Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: eN-o-N-o le 09 mars 2017 à 09:01:31

Titre: Fin du programme Press Ganger
Posté par: eN-o-N-o le 09 mars 2017 à 09:01:31
Source : l'email qu'un press ganger m'a fait suivre.

Je suis sur le cul.

Je pose dans ce thread l'axiome GW = nazi. De coup, toute référence à GW dans ce thread sera un (autre) point Godwin.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Ptit Nico le 09 mars 2017 à 09:10:24
Ah les cons. Entre ça et la disparition des forums de faction, on dirait qu'ils ne veulent plus du tout avoir affaire à la communauté.

Prochaine étape en 2018 : fin du steamroller ?
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: juju le 09 mars 2017 à 09:11:53
Je comprends et en même temps je comprends pas.

Je comprends car ça devait leur coutait une blinde pour finalement un bon nombre de PG qui faisait pas grand chose. Honnêtement, je pense qu'une refonte du système aurait été nécessaire mais pas une suppression.
Il y avait des trucs un peu anormal en fait. Tu pouvais totalement prendre les figurines et les revendre et te faire finalement de la thune avec le temps que tu avais passé à organiser un évènement.
A contrario, les très gros évènements étaient toujours difficile à évaluer pour PP en terme de point et ils faisaient un peu ça à la mano.


Je ne comprends pas car ça me semblait être la force de développement du jeu. Avec la MK3 je pense que leur système était probablement un peu bancal car les gens étaient moins motivés et que finalement ça dépendait pas mal aussi, ce système, du bon vouloir du revendeur dans le pays donné pour mettre à disposition des BG etc...
Avec la MK3 et la mort des PG + les tentatives d'assassinat de boutique de VG, je sais pas trop ce que va devenir le jeu d'ici quelques années !
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: eN-o-N-o le 09 mars 2017 à 09:31:16
Perso, je pense qu'ils ont attrapé une sale maladie : pire que la grippe, qui fait autant saigner des yeux qu’Ebola : le marketing.

Les mecs que tu payes pour entendre de monumentale conneries comme "Nan mais vos forums lol c'est so 90s, c'est les réseaux sociaux noaw".

J'imagine que le programme PG devait faire vieux jeux. On passe d'une boite communautaire à une échelle au dessus. Me demande s'ils ont des projets reventes / rachats. Je dirais que c'est bien trop petit pour vouloir rentrer en bourse. Peut être qu'en fait ils sont grave dans la merde, et font même les plus petites économies (beta tester ne me semble pas être un post d'avenir chez PP).
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Tiamat64 le 09 mars 2017 à 09:57:08
Je confirmes, j'ai reçus l'email ce matin.
Le programme Press Ganger prend fin le 30 Avril 2017. L'on peut faire des animations/tournois validés par PP jusqu'à cette date, après c'est fini.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: yool1981 le 09 mars 2017 à 09:59:37
C'est quand même super bizarre.
Est-ce que finalement quand on atteint un taille critique on ne peut pas se permettre d'entretenir ce genre de programme ?
Je ne sais pas. GW a des boutiques donc ils ont un relai local pour leur produit.
PP n'a pas de boutique et doit compter sur les LGS avec qui elle n'a pas forcément de contact direct. Le contact direct c'est les PGs. C'est eux qui portent le jeu, y compris dans les coups de mou.
Pas forcément possible d'en tirer des conclusions. Aucun autre boîte de figs n'a atteint la taille de PP à part GW du coup difficile de comparer.

Pour le coup, le fait que les PGs récupèrent des figs et aient accès à des trucs me paraît très normal. C'est la "rémunération" du temps passé à organiser les events, faire des démos...
S'il n'y a plus de bonus pour ceux qui finalement font le boulot de marketing de PP, quel est l'intérêt pour les gens de se décarcasser ?
Bon après il y a des events GW sans programme équivalent donc j'imagine que l'on trouvera toujours des âmes charitables mais c'est quand même bien injuste.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: ludmar le 09 mars 2017 à 10:04:14
Je suis petit être naïf et je crois encore au père noël.
Mais n'ayant pas vu le dit mail.

Peut on sinon simplement imaginer que PP, veut lancer un nouveau système autre que le PG.
Qui comme l'a dit Juju, le système PG était assez moribon?
Et changer de nom permet de faire un grand nettoyage et repartir sur une base saine avec des personnes motivées.

Donc j'espère qu'ils vont refaire un truc à la place :)
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: ZergSpirit le 09 mars 2017 à 10:13:50
Hop, je rebondis sur cette actu!

Ca me fait aussi un peu halluciner :)

Apparement PP veut se concentrer sur les revendeurs pour développer la communauté.

Je comprends car ça devait leur coutait une blinde pour finalement un bon nombre de PG qui faisait pas grand chose. Honnêtement, je pense qu'une refonte du système aurait été nécessaire mais pas une suppression.
Il y avait des trucs un peu anormal en fait. Tu pouvais totalement prendre les figurines et les revendre et te faire finalement de la thune avec le temps que tu avais passé à organiser un évènement.

En total désaccord là dessus. Déjà les gens qui faisaient rien leur coûtait pas loin de 0 (je dis pas loin car on peut imaginer des frais de suivi, mais bon...).
Et ensuite, "l'abus" dénoncé me fait un peu halluciner.
En gros le mec passe du temps et l'énergie à organiser des trucs, mais surtout, il faudrait qu'il n'en retire aucun profit, sinon y a abus?
Bah tu dois avoir un drôle de sens du travail (petit troll gratos, j'avoue :p).

Par contre, ouais, ca devait être un beau bordel à gérer. Enfin, je dis ca, mais en y réfléchissant bien, pas tellement. Le bordel c'était de gérer l'enregistrement des points et des commandes.
Ca nécessitait un gars qui passait du temps dessus quotidiennement. C'est pas foufou non plus quand j'essaye d'imaginer la charge de boulot.
Enfin au final N personne passait du temps dessus, le quarter master, et la "centrale PP".

Bref, à voir ce qu'ils veulent faire avec les revendeurs, mais ca parait être une vision un peu américano centré. Ici en france, il y a des communautés dans les boutiques, mais c'est loin d'être la règle.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Arhnayel le 09 mars 2017 à 10:18:51
Citation de: Site de PP
Press Gang Program Comes to a Close

March 8, 2017

Bellevue, WA — Privateer Press announced today the closing of its long-standing Press Gang program.

“The Press Gang has had an amazing and positive impact on the WARMACHINE & HORDES community during its run,” said Chief Creative Officer Matt Wilson, “but over the years, it has grown to a point that we do not feel we can continue to offer both the Press Gangers and our retail customers the individualized attention we were once able to.”

Privateer Press will continue to support the Press Gang program until it comes to a final close on April 30, 2017.

The company will continue to support a variety of Organized Play events, including several new events debuting this year, at conventions and through brick-and-mortar retail stores. Future event kits are planned with additional support, including premium exclusives available nowhere else. WARMACHINE & HORDES events can be run by anyone wishing to organize the events for a local community, including employees of retail stores. Retailers are invited to contact Privateer Press customer support at retailsupport@privateepress.com with any questions or to obtain help in organizing in-store events.

Privateer Press salutes the members of the Press Gang and is grateful for their support and contribution to the WARMACHINE & HORDES community.

Said Wilson, “The Press Gang will always be a part of Privateer Press history.”

Mouais, ça va passer directement par les boutiques ou alors des joueurs d'associations/clubs qui vont vouloir organiser un tournoi. Grosso modo, on supprime les intermédiaires qui sont aussi des aides... et on évite de devoir "rémunérer" l'intermédiaire en question.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: yool1981 le 09 mars 2017 à 10:32:03
Ca aurait pas avoir avec ça non ?
http://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/wizards-responds-lawsuits-2016-04-20 (http://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/wizards-responds-lawsuits-2016-04-20)

En gros, WOTC a été / est attaqué par des juges de Magic qui considèrent que leur prestation équivaut à un emploi. Je ne sais pas où ça en est.
Il pourrait être argumenté que le programme PG pourrait être attaqué de la même manière.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Lucius Forge le 09 mars 2017 à 10:39:14
Je confirme le mail. Je ne sais pas trop que penser de tout cela. Perso je m'investissais dans le jeu avant d'être PG et si le jeu subsiste je continuerai à m'investir. A la base je n'ai pas fait ça pour obtenir des gratifications. Après je ne dis pas que ces dernières étaient injustifiées, mais je ne suis pas devenu non plus un grand organisateur de tournois où ce genre de choses ^^
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Yvain le 09 mars 2017 à 12:37:08
Bon je sais pas ce qui se passe, mais tout ça sent pas très bon:

- VG fait un gros destockage des référence Warma
- VG se tourne pour distribuer Mantic (soit disant pour se diversifier)
- PP supprime son forum (c'est pas uniquement les forums factions le problème, mais le fait qu'il n'est plus possible de discuter du jeu, hormis question règle).
- PP supprime le programme PG

A mon avis soit PP est au bord du depot de bilan, soit ils vont se faire racheter.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: yool1981 le 09 mars 2017 à 13:16:03
Ouais il ne faut pas dramatiser non plus pour le moment.
VG c'est VG. PP c'est PP.

Il est aussi possible que PP réoriente sa politique marketing.
Il est aussi possible que PP en ait plein de dos de se faire basher sur ses propres forums et passent donc à d'autres moyens de diffusions moins interactifs et/ou plus contrôlables.
Il est aussi possible que les ennuis de WotC aient refroidi PP sur son programme de PG qui sont en fait de la main d’œuvre déguisée selon certaines interprétations possibles. Il suffit que l'avocat de Matt Wilson lui ait dit que ça craignait du boudin pour qu'il décide que le jeu n'en vaut pas la chandelle, quand sa société s'est déjà bien développée.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Lucius Forge le 09 mars 2017 à 13:32:56
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'affaire Wotc avec les PG. Les arbitres à Magic c'est indispensable, notamment sur les gros tournois. Et quand t'as des tournois où il y a des milliers de dollars qui sont brassés, et qu'y être arbitre requiert presque autant de compétence que pour passer un concours, on peut légitimement penser que les arbitres de haut niveau pourraient être des professionnels et que ce soit leur activité principale .... au lieu d'être "récompensé" en boite de booster et en carte promo judge. Ca fait léger m'voyez. Magic a atteint la marche du e-sport, certains tournois sont retransmis à la télé, il y a un marché autour de ce jeu, bref c'est pas le poker mais c'est pas loin.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Journeyman le 09 mars 2017 à 13:35:56
En même temps, organiser des démos, tenir des stands dans des salons etc. ça peut passer pour de l'emploi salarié.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: yool1981 le 09 mars 2017 à 13:48:37
Citer
En même temps, organiser des démos, tenir des stands dans des salons etc. ça peut passer pour de l'emploi salarié.
Yep + organiser des tournois.
Il y a des gens qui ont des vrais salaires pour ce que font certains PG.

Citer
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'affaire Wotc avec les PG. Les arbitres à Magic c'est indispensable, notamment sur les gros tournois. Et quand t'as des tournois où il y a des milliers de dollars qui sont brassés, et qu'y être arbitre requiert presque autant de compétence que pour passer un concours, on peut légitimement penser que les arbitres de haut niveau pourraient être des professionnels et que ce soit leur activité principale .... au lieu d'être "récompensé" en boite de booster et en carte promo judge. Ca fait léger m'voyez. Magic a atteint la marche du e-sport, certains tournois sont retransmis à la télé, il y a un marché autour de ce jeu, bref c'est pas le poker mais c'est pas loin.
Toi qui connais bien l'univers Magic, tu sais comment s'est soldé l'affaire pour ces juges. Ont-ils eu gains de cause ou est-ce encore en cours ?
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Lucius Forge le 09 mars 2017 à 13:50:30
Pas sûr que tous les PG en faisait autant. Pour ma part c'était de l'initiation, de la démonstration sur les journées porte-ouvertes de l'assoc' et de l'organisation de ligue. Rien que je n'aurais pas fait sans être PG. Une fois de plus j'ai pas la vision des très gros PG des grosses villes. Mais là encore, je ne crois pas que la comparaison Privateer Press / Wotc tienne. C'est pas la même échelle, pas les mêmes enjeux et pas la même portée. Je me souviens du GP Paris 2008 .... 1838 joueurs .... Je ne crois pas qu'un événement Warmachine internationale dépasse les 200 joueurs (je n'ai aucune idée du nombre de joueurs mais je pense que c'est bien bien moins)

Citer
Toi qui connais bien l'univers Magic, tu sais comment s'est soldé l'affaire pour ces juges. Ont-ils eu gains de cause ou est-ce encore en cours ?

J'ai lâché depuis au moins 5/6 ans donc je ne sais pas. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un jour des arbitres salariés de WOTC. Again vu le pognon qui est brassé dans le circuit pro ....
Titre: Re : Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: ZergSpirit le 09 mars 2017 à 14:03:42
Je ne crois pas qu'un événement Warmachine internationale dépasse les 200 joueurs (je n'ai aucune idée du nombre de joueurs mais je pense que c'est bien bien moins)


Le WTC c'est plus de 300 joueurs. En dehors de ca les gros gros tournois c'est souvent 128. Donc ouais, t'as raison sur la volumétrie grosso modo (même si au delà du nombre d’intéressés, un tournoi de WM peut pas trop dépasser 7 rondes, soit 256 joueurs max... Sauf à durer 3 jours).
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: yool1981 le 09 mars 2017 à 14:06:14
http://blog.legalsolutions.thomsonreuters.com/top-legal-news/magic-card-game-judges-sue-for-lost-wages-claim-to-be-employees/ (http://blog.legalsolutions.thomsonreuters.com/top-legal-news/magic-card-game-judges-sue-for-lost-wages-claim-to-be-employees/)
Un petite analyse de la class-action des juges.
Il semble qu'ils aient des arguments derrière eux.

Même si le relationnel aux PG n'est pas aussi fort que les juges à Magic, il n'en reste pas moins que leur accréditation est encadrée par PP et que PP n'est pas une ONG.

Amha PP ne veut juste pas s'embêter avec des procédures juridiques potentielles. Ils ont toujours été hyper frileux là-dessus, comme pour la gestion de la propriété intellectuelle (Hungerford a fait supprimer des photos d'une table du Las Vegas Open parce qu'il y avait une abo Skaven convertie dans le décor de la table Cephalyx).
Si c'est ça, je les comprends pour le coup.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Lucius Forge le 09 mars 2017 à 14:37:58
Citer
Le WTC c'est plus de 300 joueurs. En dehors de ca les gros gros tournois c'est souvent 128. Donc ouais, t'as raison sur la volumétrie grosso modo (même si au delà du nombre d’intéressés, un tournoi de WM peut pas trop dépasser 7 rondes, soit 256 joueurs max... Sauf à durer 3 jours).

Ok, 300 c'est déjà énorme, mais c'est vrai qu'en comparaison des plus gros tournois Magic (jusqu'à 3000 joueurs) c'est léger. Attention, mon propos ne dit pas ni ne sous-entend, à aucun moment, que l'organisation d'un tournoi de 300 joueurs de pitoux c'est de la rigolade. Ca doit être très éprouvant et un sacré taff en amont, pendant et même après. Je sais que tu ne me l'as pas reproché mais je préfère anticiper.

Le truc c'est juste une question de pognon brassé :

http://magic.wizards.com/fr/content/grand-prix-types-devenement-evenements (http://magic.wizards.com/fr/content/grand-prix-types-devenement-evenements)

Un Grand prix par exemple c'est entre 50 et 60 000$ de dotations (10 000$ pour le premier). C'est une somme quand même. Une fois encore je ne pense pas que ça soit comparable avec le programme PG.
Après niveau programme de fidélité, Magic pour le coup c'était vachement bien foutu. Je ne sais pas si c'est toujours pareil mais avant t'avais ton numéro DCI, que tu utilisais à chaque tournoi. Pour X tournois où tu participes tu recevais des cartes promos ou des goodies (genre une carte DCI plastique troclasse plutôt que le bout de carton de base), et par rapport aux victoires, d'autres cartes promos (DCI/Giant card/textless, etc ...). T'as pas besoin de "PG", juste d'un lieu ou faire des tournois et d'un organisateur qui peut t'inscrire au programme DCI. Si PP basculait là-dedans, ça serait énorme.
Mais pour cela il faudrait mettre en avant un truc qui a fait le succès du circuit Magic : Les friday night magic. En gros des petits tournois facile d'accès aux règles de compétitivité moins hardcore que le circuit pro. En gros transféré à Warmachine ça ferait des tournois à 35/40/50 points en 3 rondes sur une demi journée je pense.
Tu ne deviens pas pro ou semi pro par cette voie là, en revanche ça fait tomber la barrière de l'appréhension vis à vis des tournois pour les débutants. C'est un formidable marche-pied et ça permet de jouer un peu plus sérieusement qu'en casual sans pour autant viser un classement mondial. Moins facile à mettre en place que pour Magic, de toute évidence, mais pas impossible. Après tout la ronde à Magic c'est 60 minutes. Faire du 35pts en deathclock 60min ça me semble plus que jouable même pour du débutant.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: yool1981 le 09 mars 2017 à 14:47:19
Aucun pays au monde n'a une interprétation du droit du travail en fonction du pognon brassé par l'entreprise qui embauche.
Grosso Modo, ce qui serait décidé comme du travail déguisé pour WotC vaudrait aussi pour PP (je n'ai pas trouvé les conclusions des poursuites).
Donc PP a beau être bien plus petite et ne pas appartenir à Hasbro, il n'en reste pas moins qu'un PG un peu pointilleux pourrait potentiellement les emmener en justice.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Lucius Forge le 09 mars 2017 à 15:37:00
Citer
Aucun pays au monde n'a une interprétation du droit du travail en fonction du pognon brassé par l'entreprise qui embauche.
Grosso Modo, ce qui serait décidé comme du travail déguisé pour WotC vaudrait aussi pour PP (je n'ai pas trouvé les conclusions des poursuites).
Donc PP a beau être bien plus petite et ne pas appartenir à Hasbro, il n'en reste pas moins qu'un PG un peu pointilleux pourrait potentiellement les emmener en justice.

L'attitude des joueurs n'est toutefois pas la même. Si tu organises un tournois avec 40 boules de lot, tu te sens moins apte à demander un salaire et un poste au sein de l'entreprise qui produit le jeu et organise le monde compétitif, que dans un tournois avec 60 000$ de lot.

Ca te semble cohérent/logique ou tout du moins raisonnable ?

Edit :

Citer
Aucun pays au monde n'a une interprétation du droit du travail en fonction du pognon brassé par l'entreprise qui embauche.

ca dépend : http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/424-le-travail-dissimul%C3%A9-plan-du-dossier (http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/424-le-travail-dissimul%C3%A9-plan-du-dossier)

edit bis : https://fr.scribd.com/doc/309867466/Shaw-Et-Al-v-Wizards-of-the-Coast-LLC (https://fr.scribd.com/doc/309867466/Shaw-Et-Al-v-Wizards-of-the-Coast-LLC) la fin est savoureuse. En gros ils ont gagné et la justice indique à WOTC qu'ils doivent créer une entité très claire et légale pour son programme de personnes volontaires.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: yool1981 le 09 mars 2017 à 16:00:10
Citer
Citer<blockquote>Aucun pays au monde n'a une interprétation du droit du travail en fonction du pognon brassé par l'entreprise qui embauche.
Grosso Modo, ce qui serait décidé comme du travail déguisé pour WotC vaudrait aussi pour PP (je n'ai pas trouvé les conclusions des poursuites).
Donc PP a beau être bien plus petite et ne pas appartenir à Hasbro, il n'en reste pas moins qu'un PG un peu pointilleux pourrait potentiellement les emmener en justice.</blockquote>
L'attitude des joueurs n'est toutefois pas la même. Si tu organises un tournois avec 40 boules de lot, tu te sens moins apte à demander un salaire et un poste au sein de l'entreprise qui produit le jeu et organise le monde compétitif, que dans un tournois avec 60 000$ de lot.

Ca te semble cohérent/logique ou tout du moins raisonnable ?
Yep mais pas en termes juridiques. Un boulot est un boulot.

Citer
Citer<blockquote>Aucun pays au monde n'a une interprétation du droit du travail en fonction du pognon brassé par l'entreprise qui embauche.</blockquote>
ca dépend : http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/424-le-travail-dissimul%C3%A9-plan-du-dossier (http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/424-le-travail-dissimul%C3%A9-plan-du-dossier)

edit bis : https://fr.scribd.com/doc/309867466/Shaw-Et-Al-v-Wizards-of-the-Coast-LLC (https://fr.scribd.com/doc/309867466/Shaw-Et-Al-v-Wizards-of-the-Coast-LLC) la fin est savoureuse. En gros ils ont gagné et la justice indique à WOTC qu'ils doivent créer une entité très claire et légale pour son programme de personnes volontaires.
J'ai pas trop lu le truc des prudhommes, si tu peux mettre les extraits intéressants c'est cool.
Pour le jugement, ils ont gagné donc. Je pense que c'est ça qui a motivé PP plus qu'une quelconque faillite imminente.
Ca remet quand même pas mal en cause le business model de beaucoup de boîte ayant un programme similaire !

EDIT: C'est pas le jugement Lucius, c'est la plainte. Je ne sais pas si c'est passé en jugement.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Lucius Forge le 09 mars 2017 à 16:03:59
Bah non en fait, un boulot n'est pas forcément un boulot. WOTC accrédite les arbitres, leur fournit un uniforme, ils ont une ligne de conduite à tenir et sont soumis dans le cadre des tournois à WOTC. Un organisateur en France d'un tournoi Warmachine fait bien ce qu'il veut, s'habille comme il veut, fait des statistiques si il veut, applique les règles qu'il veut, etc ..... à ma connaissance.

Reconnaitre un organisateur d'un petit tournoi comme un employé et conclure qu'il réalise, de fait, un travail de salarié de l'entreprise, me semble bien moins évident.

(je ne peux pas copier/coller les infos du liens vers la décision de justice)

EDIT : Oui tu sembles avoir raison, ça n'est que la plainte visiblement.
Titre: Re : Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Kok33 le 09 mars 2017 à 16:13:52

Citer
Citer
Citer<blockquote>Aucun pays au monde n'a une interprétation du droit du travail en fonction du pognon brassé par l'entreprise qui embauche.</blockquote>
ca dépend : http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/424-le-travail-dissimul%C3%A9-plan-du-dossier (http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/424-le-travail-dissimul%C3%A9-plan-du-dossier)

edit bis : https://fr.scribd.com/doc/309867466/Shaw-Et-Al-v-Wizards-of-the-Coast-LLC (https://fr.scribd.com/doc/309867466/Shaw-Et-Al-v-Wizards-of-the-Coast-LLC) la fin est savoureuse. En gros ils ont gagné et la justice indique à WOTC qu'ils doivent créer une entité très claire et légale pour son programme de personnes volontaires.
J'ai pas trop lu le truc des prudhommes, si tu peux mettre les extraits intéressants c'est cool.
Pour le jugement, ils ont gagné donc. Je pense que c'est ça qui a motivé PP plus qu'une quelconque faillite imminente.
Ca remet quand même pas mal en cause le business model de beaucoup de boîte ayant un programme similaire !

EDIT: C'est pas le jugement Lucius, c'est la plainte. Je ne sais pas si c'est passé en jugement.


Deux minutes de Google semblent indiquer que le jugement n'a pas encore été rendu pour cette plainte
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: juju le 09 mars 2017 à 16:47:05
@Zerg, va falloir que je vienne te mettre ta piquette à Guildball si tu continues toi :D
Je dis juste que avec le système actuel où il y avait très peu de contrôle tu pouvais techniquement rajouter des joueurs fictifs sur des évènements et rien n'était vérifié passant ainsi d'un évenèment qui te faisait gagner genre 15 pts à un autre niveau qui t'en faisait gagner 20. Tu fais ça plusieurs fois et tu es un winner.
Je dis juste que c'est pas bien contrôlé, qu'il y a eu des abus avérés, que ça demandait à une équipe américaine de gérer (et ils galéraient de ouf) pour les américains et le reste du monde en plus d'une entité Européenne.

Je suis d'accord que tout travail mérite salaire, c'est pas le problème, je dis juste que c'était pas franchement bien encadré et que les dérives pouvaient vite arriver.


Je me demande si la MK3 a pas fait du mal aux PG quand même, car au final pas mal ont rendus leurs tabliers dans les vieux joueurs qui ont arretés de jouer. Du coup le système étaient peut être moins "apporteur d'affaire" également. Si finalement ils sont arrivés à une masse critique de PG qui leur faisaient perdre plus d'argent que ce qu'ils faisaient gagner, bah c'est un peu normal...

Bref, on saura probablement jamais pourquoi, il faut accepter je pense.

P.S : Yvain, les discours alarmiste comme ça c'est pas nécessairement utile, oui on est inquiet mais de là à dire que PP va se faire racheter faut pas non plus partir dans les extrêmes :D
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: Kok33 le 12 mars 2017 à 10:11:00
Petite information intéressante sur le sujet entendue dans le dernier épisode Chain-Attack (S2-EP38), en plus de la lettre envoyée à tous les PGs pour leur indiquer la fin du programme, PP a aussi envoyé une lettre à tous les juges certifiés avec plus ou moins le même discours (programme judge tel qu'il est maintenant est fini, merci beaucoup, blablabla ...) ET que pour les prochaines occasions où PP aura besoin de juges "pro", PP contactera personnellement les juges et les fera travailler sous un contrat en bonne et due forme pour la durée de leur prestation.

Le fait que PP proposera un "vrai" contrat plutôt qu'un rémunération indirecte style PG aux juges volontaires (ce qui était le cas jusqu'à maintenant) pourrait indiquer que l'action en justice en cours contre WotC est une pièce qui a conduit à leur décision.
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: SunHunter le 12 mars 2017 à 11:49:34
Info intéressante Kok33 ! C'est sans doute mieux comme ça en effet, j'aime beaucoup la tournure que ça prend. Lelith, si tu nous lis as-tu plus d'infos ?

Reste l'inconnue des Infernals, qui ont déclaré ne pouvoir rien déclarer pour le moment.  ::)

La façon dont "l'après Press Gang" s'organise chez PP laisse voir que l'affaire WotC a sans doute influencer les choses en effet. Ca n’appairait pas dans leurs communiqués et je pensais que ce n'était pas lié, mais en fait surement si.

Du coup j'attends avec impatience la suite, histoire de voir comment PP veut mobiliser l'énergie folle que les volontaires peuvent mettre à leur service. Le Gang est mort, vive le Gang.

SunHunter -
Titre: Re : Fin du programme Press Ganger
Posté par: GRUXXKi le 13 mars 2017 à 10:39:11
Clairement un PG actif pouvait facilement faire des "petits salaires" en figurines, pas une paye de cadre, mais un petit RSA. En cela ça devient effectivement très borderline sur la limite du travail au noir.

Bref je ne pense pas qu'il faille y voir ici une boite qui va mal (pour PP en tout cas).