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Grymkins / Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« le: 23 février 2019 à 13:29:30 »
Petit debrief d'une partie jouée hier soir contre GRUXXKi :p.
Khador VS Grymkin (75 points)
De mon côté, j'ai un mauvais souvenir du boucher de Gruxxki et je préfère prendre Dreamer et ses lourdes...
GRUXXKi de son côté va jouer le boucher en mode liste fait à l'arrache :
Déploiement & Scénario :
Pour ce premier affrontement, je perd le toss et il choisit de commencer.
Il se déploie avec les Winter Guard sur la gauche, le block Spriggan/Ruin au centre avec en soutien le Butcher et les Mécanos. Le Behemot et Kovnik sur la droite avec le Gobber en soutien.
Face à ça, mon plan de jeu :
Temporiser sur la droite avec le Skin & Moans et un Behemot sous enfeeble histoire de réduire un peu les dégâts. Au centre, de surprendre Ruin en l'attirant avec Abyssal Gate et d'y engager mes Beats. Et enfin de jouer autour de Sacrifice sur Empending Doom pendant le feet du Boucher. Et je me fiche complétement des Winter Guards. Oui mais...
Je mets donc un Skin & Moans en face du Béhémot. Double Cage Rager et le deuxième Skin & Moans au centre, le tout épaulé de la Death Knell et de Dreamer. Les deux Clockatrices et le Gorehound sur la gauche. Un crabbit à gaut et à droite pour Shield Guard et les Gremlin un peu partout en première ligne. Je choisis Sacrifice et Désolation (J'y reviendrais plus tard).
On jouera sur Recon2.
Je choisis le Path Finder, lui l'arme magique.
1er tour :
Khador :
Il avance tout droit le plus loin possible. Il lance quelques sorts à upkeep. Un classique de T1.
Grymkin :
J'avance aussi. Je fais gaffe à toutes ses distances de menace au contact des ses Jacks. Je protège les Clockatrices sous un Artifice of Deviation, je pose un Mirage sur un Cage Rager et je je passe mon tour.
2ème tour :
Khador :
Il avance en respectant à son tour mes distances de menace. Moi qui croyais que les Khadors n'étaient pas des lâches... Bref. Il commence à tirer sur le Skin & Moans de droite avec le Behemot. Un tir sur le Skin & Moans, un tir Shield Guard par le Crabbit. A gauche les Winter Guard tue le Gorehound (En y repensant, je crois qu'ils ont tous tiré à range 14 mais je ne suis plus bien sur).
Grymkin :
Le début des erreurs :p. Je commence par activer mon Cage Rager de droite pour le mettre à portée 8" à la fois du Behemot et de Ruin. L'idée c'est de l'utiliser pour relayer mes sorts. J'active donc ensuite Dreamer pour lancer Manifest Destiny et ... Abyssal Gate sur Ruin. "Tu peux pas". "Comment ça ?". "Il a Sacred Ward, il peut pas être ciblé par un sort ennemi". "Ah". En fait, cette erreur, je l'ai fait avant de me déployer, je n'ai pas redemander ce que faisait chacune de ces unités. Et, même j'avais déjà joué contre lui, je ne me souvenais plus. Je savais juste que c'était un bourrin. Bref, il faut vraiment que je redemande les cartes avant de jouer... Ca me met mal mais tant pis, je vais partir sur un plan de jeu moins sexy mais bon. Je place finit l'activation du Dreamer par mettre Enfeeble sur Behemot comme prévu et de soigner un aspect du Skin & Moans qui était Crippled. Je choisis donc maintenant d'aller dire bonjour au Behemot et la deuxième erreur ! Je place mon Skin & Moans hors portée de contrôle du Dreamer. Alors qu'en jouant bien ma charge, il restait dedans. Bref, ça sera un bonjour plus amical que prévu. Chui pas bien, mais tant pis. J'engage le Spriggan avec les deux Clockatrice qui font le travail. Je pop le petit Fantasm sur un Spray, le gros sur la tombée du Spriggan. Je m'amuse avec le Gros pour le placer devant Ruin et l'embêter un peu. Je place mes Gremlin Swarm très haut pour qu'ils embêtent un peu les Jacks sur leurs activations respectives. Fin de mon tour.
=> Scénario : Khador 0 - 1 Grymkin (J'ai mon flag)
L'état de la table à la fin de mon 2ème tour
3ème tour :
Khador :
Kovnik pense avoir réfléchi, mais non, il ne pourra pas lancer son sort pour tuer le Gremlin Swarm intangible. Malgré Enfeeble, il descend le Skin & Moans relativement tranquillement. Tristesse (Accessoirement, Le Gremlin Swarm avait fait 1 sur le Misschief pour enlever 2SPD...). Les Winter Guards tue le Crabbit et font pas forcément grand chose d'autres. Alors ma mémoire me joue des tours et je ne sais plus si c'est le Boucher ou Ruin qui s'active en premier mais bon. Le Boucher va s'activer pour engager les Clockatrices et déblayer le chemin à coup d'Impending Doom, et de Flashing Blade. Il va y arriver assez difficilement au final et finira KD sur l'activation de mon arcana. Et Ruin ne fait pas grand chose vu qu'il est entouré de plein de trucs qui gênent ses déplacements (Je crois).
=> Scénario : Khador 0 - 2 Grymkin (J'ai mon flag)
L'état de la table juste avant son feat
Grymkin :
Bon, j'ai un plan de jeu, c'est le KTC. Butcher est KD à portée de déplacement du Cage Rager qui trainait dans le coin. J'ai fait la simulation sur BuyOrBoost après la partie, c'est 96.6% de chance de réussite. Et bah deviner quoi ? Je suis fatigué et je vais rater ce KTC. En fait, je vais pas faire le choix facile. A savoir de faire 6 attaques à -1 aux dégâts (POW 17, ARM 18) touche auto, le tout avec le dé fantôme de Manifest Destiny, il a 2 focus (donc virtuellement 30pv). Non, non, ja vais choisir de faire 3 attaques full boosts. C'est complétement con je sais, j'étais fatigué et j'ai pas eu la lucidité de voir ça. Bref, je perd 20% de réussite (80.4%). Le Karma aidant, je vais rater le KTC. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire pendant le tour.
L'état de la table juste après mon KTC raté. A noter que quelques figurines ont été bougées pour faciliter. Mais on a le face à face Cage Rager / Butcher3 ^^.
Il a son armée quasi complète, moi pas, je concède.
Alors, avec le recul je me dis que mon plan de jeu était sympa et que j'avais vraiment mes chances. Maintenant, il a quand même fait des gros jets dans l'ensemble (on ne retiens que ceux là de toute façon) alors que de mon côté, j'ai fait pas mal de mauvais jet, malgré le Manifest Destiny (cf commentaire précédant). Concrètement, je voulais vraiment qu'il m'engage avec le Boucher pour lui rendre la monnaie de sa pièce après mais j'ai fait beaucoup d'erreur et j'ai manqué de réussite (cf commentaires précédents :p).
Maintenant, un petit mot sur le choix de mes arcanas (Sacrifice et Désolation) : Dans un premier temps, du à une erreur de notre part (j'aurais du être plus sur de moi), on a conclu que Ruin (Annulation de sort) ne pouvait pas annuler un sort du Butcher (Impending Doom par exemple) alors qu'au final oui (Pareil pour les Arcanes vortex qui faisait "juste" utiliser un focus de plus sur le Butcher, le laissant donc à 25 PV virtuel au lieu de 30, ce qui me fait gagner malgré mon erreur ^^). Donc je pars sur le plan de jeu ou je vais jouer autour de Sacrifice pendant son tour de Feat. De plus, j'ai des Clockatrices qui peuvent Repo3 quand un aspect est Crippled, ça peut l'embêter si c'est additionné au Sacrifice. Du coup, je me dis tant pis pour Ruin vu que de toute façon je veux tourner autour de Sacrifice, alors je prends Desolation pour avoir un outil qui pourrait l’embêter, genre le pop d'une forêt sur un Jack. Les autres arcanas me semblaient moins bonnes. En tout cas, je voulais jouer autour de Sacrifice et il a refusé l'attaque sur le crabbit qui aurait déclencher l'arcana et mis full HP les deux Clockatrices engagées. Concrètement, je ne sais pas quel était le meilleur plan de jeu entre mettre KD son Caster à la fin du tour (sachant qu'il y avait encore une menace à portée), annuler quelques sorts pour rendre son Feat moins fort, ou jouer autour de Sacrifice et annuler une partie de son feat. En tout cas, l'idée c'était clairement de contrer son feat avec ces choix que je voulais avoir à disposition pour le moment venu faire le meilleur choix.
Sur l'analyse de mes erreurs :
Sur les points de règles, parce que j'ai eu quelques interrogations pendant et après la partie :
Au final, je suis content de moi et la chance aurait pu me sourire, tant pis.
Merci à Gruxxki pour la partie et, surtout, merci pour avoir été dur avec moi en ne permettant pas le replay vis à vis de mes erreurs de débutant (La charge du S&M par exemple). Ca m'a obligé à m'adapter, changer mes plans de jeu et on apprends mieux de ses erreurs. Surtout quand on doit les assumer.
Khador VS Grymkin (75 points)
De mon côté, j'ai un mauvais souvenir du boucher de Gruxxki et je préfère prendre Dreamer et ses lourdes...
- [The Dreamer] Une nana sous LSD ou un truc du genre
- 2 * [Skin & Moans] Le retour de la momie
- 2 * [Cage Rager] Toujours pas content
- 2 * [Clockatrice] Un poulet dans l'air du temps
- 1 * [Gorehound] Le clébard et sa tentacule sexy
- 2 * [Crabbit] La version ratée du lapin d'Alice
- 1 * [Death Knell] Le croque mort du coin
- 4 * [Gremlin Swarm] Des enfants de Tchernobyl
GRUXXKi de son côté va jouer le boucher en mode liste fait à l'arrache :
- [Kommander Zoktavir, the Butcher Unleashed] Un gars pas franchement fan de tricot
- 1 * [War Dog] Son toutou attitré
- 1 * [Ruin] Son joujou attitré
- 1 * [Spriggan] Mi-meca, mi-mediaval
- 1 * [Kovnik Andrei Malakov]Il a vu de la lumière, il est venu
- 1 * [Behemoth]Un truc qui fait du bruit, du son, de la lumière, tout quoi
- 1 * [Winter Guard Infantry] (max) Les pécores de la région
- 3 * [Winter Guard Rocketeer]Les pécores riches de la région
- 1 * [Battle Mechaniks] (max) Les fan d'auto-moto
- 1 * [Widowmaker Marksman]Le chasseur du coin
- 1 * [Gobber Tinker]Un marchand ambulant
Déploiement & Scénario :
Pour ce premier affrontement, je perd le toss et il choisit de commencer.
Il se déploie avec les Winter Guard sur la gauche, le block Spriggan/Ruin au centre avec en soutien le Butcher et les Mécanos. Le Behemot et Kovnik sur la droite avec le Gobber en soutien.
Face à ça, mon plan de jeu :
Temporiser sur la droite avec le Skin & Moans et un Behemot sous enfeeble histoire de réduire un peu les dégâts. Au centre, de surprendre Ruin en l'attirant avec Abyssal Gate et d'y engager mes Beats. Et enfin de jouer autour de Sacrifice sur Empending Doom pendant le feet du Boucher. Et je me fiche complétement des Winter Guards. Oui mais...
Je mets donc un Skin & Moans en face du Béhémot. Double Cage Rager et le deuxième Skin & Moans au centre, le tout épaulé de la Death Knell et de Dreamer. Les deux Clockatrices et le Gorehound sur la gauche. Un crabbit à gaut et à droite pour Shield Guard et les Gremlin un peu partout en première ligne. Je choisis Sacrifice et Désolation (J'y reviendrais plus tard).
On jouera sur Recon2.
Je choisis le Path Finder, lui l'arme magique.
1er tour :
Khador :
Il avance tout droit le plus loin possible. Il lance quelques sorts à upkeep. Un classique de T1.
Grymkin :
J'avance aussi. Je fais gaffe à toutes ses distances de menace au contact des ses Jacks. Je protège les Clockatrices sous un Artifice of Deviation, je pose un Mirage sur un Cage Rager et je je passe mon tour.
2ème tour :
Khador :
Il avance en respectant à son tour mes distances de menace. Moi qui croyais que les Khadors n'étaient pas des lâches... Bref. Il commence à tirer sur le Skin & Moans de droite avec le Behemot. Un tir sur le Skin & Moans, un tir Shield Guard par le Crabbit. A gauche les Winter Guard tue le Gorehound (En y repensant, je crois qu'ils ont tous tiré à range 14 mais je ne suis plus bien sur).
Grymkin :
Le début des erreurs :p. Je commence par activer mon Cage Rager de droite pour le mettre à portée 8" à la fois du Behemot et de Ruin. L'idée c'est de l'utiliser pour relayer mes sorts. J'active donc ensuite Dreamer pour lancer Manifest Destiny et ... Abyssal Gate sur Ruin. "Tu peux pas". "Comment ça ?". "Il a Sacred Ward, il peut pas être ciblé par un sort ennemi". "Ah". En fait, cette erreur, je l'ai fait avant de me déployer, je n'ai pas redemander ce que faisait chacune de ces unités. Et, même j'avais déjà joué contre lui, je ne me souvenais plus. Je savais juste que c'était un bourrin. Bref, il faut vraiment que je redemande les cartes avant de jouer... Ca me met mal mais tant pis, je vais partir sur un plan de jeu moins sexy mais bon. Je place finit l'activation du Dreamer par mettre Enfeeble sur Behemot comme prévu et de soigner un aspect du Skin & Moans qui était Crippled. Je choisis donc maintenant d'aller dire bonjour au Behemot et la deuxième erreur ! Je place mon Skin & Moans hors portée de contrôle du Dreamer. Alors qu'en jouant bien ma charge, il restait dedans. Bref, ça sera un bonjour plus amical que prévu. Chui pas bien, mais tant pis. J'engage le Spriggan avec les deux Clockatrice qui font le travail. Je pop le petit Fantasm sur un Spray, le gros sur la tombée du Spriggan. Je m'amuse avec le Gros pour le placer devant Ruin et l'embêter un peu. Je place mes Gremlin Swarm très haut pour qu'ils embêtent un peu les Jacks sur leurs activations respectives. Fin de mon tour.
=> Scénario : Khador 0 - 1 Grymkin (J'ai mon flag)
L'état de la table à la fin de mon 2ème tour
3ème tour :
Khador :
Kovnik pense avoir réfléchi, mais non, il ne pourra pas lancer son sort pour tuer le Gremlin Swarm intangible. Malgré Enfeeble, il descend le Skin & Moans relativement tranquillement. Tristesse (Accessoirement, Le Gremlin Swarm avait fait 1 sur le Misschief pour enlever 2SPD...). Les Winter Guards tue le Crabbit et font pas forcément grand chose d'autres. Alors ma mémoire me joue des tours et je ne sais plus si c'est le Boucher ou Ruin qui s'active en premier mais bon. Le Boucher va s'activer pour engager les Clockatrices et déblayer le chemin à coup d'Impending Doom, et de Flashing Blade. Il va y arriver assez difficilement au final et finira KD sur l'activation de mon arcana. Et Ruin ne fait pas grand chose vu qu'il est entouré de plein de trucs qui gênent ses déplacements (Je crois).
=> Scénario : Khador 0 - 2 Grymkin (J'ai mon flag)
L'état de la table juste avant son feat
Grymkin :
Bon, j'ai un plan de jeu, c'est le KTC. Butcher est KD à portée de déplacement du Cage Rager qui trainait dans le coin. J'ai fait la simulation sur BuyOrBoost après la partie, c'est 96.6% de chance de réussite. Et bah deviner quoi ? Je suis fatigué et je vais rater ce KTC. En fait, je vais pas faire le choix facile. A savoir de faire 6 attaques à -1 aux dégâts (POW 17, ARM 18) touche auto, le tout avec le dé fantôme de Manifest Destiny, il a 2 focus (donc virtuellement 30pv). Non, non, ja vais choisir de faire 3 attaques full boosts. C'est complétement con je sais, j'étais fatigué et j'ai pas eu la lucidité de voir ça. Bref, je perd 20% de réussite (80.4%). Le Karma aidant, je vais rater le KTC. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire pendant le tour.
L'état de la table juste après mon KTC raté. A noter que quelques figurines ont été bougées pour faciliter. Mais on a le face à face Cage Rager / Butcher3 ^^.
Il a son armée quasi complète, moi pas, je concède.
Alors, avec le recul je me dis que mon plan de jeu était sympa et que j'avais vraiment mes chances. Maintenant, il a quand même fait des gros jets dans l'ensemble (on ne retiens que ceux là de toute façon) alors que de mon côté, j'ai fait pas mal de mauvais jet, malgré le Manifest Destiny (cf commentaire précédant). Concrètement, je voulais vraiment qu'il m'engage avec le Boucher pour lui rendre la monnaie de sa pièce après mais j'ai fait beaucoup d'erreur et j'ai manqué de réussite (cf commentaires précédents :p).
Maintenant, un petit mot sur le choix de mes arcanas (Sacrifice et Désolation) : Dans un premier temps, du à une erreur de notre part (j'aurais du être plus sur de moi), on a conclu que Ruin (Annulation de sort) ne pouvait pas annuler un sort du Butcher (Impending Doom par exemple) alors qu'au final oui (Pareil pour les Arcanes vortex qui faisait "juste" utiliser un focus de plus sur le Butcher, le laissant donc à 25 PV virtuel au lieu de 30, ce qui me fait gagner malgré mon erreur ^^). Donc je pars sur le plan de jeu ou je vais jouer autour de Sacrifice pendant son tour de Feat. De plus, j'ai des Clockatrices qui peuvent Repo3 quand un aspect est Crippled, ça peut l'embêter si c'est additionné au Sacrifice. Du coup, je me dis tant pis pour Ruin vu que de toute façon je veux tourner autour de Sacrifice, alors je prends Desolation pour avoir un outil qui pourrait l’embêter, genre le pop d'une forêt sur un Jack. Les autres arcanas me semblaient moins bonnes. En tout cas, je voulais jouer autour de Sacrifice et il a refusé l'attaque sur le crabbit qui aurait déclencher l'arcana et mis full HP les deux Clockatrices engagées. Concrètement, je ne sais pas quel était le meilleur plan de jeu entre mettre KD son Caster à la fin du tour (sachant qu'il y avait encore une menace à portée), annuler quelques sorts pour rendre son Feat moins fort, ou jouer autour de Sacrifice et annuler une partie de son feat. En tout cas, l'idée c'était clairement de contrer son feat avec ces choix que je voulais avoir à disposition pour le moment venu faire le meilleur choix.
Sur l'analyse de mes erreurs :
- J'ai oublié quelques fois le bonus +2ARM de la DeathKnell. Au final, sur 3/4 attaques réussies, ça fait quand même 6 à 8 pv, c'est non négligeable et ce même si il tape comme un sours en face.
- Il faut connaitre ses cartes mais aussi celles de l'adversaire. J'aurais du redemander une explication de ses figurines ! Baser son plan de jeu sur une méconnaissance, c'est quand même dommage.
- Je suis "content" au final d'avoir eu ce manque de discernement sur la tentative de KTC, on apprend mieux de ses erreurs et du coup, je pense que je ne referais pas de si tôt cette erreur.
- Pareil pour la distance de contrôle et la charge du Skins And Moans (Sauf si j'aligne des Rattler xD).
- Shield Guard, c'est à a touche, pas aux dégâts. C'est logique finalement xD.
- Globalement, c'est tout ce que j'arrive à voir même si il y a certainement autre chose. Je suis assez content de moi sur la partie ^^.
Sur les points de règles, parce que j'ai eu quelques interrogations pendant et après la partie :
- Est-ce que, si un Jack s'active B2B avec 2 Gremlin Swarm, le Misschief s'active deux fois ? Si oui, est-ce que le malus peut être doublé ? Autant pour moi, c'est indiqué dans les Rules Clarification de WarmachineUniversity. Mais du coup, si le premier jet ne plait pas, on peut quand même activer le 2e Misschied en espérant avoir autre chose ?
- Je n'arrive pas à trouver réponse à ça mais. Est-ce que, un arcane vortex, et par extension, l'arcana Ruin, pour annuler les spells portée "Self" de Butcher3.
- Est-ce que, sur Flashing Blade, il est autorisé de ne pas faire de jet sur une figurine à portée ? Typiquement, il y avait 2 Clockatrices bien endommagées, et un petit Crabbit qui n'attendait que de mourir pour soigner tout le monde et il a volontairement pas fait l'attaque.
Au final, je suis content de moi et la chance aurait pu me sourire, tant pis.
Merci à Gruxxki pour la partie et, surtout, merci pour avoir été dur avec moi en ne permettant pas le replay vis à vis de mes erreurs de débutant (La charge du S&M par exemple). Ca m'a obligé à m'adapter, changer mes plans de jeu et on apprends mieux de ses erreurs. Surtout quand on doit les assumer.