Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dragomir

Pages: [1] 2 3
1
La taverne de BG / Re : Interview des vieux de la vieille.
« le: 07 juillet 2014 à 23:45:46 »
<frotch-frotch exhumation de mon compte local, un certain Dr**d*x* m'ayant indiqué ce fil en souvenir des animations de WM/H à la Goblin Night Fever>

DV8 :
Citer
Par ancien j'entends en gros les mecs inscrit en 2004-début 2005 mais surtout qui jouais a Warmachine lorsque le jeux a reçu son Origins Award (ou lorsque les QSR sont parus dans le Ravage) et qui si possible ont un jour cotisée dans l'asso.

Je suis inscrit ici depuis début juin 2004 (et j'ai versé un temps la cotise à l'association BG), et auparavant je tenais la petite liste de diffusion "Charbon & Pistons" depuis l'apparition du jeu en France, mi-2003. Extension de facto de la French Waaagh (où se trouvaient nombre de gens qui se sont signalés sur ce fil), elle devint superflue avec la création du présent forum, ne servant que pour mettre en place quelques manifestations, avant sa fermeture définitive.
Pour revenir brièvement sur le tout début, c'était VO seulement, gamme balbutiante et approvisionnement aléatoire, ce qui n'empêcha pas à force d'animations d'avoir une vingtaine de joueurs réguliers sur une agglomération telle que Besançon dans l'orbite du revendeur local, les Jeux de la Comté.

Je n'ai pas rejoué à WM/H depuis que j'ai quitté l'aire d'influence des clubs de Haguenau et de Belfort il y a bientôt trois ans (même si ce fut pour revenir dans celle de l'AJSA d'Aubagne où j'avais fait quelques parties d'exhibition en 2008, avant que SHWTD n'entraîne tout le club dans cette mouvance), mais j'ai fait partie de la poignée de gens qui avaient leur battlegroup de peint il y a onze ans. En fait, c'est durant l'été 2003 que fut rédigé l'article du Ravage paru à l'automne qui narrait le premier triple petit rapport de bataille pour Warmachine, avec la table brune qui servit d'ailleurs à faire les démos sur le stand d'Histoire & Collections lors du salon du jeu de cette année-là, en un temps où il fallait parfois des mois pour qu'un revendeur provincial reçoive certaines références.

<Je ne mentionne qu'en passant la triste époque où la distribution était "assurée" par Millennium, avec les affres de la première VF placée sous le signe de la minimisation du coût. Idem pour l'épisode Cerberus, quand la structure pour la France était si indigente que quand on achetait des refs directement au distributeur, on dressait un chèque nominativement à l'ordre de L. Duclos. Puis, en 2007-2008 encore, quand un revendeur pouvait très bien se retrouver avec au moins un quart de boîtes et blisters défectueux, avec impossibilité de commander les pièces aux USA sans intermédiaire sur place, car la boutique en ligne PP ne reconnaissait pas les cartes bancaires françaises.>

Tout ce temps, si le jeu a perduré en France malgré l'absence d'une distribution comme il y avait en Allemagne (avec événements et tout), ce fut grâce à une poignée de groupes épars, et surtout à l'action en coulisses de Zoro et Macallan notamment.
https://www.flickr.com/photos/17744404@N08/2140179083/
Sept ans déjà

Il y avait une présence du jeu dans le cadre de conventions comme la GNF ou l'Auberge Ludique, et quelques rencontres spécialisées çà et là, mais les premiers orgas "généralistes-c'est-pour-rire" s'éloignaient à mesure que le côté compète à l'américaine prenait vraiment le dessus, comme en témoigna par exemple la disparition du scénario de base pour quatre joueurs (rigolo mais long) au profit des missions Steamroller et des tours de jeu chronométrés incitant les gens à jouer des listes réagissant lors du tour adverse.

Ce fut d'ailleurs le scénario pour quatre qui servait d'attraction principale dans le Ravage de fin 2003, à l'époque des quatre factions originelles (plus une pincée de mercenaires) :
https://www.flickr.com/photos/17744404@N08/14576552416/

Graduellement, chacun s'est trouvé son créneau, a continué régulièrement ou pas le WM/H, le paysage évolue et se diversifie, et tout le monde est content, du roxxor au barbouilleur. La contrainte qui demeure bien sûr, c'est le temps disponible à consacrer aux divers aspects.

2
Pour ne pas s'embêter avec le "media player" MS, il y a effectivement le recours au remarquable VLC : une fois ouvert et le film lancé, on lui indique le chemin de destination du fichier de sous-titres à employer (fichier lui-même trouvé via la bienveillante contribution des sources sus-évoquées), et il fonctionne seul youpi-youpa.

Menu vidéo --> pistes de sous-titres --> ouvrir un fichier (.cdg ou autre, qui peut être ailleurs dans un répertoire quelconque, avec un nom différent).

3
Une poignée d'images :

http://www.flickr.com/photos/17744404@N08/sets/72157626287136178/

--

Pour l'effectif, 12 ou 16 c'est identique du point de vue de la gestion, au pire ce sera par équipes de 4 et youpi. C'est au-delà que se pose la question de la forme de la manif : ça aurait tôt fait de muter en tournoi. Pourquoi pas, hein : du point de vue du local, au pire il y aurait un groupe en bas et un dans la petite salle du haut (environ 30m et 2 étages), car je vois mal le 40K/WHB prendre moins de place à l'avenir (d'autant que l'asso ne fait plus faire de tournois en doubles pour gratter de la place).


4
Ce n'était pas dans les gazettes, alors... Mais on s'accommode très bien d'un effectif de 12 personnes, le but n'est point de pousser les murs !

5
Ah ah, c'est pas bête, ça, faire une grosse manif dans un gros local avec plein d'équipes, oué ! Yaka-faukon ! C'est la faute à tous ces joueurs qui n'existent pas, aussi, ils pourraient se bouger et s'incarner, un peu.

--

Je remercie les participants d'avoir toléré ma lourdinguitude pinaillesque durant ces deux jours ("quoi ! mais c't'un scandale c'te jeu pour avocats fanatiques" ; "ah ben, je vois qu'il n'y a pas moins de recherche de la clé-dans-l'dos que dans d'autres systèmes"), le Dup pour nous avoir logé en quantité pléthorique, Igor pour les 2o0Lz, les braves gens du club MMK pour leur disponibilité, et les joueurs de 40K de Beusaque et Bourgoin pour l'acclamation finale (du haut de mes cinq branlées, oué !).

--

Concernant les scénarios, et du point de vue semi-extérieur du joe qui joue 3 voire 4 w-e dans l'année à WM/H, ça me semble demeurer le gros point faible du jeu, en contraste avec le boulot qui y est investi par ailleurs.

En effet, si l'on résume les missions du livre, c'est "on se tape au milieu et mort subite à compter du tour (de joueur) 3".

Sans forcément exclure certaines compos, ça incite quand même à faire du bête et méchant qu'on pousse en tas (à cause des petits rayons à recouper : CTRL, Cmd, portées des sorts de soutien...) et qu'on micro-gère à l'entourloupe une fois qu'on est en zone d'engagement. C'est peut-être par adaptation à un public américain qui veut du rapide et brutal, mais les parties me font penser à une forme glorifiée de démo en boutique GW, la complication des 10^9 références en plus.

Ainsi, je ne comprends point la disparition du scénario "domination" à 9 objectifs, qui était emblématique des débuts du jeu, et qui se prêtait en outre au multi-joueur. Vous me direz avec raison que c'est interminable dès qu'on arrive à un certain budget, et que justement les vieux joueurs ne peuvent pas se contenter de petits formats (tout comme la société PP, qui doit bien vendre du bonhomme).

C'est peut-être naïf, couillon ou paradoxal, mais la meilleure table me semble être celle du Gamin avec ses reliefs et ses contraintes. Peut-être justement parce qu'elle fait ch* tout le monde, parce qu'elle rompt les combos qui exigent une morne plaine, bref parce que c'est un terrain "réaliste" (encore que les mini-barbelés ne me semblent pas justifier de règle spé). Et si elle est embêtante, je suppose que c'est parce qu'elle rallonge les parties.

Or, dans un environnement de campagne, ce n'est pas censé être problématique, on se débrouille avec ce qu'on a. Mais après, c'est fonction de ce qu'on attend de la manif : une série de parties sous un motif quelconque (auquel cas une ronde suisse suffit), ou l'inclusion de mucho éléments périphériques "de campagne" (approvisionnement, etc) avec tout le boulot et le bazar que ça sous-entend.

Le système de le Dup est un compromis qu'on connaît. Faut voir. Rendez-vous dans six mois, je retourne à l'hospice.

6
Morvahna & Morvahna associates inc. Un créneau peu disputé.

--

Note : si on est en nombre impair embêtant et que sur place il risque d'y avoir également un effectif impair au 40K, je peux éventuellement amener une armée de 40K quèque-fois-que. Mais ça dépend aussi du degré de communication entre vouzautres tenanciers du MMK.

7
La taverne de BG / Re : Cherche magasin sur Strasbourg
« le: 22 février 2011 à 00:38:16 »
Cid, tu trouveras approximativement que dalle en WM/H sur Strasbourg.

Pour le reste, c'est un peu la misère :
- Le GW derrière la cathédrale (un GW, quoi).
- Vent Divin, le revendeur le plus récent : manga et GW, un bout de jeux de plateaux.
- Philibert : plateau, JdR, GW, du FoW et un peu d'autres gammes mais pas lourd.

En maquettisme, il y a le Train Magique, mais leur magasin est plutôt un dépôt, au point tu as aussi vite fait de leur acheter par correspondance.

Bref, tu as déjà largement mieux sur Chartres, pour situer.

8
Ainsi je pourrai plomber le résultat de M. Kint s'il fait orborosse.

9
Le "challenge Didier Laurent", n'est-ce pas la semaine suivante ? Le 40K/WHB qu'on côtoie chaque fois au fortin a lieu les 12-13 mars.

http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=6804


10
Discussions modélismes / Re : Quelles colles utilisez-vous?
« le: 06 janvier 2011 à 12:12:41 »
<yellow/grey>

C'est similaire. Le blanc a une texture plus fine qui le rend plus apte au "jus" (et peut même être gênante si on n'aime pas ladite texture), mais pour la plupart des applications le gris-jaune convient.

Le gris est la matière "par défaut" : blanc/noir/terre servent surtout à avoir une teinte dans la masse car le milliput est destiné à la base non pas aux figurinistes mais à la réparation de vases par exemple.

11
Factions de Warmachine / Re : On joue pas au même jeu
« le: 23 décembre 2010 à 16:38:15 »
Portal : c'est un faux problème, de toute manière on suit les conditions du scénario, et si on veut on en écrit ou trouve d'autres.

Et concernant ce que dit Tibald, ça n'empêchera pas not' cygnar en chef de se ruer sur l'aubaine s'il voit une occasion de tirer sur le patron adverse dès le premier tour. Que la partie s'arrête ou non au décès du chef, c'est juste un paramètre. Soit on a sorti les bonshommes pour une longue partie, soit on les a sortis pour deux parties courtes, et voilà tout.

12
Discussions modélismes / Re : Quelles colles utilisez-vous?
« le: 20 décembre 2010 à 21:21:07 »
En outre, la stuff, même devenue dure, reste relativement caoutchouteuse et ardue à poncer ou retailler le cas échéant.

Le milliput dur, lui, ne fait pas semblant de l'être : il se rapproche plus des propriétés du métal voisin, s'il faut abraser les jointures entre les deux matières.

Alternative : l'andreasculpt, initialement très adhésive pour la mise en place, puis finalement dure comme le milliput, mais c'est moins facile à trouver, et comme pour l'araldite c'est un coup de main à prendre.

--

Dans tous les cas, se souvenir que ces pâtes ont une durée de vie optimale sur étagère qui n'est pas infinie : ça se rigidifie avec le temps, et devient de plus en plus difficile à malaxer, avant d'être finalement impropre à l'usage (un an et plus, au pif). Pour prolonger la chose : au frigo.

13
Discussions modélismes / Re : Quelles colles utilisez-vous?
« le: 20 décembre 2010 à 06:35:25 »
- le plastique PP n'est pas le styrène des maquettes ou des kits GW. Donc pas de colle à plastique, quelle que soit la marque. Donc cyanolite, en faisant attention à bien préparer les surfaces à encoller.


- pour le métal, il y a deux écoles par cheu nous.

1) (perçage+chevilles) + (cyano pour coller en place) + (stuff pour combler et rigidifier).
Avantage : pas besoin de s'investir dans la science de l'araldite.
Inconvénient : il faut aimer préparer et manipuler la stuff ou équivalent (milliput...), et avoir confiance dans la tenue à long terme de la cyano.

2) (perçage+chevilles) + (araldite pour coller en place, combler et rigidifier).
Avantage : solidité, pas besoin de se coller les doigts à la cyano et de se les irriter à la stuff.
Inconvénient : il faut de l'XP pour savoir mélanger et appliquer l'araldite ; manipulation durant la prise.

Je préfère moi-même utiliser l'araldite, mais c'est parce que j'utilise le produit depuis un quart de siècle, et que ça permet de n'employer qu'une seule substance pour maximiser la solidité du collage.

L'araldite 90 secondes (conditionnement vert et blanc) est pratique car on peut rapidement passer à une pièce après l'autre, mais il ne faut pas se rater car les erreurs de mélange font du chewing-gum foireux, et pour appliquer correctement dans les délais il ne faut pas être manche.

L'araldite standard (conditionnement rouge et blanc) laisse beaucoup plus de temps pour le mélange et l'application, mais il faut du temps et de la patience pour la manipulation et la tenue avant prise. C'est celle que j'emploie car de nos jours je ne fais plus assez de figurine métal pour justifier l'achat des trois variantes.

L'araldite la plus solide (conditionnement bleu et blanc) ne permet pas d'avoir une pièce dispo avant le lendemain, mais c'est solide au point de pouvoir réparer de l'outillage si c'est correctement employé. Solide au sens de "recoller la soie d'un gros couteau et s'en servir désormais de coupe-coupe sur du sapin". Et au sens de "avec une bonne prise, jamais plus tu ne pourras modifier la posture de ton bonhomme sans le bousiller".

15
Légion d'Everblight / Re : Annyssa Ryvaal
« le: 15 novembre 2010 à 22:43:04 »
En effet, d'après le diamètre du socle, le personnage fait environ 40mm de haut + cheveux. Mais quant à dire que c'est mal peint, faut peut-être pas déconner non plus, hein.

16
Ces immenses artistes ("et j'insiste sur ce mot : artistes") sont le tourbillon qui balaiera la morne scène musicale francophone, jetant les bases rénovées du paysage des années 201x.

"Wouf wouf fait le p'tit chien, coin-coin fait le canard" : en utilisant le langage de tous les jours, accessible aux 'proles' comme aux cadres du Parti, Andréas et Nicolas adressent à l'Humanité -et à tous les vertébrés- un message transversal et universel qui transcende les différences de classe et de génotype.

"Singe facteur" : les grands thèmes contemporains de l'emploi et de la création de richesse sont évoqués avec une concision surnaturelle. On se prend à se dire, "bon sang, mais c'est bien sûr !".

"Salut petite demoiselle" : la rime, le rythme, se confondent pour élever le degré de conscience de l'auditeur. On ne sort pas intact de cette expérience quasi-mystique.

"Je suis un pacemaker" : ou comment les choses et les êtres sont liés, réminiscence de la sagesse animiste des Anciens.

17
Tournois & Manifestations / Re : warmach... à la GNF
« le: 09 octobre 2010 à 17:15:56 »
Je m'inscris à titre indicatif, car comme je tiendrai les tablées d'apo, je ne ferai de WM que de manière "interstitielle" et opportuniste, sans doute le soir. J'apporterai quand même un petit tas de bonshommes orboros récents.

Taz et Papyrus feront moitié ou plus de démos multi-jeux comme la GNF sait en proposer, et se partageront le reste du temps entre l'apo et le WM/H.

18
Oué, c'est Igor qui a introduit l'équivalence cases / tables et le mécanisme d'appariement, tout en agrémentant le déroulement de lusques inédits (et point revus depuis) comme la publication du périodique de chaque ronde.

Ce qui souligne d'ailleurs un poids de la campagne : il faut un gérant-arbitre-toubab, sinon à temps plein, du moins qui ne prévoie pas forcément de jouer (ou au pire, comme remplaçant pair).

[Digression sur l'Auberge Ludique, tiens : SebVoinot est revenu sur Paris, mais il ne pourra probablement pas renouer les divers contacts multi-jeux à temps pour monter l'organisation d'amont pour la convention multi-jeux traditionnelle (façon "mini GNF"). C'est pourquoi il ne devrait y avoir que le tournoi "Mesnil en 3000" cet hiver. Ca donne d'autant plus d'importance aux autres manifs de ce genre, comme Sartrouville, ou les petites rencontres comme à Belfort ou Besançon justement]

19
Le système est plus ou moins le même depuis 3 ou 4 éditions : je ne saurais dire si le Gamin en avait posté publiquement un mode opératoire complet, mais voilà l'idée :

- on vient avec 50 pts, pour des parties au format 35. L'excédent est de la réserve. Les missions sont plus ou moins celles du livre, par défaut.

- de petites équipes regroupent les joueurs selon le critère jugé approprié : flouffe, équilibre grosso-modo des armées et des joueurs...

- ces équipes ont comme objectifs des critères d'occupation de telle et telle combinaison de terrain à l'issue de telle et telle ronde. L'équipe la mieux placée à la fin est celle qui typiquement a rempli ses trois objectifs terriblement mystérieux.

- à l'issue de chaque partie, les protagonistes écrivent secrètement s'ils reculent ou tiennent. Quiconque tient ne reçoit qu'un croûton de pain pour régénérer ses pertes, mais est en position de tenir le terrain (et donc de remplir une condition de victoire). A noter que si on perd mais qu'on tient, et que le vainqueur a subi trop de pertes pour se permettre de tenir (et qu'il recule), le perdant remporte quand même le terrain. Mais gare au budget la fois d'après.

Inversement, quiconque recule a droit à pacson de sous pour récupérer des unités. Sachant qu'en outre, on doit reculer si on veut pouvoir racheter des gros trucs genre warbeast, solo nommé ou caster.

Oualà.

20
Ben écoutes, tu viens voir in situ et voilà.

21
Starpu : on pouvait faire aux ZZ que tu décris le même reproche que tu fais plus haut.

Citer
Parce que si c'est pour remplacer les points de tournois par des territoires c'est pas tres utiles selon moi.

C'était ça, grosso-modo. La carte servait à matérialiser les parties gagnées, c'était une manière de comptabiliser le succès de chaque équipe à chaque ronde, style tournoi par équipe mais avec des couleurs. On ne gérait pas de ressources, ni d'attrition, même si on avait des à-côtés genre mission secrète annexe.

Le format, le fait de jouer en doubles, tout ça on le décide arbitrairement, rien à voir avec un principe de campagne (ça se fait parfois en tournoi). L'apo n'existait pas non plus à cette époque, et les derniers ZZ, pour ce que j'en ai ouï, c'était justement de l'apo, en petit comité parce que personne ne s'était déplacé comme jadis.

Les listes molles de rigueur, faut le dire vite. La majorité des gens jouaient le jeu, mais il faut se souvenir que les 2 ou 3 premiers ZZ étaient des tournois, certes mollassons, mais des tournois. Et lors de la plus grosse session, on avait quand même au moins un cas de bill compulsif qui m'a bien fait grincer des dents, à piétiner le principe de cet environnement. D'autant que comme on était en équipes "par codex", ou "flouffes", il y avait le déséquilibre intrinsèque des dex V4 et ça se sentait bien à la fin.
Ca marchait parce que les gens étaient dans l'ensemble de bonne volonté, autour du ton de la manif, et voilà !

Non, Starpu, tu embellis un peu quand même, car tu n'as pas eu le loisir de beaucoup voir ce qui s'est fait ailleurs ou depuis lors. Ce que Portal a introduit par contre, c'est cette projection visuelle, et tout en recherchant loin en amont des nouveaux facteurs à inclure. Il a mal été récompensé de ses efforts, car au fil des années il y a eu de plus en plus de concurrence des autres manifs dans le calendrier, et de plus en plus de désaffection des participants traditionnels (vraie vie, etc).

Par ailleurs, on est d'accord sur le fait que des lots ne servent pas le propos. On s'en passe très bien, a fortiori à WM où les participants n'ont pas besoin de lots-marchandise de la gamme PP.
Note : pour les ZZ, il y avait des petites récompenses, ceci dit, et au moins une fois il y a eu du lot, mais disséminé selon des critères de zobby/modélisme/kioulitude.

--

Enfin, je ne dirai pas que WM ne se prête pas aux campagnes parce qu'il impliquerait une grande concentration qui conditionnerait à son tour la motivation du joueur. Non. Ca, ça ne dépend que du joueur et de son environnement, c'est à dire pourquoi il joue, s'il est dans une mouvance poutrage ou barbouilllage... Sachant que j'oppose ces deux pôles en sachant qu'ils ne sont pas mutuellement exclusifs, mais qu'ils se voient quand même rarement réunis en un même personnage.

Au contraire, PP est le seul éditeur de figurine fantastique à avoir publié du "vrai" système de campagne, quitte à ce que ça se prête plus à des séries semestrielles en club qu'à un week-end réservé.

--

Pour en revenir à Belfort.

Dans un système de campagne, quel qu'il soit, gérer des gains et pertes de ressources est la quadrature du cercle orboros .

- soit les gains et pertes ont un impact sur les parties, et on a des inégalités qui se creusent.

- soit elles n'ont pas d'impact, et on perd un des aspects qui distinguent une campagne d'un tournoi.

Le système du Gamin a un avantage notable : tout le monde peut se racheter quasiment toute son armée, à la seule condition de céder du terrain.
Dans l'intérim, on peut avoir des rencontres entre armées de valeurs sensiblement différentes, mais c'est livré avec.
Après, tant mieux si ça coïncide de sorte que deux loqueteux finissent ensemble, comme une fois entre Kobal qui avait trois pelés et un tondu, et moi qui n'avait plus de warbeast. Ca fait des parties comiques.

Le côté campagne se retrouve aussi dans des conditions de victoire multiples, de sorte qu'à la rigueur, on puisse très bien avoir plusieurs gagnants et basta. Si une équipe veut être la seule gagnante, alors il faudra non seulement qu'elle remplisse ses conditions de victoire, mais qu'elle sape les efforts des autres.

La carte de Gamin est dérisoirement petite si on la considère comme une dimension stratégique, car son propos est juste de faire correspondre chaque case à une table. C'est un choix : pour compenser le fait qu'on se marche sur les pieds dès le début, il y a l'étalement dans le temps des conditions d'occupation : l'équipe A doit tenir les cases 2 et 5 avant la ronde 3, etc.

A côté de ça, on a les mêmes ressources quel que soit le nombre de territoires qu'on tient. L'alternative, ce serait d'avoir une grande carte dont chaque territoire confère des ressources, histoire qu'on sache concrètement pourquoi on cherche à contrôler le terrain - mais c'est là qu'on retombe sur les gagnants qui s'enrichissent et gagnent plus facilement, ou l'inverse.

Autre recette parmi le panel existant : ne pas pouvoir racheter les unités perdues, mais démarrer avec un "pool" considérable, de l'ordre de deux fois le budget de la partie. Façon corps expéditionnaire.

Encore un autre procédé : pouvoir racheter, voire régénérer gratuitement, les pertes ; mais pour ce faire, devoir garder un lien ininterrompu vers son bord d'arrivée initial. A charge pour les membres de l'équipe de faire en sorte de préserver ce lien.

Bon, c'est du blabla car on n'a besoin que d'un prétexte, et pour Belfort il existe déjà. Et il caractérise la manif.

22
Discussions Générales / Re : Les transfuges de Battle.
« le: 02 octobre 2010 à 09:04:21 »
La visibilité, voilà.

23
Discussions Générales / Re : Les transfuges de Battle.
« le: 01 octobre 2010 à 14:44:10 »
Gruxxki : justement, le problème en amont c'est la visibilité : il y a une partie de la gamme en rayon aux JdC, mais fais un petit tour de France, et tu constateras que très peu de revendeurs indépendants sont aussi bien pourvus.

En aval, une fois que les gens savent, il y a ce risque de connaître l'existence du jeu, voir d'en posséder des bonshommes, mais de ne plus rien en faire. Et je reprend l'exemple de Besançon, où il y a du PP qui dort dans les greniers.

En effet, ça te paraîtra sans doute incroyable parce que tu es arrivé après 2004 (quand le soufflé était retombé), mais on avait bel et bien un gros noyau, moins de six mois après le lancement du jeu, quand Mehdi C. était vendeur et excellent animateur, avant l'épisode "GBA".
Le magasin JdC était même, à l'été 2003, parmi les moins chers en France, avec des boîtes de BG à 35€ (bon, pour obtenir les autres refs du Prime, genre les MoW shocktroopers, c'était 3-4 mois de délai).

Pour situer, c'était à cette époque, autour de la rentrée 2003, qu'on avait fait la table de jeu qui servit au premier "rapport de bataille" dans le Ravage et aux animations au Monde du Jeu. Si tu retrouves cet article, tu ne reconnaîtras probablement personne car les participants ont arrêté le WM depuis.

En pratique, on faisait du petit tournoi occasionnel à la brasserie chez Yoyo, généralement à 8 joueurs sur un samedi. Il y avait rotation, parmi les 20 réguliers sus-mentionnés : d'une session à l'autre il y avait maximum 3 ou 4 identiques, sinon c'était des parties au magasin durant la semaine. Le vendredi soir, mi-2004, on atteignait au maximum des parties à 1000 pts (2casters) peintes à la brasserie ou chez Jub. C'était modeste dans l'absolu, mais pas mal vu le développement du jeu ailleurs.
Le chiffre de 50 acheteurs répertoriés provient du magasin lui-même : ce n'est pas vraiment significatif, car il y avait l'attrait de la nouveauté, et beaucoup de gens ont acheté une poignée de bonshommes juste pour la figurine, par impulsion.
Mais ce qui était impressionnant, c'est que même des lycéens se mettaient à monter une petite armée, genre une tranche de 500, malgré l'absence de traduction.

Après, les circonstances locales (je ne détaille pas) ont fait que l'élan est retombé, de sorte que je suppose qu'il n'y avait plus grand-chose à ton arrivée. Et en effet, parmi les joueurs actuels qui vinrent avec toi à Belfort, je n'en connaissais aucun à l'époque, à part Titi de vue. Il y a eu un large renouvellement des joueurs locaux : ceux qu'on avait recruté en 2003-2004 ont dans l'ensemble lâché l'affaire...

Comme à l'AJSA, où l'on peinait en 2008 pour entraîner du monde avec... le manager du GW Marseille, la situation à Beuzaque était celle que décrit SHWTD à Aubagne : WM recrutait surtout parmi les joueurs de 40K, et ils ne lâchaient pas le 40K pour autant. Comme WHB, c'est le "dénominateur commun", on a une armée de ça, quitte à la moderniser on sait qu'on aura toujours des joueurs en cas de coup de trafalgar.

--

Quel rapport avec le sujet initial, ô lecteurs ? Ben voilà : c'est juste un cas parmi d'autres sur la volatilité de la pratique d'un jeu.

Voilà mon propos : non seulement un joueur de WM n'est pas forcément acquis à vie, mais avec l'offre actuelle, il n'est pas dit que le recrutement sois plus aisé qu'avant, que la V8 de battle soit populaire ou non n'y changera pas grand-chose...

Je ne suis pas optimiste, parce que j'étais là au tout début du bousin, qui était prometteur au point d'être victime de son succès (la production qui ne suivait pas la demande) et surtout de sa distribution (Zoro peut parler de l'aventure de la traduction du Prime).
Ensuite, j'ai quitté Besançon pour la vrévie et mis de côté le WM, tandis qu'à plus grande échelle l'association BG accompagnait et soutenait la vraie expansion de WM en France. Mais force fut de constater que les revendeurs de beaucoup de grandes villes se mirent à brader, que le lancement fit long feu en beaucoup de lieux. Finalement, de nos jours il n'y a que quelques fiefs stables grâce à des figures locales.

Comme la figurine en général jadis. Mais sans qu'il y ait de perspective obligatoire de développement national. Le meilleur espoir de développement, c'est qu'un distributeur doué de moyens veuille pousser le truc et reconquérir des détaillants jadis échaudés par les x mésaventures de rackham, hell dorado...

24
Discussions Générales / Re : Les transfuges de Battle.
« le: 01 octobre 2010 à 13:31:45 »
Zoro : y'a pas photo, on peut certes propagandiser pour le jeu avec la VO si on a du personnel fanatique pour faire de l'animation constante (on avait 20 joueurs réguliers et 50 acheteurs informels aux "jeux de la Comté" fin 2003).

Mais globalement, s'il n'y avait pas eu cette mise à disposition par BG de tout le capital, en français, ça aurait été l'impasse.

Parce que bon, cet éventuel surcroît de ventes, je pense qu'on a plus vite fait de le mettre sur le compte du remplissage de baignoire par des clients déjà conquis, et qui se disent "vite, on ne sait pas combien de temps le cours favorable va durer"...

En étant parano et en dressant des parallèles entre la mauvaise foi / propagande corporatiste / méthode Coué de GW, et le fait que M. Wilson est lui aussi un patron avec son bizness à défendre, on peut aussi se dire que "qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage".
Entendre : "woh, vous savez, à quoi bon s'embêter à faire du support produit auprès des indigènes, de toute manière ça marche au moins aussi bien tout seul".

--

Starpu : faut pas se leurrer, WM est très méconnu, les gens ne vont pas se réorienter vers quelque chose qui n'a même pas de noyau actif dans la plupart des bleds...
Et à l'opposé, dans les milieux où il y a des gens informés pour prendre les autres par la main, c'est au contraire la dispersion qui guette !

Tiens, pour dire (et pour rire), à not' club il y a des pratiquants de toutes sortes de choses, d'Anima Tactics à Hell Dorado, voire qui font de l'historique en sus du fantastique. Et là, un de nos militants du "faut faire de tout" en viendrait même à déplorer cette terrible emprise du WM sur le club !

25
Discussions Générales / Re : Les transfuges de Battle.
« le: 01 octobre 2010 à 12:40:53 »
La question du "transfert" ne se pose pas plus maintenant que jadis : GW a la visibilité, quasiment tout le monde commence par WHB ou 40K (ne pas négliger LotR dans le recrutement actuel non plus, bien que le taux d'abandon à long terme reste à mesurer), et après il y a le sillage.

Entendre : une proportion plus ou moins constante d'abandon total, d'abandon partiel ou temporaire, d'abandon ou de réduction du GW au profit d'autres gammes (Starpu illustre un aspect de cet abandon, comme des paquets de gens).

Il y a eu des "pics", genre la transition 40K2-40K3 en 1998, mais ça repartait de plus belle ensuite : je me souviens que le 40K associatif a connu le creux de la vague, en France, jusque vers 2000, puis il est devenu de loin le jeu de gurine le plus vendu après 2007. GW espère que WHB8 donnera le même genre de poussée : c'est très possible, malgré une conjoncture maussade.

C'est pas compliqué : mieux GW se portera, avec son action de recrutement, et plus il y aura de potentiel pour les autres systèmes. C'est comme ça depuis vingt ans, et ce n'est actuellement pas parti pour changer.

--

On lit effectivement des pleurs et de l'indignation au sujet de WHB 8, mais de toute manière les gens vraiment accros ne lâcheront pas. Et ce sont ceux-là qui motivent les tièdes. Ceux qui décrochent ne le font au profit d'un autre jeu que s'il y a les mêmes commodités, à commencer par des joueurs disponibles.

Pour l'anecdote, là où on peut spéculer que des déçus de battle aillent vers PP, cet été j'ai entendu ça et là espérer que les poutreurs-pinailleurs déçus du WHB n'aillent pas vers le 40K. Un peu comme en fin d'année scolaire, quand les principaux de collège espèrent que leurs voisins n'auront pas trop d'élèves casse-pieds à leur refourguer...

--

Pour en venir à du témoignage plus spécifique et de faible portée : hier au club de Haguenau, il y avait une quinzaine de gens pour ne faire pratiquement que du WM/H. C'est parce qu'il y a un fort militantisme local depuis toujours pour ce système (Kint, Tibald, Kobal qui sont aussi l'encadrement principal du club), et pas parce que WHB serait devenu d'un seul coup un repoussoir.

Au contraire, la V8 a relancé l'intérêt pour battle, qui est certes le parent pauvre à l'asso, avec un créneau comparable à la Guerre de l'Anneau.

Après, faut voir le tableau global : Warmachine n'est pas d'un accès spécialement difficile, mais il dissuade aisément les zobbyistes occasionnels.
Je m'explique : à l'heure où il y a du plastoc rigolo à bricoler, il est bien lourdingue de se fader du multi-part en métal qui ne propose pas vraiment d'options. Et quand on a le boulot, la vrévie, qui plafonne déjà la figurine, on apprécie de pouvoir ressortir ses bonshommes tous les deux mois en n'ayant pas trop-trop de mise à jour à faire.
Dans le cas de PP, c'est la noyade si on n'est pas un pratiquant régulier, et qu'en guise d'adversaires potentiels on a des mecs qui sont dedans tout au long de l'année. Sans parler de l'approvisionnement et du suivi des niouzes, pour le quidam pas plus motivé que ça qui observe en pointillés.

--

C'est pourquoi je crois que quelle que soit la désaffection (normale et périodique) pour les jeux GW, elle ne profitera jamais spécialement aux jeux PP. A moins que GW ne coule et que PP ne reprenne le créneau principal du figurinisme : des bonshommes faciles à bricoler et des jeux d'un abord facile, quelle que soit leur profondeur réelle.

--

Cyriss-Adept : j'ai vu, tu le sais, pas mal de tournois de WHB, et un cageot de 40K. Tu ne peux pas, sur la foi du panel étroit que tu dis, affirmer que les armées sont mieux peintes à WHB qu'à 40K. Dans l'ensemble, en manif de poutrage, ça se vaut. Sachant qu'on attends de voir, pour WHB, un équivalent des manifestations "hobby first" genre FWD/MedTour, (feu le) Zeliste Day, ou la spectaculaire Dark Crusade annuelle qui vient d'avoir lieu vers Calais. Il y a peut-être une incitation qui poindra avec Warhammer Forge.

En outre, pour être honnête les premiers tournois à avoir imposé le tout-peint, ce sont les tournois de jeux histos. Ensuite, on entrera dans le pinaillage local : moi, mes petits tournois de 40K imposaient la peinture depuis les années 90, et ça s'est généralisé en parallèle à WHB et 40K dans les manifs d'une certaine taille.

Nous sommes par ailleurs d'accord sur le fait que la langue est un obstacle malvenu à la diffusion de Warmachine.
Certes, c'est peut-être flatteur de se dire qu'on est une élite, que WM ce n'est pas accessible au vulgaire péquin (peuh !), mais on retrouve ce principe commercial bête et méchant dont pâtissaient jadis les JdR "d'élite" : si ce n'est pas traduit, on divise l'audience par 10.

Pages: [1] 2 3