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WARMACHINE/HORDES => CID : Intégration continue de développement des profils => Discussion démarrée par: Mhean le 10 octobre 2018 à 14:28:36

Titre: Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Mhean le 10 octobre 2018 à 14:28:36
Bonjour à tous,

Suite au long débat sur le poste Skorne, je me suis dit qu'on ferrait mieux d'avoir un poste consacré.
Ce que je vous propose ici, si ça vous convient, c'est de donner votre avis sur le CID, de mettre en commun nos points de vue (positifs et négatifs) et si on est assez nombreux et qu'on a des points de vue commun de les envoyer à PP directement, ne serait ce que pour faire connaître notre point de vue. Pas sur que ça change quelque chose, mais au moins on sera pas resté les bras croisé.

Passons à la réflexion sur le sujet principal : le CID.
Voici quelques questions pour aider ceux qui ne sauraient pas par ou commencer :

Est ce que le CID t'intéresse ?
Que penses tu du CID  ?
Quels avantages vois tu au CID ?
Quels inconvénients vois tu au CID ?
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: vorage le 10 octobre 2018 à 16:00:30
Est ce que le CID t'intéresse ?
Oui et non, je trouve ça sympa à suivre quand ça concerne ta faction, sinon les références que tu ne joues pas dans une armée que tu ne connais pas aussi bien que la tienne je trouve ça trop dure a juger si c'est bon ou mauvais. Bref je suis de loin quand ça concerne une faction que je joue, sinon je regarde une fois que le CID est terminé.

Que penses tu du CID  ? Y a un peu toutes les questions au final.

Je trouve que c'est basé sur de bonnes pensées mais dans le fond ça permet trop de propulsé un truc pas joué en truc que tu es obligé de jouer si tu veux pas te faire rouler dessus en compétitif. Comme tu l'avais fait remarquer toutes les TF qui sont passées en CID sont parmi les top listes joué dans les différentes faction. Si je prend comme exemple orboros la seule tf vraiment optimisée et au dessus du reste c'est la seule qui est passée en CID (Bones donc). Ce serait bien que le CID servent à remettre une tf dans le jeu sans pour autant laisser le reste de la faction derrière et sans donner forcément 4 up par figs.
Donc peut-être que si toutes les factions avaient eu autant de CID le jeu serait moins déséquilibré? Un CID globale de toutes les tf en même temps, puis un CID de réajustement + les nouvelles sorties auraient été moins traumatisant pour le jeu? Va savoir de toute façon ça ne sert a rien de parler du passé.
J'aimerais qu'au lieu de faire la course à l'armement, on revoit certaines figurines à la baisse au contraire

En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
Ben moi le jeu m'éclate toujours autant même si je n'aime pas forcément la tournure que prennent les choses. Peut-être qu'il suffit juste d'être patient et qu'une fois toute les tf sorties on aura un jeu plus équilibré? Dans tout les cas je ne vois pas leur système de CID s'arrêter, donc faut faire avec :)
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Razhoir le 10 octobre 2018 à 16:16:40
Est ce que le CID t'intéresse ?
Oui ! :)

Que penses tu du CID  ?
En révisant une sous-partie de faction, ça chamboule l'équilibre interne. L'avantage évident est que ça permet de jouer des figurines qui restaient sur les armoires depuis très longtemps, et c'est pas rien. Mais à l'issue de certains CID, certaines listes prennent complétement le dessus sur le reste de la faction et de la méta, c'est un fait.
L'autre gros avantage, pour moi, c'est que ça rend le jeu un peu plus vivant par rapport à des changements de versions qui peuvent tuer le jeu en se faisant attendre des années ou en étant complétement précipités. Ou les deux.


En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
La méta va continuer à évoluer. Les entrées sur lesquelles PP aura été trop généreux vont obliger les autres joueurs à construire des listes pour les contrer, à l'excès. Rien de neuf, à mon avis. Il ne faut pas se leurrer : malgré toute la bonne volonté du monde, aucun jeu ne peut être entièrement équilibré. Je trouve le jeu suffisamment dense pour permettre à un bon joueur (ce que je ne suis pas) de gagner quand il se sort les doigts, quelle que soit la liste... A haut niveau, ça a certainement un plus gros impact mais pour la masse des joueurs "moyens", c'est tout à fait acceptable je trouve.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: schlaf le 10 octobre 2018 à 16:53:52
les gens sont des gens.

tu leur demandes leur avis, non seulement ils te le donnent, mais en plus ils estiment qu'il a de la valeur, voire même que tu dois le suivre!

en ouvrant au public le CID, PP s'expose à la chouinerie permanente, et on sait tous que ceux qui gueulent le plus fort n'ont pas plus de légitimité que les autres.

ça pourrait marcher avec des concepteurs/modérateurs aux roubignolles en acier trempé, et qui n'auraient pas peur de "faire de la peine" à ceux qui réclament. mais si je pense que PP a compris (à juste titre) qu'il ne pourrait pas faire évoluer le jeu sur la base que 4 pedzouilles qui playtestent à la cave (lancement mk3 staïle...), et qu'il faut donc élargir la base de joueurs qui testent, il manque quand même une direction claire sur ce qu'ils comptent faire du jeu.

là, bon, on a un peu l'impression qu'ils essaient d'avancer, mais sans la force d'âme nécessaire pour les choix drastiques qui s'imposeraient.

en particulier, je pense qu'ils auraient dû :
- continuer sur la base de la mk3 avec réduction du nombre de profils/sorts/capas et rendre le tout générique au maximum
- axer plus sur les nerfs et/ou redesign des trucs trop forts que le up permanent du reste au fil des CIDs
- faire au moins une passe générale sur les profils considérés comme "injouables" et qui existent dans toutes les factions depuis la mk3
- essayer de limiter au maximum les NPE (negative player experience) qui saoulent tout le monde sauf ceux qui en profitent (genre tough/steady, full incorpo, spams à la con, ref cheaté que tu vois dans 98% des compos d'une faction, ...) et qui foutent des grands coups de balancier dans le meta à coup de compo cheaté / contre spécifique / contre du contre / ... qui font bien chier le joueur casual.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 10 octobre 2018 à 20:31:27
Est ce que le CID t'intéresse ?
Oui

Que penses tu du CID  ?
C'est cool, ça donne de la vie au jeu, ça rends des références bonnes alors qu'elles étaient plus jouées parce que mauvaises, du coup ça fait bouger la méta, le principe de rendre actif la communauté est bien, en fait c'est tout le contraire de ce que GW a fait pendant des années et que lui a été beaucoup reproché.

Quels avantages vois tu au CID ?
Répondu au dessus

Quels inconvénients vois tu au CID ?
Une course aux armements claire qui se comprends à mon sens dans la logique lucrative du jeu, et qui se retrouve de toute façon dans tous les autres jeux. Je connais pas assez mais warhammer 9ème âge n'a plus cette logique, c'est à priori le top mais je connais pas assez pour me prononcer.

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Le fait de donner des nouvelles règles à des figs.

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Que Mulg n'aie pas gardé contre charge  :P

En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
Vu que c'est très vivant je sais pas trop comment ils vont aborder une mk4, car ça change en permanence. En fait je réfléchis pas trop ça, actuellement le jeu me plaît beaucoup et réponds à mes attentes, ça restera mon jeu principal.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Jojonathan le 10 octobre 2018 à 20:33:18
Ce que j’aime Pas c’est que c’est Lourd comme système. Au lieu d’ajuster un point par ci par la pour équilibrer au global, ils font des revues incomplètes mais en profitent surtout pour faire de la pub pour vendre leurs nov elles figurines cheatees. Enfin je parle pour troll.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 10 octobre 2018 à 20:41:43
Ce que j’aime Pas c’est que c’est Lourd comme système. Au lieu d’ajuster un point par ci par la pour équilibrer au global, ils font des revues incomplètes mais en profitent surtout pour faire de la pub pour vendre leurs nov elles figurines cheatees. Enfin je parle pour troll.

C'est difficile de reprocher à une société de vouloir vivre non ? 40k qui est adulé en ce moment n'échappe pas à la règle...
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: slec le 10 octobre 2018 à 21:21:07
c'est dommage de perdre le point fort des sorties simultanées de la mk2. À chaque extension, des nouvelles réfs pour tous le monde. Maintenant avec le cid, j'ai l'impression de revenir au fonctionnement de games workshop...

Le cid de noël m'avait beaucoup plus pour cet aspect là. On retrouvait le côté nouvelles sorties pour tout le monde.
La programmation est beaucoup trop lente pour ne pas frustrer les joueurs. Le manque de flexibilité de pp et la communication sont vraiment des "npe"

C'est dommage également de ne pas faire d'errata fréquents d'équilibrage comme promis à la mk3. Si tous les trois mois ils équilibraient des trucs aberrants, ce serait très appréciable. On a juste l'impression parfois qu'ils ne jouent pas à leur jeu...

Attendre quasiment 10 ans pour nerfer correctement Haley2 et deny1, c'est quand même chaud pour des game designers...
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: vorage le 10 octobre 2018 à 21:36:39
Citer
C'est dommage également de ne pas faire d'errata fréquents d'équilibrage comme promis à la mk3. Si tous les trois mois ils équilibraient des trucs aberrants, ce serait très appréciable. On a juste l'impression parfois qu'ils ne jouent pas à leur jeu...

J'avais complétement zappé ça. Je suppose qu'ils essaient de ne plus nerf actuellement et de compenser avec les Cid futur, mais clairement nerf certaines références comme tu le souligne aiderait à stopper cette course à l'armement. Je serais vraiment pour qu'il y es des réajustements vers le bas un peu plus régulièrement.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Arhnayel le 10 octobre 2018 à 22:00:20
Est ce que le CID t'intéresse ?
Avant, oui, surtout pour ma faction (Circle). Maintenant, non. Le CID est devenu un lobbying où les joueurs d'une faction - pas tous, mais une grande majorité - réclament toujours plus de puissances et de simplifications de jeu (sans doute parce que réfléchir aux déplacements, positionnements et ordres d'activations, c'est trop dur).

Que penses tu du CID ? Quels avantages vois tu au CID ? Quels inconvénients vois tu au CID ?
L'idée de départ était bonne, cela pouvait permettre d'ajuster les références/factions régulièrement. Dans la pratique... le fait de ne travailler que sur une faction - et de restreindre à une force thématique - ne permet pas d'englober l'équilibrage du jeu/d'une faction, et les joueurs qui participent ne font que réclamer toujours plus d'améliorations sans prendre le recul de se demander si ces améliorations sont bénéfiques pour le jeu. A chaque CID, une faction devient forte/très forte (du moins, une force thématique/une liste prend le devant de la scène) sans pour autant corriger les défauts d'équilibrage inter et intra-factions. Le sacro-saint méta change, les problèmes demeurent.

Un CID plus global sur l'ensemble des factions mais touchant peut-être moins de références par faction (comme le CID de Noël 2017) permettrait d'avoir :
1. des avis de joueurs de toutes les factions en même temps, donc un meilleur recul ;
2. des ajustements pour toutes les factions, donc aucun sentiment d'être "abandonné" par les développeurs.

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
J'ai bien aimé au début du CID Tharn les bonus accordés au Blood Pack (RNG 12, repo 3, Arcing Fire), aux Wolf Riders (Jump, Dual Attack) et aux Bloodtrackers (repo 3). Après... c'est devenu de plus en plus violent :S

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Le manque de recul des joueurs sur leur(s) faction(s). Le fait que les équilibrages passent (presque) toujours par des améliorations et (presque) jamais par des diminutions de puissance. Les ajustements doivent se faire dans les deux sens. Là, il n'y a plus qu'une course à la puissance et à la simplification de jeu (e.g. Hunter sur le Blood Pack ? Cumulé avec Arcing Fire et Treewalker ça signifie que l'unité ignore les rubbles, les murs, les forêts, les tranchées, les figurines interférentes ainsi que les bonus accordés par des clouds et obstructions. Ca fait pas un peu trop ? Ah, l'unité n'ignore pas l'élévation - collines -, Stealth et les LoS bloquées par les clouds/obstructions. Pour le Stealth, on a accès au Moonhound, mais faut pas dire que créer des synergies dans une liste est la base de la construction de liste... et le propre du terrain, c'est de gêner/faire réfléchir le joueur sur son positionnement, non ?).

J'en suis arrivé à me demander s'il ne fallait pas enlever tous les décors de la table, ainsi que le scénario, et peut-être même les figurines parce que visiblement, devoir réfléchir à tous les déplacements/LoS/positionnements/ordres d'activations est finalement trop contraignant pour les joueurs.

En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
Bof à court terme, mal à long terme. La course à la puissance et la simplification du jeu ne vont pas dans le bon sens. Ca booste les ventes à court terme en proposant des factions/listes d'armées fortes et faciles à jouer (Kolgrima, Anamag etc.)... mais cela cloisonne le jeu pendant quelques temps (toujours les mêmes listes affrontées/jouées) jusqu'au prochain CID... Il se dégage un sentiment de frustration et d'impuissance ("je dois attendre le CID de ma faction pour pouvoir contrer les listes fortes du moment et cette attente est longue"). Et quand on veut jouer des listes "non optimisées à outrance", on se retrouve dans des parties déséquilibrées et peu intéressantes, voire des ngative play experience.

Enfin, l'incapacité des développeurs à tenir leurs promesses ("Tough infinis, ça n'existe plus !", "La récursion a été revue à la baisse !") et l'incohérence de certaines de leurs interventions/décisions sont de mauvais signes pour le jeu : cela signifie que les développeurs ne savent pas comment développer leur jeu... ou bien qu'ils n'ont pas conscience des défauts de leur jeu et de leurs impacts, et qu'ils travaillent dans l'urgence et à court terme uniquement.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 11 octobre 2018 à 08:17:47
Enfin, l'incapacité des développeurs à tenir leurs promesses ("Tough infinis, ça n'existe plus !", "La récursion a été revue à la baisse !") et l'incohérence de certaines de leurs interventions/décisions sont de mauvais signes pour le jeu : cela signifie que les développeurs ne savent pas comment développer leur jeu... ou bien qu'ils n'ont pas conscience des défauts de leur jeu et de leurs impacts, et qu'ils travaillent dans l'urgence et à court terme uniquement.

Mdr on a l'impression que tu parles de politique.
Sinon moi je pense au contraire que les développeurs ont parfaitement conscience de ce qu'ils font, j'avais déjà vu quelque part que les CiD sont programmés longtemps à l'avance donc je pense pas non plus qu'ils travaillent à court terme.
S'ils ne nerf pas tough, c'est qu'ils ont leurs raisons de jeu et commerciales sans doute (ou pas d'ailleurs).

Après je me trompe peut être, mais ça m'étonnerait qu'ils cumulent autant de défauts que ce que tu l'affirmes, en tant que joueurs nous on a notre réalité de jeu qui se limite uniquement à cette expérience, eux doivent aussi vendre leur produits, donc il n'y a rien d'étonnant à ce que chaque nouveau CID propose un tas de nouvelles règles alléchantes (Una 2 avec les griffons, SOTN avec les trolls, Anamag chosen, etc....).

Au final, il n'y a pas de raisons qu'ils arrêtent le CID, si ça marche et qu'ils vendent... Si les personnes tel que toi deviennent majoritaires, ils devront changer de stratégie.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: ludmar le 11 octobre 2018 à 08:24:18
Ce qui est marrant c'est que au final on rale tous contre cette course à l'armement.
Mais vu qu'on aime tous ce jeu et bah on achetera les dernière reference pour les avoir et on les jouera ^^
Donc au final PP a gagné même si on est des vieux raleurs !

Concernant le CID, je me dis que CID ou non PP sortirait toujours des trucs de plus en plus fort pour qu'on les achète donc pour moi le CID c'est juste une manière d'avoir des previews sur les figs et de pouvoir ressortir de vieilles figs des étagères.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Arhnayel le 11 octobre 2018 à 08:40:20
Citer
Ce qui est marrant c'est que au final on rale tous contre cette course à l'armement.
Mais vu qu'on aime tous ce jeu et bah on achetera les dernière reference pour les avoir et on les jouera ^^
Je n'achète plus rien depuis... 6 mois au bas mot (mes derniers achats doivent être : les Wolf Riders, une seconde unité de Skinwalkers, Bradigus parce que je ne l'avais pas - toujours pas joué ni peint, d'ailleurs, et même pas envie de le peindre en ce moment). Ah si, j'ai pris un Feral et deux Argus à Laval ainsi que les tokens Circle (le tout pour 10 €), ce qui m'a permis de faire des listes fun avec 4 Winter Argus, deux Feral et Kaya3.

Je sais déjà que je n'achèterai pas Iona.

Je me demande combien de joueurs sont dans mon cas de non-achat depuis plusieurs mois ?
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Jojonathan le 11 octobre 2018 à 08:41:21
Je pense qu’ils pourraient decoréller l’equilibre Du jeu et les sorties commerciales. Ils feraient autant d’argent en vendant d’anciennes références aussi. Par exemple, qui joue des scouts troll? Pourtant si c’etait Intéressant on en achèterait autant que des ours. Donc les deux sont pas incompatibles
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: slec le 11 octobre 2018 à 08:46:13
La course à l'armement n'est pas le souci. Les extensions mk2 amélioraient toutes les factions d'un coup.

Maintenant c'est un quart de faction tout les trois mois avec aucune visibilité sur le global. Games sortait un codex tous les trois mois également qui propulser la faction top 3. Il y a une ressemblance de modèle là non ?

S'ils veulent améliorer les ventes, qu'ils se penchent sur la distribution hors US.... Il y a du boulot pour rattraper les pertes au passage mk3.

Si les cid se penchaient sur quelques refs de toutes les factions en mode cid de Noël, ce serait extrêmement plus plaisant.

Là je regarde le cid skorne et je fous rahn à la poubelle alors que c'est mon caster préféré sur le papier.

Comme arhnayel, je n'achète plus beaucoup. Tout est en occasion de toutes façons.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Jojonathan le 11 octobre 2018 à 09:05:57
Mais pourquoi mettre Rahn à la poubelle? Person’e Joue Skorne de toutes façons :D
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: slec le 11 octobre 2018 à 10:46:16
Si tu ne peux pas push, place et slam tu dois assassiner. Pour un caster qui a les meilleurs outils de scénario avec force blast et TK, tu fais que de l'assassinat. Perso, ça m'embête beaucoup pour rester poli.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: connetable_pa le 11 octobre 2018 à 11:04:44
Ok Rahn a un mauvais match contre Skorne. Bien.
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: TheLazyHase le 11 octobre 2018 à 11:08:21
Le CID a montré être une plutôt bonne idée. Je pense que PP se laisse pas trop influencer en vrai. Par contre, le CID a l'air d'avoir le chic pour faire perdre la tête aux gens et les faire dire des bétises impulsivement.

Si tu ne peux pas push, place et slam tu dois assassiner. Pour un caster qui a les meilleurs outils de scénario avec force blast et TK, tu fais que de l'assassinat. Perso, ça m'embête beaucoup pour rester poli.

Ou alors tu te rappelle qu'il a *aussi* des tas d'outils pour détruire de l'infanterie mono-PV. Ce qui est pas trés différent de ce qu'il ferait de toute maniére, parce que c'était une liste avec 30 ou 40 modéles, donc t'allais pas les force blast et TK tous en dehors du scénario.
Titre: Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Razhoir le 11 octobre 2018 à 11:18:35
Si tu ne peux pas push, place et slam tu dois assassiner. Pour un caster qui a les meilleurs outils de scénario avec force blast et TK, tu fais que de l'assassinat. Perso, ça m'embête beaucoup pour rester poli.

Ou alors tu te rappelle qu'il a *aussi* des tas d'outils pour détruire de l'infanterie mono-PV. Ce qui est pas trés différent de ce qu'il ferait de toute maniére, parce que c'était une liste avec 30 ou 40 modéles, donc t'allais pas les force blast et TK tous en dehors du scénario.

Même traitement côté Orboros : Krueger2 ne les pousse/place pas, mais le -2 SPD du feat reste utile. Et la suppression d'infanterie dans la faction n'est pas un problème... donc bon, je vois pas trop de raison de râler non plus. Je suis content de voir que Skorne a une proposition solide pour sortir des refs qu'on voyait rarement (le Mammoth, Makeda3...).


OK, le CID peut ressembler à une course à l'armement par moment. Mais bon, faut voir la situation de départ des factions concernées. Pour rappel, dans le CID en cours, il n'y a pas de nouveau warlock... et les changements aux warlocks existants ne vont a priori pas devenir les prochains Anamag/Kolgrimma.
Titre: Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 11 octobre 2018 à 13:35:47
Si tu ne peux pas push, place et slam tu dois assassiner. Pour un caster qui a les meilleurs outils de scénario avec force blast et TK, tu fais que de l'assassinat. Perso, ça m'embête beaucoup pour rester poli.

Ou alors tu te rappelle qu'il a *aussi* des tas d'outils pour détruire de l'infanterie mono-PV. Ce qui est pas trés différent de ce qu'il ferait de toute maniére, parce que c'était une liste avec 30 ou 40 modéles, donc t'allais pas les force blast et TK tous en dehors du scénario.

Même traitement côté Orboros : Krueger2 ne les pousse/place pas, mais le -2 SPD du feat reste utile. Et la suppression d'infanterie dans la faction n'est pas un problème... donc bon, je vois pas trop de raison de râler non plus. Je suis content de voir que Skorne a une proposition solide pour sortir des refs qu'on voyait rarement (le Mammoth, Makeda3...).


OK, le CID peut ressembler à une course à l'armement par moment. Mais bon, faut voir la situation de départ des factions concernées. Pour rappel, dans le CID en cours, il n'y a pas de nouveau warlock... et les changements aux warlocks existants ne vont a priori pas devenir les prochains Anamag/Kolgrimma.

C'est juste que ca enleve plein de dimensions au jeu. Qui faisaient sa richesse.
Quand les seules solutions viables ce sera de tout tuer en face, parce que tu peux plus juste manipuler les figs adverses pour gagner sans les tuer, bah on sera en train de jouer a 40k... avec des figs plus cheres et plus moches.

C'est un peu ce que reprochaient certains a la mk3 a sa sortie. A l'epoque ca pouvait se justifier par une simplification des pleins d'effets de merde, pour liberer du "design space". Au final PP l'exploite vachement bien leur design space...
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: satanipoing le 11 octobre 2018 à 16:08:06
Les CID ne sont pas tous à mettre dans le même panier, celui sur les BE etait bien fait et nécessaire, certains nerf également (nemo3, Haley2, Karchev mad dog), certains CID sont équilibré ex: Khador, quasi autant de up que de nerf (Springan up, B9 up, devastator up, juggernaut nerf...), scyrah
D'autres sont de juste rattrapage Skorne sorti MK3, ou trolls, par contre certains CID semblent mal équilibrés (Orboros, peut etre Skorne à venir), le plus difficile dans tout ça c'est de savoir ou PP veut aller, mais pour l'instant l'évolution des  CID et du Steamroller change à la longue le méta dans le bon sens: on est passé d'un début MK3 spam jack Beast à une compo plus équilibré aujourd'hui: puissance de l'infanterie, nécessité des solos.
C'est une chose que personne n'avait vu venir, mais que PP préparait déja.
Donc pour conclure le CID oui, mais j'aimerais que PP communique plus sur ses desseins à long terme et qu'en plus des CID un nerf/up hors CID ai lieu 1 à 2 fois par an interfaction pour éviter que les listes npe durent trop longtemps
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: TheLazyHase le 11 octobre 2018 à 16:15:05

C'est juste que ca enleve plein de dimensions au jeu. Qui faisaient sa richesse.
Quand les seules solutions viables ce sera de tout tuer en face, parce que tu peux plus juste manipuler les figs adverses pour gagner sans les tuer, bah on sera en train de jouer a 40k... avec des figs plus cheres et plus moches.

C'est un peu ce que reprochaient certains a la mk3 a sa sortie. A l'epoque ca pouvait se justifier par une simplification des pleins d'effets de merde, pour liberer du "design space". Au final PP l'exploite vachement bien leur design space...

Oh ben oui, te forcer à t'adapter aux circonstances, ca retire beaucoup de richesse au jeu ... wait.

Ah merde, en vrai, tu te plaint de l'*ENRICHISSEMENT* du jeu et du fait qu'il y a un plus grand nombre d'axe de jeu à gérer. J'ai du mal à te plaindre du coup.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Tza le 11 octobre 2018 à 16:21:05
Citer
Ah merde, en vrai, tu te plaint de l'*ENRICHISSEMENT* du jeu et du fait qu'il y a un plus grand nombre d'axe de jeu à gérer. J'ai du mal à te plaindre du coup.
Il se plaint parce que tough/steady c'est assez débile et immoval object sur toute une liste ça retire un peu tout l'intérêt de jouer à Warmachine. Je vois pas dans quel monde tu peux te dire "ahah t'as vu ma liste tu peux rien lui faire à part lui taper dessus, le jeu est vachement riche hein ? "...
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 11 octobre 2018 à 16:38:17
Citer
Ah merde, en vrai, tu te plaint de l'*ENRICHISSEMENT* du jeu et du fait qu'il y a un plus grand nombre d'axe de jeu à gérer. J'ai du mal à te plaindre du coup.
Il se plaint parce que tough/steady c'est assez débile et immoval object sur toute une liste ça retire un peu tout l'intérêt de jouer à Warmachine. Je vois pas dans quel monde tu peux te dire "ahah t'as vu ma liste tu peux rien lui faire à part lui taper dessus, le jeu est vachement riche hein ? "...

Merci Tza, ne jouant plus trop au jeu et n'ayant pas un gros niveau non plus, je me demande parfois si je suis totalement a cote de la plaque :P

Si t'as suffisamment de trucs immovables dans les listes qui sont compet' (genre disons 1/3 des listes avec ca), bah t'as vraiment du mal a justifier une liste avec un gameplay de control/push dans ton pairing en fait. T'as du mal a justifier une liste de scenar tout court en fait. Vu que pour scorer tu devras meuler le truc en face, autant faire une bonne liste d'attrition qui "gagnera au scenar ou ktc" tour 6 apres rase la pluspart des trucs en face... Et honnetement, la vie des liste de scenar etait deja assez dure face aux listes d'attrition ces derniers temps.

En lisant la derniere sortie CID, je me suis dit qu'en fait ils filaient tous les outils a tout le monde, pour contrer tous les trucs subtils pour pas trop cher.
Au final il va juste rester la pure meule de fiable sur beaucoup de matchups, comme a 40k :)

Il est loin le temps ou on pouvait gagner une game sans lancer de des :-\
Titre: Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Journeyman le 11 octobre 2018 à 16:57:56
ne jouant plus trop au jeu et n'ayant pas un gros niveau non plus, je me demande parfois si je suis totalement a cote de la plaque :P

Normalement oui, mais là non  :D

Filer innamovable object a toute une liste et multiplier les tough/steady ne va clairement pas dans un sens d'enrichissement du jeu (a mos avis)


Il est loin le temps ou on pouvait gagner une game sans lancer de des :-\

Il est toujours là. Magnus2 fait encore de la résistance  :P
Titre: Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Mhean le 11 octobre 2018 à 17:00:33
Je hais Magnus 2.

Ceci était un monoligne à but trollesque. N'en tenez pas sérieusement rigueur à son auteur, ce dernier est juste un ptit con.
Titre: Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: vorage le 11 octobre 2018 à 17:07:37
ne jouant plus trop au jeu et n'ayant pas un gros niveau non plus, je me demande parfois si je suis totalement a cote de la plaque :P

Normalement oui, mais là non  :D

Filer innamovable object a toute une liste et multiplier les tough/steady ne va clairement pas dans un sens d'enrichissement du jeu (a mos avis)


Il est loin le temps ou on pouvait gagner une game sans lancer de des :-\

Il est toujours là. Magnus2 fait encore de la résistance  :P

Krueger2 le fait aussi, peut-être mois facilement et contre des listes spécifiques mais le fait  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 11 octobre 2018 à 17:34:59
ne jouant plus trop au jeu et n'ayant pas un gros niveau non plus, je me demande parfois si je suis totalement a cote de la plaque :P

Normalement oui, mais là non  :D

He ! Ho ! un peu de respect pour les EHPAD !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Journeyman le 11 octobre 2018 à 17:47:39
He ! Ho ! un peu de respect pour les EHPAD !

Non, mais on te respecte, pas de problème. Et on est super content que tu ais réussi à passer l'été malgré la chaleur.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Titi le 11 octobre 2018 à 18:12:55
Je hais Magnus 2.
Tout pareil !

Ceci était un monoligne à but trollesque. N'en tenez pas sérieusement rigueur à son auteur, ce dernier est juste un ptit con.
Pas mieux, et en plus d'être un ptit con, ici l'auteur est en plus un modo...

Krueger2 le fait aussi, peut-être mois facilement et contre des listes spécifiques mais le fait  ;)
Je confirme. Je m'en suis pris 2 dans le nez au WTC...

Mais bon. Il faut que je donne un peu l'exemple aussi (il parait que je suis modo). Alors je reviens dans le sujet initial...

Est ce que le CID t'intéresse ? Oui, mais surtout quand ça concerne la Faction que je suis en train de jouer.
Que penses tu du CID  ? C'est à mon avis ce qui a sauvé la Mk3 après les grosses casseroles du lancement.
Quels avantages vois tu au CID ? Ça permet à la fois de rénover des profils un peu à l'abandon et de retoucher les profils des nouveautés avant leur sortie. Fondamentalement, je suis plutôt pour !
Quels inconvénients vois tu au CID ? Les joueurs (salauds de compétiteurs ! :P) sont fatalement partisans et rarement objectifs. Mais au moins, ça permet à Privateer Press d'avoir un avant-goût sur leurs sorties.
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ? J'ai particulièrement aimé le CID Sons of the Tempest vu que Privateer Press a été particulièrement à l'écoute des joueurs Cygnar et ont rendu cette Theme Force particulièrement compétitive.
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ? Je trouve qu'ils y sont sans doute allés un peu trop fort avec le CID Sons of the Tempest vu que maintenant cette Theme Force domine le jeu compétitif.
En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ? Heuuu... j'ai tout pété ma boule de cristal... mais globalement malgré ses défauts ("je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de Tough + Steady ?"), je pense que le CID reste une bonne initiative.

Evidemment, quelques soupçons d'ironie se sont glissés à l'insu de mon plein gré dans certaines réponses. :P
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: slec le 11 octobre 2018 à 18:16:44
PA, pas besoin d'être condescendant. Je réponds à Jojonathan sur l'exemple de rahn qui illustre très bien le genre de gameplay qui disparait.
Lazy hase, oui rahn peut ventiler de l'infanterie avec des blast pow 6 donc tes 30 pitous arm 17 de base, ils rigolent.

Manu résume très bien la direction prise au fur et à mesure du temps... Mince, il n'a jamais été autant cité en exemple  ;)
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 11 octobre 2018 à 19:04:48
Mais après si ce gameplay vous déplaît tant que ça, il reste à intervenir sur le CID pour faire entendre votre avis, c'est un de ses avantages et de ses buts. Je ne pense pas qu'ici on sera visible.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Far2Casual le 11 octobre 2018 à 19:36:20
Rappelons aussi que les auto win au scenario sans lancer de dés était non seulement un objectif avoué derrière pas mal de nerfs MK3 (Haley1+Haley2, Denny1, Denny2, Harbinger, etc) mais aussi un objectif majeur du gros revamp du Steamroller en 2017.

Et oui, Merco est la seule faction à passer depuis 3 ans entre les mailles de tous les filets. Après tout personne n'est parfait  ;D
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: slec le 11 octobre 2018 à 20:33:57
Je n'ai pas le temps malheureusement...
Quasiment tout mon temps de jeu passe dans le développement des débutants en île de France.

Durant le cid scyrah, j'avais signalé la préférence à la version cid de Noël. Ce n'est pas évident de se faire entendre sur le forum pp dédié aux cid.

Mes remarques concernent principalement l'absence de simultanéité des sorties qui était l'argument fort face à la concurrence.

Le temps où on ne lançait pas de dé ne me manque pas mais le fait d'avoir uniquement l'assassinat comme option de jeu ne me fait pas rêver.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 11 octobre 2018 à 21:20:15
Rappelons aussi que les auto win au scenario sans lancer de dés était non seulement un objectif avoué derrière pas mal de nerfs MK3 (Haley1+Haley2, Denny1, Denny2, Harbinger, etc) mais aussi un objectif majeur du gros revamp du Steamroller en 2017.

Et oui, Merco est la seule faction à passer depuis 3 ans entre les mailles de tous les filets. Après tout personne n'est parfait  ;D

Je me souviens de denny 2 que j'ai affronté une fois avec son feat complètement idiot. En effet, pas beaucoup de dés à lancer, je pouvais strictement rien faire avec mes skornes, denny 1 on passe 2 tours à prendre la mort sans pouvoir jouer, et quand on commençait à pouvoir le faire ben on avait plus rien. Bradigus mk2, c'était pas mal dans le genre aussi avec son mur de forêt, mouskapet avait failli dégouter un joueur du jeu. Perso je préfère encore des tough steady, dont les contres existent.
Et ces casters là en mk2 qui empêche l'autre de jouer c'est du même niveau qu'un joueur qui fait ses 80% de tough (encore faut il y arriver), ça amuse que d'un côté.
Finalement une partie d'attrition ça reste très plaisant, et les outils de contrôles existent quand même toujours.

La mk3 n'est pas parfaite c'est sûr, mais pour moi elle est bien mieux que la mk2.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 11 octobre 2018 à 21:29:40
bah si tu te fies aux critere simple des joueurs degoutes, pour le coup t'as l'air ballot, la mk3 en a degoute quand meme pas mal  ::)

apres pour moi le systeme de jeu mk3 est tres superieur a la mk2.

l'equilibrage est meilleur (meme si c'est n'importe quoi).

par contre les nouvelles refs sont juste chiantes comme la mort quoi. les parties sont chiantes quoi. pour moi la finesse et la prise de decision sont en train de laisser pas mal la place a l'attrition, et les matchups sont encore plus binaires qu'en mk2 au final. c'est de moins en moins payant d'avoir du skill et de la creativite, de plus en plus de s'entrainer a jouer 45 fois le matchup. a mon humble niveau de touriste.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: connetable_pa le 11 octobre 2018 à 23:55:36
Désolé si j'ai pu paraître condescendant, c'est pas le but recherché, my bad.
Ce que je veux dire, c'est qu'en fait c'est assez symptomatique malheureusement: «mon caster tartenpion a aucun match contre X, c'est que X est trop fort» est une réaction qu'on lit trop dans les aller retours sur les forums CID.
Et effectivement, la place de l'attrition au détriment du contrôle a augmenté. Bon, soit, perso j'essaie de m'adapter. Après c'est ptet plus «simple» avec ce que je joue.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 11 octobre 2018 à 23:58:11
C'était juste un exemple pour illustrer que le contrôle c'était pas forcément mieux avant  ;)
Dans le sud t'en as plein qui sont passés à 40k, je vois ça comme un effet de mode, car les 2 jeux sont quand même assez différents, et 40k semble pas vraiment fait pour le tournoi...

Après question de goût j'imagine, moi j'ai toujours apprécié les longues parties d'attrition, c'est sans doute pour ça que je m'y retrouve.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: slec le 12 octobre 2018 à 08:02:16
Il n'y a pas de mal PA  :)

Scyrah illustre bien l'évolution du jeu, je trouve dommage que les casters d'attrition de type Vyros2 ou elara2 soient indispensables pour s'en sortir dans un pairing.

En mk2 et début mk3, je jouais Rahn et Issyria. Ceci me parait impossible maintenant.
Après le cid scyrah je pensais jouer rahn en forge et Issyria en shadow ou légion. Rahn passe rarement mieux qu'issyria entre les colosses, sturdy, inviolable resolve, la furtivité, la haute armure et les cloud walls

Finalement il dégage au profit de vyros2 voire goreshade4. C'est plaisant à jouer mais clairement moins intéressant.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 12 octobre 2018 à 09:31:02
apparemment ils vendent plus assez de cyriss (troll, je précise pour pa), ils renoncent a leur promesse de campagne sur l'enigma foundry aussi... je sais pas trop qu'en penser... le principe du cid change pas mal aussi, ca devient recurrent les models tous seuls qui passent au cid pdt 2 semaines... chuis pas convaincu qu'on peut tester grand chose de cette maniere mais bon.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: John McForester le 12 octobre 2018 à 10:26:20
Ce qui est dingue dans ces histoires c'est que je vois même pas comment Rahn est censé sortir 20 immortels d'une zone sans les tuer par la même occasion. Il y a bien Force Blast qui tue pas, mais il en lancera pas plus de deux... D'autant plus que le feat rend le décès d'immortal très probable.

Si le spam d'immortal immovable object bat Rahn, alors le spam d'immortal pas immovable object a de fortes chances de battre Rahn aussi.

Du coup on en revient à ce que disait PA, la notion de match-up. Je pense que par exemple un bon vieux Baldur2 Woldwrath est bien plus dur pour Rahn qu'un spam d'immortels...

Et faut arrêter avec ce mythe / fantasme du "c'était mieux avant on pouvait gagner juste en bougeant les figurines adverses sans lancer de dés". (Déjà pour toucher avec TK faut lancer les dés hein...)
C'est aussi vrai qu'avant : contre un mec qui conteste pas assez, on peut toujours gagner en enlevant tout ce qui conteste, soit en tuant, soit en déplaçant ; contre un mec qui conteste sérieusement, on est obligés de rentrer dans le lard... mais en fait il a été obligé de s'exposer vachement plus pour contester, donc on est gagnant quand même au final...
Il y a des figurines qu'on ne peut pas tuer (KES), on peut les déplacer, il y a des figurines qu'on ne peut pas déplacer, on peut les tuer. Match-ups.

Et au final c'est dommage que le sujet serve de ouin-ouinage sur cette règle spécifiquement, qui n'est même pas assurée de sortir telle quelle (grâce aux retours CID justement) alors qu'il y avait pas mal de choses à dire sur le processus de CID de manière générale.
Donc comme Titi avant moi, je recentre quand même :

Est ce que le CID t'intéresse ?
La question est un peu trop générale. Sur le principe, oui, j'aime bien savoir ce qui se passe, pouvoir tester des choses, participer à repérer des dysfonctionnements (notamment les formulations de règles foireuses qui posent problème après, genre typiquement le cloud bizarre qui donne super-stealth, on l'avait vu venir que c'était foireux, bah ça y est, le dernier sujet en section règles prouve qu'il aurait fallu en faire quelque chose... dommage que cette question n'ait pas été résolue à temps - j'y reviendrai), etc.
Dans les faits, ça va un peu vite pour moi, et je ne suis plus trop les CID qui ne me concernent pas directement pour ma faction. Trop de changements à comprendre d'un coup alors qu'en fait je sais déjà pas comment ça marchait pré-CID.

Que penses tu du CID  ?
Il est encore nécessaire et pourrait se perfectionner. Après j'ai du mal à me rendre compte des moyens que ça représenterait, mais une meilleure gestion sur le moyen terme plutôt que de l'urgence systématiquement ferait du bien.

Quels avantages vois tu au CID ?
Plus jamais une sortie de ref aussi mal branlée que certaines interactions ratées du lancement de la mk3.
Plus jamais.
Plus jamais de mauvaise foi "nan mais c'est voulu le critical -2 POW sur les satyxis". On le verra avant la sortie !
Plus jamais de socle de plus d'un pouce qui doit rentrer completely within 1".
Plus jamais.
Accessoirement, le CID a fait un travail plutôt correct de remise à niveau de refs trop nazes. Dommage que...

Quels inconvénients vois tu au CID ?
... ce soit une machine à distribuer des buffs. Et plus on pleure fort (Skornyx je vous regarde !) plus ça devient débile à la sortie.
D'ailleurs à part Ghost Fleet / Deny1, la plupart des gros nefs sont passés hors CID, en mode surprise "ouais même pas besoin de CID c'est évident depuis 12 ans que c'était pété, on a enfin décidé d'y faire quelque chose".

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Cryx est redevenu fort (un peu trop, mais au moins même sans jouer les trucs pétés ça reste fort !), sinon rien de particulier.

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
La deadline. On balance des avis le plus vite possible, mais on prend pas le temps de réellement tester plusieurs possibilités. Globalement les CID se terminent à la date prévue, qu'une bonne solution ait été trouvée ou pas.
Notamment le débat sur le bénéfice de thème de Scourge of the Broken Coast (Satyxis) : on est passés par deux trucs trop forts (Pathfinder généralisé puis RFP généralisé), et les joueurs Cryx ont eu l'honnêteté d'en débattre sans réclamer mieux ("on pourrait pas avoir pathfinder ET le RFP et dodge sur toute l'armée ? Et +1 DEF ?"), et on les remercie en ne donnant pas de bénéfice de thème (dodge sur 3 figurines, c'est minable).
Bref, ça va trop vite. C'est un peu bâclé.

En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
On avance progressivement vers un meilleur équilibre du jeu. Certes les changements du meta sont trop brutaux ("ouah le Judicator est devenu bien on gère ça comment ?!"), mais ils vont à chaque fois plutôt dans le bon sens. Des trucs trop forts passent entre les mailles du filet (les nouveaux casters... ::) ) mais certainement moins que sans le CID.

Qu'est-ce que je proposerais pour faire mieux ?
Des cycles sur plus long terme, et/ou plus ouverts.
Deux ou trois figurines (qui vont ensemble) et/ou un bonus de thème de chaque faction en CID simultanément sur une durée indéterminée (en parallèle des gros cycles express actuels)
Ouvrir pour toute la gamme un "feedback form" purement statistique (pas de rapport de bataille à éplucher / lire, juste des questions fermées auxquelles répondre) qui permettrait d'identifier les priorités des prochains cycles (les prochaines 2/3 figurines et/ou le prochain gros cycle/thème).
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 12 octobre 2018 à 10:50:15
Ce qui est dingue dans ces histoires c'est que je vois même pas comment Rahn est censé sortir 20 immortels d'une zone sans les tuer par la même occasion. Il y a bien Force Blast qui tue pas, mais il en lancera pas plus de deux... D'autant plus que le feat rend le décès d'immortal très probable.

y a pas que des mono-pvs dans la liste hein, t'as des solos a la con ARM18 10PV derriere, ceux-la t'aurais pu les push ? genre pour qu'ils arretent de scorer sur leur flag aussi ?
apres si ca se trouve ils etaient deja immovable eux :D

Citer
Et faut arrêter avec ce mythe / fantasme du "c'était mieux avant on pouvait gagner juste en bougeant les figurines adverses sans lancer de dés".

faut arreter de reduire les phrases des mecs en face a leur interpretation la plus debile, parce qu'alors oui, "de toute facon t'avais jete un de pour le toss, voila t'as tort" hahaha :D

Apres j'en eu ai win des games a coup de repulse/beat back/vortex. Des fois meme en jetant des des pour KTC le wardude que j'avais vortex. Mais sans en jeter pour tuer les 40 pelos devant que j'avais astucieusement pousses/KD. C'est de plus en plus rare de pouvoir faire ca.

Ca vous va mieux comme formulation ? C'est plus exact ? Moins d'efforts a faire pour comprendre ?
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 12 octobre 2018 à 12:30:09
En tout cas le problème majeur que je vois, c'est que beaucoup d'entre vous voient finalement la tournure que prends le jeu de façon négative pour des raisons propres et certaines qui sont communes.
Je vois déjà la communauté qui reste comme les résistants gaulois à l'envahisseur 40k (ou autre d'ailleurs), c'est une impression qui est peut être mauvaise, après tout c'est souvent les mécontents qui s'expriment.
Déjà qu'il y a plus de nouveaux joueurs puisqu'il n'y a quasiment plus de revendeurs en France, je ne sais pas trop quoi penser de l'avenir du jeu en France à moyen et long terme...
En tout cas dans le Sud, les derniers tournois qui restaient sont tous morts...
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: TheLazyHase le 12 octobre 2018 à 12:39:25
En tout cas le problème majeur que je vois, c'est que beaucoup d'entre vous voient finalement la tournure que prends le jeu de façon négative pour des raisons propres et certaines qui sont communes.

Pour être honnéte, ce forum a toujours chouiné à mort, et est connu pour cela. Là, on a un retour de la tendance chouineuse.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Mhean le 12 octobre 2018 à 15:36:08
On reste gentil sinon je demande à Titi de vous lancer ses slips dans la figure   >:( >:( >:(
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: slec le 12 octobre 2018 à 16:09:56
J'avais oublié le plaisir de se faire défoncer sur ce forum dès qu'on présente quelque chose.

Mc FO, les 30 pitous tu les force blast dans tes covering fire de manticore pour éviter de déclencher vengeance.

C'est sûr que les méthodes subtiles de ce genre demandent trop apparemment vu que les joueurs préfèrent de l'attrition pure et simple...

Sur ce, au revoir. Plus envie de m'embête à présenter des choses ici.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Titi le 12 octobre 2018 à 16:35:42
<MOD

Merci d'éviter les jugements de valeur sur d'autres membres du forum, qu'ils soient généraux ou ciblés.
Si vous vous sentez agressés dès qu'un argument contraire à votre opinion est présenté, je vous encourage à aller respirer un moment avant de répondre.

Je n'hésiterai pas à supprimer les prochains messages qui se montreront agressifs ou irrespectueux envers les membres du forum.
A bon lecteur !

/MOD>
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Frere_Amadeus le 12 octobre 2018 à 16:46:32
Hi,

C'est marrant cette histoire de vouloir choisir entre jouer le scenar, l'attrition, le KTC, ... Parce que, comme dans tout bon jeu où il y a des choix, quand tu pètes les dents d'en face, ben tu remplis quasi toutes les conditions de victoire (scenario, attrition, ...) :)

Donc on en revient bien aux bases de ce jeu : Faut tout défoncer dans la joie et l'allégresse, même si certains retours WTC laissent songeur (genre"Au tour 2, j'avais suffisamment marqué pour être sûr de gagner ...").

Sinon, le CID c'est bien quand t'essayes de vendre tes figs : Un jour personne en veut, le lendemain on se bat pour te les prendre :D

--
Christophe
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: connetable_pa le 12 octobre 2018 à 17:02:29
Citer
Sinon, le CID c'est bien quand t'essayes de vendre tes figs : Un jour personne en veut, le lendemain on se bat pour te les prendre :D

Merci pour les Bombardiers :P
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: samich le 13 octobre 2018 à 04:40:35
Ça à l'air sympa ici dis donc.

Déguisement en Mod
Hé ho!
Ça va oui!
On va se calmer!
Oh!
Hein?!
Bon...

Privé de BN pendant une semaine tous là...

Je te file un coup de main Titi. Ne me remercie pas, je fais ça de bon coeur.

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de m...

Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: kaal le 13 octobre 2018 à 11:07:45
Attention, le message qui suit n'est qu'un avis personnel, subjectif et limite malhonnête. L'auteur décline toute responsabilité pour toute citation qui pourrait en être tirée:

Est ce que le CID t'intéresse ?
-au début oui, maintenant non, on verra quand ce sera sur l'une de mes mini faction jouée (Cyriss, cephalyx, Grymkin)
Que penses tu du CID  ?
-Que c'est une bonne idée mal exécutée: Depuis certain CID la barre a été mise trop haut en terme de puissance avant/apres. Du coup tout les suivants essaient de rattraper le niveau, c'est l'effet "course à l'armement" dénoncé par certain
Quels avantages vois tu au CID ?
-Permettre que des nouvelle ref ne sortent pas avec des règles mal écrite (très bon exemple sur within 1" avec un socle qui fait plus de 1")
-Permettre à d'ancienne Ref de ressortir du placard
-Donner envie de tester des choses
Quels inconvénients vois tu au CID ?
-C'est a celui qui gueule le plus fort. Parfois faut juste pas écouter les gens quand on créé des règles pour un jeu compétitif: Tout le monde prêche pour sa paroisse uniquement.
-Une seule faction et TF abordée. Ce qui fait que quand on veut régler le "problème" d'une faction on doit mettre tout les outils nécessaire sur un nombre de figurine trop limité. Ce qui les rend de fait trop forte/indispensable
-Jamais d"équilibrage par le bas
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
-le CID de noel
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
-Kolgrimma, le fait que la BE Cyriss n'ai pas de gain de PV comme les autres (quand je disait que chacun prêchais pour sa paroisse, moi le premier)
En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
-Chiant. Franchement jouer des liste ou les figouze ont toutes 14000 ligne de règles spé... Et puis l'attrition ça me fait chier... Pour ça je préfère 40K/AOS
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Stalker le 15 octobre 2018 à 10:03:52
C'est rigolo j'avais évoqué d'éventuels soucis avec le CID il y a quelques mois et je m'étais fait gentiment boulé.

Mon avis n'a pas trop changé dessus : C'est sympa, c'était une phase nécessaire, mais maintenant il est temps que ça s'arrête. Oh, pas complètement, c'est toujours bien d'avoir des erratas à la marge pour re-calibrer le jeu.
Mais le CID au final c'est plus possible et extrêmement pénalisant pour les casuals et surtout les débutants : Impossible de savoir où en est le jeu qui est en perpétuel mouvance. Certes chaque faction possède ses "incontournables" qui feront le taff, mais ça on le sait si on est déjà dans le jeu. Vu de l'extérieur on a l'impression que le jeu est incapable du moindre équilibre dans le temps. Et c'est bien là le plus gros problème.

Que le CID soit justifié ou pas, au final ce n'est pas tant la question. La vrai question est de savoir si un jour on va avoir un jeu un minimum "gravé dans le marbre". Il faut se remémorer que sur BG on n'a qu'une partie des joueurs, et notamment une partie compétitive très active. Même si ce n'est pas possible, je suis sûr qu'il serait intéressant de savoir combien de personnes jouent sans utiliser les mises à jour. Parce que là encore, l'accessibilité n'est pas vraiment au rendez vous. Déjà, on est français donc on se retrouve majoritairement loin de ce qui se passe au niveau du CID en lui même. Ensuite on est français ... et les cartes mises à jour en VF, gratuites, promises fin août par Victoria Game, c'est visiblement plus d'actualité. Bon dès lors, si t'as pas craqué ton portefeuille sur War Room t'as intérêt à être à la pointe et avoir des adversaires qui ne sont pas anglophobes. Et une fois de plus vu de loin, ça donne un peu l'impression que le jeu ne comporte aucune stabilité, qu'une unité achetée hier peut relativement valoir moins à cause d'un CID sur une autre unité.

Alors oui, en effet, un "regard" constant sur le jeu et la possibilité de le faire évoluer c'est bien. Mais un jeu qui est aussi une promesse de stabilité, c'est également bien, surtout vu le tarif des pitoux. De plus, d'après ce que j'en lis ici assez régulièrement (sans trop intervenir), je n'ai pas franchement la sensation qu'il y ait une grosse volonté d'équilibrage. On a un peu l'impression que les factions perdent de leur identité et que c'est la course à l'armement avec des remaniements mineurs sur des éléments perturbant fortement le jeu et des nouvelles sorties complètement pétées. Mais bon ceci n'est qu'un regard subjectif, donc très partial par définition.

Enfin il faut encore envisager le jeu d'un point de vue "extérieur" pour quelqu'un qui voudrait se lancer : La plus grosse barrière c'est que souvent les gens ont l'impression de ne pas pouvoir jouer "ce qu'ils veulent". C'est quelque chose qui revient souvent quand on discute ici ou là. Même si c'est généralement plutôt faux (hormis quelques cas type Bradigus qui ne peut pas jouer de loup-garous, exemple qui revient souvent), c'est quand même un sentiment fort qui ressort, vu de l'extérieur. Donc, toujours vu de dehors, s'ajoute la couche "theme force" qui est obligatoire ... oh on peut jouer sans, mais faut avoir un cercle de jeu où tout le monde est d'accord, sans quoi ... c'est peine perdue. Rajoutons une touche de "75pts est le format unique" couplé au côté "c'est uniquement compétitif comme jeu" qui forment aussi une bonne base de ce qu'on entends comme critique contre Warmachine. Saupoudrons de prix corsés avec un catalogue contenant encore des références qui piquent les yeux. Posons la cerise sur le gâteau : Des CID qui rendent tes cartes obsolètes sachant qu'actuellement en France, ces cartes sont payantes ET non mise à jour à l'heure actuelle.


Un système d'errata bi-annuel est plus lourd, plus old school, mais aussi moins violent pour le casual ou celui qui veut se lancer. La permanence du CID amène une épée de Damoclès au dessus du jeu pouvant potentiellement décourager le tout venant de s'intéresser à un jeu qui semble déjà flou en France.

Je vous invite à lire la discussion sur Warmania qui s'est porté sur le jeu. Je vous mets directement le lien vers le post de Noha qui ne dit pas que des vérités loin de là, mais qui démontre un avis extérieur superficiel sur l'état du jeu. Il dit des choses fausses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Mais n'est-ce pas moins une représentation "populaire" du jeu (dans le sens "opinion générale") :

https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448 (https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448)
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 15 octobre 2018 à 10:59:12
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448 (https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448)

faut prevenir quant tu poses des liens vers des discussions ou je me retrouve a etre d'accord avec les propos de Lucius Forge !!!  :o
Titre: Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: connetable_pa le 15 octobre 2018 à 14:29:45
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448 (https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448)

faut prevenir quant tu poses des liens vers des discussions ou je me retrouve a etre d'accord avec les propos de Lucius Forge !!!  :o

Vu que Stalker et Lucius sont une seule et même personne ça t'étonnera sans doute moins ^^
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Stalker le 15 octobre 2018 à 14:45:52
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448 (https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448)

faut prevenir quant tu poses des liens vers des discussions ou je me retrouve a etre d'accord avec les propos de Lucius Forge !!!  :o

Vu que Stalker et Lucius sont une seule et même personne ça t'étonnera sans doute moins ^^

1) C'est pas franchement un secret
2) Je ne vois pas trop le lien entre ce que dit Manu et toi :o Il semble d'accord avec mes propos sur Warmania. C'est visiblement indépendant du fait que j'ai posté le lien vers le topic, non ?

Bref perso je continue de militer pour que le jeu gagne en stabilité en France avant qu'il ne gagne en nombre de joueurs. La stabilité passera par des cartes françaises à jour mises à disposition gratuitement (image à télécharger sur le net) ou à un coût réduit. Actuellement ce n'est pas le cas et ça rend difficile toute initiation au jeu.

Rappelons que plusieurs Battlegroup, élément de base du joueur débutant, ne sont même plus à jour ...
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Mhean le 15 octobre 2018 à 14:53:25
Ou se dire qu'en Français c'est mort et jouer directement en Anglais.
Après en France vous êtes attaché à votre langue et vous la privilégier énormément, là ou c'est moins le cas en Belgique ou dans d'autres pays.
Ceci n'est bien sur pas du tout une critique, mais c'est effectivement un frein au jeu.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Stalker le 15 octobre 2018 à 15:12:19
C'est surtout ça le souci : c'est un frein au jeu. J'ai War Room (donc en anglais) et je consulte depuis que j'ai débuté le jeu Battle College. J'ai même un projet de traduction de ce dernier (qui ne se concrétisera pas sans des bras, mais c'est un autre sujet). L'anglais n'est pas un souci pour moi, surtout pour Warmach dont les cartes sont très proches de Magic dans la manière de formuler (et je jouais avec des cartes VO).

Non le souci comme tu le soulignes, c'est le recrutement. Il y a pléthore d'offres de jeu actuellement et se ramener avec Warmachine c'est délicat. Les prix sont corsés (comparez avec un Guild Ball, un Eden, un Alkemy, un KoW ou un shadespire ...). Les figurines pour le prix ne sont pas ouffissimes (de mon point de vue, je n'achète pas qu'une sculpture, mais un ensemble comprenant la figurine dans le cadre d'un jeu avec de bonnes règles, donc le prix se justifie ... mais ce n'est pas le cas de tout le monde). Si en plus tu dois expliquer que les cartes des Battlegroup sont pas à jour mais que, pas de soucis, ça se trouve légalement et gratuitement en anglais, tu vas voir le gars s'éloigner de toi façon crabe en te disant "oui ouiiii j'y réfléchiraiiiii".

Pourtant pour faire des démonstrations et des initiations il y a plein de bons arguments en faveur du jeu : Il est effectivement en Français (même si actuellement c'est boiteux). On peut monter progressivement en point et ce, de manière ludique, en découvrant en même temps les règles (ajout de solos, d'unités, de CA/WA, etc ...). Que pour un coût très modique, on peut uniquement changer le warcaster et renouveler complètement le gameplay. Qu'on joue un jeu avec des FUCKING ROBOTS GEANTS qui mettent des coups de boule et qui prennent d'autres figurines pour jouer au bowling avec ... ... ...

Le CID pour en revenir à lui, c'est pas une mauvaise idée. C'était, je pense nécessaire, de le mettre en place, pour aplanir avec un maximum de retours de la communauté, le lancement de la MK3. Une fois qu'il a été / aura été fait pour toutes les factions, un système d'errata plus classique me semble davantage préférable. Parfois il vaut mieux un jeu imparfait mais stable plutôt qu'en recherche perpétuelle de perfection mais dont les contours sont flous.

Il me semble d'ailleurs que c'était une des critiques principales sur le 9th age d'ailleurs.

Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: xanntrey le 15 octobre 2018 à 15:51:34
Y a trop de cid surtout, tu sors d un cid bim un autre arrive, au final t as le sentiment d un jeu instable, ce qui n est pas le cas pourtant.

Perso j attend de voir comment ils vont gérer les seconds tours de cid, par exemple chez troll, vont ils refaire un cid avec 10 sorties ou vont t il rééquilibrer la faction avec quelques sorties ? C est ce genre de cid qu il faut. J attend donc de voir la seconde vague.

Apres, l impression que j ai c est que pp offre à chaque faction une liste simple a prendre en main, qui soit tres forte etc... Je pense qu ils veulent faciliter l arriver de nouveaux joueurs à terme du style "tiens essaye ça" puis par la suite le mec innove... Ou pas :D

Bref.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Gorbar le 15 octobre 2018 à 17:15:16
je vais revenir sur deux points qui me chiffonnent quand même dans l'argumentaire que j'entends :

- warroom est cher
J'ai trouvé au contraire qu'il était étonnamment pas cher. Encore la semaine passée je suis passé sur le site de GW en me demandant si j'allais pas ressortir mes HB, Elfes sylvains et skaven (bref vis ma vie de figuriniste). Le livre d'armée étant a 25€ l'unité (papier ou démat), je me suis ravisé. A contrario, une faction warroom c'est 10€. Dois je précisé que les cartes sont automatiquement mise a jour? pas besoin de passer par le cid?
Bien sur tu peux dire que beaucoup achète le gros paquet a 80€ et que c'est cher.
Mais a côté regarde bien le prix cumuler de toutes les références d'un jeu (y compris ce qu'il va sortir et ce qui va être mis a jour) et tu n'a pas du tout la même valeur..

- le CID rend le jeu instable
Si tu ne t'intéresse pas au CID, le jeu est très stable.
Si tu joues avec les cartes, elles sont toutes en téléchargement gratuit sur le site de PP.
Les règles changent parce qu'elles sont gratuites et mise a jour automatiquement (warroom) ou manuellement (impression sur le site). Je vois pas comment on peut trouver ca nul...
Si tu t'intéresses au CID c'est que tu es intéressé par essence à ce que le jeu te propose de neuf et ce que tu es déjà bien impliqué dans le jeu.

Ce n'est que mon avis et je ne comprends donc pas trop ce genre d'argument (critiques) mais soit...
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Stalker le 15 octobre 2018 à 18:20:55
Si tu ne les comprends pas Gorbar, c'est parce que tu es joueur, joueur confirmé et peut-être tournoyeur. Tu ne te positionnes pas dans la peau d'un gars qui chercherait de l'information sur divers jeux pour faire un choix.

En effet je ne trouve pas War Room trop cher. Bien que .... du point de vue d'un débutant, ça représente pour une seule faction jouée l'achat de la dite faction + mercenaires + minions pour les solos qui vont bien. Et c'est en anglais. Pour le joueur que je suis, fan du jeu, ce n'est pas un gros investissement. Mais c'est un frein certain pour d'autres. Les cartes sont à jour, et ce n'est pas un souci pour les anglophones car de toute manière ils ont accès aux cartes gratuitement en ligne. Là encore ... ce n'est pas notre cas. Oh ... et les règles ? Gratuite et disponible en téléchargement en anglais .... mais pas encore de VF. Et Company of Iron ? Certes on a pu l'obtenir avec une version "diminuée", Victoria Game semblait nous présenter ça comme une "fleur" ... cependant en VO le jeu est disponible là encore gratuitement au téléchargement avec TOUS les éléments ... Les points de réquisition en français ? Ah non, faut download un document anglais pour les avoir.

Vois-tu en fait à quel point il y a des bâtons dans les roues pour le jeu en France par rapport à un 40k clé en main ? Certes le gars pour 40k va payer son bouquin de règles et son codex (bien qu'il y ait des efforts avec des éléments gratuits désormais, révolution chez GW :x) il va péter 80€ dans des règles. Mais de manière basique il a tout et c'est stable. Warmachine pourrai justement arguer être gratuit et très accessible du fait de la gratuité et de la dématérialisation facilement accessible ... mais en fait ce n'est pas le cas. Vu de l'extérieur, ça semble juste plus flou. Et il ne faudrait pas grand chose pour aplanir le truc et le rendre lisible.

Pour le CID c'est majoritairement les mêmes remarques. Petite précision ici :

Citer
Si tu t'intéresses au CID c'est que tu es intéressé par essence à ce que le jeu te propose de neuf et ce que tu es déjà bien impliqué dans le jeu.

Si tu cherches à te renseigner sur le jeu parce que tu n'y joues pas encore, ça donne juste une sensation de gros bordel. Et le CID ne modifie pas que des trucs neufs justement. Confère les changements (mérités au demeurant) sur le Juggernaut par exemple, qui pourtant est présent dans le Battlegroup Khador. Imagine le gars qui débute le jeu, il se paye son battlegroup, à peine il a démarré tu dois lui expliqué qu'il a une carte sur trois qui est obsolète ...
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 15 octobre 2018 à 20:18:33
Si tu cherches à te renseigner sur le jeu parce que tu n'y joues pas encore, ça donne juste une sensation de gros bordel. Et le CID ne modifie pas que des trucs neufs justement. Confère les changements (mérités au demeurant) sur le Juggernaut par exemple, qui pourtant est présent dans le Battlegroup Khador. Imagine le gars qui débute le jeu, il se paye son battlegroup, à peine il a démarré tu dois lui expliqué qu'il a une carte sur trois qui est obsolète ...

En fait si tu débutes rien ne te force à jouer avec les règles non mises à jour, sans pour autant découvrir le jeu et prendre du plaisir. D'autant plus si tu es casual et pas tournoyeur non ? De toute façon c'est pas un débutant qui jouera un spam de juggernaut.


Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Krador le 15 octobre 2018 à 20:49:27
+ 1 avec Grimgor : un joueur débutant a largement de quoi prendre ses marques dans le jeu et a de quoi le tester. Le livre de règles est en français et les cartes aussi.
Il peut faire pas mal de parties en augmentant petit à petit la taille du format. Puis, au fur et à mesure du temps passé à jouer, télécharger les cartes vo mises à jour,  quand il voudra passer à l'étape supérieure des tournois .
Pour l'instant, je trouve que ce qui gêne le plus un joueur débutant c'est le manque de visibilité du jeu dans les magasins, les revues, la difficulté à commander par VG ou PP.
Et pour voir ce qui se passe en région parisienne, ce qui permet à 1 joueur débutant d'arriver en douceur dans WH, c'est une communauté de joueurs dynamique, prête à les accueillir, les aider lors de soirées jeux en petits formats.
Les débutants ont bien le temps, dans un 2e temps, de découvrir le CID et toutes ses répercussions sur les références.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: galhadar le 15 octobre 2018 à 21:26:10
En fait de l'utilité du cid on a atteri à la traduction vf et victoria games comme à chaque fois. 

Le cid serait obligatoire ça serait effectivement le bordel.  Mais c'est pas le cas rien ne t empêches de pas tenir comptes du cid.  C'est même pas effectif en tournois. Perso je jettes un coup d œil et je teste de temps en temps. Mais au final je joue sans le cid  pour préparer mes tournois.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Stalker le 16 octobre 2018 à 09:07:49
Krador ... région parisienne. Voila voila.

Galhadar : On est bien d'accord qu'à l'issu des CID il y a des erratas qui sont réellement effectif quand même. Je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de les appliquer tant qu'ils sont en tests, mais une fois en place.

Une fois encore messieurs, ne partez pas trop de ce qui est, mais de ce qui semble. J'ai bien conscience qu'il n'est pas si complexe de se lancer dans le jeu, je suis un casual et je fais des initiations quasiment depuis que j'ai débuté le jeu. J'ai même initié le patron de Warmashop avant qu'il ne crée sa boutique. C'est pas trop le souci. Le souci c'est amener des joueurs à s'intéresser au jeu. Et de base, actuellement, on ne peut pas "vendre" à une personne intéressée :

- Un jeu stable
- Un jeu intégralement traduit
- Un jeu présent partout
- Un jeu économique

En plus comme tu le soulignes, la place en boutique a diminuée, ce qui n'arrange rien. Quand tu veux faire "basculer" quelqu'un, faut des leviers. En tant qu'initiateur, j'en manque actuellement. Pourtant j'ai la bagatelle de 4 factions pour 6 BG jouable, faire jouer les gens n'est pas un souci. Les amener à s'intéresser est plus délicat dès qu'on rentre dans les détails.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Ptit Nico le 16 octobre 2018 à 09:42:15
Krador ... région parisienne. Voila voila.

"Région parisienne". Ouais. J'habite pas en région parisienne, mais j'imagine que selon où tu habites, 45+ minutes de métro+RER avec la malette de gugusses, ça doit en décourager plus d'un.


Enfin bref, c'est plus ou moins intéressant ce que tu racontes Lucius, mais c'est complètement hors sujet. Je sais que la VF et attirer des nouveaux joueurs ça te tient à cœur, mais ce n'est pas le sujet. Merci d'ouvrir un nouveau sujet si tu veux parler de ça.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Stalker le 16 octobre 2018 à 10:44:17
C'est lié dès lors qu'il y a des changements qui impacte le jeu pendant que des produits neuf non à jour sont vendus.

Hormis cela j'ai donné mon avis sur le côté brouillon que le CID crée et sur la nécessité d'atteindre, selon moi, un peu plus de stabilité. Sur ce je t'ai entendu et je n'insiste pas plus.
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Ptit Nico le 16 octobre 2018 à 11:09:38
C'est lié dès lors qu'il y a des changements qui impacte le jeu pendant que des produits neuf non à jour sont vendus.

Avec ou sans CID, il y a des changements (https://youtu.be/NMvMyXTzqHg) (erratas) qui ne sont pas traduits.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: connetable_pa le 16 octobre 2018 à 22:36:59
On dira ce qu'on voudra du process du CID, mais je connais pas beaucoup de développeurs qui prennent autant en compte ou échangent autant avec leur communauté: à peine l'update sorti et les réactions vives autour de Mak3, ils ouvrent la discussion, ici:

https://cid.privateerpress.com/forum/dev-talk/105271-developer-talk-makeda-3/page5

Perso, je trouve ça sain, et prometteur.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Far2Casual le 16 octobre 2018 à 22:44:30
Je te trouve bien courageux PA de continuer à battre le pavillon de l'ouverture et du positivisme sur ce désert de sel qu'allait forcément engendrer un topic qui ne pouvait que servir de prétexte à l'évacuation de frustrations.

Sache que même si on ne prend pas forcément la peine de réagir ici (quel intérêt ?), tu n'es pas seul :D
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: connetable_pa le 16 octobre 2018 à 23:03:35
Je te trouve bien courageux PA de continuer à battre le pavillon de l'ouverture et du positivisme sur ce désert de sel qu'allait forcément engendrer un topic qui ne pouvait que servir de prétexte à l'évacuation de frustrations.

Sache que même si on ne prend pas forcément la peine de réagir ici (quel intérêt ?), tu n'es pas seul :D

Haha, oui j'ai un peu conscience d'être «en croisade» ^^ merci ;)
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: John McForester le 17 octobre 2018 à 13:28:36
Lucius tu es grave hors sujet. Si je ne te connaissais pas un peu je penserais que tu ne sais même pas ce qu'est le cid.

Pour remettre les choses au clair donc : le cid c'est le fait de demander l'avis des joueurs qui font la démarche de s'y inscrire sur de futurs changements, pas quelque chose qui impacte directement le jeu sur la table de monsieur tout le monde.
Pour illustrer le propos, certains changements proposés en CID ne voient de toute façon pas le jour tels quels dans un errata.
C'est pas arrivé de ce que je sais mais on pourrait imaginer que des retours peu convaincus par les changements fassent que certains changements proposés ne donnent pas lieu à un errata.

Toi ce qui semble t'embêter c'est le rythme des sorties des erratas / dynamic updates (pour 2018 : 6 sur les 9 mois écoulés), ce qui est un autre sujet.
Arrête de mentir à tes débutants en leur parlant du cid, file leur le lien vers la card database et zou.
Dans les faits les changements concernent  quelques figurines et une dizaine de thèmes sur la pléthore qui existe parmi les 14 factions. Aucun besoin de suivre régulièrement les changements de sa propre faction, ils n'arriveront probablement pas avant un an !
Le problème c'est que les gens qui suivent le cid en parlent en dehors du cid donc monsieur tout le monde en entend parler, alors qu'il s'en tape.

Reprenons donc ta demande :
- Un jeu stable --> c'est le cas, suffit de donner les bonnes infos. Rappel : les cartes dans les boîtes et blisters c'est de l'histoire ancienne, donc non tu n'achètes pas un produit «pas à jour», tu achètes la figurine et tu warroom ou imprimes et à moins d'un manque de bol t'es bon pour une bonne année avec. Si ça c'est pas stable à ton goût, laisse tomber... c'est comme tu le dis une impression, basée sur n'importe quoi. Faut juste arrêter de confondre cid et errata. Et je dis pas ça que pour toi.
- Un jeu intégralement traduit --> osef + hs
- Un jeu présent partout --> hs + non, un jeu présent là où tu es. Ou un groupe de potes qui démarrent ensemble.
- Un jeu économique --> lol + hs
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Gamin le 17 octobre 2018 à 15:19:57
Play and have fun!

J'avoue que je ne regarde plus trop le CID ces derniers temps, même celui d'Orboros je suis passé un peu à coté.

Pourquoi?
Juste que le CID troll northkin, je n'ai pas encore abordé la moitié du potentiel... exemple, je regarde en ce moment Grissel2 en SOTN et je vois plein de truc marrant à faire, autant en gunlines qu'en close. J'ai au moins 2 mois de playtest devant moi. Juste merci PP pour cela. Quand j'aurais fait le tour, j'aurais surement un autre CID passé en dur, à tester, Orboros, un autre CID troll, Menoth... etc...

Donc moi perso, je n'arrive pas à tout suivre et des fois je ressens cet inconfort de ne pas maîtriser le méta. Mais je prends beaucoup de plaisir à voir le jeu évoluer, tester de nouvelles idées de listes tout en réfléchissant à contrer de nouvelles menaces (HR judicator). Je comprends que ce n'est pas évident pour tout le monde, surtout vis à vis de l'investissement dans l'achat de références qu'on avait pas en stock X2 x3... quand t'as déjà toute la faction, t'es plus zen.

Après, les difficulté vis à vis de VG, c'est un autre sujet. Ils ont fait des efforts (baisse des prix) mais on du mal à gérer la politique de méta changeant de PP.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: azoxystrobin le 17 octobre 2018 à 17:39:15
Le CID c'est bien, mais il faut participer pour que ce soit plus mieux.

Selon moi, il n'y a eu qu'une boulette en CiD, celle de donner 2" de melee range au Bane riders qui ont des épées. Parce que les épées dans les mains d'un machin taille humaine c'est 1" au maximum !

Mais y a des trucs trop forts? Ah oui, mais j'en parlais avec Will justement; le truc c'est que les gens aiment les trucs fort. Les trucs banal bateau c'est ennuyant. On veut des trucs qui déchirent.

On pourrait croire que ceux qui pleurent le plus obtiennent ce qu'ils veulent, mais en gros, si ce n'est pas dans un rapport de partie plausible et bien écrit, ils ne le regardent meme pas.

La maîtrise de la méta ne m’intéresse pas du tout, les tournois ne sont pas la seule manière de jouer à Warmoche. PP nous donne un jeu qui évolue et qui n'a jamais été aussi équilibré en dépit des anamag (je dirais plutot "anamoche") et des Locke (en Cyriss), on est bien loin des boogeyman lists de MkII.

Bon oui, cette tendance à remettre du no kd tough c'est bof quand meme, ils avaient reparé tough et là, ils nous le remettent comme avant.

Dans les autres nouvelles Elias Gade est bel et bien un Warder (Je l'avais bien dit). et "on" ne veut pas redonner Ignite à Feora2 meme si j'ai demandé gentiment ;) Enfin disons, pas tout de suite.

TL;DR: CiD c'est bien.
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Conar le Barban le 17 octobre 2018 à 18:41:43
Selon moi, il n'y a eu qu'une boulette en CiD, celle de donner 2" de melee range au Bane riders qui ont des épées. Parce que les épées dans les mains d'un machin taille humaine c'est 1" au maximum !
C'était le profil mk2. C'est surtout con de mettre juste des épées à des cavaliers.

Parce si on veut regarder les incohérences de profils, quelques unes ont été corrigées (Ogruns chez Cryx), mais d'autres perdurent (Ogruns, ailleurs). Genre les satyxis, 3 unités, 3 profils (SPD, DEF ARM).
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: azoxystrobin le 17 octobre 2018 à 19:46:18
Je sais que c'était le profil en MkII ! et ils n'auraient pas dû l'avoir en MkII non plus ;)

Dans les nouvelles, dans le dev chat à l'instant ils viennent d'expliquer la profusion de no knockdown - tough, c'est parce que c'est souvent liée à une figurine "lynchpin" qu'il "suffit" de retirer, et il n'y a plus de souci !
Facile :)
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Rawr le 17 octobre 2018 à 20:04:44
Les champions troll se marrent
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: xanntrey le 17 octobre 2018 à 20:55:57
les champions nécessite d’être base to base, du coup c est drole que tu dise cela car au final ça ne casse pas le jeu de contrôle.
et si tu pense à madrak1, bah il a ses défauts aussi malgrés le no kd en zdc
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 17 octobre 2018 à 22:53:13
La c'est juste une armee entiere qui est lynchpin et qu'il suffit d'enlever du coup ?  ???

Mais c'est cool, ca confirme qu'ils font expres de faire du 40k en tout cas.
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: connetable_pa le 17 octobre 2018 à 23:19:09
La c'est juste une armee entiere qui est lynchpin et qu'il suffit d'enlever du coup ?  ???

Mais c'est cool, ca confirme qu'ils font expres de faire du 40k en tout cas.

C'est juste de la mauvaise foi la manu, on parle de viser le solo qui donne tough
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 18 octobre 2018 à 08:30:03
Après tough steady, puis la vf, puis à nouveau tough steady  8) 8)
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: xanntrey le 18 octobre 2018 à 10:11:01
Je change de sujet mais VG devait annoncer un super truc pour la vf en septrmbre mais il ne la pas fait
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 18 octobre 2018 à 10:30:32
Je change de sujet mais VG devait annoncer un super truc pour la vf en septrmbre mais il ne la pas fait

Han le hors sujet, mais que fait la police du Web ma petite dame.
Cela dit c'est vrai qu'il y avait une histoire comme ca... Ma question a moi, est-ce que qqun attendait l'annonce ou bien tout le monde en mode osef ?
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: John McForester le 18 octobre 2018 à 10:43:24
Lucius (et tous ceux qui s'intéressent à la VF j'imagine) l'attendaient. Moi j'attends (lol) une réponse à mon message concernant l'organisation de quelque chose type Iron Week, mais c'est une vaste blague :P
Dans la vidéo Guillaume disait être prêt à faire des trucs si des gens étaient chauds pour aider... bah moi j'ai annoncé être chaud, et mon message a été lu (merci facebook qui permet de savoir ça :P ) et ignoré ;)
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: xanntrey le 18 octobre 2018 à 11:06:37
VG porte bien son nom enfaite :D
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Grimgor le 18 octobre 2018 à 12:18:54
Je change de sujet mais VG devait annoncer un super truc pour la vf en septrmbre mais il ne la pas fait

mdr le pire c'est que je suis sûr qu'il a trollé mais ça marche  8)
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 18 octobre 2018 à 13:08:02
VG porte bien son nom enfaite :D

il manque le I devant
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Stalker le 18 octobre 2018 à 20:13:19

Citer
Toi ce qui semble t'embêter c'est le rythme des sorties des erratas / dynamic updates (pour 2018 : 6 sur les 9 mois écoulés), ce qui est un autre sujet.

Ces derniers n'ont absolument aucun lien avec les CID ? Si oui je n'ai rien compris en effet. Rassurez moi, les choses débattus en CID sont, in fine, et sur décisions de PP avec le dernier mot pour eux, bien retranscrit à un moment ou un autre en règles du jeu via des erratas ?

Alors certes c'est un abus de langage que de pointer du doigt la politique de CID en parlant de ces "dynamic update". De là à dire que je suis complètement hors sujet ... hmmm c'est un peu violent.

D'ailleurs je ne suis pas contre les CID (participation de la communauté à l'équilibrage) ni contre les erratas (modifications des règles donc un but d'équilibrage). Je serai davantage pour que ce soit moins régulier (une à deux fois par an). Ou du moins que la base de donnée des cartes à jour soit accessible gratuitement en français en ligne. Ni plus ni moins.


Citer
Arrête de mentir à tes débutants en leur parlant du cid, file leur le lien vers la card database et zou.

Oula, mentir, rien de moins ... Je ne leur parle pas de CID, ne confonds pas tout. Quand je "travaille au corps" quelqu'un pour lui présenter le jeu (notamment sur le net), et quand on m'oppose les "on dit" qui freine le jeu pour s'y mettre, ça en fait partie.


Citer
Dans les faits les changements concernent  quelques figurines et une dizaine de thèmes sur la pléthore qui existe parmi les 14 factions. Aucun besoin de suivre régulièrement les changements de sa propre faction, ils n'arriveront probablement pas avant un an !
Le problème c'est que les gens qui suivent le cid en parlent en dehors du cid donc monsieur tout le monde en entend parler, alors qu'il s'en tape.

Dans les faits t'as des changements qui sont effectifs sur des références vendus.


Citer
- Un jeu stable --> c'est le cas, suffit de donner les bonnes infos. Rappel : les cartes dans les boîtes et blisters c'est de l'histoire ancienne, donc non tu n'achètes pas un produit «pas à jour», tu achètes la figurine et tu warroom ou imprimes et à moins d'un manque de bol t'es bon pour une bonne année avec. Si ça c'est pas stable à ton goût, laisse tomber... c'est comme tu le dis une impression, basée sur n'importe quoi. Faut juste arrêter de confondre cid et errata. Et je dis pas ça que pour toi.

Une fois encore, oui j'évoque un retour qui est souvent mis en avant par des gens qui sont même pas qu'en dehors des CID, mais carrément en dehors du jeu. Toutefois cette impression est vivace et tenace. T'as le droit de t'en cogner hein, mais ça n'empêche pas que c'est là. Les cartes c'est de l'histoire ancienne pour les anglophones pas pour les français. Confère le point suivant.

Citer
- Un jeu intégralement traduit --> osef + hs

C'est effectivement HS comme je l'ai admis plus haut. Et toi tu t'en fous. Mais je crois pouvoir affirmer que tu n'es pas représentatif de 100% des joueurs confirmés, moyens, débutants et potentiellement intéressé par le jeu. Mais oui, c'est un autre sujet, donc je ne l'aborderai pas plus ici, comme je l'ai énoncé précédemment. A savoir si ça vaut le coup de créer un topic pour ça, je n'en suis pas convaincu sur BG vu que la majeure partie des intervenants s'en battent les reins de la VF et de ceux qui en ont besoin.

Pour le reste des points, à vouloir être trop concis je n'ai pas vu de quoi tu parlais.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Frere_Amadeus le 19 octobre 2018 à 14:36:58
Citer
A savoir si ça vaut le coup de créer un topic pour ça, je n'en suis pas convaincu sur BG vu que la majeure partie des intervenants s'en battent les reins de la VF et de ceux qui en ont besoin.

Clairement oui. :)

--
Christophe
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Mhean le 19 octobre 2018 à 14:42:26
Citer
A savoir si ça vaut le coup de créer un topic pour ça, je n'en suis pas convaincu sur BG vu que la majeure partie des intervenants s'en battent les reins de la VF et de ceux qui en ont besoin.

Clairement oui. :)

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Christophe

Je plussoie.
Parce que si ça continue de parler d'autre chose que le CID ici, je vais vous envoyer mes chaussettes sales par la poste.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: xanntrey le 19 octobre 2018 à 15:15:38
... Je suis tenté bizarrement !!!
Titre: Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: manu74 le 19 octobre 2018 à 16:49:42
Parce que si ça continue de parler d'autre chose que le CID ici, je vais vous envoyer mes chaussettes sales par la poste.

Depuis l'arrestation de Salah Abdeslam, y a pas a dire, le terrorisme belge fait moins peur.
Titre: Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Conar le Barban le 19 octobre 2018 à 17:51:17
Parce que si ça continue de parler d'autre chose que le CID ici, je vais vous envoyer mes chaussettes sales par la poste.

Depuis l'arrestation de Salah Abdeslam, y a pas a dire, le terrorisme belge fait moins peur.
Attend de voir les chaussettes.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: xanntrey le 19 octobre 2018 à 19:23:41
Attend de voir sentir les chaussettes.
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Ptit Nico le 19 octobre 2018 à 19:40:46
Merci Mhean d'avoir recadré le sujet.

Du coup, pour apporter ma pierre à l'édifice du débat : quelle couleur les chaussettes ? Quelle pointure ?
Titre: Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: galhadar le 19 octobre 2018 à 19:50:45
Si tu a des chaussettes batman je veux bien
Mais pasdes chaussettes  Robin elles sont pas passé en cid encore

Merci d avance
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Conar le Barban le 20 octobre 2018 à 18:55:32
Si tu a des chaussettes batman je veux bien
Mais pasdes chaussettes  Robin elles sont pas passé en cid encore

Merci d avance
Tu m'as tué !
Titre: Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
Posté par: Mhean le 20 octobre 2018 à 21:14:18
Merci Mhean d'avoir recadré le sujet.


J'ai essayé, et échoué.