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Messages - Tiboutchou

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Grymkins / Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« le: 23 février 2019 à 13:29:30 »
Petit debrief d'une partie jouée hier soir contre GRUXXKi :p.

Khador VS Grymkin (75 points)

De mon côté, j'ai un mauvais souvenir du boucher de Gruxxki et je préfère prendre Dreamer et ses lourdes...
  • [The Dreamer] Une nana sous LSD ou un truc du genre
  • 2 * [Skin & Moans] Le retour de la momie
  • 2 * [Cage Rager] Toujours pas content
  • 2 * [Clockatrice] Un poulet dans l'air du temps
  • 1 * [Gorehound] Le clébard et sa tentacule sexy
  • 2 * [Crabbit] La version ratée du lapin d'Alice
  • 1 * [Death Knell] Le croque mort du coin
  • 4 * [Gremlin Swarm] Des enfants de Tchernobyl

GRUXXKi de son côté va jouer le boucher en mode liste fait à l'arrache :
  • [Kommander Zoktavir, the Butcher Unleashed] Un gars pas franchement fan de tricot
  • 1 * [War Dog] Son toutou attitré
  • 1 * [Ruin] Son joujou attitré
  • 1 * [Spriggan] Mi-meca, mi-mediaval
  • 1 * [Kovnik Andrei Malakov]Il a vu de la lumière, il est venu
  • 1 * [Behemoth]Un truc qui fait du bruit, du son, de la lumière, tout quoi
  • 1 * [Winter Guard Infantry] (max) Les pécores de la région
  • 3 * [Winter Guard Rocketeer]Les pécores riches de la région
  • 1 * [Battle Mechaniks] (max) Les fan d'auto-moto
  • 1 * [Widowmaker Marksman]Le chasseur du coin
  • 1 * [Gobber Tinker]Un marchand ambulant

Déploiement & Scénario :

Pour ce premier affrontement, je perd le toss et il choisit de commencer.
Il se déploie avec les Winter Guard sur la gauche, le block Spriggan/Ruin au centre avec en soutien le Butcher et les Mécanos. Le Behemot et Kovnik sur la droite avec le Gobber en soutien.

Face à ça, mon plan de jeu :
Temporiser sur la droite avec le Skin & Moans et un Behemot sous enfeeble histoire de réduire un peu les dégâts. Au centre, de surprendre Ruin en l'attirant avec Abyssal Gate et d'y engager mes Beats. Et enfin de jouer autour de Sacrifice sur Empending Doom pendant le feet du Boucher. Et je me fiche complétement des Winter Guards. Oui mais...

Je mets donc un Skin & Moans en face du Béhémot. Double Cage Rager et le deuxième Skin & Moans au centre, le tout épaulé de la Death Knell et de Dreamer. Les deux Clockatrices et le Gorehound sur la gauche. Un crabbit à gaut et à droite pour Shield Guard et les Gremlin un peu partout en première ligne. Je choisis Sacrifice et Désolation (J'y reviendrais plus tard).

On jouera sur Recon2.

Je choisis le Path Finder, lui l'arme magique.

1er tour :

Khador :
Il avance tout droit le plus loin possible. Il lance quelques sorts à upkeep. Un classique de T1.

Grymkin :
J'avance aussi. Je fais gaffe à toutes ses distances de menace au contact des ses Jacks. Je protège les Clockatrices sous un Artifice of Deviation, je pose un Mirage sur un Cage Rager et je je passe mon tour.

2ème tour :

Khador :
Il avance en respectant à son tour mes distances de menace. Moi qui croyais que les Khadors n'étaient pas des lâches... Bref. Il commence à tirer sur le Skin & Moans de droite avec le Behemot. Un tir sur le Skin & Moans, un tir Shield Guard par le Crabbit. A gauche les Winter Guard tue le Gorehound (En y repensant, je crois qu'ils ont tous tiré à range 14 mais je ne suis plus bien sur).

Grymkin :
Le début des erreurs :p. Je commence par activer mon Cage Rager de droite pour le mettre à portée 8" à la fois du Behemot et de Ruin. L'idée c'est de l'utiliser pour relayer mes sorts. J'active donc ensuite Dreamer pour lancer Manifest Destiny et ... Abyssal Gate sur Ruin. "Tu peux pas". "Comment ça ?". "Il a Sacred Ward, il peut pas être ciblé par un sort ennemi". "Ah". En fait, cette erreur, je l'ai fait avant de me déployer, je n'ai pas redemander ce que faisait chacune de ces unités. Et, même j'avais déjà joué contre lui, je ne me souvenais plus. Je savais juste que c'était un bourrin. Bref, il faut vraiment que je redemande les cartes avant de jouer... Ca me met mal mais tant pis, je vais partir sur un plan de jeu moins sexy mais bon. Je place finit l'activation du Dreamer par mettre Enfeeble sur Behemot comme prévu et de soigner un aspect du Skin & Moans qui était Crippled. Je choisis donc maintenant d'aller dire bonjour au Behemot et la deuxième erreur ! Je place mon Skin & Moans hors portée de contrôle du Dreamer. Alors qu'en jouant bien ma charge, il restait dedans. Bref, ça sera un bonjour plus amical que prévu. Chui pas bien, mais tant pis. J'engage le Spriggan avec les deux Clockatrice qui font le travail. Je pop le petit Fantasm sur un Spray, le gros sur la tombée du Spriggan. Je m'amuse avec le Gros pour le placer devant Ruin et l'embêter un peu. Je place mes Gremlin Swarm très haut pour qu'ils embêtent un peu les Jacks sur leurs activations respectives. Fin de mon tour.

=> Scénario : Khador 0 - 1 Grymkin (J'ai mon flag)


L'état de la table à la fin de mon 2ème tour

3ème tour :

Khador :
Kovnik pense avoir réfléchi, mais non, il ne pourra pas lancer son sort pour tuer le Gremlin Swarm intangible. Malgré Enfeeble, il descend le Skin & Moans relativement tranquillement. Tristesse (Accessoirement, Le Gremlin Swarm avait fait 1 sur le Misschief pour enlever 2SPD...). Les Winter Guards tue le Crabbit et font pas forcément grand chose d'autres. Alors ma mémoire me joue des tours et je ne sais plus si c'est le Boucher ou Ruin qui s'active en premier mais bon. Le Boucher va s'activer pour engager les Clockatrices et déblayer le chemin à coup d'Impending Doom, et de Flashing Blade. Il va y arriver assez difficilement au final et finira KD sur l'activation de mon arcana. Et Ruin ne fait pas grand chose vu qu'il est entouré de plein de trucs qui gênent ses déplacements (Je crois).

=> Scénario : Khador 0 - 2 Grymkin (J'ai mon flag)


L'état de la table juste avant son feat

Grymkin :
Bon, j'ai un plan de jeu, c'est le KTC. Butcher est KD à portée de déplacement du Cage Rager qui trainait dans le coin. J'ai fait la simulation sur BuyOrBoost après la partie, c'est 96.6% de chance de réussite. Et bah deviner quoi ? Je suis fatigué et je vais rater ce KTC. En fait, je vais pas faire le choix facile. A savoir de faire 6 attaques à -1 aux dégâts (POW 17, ARM 18) touche auto, le tout avec le dé fantôme de Manifest Destiny, il a 2 focus (donc virtuellement 30pv). Non, non, ja vais choisir de faire 3 attaques full boosts. C'est complétement con je sais, j'étais fatigué et j'ai pas eu la lucidité de voir ça. Bref, je perd 20% de réussite (80.4%). Le Karma aidant, je vais rater le KTC. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire pendant le tour.


L'état de la table juste après mon KTC raté. A noter que quelques figurines ont été bougées pour faciliter. Mais on a le face à face Cage Rager / Butcher3 ^^.

Il a son armée quasi complète, moi pas, je concède.


Alors, avec le recul je me dis que mon plan de jeu était sympa et que j'avais vraiment mes chances. Maintenant, il a quand même fait des gros jets dans l'ensemble (on ne retiens que ceux là de toute façon) alors que de mon côté, j'ai fait pas mal de mauvais jet, malgré le Manifest Destiny (cf commentaire précédant). Concrètement, je voulais vraiment qu'il m'engage avec le Boucher pour lui rendre la monnaie de sa pièce après mais j'ai fait beaucoup d'erreur et j'ai manqué de réussite (cf commentaires précédents :p).

Maintenant, un petit mot sur le choix de mes arcanas (Sacrifice et Désolation) : Dans un premier temps, du à une erreur de notre part (j'aurais du être plus sur de moi), on a conclu que Ruin (Annulation de sort) ne pouvait pas annuler un sort du Butcher (Impending Doom par exemple) alors qu'au final oui (Pareil pour les Arcanes vortex qui faisait "juste" utiliser un focus de plus sur le Butcher, le laissant donc à 25 PV virtuel au lieu de 30, ce qui me fait gagner malgré mon erreur ^^). Donc je pars sur le plan de jeu ou je vais jouer autour de Sacrifice pendant son tour de Feat. De plus, j'ai des Clockatrices qui peuvent Repo3 quand un aspect est Crippled, ça peut l'embêter si c'est additionné au Sacrifice. Du coup, je me dis tant pis pour Ruin vu que de toute façon je veux tourner autour de Sacrifice, alors je prends Desolation pour avoir un outil qui pourrait l’embêter, genre le pop d'une forêt sur un Jack. Les autres arcanas me semblaient moins bonnes. En tout cas, je voulais jouer autour de Sacrifice et il a refusé l'attaque sur le crabbit qui aurait déclencher l'arcana et mis full HP les deux Clockatrices engagées. Concrètement, je ne sais pas quel était le meilleur plan de jeu entre mettre KD son Caster à la fin du tour (sachant qu'il y avait encore une menace à portée), annuler quelques sorts pour rendre son Feat moins fort, ou jouer autour de Sacrifice et annuler une partie de son feat. En tout cas, l'idée c'était clairement de contrer son feat avec ces choix que je voulais avoir à disposition pour le moment venu faire le meilleur choix.

Sur l'analyse de mes erreurs :
  • J'ai oublié quelques fois le bonus +2ARM de la DeathKnell. Au final, sur 3/4 attaques réussies, ça fait quand même 6 à 8 pv, c'est non négligeable et ce même si il tape comme un sours en face.
  • Il faut connaitre ses cartes mais aussi celles de l'adversaire. J'aurais du redemander une explication de ses figurines ! Baser son plan de jeu sur une méconnaissance, c'est quand même dommage.
  • Je suis "content" au final d'avoir eu ce manque de discernement sur la tentative de KTC, on apprend mieux de ses erreurs et du coup, je pense que je ne referais pas de si tôt cette erreur.
  • Pareil pour la distance de contrôle et la charge du Skins And Moans (Sauf si j'aligne des Rattler xD).
  • Shield Guard, c'est à a touche, pas aux dégâts. C'est logique finalement xD.
  • Globalement, c'est tout ce que j'arrive à voir même si il y a certainement autre chose. Je suis assez content de moi sur la partie ^^.

Sur les points de règles, parce que j'ai eu quelques interrogations pendant et après la partie :
  • Est-ce que, si un Jack s'active B2B avec 2 Gremlin Swarm, le Misschief s'active deux fois ? Si oui, est-ce que le malus peut être doublé ? Autant pour moi, c'est indiqué dans les Rules Clarification de WarmachineUniversity. Mais du coup, si le premier jet ne plait pas, on peut quand même activer le 2e Misschied en espérant avoir autre chose ?
  • Je n'arrive pas à trouver réponse à ça mais. Est-ce que, un arcane vortex, et par extension, l'arcana Ruin, pour annuler les spells portée "Self" de Butcher3.
  • Est-ce que, sur Flashing Blade, il est autorisé de ne pas faire de jet sur une figurine à portée ? Typiquement, il y avait 2 Clockatrices bien endommagées, et un petit Crabbit qui n'attendait que de mourir pour soigner tout le monde et il a volontairement pas fait l'attaque.

Au final, je suis content de moi et la chance aurait pu me sourire, tant pis.

Merci à Gruxxki pour la partie et, surtout, merci pour avoir été dur avec moi en ne permettant pas le replay vis à vis de mes erreurs de débutant (La charge du S&M par exemple). Ca m'a obligé à m'adapter, changer mes plans de jeu et on apprends mieux de ses erreurs. Surtout quand on doit les assumer.

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Grymkins / Re : Re : [One Shot] A la recherche de la liste parfaite
« le: 21 février 2019 à 14:19:17 »
Tiboutchou:
Liste Child -> D'accord avec toi et les commentaires précédents, par contre j'ai pas 4 Gremlin Swarm (ce jeu du spam  ::)).
Liste Heretic -> J'aime bien les Piggybacks pour défendre une zone et contester. Ils nécessitent de l'infanterie lourde ou du 'jack pour les sortir et avec les Twilight Sisters, ça devient mégarelou pour l'adversaire. Enfin... Dans mon souvenir ^^. Et puis ça fait toujours ch*** McFo et Conar que je les joue, ils détestent les figurines ^^
Pour les Neigh Slayers, comme au dessus... J'aurai les figurines, je les aurai joué mais là ça bloque un peu!

Je ne peux pas te dire pour les PiggyBacks, je ne les ai pas encore sortis :p. Par contre, la liste, dans l'ensemble et avec les figurines que tu as ne me plait pas mais c'est mon point de vue :p. J'aurais plus tendance à jouer une liste similaire au Child mais avec Wanderer et un Glimmer Imp pour un match up compliqué à la touche plutôt que de tenter une liste Bump qui me semble bancale sans ses Neigh Slayers et Murders Crows.

Pour la liste Child, on part sur:

Citer
Grymkin Army - 72 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie

[Child 1] The Child [+29]
 - Cage Rager [14]
 - Cage Rager [14]
 - Crabbit [0(-)]
 - Crabbits (2) [7]
 - Gorehound [6]
 - Rattler [8]
 - Skin & Moans [15]
 - Skin & Moans [15]
Eilish Garrity, the Occultist [5]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Death Knell [13]

Mais je joue à 72/75 points, je suis embêté pour les denriers points, c'est soi 2 Glimmer Imp, soi Eilish, Eilish et un Glimmer ça passe pas :(

A ce moment voici ce que je te propose pour arriver à 75 points :
Citer
Grymkin Army - 75 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie
[Child 1] The Child [+29]
 - Cage Rager [14]
 - Cage Rager [14]
 - Crabbit [0(-)]
 - Crabbit [0(-)]
 - Crabbit [7]
 - Gorehound [6]
 - Rattler [8]
 - Skin & Moans [15]
 - Skin & Moans [15]
Eilish Garrity, the Occultist [5]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [3]
Lady Karianna Rose [4]
Death Knell [13]
Ou alors une variante sans Eilish mais avec de la troupe pour les corpses :
Citer
Grymkin Army - 74 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie
[Child 1] The Child [+29]
 - Cage Rager [14]
 - Cage Rager [14]
 - Crabbit [0(-)]
 - Crabbit [7]
 - Gorehound [6]
 - Rattler [8]
 - Skin & Moans [15]
 - Skin & Moans [15]
Dread Rots (min) [7]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Death Knell [13]

T'en penses quoi ? :)

ps : Par contre, tu as mentionné n'avoir qu'un seul Cage Rager et là tu en alignes deux :p.

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Grymkins / Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« le: 21 février 2019 à 13:59:38 »
Hop hop hop, un ptit message pour faire un debrief très rapide sur deux parties faites sur ClicknFeat cette semaine. A noter que ce sont mes premières parties à 75 points.

Tout d'abord, j'ai sorti une liste Dreamer contre la liste Borka2 de Xanntrey et ses Trolls (et le roi des mers xD) énervés histoire de découvrir mon caster.
Je me fais rouler dessus assez rapidement à cause de nombreuses erreurs et d'oubli, grosso modo :

Borka, Vengeance of the Rimeshaws vs The Dreamer

Tour 1
Trollbloods : Il avance vite et très loin avec son gargant et ses beasts.
Grymkin : De mon côté, je m'avance à peine trop loin, je ne vérifie pas bien les distances de menace ni les LOS.

Tour 2
Trollbloods : Il Feat, m'engage avec le Gargant et trois Beasts énervées et je perds un S&M et un Cage Rager. Comme dit plus haut, en ayant été un poil plus intelligent, j'aurait du bloquer les couloirs de charge avec les Gremlins et vérifier la LOS du gargant pour éviter sa charge...
Grymkin : Je tue d'abord la beast hors portée de son feat et j'oubli de pop un fantasme. C'est dommage, ça m'aurait offert plein de possibilités. J'oubli également que j'ai un outil qui aurait permit de sortir ses beasts du feat. Un "détail" qui coute cher mais j'entame une beast.

Tour 3
Trollbloods: Il continue le travail joyeusement mais les lourdes encaissent franchement bien.
Grymkin: Ca fait un moment que je sais la partie perdu mais je continue histoire de jouer et je dois prendre une beast de plus. On s'arretera à peine après : Défaite :D

Défait MAIS, quand même du positif, beaucoup même :
  • La liste encaisse franchement bien avec la BE et Dreamer, c'est vraiment agréable et je ne m'y attendais pas du tout.
  • La liste tape franchement fort, c'est vraiment agréable et je ne m'y attendais pas du tout (bis xD).
  • En vrai, je ne m'attendais pas franchement à ce résultat d'attrition par contre, par contre, la liste doit peut être manquer d'un poil de volume d'attaque. Chose qui sera peut être compensé avec la Clockatrice et son spray POW12. Voyons de voir les performances des dernières listes (ici) et du passage en 6 lourdes (2/2/2) et un Gorehound (au lieu de 5 lourdes (3/2) et 3 légères).
  • Beaucoup d'outil de déplacement de figurine avec cette liste. Dommage de les avoir complètement zappés...
  • Dreamer a des outils de folie en vrai et même si j'en ai oublié les 3/4. Typiquement, j'ai oublié les fantasmes et et par extension, je n'ai pas du tout pensé à la combo Bulldoze du gros fantasme et d'Abyssal Gate pour sortir ses beasts de la zone de feat et de par le fait leur dire bonjour au calme avec un chocolat chaud et des tartines. Bref, ce sont des choses qui viendront en pratiquant mais ça semble complètement fou.
  • Le corpse de base sur les beasts lourdes et la BE, c'est vraiment fort. Accessoirement, affronter des living models, c'est cool aussi, ça permet de s'alimenter en corpse sur les S&M :p.
Bref, malgré la défaite, je suis très content d'avoir essayé Dreamer, ça me permet de mieux entrevoir ce qu'elle est capable de faire et ça me semble vraiment Ok.




Et ensuite, j'ai sorti une liste Old Witch3 en Bump In The Night pour tester un peu les unités. J'ai affronté Titi en test de liste Cygnar Haley2, son jack fumé (Citation de Titi), un colosse et quelques Gunmage. L'idée ici pour moi, c'était d'essayer/découvrir les Neigh Slayers, les Hollowmen, les Crows, OldWitch3, la Clockatrice, et quelques solos.

Un résumé rapide de la partie :

Major Victoria Haley vs Zevanna Agha, The Fate Keeper

Tour 1
Cygnar : Il avance vite et très loin avec son colosse ses jacks (ps : j'ai l'impression que beaucoup de parties commencent comme ça).
Grymkin : De mon côté, je m'avance sous Windstorm et sa portée augmentée, et je me planque dans le décor, je pop mes tonneaux.

Tour 2
Cygnar : Il commence à faire feu (comme c'est étonnant) mais ses AOE sont inutiles sous Windstorm et ça m'arrange. Il enlève un Mad Caps qui sera malheureux sur son jet de dispersion, tant pis, la pow12 aurait pu faire des trucs dans le tas de solos du coin. Falk fait n'importe quoi et rate lamentablement un cask imp.
Grymkin : Les Crows entrent en jeu et Falk se charge de les accueillir comme il se doit, il succombera de cette rencontre quelques jets de dés plus tard. Le grunt survivant de l'unité 1 de Mad Caps fait feu sur le Gun Mage Captain Adept le plus proche, le rate. Un jet de deviation plus tard, non pas un mais bien deux Mage Captain Adept sont en feu. Le reste de l'armée avancera sous Windstorm. Le Gorehound rejoint les Crows pour contourner le Cygnarites par le côté droit et mettre un peu la pression. En plein centre de la table, deux Neigh Slayers charge le Hammersmith histoire de faire les présentations. Un gros jet de dégâts et une touche raté (oui oui) le mette à 2/3 hp à peu près. Je merde un placement de cask imp pour ne prendre qu'un seul point au scénario. Scénario : 1-1.

Tour 3
Cygnar : Apparement, la pression par la droite fonctionne, Thorn le Hammersmith font leur ménage avant d'être réquisitionnés par Haley2 pour gérer la situation, mais apparament, ils ont raté la formation dispersion CRS parce qu'il reste du monde... Sur le côté gauche, Ace, Caine0, le colosse continue dans la zone et les Hollowmen. Scénario 2-2
Grymkin : Allez, je me dis que c'est le moment pour faire des trucs, du coup, j'ai pas mal de chose à faire donc je vais feat. Ca me permet de mettre Boundless Charge là ou c'est utile, de ramener les deux Neigh Slayers, d'avoir la portée pour poser le -2 ARM sur le colosse, je n'aurait probablement pas du remettre le windstorm à ce tour pour faire un boundless charge de plus sans se mettre à poil de focus. La Clockatrice aidée de quelques Neigh Slayers viennent tenir la compagnie au colosse et le laisse à un 15-aine de PV et sans son bras droit. Le Cage Rager est à peine loin pour se joindre à la partie, pareil pour le Rattler. Les hollowmen charge le gobber tinker qui s'en sortira sans soucis. Un Neigh Slayer se faufille pour aller saluer Haley2, elle est mid-life. Les Crows font rien sur les deux Jacks mais ils leur tiennent compagnie ce qui est déjà pas si mal. Je crois que le drapeau du centre est un obstacle et arretera donc un cask imp qui continuera tranquillement pour exploser dans les Neigh Slayers, bétise de ma part. Je conteste tout et je suis le seul à marquer. Scénario : 2-4

Tour 4
Cygnar : Sur la droite, Thorn et le Hammersmith en finissent enfin avec la manifesation de Crows mais ils ne feront pas grand chose de plus du tour. Haley2 remue ciel et terre, rate le Neigh Slayer à son contact et fuit vers le colosse, Ace et Caine0. Le colosse gesticule mais sera pas franchement inspiré dans ses jets à la touche et ratera 3 attaques (dont celle du bras droit), la Clockatrice est encore debout. Pas grand chose à dire de plus sur ce tour. Même situation de contest et de scoring pour les points. Scénario : 2-6
Grymkin : Victoire au scénario :)

Le debrief de la liste :p :
  • Commençons par parler du caster, OldWitch3
    • On m'avait dit que Windstorm, c'était bien contre le tir. Et bien en effet, c'était franchement approprié contre la liste que j'avais en face et j'ai beaucoup apprécié son utilisation.
    • J'ai aussi beaucoup appréciés les Boundless Charge lancés à 1 fury sur les copains à peine court pour faire des trucs rigolo.
    • Le Curse of Shadows a fait le travail aussi sur le colosse
    • Par contre, je n'ai pas trop eu l’occasion d'utiliser les autres sorts sur la partie. Je ne sais pas trop si le Respawn doit être entretenu quoi qu'il arrive. Sur la papier, c'est pénible comme sort mais ça prend une fury alors que l'on a une liste de sort assez cher malgré la réduction de coût accessible. Bref, il faut que je persévère.
    • Pour finir, j'ai quand même eu du mal à choisir quelle arcane choisir à chaque tour et j'ai pu feat un tour ou j'en utilisais 4 (presque 5) et ça c'est cool.
  • Côté troupaille, j'ai adoré les Neigh Slayers même si j'aurais probablement du mieux les placer pour les rendre plus menaçants sans le boundless charge. Au final, ils auront collés des pains bien comme il faut dans le colosse, le caster adverse, et un Jack. Ils ont clairement fait le taff à mon goût. J'ai hâte de les essayer en 5+UA et surtout en 3+UA.
  • Les Crows, et bien eux, ils ont profité d'un tir raté de Falk et de par le fait d'un gun & run "raté" pour entrer en jeu et... Ben ils ont fait un taff'. A bien y réfléchir, je pense que c'est un point important de la partie parce qu'ils ont pu mettre une énorme pression sur Haley2 et appuyer d'un Gorehound, ils ont forcé les Jacks à venir s'embourber dans ce merdier. Le colosse s'est retrouver un peu esseulé à mon gout et j'ai pu en profiter. Bref, le Ambush, ça me semble carrément bien. Par contre, je ne suis pas sur qu'il faille en mettre deux dans une liste. Et il ne faut pas oublier le Prey en début de partie :p
  • Pour les Hollowmen, j'ai toujours oublié l’apparition et, accessoirement, j'ai été trop frileux avec eux (surtout sous Windstorm) donc ils n'ont pas fait grand chose mis à part être une menace et prendre des tirs. Finalement, ils ont rempli leur job.
  • La Clockatrice quand à elle, belle elle a fait son job aussi. Elle aura mis le temps mais elle aura bien participé à l'assaut du colosse. Elle ne menace pas si loin (10" ou 12" sous Boundless Charge) mais bon, elle peut quand même avoir jusqu'à 6 attaques et un Spray et avec une petite aide aux dégâts, elle fait fait mal même sans avoir profiter plus que ça du Chain Weapon. Bref je l'utiliserais à nouveau avec plaisir.
  • Pour les solos, j'ai rien fait avec ou presque. J'ai eu beaucoup trop peur avec alors que je n'aurais pas du. Bref on ne les a pas vu, à rejouer.
  • Enfin, les Mad Caps ont fait le travail que j'attendais d'eux :p
  • Pour ce qui est de la liste de manière générale, j'ai pris beaucoup de temps pour réfléchir (désolé Titi :p), les mouvements sont assez compliqués mais ça permet quand même de faire plein de chose. Ca peut contester assez facilement un peu partout sur la table et c'est franchement très agréable à jouer.

Bref, beaucoup d'apprentissage, comme à chacune de mes parties, mais c'est normal, je débute gentillement ^^. C'est toujours un vrai plaisir de jouer tant le jeu est profond. Je commence à voir la complexité du jeu notamment sur les intéractions entre unités et je trouve ça franchement trop bien ! :D

Merci à Xanntrey et Titi pour les parties !

30
Hop, un petit update.
Citation de: PPS_Jeff
*QUICK NOTE: The first time I uploaded this, some text was cut from Rahera's feat (specifically about her giving free ranged attacks). I caught it right after I posted this udpate. Womp womp. We have generated a new PDF with the corrected text. Sorry for any confusion! The 2.5 pdf is the updated version with the corrected text. Thanks!

Hello friends!

We have a quick update for you as we settle into the final legs of the Privateer CID. The CID will close down on Friday, and there may (or may not!) be a final update on Friday. We'll see when we get there.

For now, check out what we have. Most of these changes are small clarity changes, but it does include a change to Rahera's feat.

So here we goooooooo~!!


Powder Monkey

Catastrophic Explosion - When this model is disabled by an enemy attack, remove it from play and choose a point 2d6 + 3˝ from this model and roll deviation from that point, with direction 4 on the deviation template pointing directly toward the rear edge of your deployment zone. Center a 4˝ AOE on the point of impact. Models in the AOE suffer an unboostable POW 12 fire damage roll XICONX and the Fire continuous effect XICONX.

This change adds a "remove from play" condition. Now the Monkey doesn't launch himself like a missile and then make a tough check, for example (which would be very weird!)


Scallywag

Bond [Shae] - If this model begins the game in Shae’s battlegroup, it is bonded to him. This model is not considered to be bonded while under your opponent's control. While this model is bonded to Shae and in his battlegroup, its gains Extended Control Range. (When checking to see if this model is in Shae’s control range, double the range.)

The Bond templating included a condition that required the model to be in it's controller's control range. Doesn't work very well when the Bond is Extended Control Range! It read very bizarrely and was entirely unintentional. This text just removes that line so that the ability, y'know, works.


Captain Rahera, Terror of the Wailing Sea

Feat: Bloodletting Model in Rahera’s battlegroup currently in her control range and friendly living warrior models currently in her control range can immediately make one basic melee attack or ranged attack. These attacks must target enemy models currently in Rahera’s control range.

Blood Weaver - When this model destroys one or more enemy models with a melee attack, immediately after the attack is resolved his model can cast a spell with COST 3 or less without spending focus.

Black Spot 3 8 – – UP Yes Target enemy warrior model/unit suffers –2 DEF. When a friendly Faction model destroys one or more affected models with a basic melee or ranged attack during its Combat Action, immediately after the attack is resolved it can make one additional melee or ranged attack. Attacks gained from Black Spot cannot generate additional attacks from Black Spot.

I'm gonna touch on the second and third points real quick. Blood Weaver got a clarity change. It works the same, but reads a little bit easier. No actual change here.

Black Spot is getting a text update that clarifies how and when you can make the additional attacks. Black Spot has always suffered a little bit from being a tad confusing, so this new wording should clarify exactly how and when you can make your additional attacks. Note, this doesn't actually change how Black Spot works at all, but clarifies the spell way more for ease of use. This change will be made game-wide to all models with Black Spot when this update goes live.

Now, onto the feat. The feat remains fundamentally the same. The main change here is that your additional attacks can only target models in her control area. This will limit some top of turn 1 shenanigans, and also encourage her to play more in the mid-field-to-forward position we'd like to see her in, as opposed to just sitting back and having a gun line take a bunch of free shots. We think this is a much better change than removing the ranged attack aspect of her feat, as it retains almost all of the play-ability.

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And there you go! Again, we still have a couple days left in this CID, so please give us your feedback, post battle reports, and utilize the type form! Thank you so much to everyone for your participation!

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Jouer en ligne / Re : Prises de rencard parties virtuelles 2019
« le: 18 février 2019 à 13:12:58 »
Titi : Ok pour mercredi :p
XannTrey : J'ai aucun soucis avec la pause du repas à 19h, et je peux faire au plus vite pour rentrer du taff' même si je pense que j'aurais quelques minutes de retard ^^. Aucun problème avec le 75 points en tout cas

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3 - Mark Williams en Scyrah
C'est Adams Williams d'après discountgamesinc :p

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Jouer en ligne / Re : Prises de rencard parties virtuelles 2019
« le: 18 février 2019 à 09:54:51 »
Des gens dispo les soirs cette semaine ?

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Update hier soir :

Citation de: PPS_Jeff
Good morning, afternoon, evening (wherever in the world you are!), and today I have a nice little update hot off the presses for you. This update primarily focuses on addressing some elements of Rahera and the Scallywag.

BUT WUT ABOT MUH SWASHBUCKLER?

Don't worry, we definitely have not forgotten about the little guy. In fact, here is at the forefront of our thoughts! We beat the drum to encourage more play test feedback, and you have delivered, and are continuing to deliver. As a result, we are holding off over the weekend to ring the succulent playtest sponge as dry as possible of all your feedback before we make a call on the Swashbuckler. Expect an update on Monday (but remembers, things can change!).

Anyways, with that said, let's get to the changes.

Sea Dog Pirate Rifleman

Cut Combined Ranged Attack
Cut Sniper
Cut Point Blank*
Add Wild Shot
Point Cost 2 to 1

*also missed this one on the first pass. See, this is what happens when things get muddled up by Snowpocalypse!


We're trying out a different direction with the Rifleman. We reduced their potential ranged output/reliability by cutting CRA and Sniper, and replaced it with Wild Shot so they can shoot before the unit charges or whatever. This direction should give them a bit more flexibility on picking their targets and give them something to shoot most turns. This can be used to potentially disengage your own models before charging, or firing at totally different targets before charging something separate. Or just keep them in the back and shoot.. something!

We also cut their cost to 1. So that is a thing.

Please try these guys out and tell us what you think in battle reports and the feedback form!


Swashbuckler

Add Open Fist to the Clamp

Ha ha! Gotcha! We did sneak a quick change in, but this one is kind of a given. Again, we plan to address the Swashbuckler further after giving everyone the full weekend to play test and provide general feedback, so don't sweat it, the changes don't end here.


Scallywag

Point Cost 10 to 9
Change Bond from Gang Fighter to Groundwork
Add Gang Fighter
Cut Feign Death
Cut Rise
Cut Hit the Deck*

*sorry, missed this on the first pass


We cut some of Scallywag's native defensive abilities and baked them into his Bond with Shae. Then, we just moved his Gang Fighter straight onto his card. So, with his new Bond, he should be particularly harder to pin down with Shae, but should always bring a decent damage output regardless of which caster he is with. Also, he got a tad cheaper. This should make him a more attractive option overall. Please let us know your thoughts in batreps and the feedback form!


Captain Rahera, Terror of the Wailing Sea

Add living tag to Sprint aspect of feat
Change Rough Seas RNG reduction from -5 to -3


Rough Seas is... rough, to play against. It was a pretty non-interactive spell in it's original form, so we curtailed the range reduction from 5" to 3." This should bring it in-line with other similar effects, still making it an extremely useful spell from providing some counter-play and requiring a bit more thoughtful placement. We also swung the pendulum a bit too far with her feat, which turned her into a more 'jack-emphasized caster. Now her feat provides tangible benefits to her battlegroup and her units without favoring either. Also, let's be real, we weren't wild about Sprinting Banes of various types.

---

Thank you everyone for everything you do to help out in the CID process. Remember, the types of feedback we favor the most are the feedback form and battle reports, so make sure that is where you are focusing your attentions... if you want to get our attention! If you post a battle report, please make sure you also fill out a feedback form response, because we look very closely at those results!

Thanks again!

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Jouer en ligne / Re : Prises de rencard parties virtuelles 2019
« le: 15 février 2019 à 14:44:42 »
Quelqu'un dispo Dimanche fin d'aprem/soir (le 17 donc) pour jouer contre un joueur Grymkin débutant ?

36
Grymkins / Re : Descriptif de la faction
« le: 13 février 2019 à 13:42:23 »
Je pense que ça peut rentrer dans ce sujet donc voici le profil définitif (à priori ?) de la future Clockatrice :



37
Tournois & Manifestations / Re : [13/14 Avril] Italian Masters
« le: 11 février 2019 à 12:57:49 »
Voici le lien.

38
Citation de: PPS_Jeff
Hello everyone!

This is a small update. Note: THIS PDF DOES NOT ADD ANY BALANCE CHANGES TO ANY MODELS IN CID, NOR DOES IT CHANGE ANY OF THE MODELS IN CID.

This update is exclusively to correct a couple small, but meaningful typos that slipped through the cracks into the release PDF. Again, this PDF does not change any models except to correct a pair of small errors we failed to correctly update before we generated the playtest PDF.

Model Corrections:

Swashbuckler's MAT was incorrectly listed as 5. It should be 6, just like the Buccaneer. Fixed!

Scallywag's ARM was incorrectly listed as 15. It should be 16, just like the Buccaneer and Swashbuckler. Fixed!

This should give everyone all the correct info to playtest the models for this weekend. Sorry for any confusion this caused.

39
Citer
Tough steadyyyyyyyyyyyyyy
Je propose de renommer cette interaction de règles en "jet de sauvegarde".
C'est plus une sauvegarde invu' à ce moment là, non ?

40
  • Les ordres (Si j'ai bien compris, que tout le monde n'est pas obligé de suivre)

Que veux-tu dire par là ?
Je ne comprends pas bien la question, aussi je pense que c'est sur la deuxième partie que je n'ai pas été clair :
De ce que j'ai compris, si le chef d'une unité donne l'ordre de charger, toutes les figurines de l'unité ne sont pas obligées de charger. Ce qui fait que certaines de ces figurines peuvent rester en retrait pendant que les copains vont au front. Après je dis peut-être des bêtises du coup...
Je ne sais pas si tu dis des bêtises, mais ça n'a pas l'air très clair.
Lorsque le chef d'unité (unit commander) donne un ordre, tous les membres de l'unité qui sont dans sa portée de commandement reçoivent l'ordre et doivent le suivre.
Toutefois, "l'ordre de charger" s'appelle en fait Press Forward (aucune idée du nom français mais en vrai on s'en fout). Une figurine d'une unité qui reçoit cette ordre doit utiliser son Mouvement Normal pour charger ou courir.
Donc oui, certains membres de l'unité pourront rester en retrait en décidant de courir, mais tout le monde suit l'ordre.
Merci pour l'explication xD Du coup je confirme que j'ai fait un amalgame sur le "press forward" parce que cet ordre contenait en fait plusieurs options si j'ai bien compris.
Désolé de ne pas avoir été clair en tout cas, et c'est bien pour ça que je suis preneur d'une explication autour de l'utilisation des unités de manière générale :).

ps : je supprimerais mes quelques réponses pour conserver de la lisibilité dans ce topic.

41
  • Les ordres (Si j'ai bien compris, que tout le monde n'est pas obligé de suivre)

Que veux-tu dire par là ?
Je ne comprends pas bien la question, aussi je pense que c'est sur la deuxième partie que je n'ai pas été clair :
De ce que j'ai compris, si le chef d'une unité donne l'ordre de charger, toutes les figurines de l'unité ne sont pas obligées de charger. Ce qui fait que certaines de ces figurines peuvent rester en retrait pendant que les copains vont au front. Après je dis peut-être des bêtises du coup...

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Bonjour et merci beaucoup pour cette nouvelle partie du forum !

Vous voyez d'autres sujets à aborder pour un débutant ?

Etant moi même débutant à Warmachine, ça serait sympa de faire une exemple pour une activation d'unité comme ça a été fait pour l'utilisation de la fury et des warbeasts. L'idée étant de mettre en avant :
  • Les ordres (Si j'ai bien compris, que tout le monde n'est pas obligé de suivre)
  • La formation
  • Les actions/attaques spéciales
  • Les tactiques
  • etc...

Au plaisir de lire la suite :p

43
Galeries des membres / Re : [Grymkin] des fées et des monstres
« le: 04 février 2019 à 16:58:20 »
Oh merde c'est beau.

44
Grymkins / Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« le: 01 février 2019 à 14:59:33 »
Ah ah y parait que c'est pas la faction la plus simple en effet xD

Mais bon, les gens ici sont sympa avec moi alors j'apprends doucement mais surement :)

45
Grymkins / Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« le: 28 janvier 2019 à 16:33:24 »
Avec un peu de retard, le résumé (rapide :p) de mes deux parties datant du 5 Janvier :

Grymkin VS Convergence of Cyriss (35pts)

Pour mon premier tournoi avec les TF autorisées (35 points), je choisis d'essayer les Beasts pas contentes et je pars avec une seule liste :
  • [The Child] Une gamine toute droit sortie d'Alice au Pays des Merveilles
  • 2 * [Skin & Moans] Le retour de la momie 1 et 2
  • 1 * [Cage Rager] Cuir, cuir, moustache
  • 2 * [Rattler] L’acupuncture, ça vous gagne
  • 1 * [Lady Karianna Rose] Mary Poppins, le retour
  • 3 * [Gremlin Swarm] Des gosses radioactifs en train de jouer
  • 1 * [Crabbit] Ce matin, un lapin

En face de moi des Cyriss :
  • [Father Lucant, The Divinity Architect]Un genre d'araignée mécanique
  • 2 * [Cypher] Deux robots pas bien beaux
  • 2 * [Clockwork Angels] Des "anges"
  • 1 * [Corollary] Un œuf qui vole et qui fait de la lumière
  • 1 * [Eradicators] (max) Pratique les plateaux sur les bras pour les concours de l'OktoberFest
  • 1 * [Enigma foundry] Encore une énigme pour moi

Déploiement :

Je gagne le jet de dés et je choisis de commencer.
Je me déploies sur le centre de table pas trop packé histoire de pouvoir contester les 3 zones.

1er tour :

Grymkin & Cyriss :
Un tour assez original de part et d'autre, on avance xD.
2eme tour :

Grymkin :
J'hésite à commencer les hostilités et à charger dans les anges vu que le truc derrière les ramenèra tranquillou le tour suivant... Bref je fais pas grand chose mis à part me placer en bout des zones.
Cyriss :
Il se positionne tranquillou en bout de zones et feat.
3eme tour :


L'état de la table au début du 3e tour - Titi
Grymkin :
J'ai l'idée de l'année et je décide de charger. Les Cyriss sont sous feat, autant dire que ma tentative fera flop. Je sais que j'ai fait une bétise et que je me suis mis tout seul dans l'embarras...
Cyriss :
Il découpe tranquillou la/les beasts un poil trop prétentieuses le tour précédant.
4eme tour :

Grymkin :
Je tente le tout pour le tout en chargeant au caster, ça ne donnera pas grand chose
Cyriss :
The Child est au milieu de son armée, défaite par KTC.

Conclusions personnelles : Ca aurait pu beaucoup mieux se passer que ça si j'avais engagé dès le tour 2 avec mon rattler sur le flanc gauche et pas tenté un truc stupide le tour de son feat... Surtout qu'il ne pouvais pas trop déblayer mon armée à distance...
Je fais aussi la bétise de m'éparpiller alors qu'il n'a pas forcément grand chose pour clean de manière efficace mon armée... Bref, j'ai fait n'importe quoi ^^'
L'apprentissage d'une règle aussi : Non, le terrain difficile n'empêche pas la charge... :D

Grymkin VS Khador (35pts)
J'enchaine contre des Khadors :
  • [Koldun Kommander Aleksandra Zerkova]
  • 2 * [Jacks] Ils se ressemblent tellement tous...
  • 1 * [Battle Mechaniks] Des mécanos en fait
  • 1 * [Doom Reaver Swordsmen] Torse poil au calme dans la neige, ils ont pas l'air des masses amicaux
  • 1 * [Greylord Outrides] (min)Des cavaliers de la pampa, ils ont pas froid
  • Et ptet des autres pécores qui se sont perdus...

Déploiement :

Je gagne le jet de dés et je choisis de commencer.
Cette fois, je me déploies beaucoup de façon plus dense sur le centre. Histoire d'avoir mon objectif à portée et de ne pas trop éparpiller mes forces.
1er tour :

Grymkin & Khador :
Un tour assez original de part et d'autre, on avance xD (bis).
Il fini sous tour par mettre un cloud wall devant ses barbares vénères (les mecs torses poils).
2eme tour :

Grymkin :
En abusant un peu d'un Rattler avec l'enfant, j'arrive à engager (sans charger) les épéistes nordiques. Il ne s'y attendait pas et j'en tue quelques uns. Je viens d'entamer clairement une des plus grosses menaces de son armée.
Au sujet de ce nettoyage, c'est assez amusant de voir le Rattler frapper les gens à terre (KD via Though) pour gagner une attaque gratuite et un ptit mouvement xD.
Khador :
Il feat calme un peu les ardeurs de mes troupes au contact, fait un peu de ménage avec ses cavaliers sur mes solos et continue d'avancer ses Jacks en faisant attentention aux portées de menace.
3eme tour :

Grymkin :
Je fais une bétise en m'approchant à peine trop de Zerkova et il bouge un Jack pour me savater dans le dos. Mais ça me permet d'activer mon arcana pas contente du Child.
Mais suite à ça, je vois un trou vers son caster et je m'y engouffre avec un Skin & Moans abusé et enervé par Lady K, Zerkova n'appréciera pas des masses la discussion. Victoire par KTC

Conclusions personnelles : Je fais des oublis de débutant avec les états (KD, Corrosion etc...). Je n'avais pas de marqueurs, et je perds clairement en lisibilité, à la fois pour moi et pour mon adversaire. A réparer pour la prochaine fois !
Pour ce qui est des beasts, j'ai clairement surestimé la capacité destructrice de mes Skin & Moans même si, avec l'aide du Child, ça menace de très loin assez fort.
Autre apprentissage de la journée, la clock : En vrai, ça m'a stressé alors que je n'aurais pas du y pretter attention. J'ai joué (trop) vite et j'ai fait beaucoup d'erreur à cause de ça...
Comme les dernières fois, les gens sont top, un tournois très agréable !

46
Original le choix du Carnivean en Grymkin. Bon vu le résultat on comprend que le spam de skin soit plus répandu. :P
Original mais payant ! xD

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Grymkins / Re : [One Shot] A la recherche de la liste parfaite
« le: 25 janvier 2019 à 15:12:55 »
Je suis encore loin d'être un expert en Grymkin mais si je me réfère à ce qui se joue en tournoi (ici) :

Liste The Child :
* Les Twilight Sisters semblent de trop, au profit (plus éventuellement quelques Rots) d'une beast légère/lourde.
* 4 Crabbits, ça semble trop aussi, à minima il faudrait entrer le 4e gremlin swarm.

Liste Heretic :
* Les PiggyBacks sont pas ouf' pour le moment y parait, ça serait peut être intéressant de jouer des Neigh Slayers à la place. Ils aimeront bien le buff de dégâts du caster et ça menace de loin quand même. Et ça donne une belle cible aux Twilight Sisters.
* Il est à +28 et pas +29 (même si ça semble être calculé sur du +28)

Sinon, pour info, un autre CID Grymkin vient de se terminer visant à rendre un peu plus attractif la TF Bump In The Night. Des nouvelles unités/solos/UA vont bientôt arriver (mais pas en France, hein ?) :)

48
Achats & Petites Annonces / Re : [Vente] Grymkins 33% du prix neuf
« le: 25 janvier 2019 à 07:35:54 »
C'est reçu, tout est nickel, emballé individuellement précautionneusement (des actions chez sopalin peut-être ? :D) et un tetris de folie et tout et tout.

Merci beaucoup ! :D

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Discussions sur le jeu et les rumeurs / Re : Du changement chez PP
« le: 23 janvier 2019 à 12:37:55 »
Je sais pas trop si c'est le bon topic (vu que c'est plutôt VG) mais voici le C/C de la réaction de VG à la venue de Bob chez PP :
Citer
Un signal des Etats Unis à ne pas rater !
Matt Wilson et Sherry Yerry confient la direction de leur société à Bob Watts.
Bob est un personnage d'une expérience de 40 ans dans l'industrie du jeu, citoyen américain ET passant l'essentiel de son activité des 20 dernières années avec les européens.

J'ai passé ces 6 dernières années à échanger avec cet homme et je sais qu'il a une vision très différente de l'ancienne direction.

Vous, joueurs et revendeurs avez été nombreux à me demander pourquoi VictoriaGame était en panne de news, et de certaines références en plastique et en résine. Certaines explications par contrats ne peuvent être annoncées mais la raison principale en est l'attrait de Warmachine Hordes sur le marché et la rentabilité pour la distribution (VictoriaGame et Revendeurs) à stocker et travailler cette gamme.

Je suis donc confiant et plein d'espoir pour cette année 2019. J'ai fait le choix depuis ces dernières années de ne pas arrêter malgré un stock très important et des ventes très "délicates". Les choses ne pouvaient changer qu'avec de profondes mutations. Mettre un "européen" à la tête de la compagnie nous redonne l'espoir d'une distribution plus adaptée.

Vous aurez donc très prochainement de nos nouvelles avec les premières directives, la première étant, la mise en circulation des traductions des decks de cartes avec les erratas 2019 et je l'espère, le retour des news dès Février !

A très vite,

Guillaume

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Achats & Petites Annonces / Re : [Vente] Grymkins 33% du prix neuf
« le: 18 janvier 2019 à 19:41:33 »
mp aussi :)

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