- clarification sur le chef des servants d'armes quand il est détruit/retiré du jeu
- remplacement du terme "meurt" par "détruit/retiré du jeu"
- correction sur les effets de nuée
- correction typo "Défausse de la furie" sur un warlock
- clarification des dégâts boostés/boostables (par défaut, tout est boostable sauf mention contraire)
- précision sur la furtivité (toujours ciblable)
- clarification "à n'importe quel moment"
- précision "réussite auto/échec auto"
Zone de contrôle
Zone de commandement
Zone de corps-à-corps
· Mesure autorisée à tout moment pour les figurines contrôlées
· Pour les effets affectant les ennemis dans la zone on ne mesure
qu'après que la figurine ennemie ait entrepris son mouvement/action.
Non (enfin toujours de mémoire) on peut mesurer la zone de commandement du leader à tout moment pendant l'activation de l'unité, pas seulement entre le leader et un grunt. Par contre c'est seulement pendant l'activation.
Merde en effet, je viens de vérifier, tu as raison. Je ne sais pas d'où je tiens ça alors, j'étais quasiment sûr de mon coup... :-\
Zone de contrôle Zone de corps-à-corps Zone "d'effet" | -> Mesure autorisée à tout moment. -> Pour les effets affectant les ennemis dans la zone ==> on ne mesure qu'après que la figurine ennemie ait entrepris son mouvement/action. |
Portée de commandement | -> Mesure (Commandant d'unité <-> recrue) autorisée à tout moment de l'activation de l'unité. |
Portée d'attaque/action | -> Mesure (attaquant <->cible) effectuée après la déclaration d'attaque/action et dépense éventuelle de focus/furie |
Subir une frappe gratuite ("Free strikes") [p. 51] – Une figurine ne peut subir des frappes gratuites queOn peut avancer en dehors de son activation et donc prendre des Free strikes.
lorsqu'elle avance au cours de son activation (= mouvement volontaire).
Bonus de visée (“Aiming bonus”) [p. 57] – Il est possible de sacrifier son mouvement (et ceci de façonLe Aiming bonus ne fonctionne pas pour les magic attacks.
individuelle pour les figurines d’une même unité) pour obtenir le bonus de visée relatif aux attaques à
distance/magique. Le bonus de visée ne s’applique jamais hors activation.
Avance tactique ("full advance") - La figurine avance, au maximum, de sa SPD.Je mettrai "La figurine avance jusqu'au maximum de sa SPD." car sinon j'ai peur qu'on puisse comprendre qu'il faut avancer du maximum de sa SPD. Idem pour le texte sur la Course.
Charge – Combine le mouvement et l'action : la figurine avance en ligne droite et, au maximum, de sa SPD +Je trouve la fin de la phrase bizarrement formulée, on pourrait croire qu'on n'a le droit qu'à une seule attaque, je mettrais plutôt "..., puis effectue une action de combat au corps-à-corps dont la première attaque a son jet de dégâts boosté automatiquement."
3", puis effectue une attaque de corps-à-corps et sur une touche, un jet de dégâts boosté auto.
Un Warjack doit dépenser 1 focus pour charger pendant son mouvement normal, et ne peut effectuerBizarrement formulé également, bon déjà "charger pendant son mouvement normal" je trouve ça bizarre, je dirais plutôt charger pendant son activation, car si on charge, on ne fait pas un mouvement normal ^^
qu'une attaque normale ou une Attaque spéciale
Étapes de charge :Le point 5 fait partie de la phase de mouvement et ce point se trouve forcément avant ton encadré sur les possibilités que l'on peut faire avant de taper.
Action Spéciale (Action) – Indiquée sur la carte de la figurine. Demande un jet de compétence siLa partie en gras fait un peu cheveu sur la soupe, puisqu'on parle de jet de compétence, puis de la partie en gras, puis enfin de comment faire un jet de compétence, donc je propose de mettre la partie en gras plus bas.
"Compétence [X]" est indiqué. "Magie [X]" désigne une attaque magique -si Offensif- ou une action magique.
Si 2d6 ≤ Valeur Compétence [X], le test est réussi.
Résolvez tout effet qui se déclenche sur un jet de compétence réussi.
En fait formulé comme tu le proposes c'est exactement l'inverse de ce que tu veux dire :)CiterAvance tactique ("full advance") - La figurine avance, au maximum, de sa SPD.Je mettrai "La figurine avance jusqu'au maximum de sa SPD." car sinon j'ai peur qu'on puisse comprendre qu'il faut avancer du maximum de sa SPD.
-Sur les free strike:Effectivement, c'est bien 'ou'. Ca me parait étrange mais c'est écrit comme ça dans les règles. Je prends note pour correction dans la prochaine version.
"...de la zone de corps-à-corps de cette figurineetou de sa LDV"
-Sur la charge, je verrais bien une précision sur la réorientation avant le mouvement de charge : "la figurine peut se réorienter tant que le mouvement en ligne droite qu'elle fera peut l'ammener en càc avec sa cible de charge", ou un truc du genreHummm... ca me parait superflu. Et en plus, c'est pas formalisé par une mesure de vérification, cette réorientation qui devrait amener l'attaquant en CaC avec sa cible. Donc, sujet à interprétation. Bref, en terme de règles, je dirais que l'attaquant s'oriente comme il veut (vu qu'on fait rien pour vérifier si ça l'amènerait effectivement en CaC avec sa cible), se déplace, se réoriente, puis on vérifie s'il est bien à portée de CaC.
-toujours pour la charge; "Oui attaque de charge : attaque de corps-à-corps initiale ou spéciale (mais pas de power attaque)" et "Non attaque normale : attaque de corps-à-corps initiale normale ou spéciale[/b] (mais pas de power attaque)"En fait, on peut faire une attaque spéciale sur une charge uniquement si c'est écrit sur le profil de la figurine. Je considère que c'est une règle particulière, et que y a pas besoin de le préciser ici. Ou alors, à la limite, dans le paragraphe : précisions sur la charge. Je prends note pour correction dans la prochaine version.
- "Si l'attaquant ne peut pas effectuer sa 1ère attaque de corps-à-corps contre sa cible de charge, il peutTu voulais dire quelque chose à propos de ça ?
l'effectuer contre une autre cible éligible, mais ce sera une attaque normale (pas de boost auto)
Sur la page "Activation", sous "Charge", troisième et quatrième puces, il est écrit : "[...] et ne peut effectuer qu'une attaque normale [...]". Il me semble que c'est faux, une figurine chargeant effectue toute ses attaques initiales, mais seule la première est boostée.Ouip, c'était mal formulé, et ça a été corrigé dans la dernière version du fichier (qui est dispo dans mon dernier message juste au-dessus).
Page "Actions de combat", sous "Attaque de corps-à-corps" et "Attaque à distance" : retirer "une" qui est en trop.idem
Sous "Warlock", après "Défausse de furie" : retirer "avec" qui est en trop en fin de phrase. Après "Pillage" : retirer "en cas", début deuxième ligne.Effectivement ! Je prends note pour correction dans la prochaine version.
Sous "Slam", il me semble qu'une figurine sur un socle de 50 slammant une figurine sur un socle de 30 ajoute 1" à la distance de slam, mais je peux confondre avec les projections (je n'ai pas PrimalMkII sur moi).Après avoir relu le Prime MKII, je ne vois rien de tel.
Sous "Projection", éventuellement rajouter "boostable" au point 6.C'est précisé dans l'entête des Prises Spéciales : tous les jets d'attaques/dégâts sont par défaut boostables.
Sous "Projection à deux mains", il me semble que la figurine projetée se prend un dé de dégats supplémentaire.Non, les dégâts sont exactement identiques à ceux de la Projection classique.
J'ai pas tout lu mais il me semble d'après vos discussions qu'il y a un truc pas clair sur la charge et les attaques normales / spéciales. En charge, tu fais ton action de combat complète, c'est à dire soit toutes tes attaques normales, la première étant nécessairement (si possible) sur la cible de charge et boostée, soit une attaque spéciale de close, et si elle implique plusieurs attaques (thresher, back swing...), idem, la première est boostée. Surtout ne pas utiliser le terme "attaque normale" pour dire "attaque qui ne bénéficie pas du bonus de charge", ça veut bien dire "attaque non spéciale".
Voilà, désolé si je suis HS, j'ai pas tout lu, pas trop le temps, mais il me semblait important d'éviter la confusion ;)
Citation de: Spiff-toujours pour la charge; "Oui attaque de charge : attaque de corps-à-corps initiale ou spéciale (mais pas de power attaque)" et "Non attaque normale : attaque de corps-à-corps initiale normale ou spéciale[/b] (mais pas de power attaque)"En fait, on peut faire une attaque spéciale sur une charge uniquement si c'est écrit sur le profil de la figurine. Je considère que c'est une règle particulière, et que y a pas besoin de le préciser ici. Ou alors, à la limite, dans le paragraphe : précisions sur la charge. Je prends note pour correction dans la prochaine version.
C'est au contraire tout ce qu'il y a de plus logique. Si la condition était "et", cela signifiera qu'une guirne qui sort d'une zone de càc ne se prend pas de free strike tant qu'elle reste dans la LoS de la figurine avec laquelle elle s'est désengagé...-Sur les free strike:Effectivement, c'est bien 'ou'. Ca me parait étrange mais c'est écrit comme ça dans les règles. Je prends note pour correction dans la prochaine version.
"...de la zone de corps-à-corps de cette figurineetou de sa LDV"
Citation de: Spiff-Sur la charge, je verrais bien une précision sur la réorientation avant le mouvement de charge : "la figurine peut se réorienter tant que le mouvement en ligne droite qu'elle fera peut l'ammener en càc avec sa cible de charge", ou un truc du genreHummm... ca me parait superflu. Et en plus, c'est pas formalisé par une mesure de vérification, cette réorientation qui devrait amener l'attaquant en CaC avec sa cible. Donc, sujet à interprétation. Bref, en terme de règles, je dirais que l'attaquant s'oriente comme il veut (vu qu'on fait rien pour vérifier si ça l'amènerait effectivement en CaC avec sa cible), se déplace, se réoriente, puis on vérifie s'il est bien à portée de CaC.
Citation de: Spiff-toujours pour la charge; "Oui attaque de charge : attaque de corps-à-corps initiale ou spéciale (mais pas de power attaque)" et "Non attaque normale : attaque de corps-à-corps initiale normale ou spéciale[/b] (mais pas de power attaque)"En fait, on peut faire une attaque spéciale sur une charge uniquement si c'est écrit sur le profil de la figurine.
Citation de: Spiff- "Si l'attaquant ne peut pas effectuer sa 1ère attaque de corps-à-corps contre sa cible de charge, il peutTu voulais dire quelque chose à propos de ça ?
l'effectuer contre une autre cible éligible, mais ce sera une attaque normale (pas de boost auto)
C'est au contraire tout ce qu'il y a de plus logique. Si la condition était "et", cela signifiera qu'une guirne qui sort d'une zone de càc ne se prend pas de free strike tant qu'elle reste dans la LoS de la figurine avec laquelle elle s'est désengagé...-Sur les free strike:Effectivement, c'est bien 'ou'. Ca me parait étrange mais c'est écrit comme ça dans les règles. Je prends note pour correction dans la prochaine version.
"...de la zone de corps-à-corps de cette figurineetou de sa LDV"
Ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Il est interdit de se réorienter de telle façon qu'après ta charge, ta cible ne soit pas engagé (indépendamment de la distance dont se déplace ta gurine). ex:
situation intiale:
A
B ------------------>
B déclare une charge contre A. Il n'a pas le droit de se réorienter vers puis de faire son mouvement de charge en suivant les pointillés. Si un joueur fait cela, il a enfreind une règle et il doit "rembobiner" son mouvement, reprendre son orientation jusqu'à suivre un vecteur qui lui permettrait d'aller engager A. En pratique, on déclare une intention et on dit "je ferais un mouvement de charge de telle façon à terminer ma charge en t'engageant exactement avec mon reach" et on ajuste le placement de la gurine. Donc c'est une précision qui me semble importante justement.
C'est le "ne peut pas" que je trouve un peu floue, mais je ne trouve pas de meilleure formulation ("si la cible de la charge n'est plus en mesure d'être ciblé par l'attaque de close, l'attaquant peut reporter son attaque sur une cible éligible, mais ce ne sera pas une attaque de charge", ou un truc du genre)Ben moi non plus, j'ai pas trouvé quelque chose de mieux en si court ^^
Après avoir déclaré la charge, la figurine qui charge est orientée dans une direction qui lui permettrait de se déplacer de façon à ce que sa cible soit située dans sa zone de corps-à-corps, sans tenir compte du terrain, des décors, de la distance avec la cible de la charge et des autres figurines.
on a aucun cas semblable en CygnarTu as au moins le Captain Maxwell Finn qui a Thresher et je n'ai pas chercher plus loin, donc mauvaise excuse :P
Oui oui, c'est juste que je me demandais s'il y avait bcp de cas où, étant engagé, on pouvait sortir de la LDV sans sortir de la zone de CaC.Imagine que tu es engagé contre quelqu'un qui a Reach, tu peux aller te planquer derrière tes potes à petit socle tout en restant dans la zone de CaC de ton adverse, mais du coup tu sors de sa LDV.
Hum... je n'ai jamais rembobiné (ou vu rembobiné) une charge pour ça, moi... dans mon monde, comme il y a rien de précisé dans les règles pour vérifier clairement que l'orientation de B avant son mouvement lui permettrait d'arriver au bon endroit, le mouvement est fait, et la vérif est effectuée ensuite, et permet de conclure à une charge échouée ou réussie, et c'est tout ^^. Mais bon, je joues pas bcp non plus...Quand tu fais quelque chose d'illégale et que tu t'en rends compte, tu dois revenir en arrière. Il faut bien comprendre que l'orientation que tu prends au début de ta charge est limitée par les règles, si tu ne suis pas les règles à ce moment là mais que tu ne t'en rends compte qu'après ton mouvement de charge, il faut que tu reviennes en arrière et non que tu dises charge ratée, fin de mon activation.
Est-on sûr que ce rembobinage est officiel et pas une interprétation locale ? (car ce n'est pas écrit dans les règles, justement)
D'ailleurs, comment tu gères le cas de Stryker épique, qui peut charger en zigzag avec son mouvement de charge + Velocity ?Velocity est un sort, tu peux le lancer avant ta charge ou après si celle çi est réussit, mais ça ne lui permet pas de charger en zigzag ^^
J'ai pas le prime vo sous la main, voici le passage correspondant dans le vf:CiterAprès avoir déclaré la charge, la figurine qui charge est orientée dans une direction qui lui permettrait de se déplacer de façon à ce que sa cible soit située dans sa zone de corps-à-corps, sans tenir compte du terrain, des décors, de la distance avec la cible de la charge et des autres figurines.
C'est assez clair: on ne peut pas se réorienter avant la charge dans une direction qui ne nous permettrait pas de terminer notre mouvement au càc. Si tu avais suffisament de mouvement pour engager ta cible mais qu'après ton mouvement tu ne l'engages pas (comme dans mon exemple), tu as fais quelque chose d'illégal au moment de ta réorientation. Sinon ça sera trop facile: il suffirait de déclarer une charge contre qui on veut et on pourrait se déplacer dans la direction qu'on souhaite à +3"...
Je compte sur les gens qui n'ont pas de boulot ce soir pour te retrouver un fil de discussion sur le forum off ;)
ciao
Spiff
on a aucun cas semblable en CygnarTu as au moins le Captain Maxwell Finn qui a Thresher et je n'ai pas chercher plus loin, donc mauvaise excuse :POui oui, c'est juste que je me demandais s'il y avait bcp de cas où, étant engagé, on pouvait sortir de la LDV sans sortir de la zone de CaC.Imagine que tu es engagé contre quelqu'un qui a Reach, tu peux aller te planquer derrière tes potes à petit socle tout en restant dans la zone de CaC de ton adverse, mais du coup tu sors de sa LDV.Hum... je n'ai jamais rembobiné (ou vu rembobiné) une charge pour ça, moi... dans mon monde, comme il y a rien de précisé dans les règles pour vérifier clairement que l'orientation de B avant son mouvement lui permettrait d'arriver au bon endroit, le mouvement est fait, et la vérif est effectuée ensuite, et permet de conclure à une charge échouée ou réussie, et c'est tout ^^. Mais bon, je joues pas bcp non plus...Quand tu fais quelque chose d'illégale et que tu t'en rends compte, tu dois revenir en arrière. Il faut bien comprendre que l'orientation que tu prends au début de ta charge est limitée par les règles, si tu ne suis pas les règles à ce moment là mais que tu ne t'en rends compte qu'après ton mouvement de charge, il faut que tu reviennes en arrière et non que tu dises charge ratée, fin de mon activation.
Est-on sûr que ce rembobinage est officiel et pas une interprétation locale ? (car ce n'est pas écrit dans les règles, justement)D'ailleurs, comment tu gères le cas de Stryker épique, qui peut charger en zigzag avec son mouvement de charge + Velocity ?Velocity est un sort, tu peux le lancer avant ta charge ou après si celle çi est réussit, mais ça ne lui permet pas de charger en zigzag ^^
Pour Velocity, quand je disais charger en zigzag, je voulais bien dire que Stryker pouvait faire 9" en ligne droite (mvt de charge), puis 6" comme il veut (Velocity), puis son attaque de charge. Ca me semblait assez clair pour éviter le chipotage sur le mot zigzag... ::)Si à la fin de ton mouvement de charge (les 9" en ligne droite), tu n'as pas ta cible dans ta melee range, ton activation prend fin (donc pas de sort pour t'aider à atteindre ta cible ou pour zigzager ^^).
Ce qui m'a perturbé, c'est que la trad française du Prime MKII parle au conditionnel ("permettrait de se déplacer de façon à ce que sa cible")... et que j'ai interprété "ça serait bien si c'était comme ça, mais sinon tant pis". La VO dit bien "will bring it to within melee rangeof its target".
* Un espace ajouté avant ':', et les soulignements supprimésEn typographie on parle bien qu'une espace et pas d'un espace. Une espace insécable d'ailleurs ;) C'est pas fait partout il me semble.
* MÉMO au lieu de MEMO.* Ajout dans le Mémo des entrées suivantes :
* FIN DE LA SÉQUENCE au lieu de FIN DE LA SEQUENCE
* “À D6"” au lieu de “A d6"” . D'ailleurs pour les pouces c'est " ou ” ?
* À partir au lieu de A partir
* c-à-d au lieu de c-a-d
* Âme au lieu Ame
* COUP/VERROU DE TÊTE au lieu de COUP/VERROU DE TETE
* “Être slammé :” au lieu de “Etre slammé:”
* “Être projeté :” au lieu de “Etre projeté:”
* À au lieu de A
* Élévation au lieu de Elévation
* Électrique au lieu de Electrique
* DÉGÂTS au lieu de DÉGATS