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« le: 16 septembre 2013 à 19:56:54 »
Bonjour à tous,
Débutant à hordes, je m’entraîne actuellement sur Vassal afin d'être sur de mon choix de faction et prévoir mes futurs achats.
Je joue donc au format battlegroup ayant pour base la boite battlegroup justement + 2 blisters afin de tester différentes choix tout en ayant un coût d'achat raisonnable.
Hier, je disposais donc de Lylyth, d'un Carnivean, de 2 Shredders, 2 de Stingers et d'un Forsaken et j'ai affronté un battlegroup Cygnar ayant Caine à sa tête. Si je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à gérer (et détruire) les Warjacks, Caine fut un véritable poison qui a chaque tour s'approchait, éliminait certaines de mes troupes grâce à ses puissants tir de portée 12 inches et se téléportait hors de portée. Au point que j'ai finalement préféré laissé Lylyth exposé pour en finir, ne voyant pas comment le coincer (et puis mon adversaire jouait mieux que moi, c'est aussi une évidence).
Mais cela m'a quelque peu tarabusté et j'ai donc cherché un moyen de frappé à plus de 20 inches (12 inches de portée pour Caine et 8 inches de téléportation arrière).
Il m'est venu cette idée. Aurais-je pu déclarer une charge sur Caine avec Lylyth afin de la déplacer de 7+3=10 inches sans rentrer au contact de Caine, j'aurais alors perdu le bénéfice du dé bonus puisque je n'aurais pas été en contact avec la figurine visée, mais tout en gardant la possibilité de faire mes attaques de tir. Avec une portée de 12, je peux alors frapper à 22 inches, ce qui est une distance très respectable.
Si ce coup est légal, reste alors un autre soucis, d'ordre probabiliste celui là. Lylyth a RAT 7 et POW 12. Caine, si ma mémoire est bonne, a DEF 17 ARM 13.
Il me faut donc 10+ pour le toucher et j'ai -1 au jet de dégats.
Supposons Lylyth avec 5 points de furie. Je dois les dépenser ainsi :
1 pour la charge
1 pour acheter une 2ème attaque
2 pour améliorer les jets pour toucher
1 pour améliorer les dégâts
Je booste les jets d'attaque, car 10+ avec 2 dés c'est 1/6 bien trop aléatoire.
10+ avec 3 dés c'est 135/216 soit 62,5% de toucher
Pour tuer Caine il faut lui infliger 15 points de dégats, c'est à dire faire 16+ sur un seul jet de dégats boosté soit 10/216 (environ 5%)
Probabilité de tuer Caine au premier tir 135/216 * 10/216 = 2,9% environ.
Probabilité de raté le premier tir mais de tuer Caine sur le second tir 81/216 * 135/216 * 10/216 = 1,1 %
Heureusement, il nous reste la possibilité de le tuer en 2 coups au but (ouf)
Probabilité de toucher les 2 fois 135/216 * 135/216 = 39% (j'ai arrondi bien sur)
Maintenant il nous reste à faire 16+ avec 5 D6. Je vous épargne le calcul détaillé (je vous le donne si vous insistez). Mais on a environ 69,55% de faire ça.
Soit 43,47% de chances de tuer Caine en 2 coups.
Une telle charge aurait certes pu réussir, mais les probabilités restaient contre moi, puisque je n'aurais eu que 48,5% de chances environ de tuer Caine (et si je le rate, lui ne me ratera pas, même s'il existe une probabilité que je survive, elle est plus qu'infime). Moralité, je n'avais pas les figurines pour faire face à Caine (au delà de mon incapacité à jouer correctement ce qui est le principal facteur de défaite et du fait que j'oublie certainement un certain nombre de possibilités).
A défaut de mieux, j'aurai tenté ça hier, mais pour le futur, j'aimerai savoir donc si un tel mouvement est légal (on en revient à la question 1) et avec quelles figurines Everblight il est possible de frapper à plus de 20 inches (je vois d'immenses possibilités d'assassinat avec de tels missiles).
Merci d'avoir pris le temps de me lire malgré les mathématiques.
Edit : Je viens de me rendre compte qu'il m'aurait suffit de déclarer mon feat et donc d'avoir un dé de plus sur l'attaque pour avoir 4 dés pour toucher, 3 dés de dégâts, 3 dés pour toucher, 3 dés de dégâts. Et donc d'augmenter drastiquement mes chances d'assassinat.
Le duel était largement gagnable si je n'étais pas si stupide.
Le reste de mes questions reste valable.