Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Keeper

Pages: 1 2 3 [4] 5
76
Bah en fait c'est pas une question de point de vue. Jeter 120 dés donnent plus de chances d'être statistique qu'en jeter 2. C'est des mathématiques. Ce qui n'empêche pas Warmachine d'être équilibré puisque, comme je l'ai précisé, le jeu force les statistiques en donnant la possibilité de modifier les jets (boost, buff d'attaque, disrupt défense/armure, dé fantôme, etc ...). Sans même parler du plaisir et du confort qu'il y a à ne lancer que 2 à 4 dés au lieu de 120.

Je ne vois pas bien l'intérêt de venir y mettre des petites piques du genre "j'ai pas ta grande connaissance du sujet".

77
J'me trouve positif sur le jeu. Moins sur son existence en France. Mais être positif ce n'est pas non plus se voiler la face. Puisque tu nous invites à une conclusion je dirais simplement :

J'attends de voir ce que Victoria Game va faire et comment. Je serai au rendez vous si ils s'investissent concrètement et sérieusement dans le jeu.

78
Citer
Et je suis d'accord : Quand on a tapé du GW pendant des années, on voit bien les grosses ficelles pour appâter le chaland. De toutes façons, y'a pas à tortiller : quels que soient les effort de Gros Woleur pour faire des règles apparemment équilibrées, le simple fait d'avoir des seaux de dés à jeter en dit long sur la fiabilité de leur système (Chose qu'on n'a pas chez PP puisque les dés se jettent la plupart du temps par deux, ce qui a pour effet de "lisser" l'aléatoire).

Je viens de vendre mes orks et hormis Underworld je ne joue plus à GW mais .... ce que tu dis est faux. C'est jeter des seaux de dés qui lisse l'aléatoire. Tu es effectivement beaucoup plus "stat" sur un jet de 120 dés que sur un jet de 2 dés, de manière assez logique. C'est justement une des force de 40k d'être très stat. Mais le prix à payer pour ça est une lourdeur affligeante :

- Jet de seaux de dés : Parce que pour moi c'est pas un plaisir de jeter 120 dés (j'ai joué orks comme dit plus tôt)
- Perte de l'explosion : C'est de l'aléatoire, mais quand tu jettes autant de dés, tu ne joues plus à un jeu, tu fais juste des maths. Lancer 2 dés c'est prendre le risque d'exploser dans un sens ou dans l'autre (double 1 / double 6)
- L'explosion pure est néfaste car rend le jeu chaotique. Là où Warmachine est très fort c'est que le jeu inclus une stratégie correctrice amenant à faire des choix. Et les choix, c'est bien dans un jeu. Alors que, de base, les statistiques sont basées sur des jets à deux dés, tu peux décider de réduire le hasard en boostant (d'où l'importance des wardudes) ou en créant des situations favorables (+2). De même tu peux le faire en défense en pratiquant du "disrupt" sur ton adversaire : L'amener à tenir une position moins favorable et davantage soumise à l'aléatoire. En fait, parfois, je me dis que le plus gros intérêt de Warmachine est de réussir à stabiliser au maximum le hasard (et donc la mise en perspective stratégique des synergies dans ce but).

79
Bref si on veut recentrer :

- VG a, à mon avis, de gros souhaits vis à vis de Warmachine. Guillaume me semble archi nostalgique sur la période ou Warmach' partait comme des petits pains .... mais ...
- VG semble penser que ça doit tomber du ciel tout cru. Dit autrement, je n'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient à prendre le risque de relancer en grande pompe le jeu .... de plus ...
- J'ai personnellement le sentiment, de ce que j'en ai compris en dialoguant avec Guillaume et de ce que j'ai pu en voir lors de la campagne KoW V3, que VG n'est pas prêt à se relancer. Je pense qu'il y a beaucoup de bonne volonté, mais la volonté ne suffit pas. Une grosse organisation, un bon management, un plan communication et ....
En gros .... j'ai peur qu'ils relancent Warmachine comme ils ont lancé la V3 de KoW (et un peu porté par l'euphorie de cette dernière), en mode "grosse confiance" sans se rendre vraiment compte de l'énorme taff que ça a été derrière pour les joueurs motivés de "vendre" le bouquin, croyez moi, croyez moi pas. C'est notamment parce que je les ai taclé publiquement une paire de fois que Guillaume m'a appelé et c'est aussi à ce moment que je lui ai fait peut-être comprendre des choses (par exemple : Un crowdfunding sans communication, avec un pallier à 25K sans paliers intermédiaire, des options flous, une absence totale sur les réseaux, aucune préparation en amont, c'est putain de chaud ...).
Bref le résultat final est un petit miracle et je suis pas peu fier d'y avoir contribué. Mais justement c'est un petit miracle. Ce qui me fait peur c'est qu'ils lancent la même chose pour Warmachine dans les mêmes conditions. Or c'est pas le même jeu et c'est pas le même délire. La communauté KoW (notamment le gros tas de casuals) jouaient en français et uniquement en français. Les tournoyeux ont pris la VO bien plus tôt. Si quelques-uns ont cédé rapidement, le plus gros du montant a été financé par des nouveaux joueurs et des casuals qui se sont payé une armée en même temps. KoW est un jeu qui ne se vend pas bien en boutique (figurines moyenne, boites moches, demande de gros linéaires ...), passer outre n'est pas ridicule.

Mais Warmachine n'est pas KoW. Actuellement la communauté casual est réduite à peu de chagrin et ne subsiste que les purs et durs qui s'en tartinent le fion de la VF pour la plupart. Il sera difficile de les faire adhérer et encore plus les pousser à faire du bruit pour une campagne. De plus il y a un passif non négligeable avec VG (et un poil plus corsé que le passif de la communauté KoW avec eux). Mettre sur le banc les boutiques me semble être une très mauvaise idée pour Warmachine : C'est un jeu fun et dynamique qui prend peu de place et se joue vite. C'est parfait pour faire des démos (2 battlegroups et zou c'est plié en 30 minutes / 1h). Si le linéaire ne peut pas tout proposer (yolo les 2000 mercenaires là è_é), il peut aisément proposer les battlegroup et les boites 2 joueurs. Dernier clou dans le cercueil, les règles sont dispos gratuitement en VO (ce qui n'est pas le cas pour KoW).

Non vraiment, j'adorerai que VG me surprenne et me fasse mentir. Mais à l'heure actuelle je n'y crois pas trop.

80
Citer
de King of War et les problèmes d'équilibre qui y persistent sont tout autre.

J'ai pas de références récentes pour 40k, mais je me permets de dire que sur KoW, je ne suis pas d'accord. Si le jeu n'est pas parfaitement équilibré, il l'est très très fortement, quel que soit le format. Y a des armées un peu au dessus et d'autres un peu en dessous. Idem pour les références, mais dans l'ensemble t'as pas l'écart ahurissant qui m'avait estomaqué quand j'ai testé Battle et qui m'a fait arrêté (pourtant j'ai joué skaven, donc le haut du panier qui gagne tout seul).

Citer
Comme le dit Lucius, le jeu ne peut pas vivre s'il n'y a pas un réservoir de nouveaux arrivants, ça c'est évident. Une VF facilite ça, c'est sûr. Mais pas sûr qu'elle le garantisse, aussi. Vu comment la communauté évolue, j'ai plus l'impression que le nombre de joueurs augmente ou diminue en fonction de ce que Games Workshop réussit ou échoue.

On est parfaitement d'accord sur le fait que la VF ne garantisse EN RIEN un succès pour Warmachine en France. Il y a beaucoup .... énormément même, à faire, pour regagner du joueur en masse. En revanche je reste persuadé que si la VF ne garantie pas le retour en force de Warmachine, son absence garantit sa confidentialité.

En un mot comme en cent, si on veut que le jeu fonctionne, il faudra passer par là. Après il adviendra ce qu'il adviendra.

81
Citer
ersonne ne se dit simplement que warmachine est un jeu "élitiste"? Dans le sens exigeant, pour lequel il FAUT s'investir en temps et en réflexion ? J'ai fait 2 parties d'epic j'ai eu l'impression d'arriver au bout du système, j'ai fait 6 ans de warmachine et je suis frustré d'avoir pas commencé a en faire le tour.

Franchement pas d'accord avec ça. Oui Warmachine est un jeu plus "intense" que beaucoup d'autres. Même sans clock, il faut être concentré quand on joue. Et évidemment si tu fais du tournoi tu dois "bosser" le jeu : Pas seulement ta liste, mais le metagame, les match up, etc ... Comme à Magic une fois de plus (le parallèle est tellement évident qu'on s'en passe difficilement)
Mais le jeu se joue très bien en casual. Il est possible d'être exigent mais sans devoir se consacrer exclusivement au jeu. Tu peux chercher à optimiser une liste, sans pour autant jouer LA liste qui défonce tout.

Il suffit simplement de comparer ce qui se joue en tournoi (2/3 archétype de listes par factions, 2/3 warcasters, souvent les mêmes, massivement joués) avec ce qui se joue en casual : Bah en fait ce qui te plait.  Des gars qui ont tendance à copier des listes sur le net et à avoir un profil "compétition" vont davantage jouer des listes proches de celles du tournoi. mais t'as aussi les gens qui vont jouer des listes plus intimistes. Par exemple en Khador je joue énormément Kozlov, Butcher1 et Sorscha1. Pas vraiment des Warcasters qui squattent les tournois (du moins massivement). En Trollbloods je joue principalement Grissel2 et Gunnbjorn. Là encore c'est pas vraiment les plus joués.

Alors oui, le joueur casual va sûrement se faire rouler dessus par le joueur compétitif qui a étudié le métagame et qui connait les petites subtilités. Le joueur casual va sûrement faire plusieurs erreurs (des trucs aussi cons que ne pas activer dans le bon ordre ou mal se positionner). Mais bon dans l'ensemble il jouera et s'amusera autant que le gars qui étudie à fond.

Maintenant laisse moi te soumettre une idée : Et si les joueurs de tournois sortaient, in fine, majoritairement des rangs des casuals ?  Et si ce n'étaient pas 2 types de joueurs radicalement différents mais davantage les mêmes joueurs ayant tendance à aller plus d'un côté que d'un autre ?

A titre personnel je pense que pour avoir une bonne communauté compétitive, faut déjà une communauté tout court. Plus t'as de joueurs, casual notamment (quand tu débutes, sauf exception, t'es un casual), plus t'as de chance de voir émerger des joueurs se passionnant pour le jeu au point de vouloir maîtriser davantage et pousser vers le compétitif.  Et c'est dans cet esprit là que j'ai proposé par le passé de faire des tournois plus ouvert à la façon de Magic (qui a différents niveaux de tournoi où les règles appliquées sont certes les mêmes, mais la dureté différentes) : Des formats avec moins de points, avec une seule liste, sans obligation de peinture, avec plus de souplesse dans l'application des règles (possibilité de retour en arrière X fois par partie), etc ... Bref, un tremplin pour le casual vers le compétitif.

Mais pour ça, il faut du casual. Ce qui demande d'avoir de la masse de joueurs. Et pour ça, il faut une VF suivie et accessible.

82
Ca défonce !

83
J'avance sur la Stargate / Portail démoniaque. Le centre sera évidemment tiré en résine transparente. Je ne suis pas convaincu par le gros socle, il va falloir que je retravaille ça.
Pour le moment la spirale centrale n'est présente que sur un côté, l'autre côté est plat. Je suppose que vous préféreriez que la spirale soit modélisée des deux côtés ?




84
Assez d'accord avec Ptit Nico sur la comparaison GW/PP. C'est difficile à mettre en parallèle et quand bien même, c'est difficile à jauger. Personnellement j'adore les figurines WarmaHordes. Si le jeu comporte ses vieilles références toute dégueulasses, il y a aussi pleins de belles choses (genre 98% de mon armée Trollblood) et les dernières sorties n'ont rien à envier à GW (Les Northkin fire eater, le Ruin, les greylord forgeseer, les dhunia's knot pour ceux que j'ai pu toucher). J'adore les figurines GW en général, mais les règles .... oui les objectifs maelstrom c'est cool (à mon sens la seule vrai révolution du jeu ces dernières années), mais l'impact est quasi nul avec des figurines qui voient toujours à 360° et dont la portée des tirs couvrent 90% de la table ...

Pour avoir déjà eu ce débat sur d'autres médias, mon argument de toute manière c'est que je n'achète pas du Warmachine pour ses figurines uniquement. J'achète un package figurine + règles. Et je vends aussi du rêve avec cette conjonction. Mais sans VF les règles se vendent moins bien.

Marcel Chamblard évoque avec raison une dissolution de la communauté. Mais à titre personnel je n'y vois pas une cause mais plutôt une conséquence. Certes cette dissolution cause encore plus une fragmentation de la communauté, mais je pense qu'elle résulte davantage d'un manque de VF, d'un manque de suivi de la part de VG et des problèmes dans leurs relations avec les boutiques. Avec toujours ces mêmes problèmes en bruit de fond :

- VG ne veut pas investir dans Warmachine (à savoir fournir les règles et cartes gratuitement au téléchargement comme en VO)
- VG veut vendre du papier. le souci c'est que les papiers de VG c'est du français et actuellement la communauté restante est une communauté "spécialiste" qui s'en branle de la VF

Si VG veut vendre du Warmachine, alors VG doit tout traduire, le rendre disponible gratuitement en ligne, puis relancer la vente de FIGURINES. En gros elle doit relancer le jeu pour (re)conquérir des nouveaux clients. Tenter de s'adresser à la communauté existante, de se baser sur elle en terme de vente, c'est allez droit dans le mur à mon sens. Bref ça demande une prise de risque et des investissements conséquents.

Pour le moment je ne les en crois pas capable. VG reste sur une position assez étrange où ils considèrent que le jeu est trop élitiste et les produits trop axés sur le jeu (et pas le fluff). Pour ma part je considère que le jeu peut être le plus compétitif du monde et attirer une forte population de casual (comme Magic par exemple) ... et qu'un jeu qui est par essence tout sauf compétitif, peut voire émerger une population archi compétitive (comme 40k et ses ETC par exemple ...). L'important à comprendre c'est que cette diversité se développe naturellement avec la quantité de joueurs. Et avec cette quantité émergera des profils de joueurs voulant du fluff, des goodies, des gadgets, etc etc ... Et un joueur qui par nature n'était pas demandeur d'un produit fluff, viendra pourtant à l'acheter si il est disponible.

J'ai l'impression que VG de son côté attend que les joueurs les plébiscite pour oser se lancer. Malheureusement ça ne se passera pas dans ce sens là ...

85
Citer
Peut etre que c'est fausse impression qu'on les joueurs de tournoi de l'époque, du coup.
Moi qui organisait des tournois, j'ai jamais eu l'impression que les gros tournois étaient remplis de joueurs VF. Il y en avait quelque uns, mais c'était à la marge pour moi.
D'ailleurs autant que je me souvienne, la VF a été dispo plutot en fin qu'en milieu de MK2.

Peut-être. Certainement même. Je sais juste que j'avais jamais vu une partie de Warmachine avant la VF officielle et que c'était le cas pour tous ceux avec qui j'ai pu jouer par la suite à l'exception d'une personne venant de Paris (mais qui nous a dit connaitre et avoir joué au jeu uniquement quand on s'est lancé, avant il n'avait pas vu l'intérêt vu que tout le monde était à fond dans Battle/40k). Après comme je l'ai dit je n'ai pas été partout en France, mais dans "mes" coins (Marne, Ardennes et Yonne), le jeu a décollé avec la conjonction VF officielle, V7 de 40k et fin de Battle : si tout n'est pas à la même date, c'est un peu l'ensemble qui a fait son chemin pour que le jeu perce et devienne "prégnant" (dans le sens de "premier joué" devant 40k et feu Battle). Une fois encore je le redis, par chez moi et de ce que j'en ai vu.

De la même manière c'est la MK3 puis la fin progressive de la VF (couplé avec un système VO complètement gratuit et disponible en ligne ... pas en VF ... puis le retour en force de GW avec Underworld et la V8 de 40k). On mixe tout ça avec les quelques douilles VG :

- Le coup des battlegroup MK2 avec les bouquins : Pour moi, c'était un battlegroup cadeau avec un bouquin que je voulais. Pour beaucoup ça a été ressenti comme "on refourgue un bouquin juste avant de changer d'édition".  Je continue de penser que si VG avait été 100% honnête en annonçant une nouvelle édition et en présentant exactement le même produit en précisant que le livre ne sera pas viable en MK3 mais que le fluff reste abondant et cool, ça serait parti aussi bien.
- Le coup de Company of Iron où VG nous présente comme privilégié en nous vendant ce qui se trouve gratuitement en VO. Token non depunchable, document manquant qu'on est obligé d'aller chercher (en VO) sur le site de PP, pas de suivi
- La vente de paquet de cartes obsolète très rapidement (on pense notamment à Skornes), ce qui ne pose pas de problème en VO mais en VF ...

Bref ...

Dans tous les cas j'ai peine à croire que Warmachine reviendra sans un investissement massif de Victoria Game sur le jeu. Et j'ai vraiment de très gros doute sur leur capacité à prendre ce risque (et je ne juge pas, ça peut se comprendre, il y a un risque réel en y allant à fond, sans forcément d'assurance de retours sur investissement). En attendant qu'ils se décident à s'investir et à investir massivement dans le jeu, je ne pense pas qu'ils arriveront à renverser la tendance.

Reste une possibilité : Une MK4 qui verrait le jour et où ils pourraient faire table rase de la MK3 pour repartir sur de bonnes bases. Mais faut il encore qu'ils s'y prennent dans les temps et qu'ils s'y prennent bien ... bref ça fait un peu "wishlist".


Citer
éjà c'est dommage de revendre tes pièces uniques. Ensuite, si ton problème c'est de jouer, tu as toujours clik 'n'feat. Quoiqu'il en soit, comme d'autres l'ont expliqué : y'a pas de VF donc si tu veux recruter faut peut-être essayer de vendre le systeme plus que la langue. :)

C'est surtout dommage que ça prenne la poussière inutilement. J'ai du jouer une seule partie en V8 et je m'y suis fait chié. Non vraiment, j'ai retardé cette vente au maximum, mais là ça ne servait plus à rien.
Je n'aime vraiment pas jouer sur des logiciels. Pour les figurines je ne suis pas un joueur de tournoi, mais un joueur casual. J'ai envie de jouer mes figurines peintes sur des belles tables avec des gens que j'invite chez moi ou que je vois en club. Je ne juge absolument pas le jeu sur logiciel. Moi-même ayant été un joueur compétitif de Magic je jouais plus souvent sur Cockatrice qu'en vrai, justement pour pouvoir m’entraîner et multiplier les match-ups. Ce n'est juste pas ce que je recherche, personnellement, sur un jeu de figurine.

Pour vendre le système, bien évidemment que c'est ce que je cherche à faire. Mais une fois encore vous ne voulez pas entendre que des tas de gens ne veulent pas se prendre la tête avec un jeu en VO. Ils jouent à plusieurs jeu, la plupart en dilettante, ils suivent leur ligue Blood Bowl, font du 40k, aiment ressortir leur Confrontation, se passionnent pour Underworld et Star Wars Legion ...
Leur profil n'est pas celui du joueur qui va écumer les tournois, apprendre des listes par coeur ni toutes les subtilités du jeu. Ils veulent pour la plupart du clé en main. Et ils sont capables d'effort, comme pour actualiser Confrontation (mais ce sont des jeux nostalgies dont ils ont déjà des éléments).

Si vous regardez ça de la lucarne du joueur qui à ses doubles listes 75pts, qui suit l'actualité du jeu et de ses sorties et qui est à fond dedans, je ne pense pas que vous puissiez comprendre le joueur plus casual. Après j'ai certainement une part de responsabilité si je ne réussi pas à vendre mieux le jeu. Quand je l'ai lancé dans les Ardennes j'avais énormément de temps et tous mes week end + vacances scolaires. Maintenant que j'ai changé de boulot et que je suis en horaire atypique avec une moyenne de 40 à 80h supplémentaires par mois, forcément c'est plus compliqué.

Toujours est-il que le jeu convainc et je suis persuadé qu'il a tout pour ça ... mais aussi que pour faire décoller la tête du guidon d'un joueur 40k faut proposer du plus accessible que juste un bon corpus. Vous sous-estimez fortement l'inertie du "confort".

86
Citer
Pour ma part, j'ai laché GW à la fin de la V3 de 40k et je n'ai jamais regretté une seconde. Pire, en étant passé à Warmahordes, je suis toujours aussi fan du jeu, de ses nouveautés et surtout du fait que très peu de figs que j'ai acheté, monté et peint soient complètement obsolètes (Pour tout dire, j'en vois pas des injouables).Ca fait 15 ans, côté investissement argent/temps et rapport bénéfices/emmerdes, PP est encore loin devant GW, même avec une qualité de sculpture / visibilité par le commun des mortels bien en dessous.

Tu sais j'ai aussi arrêté GW (notamment 40k, même si j'ai une boite de base Underworld qui est cool comme jeu de plateau). Et j'ai notamment arrêté parce qu'après avoir testé d'autres systèmes, notamment Warmachine, je ne peux plus revenir sur 40k (même quand j'ai voulu essayé, je me suis fait chier tout simplement). A tel point que je suis en train de revendre mon armée Orks, dernier vestige d'un jeu dans lequel je me suis assez investi pour créer des pièces uniques (notamment un Thunderhawk orkifié en scratchbuild carte plastique).

Et je crève d'envie de rejouer à Warmachine. J'essaye de le relancer. Mais ça a du mal à prendre, ça a du mal à se faire vendre par l'ancien Press Ganger que je suis ... on n'en trouve plus dans le petit magasin du coin, pas de VF, jeu qui n'est plus soutenu ...

Pourtant le jeu convainc encore, il impressionne ... mais entre le bon contact et l'investissement il y a un pas. Et dans les groupes de joueurs t'as aussi des barbus qui n'ont jamais fait d'anglais sérieusement, des jeunes qui n'ont pas encore le niveau, des gens qui n'ont pas le temps de s'investir davantage mentalement dans un jeu .... Autant de profils, parmi d'autres, qui ne méritent pas de mépris et qui ne peuvent ou ne veulent pas se prendre la tête à passer cet obstacle. Et oui, quel que soit leur niveau, je pense qu'ils réussiraient parce que le jeu n'est pas si dur.

C'est pas tant la question. Personnellement je ne me sens pas de juger ces personnes et leurs raisons, et encore moins leur faire la morale.

87
Ptit Nico : On est bien d'accord. Et comme la VF n'existe pas, le jeu non plus.

Citer
pas d'accord : Le jeu a eu son heure de gloire en pleine mk2, quand tout le monde jouait en anglais, la VF n'existait tout simplement pas

C'est bizarre j'ai un fort souvenir du jeu qui explose quand la VF officielle a été disponible, justement (au milieu de la MK2). Quand je l'ai lancé par chez moi, personne n'y jouait et je l'ai lancé avec la VF. Mais bon je n'étais pas partout en France.

McForester : Le souci c'est pas de vendre le jeu en anglais ou en français. T'as un tas de gens qui se mettront juste jamais au jeu justement parce qu'il est en anglais. Ils regardent leur GW confortable tout traduit disponible dans la boutique du coin et ne cherchent pas vraiment plus loin. Alors que quand je m'y suis mis, je devais certes lutter pour convaincre les gens (qui jouaient uniquement à du GW depuis leur début et n'avait jamais été voir ailleurs), mais ça a pris : Jeu en français, jeu à jour, suivi de la part de VG et des boutiques (Warmashop dans le patelin aussi ... si il s'y est lancé aussi, ce n'est pas pour rien ... si il ne fait quasiment plus rien, ce n'est pas non plus pour rien).

88
Je ne dis pas que c'est pas bénéfique, je dis que la manière dont ça se déroule reste passablement obscur notamment lorsque ce n'est plus suivi/traduit par VG. Si tout avait été suivi dès le début et si tout était disponible gratuitement en ligne comme ça se passe pour la VO, il y aurait moins de barrières à l'entrée. Actuellement c'est compliqué.

89
Citer
Encore une fois je l'ai dit faut accepter l'absence de VF.

On est sur le topic dédié à Victoria Game (et par ricochet à la VF). De toute façon on ne sera jamais d'accord là-dessus mais pour moi c'est élémentaire : Sans VF le jeu n'a aucun avenir en France.

90
Malheureusement non, tout n'est pas dit. Si GW/40k attire en masse et pas PP/Warmachine ça n'est pas pour rien.

Pour débaucher un nouveau joueur faut un gars déjà ultra motivé et/ou amoureux du jeu. Tous les gens un peu "à la marge", c'est juste ultra difficile à vendre ... Et c'est difficile de ne pas se baser sur les références plus vieilles quand les nouvelles sont indisponibles et pas traduites ...

91
A titre personnel je trouve que 30% c'est déjà monstrueusement énorme SURTOUT quand c'est pas suivi en VF. Et on en a déjà parlé, t'as la tête dans le guidon, pour toi la lecture du jeu est évidente. Pour quelqu'un un poil en dehors qui tente de s'y intéresser, c'est juste nébuleux.

92
Et puis GW c'est supporté par des jeux vidéos, des jeux de plateaux et une distribution qui va jusqu'aux supermarchés .... donc oui, clairement incomparable.

93
Puisque je suis cité dans la discussion je me permets d'intervenir :

1) J'ai été agréablement surpris par VG lors de la campagne pour KoW. Ils ont mis du temps à lancer la machine (la communication ayant été assuré les 20 premiers jours uniquement que par la communauté), mais ils ont ait une campagne honorable et ont été à l'écoute des gens. Et dès lors tout passe mieux, on comprend ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire, on a pu incliner certaines décisions (notamment avoir le ivre de règles et le fluff en 2 bouquin séparés avec un bouquin pratique en jeu et l'autre qu'on n'hésitera pas à mettre dans la bibliothèque).

2) J'ai eu Guillaume au téléphone pendant plusieurs heures et si j'ai compris une partie de leurs problèmes, je suis resté assez circonspect sur d'autres points qu'il m'a évoqué. Par exemple il a beaucoup de mal à admettre les torts de Victoria Game dans le fiasco de la V3 en France. Sa vision de ce que devrait être le jeu et de comment il devrait se vendre, selon lui, me semble complètement à côté de la plaque. Pour lui le jeu devrait se vendre comme 40k avec beaucoup de fluff. Il m'a évoqué des blisters de personnages vendu dans des livres creusés, le livre permettant d'amener le fluff et le tout permettant de garder un bel objet même en dehors du jeu.

Pour ma part je reste sur mon opinion : Il faut déjà vendre le jeu avant de vendre ce qui va autour. C'est beau de prendre pour modèle 40k mais ce jeu regroupe des milliers (millions ?) de joueurs. Donc une quantité de joueurs suffisamment  grande pour regrouper un peu tous les aspects du jeu : Modélisme, tournoi, narratif, collectionneur, amateur de goodies, etc .... Pour 10 joueurs qui n'achètent que le strict minimum et pirate des codex et des règles, t'auras toujours un joueur pour acheter absolument tout, du codex aux figurines en passant par les dès à la couleur de sa faction, les pinceaux GW et le sable GW (meilleur blague ever).

Bref je lui ai dis que de mon point de vue, il fallait vendre le jeu et bien le vendre avant d'envisager quoi que ce soit d'autre. Et que le souci c'est que les joueurs, à mon avis, ne voulaient plus acheter des cartes. Pas pour une reprise. Que ça devrait être disponible comme en VO : téléchargement libre. Et que si la sauce prend, que le jeu fédère à nouveau, il y aura des gens pour être demandeur de beaux produits : des cartes "officielles" plutôt que des prints moche, du fluff, des goodies, etc ...

Le gros souci pour lui c'est que le marché de l'occasion bouffe invariablement le marché primaire. Je reste persuadé à titre personnel que si quelques personnes achèteront tout d'occasion, et si certains se feront une base avec de l'occasion, la plupart des gens compléteront avec du neuf (surtout si une relance en grande pompe inclut des "all in one").

Autre souci, pour moi cette fois ci, à l'heure actuelle : Le jeu est indescriptible. Entre les TF non traduites, le fluff éclaté un peu partout ou le CID, le quidam commun il n'y comprend rien avant de se lancer dans le jeu. Or actuellement c'est impossible de ne pas prendre en compte les TF et le CID. Je reste, à titre personnel, convaincu que le CID est un mauvais choix dans la stratégie d'équilibrage. Ca donne le sentiment que le jeu est perpétuellement mouvant et donc qu'il est impossible d'en avoir une image fixe (dit autrement : Ma référence d'aujourd'hui payé très cher, je ne sais pas ce qu'elle vaudra demain). Il y a aussi l'impression assez forte d'un power creep sur chaque nouvelle sortie, relativisant encore une fois chaque achat. Enfin j'ai le sentiment d'une perte d'identité des factions, entre les TF qui réduise la diversité des listes et les mercenaires qu'on voit dans toutes les listes peu importe la faction. Évidemment ce paragraphe est hautement personnel et je ne le généralise pas

Mais vu de l'extérieur (des gens qui ne jouent pas), l'image est pas super reluisante (jeu ultra compétitif, pour joueurs optimisateurs, etc ...). Alors que mon ressenti personnel est tout autre : Le jeu est très fun et tu peux t'éclater avec des listes que tu cherches à optimiser même si c'est pas les trucs joués massivement en tournoi. Notamment en baissant les points, en évitant les spams ... bref ça fait mal de la dire, mais en faisant un peu comme 40k : En introduisant la notion de "jouer dur / jouer mou".


3) Pour revenir à la vidéo, je n'avais pas vu la réponse de Guillaume et je n'avais pas vu qu'elle avait été supprimé. On ne s'est pas reparlé depuis la fin de la campagne pour KoW (dont je sors très satisfait, même si ça a été un travail de longue haleine). Pour ma part j'ai déclaré à Guillaume quand il m'a appelé que je ne croyais pas à un retour de Warmachine. Je lui ai dis que je croyais indéniablement au potentiel du jeu mais que ça allait nécessiter un investissement de leur part (à VG) que je ne les pensais pas capable de faire. Qu'une relance en demi-teinte n'aurait aucun impact. Que les investissements qu'ils vont devoir faire pour que ça marche seront importants et n'auront pas de retour immédiatement. Et aussi qu'il allait falloir se raccommoder avec les boutiques.

Bref que j'ai envie d'y croire mais que j'ai du mal ... Et pourtant le jeu a encore une aura particulière. J'ai réussi à vendre des Menoth et 2 Battlegroup sur Auxerre. Mais c'est faiblard encore et comme je ne peux plus m'investir comme avant, pour motiver les gens à jouer .... chaud ...

Pour moi c'est possible, mais ça ne le sera pas avec l'indécision constante de VG. Soit ils se mettent un coup de pied au cul et prennent un gros risque en s'y lançant à fond, soit ça ne marchera pas.

94
Discussions modélismes / Re : Conseil aéro
« le: 11 juin 2020 à 10:11:17 »
Je te déconseille TRÉS fortement l'aéro prince august. C'est un aéro chinois rebrandé. Tu le trouves à 5-8€ sans forcer.

Si tu veux débuter à pas cher l'aéro chinois est sympa. L'important c'est d'avoir un bon compresseur cuve et tu en trouves à 100€ sans trop forcer sur Amazon. A ce prix là faut avoir conscience quand même que l'aéro ne sera pas d'une qualité exceptionnelle. Va falloir manipuler l'aiguille et la buse avec énormément de précaution.

https://www.amazon.fr/Timbertech%C2%AE-ABPST06-Kit-da%C3%A9rographes-compresseur-%C3%A0-piston/dp/B00LM9ROGG/ref=sr_1_22_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=compresseur+a%C3%A9rographe&qid=1591862689&sr=8-22-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUE4R08wQjFFSEVJT0cmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAzNjc4NzIyQ0M1R1VPNVE2RVZDJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA4NjQ0NjhERVhZSlBLRVA3TUImd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl


Si t'as un peu les moyens je te conseille davantage un bon aéro directement, qui durera dans le temps :

https://www.aerographediscount.fr/pack-harder-steebeck-ultra/2630-pack-aerographe-ultra-two-in-one-compresseur-rm-3500.html

Perso j'ai opté pour ça :

https://www.aerographediscount.fr/pack-harder-steenbeck-evolution/927-pack-aerographe-evolution-two-in-one-compresseur-rm-3500.html


Je te déconseille fortement le compresseur sans cuve.

95
Merci Krador et Titi ! D'ailleurs ça tient bien dans le temps de ton côté (j'ai les miens depuis maintenant 5 ans et ça bouge pas. J'ai cassé une zone de forêt et une zone d'eau en platre -> peinture noire puis superglue, on y voit que du feu :p).

Notez que les décors sont étudiés spécifiquement pour Warmachine. D'ailleurs comme je redirige mon activité vers Kings of War en ce moment je suis en train de revoir certaines choses et donc de nouveaux décors, plus gros, vont apparaître prochainement !

Pour ceux que ça intéresse je suis en train de réaliser des portails mi-démoniaque mi-stargate et re-mi-démoniaque derrière


96
Ma participation


97
En terme de commande j'en ai réalisé plusieurs pour Titi (administrateur de ce forum) qui l'ont satisfait. Par exemple celle-ci :




98

Je vous propose de réaliser vos décors pour vos tables de jeux. Actuellement 3 catégories de terrain vous sont proposées : Plaine, Neigeux et Désert (photo à venir).



Tarifs (clickez sur l'image)




Galerie

Zone de ruine :



Tranchée :



Petite étendue d'eau :



Petit bain d'acide :



Étendue d'eau :



Bain d'acide :




Je peux aussi éventuellement réaliser des décors sur commande, les tarifs variant selon le projet.


Payement et livraison

- Payement via paypal ou par chèque (je ne prends pas en charge les frais Paypal)
- Une avance de 10% est demandée au moment de passer la commande (en cas d'annulation de votre part, cette somme ne vous sera pas rendue)
- La livraison se fait normalement via Mondial Relay pour un montant d'environ 6€ (comprenant les frais de manutention).

Je prends une seule commande à la fois, mais je mets les autres dans l'ordre en attente. Tant qu'une commande n'a pas été acceptée, aucune avance ne sera demandée. Si je dois annuler une commande, l'avance vous sera bien entendu entièrement restituée.


99
Oué enfin, la solution communautaire c'est chouette mais on voit bien que ça ne fonctionne pas. Le jeu ne recrute plus. Et c'est pas faute d'essayer d'initier ou de relancer le truc. Mais mes figurines ne voient plus les tables depuis un moment ...

100
Au niveau de Victoria Game ils aimeraient relancer Warmachine, mais j'ai la sensation qu'ils n'osent pas lancer le truc (ce qui représente un certain investissement) et que les relations avec PP ne sont pas encore au beau fixe, malgré ce qu'ils m'ont dit sur le sujet.

Ils ont aussi dans l'idée que le jeu ne peut pas marcher actuellement parce qu'il y a moins de fluff qu'avant et qu'il est trop exigeant (retrait du KTC par exemple). Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, j'ai beau être un casual de première, le jeu est très fun même sans être dans une optique compétitive.
Ils pensent aussi que le jeu devrait se vendre avec plus de papier, dans leur idée ils feraient des warcasters et les personnages dans un livre creusé, pour obtenir la TVA à 5.5% : Tu as ta figurine et tu as du fluff avec. J'ai dans l'idée que ça ne marchera jamais parce que ça augmentera le prix de toutes ces références, et c'est pas vraiment ce que le joueur de base recherche, du fluff, à Warmachine. En fait je pense qu'ils prennent le truc à l'envers. Ils m'ont argué que 40k, ce qui fait que ça marche, c'est la tonne de fluff et l'univers autour des figurines. Et c'est pas faux, mais 40k c'est GW et GW c'est un budget, des jeux qui marchent depuis des dizaines d'années et justement un background qui a été développé sur ce temps, et sur de multiples supports. Comparer les deux me semble risqué. Comme je l'ai dis sur un autre topic il y a un bon moment : Il faudrait déjà que le jeu marche pour que les gens s'intéressent à ce qu'il y a autour (les goodies, le fluff, etc ...)

Personnellement je n'y crois pas, au retour de Warmachine, mais j'aimerai profondément. Faut que ça passe par des étapes logiques quoi :

- Retour d'un dialogue avec PP
- Retour de l'approvisionnement des stocks
- Retour de la VF (règles et cartes) à jour et disponible gratuitement sur leur site
- Retour du dialogue avec les joueurs
- Retour du dialogue avec les boutiques

Et seulement après ça, on aura les bases pour relancer le jeu. Mais bon ça me semble un peu utopique. Pourtant je suis sûr qu'il y aurait une demande. Et si le jeu se relançait, alors VG pourrait enfin vendre du papier comme ils le souhaitent.

Pages: 1 2 3 [4] 5