Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Emeles

Pages: [1]
1
Cercle Orboros / Re : [Emeles] Debrief de parties
« le: 20 février 2019 à 20:01:41 »
Merci. Comme l'energy pulse precise que le dommage est electrique alors que l'arme l'est déjà, je me suis dit qu'ils ne partageaient pas forcément les autres capacités sinon ils n'auraient pas eu besoin de préciser.

En tout cas merci pour la confirmation

2
Cercle Orboros / Re : [Emeles] Debrief de parties
« le: 20 février 2019 à 17:26:07 »
Je profite de mon propre topic et de tous ses lecteurs pour poser une question de règles. Si le Storm Raptor reçoit l'animus Wraithbane du Pureblood, est-ce que les dégâts infligés par son energy Pulse sont Magic et Blessed? J'ai un doute vu que c'est l'arme qui récupère ces capacités, et que Enery Pulse est une attaque spéciale rattachée à "l'arme" Lightning.

3
Cercle Orboros / Re : Re : Re : Re : [Emeles] Debrief de parties
« le: 19 février 2019 à 08:48:55 »
Les titans sont le plus gros probléme, ca c'est assez sur.
Effectivement, j'avais oublié Rush même si ça change pas fondamentalement l'analyse. De toute manière je continue de penser que les pires aspects de Zaadesh2 pour Kromac2 ce sont les nuages qui coupent les lignes de charge et les contre-charges, et ce sont 2 aspects dont ne bénéficie pas l'hydre.

Après c'est comme tous les match-ups qui ont du pour et du contre, il ne reste plus qu'à les jouer pour voir ce que ça donne sur un scénario. L'important, ce n'est pas de gagner l'attrition, c'est de gagner la partie :)

4
Cercle Orboros / Re : Re : [Emeles] Debrief de parties
« le: 18 février 2019 à 20:18:24 »
C'est quel theme Skorne qui autorise les caster Cryx?  ;D
Un bon point de lecteur attentif pour Rawr. C'est réparé.

Je suis curieux de savoir qui t'a dit d'y aller avec Kromac dans la version hydre, et pourquoi.
Je me le suis dis à moi-même :D
En vrai l'Hydre tape très fort mais, sauf si j'ai raté quelquechose, dans cette version elle ne spray qu'à 13 et ne menace au CAC qu'à 10. Et dans la liste en question il n'y a je crois aucune manière de m'empêcher de passer mon hunter's mark ni de screener la bête. Si j'ai une ouverture, ce sera à priori mon tour de feat et le premier missile devrait être Ghetorix sous Primal.

Donc on parle d'une hydre, supposons sous feat également à titre préventif, qui va mettre une baffe POW20 à un ghetorix rapide healing ARM21. Dans 60% des cas il me touche mais dans 10% seulement il fait un grievous. Si il fait un grievous ET qu'il fait 10+ à 2 dés ET qu'il met les dégâts dans mon 5, je suis dans la merde. On parle de moins de 1% de chance. Dans tous les autres cas, il se prend à minima 5 POW(23-2) dont une boostée soit 48 dégâts. Reste à finir avec un Stalker ou Kromac2 et se barrer en sprint.

En fait les titans counter-charge sont bcp plus chiants pour ma liste que l'hydre. Et je ne parle pas de l'animantrax qui m'allume à distance avant de se repo dans mes 15, puis me KD auto en counter strike, et contre lequel je ne peux pas faire grand chose. Après plus généralement, Kromac2 peut tomber un titan par tour dans ses 11 alors que ce n'est pas tout à fait le cas de Zaadesh2 même avec Flank, donc j'ai un avantage à ce niveau-là.

5
Merci à tous d'être venu , comme je te dis sans joueurs pas de tournoi !

Merci à toi pour l'organisation et pour la bonne humeur

6
Cercle Orboros / [Emeles] Debrief de parties
« le: 18 février 2019 à 10:11:46 »
Debrief de l’Iron West 2019 pour mon premier tournoi hors de la région Rouennaise. Je suis venu avec mon caster préféré Kromac2 en CotW, et Baldur1 en Tharn pour couvrir ce que Kromac2 ne voudrait pas prendre.

Pas de chaudron dans les deux listes simplement parce que je ne l’avais pas reçu à temps pour le tournoi. Pour le reste, c’est assez simple, Kromac2 en brick de loups avec Una1 pour aider à gérer l’infanterie et mieux tenir la largeur au scénario. Et Baldur1 en mode « un peu de tout » pour avoir du tir, du close, de l’ambush ; bref du polyvalent.

 [Theme] Call of the Wild
[Kromac 2] Kromac, Champion of the Wurm [+28]
 - Feral Warpwolf [16]
 - Feral Warpwolf [16]
 - Ghetorix [19]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Warpwolf Stalker [17]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Lord of the Feast [0(6)]
Una the Falconer [0(4)]
 - Razorwing Griffon [7]
 - Scarsfell Griffon [8]
Shifting Stones [3]

 [Theme] The Devourer's Host
[Baldur 1] Baldur the Stonecleaver [+31]
 - Feral Warpwolf [16]
 - Ghetorix [19]
Bloodweaver Night Witch [4]
Lord of the Feast [0(6)]
Tharn Ravager White Mane [5]
Tharn Wolf Rider Champion [0(7)]
Tharn Wolf Rider Champion [0(7)]
Tharn Blood Pack (max) [15]
Tharn Bloodtrackers (max) [15]
 - Nuala the Huntress [4]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (max) [15]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

Première partie contre Shogun avec un Morghoul2 en ancestral guardian et Makeda1 avec des chatons. Je pense qu’il va sortir Morghoul2 et vu qu’il peut donner ghostly à ses immortels et donc ignorer le feat de Baldur1, je prends Kromac2. Effectivement, Shogun sort Morghoul2. Il a un Aradus sentinel, un archidon et un agonizer, 2 supreme guardian, 2 unités d’immortels, et tous les solos qui vont bien.

On joue sur the Pit2 (rectangle/rond/rectangle)
Déploiement équilibré de chaque côté. Je gagne le toss et prends le tour 1. Drop de 5 fury sur Kromac2 et Yolo!, tout court de 12 ou 14-15 pour les Feral en Warp Speed. Shogun se place à plus de 11 de mes beasts, assez confiant sur le fait que je ne passerai pas mes hunter’s mark à cause de l’arcane vortex des supreme guardians. (Saleté !)

A mon tour 2 je vois qu’un immortel est à 11 de Ghetorix et qu’avec l’overtake je peux aller chercher le Supreme juste derrière. Du même côté, à 14 de mon Feral, un Archidon est à portée d’hunter’s mark et pas dans la portée d’arcane vortex du Guardian. Je paye pour voir, j’avance le blackclad, 7 -> ça touche. A gauche l’aradus est dans les 12 de l’autre Feral. Kromac2 avance derrière une maison au centre droit du terrain, dans un set de pierre et hors de portée de menace de Morghoul2. Il Feat, Primal Ghetorix, se spiny growth, et campe 2.

Mon Feral de gauche Warp speed, se primal tout seul et tombe la sentinel. Ghetorix tombe le supreme guardian sans difficulté (POW23) et se spiny growth. Le Feral de droite Warp Speed, charge à l’autre bout de la planète l’archidon qui se croyait tranquille. Il se prend une free strike d’un immortel sur le chemin. Je sers les fesses, 9 dégâts dans le 5 (Aïe), il lui reste 1 point dans le spirit (ouf !). Il mange l’archidon sous carnage en consommant 2-3 fury supplémetaires.
Le reste de mon armée avance tranquille derrière, en contestant les zones et en restant hors de charge du dernier supreme guradian.

A son tour, mon adversaire mange les deux ferals qui ne sont que Arm18, et il ignore ghetorix qui va frenzy de toute manière (bon choix !). A ma droite il doit commit toute son unité d’immortels pour prendre le feral qui est presque en bord de table, du coup son unité va galérer ensuite à revenir au centre pour scorer. Mon stalker à gauche en face de son supreme guardian prend un gros tir dans les dents mais il a encore tous ses aspects.

Au début de mon tour 3, je vois que son 2eme supreme venu contester la zone du centre est dans les 11 du Stalker et vu que c’est sa dernière grosse pièce capable de prendre les rectangles, c’est ma priorité donc ça vaut mon stalker. Le stalker y va et laisse le guardian à une dizaine de PV. Kromac2 se fait TP par les pierres à coté dudit guardian, le finit puis sprint pour se barrer de la portée de menace de Morghoul. Una1, ses griffons, un blackclad et le Pureblood vident la zone de gauche, mangent un solo ancestral, et terminent presque l’unité d’immortels de ce côté de la table. Ils prennent aussi son objo et marquent à gauche, ce qui me permet de mener 2-0.

A son tour 3 mon adversaire met toutes ses forces à reprendre la main à l’attrition. Il mange mon stalker au centre. Hakaar et quelques copains finissent tout juste getorix. Il manque de ressources pour prendre mon objectif à droite. Je conteste partout 2-0

L’attrition continue les tours suivants. Morghoul doit faire pas mal de boulot lui-même mais il doit aussi faire attention à ne pas rentrer dans les 11 de Kromac, donc mon flan gauche est assez à l’abri le temps que les immortels fassent le boulot de leur côté puis se trainent pour revenir dans le jeu au centre. Je conteste tour après tour en perdant mes ressources à petit feu. De mémoire : 4-0/4-1, 5-1/5-2, 6-2/6-2

A mon tour 7 j’ai jeté presque tout ce que j’ai pu à la tête de Morghoul pour le ralentir. Il me reste Una, Kromac2 et une pierre. Kromac2 se barre en limite de killzone au bord gauche de la table  :P. Je suis trop loin, il concède. Victoire au scénario.

Deuxième partie contre Syco qui me propose un pairing Rahn/Ossyan. Rahn je connais grâce à Nivid, mon collègue et adversaire régulier, et je sais que ce n’est pas bon du tout pour Kromac2. Par ailleurs avec son infanterie, sa forêt de poche et son cover le tour de feat, je pense que Baldur1 est plutôt bien dans les deux cas, donc ce sera Baldur1. Mon adversaire choisis Ossyan qui est à mon avis le pire choix contre mes deux listes (pas/peu de boost à la touche)

On joue en Recon2 (2 rectangles 2 drapeaux). Mon adversaire joue de mémoire Ossyan avec hypnos et une manticore, une unité d’hallebardier, deux unités d’archers, des snipers, des rifle team, Eyriss, Issyen et pas mal d’autres trucs dont je ne me souviens pas précisément. Syco gagne le toss et me laisse commencer pour éviter que je score trop vite.

Je déploie Baldur au centre avec ses beasts, dans l’objectif de passer la partie au milieu du terrain entre une obstruction et la forêt que je vais placer, et une beast dans chaque zone pour scorer.  Je place mes Bloodpacks à sa gauche et Ravagers à sa droite et une tharn champion de chaque côté. Il met ses hallebardiers qui auront advance move sur ma gauche (face au blood pack) et le reste au centre.  Je place mes bloodtrackers et solo AD à droite histoire de pouvoir avancer T1 sans être gêné par la portée de menace des hallebardiers.

Mon T1 : Solid Ground, Stone Skin sur le Lotf et charge de Baldur. Le reste court + ou – hors de portée de menace sauf 3 Ravagers téméraires. Flanking des champions de chaque côté pour aller chercher Eyriss au tir de dos au tour d’après (vu que la menace du kill passe surtout par elle). A son T1 il tente un tir sur la blood witch grâce à un Thane qui permet de tirer les stealth, mais ça ne passe pas. Les hallebardiers sous Quicken se mettent hors de mes portées de charge mais dans les portées de tir. Par contre à droite la manticore se place à portée de charge des 3 ravagers qui s’étaient avancés.

T2, je feat et je cache Baldur1 entre l’obstruction et une forêt. La wolf rider champion la plus proche avance/jump derrière Eyriss et lui plante un javelot dans le dos avec backstab. Mes weavers en ambush chopent les 2 hallebardiers qui étaient trop proche du bord. La blood witch charge puis dispell le quicken des hallebardiers et en tombe 2 de plus. Mes blood packs finissent le travail à distance maintenant que Quicken n’est plus là et ne laissent que 3 ou 4 hallebardiers debout. Mes 3 ravagers prennent le bait de la manticore et mini-feat pour tomber le Jack mais ne choperont à peine qq bonhommes de plus. La deuxième Wolf rider champion tombe 2-3 gus au fond à droite et se repo au contact d’archers. Le LotF sous stoneskin se TP dans le tas au centre et tombe 4-5 bonhommes en restant au milieu de ses lignes à ARM21-8PV.

Syco tente ce qu’il peut pour se désengager mais 80% de mon armée est sous mon feat et mon caster est inatteignable. Il tombe le LotF et qq autres pièces dans un acte de bravoure mais ne peut pas m’empêcher de marquer 2 points sur son tour. A mon tour, je détruis son bunker puis score tout ce que je peux. Victoire 7-1

Le match-up est complètement ingérable pour lui  :-[ Que je commence ou non n’a à mon avis aucune importance tant que je peux évacuer la question du caster kill. Après ça ma liste fonctionne toute seule, Baldur n’a rien fait au tour 2 à part poser une forêt et feater, alors que mes beasts sont restées dans le fond à regarder faire les tharn. Retribution a de bonnes solutions contre tharn mais pas avec Ossyan ni avec Rahn à mon avis.

Troisième partie contre Yvanass (ou « la vengeance des oreilles pointues ») qui est venu avec Ravyn Mage hunter et Goreshade4 double sentinels. Donc Goreshade4 ce n’est juste pas possible avec un brick de beasts et donc c’est encore un job pour papy. Persuadé que je vais me faire KTC en 2/2 par Ravyn, je découvre avec surprise qu’Yvanass choisit Goreshade4. Bon lui il savait très bien que j’allais sortir papy pour la raison précisée ci-dessus. Il me confirme qu’il a de bonne chance de KTC avec Ravyn, mais (1): sur un malentendu ça peut rater et si ça arrive après il a perdu la partie, et (2): c’est chiant à mourir comme match et il préfère s’amuser – argument imparable 8)

La liste Goreshade 4 c’est (de mémoire) Imperatus, 1 chimère, 2 unit de sentinels, 1 min de destor, 1 trident, et d’autres trucs que j’ai oubliés. Avec Ghost Walk, il va passer par-dessus mon feat avec ses sentinels donc je ne dois pas trop compter dessus. Donc on est parti pour papy, et encore une fois je perds le toss, et encore une fois l’adversaire me laisse le premier tour. Je crois qu’on joue sur Standoff, mais je suis plus sûr.

Toujours le même déploiement pour moi, Baldur au centre avec ses louloups. Blood pack à gauche ravagers à droite. 1 champion sur chaque flanc. bloodtrackers devant les Ravagers. Blood witch et lord of the feast devant les Blood Pack. Weavers en ambush. Yvanass place une unite de sentinels de chaque côté de son caster. Destor tout à ma gauche. Trident tout à ma droite.

Prey des trackers sur les sentinels de droite. J’avance au max tour 1 vu qu’il n’y a pas trop de menace en face sauf le trident mais celui-ci ne fera de toute façon pas l’erreur de trigger vengeance. Par contre pour une erreur de déploiement, je ne peux pas poser stone skin sur les bloodtrackers. Par défaut je le mets sur le LotF, mais ça va me coûter très cher.

A son tour1, Goreshade4 pose dauntless resolve sur ses sentinels de droite sous prey (à l’oppose de ma night witch évidemment !) et toutes les sentinels courent et mini-feat. Ses destors tentent un tir sur la wolf rider champion du flanc gauche qui s’était beaucoup avancé. La bonne nouvelle n°1 c’est qu’il la rate (def15, c’était sur du 9). La bonne nouvelle n°2 c’est que maintenant toute son unité de destor est dans les 13 du bord de table. Au moins je sais quoi faire des weavers le tour prochain.

Début de tour, Baldur avance, feat et se planque entre sa forêt et une obstruction, assez en retrait, et laisse faire les autres. Les weavers en ambush tombent la min de destor. Les blood packs grattent qq figs sur l’unité des sentinels de gauche malgré leur mini feat. La wolf rider champion va les jammer. De ce côté, ça tient. Par contre à droite c’est le drame. Les sentinelles sont Arm23 et mes bloodtrackers que ne sont que POW11 WM voient toutes leurs attaques rebondir sur les armures. Si je leur avais mis stone skin comme prévu avant le déploiement, j’en tombais déjà 3. Les ravagers en tombent 1 ou 2 avec peine. Le LotF pas mieux. La wolf rider champion va chasser du support dans le fond par dépit. Bref à droite c’est tristesse. Mes beasts viennent se positionner de ce côté là parce que je pense que je vais avoir besoin d’aide.

Même sous feat, les sentinels me prennent plusieurs ravagers sous vengeance. Yvanass contre-feat évidemment et son trident va faire un peu le ménage dans mes lignes. Bordel qu’est-ce que ça tire ce truc. Il envoie Impératus à l’avant pour contourner l’obstruction centrale et potentiellement emmerder baldur le tour suivant. A mon tour 3, je reprends la main et tout fier de moi, activation après activation, je lui vire les deux unités de sentinels intégralement, Imperatus grâce à Ghetorix et du support. Le problème c'est qu'il y avait encore beaucoup trop de monde qui me mençait et j'ai dû utiliser toutes mes ressources pour y arriver. Conséquence n°1, quasiment tout ce qui tape chez moi est stationnary. Conséquence n°2 il a 7+18=25 Fury pour son prochain tour…

Ce qui doit arriver arrive : le trident décide de charger Baldur à travers une micro ligne de vue que je lui ai laissé. Comme il vole de 10 en charge il peut passer par-dessus toutes mes figs (Ghetorix, 2 ravagers, etc..), et comme je suis stationnaire, pas de free strike. Y’a bien un ravager encore réveillé qui a mis 15pts à la BE pour la bonne cause mais ça n’a pas changé l’issue prévisible de la game. Après un Slam suivi de 7 tirs dont 2 boostés aux dégâts, mon caster décède tout juste malgré ses 2 transferts. Du coup je l’avais un peu mauvaise avant de me rendre compte qu’Yvanass pouvait aussi faire courir sa chimère pour me balancer « juste » 8 light of Wrath Pow 13. Sinon à l’attrition et au scénar j’étais bien… LOL  :D

Bon une fois qu’on a compris comment la liste adverse marchait, on se rend compte que j’aurais pu simplement courir à fond vers mon bord de table en campant un max à la fin de mon tour 3. A ce stade mon armée n’avait plus besoin de son caster pour gagner, juste quelques encouragements auraient suffi  ;D. Victoire d’Yvanass par KTC 1-5 (il ne me prend rien d’autre que le caster finalement -> "Echec et Mat")

Aparté : en fin de journée, après un restaurant fort agréable avec les parisiens que je découvre, Kurogami me propose de tester une liste qu’il vient de mettre au point pour lutter contre les tharns. Après les deux parties de préparation de la veille contre Nivid et les trois d’aujourd’hui, j’hésite un instant, mais le joueur est fort sympathique et je n’ai pas ce genre d’opportunité d’enchaîner les parties tous les 4 matins donc j’accepte. C’est donc parti pour Baldur1 contre Deneghra3 en Ghost Fleet. Il joue les raiders et 3 revenants crew évidemment avec tous les solos pistol wraith (pour les âmes), 1 poule et 2 Corruptors pour l’AOE5 contre les mono-PV

On joue sur the Pit2. Y’a une grosse forêt au centre qui me fait de l’œil pour faire des blagues à base de Forest Walk. Il gagne le Toss et choisit de commencer. Evidemment faute de Tharn shaman dans ma liste j’ai choisi l’objectif magique sur ma droite, mais monsieur choisit de mettre ses raiders de l’autre côté de la table.

De mon côté déploiement classique : Ravagers à droite avec trackers devant eux et Blood pack à gauche avec Baldur et ses loups au centre. Ça va vite au tour 1 et du coup je suis déjà un peu embêté. J’avance courageusement 3 Ravagers et je laisse les autres en retrait. Baldur Stone Skin le LotF et avance prudement sous solid ground. La night witch devant le blood pack se planque un peu au cas où il commit un peu trop ses raiders.

Alors en fait je n’avais pas bien compris le principe de sa liste, donc là il feat T2 pour gagner 7 âmes, ce qui va lui permettre de lancer 7 sorts !! Bordel pourquoi on n’a pas des trucs pareils en Boros nous ? (mauvaise foi Inside) Donc il rentre dans les 5 des bloodtrackers avec une poule et leur colle mortality, ainsi qu’au ravagers. Puis en gros il vide toute mon unité de ravagers et la moitié des trackers à base de CRA et de tir de Necrocannon. En revanche ça lui a pris genre 30min vu la galère des ordres d’activation donc on arrête la clock parceque c’est déjà mort de ce côté-là pour lui. Si jamais un autre joueur Baldur1 passe dans le coin : pour info le Burster du necrocannon passe à travers solid ground parceque ce ce n’est pas un blast, super... Déjà que je n’avais pas de feat vu que tout vol ou est ghostly et ignore le cover chez lui. Bref !

Bon du coup sur mon T2 je suis pessimiste mais j’ai tort. Kurogami a bien pensé à ne rien laisser traîner dans les 13’5 du bord de table, en revanche un raider est juste à 10’ de ma night witch. Ni une ni deux, le whitemane rapplique et enfile son costume de pom pom girl. La night witch prend son élan et… elle mange 8 raiders, Blackbane, un pistol wraith et 2 revenants avant de caler, soit la quasi-totalité de l’infanterie du flanc gauche. Baldur finit le dernier raider qui était collé à mes blood packs pour les ponts de style puis il se spiny growth et campe 3 dans la forêt du milieu. Les Wolf riders champion et le lord of the feast font un carnage dans les revenants et Ghetorix mange un des deux jacks avant de se mettre Spiny Growth. Le Feral mange l’autre en se warpant Speed. Le blood pack participe à l’effort collectif et ventile aussi du revenant. Yvanass et Nivid m’expliquent qu’en fait j’ai mal choisi mes cibles parmi les revenants, il paraît qu’il faut tuer ceux qui ne sont pas rifleman pour casser la récursion. Ok, bon, ça ventile quand même.

A ce stade, Kurogami se rend compte que hormis un caster kill ça va être compliqué, mais post-feat sur un caster 16/18 no-kd (avec la forêt) et 3 transferts, ça ne passe jamais même avec tout ce qu’il a. Il prend le Feral avec Deneghra3 par dépit. Son infanterie se casse les dents sur le LotF ARM21 (sous stone skin toujours). A mon T4 Baldur prend son élan et va taper sur Deneghra à qui il manquait déjà des PVs. Game Set Match.

Bref, on en conclue tous que mortality c’est effectivement très fort contre Tharn comme tout le monde le sait, mais que Ghost Fleet ça à l’air quand même vachement compliqué sur le papier contre une armée de Pac Man. Sur ce, tout le monde part au dodo.

Dimanche matin, ronde 4 contre PA. Moi qui me disais que ma défaite en ronde 3 allait me permettre d’éviter les top joueurs pour ce premier tournoi, je suis servi :) PA est venu avec Makeda1 catons (à priori Kromac2 c’est mort) et Zaadesh2 en beast brick. Alors pour en avoir discuté la veille, si ça avait été la version avec Hydre mais sans Animantrax, j’y allais quand même avec Kromac2. Mais la version avec 4 titans et l’Animantarx est pire pour moi à cause du KD quasi-auto à 13’ et au tour de feat. Du coup c’est encore Papy qui s’y colle. Je sais que je manque beaucoup de brise armure contre 4 titans et une BE, mais on va essayer de capitaliser sur le nombre et le scénario.

La liste de PA : Zaadesh2, 2 Agonizer, 1 Krea, 1 Bronzeback, 1 Gladiator, 2 Sentry, 1 Animantrax, 2 Willbreaker, 2 paingivers.. De la finesse. PA a beau être très sympa et m’expliquer dans le détail tout ce qu’il peut faire pendant mon tour (hyper agressive, retaliatory strike, counter-charge, defensive strike, Sac pawn, Shield Guard, etc…) ça fait trop pour moi et je vais systématiquement en zapper la moitié pendant toute la partie.

On joue sur Spread the net, ce qui est une très bonne nouvelle pour moi. Je perds le toss et PA choisit de commencer. Il pose tout son battlegroup centré et l’animantrax à ma droite. Y’a pas grand-chose en face de mon flanc gauche. Toujours le même déploiement pour moi Blood pack à gauche avec witch et LotF, Baldur au centre, Ravagers et trackers à droite. Et les wolf champions face à son flanc libre tout à gauche.

Proie des trackers sur l’Animantrax en face d’elles. T1 il donne inviolable resolve à l’Animantrax. La Krea fait Force Aura (super !) et il avance vite. T1 Je me place et pose une forêt pour le gêner entre un cloud et une obstruction au centre pour couper presque toute ligne de vue. Par contre je me suis encore emmelé les pinceaux et je file Stone skin au LotF au lieu des trackers. Perdu pour perdu, je me dis que je vais tenter des trucs avec le LotF et je tire sur la BE pour aller chercher les paingivers qui sont derrière => shield guard du titan Sentry en première ligne !! Youpi, PA me l’avait dit au début de la partie mais je n’ai pas tout assimilé. Tant pis c’est pour moi. Le LotF ne peut strictement rien faire et mourra écrasé sous les pieds du titan le tour d’après. On va dire que ça aura équilibré son karma après les 3 rondes précédentes.

A son T2 PA fait comme moi et pose 2 clouds sur ma forêt comme ça ni moi ni lui ne verront rien au centre de toute la partie. Sur ma droite de l’autre côté de l’obstruction l’Animantrax prend un tir sur le Feral qui doit lui tomber 1/3 des PVs. A gauche, il se place pour contester ce qu’il peut.

Mon T2 commençait correctement, les blood packs se plaçaient pour cramer ses supports : contre-charge d’un Sentry. Cool. Je me dis que je vais faire le malin donc je contre-charge aussi dans son dos avec mon Whitemane qui pourtant était bien posé sur mon joli drapeau avec son costume de pom-pom girl prêt à me scorer une myriade de points. Je tape… et il fait hyper-agressive puis retaliatory strike. A pu Whitemane. Evidemment mes champions avaient déjà couru presque jusqu’à son bord de table sur la gauche. Et ma night witch était trop loin pour venir scorer. J’adore qu’un plan se déroule sans accrocs. Bon, je prends quand même un titan pour l’honneur avec mes Ravagers qui avaient pourtant oublié de racheter des attaques. Par ailleurs mes 2 championnes continuent leur vie sur le flanc gauche de mon adversaire en envoyant 2 javelots dans des paingivers puis en se repositionnant dans sa zone de déploiement.
Pendant ce temps-là à l’Est mes trackers essayaient sans succès de rayer la peinture de l’Animantrax (à ARM 24 c’est surprenant !) et de dépit oublient même de faire leur repo3. La fatigue commençait sérieusement à pointer le bout de son nez. Ghetorix sous Primal et Stone Skin ne parvenait pas non plus à finir l’Animantrax (manquait 10 PV environ), et là j’avais un peu envie de jeter l’éponge, alors que comme me le faisait remarquer PA après la partie, c’était loin d’être fait au scénario pour lui objectivement.

T3 de PA il contact quasi toutes les trackers disposées dans un magnifique arc de cercle avec son Animantrax sans sortir de la threat range de Ghetorix. C’est donné, c’est cadeau  :-[. Je crois que la Sentry tombe mon feral juste à côté. Par contre à gauche avec un titan en moins, effectivement il a du mal à couvrir tout l’espace et jouer le scénario, c’est très compliqué. Il pense à mettre no-spell sur un agonizer pour éviter les blagues à base de forest walk / earth spike boosté dans le caster adverse pour amorcer un KTC. Il marque 1 sur son drapeau.

Mon T3 donc. En panne d’inspiration et sentant la grosse fatigue venir, je vois qu’il n’a pas mis de figurine derrière son caster et que celui-ci est vaillamment tourné en direction de ses troupes, à exactement 14’ de mes 2 championnes (…) Il a 2 transferts. Bon deux solos gratuits pour voler une game ça se tente.

La première championne arrive, il sac pawn les tirs (que je n’aurais pas dû faire du tout puisque ça risquait juste de tuer un beast et lui redonner des transferts) et j’ai donc 2x attaques de CAC par championne qui font statistiquement 5PV à chaque fois. Donc normalement il survit avec 6PV. De mémoire, première attaque de CAC 7PV, il transfert. Deuxième attaque 7 ou 8PV, il transfert. Troisième attaque 6PV, Dernière attaque 10PV (16 à trois dés), le compte est bon!

En vrai, il a 32 manières de ne pas mourir, à commencer par tourner son caster vers son bord de table, ou mettre des trucs dans son dos pour que je ne puisse pas me poser. Ou accepter de prendre les 7PV de dégâts et attendre un éventuel spike pour le transférer plus tard.

Le tournoi se termine là officiellement puisque nous avons notre gagnant. Nivid a eu le bon goût de battre Yvanass qui était le seul autre 3-0 à part le vainqueur du tournoi, donc on va pouvoir rentrer chez nous. Bref, je fais 3-1 ce qui est assez inespéré pour un premier tournoi à l’extérieur. Je finis 7e et 2e joueur Orboros. Un très gros merci à tous mes adversaires qui ont été supers dans la victoire comme dans la défaite. Et surtout à très bientôt.

8
Cercle Orboros / Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« le: 05 septembre 2016 à 21:14:45 »
Tu gagneras jamais en faisant du trade de pièce en mode force brute.
Merci pour les commentaires. Je pense que si il y a une chose à retenir, c'est ça.

Mais sans LDV, on a ni hunter's mark ni charge de stalker. Le probléme, ce n'est pas tant le spam d'armure d'en face ou le choix de nos beasts, que l'incapacité à provoquer un échange asymétrique. On voit rien, et avec jumpstart ce n'est meme pas la peine d essayer de mettre ses Jacks au sol ou de les contourner.
Harkevich nous pousse a un échange symétrique dans lequel il est certain de prendre l'avantage.

Maintenant, si solution il y a je pense qu'elle est plus tactique que sur le papier. Il va falloir etirer sa ligne de front. Bref, de la pratique et encore de la pratique...

9
Cercle Orboros / Re : Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« le: 05 septembre 2016 à 17:30:30 »
Sauf que non, on se défend toujours à un seul dé.

Citation de: Prime p46
An attacker with two non-crippled weapons with Open Fist rolls 2d6 instead.

Merci pour la correction. J'avais eu le doute mais sans prendre le temps de vérifier.

10
Cercle Orboros / Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« le: 05 septembre 2016 à 16:29:32 »
Hello, Suite des aventures de Wurmwood et Kromac2, avec 2 CRs : la revanche vs le Harkevich de PE, et la finale Off contre les Cryx de Norman
 
On commence par un échauffement contre le caster qui me donne le plus de fil à retordre ces derniers temps : Harkevich. Je suis tellement fan de ce caster Khador que j’ai failli me mettre au Rouge. La version de PE est un vrai casse-tête :
 
Harkevich
Behemoth
2 Juggernauts
4 Kodiak
Battle mechaniks
 
On choisit le scenario avec 2 drapeaux sur la ligne médiane + un objo dans chaque camps + killbox. Mon adversaire me laisse commencer.
 
T1 j’avance en groupe : Kromac2 au centre ; un Riphorn et Ghetorix sur ma gauche ; un Riphorn et le Stalker sur ma droite. Les Bloodweavers qui ne serviront à rien de la partie contournent sur ma droite. Je ne suis pas content de mon premier tour, mes beasts ne sont pas bien positionnées. Je me suis emmêlé les pinceaux avec le terrain. Bref, on est vendredi soir et je sens le manque de fraîcheur.
A son T1, mon adversaire avance en restant hors de mes 13’, et me Snipe une Sentry avec laquelle je n’avais pas fait de forêt, grâce à Behemoth. Premier mauvais choix, la sanction est immédiate.
 
T2, je me mets en limite de portée de charge de ses Jacks (10’), juste un peu en retrait de la ligne médiane. Mes Mannikins restants vont chercher 2 mécanos à base de sprays.
A son T2, il rentre dans mes 13’, pop ses Clouds’ et se planque derrière. Behemoth rate ses tirs.
 
Mon T3, j’ai une ligne de vue sur un Kodiak avec mon Stalker, et j’espère pouvoir aller chercher le Juggernaut qui se planque derrière avec mon Riphorn. Je Feat mais Kromac2 ne peut pas trop s’exposer donc il campe au centre du terrain, un peu en retrait. Le Stalker tombe le Kodiak, mais le Riphorn s’emmêle les pattes dans un bout de terrain difficile. J’ai beau remesurer dans tous les sens, ça ne passe pas. Raté, il court pour aller contacter le Juggernaut. Ghetorix reçoit un primal et piétine à travers les nuages pour aller chercher ma deuxième cible prioritaire : le 2ème Juggernaut. Avec seulement 3 furies et des jets moyens bof, pas de miracles, le Juggernaut est toujours debout. En fin d’activation, Ghetorix sert les fesses et se donne Spiny Growth gratuitement grâce à Awaken Spirit. Idem, le dernier Riphorn Trample pour contacter le Kodiak le plus à gauche à travers le Cloud, mais le laisse avec la moitié de ses PVs. Voilà, j’ai passé mon feat, et j’ai tombé 1 jack sur les 7… Super !! Ça va être long…
A son T3, mon adversaire feat (surprise…). Il garde Harkevich en retrait avec Behemoth, et envoie ses 2 Juggernaut au charbon. Résultat : Ghetorix survit mais va plutôt mal et mon Stalker de l’autre côté passe l’arme à gauche après s’être pris 2 Jacks en pleine tête. Seule bonne nouvelle, il rate ses projections sur mes 2 Riphorn avec ses Kodiak, car j’ai aussi 2 mains et plus de force que lui. Na ! (reste 6 Jacks - 4 Beasts)
 
T4 : Grand moment de solitude lors de la contemplation du champ de bataille. Ghetorix met une baffe à un Kodiak tout neuf, puis s’endort jusqu’au tour suivant. Il me reste 2 Riphorn et Kromac face à 6 Jacks à armure 23. Comment dire... Allez Kromac respire un grand coup et il charge le Kodiak qui avait fini le Stalker. 4 attaques boostées plus tard, le compte est bon, 2ème Kodiak (déjà endommagé) au tapis. Le Riphorn du même côté essaye d’attendrir le Juggernaut qu’il avait contacté au tour précédent. Bons jets, Je le laisse à 4 Box. 3 Bloodweavers chargent ce même Juggernaut de dos. Aller, ça va passer, 3 jets à -12 sur 3 dés, on y croit. Et ben non, ça ne passe pas. Le Riphorn de gauche et le Gorax essayent de tenir le front mais ne font pas grand-chose aux jacks qui leur font face.
T4 Khador, mon collègue commence l’écrémage. Ghetorix y passe. Behemoth cible le Juggernaut presque mort à droite pour infliger des combats à mes figs au contact. Pas cool ! Les dernières Bloodweavers y passent, mon Riphorn de droite aussi. (Reste 4 Jacks - 2 Beasts. y’a une tendance, non ?)
 
T5. A partir de là, les tours commencent à devenir sacrément plus rapide. Mon Gorax et le Riphorn de gauche se déchirent pour finir les derniers PVs du Juggernaut de gauche avant de se faire abominablement aplatir par les 2 Kodiaks restant. Kromac se planque sur le drapeau de droite.  Harkevich s’installe sur le drapeau de gauche et un Kodiak vient contester mon drapeau. L’autre Kodiak casse mon objectif. Behemoth occupe son temps libre en cassant des cailloux à coup de bombarde. 2-1 au scénar (Reste 3 Jacks – 0 Beasts)
 
T6. Kromac lâche son drapeau pour finir l’avant-dernier Kodiak qui le conteste. Behemoth lui file des patates à distances sans trop de succès, en prenant soin de rester à plus de 11’. Harkevich marque tranquillement à mon tour et au sien. 4-1. Je ne pourrai pas revenir au scénario. J’abandonne.
 
Au final je ne perds qu’au scénar, mais je perds quand même L
 
Conclusion : Je n’ai pas de bonne option dans mon pairing. Wurmwood pourrait ralentir la masse de Jack, sans être trop gêné par le manque de ligne de vue, mais Mobility est le clou sur son cercueil. Je ne vois pas comment contrer ça.
Quant à Kromac2, il a ce qu’il faut en puissance brute, mais ce sont les 16’ de cloud + Reposition 3’ qui le rendent impuissant. Impossible d’avoir l’ascendant si on ne peut pas bénéficier de l’alpha dans des conditions correctes. Y’a peut-être moyen de faire mieux que sur la partie ci-dessus, mais à mon avis on monte à 40/60 au mieux en faisant des adaptations ciblées. Genre Hutchuk à la place des Bloodweavers, etc...
 
Sinon, Tanith sur ce match, je n’y crois pas trop non plus. Elle n’a pas plus de solutions contre les Clouds que Kromac2. Ou alors avec des griffons, mais je ne vois pas ce que ça apporte en l’occurrence. Et pour l’assassinat, contre un caster 16/18 entouré de Jacks, qui campe 2 pendant tout le match, bonne chance !
La seule solution viable pour l’instant à mon avis est de prendre Harkevich à son propre jeu de spam d’armure avec Baldur2 + 2 Woldwrath, comme l’a fait Gamin. Mais comme je n’ai pas trop envie de commander 2 Gargants, je crois que je vais garder cette faille dans mon pairing et faire avec.
 
Deuxième partie : finale « off » du tournoi du WE dernier, contre Norman qui avait aussi fini la journée avec 4 victoires.
 
pSkarre
Barathum
Seether
Stalker
Ripjaw
Satyxis Raiders max
Satyxis Blood Witch max
Mecanithralls max + 3 Brute Thralls
Le machin qui ramène des Mecanithralls
 
On joue le même scenario que celui du dernier tour de notre tournoi, à savoir: 2 zones rondes centrées, pas de killbox. Je sais que ses deux listes sont typées assassinat donc je sors Kromac2 en pariant sur le fait qu’avec Spiny Growth sur mon caster, je devrais pourvoir la jouer assez safe. Je crois qu’il veut avoir suffisamment de puissance pour faire tomber mon battlegroup donc il prend pSkarre.
 
Mon adversaire me laisse jouer premier. Je place mon battlegroup et Kromac au centre, et les Bloodweavers un peu excentrées sur ma droite.  Mon adversaire place ses jacks lourds au centre également avec les Mecanithralls et Skarre en retrait. Les Satyxis Raiders sur ma droite en face de mes Bloodweavers, avec Ripjaw et son Stalker. Les Bloodwitch sur ma gauche avec le terrain libre en face d’elles. Premier tour ; je cours avec tout sauf Kromac qui place ses upkeeps et charge sur les Mecanithralls au loin, avant de se faire planquer derrière les sentry stones. Mon adversaire fait de même et avance tant qu’il peut sans être vraiment menacé puisque je n’ai quasiment aucun tir.
 
Tour deux, j’active les sentry et les Mannikins nettoient quelques Mecanithralls à portée. Kromac avance de 5’, toujours planqué derrière ses sentry. Mon Warpwolf Stalker et mes Bloodweavers tombent les trois seules Satyxis Raiders à portée que mon adversaire avait donné en appât, et le reste des Bloodweavers courent pour contacter les autres Raiders. Mes beasts se rapprochent à portée de charge de l’adversaire derrière un rideau de Mannikins, et mes shifting stones se placent de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas contacter mes beasts sans avoir tombé les pierres d’abord. (Aucun de ses jacks n’a 2’ d’allonge).
Tour deux de l’adversaire, il recule ses jacks. Active le sort de Skarre qui permet aux figurines amies de jeter un dé de plus à la touche. Il tombe les Mannikins avec ses Mecanithralls et bloque l’accès à ses jacks avec des Bloodwitch et des Mecanithralls. Il planque le Ripjaw et son Stalker dans une forêt sur ma droite, en attendant le tour de feat. Mais le Ripjaw n’ayant plus de LDV il ne peut pas relayer les sorts offensifs de Skarre ce tour-ci. Les Satyxis Raiders ne font qu’une bouchée de mes Bloodweavers (ce n’est pas comme si elles avaient besoin du bonus de charge pour passer ARM11), mais du coup elles forment une belle enfilade et ma Night Witch commence déjà à aiguiser ses couteaux.
 
Mon tour 3. J’hésite à feater mais seul Ghetorix va pouvoir toucher les jacks adverses donc je me dis que primal devrait suffire et je garde mon feat pour plus tard. Les Mannikins font le ménage dans les Mecanithralls à coup de souffle. Même les Brutes y passent. Je dégage les lignes de charge vers ses 2 jacks lourds. Je pose primal sur Ghetorix. Kromac mange qq Mecanithralls aussi et lance carnage avant de sprint back derrière ses sentry stones. La Blood Witch se fait 5 raiders mais est hors de portée des deux dernières. Le Stalker mange Ripjaw puis recule pour écranter Kromac. Lanyssa pose un hunter’s mark sur le Seether. Jusqu’ici, tout va bien. Chaque Riphorn fait un peu de ménage dans l’infanterie à gauche, à droite. Et là c’est le drame, j’active Ghetorix et je me rends compte que j’ai oublié de nettoyer une Blood Witch en plein dans la ligne de charge de Ghetorix vers Barathum et le Seether. Gros coup de fatigue ! Le pire c’est que la frappe gratuite n’est même pas une option : je n’ai même pas la place de passer le socle en charge à cause d’elle. Ce n’est pas comme si je n’avais pas 2 animus Bulldoze de chaque côté de Ghetorix. Mais pas de bol j’ai déjà activé les Riphorn. Pas le choix, je Trample et je perds donc mes attaques initiales. Du coup, plus que 3 attaques à POW21. Je choisi de cibler Barathum. Ouf, il tombe. Mais du coup le Seether est intact. Tout avait l’air sous contrôle jusque-là, mais cette erreur est le grain de sable qui va relancer la partie.
Tour 3 Cryx, le sang de mon adversaire ne fait qu’un tour : feat  avec bonus pour le Stalker, le Seether, et Skarre histoire de la protéger contre une éventuelle tentative d’assassinat. Première activation, le Seether mange Ghetorix et un Riphorn (aïe, ouch !). Son Stalker va chercher Kromac2 avec un bond par-dessus les Sentry, mais avec 18 d’armure et 2 Fury, je suis serein. Je prends 6+9+6 dommages. Je prends les 6 premiers et les 15 derniers vont sur le Gorax qui ne perd aucun aspect.  Même pas mal ! Sur le reste du terrain les deux dernière Raiders veulent finir leur vendetta sur ma Bloodweaver Night Witch mais ratent 4 jets de touche successifs à 6+. (3% de proba !). La Bloodweaver Night Witch sourit… Les Satyxis Bloodwitch que mon Riphorn avait contactées de l’autre côté, lui font péniblement une douzaine de dommage. Pas grand-chose d’autre à signaler.
 
Mon tour 4, je feat mais finalement c’est un peu dans le vide. Le Seether est hors de portée. Alors je me venge sur le reste. Les Mannikins continuent de déblayer le peu d’infanterie qui reste sur la table. Ma Night Witch se fait un plaisir de terminer les 2 dernières raiders. (Ça ne change pas le match, si ça n’avait pas été elle, ça aurait été Kromac ou mon Stalker).  Kromac2 mange le Stalker Cryx, et mon Warpwolf Stalker se rapproche de la zone de gauche pour menacer le Seether au tour prochain. Le dernier Riphorn mange 4 ou 5 des Bloodwitch qui l’entourent. Je marque 1 point sur la zone de droite qui n’est plus contestée. Les shifting stones se placent de manière à prévenir toute charge sur mon caster. 1-0 Pour Orboros.
Tour 4 de l’adversaire. Mon adversaire envoie tout ce qu’il lui reste dans la zone à ma gauche et fait charger son Seether sur mon Riphorn à 23 d’ARM, mais avec seulement la moitié des PVs restants. Pour cela, le Seether doit se prendre une frappe gratuite de Mannikin : Pan ! -10PV pour le Seether. Ça c’est un classique, je le fais à tous mes adversaires. J’ai un cul monstrueux sur toutes mes frappes gratuites de Mannikin… M’enfin, gros jets de dés de mon adversaire contre le Riphorn qui compensent un peu le manque de bol de ses raiders : mon dernier Riphorn part au paradis des bouquetins. Skarre soulève sa jupe et court aussi vite qu’elle le peut pour atteindre la zone à ma gauche. Mon adversaire pop 3 Mecanithralls dans cette même zone. Il lui reste Skarre, le Seether et une petite demi-douzaine de bonhommes.
2-1 pour Cryx.
 
Mon tour 5, Je recule Kromac2 dans la zone à ma droite et mets le Warpwolf Stalker, les Mannikins et toutes les pierres de manière à l’empêcher de contester ma zone.
3-2 pour Orboros.
Tour 5 de l’adversaire. Il ne peut pas contester et abandonne. Victoire 5-4 pour Orboros.
 
Match qui partait très à mon avantage mais que mon adversaire a su retourner sur une grossière erreur de ma part. J’ai finalement sauvé les meubles. Sur le papier, nous convenons que le match-up reste très défavorable pour mon adversaire. Par sûr qu’Asphy2 aurait fait mieux non plus.
 

11
Se présenter avant de poster / Présentation Emeles
« le: 01 septembre 2016 à 17:52:00 »
Bonjour à tous

Nouveau venu dans warmachine, je suis un joueur rouennais appartenant de l'asso des chimeres de la boite. Je joue exclusivement Orboros même si Retribution commence sérieusement à me faire de l'oeil.

Au plaisir de vous voir à Rouen ou ailleurs.

12
Cercle Orboros / Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« le: 01 septembre 2016 à 16:22:31 »
Je sais ce que fais un Riphorn  ;) Je voulais juste avoir ton retour sur l'application sur table: ont-ils été à la hauteur de la théorie?

Je me doute. Au début je voulais justifier ma réponse, et après je me suis un peu emballé. Désolé, lol

Bref, tout ça pour dire que leur utilité principale est de pouvoir bénéficier du feat au tour passif pour porter le danger dans les lignes ennemies avec un bon taux de survie. Et oui, dans les faits ça marche bien même si ça n’a rien de subtil

Lors du tour de Feat c’est surtout le Stalker et Ghetorix qui portent le danger, avec comme cibles prioritaires les jacks/beasts qui tapent le plus fort, en s’aidant de hunter’s mark.

Il n’est pas rare lors du tour de feat que les Riphorn ne puissent pas charger et se contentent de courir. Leur rôle va plutôt être de contacter/couper les lignes de charge des dernières menaces anti-lourd qui seraient en mesure de riposter sur les Warpwolf et Kromac2, sans dépenser de furie. L’intérêt du Riphorn à ce stade est que pour un coût réduit, il y a peu de Jacks/Beasts capables de le tomber en un contre un, et que par contre s’il survit, il pourra faire des dommages très significatifs en retour grâce à Primal.

Et donc normalement T3, avec au moins 2 beats restantes fonctionnelles et Kromac2 qui va enfin pouvoir aller au charbon, on doit pouvoir prendre la main définitivement à l’attrition.


13
Cercle Orboros / Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« le: 30 août 2016 à 20:01:01 »
Merci pour les encouragements.

Pour Kromac2, autant je considère que Ghetorix, le Stalker et le Gorax sont obligatoires (avec les 2 Sentry, les Shifting et au moins un hunter's mark). Autant le reste de la liste, dont les 2 Riphorn, sont des choix perso tout à fait contestables. Bref, une question de préférence.

Contrairement aux Warpwolfs qui sont assez autonomes, Le Riphorn est une bête qui a besoin que ses points faibles soient compensés pour être rentable. Kromac lui-donne les +2 Mat absolument indispensables pendant toute la partie, et +2F lorsque nécessaire, pour l’amener à un Pow 17 acceptable.

En contrepartie, son premier avantage sur les autres beasts, c’est qu’il ne paye ni ses courses, ni ses charges, ce qui fait autant de furie que l’on n’aura pas à réabsorber le tour suivant (important avec une gestion de furie limitée de Kromac2, à fortiori en MK3).
Le deuxième avantage, c’est qu’à Mat 8 sur des cibles à faible def, on peut considérer qu’il a pseudo-4 attaques initiales, plus 3 attaques supplémentaires avec son pool de furie. Soit 7 attaques en charge. C’est une de plus qu’un Feral à conditions équivalentes. Donc tous les boosts de Force dont il bénéficie sont multipliés d’autant. Sous Primal ou sous Feat, c’est en moyenne 30 points de dégâts sur un châssis de Juggernaut, avec KO en prime. Sous Primal et sous Feat, c’est 44 points de dégâts en moyenne, soit seulement 1 point de moins que le Stalker bénéficiant des mêmes bonus et de ses 2 attaques initiales. Alternativement, le Double Hand Throw « gratuit » peut faire des blagues aussi même si je ne maîtrise pas encore.

Le dernier avantage et le plus évident, c’est qu’Arm 19 combine très bien avec les +2 du feat. Il n’est pas évident de détruire une beast 12/21 sans bénéficier de bonus de charge. Ça permet aussi de bénéficier du Field Marshal Hyper Agressive plus sereinement au tour 1 en présentant 3 Beast à Arm 19 de front (Ghetto + 2 Riphorn) que l’adversaire doit pouvoir intégralement détruire dans son tour faute de les avoir déjà dans ses rangs au début du tour suivant. Évidemment, ça ne marche pas contre les gunlines typées complètement anti-armure (ça c’est le job de l’arbre), mais c’est utile contre les listes mixtes qui ne pourront pas trop entamer les bêtes avant la mise en contact.

Maintenant pour presque la même valeur que les 2 Riphorn, on pourrait aussi choisir un Shadowhorn et un Pureblood. Ça donnerait une défense moyenne de ~14, et une extension de menace significative. Par contre on perdrait en capacité de dommage et surtout en résistance brute le tour de feat. C'est une question de style de jeu.

Tanith, j'ai pas encore testé, faute de reeves mais je les reçois bientôt. Je sais déjà que j'ai du mal avec les zones de contrôle de 12'. M'enfin avec 4 Griffons à capuche, c'est plus tellement un problème j'imagine.


14
Cercle Orboros / [Emeles] Pairing et Debrief
« le: 29 août 2016 à 21:23:04 »
Bonjour. Vu que c’est mon premier post, je commence par une petite présentation. Je suis un joueur rouennais, ancien de 40k, qui a rejoint la communauté Warmachine il y a un peu plus de six mois avec l’objectif de monter doucement vers un niveau compétitif.

Ce WE se déroulait dans notre boutique normande préférée, notre deuxième tournoi en MK3, avec la participation de 22 joueurs. Tournoi pour lequel j’avais choisi le pairing suivant :

Kromac2 (mon caster fétiche)
Ghetorix
Stalker
Riphorn
Riphorn
Gorax
Sentry Stones & Mannikins
Sentry Stones & Mannikins
Shifting Stones
Bloodweavers
Bloodweaver Night Witch
Lanyssa

Wurmwood & Cassius
Megalith
Stalker
Feral
Sentry Stones & Mannikins
Sentry Stones & Mannikins
Shifting Stones
Bloodtrackers Max
Wolf Riders Min
Blackclad
Gobber chef (la victime)

Autant je maîtrise plutôt bien Kromac2, que je joue depuis mon arrivée dans la faction ; autant je n’avais que 3-4 parties dans les pattes avec Wurmwood. Pas fabuleux pour un tournoi, mais ça me paraissait le meilleur pairing à ma dispo.

Arrivée le jour J : 22 joueurs en lice donc, dont la grosse demi-douzaine de joueurs semi-compétitifs de notre communauté plus la présence de Gamin en Guest. Sur la ligne de départ, 4 Orboros,  4 Khador et toutes les factions représentées à part Cygnar (?!), Convergence et Minions.

Premier match
Contre un joueur Skorne que je connais par cœur, qui me sort Hexeris 2 avec un Mammoth, un Bronzeback, Zaadesh avec un deuxième Bronzeback, et des Ferox + Paingivers. Pas d’hésitation contre Skorne, je sors Kromac2. Je joue deuxième. Mon adversaire n’est pas trop dans son match ce jour-là. A son T2, il avance son Gargant dans ma portée de charge, lui donne vindicatif(?) avec son animus, et le protège avec les 2 Bronzeback un peu en retrait de chaque côté pour faire des contre-charges.  A mon T2, je feat, fais un peu de ménage avec Kromac avant de sprint back. Puis avec le hunter’s mark de Lanyssa, je choisi de plutôt cibler le Bronzeback le plus en retrait, ce qui me permet d’envoyer le Stalker et Ghetorix sur un BronzeBack chacun avec Primal, en ignorant le Gargant. Les Bronzeback tombent sans difficulté. Et mes Riphorn courent pour jammer les Ferox restants, et pour menacer Hexeris sur le flanc opposé.  A son T3, mon adversaire tombe le Stalker avec son Mammoth mais ne parvient à tomber aucun des deux Riphorn. A mon tour suivant : Carnage de Kromac puis Primal sur un Riphorn = Caster Kill.

Deuxième match
Contre un partenaire d’entraînement de la boutique, venu en Khador, qui n’a amené qu’une liste, mais quelle horreur cette liste! Harkevich avec 4 Kodiak, 2 Juggernaut, un Behemoth et des battle mechaniks. Bref, avec Kromac2 ce serait galère car je ne vois rien à travers les 16’ de cloud, et avec Mobility il a de bonne chance d’avoir l’Alpha. Et avec Wurmwood ce ne serait pas fabuleux non plus puisque Mobility donne pathfinder à tout le Battlegroup, et que je n’ai pas assez d’armor cracking pour mitiger le spam de jack. Saleté de Mobility ! Je sors Wurmwood, avec l’impression d’avoir fait le mauvais choix dès le déploiement. Ça part mal.
L’adversaire me fait commencer. T1, je me place assez offensivement avec mon battlegroup, les Sentry et l’arbre au centre. Les trackers mettent Harkevich en prey et contournent par la gauche. Les Wolf Riders contournent par la droite. T1, il avance en pack derrière ses nuages en flinguant 3 Trackers que j’avais trop avancées, grâce à un nuage de Kodiak. T2 je feat en protégeant l’arbre avec pas mal de fig’ interférentes. A cause des cloud je peux rien charger, et décide de garder mon battlegroup en retrait pour garder la menace de l’assassinat. T3 il feat et me jam’ en gardant Harkevich dans le fond planqué entre un objo et deux jack, avec donc def 16 et armure 21 (snif).
Mon T3 est horrible. En donnant tout ce que j’ai, je fais à peine plus que rayer la peinture sur 2 jacks. Du coup, je téléporte mon arbre au loin sur ma gauche pour une extraction d’urgence mais sans Fury et  visible... Là je me dis que c’est KTC cadeau pour le Khador et que ma partie s’arrête là. (D’ailleurs j’influence involontairement l’adversaire en le lui annonçant).
Sur son T3, mon adversaire cherche le kill, lance une bordée avec Harkevich pour un tir de Behemoth qui a une ligne de vue sur Wurmwood (-4PV), puis active Behemoth avec deux tirs puissants (-12PV) et me laisse donc à 4PV. Il active un Kodiak (un de ceux déjà endommagé) pour dégager le chemin d’un autre jack pouvant faire les 4PV restant => frappe gratuite de Mannikin, je spike => pouf, plus de Kodiak. Il ne peut plus me faire les 4PV manquant. Il détruit quand même une bonne partie de mon armée, et termine avec Harkevich en B2B avec Behemoth et 2 focus.
Seule et dernière chance de KTC, c’est parti ! Une sentry pose un mannikin qui avance juste à 3’ du Behemoth mais à plus de 3’ de Harkevich. Cassius court. Activation de Wurmwood => Hellmouth sur le mannikin qui tire Behemoth. Celui-ci n’est plus en contact avec Harkevich, qui passe à 14/16. Je lance un CoS boosté sur Harkevich => il passe à 14/14. J’active les 7 trackers qui ont fini de faire le tour du stade, et les envoie contre Harkevich. Avec Prey ça passe facile malgré les 2 focus restant. Victoire de l’arbre ! Mon collègue l’a un peu mauvaise, surtout que ce résultat l’envoie sur Gamin à la prochaine ronde. Super le cadeau :-)

Après une pause salutaire, troisième match
Contre un (bon) joueur Retribution qui n’a qu’une liste : Rahn avec un Phoenix, Moros et Discordia (?), pas mal de battle mages unit et solo, et des hallebardiers. J’avais envie de me reposer un peu en jouant Kromac2 mais là c’est vraiment pas possible, mes beasts vont se faire pousser, tirer, retourner, etc.. Donc pas le choix, je ressors l’arbre. Il n’a jamais joué contre Wurmwood et moi jamais contre Rahn. Le scenario est une zone ronde au centre avec les 2 drapeaux dans la diagonale, en kill box.
Il gagne le Toss et commence. Grâce aux bloodtrackers en face de son drapeau qui ont mis prey sur les hallebardiers d’en face, il restreint son mouvement et n’avance que de 6’ en mur de bouclier. A mon tour, j’avance beaucoup, tue 2-3 figs puis pose Wurmwood sur son drapeau et feat. A son T2 il ne peut pas faire grand-chose à part grignoter qq trackers, et recule en lisière de forêt pour ne pas prendre trop cher au tour suivant. A mon T2, je supprime l’infanterie qui avait un pied dans la zone principale. Je fais courir le Gobber Chef vers le bord de table de mon adversaire pour qu’il se prenne un hellmouth dans le dos, ce qui me permet de tirer un Phoenix de 3’. Le Jack est maintenant à portée d’un Stalker sous Primal => Boum. Megalith et le Feral tiennent la zone principale. Du côté de mon drapeau, je tiens en respect les menaces qui me font face avec une Sentry + Blackclad + Wolf Riders.  2-0 pour Orboros.
A son T3, mon adversaire Feat, supprime le stalker, les wolf riders, et des trackers, mais Megalith et le Feral tiennent le coup. On score tous les deux sur notre drapeau. 3-1 pour Orboros. T3, je vide la zone principale avec tout ce qui me reste : victoire au scénar 5-2. Victoire expéditive sans que mon adversaire n’ai vraiment fait d’erreur. Clairement la combinaison liste + scenario était beaucoup trop défavorable pour lui que je commence ou non. D’où l’intérêt d’avoir un pairing dont l’une des deux listes peut faire qqchose contre Wurmwood, sinon c’est un peu no match.

Dernier match
Contre un joueur Menoth qui a un pairing Thyra/Kreoss2. Il a pas mal d’infanterie Weapon Master dans les deux listes avec des feats qui tapent fort, mais pas d’éclaireurs et rien pour voir les stealths => Kromac2 reste dans la valise. Mon adversaire choisi Kreoss2 avec Blood of Martyrs, un 2ème Jack de CaC, et beaucoup d’infanterie + support habituel. Son choix est bon car la zone d’interdiction de magie de son caster + celle du livre de Menoth vont me gêner. Scenario avec deux zones rondes / Je joue 2ème.
Là encore, mon adversaire n’a pas l’habitude de Wurmwood en mk3. Au tour 1, il avance la majeure partie de son armée prudemment au centre sous une bulle d’anti-magie, mais tente de prendre les flancs avec ses 2 unités de Daughters en les exposants. A mon Tour 1, les 6 Daughters of the flame à ma droite se font manger par un hellmouth et les 6 de gauche autres se prennent un assaut des  wolf. Je pose mon arbre au tout début de ma zone de droite et je feat. A son T2 il ne fait pas grand-chose à part manger quelques trackers en lisière de forêt. Sur mon T2 les trackers ciblent son infanterie sous prey et font le ménage. Le Blackclad, en limite de zone d’interdiction de magie, permet au Stalker sous Primal de gagner les 2’ lui permettant d’aller tomber le Blood of Martyrs. Enfin, Megalith va contacter son deuxième Jack et lui mettre qq baffes pour le tenir tranquille le tour suivant. J’ai bien entamé son armée, et je tiens les deux zones dont une avec mon arbre : 3-0 pour Orboros. A son T3, il feat et m’endommage pas mal avec ce qui lui reste dans la zone de Wurmwood, mais n’a plus ce qu’il faut pour aller contester l’autre zone que je contrôle. 4-0. Je ne joue pas mon tour T3 et appuie directement sur le timer. 5-0. Victoire au scénario.

Je gagne le tournoi avec 4 victoires et une différence de points de scénario favorable versus l’autre joueur ayant 4 victoires (un collègue du magasin jouant Cryx qui est venu avec Asphy2/Skarre1).  Sur mes 4 matchs, tous mes adversaires n’étaient pas venus dans l’optique de faire un podium. Cette victoire est donc à relativiser par le hasard heureux des appariements qui m’ont beaucoup épargné.

C’est aussi un peu frustrant de prendre la première place aux points de scénario au détriment de mon collègue en Cryx, car ses listes sont plus typées KTC que les miennes, et du coup il est défavorisé. On convient donc de faire la finale « off »  vendredi prochain entre nous au club, sans toucher à nos pairings. A suivre…

Après cette journée, je peux comprendre le bruit sur les forums à propos de Wurmwood. Le problème n’est pas tant que ce soit fort dans l’absolu. Il l’est sans aucun doute. Mais c’est surtout que c’est imbuvable quand on ne sait pas jouer contre ET que l’on n’a pas une liste qui, sans être forcément une Némésis, puisse au moins mitiger un peu le feat par des tricks de mvt/vision /éclaireur/vol/etc... Bien sûr, ce caster a plusieurs points faibles, en particulier sur les conditions de sa mobilité, et sur sa très forte dépendance à la magie. Mais encore faut-il que l’adversaire le sache, et puisse s’en servir.

Sinon, je trouve le pairing avec Kromac2 intéressant car Wurmwood n’aime pas les murs de briques (en particulier sous mobility) et les Colosse/Gargant à haute armure qui ne sont du coup pas sensible aux stranglehold. Alors que Kromac2 a ce qu’il faut pour les gérer (jusqu’à un certain point). Ça reproduit dans une certaine mesure le pairing mk2 krueger2/kromac2.

Et vous, où en êtes-vous sur vos pairings mk3? J'ai vu que Gamin partait plutot sur Baldur2/Tanith. Wurmwood est-il incontournable? Comment se dessine le méta selon vous?

Pages: [1]