GLOSSAIRE
Procédure Animus Corpus : Processus par lequel l’âme d’une personne est extraite et préservée dans une chambre d’essence, qui ensuite peut-être installée au sein d’un vaisseau mécanique.
Artis : La plus petite des trois lunes de Caen. Voir aussi Calder et Laris.
Ascendants : Individus de type saint ayant suivi les traces de Morrow et s’étant élevé pour servir sa foi en tant que phares l’illumination. Les ascendants sont souvent choisis comme patrons par les fidèles de Morrow.
Asphyxious, Seigneur Liche : L’un des douze commandants suprêmes des force de Cryx. Il a été très actif sur le continent, dirigeant les forces cryxiennes conte d’autres armées.
Nexus astrométrique : Grande structure technologiquement avancée employée par la Convergence pour concentrer et aligner les énergies géomantiques en fonctions des positions de divers objets célestes dans le ciel de Caen.
Groupe de bataille : un warcaster et les warjacks qu’il contrôle.
Cape noire : Nom commun employé pour désigner un druide du Cercle Orboros, en référence à leur propension à porter des capes et des robes noires. Les capes noires sont des maîtres de la magie élémentaire et la rumeur veut qu’ils soient affiliés au Ver Dévoreur.
Caen : Le monde contenant les Royaumes d’Acier, Immoren, Zu, etc. Parfois comparé au monde matériel par opposition au monde spirituel d’Urcaen.
Calbeck : Petite ville cygnaréenne le long du Fleuve de la Langue du Dragon entre Port Bourne et Tarna.
Calder : La plus grande et la plus brillante des trois lunes de Caen. Son cycle est utilisé comme base pour la durée de mois des calendriers employés dans l’Immoren occidental. Lorsque les gens font référence aux phases de la lune, ils parlent généralement de Calder. Voir Artis et Laris.
Caspia : Capitale du Cygnar et appelé la « Cité des Murs ». L’unique ville humaine à ne pas être tombée aux mains des orgoth.
Église de Morrow : La religion organisée du dieu Morrow, la fois la plus importante et le plus répandue dans les Royaumes d’Acier. C’est la foi majoritaire au sien des nations de Cygnar, Khador, Llael et Ord. L’Église de Morrow possède une richesse et une influence considérables.
Cercle Orboros : Antique ordre secret de druides qui est la plus ancienne organisation ininterrompue de l’histoire humaine. Bien que peu nombreux, il excercent un grand pouvoir. Capable d’invoquer les forces de la tempête, d’animer des guerriers de pierres et de commander les bêtes sauvages, leur volonté est rarement contestée.
Engin de Calcul : Dispositif mécanique extrêmement sophistiqué utilisé par la Convergence pouvant effectuer des opérations complexes et servant de centre de contrôle pour des dispositifs tels que des serviteurs. Contrairement à un cortex, les engins de calcul doivent être programmés avec des instructions et ne peuvent s’en écarter.
Ange mécanique : Le plus récent vaisseau mécanique utilisé par la Convergence, inventé par Aurora, Numen de l’Aérogénèse. Les anges emploies un moteur de déplacement compact qui leur confère la puissance d’un véritable vol et sont utilisés pour des frappes rapides.
Vaisseau mécanique : Machine composée de pièce mécanique extrêmement complexes et alimentée par des impulsions électriques générées depuis une chambre d’essence abritant une âme. Ces vaisseaux servent de corps machine à de nombreux membres de la Convergence. Insensibles à la douleur et réparable, les vaisseaux mécaniques spécialisés ont été conçus pour de nombreux rôles de combat et de soutien.
Convergence de Cyriss, ou Convergence : La plus grande et la plus organisée des organisations religieuses centrales consacrées à la déesse Cyriss. Cette organisation existe depuis près de deux cent cinquante ans et se consacre à une cause qu’elle appelle la Grande Oeuvre. La Convergence possède une technologie avancée et à lentement développé une force armée en secret depuis sa création.
Colosse : Massifs prédécesseurs des steamjacks modernes, ces grandes machines ont été construites à l’origine pendant la Rébellion contre les orgoth. Récemment, plusieurs nations ont commencé à construire de nouveaux colosses pour compléter leurs arsenaux militaires. Les colosse modernes sont plus petits que les anciens, mais s’appuient sur des siècles de développement avancés des warjacks.
Corben, Ascendant : Figure morrowéenne ayant accompli l’ascension en 102 AR et qui est considéré comme le patron de l’alchimie, de l’astronomie et des arcanes. Il est surtout connu pour avoir guéri la maladie du poumon de feu. Corben est suivi par certains adorateurs mineurs de Cyriss vénérant toujours Morrow.
Cortex : Dispositif mékanique hautement arcanique offrant à un steamjack son intelligence limitée. Au fil du temps, les cortexes peuvent apprendre par l’expérience et développer des bizarreries de personnalité.
Corvis : ville nord-est cygnaréenne à la conjonction du Fleuve Noir et du Fleuve de la Langue du Dragon. Aussi appelé la « Cité des Fantômes ».
Cryx : Royaume insulaire de nécromanciens, de morts-vivants et de pirates au large de la côte sud-ouest d’Immoren, également connu soue le nom d’Empire du Cauchemar. Cryx et son dirigeant, Toruk le Père des Dragons, n’ont aucun problème à sacrifier leurs soldats pour organiser une plus grande victoire ailleurs.
Cygnar : Royaume méridional gouverné par le roi Leto Raelthorne et son drapeau est frappé du Cygnus. Généralement considéré comme le plus prospère et technologiquement avancé des Royaumes d’Acier.
Cyriss (déesse) : Déesse des sciences physiques telles que les mathématiques, l’astronomie, la physique et l’ingénierie, également connue sous le nom de Patronne des Mécanismes. Cyriss est une déesse énigmatique ne communiquant avec ses disciples que par le biais de complexes messages cryptés.
Cyriss (planète) : Planète découverte en 283 AR orbitant autour du soleil loin de Caen. Les adorateurs de la déesse Cyriss croient que cette planète est habitée par la déesse ou une incarnation de celle-ci.
Ver Dévoreur : Antique et terrifiant dieu primitif du chaos naturel, de la faim et de la prédation décrit comme l’antique grand ennemi de Menoth. Aussi appelé la Bête aux Milles Formes, le Dévoreur existerait dans chaque bête qui chasse d’autres êtres vivants ainsi que des phénomènes destructeurs naturels tels que la foudre, les tremblements de terre, les inondations et les incendies de forêt. Dans certains mythes, le Ver est considéré comme l’incarnation masculine de la nature, tandis que Dhunia est l’incarnation féminine. Considéré par les races dhuniennes comme leur père divin.
Dhunia : Déesse primordiale de la fertilité, des saisons et de la nature. Ses adeptes pensent qu’elle est incarnée par Caen en personne. Ses adorateurs sont principalement des gobbers, des ogrun et des trollkin, mais comprennent également certaines races sauvages comme les farrow. Dans certains mythes, Dhunia est considérée comme l’incarnation féminine de la nature, tandis que le Ver Dévoreur est l’incarnation masculine. Considérée par les races dhuniennes comme leur mère divine.
Fleuve de la Langue du Dragon : Fleuve s’étendant de Corvis à la Baie de Pierre séparant Cygnar d’Ord et sur lequelle s’adossent un certain nombre de villes fluviales telles que Port Bourne, Tarna et Cinq-Doigts.
Enkheiridion : Livre écrit par les Jumeaux, Morrow et Thamar, et considéré comme le livre sacré de l’Église de Morrow. Les pages de l’Enkheiridion original ont été écrites par ces êtres avant qu’ils n’accèdent à la divinité il y a plus de deux mille cinq cents ans.
Recenseur : Rang sacerdotal d’une certaine autorité au sein de la Convergence et des autres croyances de Cyriss. Les recenseurs supervisent généralement une division de travailleurs et/ou des projets d’un temple et rendent compte aux fluxions.
Chambre d’essence : Dispositif mécanique abritant et protégeant l’âme d’un fidèle de la Convergence. Elle sert également de source d’énergie inépuisables pour les vaisseaux mécaniques.
Œil du Ver : Corps céleste le plus brillant dans le ciel nocturne à part les trois lunes de Caen, finalement déterminé comme étant une petite planète proche de Caen mais plus éloignée du soleil.
Fluxion : Prêtre le plus haut placé dans un temps cyrissiste. Plusieurs fluxions sont parfois réunis dans un directoire pour former un organe décisionnel au sein de la Convergence ou d’autres sectes cyrissistes. Les fluxions rendent compte à la mère d’acier.
Face de Cyriss : Représentation abstraite du visage de Cyriss servant de symbole à la déesse des mécanismes.
Maître de forge : Ingénieur non prêtre de haut rang de la Convergence supervisant la fabrication et l’entretien de toutes les machines d’un complexe de temple spécifique. Les maîtres de forge font souvent partie des membres les plus anciens d’un temple et sont subordonnés à son ou ses fluxion(s).
Énergie géomantique : Terme de la Convergence désignant les énergies arcaniques circulant sous la surface de Caen. Les flux géomantiques, appelé lignes de force par d’autre groupes, existent dans tout Caen et sont concentrés dans des caractéristiques géographiques telles que les rivières et les chaînes de montagnes. La Convergence utilise l’énergie géomantique pour alimenter son temple et ses ateliers, et le réseau de flux énergétique joue un rôle clé dans la Grande Œuvre.
Chambre de transfert géomantique : Machine de la Convergence pouvant transmettre de la matière d’une zone à une autre en utilisant le flux géomatique sous Caen, permettant un transport extrêmement rapide des personnes et des matériaux. Ces machines nécessitent une énergie stockée énorme et sont donc activées rarement et uniquement pour des tâches vitales.
Gobber : Petite race d’individus curieux, agiles et entreprenants s’étant bien adaptés aux villes des hommes. La plupart des gobbers mesurent environ un mètre de haut. Les gobbers sont connus pour leur indéniable aptitude pour les appareils mékaniques et l’alchimie.
Grande Œuvre, La : Objectif à long terme de la Convergence : aligner parfaitement les énergies géomantiques de Caen et permettre ainsi à la déesse Cyriss de se manifester physiquement sur Caen.
Haley, Victoria : Warcaster cygnaréenne d’une puissance et d’un prodigieux talent qui autrefois fut compagnon de Sebastian Nemo.
Immoren: Continent comprenant les Royaumes d’Acier, Ios, Rhul, l’Empire Skorne, et les terres entre eux. Une grande partie de l’Immoren demeure inexplorée et ses habitants ont eu des contacts limités avec d’autres continents.
Ios : Nation isolationniste à l’est de Llael et au nord des Marches de Sang. Ios a été fondée bien avant les nations des hommes par les survivants d’un empire détruit appelé Lyoss.
Royaumes d’Acier : Initialement les quatre nations fondées après la Rébellion : Cygnar, Khador, Llael et Ord. Le Protectorat de Menoth, fondé après la Guerre Civile Cygnaréenne est devenue le cinquième Royaume d’Acier après avoir déclaré son indépendance vis-à-vis de Cygnar. La majeure partie de Llael a depuis été conquise par le Khador et le Protectorat.
Mère d’acier (ou père) : Chef de la Convergence, choisi tous les neuf ans par la Constellation. La mère d’acier est chargée de coordonner les actions de l’ensemble de la Convergence pour faire avancer la Grande Œuvre. La mère d’acier actuelle s’appelle Directrix.
Contrôleur : Personne ayant appris à donner des ordres verbaux précis à un steamjack pour le diriger lors d’un travail ou d’une bataille. Il s’agit d’une compétence professionnelle très utile, même si elle n’a pas la polyvalence ou la finesse offerte par le contrôle mental direct des steamjacks exercé par un warcaster.
Compagnon : apprenti warcaster cygnaréen, généralement un lieutenant au sein de l’armée cygnaréenne. Tous les warcasters cygnaréens doivent effectuer un circuit de compagnon sous la direction d’un warcaster haut gradé avant d’être promus au grade de capitaine et reconnus comme warcaster à part entière.
Khador : Le plus septentrional des royaumes d’acier, autrefois royaume et maintenant empire. L’empire khadoréen est gouverné par l’Impératrice Ayn Vanar.
Laris : Une des trois lunes de Caen, plus grande qu’Artis et plus petite que Calder.
Llael : Autrefois le plus petit et le plus oriental des Royaumes d’Acier, mais largement conquis lors de la récente Guerre Llaelaise. Le Llael est actuellement divisé entre le Khador, le Protectorat de Menoth, et la Résistance Llaelaise.
Lignes de force : Autre terme plus les flux d’énergie mystique sous la surface de Caen. Appelés flux géomantiques par la Convergence.
Fusiliers : La première infanterie à distance de Cygnar. Les fusiliers emploient un long fusil à répétition au combat, ce qui leur offre une portée et une cadence de tir exceptionnelles.
Lucant (planète) : À l’origine, on pensait qu’il s’agissait de deux corps célestes différents, mais il a été déterminé qu’il s’agissait d’une seule planète, la plus proche du soleil de Caen. Elle porte le nom de l’astronome qui la découverte, un prêtre de Cyriss et l’un des visionnaires fondateurs et premiers dirigeants de a Convergence. La planète est également connue sous le nom Héraut de l’Aube et Héraut des Ténèbres.
Patronne des Mécanismes : Voir Cyriss.
Mékanique : fusion de l’ingénierie mékanique et de la science des arcanes.
Menite : Adorateur de Menoth. Le plus grand nombre de menites se trouve en Khador et au sein du Protectorat de Menoth ; la plupart des humains considèrent Menoth comme leur créateur mais ne sont pas nécessairement menites. Le culte menite a décliné avec l’ascension de la foi de Morrow.
Menoth : Dieu primal crédité par les menites de la création de certains aspects du monde lui-même, y compris la séparation des eaux de la terre, l’ordre des saisons et, surtout, la création de l’humanité. Les dons de Menoth à l’humanité comprenaient le feu, l’agriculture, la maçonnerie et la parole écrite sous la forme de la Vraie Loi, ses divins commandements.
Morrow : L’un des jumeaux, frère de Thamar, et autrefois dieu mortel ayant acquis la divinité en atteignant l’illumination. Également connu sous le nom de Prophète Morrow est un dieu bienveillant qui met l’accent sur le sacrifice de soi, les bonnes œuvres et le comportement honorable. Voir aussi Église de Morrow et Thamar.
Nécromancie : antique art mystique enraciné dans l’étude de la transition entre la vie et la mort. Un art largement vilipendé dans la majeure partie de l’Immoren occidental, la nécromancie est classée comme magie noire et considérée comme illégale, mais elle est toujours pratiquée principalement par les arcanistes de Cryx ainsi que par certains thamarites. La nécromancie est considérée comme profane par les morrowéens et les menites ainsi que par plusieurs autres religion.
Savant nescient : Terme de la Convergence pour ces grands penseurs et inventeurs faisant progresser la compréhension humaine de la science sans avoir conscience de la main directrice de Cyriss derrière leurs actions.
Neuf Harmoniques, Les : Ensembles de principes généraux et simples constituant les principes directeurs de la Convergence, à appliquer à tous les aspects d’une vie productive. Les Neuf Harmoniques sont étudiées et méditées par tous les membres de la Convergence mais sont particulièrement importantes par la prêtrise.
Obstructeurs : Majeure partie des soldats de la Convergence. Les obstructeurs sont entraînés à combattre avec de lourds boucliers imbriqués et de puissants téléfléaux.
Ord : Royaume sur la côte ouest entre le Khador et le Cygnar, largement neutre dans les récentes guerres et considéré comme un refuge pour les compagnies de mercenaires.
Ordre du Creuset d’Or : Organisation d’alchimistes ayant des succursales en Cygnar, Ord et Llael. L’ordre tire une importante partie de ses revenus grâce à la vente de poudre explosive commerciale employée pour les armes à feu et les canons militaires.
Ordre de l’Illumination : Organisation alliée à l’Église de Morrow et dédiée à enquêter, chasser et arrêter ou éliminer les praticiens de la magie noire, y compris ceux pratiquant le nécromancie et l’infernalisme. Ses membres, appelés les illuminés, sont légalement habilités dans la plupart des Royaumes d’Acier à poursuivre ces affaires.
Optifex : Rang le plus bas de la prêtrise de la Convergence. Les optifex sont des ingénieurs, des mathématiciens, des techniciens et des mékaniciens rendant compte aux recenseurs.
Port Bourne : Importante ville du nord Cygnar sur le Fleuve de la langue du Dragon entre Corvis et Cinq-Doigts. Elle est célèbre pour ses écluses à vapeur par lesquelles les bateaux fluviaux peuvent traverser un important changement d’élévation du fleuve. Récemment, cette ville a été envahie par les armées khadoréennes, puis les armées cryxiennes.
Recenseur prime : Grade au sein de la Convergence pour un recenseur particulièrement expérimenté qui se voit confier la supervision d’un important projet ou chargé de superviser d’autres recenseurs.
Brèche du souffle : Maladie pernicieuse du système respiratoire ayant donné lieu à un terrible fléau durant l’Occupation Orgoth. Bien qu’elle ait été en grande partie éliminées par des remèdes alchimiques, des cas individuels de cette maladie persistent et peuvent s’avérer mortels s’ils ne sont pas traités rapidement.
Nœud de réalignement : Énorme complexe de machines de la Convergence érigé pour provoquer un changement dans les flux d’énergie géomantiques sous Caen.
Réciprocateurs : soldats mécaniques lourds se battant avec des boucliers imbriqués et des hallebardes protéiformes capables de basculer entre les modes lance défensive et hache puissante. Les réciprocateurs, les éradicateurs et les perforateurs partagent la même conception de vaisseau mécanique de base et constituent l’élite des forces de combat de la Convergence.
Réducteurs : soldats mécaniques de base de la Convergence employant des projecteurs d’essaim au combat. Bien que de courte portée, les réducteurs représentent le principal soutien de feu de l’infanterie de la Convergence.
Rhul : Nation naine du nord-est bordant le Khador, Llael et Ios. Les natifs de Rhul sont appelés rhulfolk.
Serviteurs : petites machines mécaniques spécialisée utilisées par la Convergence. Les serviteurs se déplacent en flottant, en utilisant un champ de déplacement, et leur comportement est déterminé par des instructions spécifiquement codées fournies à leurs engins de calcul.
Mortiers servipod : arme capable de tirer plusieurs charges utiles différentes de serviteurs miniaturisés.
Âme : Dans la cosmologie de Caen, chaque membre des races sensible possède une âme immortelle composée d’une essence spirituel renfermant son identité, son libre arbitre et son potentiel. On peut interagir avec les âmes et les manipuler par des pratiques occultes, un aspect de la nécromancie. Habituellement, les âmes finissent par se rendre à Urcaen après la mort, bien que les dhuniens soient plutôt réincarnés.
Skorne : Race originaire de l’Immoren oriental ayant traversé les Marches Sanglantes et le Désert de Jaspe. Issus d’une culture rude et brutalement stricte, ils semblent déterminés à conquérir les Royaumes d’Acier. L’Empire Skorne possède une armée hautement disciplinée et polyvalente employant diverses bêtes asservies pour combattre aux côtés de leurs soldats.
Syndicat des Ouvriers du Métal et de la Vapeur : Organisation de mékaniciens arcanistes, d’ingénieurs et de mékaniciens non arcanistes cygnaréens.
Steamjack : Automate mékanique à vapeur conçu dans diverses configurations et tailles, utilisé pour le travail et la guerre au sein des Royaumes d’Acier, de Cryx et de Rhul.
Glaive-tempête : épée mékanique conçue pour générer et exploiter la puissance de la foudre à la fois à distance et en mêlée. Le glaive-tempête est l’arme signature des Lames-Tempête de Cygnar.
Forges-Tempête : Individus maîtrisant la capacité de générer des orages localisés et d’invoqués des éclairs ciblés sur leurs ennemis. L’équipement signature du forge-tempête repose sur une technologie inventée à l’origine par Sebastian Nemo et est unique à Cygnar
Académie de Stratégie : La principale académie de formation militaire de Cygnar, avec des campus situés à la fois à Caspia et à Port Bourne.
Stryker, Seigneur Commandant Coleman : Un des commandant de champ de bataille et des warcasters les plus hauts gradés. Il dirige la Division Tempête.
Syntherion, Maître de Forge : Warcaster mécanique au service de la Convergence se distinguant par ses particulières compétences et sa capacité à innover de nouvelles technologies et à concevoir les complexes et grandes machines requises pour la Grande Oeuvre. On lui doit l’amélioration des moteurs de déplacement des vecteurs afin de faciliter le flottement des machines de guerre.
Thamar : L’une des jumelles, sœur de Morrow et déesse autrefois mortelle mais ayant acquis la divinité grâce à des études occultes. Également connue sous le nom de Soeur Noire, Thamar est une déesse largement méprisée mettant l’accès sur l’intérêt personnel, l’autonomisation, les actes subversifs et la liberté par rapport aux contraintes de la moralité conventionnelle.
Bois d’Épines : Grande forêt faisant à l’origine partie des territoires du Cygnar septentrional. Elle a été récemment occupée par le Khador avant d’être assailli par un grand nombre de forces cryxiennes. Elle demeure un territoire contesté et le site de nombreuses récentes batailles.
Titan : Pachyderme bipède et à quatre bras utilisé par les skorne lors des guerres.
Troll : Grande et brutale espèce possédant un langage limité et encline à une violence motivée par la faim. Ils sont largement considérés par l’humanité comme des monstres, car les trolls mangent les humains sans hésitation. Ils sont parfois appelés « trolls pur-sang » pour les différencier de leurs cousins trollkin.
Trollkin : Race robuste et intelligente vivant à la fois au sein de ses propres communautés dans les terres sauvages et dans les villes humaines. Ils détiennent une culture complexe et riche, y compris leur propre langue écrite. La plupart des trollkin vénèrent la déesse Dhunia.
Urcaen : Royaume cosmologique mystérieux étant le pendant spirituel de Caen. La plupart des dieux résident ici, et c’est également là que la plupart des âmes passent l’au-delà. Urcaen est divisé entre des domaines divins protégés et des étendues sauvages infernales parcourue par la Ver Dévoreur.
Vecteur : Automate de combat utilisé par les warcaster de la Convergence. Bien qu’ils partagent des similitudes avec les warjacks, les vecteurs n’utilisent pas de cortex, car la Convergence considère la conscience artificielle comme un blasphème. Au lieu de cela, les vecteurs possèdent un nœud d’interface permettant à un warcaster de contrôler directement toutes ses actions. Un vecteur ne peut pas fonctionner sans le contrôle direct d’un warcaster.
Warcaster : Arcaniste né avec la capacité de contrôler les steamjacks avec le pouvoir de l’esprit. Avec une formation appropriée, les warcasters deviennent des atouts militaire uniques et font partie des plus grands soldats de l’Immoren occidental, chargés de commander des dizaines de troupes et leurs propres groupes de bataille de warjacks sur le terrain. L’acquisition et le formation des warcaster est une propriété pour toute force militaire employant des warjacks.
Warjack : Steamjack très avancé et bien armée créé ou modifié pour la guerre. Certains warjacks utilisent des sources d’énergie autres que la vapeur et sont pas techniquement des steamjacks, mais sont toujours désignés comme tels par coutume.
Affaire de la Witchfire : Incident en 603 AR au cours duquel un temple de Cyriss caché près de Cyriss a été découvert et envahi par des étrangers dont Alexia Ciannor, maniant la Witchfire, une légendaire et maléfique épée. Les autorités cygnaréennes ayant enquêté sur le site ont découvert une technologie inhabituelle liée à Cyriss, notamment une censée exploiter la nécromancie.