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BATTLE-GROUP.COM => Page d’Accueil => Discussion démarrée par: Zoroastre le 02 mars 2011 à 11:31:43
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Voilà un petit article qui regroupe mes réflexions sur la construction de listes d'armées. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur la question !
Lien : http://www.battle-group.com/articles-mainmenu-7/80-tactique-a-stratie/1242-tactique-construction-dune-liste-darmee-a-warmachinehordes
Zoro
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Intéressant, je ne ferais plus le mélange entre "Contrôle" et "Interdiction".
On peut voir que la classification de gurines dépend aussi de la sensibilité du joueur.
Histoire de causer, j'aurais alors davantage mis le Coven en Contrôle qu'en Soutien (il est quand même le spécialiste des sorts permettant d'optimiser le mouvement, alors qu'il n'a qu'un buff et un debuff).
Idem, je placerais la Siren également en Interdiction, car son ShadowBind permet souvent de sauver une situation (en tout cas, pour ma part, je la prend davantage pour çà que pour le turbobooster).
En plus des grosses armures ou grosses def, je pense qu'on peut ajouter le trait "stealth" qu'il faut savoir gérer. Pour moi, le multipv revient au même que grosses armures. Sachant qu'on peut éventuellement rajouter le trait "grosse def et grosse arm, mais généralement sous-effectif", qui existe.
Comme me le disaient si bien mes équipiers quand on préparait le cube, il faut qu'au moins une des listes soit capable de gérer :
- une brique
- une horde
- un full jack
- un full tir
- du stealth
- du terrain difficile
Puis s'assurer qu'on n'a pas de mauvais "matchup" contre les casters reconnus pour être classiques.
Et pour bien faire, il faut faire 2 tableaux : quels sont les types de menace que chacune de nos figurines fait peser sur l'adversaire et contre quel type de menace peut-elle nous aider ? (en gros : "qu'est ce que j'ai" et "contre quoi je peux jouer").
Bref, très bon article qui "structure" toujours un peu plus le jeu ;)
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Ha ben merci, je vais peut être pouvoir construire des trucs qui tiennent la route.
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Très bon article, effectivement pour moi il me permet de mieux comprendre certains terme que vouzot utilisez souvent en me regardant de haut ;D
Le seul bémol pour moi, est que tu définis l'article comme étant pour les novices qui savent pas quoi acheter comme premier "add-on pour mètre avec leur caster fétiche. Alors que pour moi il est clairement fait pour les joueurs un peu plus équipés en figurines et qui se gratte la tète des qu'il s'agit de faire une liste sortable en tournoi.
Quoi qu'il en soit, c'est très utiles.
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Tu ne parles pas des tiers ? c'est pourtant une des solutions de facilité pour faire une liste rapide non ?
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L'article m'a beaucoup intéressé, mais c'est vrai que je ne suis pas persuadé qu'il "parle" vraiment à des novices de chez novice qui ont plutôt tendance à chercher des réponses "toutes faites".
Je me rend compte que personnellement je ne me poses pas forcément toutes ces questions consciemment, enfin, pas de façon aussi "construite" en tout cas. C'est vraiment du bon miam.
Spiff
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Un article bien intéressant, ma foi... qui donne envie de faire le tableau d'archétype des casters pour chaque faction, et de revoir ensuite toutes ses listes habituelles pour cocher les cases comme il faut :)
Merci Zoro.
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Intéressant, je ne ferais plus le mélange entre "Contrôle" et "Interdiction".
Il faut voir que ce sont les termes que j'emploie moi, je ne sais pas s'ils ont une vocation universelle. Tant qu'on sait de quoi qu'on cause, hein.
En plus des grosses armures ou grosses def, je pense qu'on peut ajouter le trait "stealth" qu'il faut savoir gérer.
J'ai hésité à le rajouter, mais je pense que la furtivité se gère dans les grandes lignes comme les hautes DEF, autrement dit : si on peut éviter d'avoir à toucher, c'est aussi bien. Bien sûr, il y a des cas particuliers qui ne mourront pas sur une bête déviation, mais ceux-là se traitent plutôt au contact.
Pour moi, le multipv revient au même que grosses armures. Sachant qu'on peut éventuellement rajouter le trait "grosse def et grosse arm, mais généralement sous-effectif", qui existe.
C'est exactement ce que j'entends par "multi-pv". Pour moi, ce ne sont pas les mêmes ressources qui s'appliquent à la troupe mono-PV d'ARM 18 et à la troupe multi-PV ou aux jacks légers d'ARM 16+. Par exemple, utiliser des Bane Thralls pour tuer des Iron Fangs, c'est gâcher leur potentiel destructeur.
Comme me le disaient si bien mes équipiers quand on préparait le cube, il faut qu'au moins une des listes soit capable de gérer :
- une brique
- une horde
- un full jack
- un full tir
- du stealth
- du terrain difficile
Puis s'assurer qu'on n'a pas de mauvais "matchup" contre les casters reconnus pour être classiques.
Je pense que c'est réfléchir en termes trop précis par rapport à ce que j'essaie de faire ici. J'ai privilégié une approche assez générale pour que chacun puisse l'appliquer à sa propre expérience du jeu, éventuellement en modifiant les catégories. Et je pense qu'on peut aisément faire correspondre les archétypes d'armée que tu donnes à mes catégories. Par exemple, une brique sera généralement constituée de Grosses Armures et de Multi-PV et sera peu mobile donc très vulnérable au Contrôle. Une horde peut être constituée de beaucoup de Grosses Armures, ou de beaucoup de Grosses Défenses, ou d'un mélange des deux. Le full jack sera sensible à la Poutre et à l'Interdiction. Le Stealth, déjà évoqué, et le terrain difficile se résout soit de lui-même (si on joue la bonne faction), soit par des éléments de Contrôle.
Seul le full tir n'est pas vraiment une catégorie en ce qui me concerne, ça dépend des figurines qui le composent. Je pense que c'est la seule catégorie où tu penses en défenseur plutôt qu'en attaquant, et c'est pour ça que ça n'entre pas dans mon système. À mon avis, à Warmachine, les considérations défensives devraient toujours être secondaires au moment d'une création de liste. Mais ça vient certainement du fait que je joue Cryx depuis bien trop longtemps.
Le seul bémol pour moi, est que tu définis l'article comme étant pour les novices qui savent pas quoi acheter comme premier "add-on pour mètre avec leur caster fétiche. Alors que pour moi il est clairement fait pour les joueurs un peu plus équipés en figurines et qui se gratte la tète des qu'il s'agit de faire une liste sortable en tournoi.
Je n'en suis pas persuadé, mais si les gens le pensent, c'est que ça doit être vrai... Pour le joueur novice, l'esprit du truc est surtout de ne pas s'encombrer de choses qui feront doublon s'il commence sa collection. M'enfin je vois où vous voulez en venir.
Tu ne parles pas des tiers ? c'est pourtant une des solutions de facilité pour faire une liste rapide non ?
Tu écris ça sans smiley Allan, ça m'inquiète ;D Les forces thématiques sont clairement à réserver aux joueurs expérimentés recherchant un bon challenge. Il faut être beaucoup plus créatif sur le terrain pour faire jouer des rôles inhabituels aux éléments de son armée.
Zoro
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J'aime beaucoup, vraiment.
L'aspect qui me parait le plus complexe à quantifier est le contrôle. J'entends par là que quasiment toutes les figurines peuvent en apporter dans certaines circonstances.
Par exemple en posant des menaces, en écrantant ou en génant les positionnement.
Typiquement des necrotechs sont des soutiens de warjack et peuvent produire des bombes apportant poutre en explosant et contrôle en menaçant d'exploser.
Bref y a du contrôle partout...
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Très bon article, qui respire l'intelligence. Bel esprit de synthèse théorique et didactique : "Zoro ou le powerpoint de WM".
J'ai été étonné au départ de ne pas voir la catégorie Assassinat, dans laquelle Cryx excelle (Deneghra, Asphixious, Coven...) jusqu'à ce que je constate qu'il s'agissait de la dénomination "poutre".
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Il m'a semblé en rédigeant que l'assassinat est une sous-catégorie de Poutre concernant spécifiquement le warcaster. La Poutre est vraiment dans mon esprit, pour paraphraser ma propre prose, la capacité à meuler une cible costaude jusqu'à ce que mort s'ensuive en une activation.
Zoro ou le powerpoint de WM
Quand je lis ça, je revois la scène de présentation dans Fight Club où le patron demande s'il peut avoir l'icône en bleu. Du coup je ne sais pas si c'est vraiment un compliment ;D
L'aspect qui me parait le plus complexe à quantifier est le contrôle. J'entends par là que quasiment toutes les figurines peuvent en apporter dans certaines circonstances.
J'ai tendance à être tout à fait d'accord... de toute façon, je pense que WM/H est un jeu de position avant tout. L'archétype de Contrôle porte plutôt sur des façons non triviales et reproductibles de maîtriser le positionnement des troupes.
Zoro
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Quand je lis ça, je revois la scène de présentation dans Fight Club où le patron demande s'il peut avoir l'icône en bleu. Du coup je ne sais pas si c'est vraiment un compliment
C'est un compliment. Et je dois revoir Fight Club.
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J'ai tendance à être tout à fait d'accord... de toute façon, je pense que WM/H est un jeu de position avant tout. L'archétype de Contrôle porte plutôt sur des façons non triviales et reproductibles de maîtriser le positionnement des troupes.
Je crois que ce qui me fait le plus vibrer avec ce jeu c'est de créer du contrôle avec tout ce que j'ai.
Par des menaces, par des placements, etc.
P***** il faut que joue !
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Très bon article, qui respire l'intelligence. Bel esprit de synthèse théorique et didactique : "Zoro ou le powerpoint de WM".
Carrement, je trouve le truc super bien foutu, felicitations
Par contre je comprend que des novices ne puissent en retirer la quintessence, ya quand meme pas mal de notions utilisees qui ne seront pas aquises avant d'avoir fait un petit paquet de parties...
Pour moi, le multipv revient au même que grosses armures.
Pour moi, ce ne sont pas les mêmes ressources qui s'appliquent à la troupe mono-PV d'ARM 18 et à la troupe multi-PV ou aux jacks légers d'ARM 16+. Par exemple, utiliser des Bane Thralls pour tuer des Iron Fangs, c'est gâcher leur potentiel destructeur.
Les 2 categories n'ont rien a voir, on peut se debarasser de troupiers mono-PV a ARM ouatmille avec des trucs comme anatomical precision ou corrosion, ca sera pas possible contre des multi-PV.
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Article à la lecture achevée il y a 5 minutes ( j'ai honte...complètement zappé la chose à sa sortie :P). Une lecture instructive et un article bien rédigé, bravo ;).
Ban, à quand l'analyse du metagame post-legends et des scenarii No quarter ;D ?
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J'ai pris ce doc comme base pour préparer les listes de ma nouvelles armée Orboros. On verra ce que ca donne mais je publierais les tableaux de la faction à l'occasion.
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Salut ! C'est moi ou le lien est HS? ?
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Salut ! C'est moi ou le lien est HS? ?
Dernier message : 02 août 2011, ça en dit long.
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En effet ^^ j'ai pas fais gaffe à la date !
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le lien est peut être mort, mais quelqu'un pourrais le faire revivre ?
En lisant tout les commentaires, j'ai très envie de découvrir son contenu.
A bonne entendeur !!
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le lien est peut être mort, mais quelqu'un pourrais le faire revivre ?
En lisant tout les commentaires, j'ai très envie de découvrir son contenu.
A bonne entendeur !!
Tout a été effacé il y a longtemps.
De plus c'était valable sur du MKI.
Je ferme.