.

Je joue Old Witch sur des parties LOL depuis maintenant 1 an, parce que... Bah coup de foudre sur le gameplay du 'caster, l'aspect général de la figurine et de Scrappounet, etc... Je prends beaucoup de plaisir à la sortir, et j'espère bien continuer. Vlad2 est dans le pairing parce que j'ai sa 'gurine, que je le trouve très fun et qu'il change vraiment des 'casters que j'ai l'habitude de jouer. J'aimerai bien arriver à en faire quelque chose. Si je devais jouer ce pairing en compétitif, ma grosse réserve se trouverait sur le fait que je ne suis pas certain que Vlad2 offre tout ce qui manque à Old Witch. 'caster pas particulièrement difficile à assassiner par Lylyth2 (où est mon Wind Wall?), n'augmente la POW de l'armée qu'avec le feat et Hand of Fate, gère des match-ups assez proches de Old Witch et voudrait certaines de ses unités (Behemoth notamment).

Du coup, je trouve que B1 est mieux avec Old Witch que Vlad2 sur le papier, mais j'ai envie de donner sa chance à Vlad. A déterminer ce mois-ci du coup!

Citer
Zevanna Agha, the Old Witch of Khador (*3pts)
* Scrapjack (0pt)
* Behemoth (13pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
* Koldun Kapitan Valachev (2pts)
Great Bears of Gallowswood (5pts)
Greylord Ternion (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Winter Guard Infantry (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Winter Guard Infantry Officer & Standard (2pts)
* 2 Winter Guard Infantry Rocketeers (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Kovnik Jozef Grigorovich (2pts)

La liste tourne maintenant depuis un petit moment, le dernier changement c'est de virer le War Dog et un Rocketeer pour rentrer Valachev sur les Nyss parce que c'est vraiment violent. Le reste est classique: les Great Bears sous Weald Secrets, les Ternions pour le cloud sur Scrappy/OW/Great Bears, la Winter Guard parce qu'Iron Flesh, Behemoth et les Nyss Hunters parce qu'Augury, Eiryss et les Widowmakers parce que Cryx. Tout s'explique :D

Citer
Vladimir Tzepesci, the Dark Champion (*5pts)
* Devastator (9pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Greylord Outriders (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Greylord Ternion (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Iron Fang Pikemen (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Black Dragon Officer & Standard (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Iron Fang Kovnik (2pts)
Kell Bailoch (2pts)
Man-o-war Drakhun (with dismount) (5pts)
Saxon Orrik (2pts)

Il y a une discussion très intéressante sur que mettre dans une liste Vlad2 en cours sur le forum, je suis pas forcément en accord avec tout ce qui y est dit mais on va retrouver certaines des unités mentionnées. La doublette d'Eliminators c'est pour assurer le fait d'en avoir encore une de valable sous feat. Les Outriders sous Hand of Fate parce que ça ramone et que la cavalerie légère, y en a pas en Merco et je trouve ça très fort et intéressant à jouer. Le pack Pikemen en formation diamant (par 4) avec un cloud de Ternion sur chaque qui avance en écrantant Vlad. Le Drakhun parce que feat. Saxon Orrik parce que Pathfinder en plus d'un très bon solo. Bailoch et les Widowmakers parce qu'un module tir est toujours bienvenue. Le seul truc où vraiment je sais pas, c'est le 'jack de Vlad. J'ai trouvé drôle l'histoire du Deva sous Assail qui trample de 9" à ARM 25 tous les tours, mais pas convaincu. Au pire ça conteste une zone.

The Butcher of Khardov (*6pts)
* Ruin (10pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Iron Fang Pikemen (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Black Dragon Officer & Standard (2pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Iron Fang Kovnik (2pts)
Kell Bailoch (2pts)
Man-o-war Drakhun (with dismount) (5pts)
Saxon Orrik (2pts)

Une liste attrition/tape fort. Je réinvente pas l'eau chaude donc je détaillerai pas. Je garde un module tir qui peut être rigolo le tour du feat sur un solo/UA qui se balade.

Voilà mes 3 listes pour ce mois de mars, je vous tiendrai au courant de ce que ça donne mais en attendant, on peut discuter autour de ces listes sans soucis :)

Bonne journée!

37
Mercenaires / Pairing 2016: Cyphon/Fiona
« le: 14 janvier 2016 à 09:57:48 »
Avec la fin de l'année 2015, on change les 'casters et on repart sur de nouvelles bases. Après une année passée sur MacBain/Madhammer/Ossrum, je vire ma cutie pour deux, voir trois autres warcasters. Si 2015 était l'année du déni, notamment avec un Mille Tough qui compensait les faiblesses inhérentes à la faction, 2016 sera l'année de la gestion des problèmes. Bradigus, Cryx, les Colosses, et autres problèmes fréquents des Mercenaires trouveront leur réponse avec mon pairing. Ceci est du notamment à la sortie de Cyphon, qui va plus loin qu'Exulon dans la gestion du match-up des briques, et à mon envie de jouer Fiona, notamment pour aller chercher Cryx. Preview de mes listes qui feront au moins le French Master.
 
Citer
Faction: Oppression Overwhelming T4
Points: 50/50

Cognifex Cyphon (*6pts)
* Warden (6pts)
* Wrecker (7pts)
* Wrecker (7pts)
Cephalyx Mind Bender & 9 Drudges (6pts)
Cephalyx Mind Bender & 9 Drudges (6pts)
Cephalyx Mind Bender & 9 Drudges (6pts)
Cephalyx Mind Bender & 9 Drudges (6pts)
Cephalyx Mind Slaver & 9 Drudges (6pts)
Cephalyx Mind Slaver & 5 Drudges (FREE)
Cephalyx Agitator (2pts)
Cephalyx Agitator (2pts)
Cephalyx Agitator (2pts)

La liste Cyphon arrive sur quelque chose d'assez classique, un T4 tout ce qu'il y a de plus netdeck vu que c'est la manière optimale de jouer Cyphon. Il y a bien quelques blagues à faire avec le contrat (je place ma Machine Wraith et j'Empathic Overload dessus, les pistoleros fantômes démontent une unité sous Breath Stealer, etc...), mais le manque de résistance général de la liste sans Deceleration de Thexus fait qu'on a tout intérêt à prendre le tiers pour le bonus de mouvement de l'armée entière. Et puis Mind Bender à FA: U, ça fait quand même bien rêver!
 
Elle gère une grande partie des match-ups, et notamment les skews haute DEF/haute ARM. Le but c'est d'esquiver tout ce qui fait trop de magie, la bloque sur de grandes distances (Orin c'est gérable, le Bouquin ça peut passer mais c'est chaud, les Druides c'est relou), ou fait de la sélection de cibles (Caine2, Jarl, blasts trop grands, etc...). Et le reste bah... On le défonce. Ma crainte, c'est l'attrition au delà du tour 4. Quand t'as sacrifié des Grunts en masse pour relayer des sorts/exploser, que te reste-t-il?
 
Citer
Faction: Four Star Syndicate
Points: 50/50

Fiona the Black (*6pts)
* Rocinante (9pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Pour la deuxième liste, je voulais une liste capable de gérer Cryx, les listes à faiblesse magique, ou utilisant beaucoup de magie, et qui fasse un peu office de rustine "j'ai pas de bons ou mauvais match-ups, je joue assassinat/attrition/scénario peu m'importe". Une liste Merco classique en somme. Ayant déjà joué MacBain et Damiano les années précédentes, je me suis rabattu sur une warcastrice moins connue mais plus technique: Fiona. Arès quelques tests, j'en suis tombé amoureux et j'espère vraiment pouvoir en faire quelque chose.
 
Fiona, c'est un ensemble de beaucoup de choses, des petits modules qui se débrouillent chacun dans leur coin pour remplir leur mission. De manière générale:
 
- Attrition: les Boomies (sous Roth Mercy) encaissent autant qu'ils peuvent pendant que l'arc node snipe les solos importants. Les Kayzys dégagent l'infanterie haute DEF (17 et moins). Les Nyss massacrent du monde. Le feat préserve.
 
- Assassinat: un arc node se balade et peut déclencher à tout moment deux Soulfire full boosts, Fiona peut upkeeper gratuitement Nonokrion Brand (tire à travers les figurines sans LoS) sur les Nyss puis le lancer sur Rocinante (avec le mini-feat de MacNaile, ça peut vite aller chercher loin. Les Kayazys pour l'ensemble de leur oeuvre.
 
- Scénario: n'importe quelle unité sous Roth Mercy est une chienlit, et le pire, c'est les Boomies. Et avec les possibilités d'assassinat, les warcasters/warlocks adverses ont tendance à coller la zone de killbox.
 
Donc ça devrait pouvoir s'en sortir.
 
Et pour clore, cette année 2015 avait été placée sous le liste d'une troisième liste fun pour la déconne et se reposer entre deux matchs sérieux, ma Magnus Most Wanted. Cette année, j'ai choisi de prendre un'caster joué une seule et unique fois, à un IMD, à savoir Gorten Grundback. J'ai bien envie de voir ce qu'on peut en faire, et je pense qu'il a aujourd'hui de sacrés arguments (et il y a des chances qu'avec les sorties d'artillerie lourde à deux balles comme le Victor ou le Blightbringer, il se trouve une place de choix dans le pairing 2017). J'ai donc concocté deux listes pour les parties détentes: une liste Searforge et une liste classique pour tester tout les solos qui passent.
 

Citer
Faction: Searforge Commission
Points: 50/50

Gorten Grundback (*7pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
Herne & Jonne (3pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Hutchuk Norris (3pts)
Ogrun Bokur (3pts)
Thor Steinhammer (2pts)
* Ghordson Basher (7pts)

 
Citer
Faction: Four Star Syndicate
Points: 50/50

Gorten Grundback (*7pts)
* Ghordson Basher (7pts)
* Sylys Wyshnalyrr (2pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Steelhead Heavy Cavalry (Leader and 4 Grunts) (10pts)
Alexia, Mistress of the Witchfire (4pts)
Gastone Crosse (3pts)
Hutchuk Norris (3pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Sergeant Nicolas Verendrye (2pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)

Je posterai un peu plus tard dans la journée mes retours sur les deux premières listes que j'ai joué une dizaine de fois depuis novembre.

38
Mercenaires / Nouveau solo: Colbie
« le: 03 décembre 2015 à 22:14:29 »
Je vois que ça n'a pas été relayé depuis le Privateer Insider:

Citer
Badges for the event will go on sale December 7th, 2015—$72 for a will-call badge or $75 for a shipped badge. Badges may not be available yet, but you should book your hotel rooms now! This year, we’ve set up three blocks of rooms for the event with three excellent area hotels. As an incentive to book your room in our block, we’re offering a free exclusive miniature to anyone who stays in our block for both Friday and Saturday night! Each room reservation that spans those two nights will receive two copies of the miniature, so you won’t have to argue with your roommate about who gets it! This year’s exclusive model will be a special variant model of Colby from the Black River Irregulars. Colby will come complete with a stat card so she can be played in your WARMACHINE army at the show and beyond. There will be a standard release of Colby at a later date, but you can secure this Lock & Load exclusive sculpt and start playing Colby in June by booking your hotel with our partners.


39
Mercenaires / De retour de Sainté: Ossrum et Fiona en balade
« le: 30 novembre 2015 à 18:49:37 »
28 Novembre 2015, deux voitures de Clermontois sortent de la brume des virages de l'autoroute de Thiers et s'engouffrent dans Saint-Etienne. A bord de l'une d'entre elles, dans une caisse métallique rouge, juchée sur son aimant, Fiona trolle Ossrum en lui faisant remarquer qu'il n'est là que par défaut et qu'elle sera la grande star de la journée.
 
Novembre 2015 a sonné la fin du pairing 2015 MacBain/Madhammer, je me tourne donc pour le tournoi de Sainté sur Cyphon/Fiona. Malheureusement, la vie a voulu que les 70 figurines de la liste Cyphon (sensée être ma main list) soient encore en cours de montage/peinture/soclage. Du coup, je réfléchis 3 secondes et 6 dizièmes, taille dans la liste Ossrum du Pentacle et en ressort une liste à 35 points avec l'aide de l'orga de Sainté (bisous câlins et tendresse Michel ;) ). Et à côté une liste Fiona qui sera envoyée avant d'être testée (parce que si tu playtestes tes listes Merco, c'est trop facile ^^).
 
Les listes en bref:

System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 35/35
General Ossrum (*5pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
 
Fiona the Black (*6pts)
* Rocinante (9pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

J'ai eû le temps de faire 4 parties avec Fiona, dans l'ordre:
- victoire vs Amon au KTC
- victoire vs Grim1 au scénario
- défaite vs Haley3 au KTC
- défaite vs Sorscha2 au KTC
 
Ce qui ressort de ces 4 parties, c'est que je mets une grosse pression scénario/KTC à l'adversaire et que le panel d'options de Fiona est énorme, même si vraiment différent de ce qu'on voit en Merco. Pour expliquer un peu, la plupart des warcasters mercos buffent les stats des troupes pour leur faire faire des choses là où Fiona, plus technique, leur donne des capacités spéciales sans augmenter leurs stats de base. Du coup, même sur les deux défaites , je suis pas hyper bon à l'attrition mais j'ai entamé les warcasters (reste 1 PV à Haley Present suite à un KTC raté, reste 6 PV à Sorscha2) et je suis bien au scénario (3 points vs Sorscha2). Les deux grosses faiblesses qui apparaissent sont:
- faiblesse face au KTC
- difficulté à gérer la haute DEF
 
Le but à Sainté va être de la sortir le plus souvent possible. (Ceci n'est pas une métaphore sexuelle)

 

Ronde 1: Ossrum vs Hoarluk1 Runes of War (Le Tavernier)
 
System: Hordes
Faction: Hoarluk - Runes of War
Casters: 1/1
Points: 35/35
Hoarluk Doomshaper (*7pts)
* Earthborn Dire Troll (10pts)
* Mulg the Ancient (12pts)
Krielstone Bearer and 5 Stone Scribes (4pts)
* Krielstone Stone Scribe Elder (1pts)
Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew) (3pts)
Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew) (3pts)
Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew) (3pts)
Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew) (3pts)
Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew) (3pts)

Bon, ça commence fort, la seule liste du Tavernier est une RoW des familles, et autant je peux gérer les Runeshapers sans mal avec Fiona/Midwinter autant Mulg et l'Earthborn sans tarpit valable, ça sent la tristesse à plein nez. Ce sera donc Ossrum.
 
La partie déroule selon mon plan... A peu près ^^'... T2, mini-feat & feat, je claque la bouche de l'Earthborn au tir et... Quoi? ARM 22? Je lui fait donc 6 PV... Je place du Kayzy devant et jamme les Runeshapers. Les Kayazys se font défoncer peu à peu par les Runeshapers, pendant que l'Earthborn s'approche du Colosse, se fait défoncer, Mulg charge le Colosse, casse un côté, se fait défoncer. Fin de partie, il me reste un Kayazy, Eyriss qui a tué la Pierre petit à petit toute la partie, Ossrum full focus qui campent la zone avec la mort de Runeshapers dedans. J'oublie bêtement de faire tirer mon colosse qui tape au close les Runeshapers qu'il engage, et finit par décéder de la saturation de POW 14. La clock de mon adversaire sonne heureusement avant qu'il ne puisse marquer des points de scénarios en tuant les deux pinpins restants dans la zone.
 
Victoire à la Clock.
 
Une très très bonne partie contre le Tavernier, un vrai plaisir de jouer contre le tenancier de la boutique! On a bien rigolé, la partie fut serrée,... Un véritable plaisir dans les deux sens! A refaire!
 


Ronde 2: Fiona vs Haley3 (Wyrd)
 
System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Points: 35/35
Major Prime Victoria Haley (*3pts)
* Centurion (9pts)
* Squire (2pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Stormsmith Stormcaller (1pts)

Wyrd vient de Clermont-Ferrand comme moi, donc on se connaît bien. On discute un peu avant la partie, et on se met d'accord que ça va forcément se finir en Ossrum vs Stryker2 (Haley3 ne peut pas casser l'Earthbreaker avant de se faire KTC, Stryker2 doit s'approcher pour ouvrir le gros). Comme on a tout les deux envie de sortir les deux autres 'casters, qu'on a déjà fait une Fiona/Haley3 le mercredi d'avant et que j'ai une revanche à prendre, on se fait le round 2. C'est un plaisir de se faire une partie entre gentlemen :)
 
J'apprécie énormément la partie dans le sens où c'est très technique de chaque côté. Mon but est de jouer l'agression tout en sachant qu'en face, il y a un fort potentiel de KTC (déjà éprouvé). Plutôt que d'aller au KTC, je décide de virer les pièces importantes de l'armée qui ne peuvent pas être Revive (Alexia1, UA Gun Mages, Pipo) et de faire plus de 2 morts/tour pour que le Revive coûte cher. Le plan fonctionne à peu près, Eyriss disrupte chaque tour le Centurion, les Nyss Hunters loupent les Gun Mages en combinant à 4 pour faire du 5+ (ah... Life is a whore!), la Kayazette arc node  me permet de dégager l'UA Gun Mage, je claque le feat pour la conserver. Le plan, c'est de la conserver 1 tour, je sais que le tour du feat de Fiona, Wyrd va pas feater, et le tour suivant, crac, deux Soulfire boostés à la touche dans les Echos, et il ne featera pas. Tristesse et désolation, le seul Gun Mage à portée craque son 6 pour toucher sous feat et tue la Kayazette.
 
Qu'à cela ne tienne, les Storm Lances n'ont pas réussi à découper les Kayazys qui en dégomment deux, l'objectif ennemi et tiennent le drapeau. Et paf, 2 points de scénarios, va falloir les déloger, en plus je suis bien à la clock. Je transforme pour 1 la Kayazette restante en arc node (merci Arcane Wonder), je campe 3 et vient me positionner près de Rocinante. je suis donc à 16/18, 18/18 contre le close. Il me reste environ 17 minutes, et 15 pour Wyrd au début de son tour. Il réfléchit un bon moment et m'annonce tenter un KTC bien technique. Nickel, on est là pour ça! Il feate, Revive ses deux Cavaliers, se rend compte qu'il s'est baisé une ligne de vue sur Future en posant son Storm Lance, me demande un take back, je lui accorde, il retire son cavalier, tue la Kayazette, repop le cavalier. Il slamme ensuite avec Past son Risen dans Fiona (la Kayazette était sur le chemin), il lui faut 4", il fait 5. Je me prend un collateral à POW 12, 6-3 bim, 3 PV et KD. Les deux Storm Lances chargent, le premier se fait couper en deux par la Defensive Strike de Rocinante, le second fait son assaut qui passe pas les 18 d'ARM de Fiona, puis sa charge POW 15 (il est pile à portée de Reach), il part à -3, il lui faut un 15 à 3 dés pour me KTC. Wyrd lance les dés tandis que sa clock affiche 5 secondes.
6-6-3.
 
Défaite au KTC.
 
C'est la 3ème fois que ma Fiona se fait KTC sur des jets de dés du même style (Sorscha2 au Quad-Iron, Past en charge) et sur le coup, ça m'a vraiment dégoûté du jeu, il a fallu une bonne heure pour que je me calme intérieurement. Comme je l'ai redit à Wyrd plus tard, la partie fut un vraie plaisir, et je suis vraiment content de la disputer avec lui, parce que ce fut une vraie partie de gentleman. Pour vous dire, Wyrd est vraiment un gentleman puisqu'il me propose même de la concéder vu qu'il y a take back sur le KTC. Bref, une partie très sympa, à refaire à l'occasion! Ce qui est sympa dans cet affrontement, c'est que ce sont deux 'casters très techniques, et même si Haley3 a plus d'options que Fiona et est moins dépendante d'upkeep, le match est jouable pour le joueur Fiona.
 


Ronde 3: Ossrum vs Zerkova2 Winter's Wind (Lairderi1)
 
System: Warmachine
Faction: Khador
Casters: 1/1
Points: 35/35
Obavnik Kommander Zerkova & Reaver Guard (*4pts)
* Demolisher (9pts)
* Demolisher (9pts)
Greylord Outriders (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Greylord Ternion (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
* Koldun Kapitan Valachev (2pts)
Koldun Lord (2pts)
Koldun Lord (2pts)

L'après-midi reprend sur un nouveau joueur que je ne connais pas, mais bien sympathique et qui peint comme un dieu. On discute un peu, il a deux listes, je pense qu'il va sortir Sorscha2 par peur du colosse, et je pense que Fiona a son match contre. D'un autre côté, s'il sort Zerko2 avec les deux Demolishers que je ne peux pas entraver/casser, il y a aura vite non match alors qu'avec feat et Orin, je devrais pas être si mal... On finit donc en Ossrum vs Zerko2.
 
Il a le premier tour et c'est un peu la tristesse. Avec le bonus de tier, ses Demolishers sont à environ 24" de leur bord de table T1. Et ça, c'est très fort, parce que c'est bien le seul truc qui me fait suer dans ses listes. Je déploie Eiryss et les Kayazys en face de l'un d'entre eux, et le Colosse pour l'autre. Je charge un des Demolishers à portée pendant que Holt sous Fire for Effect touche (!) et tue presque 2 Outriders. Sous Tune Up (boost auto des damages rolls), je suis sensé l'éclater (surtout que l'ARM tombe au fur et à mesure des bras) mais là, bah pas envie, je ne lui casse absolument rien. Je sais même pas si je lui fait 20 PV en tout et pour tout. Tristesse. Tour suivant, le Khador court beaucoup, Zerko-the-One avance, claque Occult Whispers et feate. Je perds 9 Kayazys et mangerai même un petit Hoarfrost des familles sur Eyriss.
 
Le tour commence, j'ai plus grand chose sur la table, mais le quatuor de la mort fait face à une Zerkova2 à poil à moins de 16" du Colosse. Et les Reavers Guards sont à plus de 3". Thor s'avance, Tune Up damage rolls. MacNaile s'avance, Artillerist et mini-feat Double Powder Ration. Ossrum s'avance, Snipe et rate ou tue un Cavalier pour le plaisir. L'Earthbreaker se place en face de Zerkova, craque un tir de torpille "ça touche, ça KD" sur un nain à proximité de Zerkova et lui balance la sauce une fois qu'elle est à terre.
 
Victoire au KTC.
 
UNe partie très intéressante contre Zerkova en Tier List. La présence des deux Demolishers dans la liste joue beaucoup sur sa capacité à faire suer l'adversaire sur le court et long terme en campant les zones. Et pour le coup, le Disrupt est un faux problème avec Sacrificial Lamb + Power Booster des Koldun Lord. Un adversaire bien sympa, qui va sûrement percé dès qu'il connaîtra mieux les références adverses!
 


Ronde 4: Ossrum vs Thagrosh2 (FullPaine)

System: Hordes
Faction: Legion of Everblight
Casters: 1/1
Points: 35/35
Thagrosh, the Messiah (*3pts)
* Shredder (2pts)
* Carnivean (11pts)
* Scythean (9pts)
* Scythean (9pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Feralgeist (1pts)
Maximus (2pts)
Strider Deathstalker (2pts)

FullPaine aligne deux listes bien sympas, une Thag2 avec 3 heavys, une Lylyth2 double Ravagore Angelius. Pour moi il va jouer Lylyth2 vu que Shadow Pack nicke mon EB qui ne pourra jamais atteindre à temps l'Angelius et que le "feat & go" de Lylyth tue Fiona avant qu'elle ne l'ait vu arriver. Je joue Ossrum pour me planquer derrière mon Colosse, et il joue Thag2. Je suis assez confiant vu que je tombe une lourde au tir/tour.
 
Il prend le premier tour, court avec ses 3 heavys et Thagrosh un peu en retrait. Pas de soucis, je claque mes bonus à fond, retire les upkeeps du Carni et défonce le Scythean. Mais en fait non, comme la partie d'avant, pas trop envie. Du coup je lui laisse 7 ou 8 PV. j'écrante avec les Kayazys pour éviter les charges directes et le forcer à feater. Tour Blight, il charge avec tout le monde, toujours Thagrosh en retrait avec Manifest Destiny. Je survis pas trop mal puisqu'il me choppe uniquement deux-trois Kayazys et sous feat, tue Eyriss et met un coup dans le Colosse.
 
Plan B, les Kayazys mini-featent, arrivent dans le dos des Scythean, abbatent celui à 10 PV (suite à heal d'une bergère) et entament le second. Le Colosse tue le second Scythean et passe le Carni à 10 PV environ. Je feate, campe à fond avec Ossrum en espérant ne pas découvrir une blague Blightounette pour me faire choper et violer. Thagrosh vole jusqu'à son drapeau et le domine pour un point. Le reste de l'armée ne fait pas grand chose: Maximus décide que 8+ pour toucher un Kayazy, c'est bien trop, la Deathstalker pareil et le carni n'est pas folichon contre le Colosse à ARM 22. Je mets tous les boosts sur le Colosse, il viole au tir Thagrosh à qui il restera 1 PV. 2 Kayazys le chargent et mettent fin à la partie.
 
Victoire au KTC.
 
On en discute après partie, entre sa malchance et le choix de la liste, mon adversaire aura vraiment peiné lors de cette partie où le seul danger pour moi était de ne pas connaître suffisamment Thag2. On s'en refait une la prochaine fois, et tu joueras Merco ;)

Conclusion:
 
Je finis à 3-1, ce qui était mon objectif à la base donc ça passe. Pour ce qui est de jouer Fiona, tant pis, faut que j'enchaîne les parties d'entraînement mais je crois qu'en ce moment, à part me frustrer, c'est pas la peine d'en abuser.
 
Je suis bien content de revenir aux verts pâturages des 50 points pour ne plus avoir une liste bancale comme celle que j'ai traîné à Sainté et ces dernières semaines. Je suis content dans le sens où elle fait son taf, mais sans module de défense type taprit et TAC, le premier mec qui passe avec un peu de chatte te ruine une belle partie, et ça c'est juste hyper frustrant. Par contre, sortir un 'caster que quasi-personne ne joue et voir qu'avec du skill et une bonne construction de listes, elle peut rivaliser avec des listes fortes de la faction, c'est hyper sympa. Mais ça nécessite énormément de boulot de préparation, d'entraînement et avec son profil de chips, tout écart est sanctionné. Fiona, en passe de devenir ma 'caster favorite...
 
Pour la liste Ossrum, pas grand chose à en (re)dire. C'est vite supplanté par les listes à 20.000 troupiers, mais ça fait toujours le taf si le mec ne protège pas son 'caster à 20". Là où c'est un plaisir complet, c'est de pouvoir gérer de la 'beast/du 'jack lourd de manière sûr chaque tour sans que ça passe par "j'active 10 points de solos, mon 'jack surbuffé te charge et te laisse à 3PV!". Et puis l'Earthbreaker, c'est tellement mieux que le Galleon!
 
Allez, c'est reparti pour des séances d'entraînement avec Fiona!   

40
Trollbloods / Prochaine Theme List: Madrak's Winter Kin
« le: 19 novembre 2015 à 22:34:43 »


A paraître dans le No Quarter de mercredi prochain.
Non, on ne sait pas lequel c'est, mais généralement les FoD suivants le fluff, c'est la dernière itération qui obtient la theme list.
Comme me le faisait remarquer Varag, une Theme List avec Madrak sans Rathrok serait très sympa!

41
Khador / Nouveau Man-O-War spoilé
« le: 19 novembre 2015 à 22:27:13 »


From Chain Attack, sous-titré:
"New League Spoiler. Solo? Warcaster?"

42
Y en a un peu pour toutes les factions donc d'arrière en avant, de gauche à droite:
- le Blightbringer (janvier)
- le bog trog (février)
- les Dhunia's Knot (?)

- le Grolar (février)
- l'Inflictor (?)



Edit: avec l'image, c'est mieux

43
Ceci n'est pas un troll ^^



Plutôt classes! Par contre, faudra encore changer quelques têtes parce que 3 fois la même pose avec la même tête... Mais bon, je les achèterai pour (encore) jamais les jouer ^^

44
Mercenaires / TALC: Débrief' détaillé d'un Merco
« le: 06 novembre 2015 à 18:23:07 »
Allez, un petit débrief' de ce week-end de jeu au TALC à Jozerand à côté de Clermont Ferrand.
 
Le TALC, c'est le tournoi à la maison, tranquillou lapinou. Du coup à la base, je voulais y aller en schnaps avec deux listes pas forcément testée genre McBain Galleon et Magnus Most Wanted. Sauf que'après deux parties tests, il s'avère que le Galleon me soûle toujours autant à être dépendant de ses 2d3 tirs de gun port du coup j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête tout le week-end à jouer un Galleon qui me soûle. Entre temps, discussion animée au Pentacle avec Rem sur la place de Madhammer et Ossrum en temps que meilleur 'caster pour l'Earthbreaker. Du coup, ma liste Colosse sera une Madhammer - Earthbreaker pour voir ce que ça vaut.
 
De l'autre côté, suite à des complications au boulot, les Idrians passeront au 15ème plan des choses qui me préoccupent et je place une version 42 points des Mille Tough à la place de la Most Wanted. Comme j'ai des listes à peu près solide, je pars sur un 4-3 comme résultat voulu. Les 3 semaines précédant le TALC, je ne fais que 3 parties, avec Madhammer pour tester, et je suis vraiment pas convaincu, même si la puissance de feu est impressionante. Tant pis, les listes sont envoyées.
 
Mes deux listes finales seront donc:
 
System: Warmachine
Faction: Mercenaries - Four Star Syndicate
Points: 42/42
Drake MacBain (*6pts)
* Nomad (6pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Objectif : Effigy of Valor

System: Warmachine
Faction: Mercenaries - Four Star Syndicate
Points: 42/42
Durgen Madhammer (*6pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Goblin Tinker (1pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Thor Steinhammer (2pts)

Objectif : Arcane Wonder
 
Le tournoi commence dès le vendredi soir avec l'accueil chez moi des Dijonnais (Rem dit "la voix suave", McFo, Conar et Vano), en grande forme. Evidemment, comme chaque veille de tournoi qui se respecte, l'un d'entre nous est à la bourre niveau peinture et là, c'est McFo qui peint à l'arrache ses Soulhunters qui sortent juste d'un bain d'acétone de quelques mois "pour les repeindre mieux". Regardez comme il est épanoui. La soirée est alcoolisée, se finit tard et le plus malin d'entre nous se définit clairement comme étant Vano, couché depuis qu'il est arrivé chez moi à 22h30.


Le réveil du lendemain est plus dur pour certains d'entre nous que d'autres, mais la motivation est là. Petit déj', malettes sous le bras puis direction la salle, à laquelle on arrivera après quelques kilomètres dans la cambrousse et un arrêt d'urgence. On est pas en avance, j'ai mal au crâne malgré mon Doliprane, et j'affronte ma plaignouze préférée, Manu74 en première ronde. Que demander de plus :D
 



Ronde 1: Mercenaries (MacBain) vs Khador (Vlad3) - Manu74

Je regarde rapidos ses listes (Vlad3 en tiers, Irusk1 classique), je me dis qu'avec Ossrum, j'aurai eû l'alpha sur ses cavaliers mais je me rappele que je joue Madhammer... Du coup, je sors MacBain pour l'engluer. Heureusement, malgré le mal de crâne, j'arrive à me concentrer. Mon plan d'engluement avec le tarpit de Press Gangers fonctionne bien, et permet de se débarasser très vite de cette chienlit d'Outriders, après quoi il n'aura plus assez d'attaques pour être un problème. Les Kayazys vont engager les Uhlans qui sont assez mauvais quand ils ne chargent pas.
 
Les Boomies au centre encaissent Drago, Fenris puis le Drakhun, jetté au bas de leur selle tour à tour. Le Nomad en profite pour mettre des coups à droite à gauche. Manu est à la ramasse à la clock, il lui reste 3 Ulhans, Markov et Vladounet face à des Boomies, la moitié des Kayazys, 20 Risens et MacBain. Il finit par charger mon Nomad sous Fail Safe et le laisser à 3 PV et 9 secondes à sa clock. Je renforce le bunker de MacBain, active le Nomad et KTC Vlad.
 
Victoire au KTC.
 
Petite partie bien sympatoche malgré mon état. Manu me taunt toute la fin de partie pour que MacBain sorte affronter Vlad3 qui s'est gavé avec Blood Quenched, mais ne m'a pas eu là dessus ;). Le viol de Kallus/Magnus1 est lavé, la prochaine fois on se fait une vraie partie mon Manu :)




Ronde 2: Mercenaries (MacBain) vs Trollbloods (Grissel1) - Marco

Marco a deux listes, une MMM Grissel1 tout ce qu'il y a de plus classique et une liste Grim2 gunline. De manière assez attendue, il sort la brique MMM que je ne peux pas casser. Je sors MacBain puisque la liste est là pour prouver que Merco a des contres à ce genre de chose. Il prend le premier tour sur Recon, avance en masse vers moi, je fais pareil en mettant le Nomad sous Fail Safe au centre, les Boomies à droite, les Press Gangers à gauche. Les Kayazys derrière. J'encaisse la charge, contre-attaque, feate, et la guerre de positions commence.
 
Les Kayazys mini-featent pour passer la première ligne et se trouve face à un choix draconien: tabasser Grissel à 1 Fury ou les Warders de dos. Finalement, après en avoir perdu 7 sur une Rift et un tir de Pyre, je charge Grissel qui subit 5 attaques dont 2 qui font double 1. Fail. Tant pis, l'attrition continue, je perds des mecs, je bouche les trous, et MacBain avance pour tuer des Trolls entamés avant de s'enfuir à l'Energizer. Le Nomad tombe, ma ligne semble prendre l'eau quelques instants mais mon adversaire oublie de bouger son Skaldi (qui a du tougher 6 ou 7 fois) qui aurait pu tenter de taper MacBain full focus. Je bouche le trou, il reste 3 minutes à la clock de mon adversaire, 12 à la mienne, il concède.
 
Victoire à la clock.
 
Le test est avéré, c'est pas une partie facile et j'ai fait des erreurs qui auraient pu me coûter la partie. Mille Tough encaisse plutôt bien ce genre de brique, en l'arrêtant et en la grignotant petit à petit. Si c'était à refaire:
- tous les tours, je laisserai une mini-ldv à McBain pour qui charge à bout de reach, tue un Trollkin en mauvais état (genre un ou deux PV) en boostant, puis Energizer de 3 en arrière.
- les Kayazys de dos sur les Warders doivent être plus rentable que sur le 'caster, à moins que les beasts (genre l'Axer) posent vraiment problème.




Ronde 3: Mercenaries (Madhammer) vs Orboros (Krueger1) - Spiff

On a déjà joué ensemble avec Spiff chez lui, où finalement Madhammer avait cartonné cette pauvre Kaya prime. Starpu lui a aussi appris quelques années plus tôt à quel point le petit nain pouvait être relou. Malheureusement, que ce soit Kaya1 ou krueger 1 dans son pairing, la partie va être compliqué pour lui. On fait donc logiquement Krueger1 vs Madhammer.
 
J'ai le premier tour, je cours pour occuper l'espace et essayer de balancer un tas de Press Gangers sous Primed dans les pattes des Druides. A son tour, il déchaîne deux Chain Ligthning et quelques tirs, et je perds 7 Press Gangers et 3 Kayazys. Je me vois déjà mal à l'attrition. Il forme un nuage de clouds entre Madhammer et Krueger... En laissant un petit passage côté Earthbreaker, qu'il comble avec deux de ses beasts. Début de mon tour, je décide de feater, je nettoie les Druides avec Madhammer... Ah mais en fait non, je dévie n'importe où, et je ne passe pas un seul des 8 à 3 dés qui suffisent à tuer un Druide sous Deceleration. Je booste même le jet de dégât pour l'UA à 4 dés et parvient à lui faire 1 PV.
 
Madhammer sans rien de campé est donc seul face à une nuée de Druide, et je sais que le mur de Kayazy/Press Gangers que je mettrais devant ne suffira pas à l'empêcher de mourir. Alors que je prévoyais de casser Megalith ce tour-ci et mettre KD les deux autres beasts, je suis obligé d'aller au KTC. J'active correctement la ribambelle de solos, puis l'Earthbreaker. Je vise la chèvre, met KD son pote le Stalker au passage, vise Krueger, le met KD avec 20 000 dégâts au passage (transféré avec son unique Fury), puis je tire les 2d3 tirs de mitrailleuse. 2 tirs. Ce qui fait en stats 14 PV, soi laisser Krueger à 2PV. Et c'est ce qui se passe. Ma dernière chance, c'est Eiryss, qui aurait adoré qu'il ne reste qu'un PV à Krueger pour le PV auto. Elle avance, tire et fait 9, Krueger meurt.
 
Victoire au KTC.
 
On ne le dit pas assez souvent, mais mon dieu que Spiff est une crème. Ce type est adorable! On s'en refera une moins à sens unique Spiff à l'occasion. Le match-up était mauvais pour toi, on était d'accord là-dessus. La partie déroule, c'est ce que Rem appele le "feat & go".




Ronde 4: Mercenaries (Madhammer) vs Cryx (Scaverous) - Conar le Barban

Avec mes mirobolants résultats de milieu de tableau, je n'ai jamais eu la chance d'affronter Conar. Et puis Cryx, j'aime pas de toute façon. Il a deux listes et me sors de manière évidente celle que je crains le plus et sur laquelle Madhammer ne peut pas feater pour nettoyer tout le monde: Scaverous en tiers.
 
Je commence, cours avec tout le monde. Il se place, commence à tuer des PG qui n'ont rien demandé à personne et engage Eiryss avec une Machine Wraith. Il tire ensuite sur la Machine Wraith mais ne parvient pas à tuer l'elfette avec le blast. Il finit son placement et je vois une autoroute de la mort se dessiner vers Scaverous qui campe 20.000 focus. Eiryss n'a qu'à prendre la free strike de la Machine Wraith, toucher Scavy avant le "feat & go". L'attrition ne va de toute façon pas en ma faveur avec les 'jacks Stealth que je ne peux pas casser avec l'Earthbreaker.
 
Tout se déroule comme prévu avec Eiryss, sauf que quand j'explique mon plan à mon adversaire, il m'explique qu'il est mathématiquement hors de portée des torpilles qui mettent KD. On recalcule ensemble, c'est exact, on revérifie la position de chaque figurine mais le mètre indique que je suis à portée. Pour trancher la question, je propose de poser le blast devant Scaverous sans focus, et de faire les déviations normalement avec Artillerist. Les deux l'atteignent après relance, et l'entame. Je sors ensuite 4 tirs de mitrailleuses, qui suffiront à le tomber.
 
J'ai calculé après réflexion que mon assassinat fait en moyenne 20 PV sur  Scavy, mais que j'avais moyen de le fiabiliser en lançant Explosivo, faire tirer les mitrailleuses puis balancer les blasts. Ce sera pour la prochaine fois. Dommage que la partie n'ait pas duré plus longtemps en tout cas, Lionel est un mec aussi agréable sur la table que dans la vie de tous les jours.
 
Victoire au KTC.




La journée se finit donc sur un 4-0 totalement inattendu pour moi. Je suis encore sous le choc (et je suis pas le seul, kiss kiss Rem et McFo ;) ). J'ai assuré mon 4-0, le soucis c'est que du coup, je suis dans la poule des violeurs d'enfants, des requins blancs, des fans de Mylène Farmer, bref des mecs qui font pas rire. Donc ça complique les choses pour le lendemain.. Tant pis, j'ai marqué mes 4 premiers points, une victoire de plus, ce sera du bonus! On part au restau avec les 3/4 du tournoi, on se fait une méga-bouffe, je mange trop mais je dors bien.



Ronde 5: Mercenaries (MacBain) vs Trollbloods (Grim2) - Marco
Quart de finale de poule

Retour à une partie avec Marco qui craque sa liste Grim2 pour ne pas se faire listlocker. Ce n'est pas un problème pour moi: une Gunline Troll qui tire à 8", je la gère avec MacBain. Je connais peu/pas Grim2 donc je demande un résumé rapide du bonhomme. Anecdote: un des joueurs de mon équipe du Pentacle 3 (dont j'étais capitaine) jouait Grim2, mais j'étais persuadé que c'était le 1. Mais bon, comme je ne connaissais ni l'un ni l'autre :D... Bref, à priori rien d'inquiétant. Je prends le premier tour, je feate sur les PG sous Countermeasure et je courre devant. Je garde un peu en retrait les Boomies pour tabasser les Burrowers qui vont s'enfouir.
 
Là dessus, Marco se rend compte que Mortality empêche le heal et demande si ça retire le tough... Il est joueur Trollblood hein ;). Bisous Marco, c'était trop rigolo ce moment ^^. Du coup, sous Mortality la première ligne de PG sous feat meurt dans d'atroces souffrances. Mais ça n'aura fait que retarder l'inélucables: j'engage un maximum de Highwaymen avec les survivants, Hawk décapite Janissa et les Kayazys arrivent dans Grim et ses soutiens.
 
Victoire au KTC.
 
Malgré les réticences de mon adversaire devant le match-up, même si la liste Grim2 était mal montée (paroles de mon adversaire, moi je juge pas ^^), y avait quand même un match grâce à Mortality. Mais bon, j'étais quand même de mon point de vue en zone de confort.  Du coup, je passe en demi-finale de la poule 1, face à Tza, ou Conar, ou Dibbouk. Que du beau monde!



Ronde 6: Mercenaries (MacBain) vs Cryx (Asphy2) - Dibbouk
Demi-finale de poule

Cryx c'est toujours un match-up relou, d'autant plus que j'en ai pas dans mon environnement proche pour m'entraîner. Je sais que les listes de Dibbouk vont être le top de la liste Cryx française, et mine de rien, ça impressionne. De manière générale, le merco hors Fiona n'a aucune chance contre Asphy2 donc je pense qu'il va me le sortir. En face, je peux pas jouer Madhammer puisque tour 3, il feate et me casse le Colosse et qu'il a des clouds à la con pour empêcher Asphy de tomber au "Feat & Go". Ce sera donc fort logiquement MacBain/Asphy2.
 
Au début de partie, j'y crois. Ayant appris que Countermeasure empêchait les Bilous d'exploser, je tente une première ligne de PG sous Countermeasure et feat, au close avec les Banes Knights pour empêcher que la Liche qui retire les upkeeps fasse suer son monde. Et là, je découvre Cryx: Admonia avance, claque des doigts, retire les upkeeps pendant que les Banes se cassent sans prendre de frre strike. Les premières purges commencent, je perds courage.
 
Et puis je me souviens cette finale de l'IMD en début d'année où j'avais affronté Q² avec du Cyriss, dont je ne connaissais (et ne connaît probablement aujourd'hui encore) aucune référence. Je m'étais pris une grosse alpha et avait tenté un KTC débile et improbable en abandonnant la partie. J'ai pas envie de refaire la partie, je me motive à fond et je décide de tenir aussi longtemps que possible.
Ouais je sais, ça fait flash back héroïque d'Olive et Tom, mais bon, je suis pas forcément entièrement maître de tout ce qui se passe dans ma tête :D
 
Je me rends compte que sur un côté, celui de sa zone, le duel Kayazy/Banes est en ma faveur parce que Tartarus est retenu ailleurs (quel starlette celui-là aussi). Je nettoie la zone à un Bane qui tough et MacBain court dedans. Je prépare un bunker de Boomies et Risen, je tente de blinder la seconde zone avec des trucs qui passent. Hawk sert enfin à quelque chose dans sa vie, contourne une maison et court engager un Bilou. Dibbouk réfléchit beaucoup, vide ma zone et n'y laisse que le Nomad à 3PV sous Fail Safe suite à son feat (pas de bol sur les jets). Il ne lui reste qu'une dizaine de minutes, je suis hyper large à la clock. Je décide de le clocker. Je le clocke.
 
Victoire à la clock.
 
On discute de la partie avant et après avec Dibbouk. Pour lui c'est pas bon dans le sens où sans la Blood Hag de ses 50 points, ça ne passe pas avec tous mes Toughs. Dans mon sens, avec tous les bilous/bilous Excarnate qu'il peut faire par tour, ça passe large pour lui. On se la refait à 50 et tu me défonces quand tu veux Dibbouk ;). Adversaire d'ailleurs bien sympa, il parle peu mais il rigole quand même, très propre dans le jeu, etc... Un plaisir! Et encore une fois mes excuses pour les 2-3 mouvements à l'arrache, je ferai en sorte d'être plus propre à l'avenir!





Ronde 7: Mercenaries (Madhammer) vs Orboros (Morvahna2) - Tza
Finale de poule

Je trouve du coup Tza en finale, ce qui n'est pas plus mal parce qu'honnêtement encore un Cryx quand tes deux listes sont pas faites pour, bof bof. Mais bon Morvy2 c'est un peu la mort des Mille Tough à cause des arbres (qui paraît-il empêche le Tough à ce que m'a dit Huuga ;) ) et du feat qui les fait revenir. Tant pis, on va jouer l'assa.
 
La partie se résume à j'avance, j'encaisse, je me fais défoncer, j'ai une opportunité de KTC sauf que j'active pas tout le monde dans le bon sens du coup je peux pas y aller et je perds. Madhammer se fait KTC par un truc géant mi-poulet mi-homme. Sûrement ma partie la plus simple et perdue stupidement du week-end. Comme on le dit avec Tza, il se killbox avec Morvy 1 tour, je peux pas l'assassiner et bim, y a même plus de match-up. Faudra le retenter avec des Cephalyx peut-être mais à l'heure actuelle en Merco, je vois pas trop comment gérer Morvy2.
 
Résultats

Je finis 2nd sur 32 joueurs sur un tournoi à la cool. C'est un peu la consécration des Mille Tough et de l'Earthbreaker, puisque de mon point de vue je reste un joueur moyen, mais avec de bonnes listes que j'ai monté moi-même avec des optiques bien particulières. Mais c'est plaisant de montrer que Merco en a encore dans le ventre.
 
Je débrieferai davantage sur Madhammer et MacBain dans mon sujet pairing 2015, mais dans l'ensemble, ça a bien tourné. A 42 et 50 points, Mille Tough reste une liste sûre. Si la troupe de base ne fait pas rêver, elle rassemble quand même le top des unités Mercenaires, et se distingue par une tenacité et une mobilité intéressante. MacBain reste le top du 'caster du soutien grâce à Gang Fighter et Grievous Wound, qui font qu'il peut se permettre de faire des choses en mid et late game.
 
Le Madhammer "Feat & Go" de Rem est pas mal, je le reconnais mais ça me fait pas rêver plus que ça parce que ça force l'assassinat alors que je suis plutôt un joueur d'attrition. Ossrum reste donc une valeur plus sûre de l'Earthbreaker pour moi. Par contre, Madhammer/Earthbreaker reste quelque chose d'hyper violent, ça c'est clair.
 
Bref, un super week-end avec tous les anciens copains (Dijon, Lyon,...) et de nouveaux copains (Nantes, Chambé, Sainté...), c'était vraiment cool. Bravo à tous les copains Mercos qui se sont donnés sur le tournoi, j'ai pu voir de belles parties, notamment les percées d'Umibozu. Un jour, on dominera le monde ;) (ou pas!).
 
A plus sous l'bus!

45
Mercenaires / Nouveau 'jack léger Merco!
« le: 29 octobre 2015 à 09:22:04 »


Hâte de voir son profil, c'est bizarre, il n'a été annoncé nulle part!! On aurait enfin accès à notre Griffon? La sculpture fait vieillotte en tout cas...

Feed the troll ;)

46
Mercenaires / Kaelis: Liste Pentacle
« le: 25 août 2015 à 19:07:25 »
Apparemment, c'est la mode de mettre son pseudo et "Liste Pentacle" derrière, j'suis qu'un mouton moi  ;D

System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 50/50
Drake MacBain (*6pts)
* Nomad (6pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Objectif: EFFIGY OF VALOR

Avantages du contrat: Aucun

De manière déjà classique, les Mille Tough. Je n'aurai pas eu le temps de peindre les 20 Press Gangers nécessaire pour en faire la liste ultime mais tant pis. On fera avec!

System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 50/50
General Ossrum (*5pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Devil's Shadow Mutineers (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Goblin Tinker (1pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator(1pt)
Thor Steinhammer (2pts)

Objectif: ARCANE WONDER

Avantages du contrat: Aucun

Sur le point de devenir ma main liste, Ossrum Thorbreaker est une liste Colosse qui m'a convaincu. Elle est assez différente des listes américaines car délaissant le Highborn pour le Four Star, mais dans un tournoi par équipe, je peux me permettre de faire l'impasse sur Cryx.

Plus qu'à potasser les appariements en team ^^

47
La taverne de BG / [Privateer Press Digital] No Quarter
« le: 22 août 2015 à 20:35:29 »
Hello!

J'ai récemment acheté un No Quarter via l'application Privateer Press Digital. J'en suis content sur mon téléphone, mais je préférerai le lire sur mon PC, de préférence sous forme de PDF. Ma question est: puis-je transférer mon ebook sur PC pour en faire un PDF? Si oui, où le fichier est-il stocké? Merci d'avance!

P.S.: Je sens venir la réponse "T'es un pigeon, on peut le lire que sur l'appli, et quand t'es relié au net"  ;D

48
Pour Novembre:





Menhr, achètes les swordmen que j'arrête de voir ces mochetés métalliques que tu me sors avec Rhyas  ;D
Un resculpt qui fait du bien!

49
Mercenaires / [Steam & Magic] Au fond de l'étang
« le: 09 juillet 2015 à 08:35:13 »
Le mercredi matin (ou après-midi), 4 jours avant le rendu final des listes, McFo me contacte pour remplacer Gruxxki au S&M, tournoi auquel j'avais pas prévu de monter au vu des 4 heures de route. Un peu dans le coltar, j'accepte en me rendant compte que je ne pourrai jouer que l'une de mes deux listes du moment (McBain Mille Tough, et on laisse de côté Ossrum ThorBreaker). Après un Dijon classe (4-2) et un French Master honnête (3-3), je nourrissai l'espoir pessimiste d'un 2-3 ou optimiste d'un 3-2 sur de bons appariements.
Rappel de l'équipe:
- McForester (Capitaine): Goreshade2/Coven
- Rem: Gorten/Fiona
- Ptit Nico: Butcher1/Zerkova1
- Titi: Caine2/Brisbane
- Kaelis
 
Constitution des listes au sein de l'équipe:
Après discussion au sein de la team, McFo nous a proposé un pairing haute DEF/armor cracking... Ce qui, sans mon Earthbreaker, me semblait assez compliqué. Du coup, après avoir proposé plusieurs listes, je paire MacBain Mille Tough avec une Magnus1 Galleon Assassinat.

Drake MacBain (*6pts)
* Nomad (6pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Objectif : Effigy of Valor

Magnus the Traitor (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Galleon (18pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Goblin Tinker (1pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)

Objectif : Arcane Wonder

Les tests sur la liste Magnus lui donneront peu de raison d'être et me feront douter sur sa sortie durant le week-end, mais de toute façon, il me faut des heures et des heures de réflexion et de parties pour faire un pairing correct alors en 4 jours avant le rendu des listes... :D
 
Ronde 1 vs SBTC Team
 
Appariement:
Je pars en bon appariement contre Samael à mes yeux, seul son colosse me pose vraiment soucis. Il sort fort logiquement Yssiria/Elara-Colosse et moi-même MacBain.

La partie se déroule pas trop mal pour moi: les Boomies sous Countermeasure gèrent le Colosse et j'aggresse les lignes elfes avec mes Pirates et Kayazys. Un instant d'inattention de ma part vaut un tir d'Eyriss2 qui retire le sort des Boomies, permettant à Hyperion de tuer Alexia et 7 Kayazys. Pendant ce temps, un Thrall Warrior sous Fortune rate ses deux attaques de charge sur Elara mais le tour d'après, un TAC coure quasiment à son contact et Orin lui envoie un éclair mortel. De là, gros boulot de massacre d'Invictor qui malheureusement (faute de connaissances de ma part -> Invictor ARM 17 en Defensive Line), me laisse à 4 points de scénario quand Yssiria réactive le colosse. C'est la fin, MacBain monte au turbain pour la classe, retire 6 PV à Yssiria et se fait éclater par l'Hyperion en retour.
 
Conclusion de la partie:
Je pense honnêtement que je peux la gagner, si j'avais passé plus de temps à réfléchir sur le déblaiement de la zone, je gagnais la partie. J'avoue que les Invictors, je ne connaissais pas mais c'est plutôt bien! Bref, une défaite méritée, mais qui aurait pu être évitée.
 
Equipe:
On se prend un 1-4 des familles dans la douleur dès le début. C'est pas forcément le résultat qu'on attendait mais on avait identifié la team comme tête de série donc soit. Maintenant, faut qu'on gagne toutes les autres games.
 
Ronde 2 vs Les Ludo'Okatu
 
Appariements:
Je pars en bon appariement contre Macvin, le Cygnar avec MacBain j'en bouffe au petit déj'. Fort logiquement, je mange Stryker3 Colosse contre MacBain.

La partie commence assez mal, mes solos pirates sont déployés de l'autre côté des Pirates suite à une feinte de MacVin sur sa cavalerie. Mais bon, je gère pas trop mal le début de partie, je feate sur les Boomies en première ligne devant la Cavalry histoire de dire que le feat va rien faire. Sauf que derrière, la contre-charges des 10 points de Pirates sous Hwak n'arrive pas à déblayer la Cavalry (pourtant, en stat, chaque hand weapon fait 4 PV à un Stormlance sous Arcane Shield mais bon...). Du coup, je perds du temps au scénar', je finis par tuer les Stormlances au Kayazy (lol!) et marquer 4 points avant que le Stormwall ne mette les pieds dans ma zone. Ce scénario vous rappele quelque chose? Stryker va marquer ses points dans sa zone et remporte la partie au scénar' avant que le Stormwall ne fasse de la pulpe de MacBain.
 
Conclusion de la partie:
Encore une partie que je laisse filer alors que je peux la gagner. Il faut vraiment que je remplace les Sea Dogs, ou que j'arrête de croire que des jets stats c'est faisable avec ces cons. La fin de partie, je peux la jouer, j'ai juste mal calculer qu'avec Escort, Le Stormwall pouvait courir si loin.
 
Equipe:
On perd 2-3 avec ma défaite sur le fil qui me rend malade vis-à-vis de mon équipe. Le moral est au plus bas pour moi et certains d'entre nous.
 
Ronde 3 vs Soleil Rouge
 
Appariements:
Au fond du trou, je demande à McFo de me jetter sur un truc que personne veut prendre. Ce qui nous inquiète le plus, c'est Jean-Loup (Largoo sur le forum) et son Madrak2. Du coup j'y vais avec Magnus1, optique je t'assassine à 20" vu qu'il a pas mis de Kriels Warriors pour son Call to Sacrifice.

La partie commence, j'y vais franco, les Pygs sous Blood Fury sont à deux doigts de péter un flanc de Colosse (4 Pygs! 4 Pygs me tombent un flanc de Galleon!). Il déplace Madrak2 puis la Pierre dont les Grunts se placent à 1". On discute un peu et je découvre qu'en fait le Call to Sacrifice est [Trollkin], pas [Kriel Warriors]. Tant pis, je monte à l'assa quand même vu qu'à l'attrition, je ferai pas grand chose, et je zappe de feater pour quand même tenter le tour d'après. L'assa ne passe pas avec des jets plutôt moyen -, par contre sur le reste de la partie déjà perdue, le reste de mes troupes (Nyss Hunters, Renegades,...) font des jets de porc et couchent 6 Warders easy. Malgré un résultat connu à l'avance, une super partie avec un adversaire super agréable. La prochaine fois, on se fait la même et je joue mieux promis Largoo ;)
 
Conclusion de la partie:
Ma première défaite "prévisible" du week-end, je suis en mauvais match-up, j'aurai du jouer MacBain (encore qu'avec son feat et Mulg increvable...), et mon manque de connaissance de Madrak2 et de sa règle Call to Sacrifice me collent dans la panade.
 
Equipe:
On gagne 4-1 la ronde, ce qui remonte le moral malgré une journée à se faire rouler dessus. Par contre de mon côté, avec mon 0-3, je suis vraiment au fond du trou. Pas grave, demain j'y vais à la niak et je fais 2-3 pour l'honneur!
 
Ronde 4 vs la BAF
 
Appariements:
Je me souviens plus trop ce qu'on apparie mais je me retrouve face à AOD qui n'est pas mon pire match-up vu que j'étouffe Lylyth2 avec MacBain, mais je risque de me bouffer Vayl2 que je n'ai jamais affronté mais qui me semble être un hard counter Merco sur le papier.
 
Le début de partie est pas trop mauvais, les Boomies sous feat et Countermeasure vont chercher les beasts ennemis, les Pirates défoncent les Légionnaires et gèrent les merdes qui sortent du pot, les Kayazys avancent à couvert derrière les Boomies et comme Vayl me fait flipper qet qu'il n'y a pas de Killbox, Macbain campe 4 toute la partie derrière une maison. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que je commence à faire des jets de Tough. Les Boomies tombent comme des mouches. Aod feate et là c'est le massacre. Les Pirates passent de 11 à 4 et y a du solo qui meurt. Les Boomies sont décimés. Je gère mal mon feat avec Alexia et Orin qui sont enflammés et meurent peu après. Bref, ça sent encore bien la défaite. Et là, je me rends compte qu'avec mon tour de feat qui lui a demandé un peu de réflexion et son propre tour de feat, mon adversaire n'a plus que 15 minutes à la clock. Je parviens donc à gêner tous ses mouvements et tentative de scorer avec mes Kayazys et mes TAC (que cette unité est génialissime!!) pendant 15 minutes. On finit sa clock avec 2-0 pour lui.
 
Conclusion de la partie:
Vayl2 est effectivement hyper dégolasse contre Merco, et les Mille Tough quand ça tough pas, bah ça part vraiment en live. La victoire est hyper tendue, il faudra que j'emmène mon adversaire au bout de sa clock, alors qu'avec 1 à 2 minutes de plus, le résultat est un 5-0 sans appel pour Aod.
 
Equipe:
On finit la partie hyper tard du fait de la lente attrition, et j'apprends qu'on était à 2-2 et que la partie nous fait basculer à 3-2. Avec un 2-2 pour l'équipe, on se relève peu à peu. Perso, je reprends de la niak et je suis chaud bouillant.
 
Round 5 vs la Team 17
 
Appariements:
Déjà, ça fait super plaisir de rencontrer une team de l'Ouest! Les types sont super sympas, hyper agréables et on s'apparie assez rapidement. Le Skorne (Balthazar) semble ingérable par l'ensemble de l'équipe, du coup après concertation avec McFo, je me propose en sacrifice pour que les autres joueurs soient en bon match-up. L'idée, c'est de la jouer à la clock. On se retrouve en Morghoul2 vs MacBain, il défonce mon tough mais tant pis, j'ai pas le choix.
 
La partie dure genre 15 minutes déploiement compris. Il court T1, j'avance McBain en limite de killbox, je mets un max de troupiers devant, je fais un mur Kayazy/Boomies dans ma zone d'Advance Deployment tellement je suis oppressé, et là c'est le grand ballet. Les Blood Runners et Master Tormentor chargent et tuent sous Silence of Death, se TP dans mes lignes, font de gros trous, etc... Je perds 11 figurines en 1 tour. Mais le pire reste à venir: un Archidon charge McBain à 15" et le KTC tour 2.
 
Conclusion de la partie:
Je pensais ne pas être en bon match-up, mais pas non plus que ce serait si violent. En en parlant avec Balthazar, on convient que c'était un très bon match-up pour lui, et je pense que d'avoir le tour 1 rend les possibilités de victoire au scénario énormes avec cette tier liste. Après, 12 mecs Stealth qui gèrent très bien le mono-PV avec des lourdes intombables, ça me semble vraiment très fort contre Merco!
 
Equipe:
Là, c'est la déroute. Rem en mauvais match-up contre Terminus perd au scénar', McFo subit un retournement de situation avec son Coven, Nico glisse contre Bradigus et le duel Caine1/Caine2 tourne en la défaveur de Titi. On finit donc sur un 0-5 des familles plutôt décevant.
 
Conclusion finale:
Maintenant que j'ai touché le fond de l'étang, j'espère pouvoir mettre un coup de pied pour me propulser de l'avant. Même si certaines choses m'ont échappé et continueront de m'échapper (les Sea Dogs qui ne veulent pas tuer les MPV alors qu'ils sont là pour ça, les Tough inexistants contre Aod), je dois m'améliorer niveau stratégie et moins faire de pari. Les points à relever:
 
-> être à fond niveau mental. Mine de rien, et Rem a eu raison de le dire, il me manquait la conviction tellement j'étais miné par ma deuxième liste bancale alors que finalement, la première tient la route et a bien fonctionné aux Masters. Du coup, il faut vraiment que je me mettre à y croire et que je la bosse davantage.
 
-> relire les unités/forcebooks que je ne connais pas. J'ai une peur irraisonnée de Cyriss que je ne connais pas ou de certaines combos qui n'ont pas lieu d'être.
 
-> réfléchir au moins 1 minute à chaque début de tour. Je tiens bien la clock alors autant en profiter. Et ça devrait me permettre d'éviter les erreurs à la con comme Eyriss2 qui retire countermeasure sur les Boomies au pied de l'Hyperion.
 
-> retravailler la Mille Tough. Les SDea Dogs, c'est rigolo, mais si on vire les Sea Dogs pour des Press Gangers (-4 points) et Rockbottom (-2 points), on place une seconde unité de Press Gangers (+6 points). Deux choses: on double le nombre de figurines pour la gestion du terrain et on gagne +1 en POW sur la Hand Weapon. Notons aussi que Seduction, c'est cheaté.
 
Bref, j'ai touché le fond le week-end dernier, maintenant je vais me reprendre et prouver au Pentacle au monde entier que Merco, c'est cheaté :D
Merci à toute mon équipe qui m'a supporté, et pour qui j'ai plus été un poids mort qu'un soutien solide. Vous avez été génials les gars et je m'excuse de pas avoir été à la hauteur. Zoubisous.

50
Protectorat de Menoth / Pyrrhus, solo Temple Flameguard
« le: 05 juin 2015 à 09:40:57 »




From Chain Attack

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7