Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - nahpokt

Pages: [1] 2 3
1
Cygnar / Cygnar Post Oblivion
« le: 25 juillet 2019 à 00:06:05 »
Si on remettait un peu de vie dans cette section? :) :) :)

Oblivion arrive ce vendredi et je n'ai pas pu résister à tenter de faire une première analyse de ce qui s'ouvre à nous dans cette nouvelle ère.

°°°

Faisons un point déjà sur ce qui a été confirmé au niveau des changements de coûts sur nos colosses:
Stormwall à 36 pts
Hurricane à 35 pts.

De ce qui a été spoilé dans la vidéo du jour de PP, les colosses iront de 33 pts pour les moins chers, à 37 pt pour le plus cher (Prime Axiom)
Ce qui veut dire que le Hurricane est tout juste dans la moyenne et que le Stormwall est censé faire partie des colosses supérieurs à la moyenne.

Je ne suis pas sûr que le Stormwall ne vaille qu'un seul point de moins que le Prime Axiom mais je pense qu'il paye là les règles du Pod et la possibilité de mettre des murs d'interdiction. Pour le reste sur la comparaison avec les autres colosses, je suis tenté de dire que nos colosses sont en effet dans la moyenne. Leurs stats sont bonnes sans être excellentes et leur volume de feu est respectable sans être écrasant.

Pour moi, la question se pose plus au niveau de la pertinence de leur choix face à la sélection de plusieurs autres jacks classiques.
36 pts pour le stormwall, c'est 3 ironclad ou 2 centurions. Au niveau volume de dégâts, le stormwall apporte une menace à distance que ces combinaisons n'apportent pas mais il ne me parait pas surnager par rapport au potentiel en mélée, voire être un peu en retard, bien que sa P+S soit supérieure.
Le Stormwall est une pièce plus difficile à détruire mais il occupe aussi nettement moins bien le terrain.

A voir donc ce que ça pourra donner, mon regret principal sera l'impossibilité de faire des listes à 3 colosses à cause de leurs coûts respectifs.

°°°



Le thème à très peu changé. On perd le +2 de déploiement sans compensation mais on gagne Thorn et Ol'Rowdy dans toutes les listes. On a aussi gagné un solo mercenaire.

Les + dans Oblivion:
Ol'Rowdy: il apporte quelques combinaisons intéressantes avec des casters comme Kraye ou les Haley. Admonition+countercharge+Iron horse+critical KD ça peut faire de vraies blagues. C'est un jack très efficient sur ses focus avec des règles solides. Une bonne addition dans beaucoup de BG.

Thorn: un excellent arc node. Nemo ou Stryker apprécieront de pouvoir lancer leurs sorts sans nécessairement sacrifier leur arc node. Mais est ce qu'il est aussi redoutable sans le bond de Haley?

Ajout du solo mercenaire: c'est peut-être le meilleur ajout du lot. On peut enfin utiliser toutes les options qui s'offrent à nous. Ragman, Gorman ou Lanyssa pourront représenter des options intéressantes.

Les - dans Oblivion:
compositions: un des intérêts de cette MAJ est de ne plus avoir besoin de caler un certain nombre de points de jacks pour avoir les solos gratuits et donc techniquement on devrait pouvoir jouer plus d'unités que ce qu'on faisait avant. Le problème c'est que les unités accessibles donnent toujours pas envie de les jouer. Les long gunners sont complètement nuls, les sword knights guère mieux. Y a guère que les precursor knights que je dirais qu'on peut sauver dans une liste Stryker2 où on voudrait avoir accès à Gibbs.

Perte du +2 de déploiement: C'est ce qui permettait au thème de mettre une grosse pression au scenario. Avec sa perte, le premier tour sera du coup forcément passé à courir pour se placer et ne pas mourir au scenario notamment avec nos jacks les plus lents. Quand aux bonus qui restent, ils ne sont pas spécialement attrayants. Reposition sur les solos est sympa mais le bonus de soin ne changera certainement pas notre jeu vu que nos jacks ne sont pas assez résistants pour survivre à ce qui vient les frapper. Soyons optimiste, ça aidera peut-être à jouer des colosses???? Oui moi non plus je n'y crois pas vraiment.

°°°



Pas vraiment de changement dans ce thème. le bonus pour commencer est remplacé par une relance

Les +
Composition: Plus besoin de 60 pts de trenchers pour avoir les bonus. On pourra donc étoffer les BGs. Ceci dit sans squire et sans Arlan, ces derniers ne devront pas être trop étoffé car le caster n'aura rien pour soutenir sa dépense de focus.

Les -
Le thème a peu changé et ne perd pas grand chose dans Oblivion. Il n'y gagne pas grand chose non plus et c'est peut-être là le problème.

°°°



Seul changement, Ace intègre la liste des options disponibles pour tous

Les +
-Ace: même s'il est difficile de l'envisager sans Caine car il y perd la moitié de ses règles, il reste un jack intéressant. Un tour de stealth pour son contrôleur et un tir magique true sight, il est intéressant avec Kraye, Haley2 ou Kara. Je ne suis pas particulièrement convaincu sans Caine mais après tout why not.

-Compositions: On peut faire une liste à gros BG en se contentant de prendre Squire et deux Gun Mage Captain Adept en solos gratuits. Kraye appréciera cette option.

Les -
-Trucs gratuits: Sons of Tempest pouvait monter à 4 solos gratuits. Malheureusement ce ne sera plus possible.

°°°



Brickhouse intrègre la liste ainsi que Dynamo. On gagne en outre unyielding sur les stormknights. On perd par contre l'advance move des stormblades.

Les spoils indiquent que les stormknights sur small base ont connu des changements de coûts et de POW mais on ne sait pas encore quel sera l'impact. Je vous donne rendez vous vendredi pour discuter de ces changements là.

Les +
Dynamo: un très bon jack qu'on pourra enfin utiliser en dehors de Nemo. Haley ou Stryker apprécieront. Cher en conso de focus mais au moins on a tout ce qui faut pour l'alimenter

Brickhouse: On va le classer dans les plus parce qu'on ne l'avait pas avant mais je vois pas vraiment qui en aura l'utilité à part peut-être Haley 2. Il est cher et pas très bon, à voir si il fera partie de l'errata.

Unyielding: Tout ce qui booste notre résistance est bon à prendre mais pas sûr que ça nous fera sortir de l'éternelle doublette de stormlances. Allez, ça permet d'emmener des stormblades à ARM25 sous feat de stryker 1 et mini feat de l'UA.

Compositions: On a tout ce qu'il faut pour des listes à gros BG et des troupes de qualité en soutien (enfin des stormlances quoi...) par contre, tout ce que les jacks y gagnent c'est une immunité électrique...

Les -
Pas vraiment de point négatif à relever vu que le thème ne perd rien d'important. La mauvaise nouvelle c'est que les stormknights ne passeront pas en CID et qu'on ne peut compter que sur l'errata pour les voir s'améliorer. Connaissant PP, ça sera soit craqué, soit insuffisant... et je ne parierais pas gros sur la première option.

°°°

On ne connait pas encore le nouveau Flame in the Darkness mais au vu des autres thèmes, je doute qu'il gagne un deuxième bonus en plus de la vengeance sur les unités. Ce qu'il est peut-être possible d'espérer c'est d'avoir un archon morrow ou thamar dans les options gratuites.

2
Cygnar / Cygnar à l'ATC
« le: 28 janvier 2019 à 22:28:52 »
Je suis allé voir un peu ce que donnaient les listes de l'ATC en me disant que ça pourrait servir à Nicoco au cas où.

Bonne performance dans l'ensemble des joueurs Cygnar avec un 5-0, 2X 3-2 et 2X 2-3 au niveau de leurs scores personnels (Niveau classement d'équipe c'est moins resplendissant, le premier Cygnar est 6e à 4-1, le reste: 2X 2-3, 1-4 et 0-5)

Au niveau des listes certaines sont assez connues.
-La liste Stryker2 Stormdivision double stormlance et stormblade (juste une variation au niveau du léger pour un joueur qui met une sentinel au lieu d'un firefly) finit à 3-4
Citer
L Stryker2 Iona1
L Stryker2 Asphy3
W Stryker2 Old Witch3
W Stryker2 Fiona1
W Stryker2 Wurmwood
L Stryker2 Zerko1
L Stryker2 Mak3

-Un peu moins classique  vu qu'on voit beaucoup Brisbane2 avec la liste mais bien connu, Brisbane1 en trenchers
Les listes varient un peu mais la base reste triumph+des longs gunners, des busters et Finn, pour le reste une autre unité trencher entre commando et infantry, et du soutien (express teams, aiyanna et holt) Sur ces derniers choix, je dirais que c'est en fonction des goûts et des couleurs sans foncièrement changer grand chose à la liste.
Cette liste fait 2-3 dont une partie en miroir.

Citer
L Brisbane1 Brisbane1
W Brisbane1 Deny2
L Brisbane1 Mak3
W Brisbane1 Brisbane1
L Brisbane1 Kreoss1

=> Sur ces deux template de listes, je ne vois pas grand chose à tirer, ce sont des options connues pour Cygnar qui performent tout juste à 50/50. C'est fiable oui, mais ce sont plus des options qui répondent aux problématiques en face plutôt que des options qui obligent à une réponse spécifique.

Maintenant venons en aux choix moins évidents et qui se sont avérés assez payants:

-Stryker 1 en Heavy Metal avec une forte consonance électrique qui finit à 2-1
Citer
W Stryker1 Sylvestro1
W Stryker1 Sylvestro1
L Stryker1 Wurmwood1

Citer
[Theme] Heavy Metal

[Stryker 1] Commander Coleman Stryker [+30]
 - Hurricane [39]
 - Lancer [10]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Harlan Versh, Illuminated One [0(4)]
Journeyman Warcaster [4]
 - Firefly [8]
Field Mechaniks (min) [3]
Trencher Combat Engineers [5]
Storm Strider [18]
Storm Strider [18]

La composition est pas d'une originalité folle mais c'est efficace contre la haute def et pour le casterkill, ça tient raisonnablement au scenario avec 3 huge base...
Difficile par contre de tirer une vraie conclusion des résultats: ça marche contre une liste qui mise sur sa def et ça perd contre une liste hordes qui sait negate les listes de tir...

-Une liste Haley2 en Heavy Metal qui n'a été jouée qu'une fois mais qui doit sacrément bien tenir au scenario et doit être très chiante à prendre sans doute pour une liste à base de grosses lourdes résistantes. Elle est sans doute là pour ouvrir des matchs à la liste sloan 5X5 qui va avec.

Citer
W Haley2 Rashet1
[
Citer
Theme] Heavy Metal

[Haley 2] Major Victoria Haley [+25]
 - Centurion [17]
 - Centurion [17]
 - Thorn [13]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Lieutenant Allison Jakes [0(4)]
 - Centurion [17]
Storm Strider [18]
Storm Strider [18]

-Une liste Kraye 6 lourdes 3 légères. Elle aussi n'est jouée qu'une seule fois et je pense qu'encore une fois elle est là pour faire peur aux listes de gros lourds et dégager le passage à une liste Sloan qui est avec. Je note un point intéressante en parallèle à la liste au dessus: la présence de gros lourds qui cognent accompagnés par des vecteurs de chaines d'electro leap. Autrement dit un bon potentiel en échange de pièces avec la capacité à nettoyer nombre de piétailles pénibles.
Citer
W Kraye1 Sylvestro1
Citer
[Theme] Heavy Metal

[Kraye 1] Captain Jeremiah Kraye [+28]
 - Hammersmith [12]
 - Hammersmith [12]
 - Hammersmith [12]
 - Ironclad [12]
 - Ironclad [12]
 - Ironclad [12]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
 - Firefly [8]
Lieutenant Allison Jakes [4]
 - Firefly [8]
 - Firefly [8]
Field Mechaniks (min) [3]

-Reste enfin le caster qui fait un vrai succès à cet ATC: Sloan qui est jouée 8 fois pour 6 victoires. Une des listes est assez classique avec un 5-5 juste modifié pour remplacer un hunter par Ace et Caine0, l'autre dans une composition beaucoup plus originale qui mérite qu'on se pose dessus.
Citer
W Sloan1 Issyria1
L Sloan1 High Reclaimer
L Sloan1 Child1
W Sloan1 Fianna2
Citer
[Theme] Heavy Metal

[Sloan 1] Captain Kara Sloan [+28]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Lieutenant Allister Caine [0(5)]
 - Ace [10]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
 - Captain Jonas Murdoch [0(4)]
La plus classique des deux listes dans sa composition et celle qui a le moins bien réussi. Forte puissance de feu, redoutable en KTC Mais sans doute prévisible. L'ajout de Caine0 la rend encore plus redoutable avec la possibilité d'un shadowfire bien réelle.

Citer
W Sloan1 Ossrum1
W Sloan1 Vlad2
W Sloan1 Ossrum1
W Sloan1 Old Witch3
Citer
[Theme] Storm Division

[Sloan 1] Captain Kara Sloan [+28]
 - Defender [16]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Savio Montero Acosta [0(6)]
Stormsmith Stormcaller (3) [0(5)]
Storm Lances (max) [20]
Storm Lances (max) [20]

Sloan en Stormdivision, c'est moins évident. Acosta et Refuge, c'est une association qui est intéressante mais d'une part Sloan est plutôt un caster à BG important et d'autre part elle ne soutient pas ses troupes. (Il n'y a d'ailleurs pas de source de pathfinder dans la liste) C'est un choix qui peut surprendre mais l'équilibrage de la liste est intéressant avec une puissance à longue distance qui n'est pas à négliger et de bonnes capacités de riposte en mélée avec les stormlances. Je trouve cette approche qui de prime abord est un peu contre-intuitive vraiment brillante dans l'équilibre ainsi trouvé...


Sur ces listes, ce que je retiens personnellement:
-Les listes "classiques" n'ont pas très bien performé. Sans doute les adversaires étaient ils mieux entrainés contre et donc plus aptes à trouver les bonnes réponses pour ne pas se laisser surprendre (Voir le résultat de la liste Kara Sloan dans une forme assez connue outre atlantique.
-Il faut peut-être relativiser ces résultats car Cygnar l'a beaucoup emporté contre Merco ou Crucible qui utilisent des outils auxquels on répond bien (clouds, stealth, défense)
-Sortir des sentiers battus peut s'avérer payant en prenant les adversaires à contre pied
-Hors de Heavy Metal/Stormdivision/Brisdiggers point de salut.

3
Cygnar / [Tuto]Challenge Beginner's lists
« le: 21 avril 2018 à 22:29:31 »
Hello,

Nous avons souvent des débutants qui nous demandent des conseils sur les listes pour débuter en Cygnar. Aussi je vous propose un petit challenge:

Proposer une série de pairing de listes en 35/50/75 pts pour permettre à un débutant d'entrer dans la faction cygnar en minimisant le coût financier du lancement.

Les critères de ce challenge:
-Les listes en 35 pts doivent utiliser au maximum les figurines de la boite de base Cygnar (donc un des casters doit être Maddox)
-les listes en 50 pts doivent réutiliser le plus possible les figurines des listes en 35 pts mais les deux casters peuvent ne pas inclure Maddox
-Les listes en 75 pts doivent réutiliser le plus possible de figurines des listes en 75 pts.
-Pas de colosse/BE à 35 pts
-Pas de triplon en 35 et 50 pts
-Les listes réalisées doivent essayer de rester compétitives pour que le joueur puisse avoir ses chances en jeu.

A vos listes! :)

4
Cygnar / Cygnar at OTC 2018
« le: 22 février 2018 à 23:02:39 »
Je suis allé voir les listes cygnar de l'OTC pour vous faire un petit résumé :)

22 joueurs Cygnar, deuxième faction la plus représentée derrière cryx.

Sans grande surprise notre top 3 est le suivant:
Citer
Nemo3
Stryker2
Haley3
Le 4e étant Brisbane2, le petit nouveau.

17 pairing sur 22 contiennent au moins un de ces casters.
Citer
Nemo3/Haley3 X4
Stryker2/Haley3 X3
Stryker2/Nemo3 X2
Nemo3/Brisbane2 X2
Nemo3/Stryker1
Stryker2/Kraye
Nemo3/Sloan
Stryker2/Sloan
Stryker2/Caine3
Brisbane2/Brisbane1
Nemo3/Darius
Brisbane2/Stryker1
Nemo3/Stryker3

Caine1/Stryker1
Maddox/Caine3

Si je mets de côté les deux derniers originaux, 20 joueurs sur 22 font appel à au moins un caster du top 4.

Au niveau des themes forces la répartition est étonnamment équilibrée entre Stormdivision/Gravediggers/Heavy Metal qui sont pratiquement toutes autant représentées alors que Sons of the Tempest ne sont présents que deux fois (Une liste Sloan et une liste Caine1)
Mais il faut néanmoins beaucoup contraster ce résultat car certains elles sont étroitement liées aux casters utilisés.
Ainsi toutes les listes Haley3/Brisbane2/Brisbane1 sont en Gravediggers. Inversement, pratiquement toutes les listes Stryker2 sont assez logiquement en stormdivision (à part une seule en Heavy Metal).

Les listes types:
-Pour Gravediggers
Citer
(Haley 3) Major Prime Victoria Haley [+25]
 - Charger [9]
 - Grenadier [9]
 - Grenadier [9]
Captain Maxwell Finn [0(6)]
Commander Anson Hitch [4]
Patrol Dog [2]
Ragman [4]
Trench Buster [0(5)]
Trench Buster [0(5)]
Trencher Master Gunner [4]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
 - Captain Jonas Murdoch [4]
Trencher Express Team [5]
Trencher Express Team [5]
Trencher Infantry (min) [10]
 - Trencher Infantry Officer & Sniper [5]
Trencher Long Gunners (max) [18]
 - Trencher Long Gunner Officer [4]

Quelques variations au niveau du BG, des unités employées et certains remplacent Aiyanna par Alexia mais la liste Haley3 ci-dessus est la liste type.


Citer
(Brisbane 2) Colonel Markus "Siege" Brisbane [+28]
 - Ironclad [12]
 - Triumph [18]
Captain Maxwell Finn [0(6)]
Commander Anson Hitch [4]
Major Harrison Gibbs [4]
Patrol Dog [2]
Ragman [4]
Trench Buster [0(5)]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
 - Captain Jonas Murdoch [4]
Trencher Commandos (max) [15]
 - Trencher Commando Officer [4]
 - Trencher Commando Scattergunner (1) [2]
Trencher Express Team [0(5)]
Trencher Express Team [5]
Trencher Infantry (max) [16]
 - Trencher Infantry Officer & Sniper [5]

Pour Brisbane 2 quelques variations aussi au niveau du BG mais la base de troupes reste sensiblement la même dans toutes les listes.

-Stormdivision

Citer
(Stryker 2) Lord Commander Stryker [+28]
 - Lancer [10]
 - Stormclad [18]
 - Squire [0(5)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
 - Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Stormblade Captain [0(5)]
Storm Lances (max) [20]
Storm Lances (max) [20]
Stormblade Infantry [10]
 - Stormblade Infantry Officer & Standard [5]

Titi, tu seras content de savoir que la plupart des joueurs de Stryker 2 te rejoignent sur ta compo de liste si ce n'est qu'ils préfèrent tous disposer quand même d'un Firefly. Le BG varie aussi un peu avec Stormclad/Ol'Rowdy selon les goûts.

-Nemo3 Stormdivision/Heavy Metal

Citer
[Theme] Heavy Metal

(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
 - Dynamo [18]
 - Firefly [8]
 - Firefly [8]
 - Firefly [8]
 - Firefly [8]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
 - Firefly [8]
Field Mechaniks (min) [3]
Field Mechaniks (min) [3]
Storm Strider [18]
Storm Strider [18]
Citer
[Theme] Storm Division

(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
 - Dynamo [18]
 - Firefly [8]
 - Firefly [8]
 - Firefly [8]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Journeyman Warcaster [4]
 - Firefly [8]
Stormsmith Stormcaller (3) [0(5)]
Stormsmith Stormcaller (3) [5]
Storm Strider [18]
Storm Strider [18]


Nemo3 oscille entre Heavy metal et Stormdivision (avec un petite préférence pour la première). La question se pose surtout au niveau du nombre de firefly déployés. Certains en stormdivision choisissent aussi la version avec double stormlances. D'autres en Heavy Metal incluent Thunderhead. Soyons clairs, la base c'est Nemo3/Dynamo/Double BE/x Firefly.

-Les autres listes
Citer
[Theme] Sons of the Tempest

(Caine 3) Caine's Hellslingers [+20]
 - Ace [12]
 - Charger [9]
 - Charger [9]
 - Charger [9]
 - Charger [9]
 - Squire [0(5)]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Gun Mage Captain Adept [0(5)]
Lieutenant Bastian Falk [5]
Arcane Tempest Gun Mages [11]
 - Arcane Tempest Gun Mage Officer [4]
Tempest Blazers (max) [18]


De leur côté, les listes Sloan/Caine3 sont clairement des listes orientées assassinat sans grande originalité dans la composition. Un BG important accompagné par des troupes de soutien qui ne bénéficieront pas du caster (ou deux BE dans le cas d'une liste Sloan Stormdivision)

Citer
[Theme] Heavy Metal

(Kraye 1) Captain Jeremiah Kraye [+28]
 - Centurion [17]
 - Charger [9]
 - Hammersmith [12]
 - Hammersmith [12]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Ironclad [12]
 - Ironclad [12]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
 - Charger [9]

Une seule liste Kraye et c'est bien dommage parce que ce caster est vraiment intéressant à jouer. La faute selon moi aux troupes dispo pour l'accompagner en Heavy Metal qui malheureusement ne sont pas terribles, ce qui est un gros handicap en SR17.

5
Cygnar / Tests et réflexions by Nahpokt
« le: 20 novembre 2017 à 23:52:06 »
Histoire de faire vivre un peu la section, je me suis dit que j'allais vous partager mes tests et réflexions du moment. Je profite de mon récent déménagement pour faire un peu plus de parties et du coup avoir un peu plus de recul sur mes listes.

Comme certains s'en douteront, je tente encore et toujours de faire marcher une liste autour de Brisbane1.

Citer
Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Heavy Metal

(Brisbane 1) Major Markus "Siege" Brisbane [+28]
 - Hurricane [39]
 - Triumph [18]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
 - Firefly [8]
Lieutenant Allison Jakes [4]
 - Charger [9]
Viktor Pendrake [4]
Field Mechaniks (min) [3]
Storm Strider [18]

Premier test de ma liste, je profite d'être à Dijon pour affronter Quentin qui me joue Feora 3. Il y a beaucoup de jack lourds en face et la liste menace loin mais je peux contourner assez facilement ses protections contre le tir.
Je n'ai plus les détails en tête mais globalement je suis trop gourmand et sur le tour de feat, je tente un KTC sur Feora qui n'était pas nécessaire mais qui expose Brisbane et me laisse à la porté d'un jack lourd Menoth qui, lui, ne me rate pas. Defaite à l'assassinat.

Le deuxième test est contre Conar le Barban qui me joue sa liste Aiakos dans la nouvelle theme force Cryx qui venait de sortir: Black Industries.
Autant dire que sur le principe, je ne me sens pas vraiment gagnant vu que le bonus de la theme force est typiquement ce que redoute Brisbane. Heureusement la chance est avec moi sur cette partie car pour chaque jack auquel je m'attaque, le premier système à tomber, c'est le mouvement, ce qui complique bien les affaires de Conar. Faute de pouvoir envoyer le deathjack casser ma BE, celle-ci va faire un énorme taf sur son côté. De l'autre côté, le colosse ne tombe pas sous la charge combinée de deux slayers. Sur mon tour de feat, je peux donc en envoyer un ad Patres et sérieusement amocher l'autre. Mon colosse finit par tomber mais les jacks cryx tombent plus vite, et la partie se termine par une tentative d'aiakos contre Brisbane qui campe tout ce qu'il peut et qui est sous arcane shield. Je finis donc par tuer Aiakos alors qu'il ne reste plus qu'une seule siren à mon adversaire.  Victoire à l'assassinat.


Je ressors de ces deux tests plutôt content de la liste. Je suis réellement bluffé par la combinaison Triumph/Brisbane. Dans sa nouvelle version, ce jack est vraiment monstrueux. Le tir en phase de contrôle est un énorme atout pour entamer/chopper un soutien isolé.

Mais n'ayant qu'une seule unité pour scorer je trouve ça assez limite et je décide donc de transformer la liste et d'y ajouter des Nyss pour avoir une unité capable de prendre une zone et ayant du répondant en tir comme en mélée.
J'aurais bien aimé mettre des rangers parce que Brisbane a vraiment besoin de soutien pour toucher ses cibles, sinon, il vide vraiment vite sa réserve de focus et se retrouve souvent à poil. Malheureusement ils ne sont disponibles qu'en theme trencher et le squire, lui, ne l'est pas dans ce theme ce qui est vraiment un trop gros handicap.

Citer
Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Heavy Metal

(Brisbane 1) Major Markus "Siege" Brisbane [+28]
 - Charger [9]
 - Stormwall [39]
 - Triumph [18]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [4]
 - Charger [9]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
Field Mechaniks (max) [5]

Approche plus équilibrée au niveau du ratio troupes/jacks/solos pour répondre aux contraintes du Steamroller.

Première partie contre Ptitof qui me joue Caine2.
Première partie dans mon nouveau club, je rencontre un confrère Cygnar qui ne connait pas Brisbane. Lui joue sa liste du moment, Caine2 en Sons of Tempest. Globalement pas grand chose à dire sur la partie. Il n'a pas la puissance de feu pour tomber mon colosse et ne peux pratiquement gagner qu'en m'assassinant. Je fais gaffe à ça et je rase tranquillement son armée en restant à distance respectable de Caine. Victoire au scenario
 
Deuxième partie contre Ptitof et Maddox
Il veut tester sa liste Maddox contre une gunline et nous nous lançons. Là encore, j'ai trop de puissance de feu lourde. Ses stormlances tombent trop vite et je reste loin de lui. Vu que je fais gaffe à ses e-leaps, je perds peu de pièces de support et je peux tranquillement assassiner Maddox qui a tenté de casser mon colosse.

Troisième test Tournoi de Lallaing contre Mike Hazelwood et ses trolls Madrak2 champions
C'est ma première partie contre le nouveau Madrak et contre les nouveaux champions vu que l'errata troll vient de passer. Je foire mon tour de feat en ne boostant pas mes touches avec Brisbane contre les Long Riders (Faut dire que 6+ à deux dés, c'est compliqué, c'est vrai). Dans le même temps mon colosse n'arrive pas à faire 10+ à 3 dés. Je ne parviens donc pas à endiguer la marée et me fait tranquillement raser. Defaite au scenario.

Quatrième test, tournoi de Lallaing, contre xobal et encore Madrak2+champions.
Au moins je connais le match. La liste est assez similaire à celle de Mike Hazelwood (Au lieu de fennblades, il y a plus de warders). Mon plan de jeu est simple, ne jamais tenter d'attaque de mélée contre les trolls et juste tirer dessus. Cette fois ci je ne me foire par sur le feat. Les long riders et le bomber y passent ainsi qu'un warder. Je suis tranquille sur mon côté vu que les longs riders sont morts et je commence à prendre de l'avance au scenario. Je tire avec tout ce que j'ai sur les champions et tue au passage quelques warders qui shieldent guardent et deux champions qui ont raté leur tough.
Les champions arrivent enfin au colosse mais ne le détruisent pas. Je reprends donc mon travail de sape et continue à tirer dans la masse. Les trolls sont de moins en moins nombreux et la clock de Xobal sonne alors que je suis en avance au scenario et qu'il ne peut égaliser. Victoire à la clock.

Globalement, je suis plutôt satisfait de cette liste même si plusieurs problèmes persistent:
-Vu le faible volume de tirs, la liste ne peut pas se permettre de rater une phase de tir. Quand on rate un jet, c'est bien souvent le drame d'autant qu'il n'y a rien pour temporiser même un peu.
-Sans rangers, Brisbane vide son focus beaucoup trop vite à mon goût. Ca l'expose d'autant plus aux tentatives adverses de KTC.
-Les Nyss sont sympas, mais pas transcendants. En dehors du feat, leur POW 10 de base au tir est quand même pas mal handicapante. En outre, dans cette liste lourde, ils prennent la foudre au moindre e-leap ou truc du genre.
-Le shield guard est une vraie emmerde. Quand ce sont des warders, au moins tu en profites pour en tuer un. Quand ce sont des petites boules Cyriss, c'est bien plus le drame.

Des qualités quand même:
-Il y a des solutions à pratiquement tous les types de défense. Il n'y a que le cover contre lequel la liste galère vraiment.
-Brisbane peut abattre un boulot monumental avec ground pounder et reste un caster extrèmement dur à tuer. Le feat est en outre capable de créer de vrais trous même si finir les cibles est un vrai problème contre les cibles lourdes en nombre.
-Triumph est un vrai monstre. A chaque partie, il a abattu un boulot impressionnant.


Dans son évolution, plusieurs éléments guident ma réflexion. Vu que la répétition des tirs n'est pas vraiment en faveur du feat, il faut augmenter la puissance de base du tir pour en profiter un maximum. Plusieurs solutions pour ça: thème électrique, Aiyanna ou encore Bastian Falk.
Je suis particulièrement intéressé par cette dernière solution parce que la liste de Brisbane a un important volume de tirs magiques.

C
Citer
ygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Sons of the Tempest

(Brisbane 1) Major Markus "Siege" Brisbane [+28]
 - Stormwall [39]
 - Triumph [18]
 - Squire [0(5)]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Gun Mage Captain Adept [5]
Gun Mage Captain Adept [5]
Journeyman Warcaster [4]
 - Charger [9]
Lieutenant Bastian Falk [5]
Black 13th Strike Force [10]


Je réfléchis en ce moment beaucoup à cette liste:
Pratiquement toute la liste a une arme magique ou peut le devenir. Du coup tout le monde bénéficie du bonus de Falk. En outre, miser sur le stealth face à cette armée est pratiquement inutile vu que tout le monde voit au travers.

6
Cygnar / Petit jeu N°2, les jacks légers
« le: 26 octobre 2017 à 21:36:01 »
Au tour de nos jacks légers, je rappelle les règles:
-Un vote par jour
-Vous accordez un +1 et un -1 à deux jacks différents
-Un jack qui tombe à 0 est éliminé
-Vous votez en votre âme et conscience, selon vos propres critères. Qu'une figurine soit moche est un critère parfaitement valide pour coller un -1. :)


Les jacks légers:
Thorn 5 pts
Charger 5 pts
Hunter 5 pts
Firefly 5 pts
Grenadier 5 pts
Minuteman 5 pts
Ace 5 pts
Lancer 5 pts
Sentinel 5 pts

7
Règles et Clarifications / Murdoch+stormdivision
« le: 17 octobre 2017 à 17:10:36 »
J'ai une petite question suite à la modification des themes force:

En stormdivision, il est désormais possible d'inclure une unité mercenaire. Cette unité peut inclure des attachements donc Murdoch.

Les règles pour lesquelles j'ai des interactions sur le fonctionnement sont les suivantes:
"Cygnar models/units in this army gains Immunity: Electricity"
et
"While this model is in play, models in its unit are cygnar models instead of mercenary models"

Et ma question est la suivante: les membres de l'unité de Murdoch peuvent ils gagner cette immunité?


8
Cygnar / Thempocalypse is on us [Cygnar]
« le: 30 septembre 2017 à 09:00:00 »
http://privateerpress.com/community/privateer-insider/insider-09-29-2017

Ca y est les themes forces sont toutes sorties.

Le plus gros changement pour nous est sur Heavy Metal qui ne gagne les solos que tous les 30 pts au lieu de 25. Toutes nos listes sont désormais obsolètes :)
La theme force gagne en compensation accès aux long gunners et aux precursor knights (pas sûr que ça fasse jouer ces deux unités pour autant)
On peut aussi utiliser les solos cygnar avec la règle Partisan (Qui a dit Gibbs avec Stryker2?) et on peut ajouter une unité mercenaire ou une BE mercenaire.

Bon le theme a pris son nerf mérité. Honnêtement, pas sûr que les nouvelles options soient prises pour autant...

Sons of the tempest arrive dans sa version CID. EDIT: on a bien accès aux warjacks sans armes de tir et au squire, j'ai eu la confirmation par Pagani qu'il fallait se fier à la version sur warroom de la theme force.

Pour Stormdivision, on peut maintenant ajouter un solo ou une unité mercenaire. Et surtout Acosta passe faction! Qui veut lui mettre un petit Blur? Ou profiter du feat de Maddox?

9
Cygnar / Jouons un petit jeu, élisons notre meilleur jack lourd
« le: 27 septembre 2017 à 22:06:01 »
Ca fait longtemps qu'on ne l'a pas fait et il faut vous reveiller un peu :)

Vous connaissez le principe, tous les jack partent avec le même nombre de points.
Vous en choisissez deux. L'un gagne un point, l'autre en perd un. Si un jack tombe à 0 il est éliminé de la compétition. Un seule participation par jour par personne.


Cyclone 5pts
Ironclad 5 pts
Defender 5 pts
Hammersmith 5 pts
Avenger 5 pts
centurion 5 pts
Triumph 5 pts
Stormclad 5 pts
Reliant 5 pts
Thunderhead 5 pts
Brickhouse 5 pts
Dynamo 5 pts
Galant 5 pts
Ol'Rowdy 5 pts

A vos claviers ! :)

10
Cygnar / GROS GROS nerf de Haley2
« le: 24 août 2017 à 19:55:18 »
*Replace the text of Temporal Shift with the following:
Choose d3 +5 enemy models currently in Haley’s control range. Chosen models must forfeit either their Normal Movement or Combat Action during their next activations. Temporal Shift lasts for one round.

Ils ont enfin sorti l'artillerie lourde contre le feat de Haley. Toujours fort contre les listes de jacks/beast. Beaucoup moins contre la masse.

Ca va changer des choses au WTC

11
Cygnar / [Nouveauté] Lieutenant Gwen Keller
« le: 14 juillet 2017 à 16:13:33 »
Des visuels de notre nouveau lieutenant en provenance du Lock and Load:




Enjoy! :)

Maintenant faut que je mette à jour mon tactica... :(

12
Cygnar / [Discussion] SR17, troupes et theme forces
« le: 13 juillet 2017 à 14:20:45 »
On est plusieurs à s'être fait la remarque ce WE, le nouveau SR17 est beaucoup plus dur à aborder sans troupes pour scorer. Je me suis dit que ça pouvait être une bonne occasion de discuter en quoi ça affectait nos compositions en theme force.

My 2 cents:
A l'heure actuelle, la theme force que ça affecte le plus est la theme force Hevay Metal puisqu'on avait pris l'habitude de la jouer en full jacks+solos.
Ce WE à Joinville j'avais amené une liste Stryker 1 avec des mécanos min comme troupes et Sloan sans troupes.

Ce que j'ai ressenti, c'est qu'effectivement, ne pas pouvoir utiliser de troupes pour scorer dans la zone était plutôt handicapant. Les colosses sont certes une réponse au niveau de la contestation mais ils sont loin d'être invulnérables comme j'ai pu m'en rendre compte moi-même. On se retrouve alors vite à trainer derrière au score et il faut alors soit réussir un KTC ou vraiment nettoyer une zone. C'est particulièrement vrai dans les scenars avec pas ou peu de zones rectangulaires.

Du coup en admettant qu'on doive inclure des troupes dans la listes, en l'état du débat, nous n'avons que des mécanos et des sword knights comme troupes possibles dans la theme force (en attendant l'arrivée possible de troupes mercenaires)

Les mécanos sont les plus faciles à inclure. Ils peuvent se planquer derrière un colosse et ils le réparent. En outre, s'il y a un petit couvert qui traine par là les gobbers ont une très bonne def de base. Par contre pour prendre une zone c'est clairement pas ça...

Niveau swordknights, le problème c'est la survie. Une unité min me parait un choix valable et pas trop cher. Ils peuvent servir à dégager nos jacks des troupes qui sont venues les engager mais à moins de garder des sentinels à côté, je vois mal comment on les fait survivre face à une liste de tir, surtout qu'on doit mettre toute l'unité dans la zone pour scorer...

J'avais pensé à une liste stryker2 pour les exploiter mais je ne sais par contre pas comment les intégrer dans les compos Kara Sloan par exemple. De votre côté vous avez des idées ou pas?


13
Cygnar / [Nahpokt]Debrief Joinville
« le: 13 juillet 2017 à 12:10:43 »
A mon tour de faire un compte rendu de mes parties à Joinville, au départ vu le résultat je ne pensais pas le faire mais je me dis qu’il y a quand même quelques leçons intéressantes à tirer de ces parties.
Je suis venu avec des listes assez connues à défaut d’être originales :
Citer
Kara Sloan
*Stormwall
*hunter
*hunter
*hunter
*Firefly
*Squire
Journeyman warcaster
*hunter
Alyson Jakes
*Hammersmith
Arlan Strangeways
Citer
Stryker1
*Stormwall
*Hurricane
*Firefly
*Squire
Journeyman
*Sentinel
Alyson Jakes
*Firefly
Arlan Strangeways
Mechanicks Min
Rien de très original dans ces listes, plutôt du conventionnel capable de prendre pas mal de matchs (histoire de compenser le niveau déjà pas terrible du mec derrière)
Mon résultat global d’abord : 1-4
Beaucoup trop d’erreurs pour des parties de ce niveau. Je perds des parties que je dois gagner et je manque aussi un peu de réussite parfois. Globalement mon manque de pratique (pas de partie avec ces listes depuis le dernier Pentacle) m’a vraiment desservi mais en réfléchissant mieux en partie j’aurais nettement pu faire mieux quand même.

Enseignements :
Partie 1 Styker1 vs Coven Ghost fleet.

Mon adversaire a un pairing Coven/denny1 en ghost fleet. Il sort le Coven par peur de Kara mais je pense que dans tous les cas il aurait du sortir Denny car même si elle doit serrer les fesses pour ne pas mourir, il y a plusieurs moyens de la planquer des lignes de vue de Kara en attendant de jammer les hunters.

Globalement je me sentais assez serein contre le Coven car il aurait vraiment du mal à tomber mes colosses. Je la perds pourtant au scenar car je me killboxe comme un abruti. On la continue quand même et je la gagne à l’attrition après un KTC raté du coven, l’Egregore se trouvant sans focus alors juste devant un Hurricane tout neuf.

Sur le match, ce qu’il est intéressant de retenir c’est que même sous feat du Coven il est possible de faire du dégât car Hurricane sous snipe peut se reculer pour sortir du feat et avoiner. J’arrive ainsi à lui casser deux tiers d’un jack lourd et 4 fantomes à l’AOE alors que le coven a featé sur son tour 1. Globalement l’homme du match est hurricane qui envoie un tel volume de feu que même avec la récursion, il arrive à dégager des zones. Stryker est resté toute la partie sous Blur et bien lui en a pris. Il survit ainsi à une première tentative de KTC qui le laisse à 3 PV (J’aurais du feater sur ce tour là) mon adversaire n’ayant pas réussi de critique pour blind. Il survit ensuite à une deuxième qui le laisse à 1 PV car cette fois ci le Coven ne parvient pas à passer la def 19 suffisament de fois et que les revenant ne font pas leur 10 au toucher.

Outre le killbox, je fais un autre grosse erreur sur la partie qui me rendentcompliqué ce match alors qu’il est relativement tranquille, je ne laisse pas la Sentinel à côté de Stryker, ce qui m’aurait assuré de ne pas risquer une touche chanceuse d’une unité de revenant.

Partie 2 Stryker1 vs Elara

Le match est plutôt en ma faveur mais je fais là aussi des erreurs qui me coûtent cher. Je commence et avance à fond, les deux firefly sur mon côté gauche, Hurricane au centre et le stormwall à droite. L’elfe se positionne et mini-feat tour 1 avec ses sentinelles. Les deux assassins courent chacun de leur côté le long du bord de table. A mon tour j’avance, casse le cortex d’une banshee, tente de tuer un assassin en faisant rebondir un e-leap à partir d’un firefly (sauf que bien sur je ne réussis pas à le tuer, c’est vrai que 5 à deux dés c’est compliqué) mais ne lui enlève que 4 PVs. Je tue plusieurs sentinelles à coup d’AOE d’Hurricane et de big gun et me positionne avec le stormwall. Je décide de ne pas feater parce que je pensais n’être à portée que d’une seule sentinelle survivante. Sauf que j’ai oublié vengeance et que dans mon activation j’ai oublié de poser les murs d’interdiction du Stormwall qui auraient été sur les lignes de charge des sentinelles. 6 sentinelles sur Hurricane sous arcane shield c’est un peu juste pour tomber un colosse me direz vous ? Ben non, les 6 me le laissent à 2 Pvs et il est facilement fini à distance par les jacks elfes.

Après cette perte je me débats tant bien que mal. Je nettoie les sentinelles, je continue à essayer de faire mal à distance. J’ai une opportunité de tenter un KTC sur Elara qui campe 1 focus. Stryker charge Imperatus, parvient à lancer earthquake sur Elara avec une deviation heureuse. (A la deuxième tentative). Puis le stormwall s’avance et envoie deux tirs boostés dans Elara sans la tuer (il lui reste 5 Pvs). Il me reste ensuite la sentinelle qui doit prendre une free strike.  Au vu de son état, il faut taper la colonne 5 pour que son arme soit cassée. Mon adversaire fait bien évidemment un 5 à la loc qui met fin à tous mes espoirs.

Je fais les stats sur Odds machine à la fin, mon adversaire avait 4% de chances de tomber 54 boxes à Hurricane avec 6 sentinelles. J’en avais 51% de réussir à tuer Ellara avec juste le Stormwall.
Moralité, ne pas faire d’erreurs si on ne veut pas se retrouver dans une situation où quand ça veut pas, ça veut pas.

Partie 3 Sloan vs Haley2
Mon adversaire joue une liste avec double stormwall, charger et Thorn. Je sais que mes chances sont faibles car Haley a une tool box impressionnante. Mon plan est cependant de tomber le stormwall sans arcane shield  puis de tenter un KTC.
La partie se déroule un peu comme prévu. Je mets les premiers coups sur ses colosses et prend quelques dégâts dans mes jacks. Arrive le tour de feat de Haley où je me retrouve à ne pas pouvoir bouger. Je feat donc aussi et réussit comme prévu à tomber un stormwall sans arcane shield. Il tente alors un KTC sur Sloan qui ne peut pas rester assez loin à cause de la killbox. TK, 3 tirs de charger sous temporal acceleration puis stormwall PAF. Il est vraiment très compliqué de rester hors des portées de menace de Haley avec une killbox. J’aurais sans doute pu procéder différemment en préparant en avance une box de jacks pour protéger Kara et obliger Haley à un TK supplémentaire mais je ne suis pas sûr que ça m’aurait sauvé pour autant.

Partie 4 Stryker1 vs Thagrosh.

Globalement Cygnar a un bon match contre Everblight, sauf quand vous vous dites que Typhon ne tombe pas un stormwall… Je la fais courte, je commence l’attrition à distance en tombant la moitié d’un Scythean puis au lieu de reculer le stormwall hors de portée de typhon, je préfère prendre deux tirs sur un Seraph que je finis à moitié. Vu que j’ai voulu garder mon feat un tour de plus, je perds le stormwall et galère sur la partie. Je parviens à tenter un KTC sur Thagrosh qui campe 3 et a un shield guard. Le premier tir d’Hurricane touche et est logiquement shieldguardé. Le deuxième non… Du coup fin de mes espoirs, les AOE et des bolts de stryker ne parvenant pas à finir Thagrosh.


Partie 5 Stryker1 vs Reznik sur BE.

Vu mes performances sur les matchs précédents, je demande à mon capichef de me donner le joueur que j’ai le plus mal noté et que mon équipe préfère éviter (un pairing Reznik2/Feora3). Au final ma partie la plus aboutie.
Je choisis de jouer en second pour ne pas lui laisser la partie de table avec les tranchées où il pourrait planquer trop facilement ses jacks. Du coup il court avec tout le monde. Je prends déjà quelques tirs sur ses jacks en faisant 5/6 dégats sur chacun et réussit à tuer un chœur sur une déviation d’AOE.
Il se positionne ensuite au bord des zones en plaçant toutes ses protections sur ses jacks.

Je décide donc de feater ce tour. Et de porter mon poids sur ma gauche. Je casse le cortex et les bras d’un jack avec le stormwall qui a reçu arme magique. Hurricane sous snipe se charge de tuer les shield guard de visgoth et je parviens à pratiquement éradiquer le chœur de mon flanc gauche en n’en laissant qu’un seul (le plus éloigné). Je suis aussi allé engager son redeemer avec un petit energizer de Jakes. Le journeyman a switché l’arcane shield sur Hurricane.

A son tour Reznik ne peut mettre qu’un seul jack sur le stormwall et doit utiliser deux boundless charge et spell piercer pour pouvoir envoyer le reckoner et Scourge of Heresy sur Hurricane. Pour qu’il puisse camper un peu, le Reckoner n’a pas reçu tout le focus possible. Il charge donc avec ses deux jacks et casse deux tiers de Hurricane. Les mécanos attendaient derrière et commencent leur office. Je casse le jack lourd à ma gauche avec les deux firefly. Hurricane casse le reckoner et endommage Scourge que le stormwall vient finir.

A son tour Reznik se jette sur le stormwall et le casse tout seul. Son dernier jack lourd vient tenter de finir Hurricane mais n’y parvient pas. Mon adversaire commence à monter au scenario. J’envoie un Firefly et la sentinelle contester la zone centrale et je casse son dernier jack lourd avec Hurricane que les mécanos essaient de continuer à réparer tant bien que mal. Stryker se rapproche de ma zone de gauche pour espérer y scorer vu qu’il n’y reste que le Redeemer que j’ai commencé à attaquer.

A son tour Reznik doit juste tuer un gobber meckanik qui a mis un pied dans la zone ronde et doit se débarasser du Firefly et de la sentinelle pour gagner au scenar. Il tue bien le gobber et la sentinelle mais ne parvient pas à tuer le firefly. C’est le drame parce que le firefly marque donc vu que les casters ne contestent pas. Je tente un KTC parce que je redoute la mort de Hurricane sous les coups de Reznik. Je mets tout ce que je peux dessus mais le laisse à 4 PVs.

Reznik qui ne peut pas gagner au scenario sans me laisser au moins un tour d’assassinat tente alors un KTC sur Stryker à poil, mais rate son premier sort. Malgré un courageux Devout qui se positionne entre reznik et Hurricane, Hurricane aligne alors Reznik au tir.

Sans objectif pour donner arme magique au second colosse, je sentais la partie compliquée mais j’ai pu profiter de portées de menace nettement supérieures pour endommager ses jacks à distance et les finir facilement au corps à corps. Les Meckaniks auront réparé pratiquement 25 PVs à Hurricane sur cette partie.


14
Cygnar / [WIP][Tactica] Trenchers MK3
« le: 03 juillet 2017 à 23:36:39 »
A venir

15
Cygnar / [WIP][Tactica] Arcane Tempest Gunmages MK3
« le: 03 juillet 2017 à 23:35:55 »
Les Gunmages
Qui sont les Gunmages ?
Les gunmages sont parmi les plus fins duellistes des Royaumes d’Acier. Spécialité du Cygnar et du Llael, ces mages n’utilisent pas leur magie directement contre l’adversaire mais la canalisent à travers leurs balles dans des armes spécifiquement conçues pour cet usage. Disposant d’une grande variété de munitions, ce sont des combattants versatiles et redoutables. Pour eux, nul n’est hors d’atteinte et nul ne doit se croire à l’abri de leurs balles.

Pourquoi les jouer ?
Vous vouliez savoir qui a tué Kennedy ? Moi je vous dis que c’était un gunmage.
 Les gunmages sont des troupes fragiles mais qui peuvent s’adapter à bien des situations en fonction de quelles munitions ils choisissent d’utiliser. Ils vous permettront d’aller à la chasse aux soutiens adverses ou de jouer le scenario avec leur balles qui repoussent l’adversaire. En outre, engager ces tireurs ne permet pas à votre adversaire de réduire leur efficacité parce qu’ils sont gunfighter.

 
Revue des effectifs :

-Quelles unités/solos :
Il y a à ce jour 3 warcaster, 1 warjack, 4 unités, 1 attachement et 3 solos Gunmages.

>Warcaster
Caine1 (WJ+30)
Caine2 (WJ+27)
Caine3 (WJ+20)

>Warjack
Ace (FA:C)

>Unités
Arcane Tempest  Gun Mages (FA:2)
Tempest Blazers (FA:2)
Black 13th (FA:C)
Thorn Gun Mages (FA:2) (Mercenaire)

>Attachement
Arcane Tempest Gun Mage Officer (FA:2)

>Solos
Gun Mage Captain Adept (FA :2)
Arcane Tempest Rifleman (FA :2)
Taryn Di la Rovissi (FA:C) (Mercenaire)

Futurologie
Le concept est déjà bien étoffé. Il est possible qu’on récupère un solo à cheval ou peut-être une artillerie légère mais ça reste peu probable selon moi.


Quelles caractéristiques ?

Les Gun Mages partagent un base de caractéristiques communes qui rend facile leur apprentissage.
Un gunmage est de base SPD 6 RAT 7 DEF 14 ARM 11. Ils sont tous gunfighter. Ce sont donc des chips qui tirent très bien. Une arme de gunmage est de base RNG 10 POW 10.

Munitions communes
Les gunmages partagent plusieurs munitions aux effets identiques :
-Snipe : Une des munitions les plus courantes. Comme le sort correspondant, cette munition ajoute 4’’ à la portée de l’arme, ce qui fait passer celle-ci de 10 à 14’’. Autrement dit, on passe d’une portée de menace pour un gunmage qui est correcte mais quelconque à une vraie possibilité de nuisance à longue portée.

- (Critical) Brutal Damage : Avec la munition Brutal Damage (Parfois seulement sur un critical), les gunmages ont accès à la possibilité d’augmenter sensiblement leurs dégâts car elle leur apporte un dé supplémentaire pour les dégâts. Si cette capacité permet de pratiquement s’assurer la mort d’un solo de résistance moyenne, elle ne permet pas pour autant d’espérer endommager de manière importante et fiable une figurine avec une haute valeur d’armure comme un warjack lourd Khador, car même avec 3 dés, en partant de POW10 le jet à atteindre pour commencer à endommager la cible est élevé.

-Thunderbolt : Une des munitions qui définit la capacité des gunmages à jouer le scenario. La figurine touchée est poussée d’1d3’’. En outre sur un critique, elle est mise KD. Bien que pratiquement incapables de détruire un warjack adverse, les gunmages peuvent vous aider à gagner au scenario ou gagner du temps à l’attrition en repoussant les pièces adverses hors des zones ou loin de vos pièces clés. Le KD sur un critique peut en outre permettre de faciliter l’assassinat d’un warlock/warcaster ennemi en réduisant ainsi fortement sa défense. Combinée au sort Deadeye, cette capacité est redoutable contre les cibles misant sur leur défense en aidant les gunmages à toucher leur cible, eux qui bénéficient déjà d’une bonne RAT, et en fiabilisant leurs chances de critiques pour tenter l’assassinat. Cette capacité est cependant sans intérêt contre les colosses ou contre les cibles Sturdy qui ne peuvent être Push. (A noter néanmoins que pour cette dernière, sturdy ne les empêche pas d’être mises au sol sur un critique).

-Black Penny : Cette munition bien particulière permet de tirer sur une cible engagée en ignorant le bonus de défense dont elle bénéficie contre les tirs. Elle permet donc à vos gunmages de s’attaquer aux troupes adverses qui seraient venus engager vos troupes de première ligne et espéraient utiliser ledit bonus pour se protéger de vos troupes de tir. Cette munition permet ainsi à vos gunmages de rester loin de la ligne de front sans avoir à s’approcher pour utiliser leur capacité de gunfighter pour le même effet. Attention cependant, même si vous ignorez le bonus de défense de la cible en mêlée, vous n’ignorerez pas pour autant la règle de tir sur une cible engagée qui pourra vous forcer à tirer sur un de vos figurines engagées dans le même corps à corps si vous ratez votre premier jet d’attaque.

-Ward Breaker : Les figurines qui utilisent cette munition gagnent la capacité Blessed sur leurs tirs. Très utile contre les sorts adverses qui viendraient renforcer la défense ou l’armure des troupes adverses.

-Shadow Fire : Cette munition n’apporte pas de bonus au dégâts contre la cible et ne permet pas non plus de la toucher plus facilement. Elle illustre cependant la capacité des gunmages à aller chercher la pièce adverse de leur choix pour s’en débarrasser et ce même si cette pièce se cache derrière d’autres. En effet, la figurine touchée par ce tir ne gêne plus les lignes de vue sur ce qui est derrière elle et ce pour tous vos tireurs. Ainsi un Warcaster adverse qui se cacherait derrière une ligne de warjacks que vos gunmages ne peuvent pas détruire se retrouvera directement exposé à leur feu, lui faisant alors risquer de périr sous un feu nourri.


Le détail des unités/solos.
-Caine1 :Première incarnation du warcaster gunmage, Caine1 est une toolbox plutôt complète. Pour le soutien des gunmages. Avec Blur, Deadeye et Snipe, il dispose de plusieurs sorts qui seront particulièrement appréciés des gunmage. En outre, son field marshall qui donne arme magique au tir à son battlegroup permet de concevoir une liste entièrement dotées d’armes magique si on lui adjoint des gunmages. Son feat a un effet dévastateur sur une liste populeuse car il fait un tir sur toutes les figurines dans sa zone de contrôle sans tenir compte des figurines sur le chemin pour les lignes de vue. Bien que particulièrement chronophage à la clock en milieu compétitif, ce feat peut permettre de raser les piétons de la liste adverse en un seul tour. Sa grande faiblesse réside dans son inaptitude complète à ignorer le stealth dans les figurines adverses.

-Caine2 : A la différence de sa première incarnation, Caine2 ne soutient pratiquement pas ses troupes au profit d’une capacité d’assassinat personnelle redoutable. Avec son feat, il peut enchaîner des tirs de plus en plus puissants jusqu’à réduire sa cible en poussière. Il peut en outre disposer de toute une variété de munitions spéciales qu’il peut utiliser pour éliminer à sa guise les cibles de son choix. Il peut ainsi bénéficier de Black Penny, avoir grievious wound sur son arme ou utiliser un Trick shot (Autrement appelé, la balle qui a tué Kennedy) qui lui permet de déclencher un POW10 sur une figurine de son choix à moins de 4’’ de sa première cible.

-Caine3 : Après une version de soutien des troupes et une autre qui se la joue plus perso, la troisième version de Caine se concentre cette fois-ci sur son battlegroup. Après ses démêlés avec les hautes autorités du CRS, Caine a décidé de se battre en mercenaire. Ses aventures l’ont amené à s’adjoindre les services de Ryan et Watts, les deux membres survivants de la Black 13th orphelins de leur leader Lynch. Ryan et Watts qui forment une unité avec Caine disposent de plusieurs capacités utiles. Tous les membres de l’unité disposent de Black Penny, Ryan et Watts ont en commun la munition Brutal damage. Watts qui a récupéré un fusil de sniper à portée 14 dispose de Grievious Wound. Ryan a elle récupéré Shadow Fire. Quand à Caine, il dispose d’une munition explosive qui crée une AOE3 et d’une munition Witch Mark qui lui permet de toucher automatiquement avec un sort une cible qu’il aurait préalablement touchée avec cette munition. La combinaison de ces capacités, de sa spell list et de son feat font de Caine et son battlegroup de redoutables assassins. Dans ses sorts, Caine dispose en particulier de Mage Sight qui lui permettra d’ignorer le stealth et voir à travers les forêts/clouds pour son battlegroup sur une AOE5. Il a aussi Calamity qui mettra un malus de DEF et Arm sur sa sible. Enfin avec son feat, les figurines de son battlegroup gagnent un bonus de +1 à la touche et aux dégâts pour chaque autre membre du battlegroup qui a touché sa sible ce tour (max+3). En cumulant ainsi Calamity et le feat, Caine et son battlegroup gagnent un bonus pour détruire leur cible de +5 à la touche et aux dégâts. Cible qui ne pourra se cacher que derrière une obstruction pour espérer survivre.

-Ace : Ace est le jack personnel de Caine sur une base de Hunter. En le customisant, il lui a donné la possibilité de profiter de tirs spéciaux comme les gunmages quand il le contrôle. Ace dispose ainsi des munitions Thunderbolt, Shadow Fire et Trick shot (la même que Caine2). Il dispose en outre d’un générateur permettant une fois par partie de le rendre stealth ainsi que son warcaster s’il est collé à lui. Etant True sight de base, Ace est un super chasseur de solo et une tool box particulièrement utile avec Caine, surtout pour l’assassinat.

-Arcane Tempest Gunmages : C’est l’unité de base. Ils bénéficient des munitions Snipe, Thunderbolt et Critical Brutal damage, ce qui en fait des cibles parfaites pour Deadeye. Ce sont de bons tireurs qui menacent de loin et peuvent vous aider à jouer le scenario. Leur incapacité à ignorer le stealth est cependant leur principale faiblesse.

-Tempest Blazers : Les blazers sont des gunmages à cheval, ce qui en fait une excellente cavalerie légère. Ils ont les munitions ward breaker, brutal damage et electro leap (qui comme son nom l’indique, leur permet de déclencher un electro-leap à partir de la cible touchée) et sont d’excellents prédateurs pour toute infanterie, qu’elle soit armurée, populeuse ou protégée par leur warcaster. Leur vitesse de 9’’ et leur reposition 5 leur permettent d’aller chercher leurs cibles très loin puis de se reculer hors de portée de riposte. Ils ont 2pts d’ARM en plus que des gunmages standards mais ça ne leur permet guère d’espérer survivre qu’aux blasts car cela reste insuffisant pour survivre à un tir combiné ou un tir direct.

-Black 13th : C’est une unité de personnage gunmages membres du très redouté CRS (Cygnar Reconnaissance Service). Ce sont des duellistes experts qui bénéficient des munitions Black Penny, Brutal Damage et Snipe. Ils sont en outre prowl, swift hunter, ont une RAT de 8 et bénéficient d’une règle spéciale leur permettant d’avoir un bonus de +1 aux dégâts sur une cible déjà touchée par un membre de leur unité. Dans un rôle de chasse aux solos/assassinat ils sont donc meilleurs que des gunmages de base car ils sont plus autonomes et tirent mieux. Ils sont toutefois sans doute un peu chers pour le package qu’ils apportent et payent sans doute le prix d’une version MK2 qui était clairement incontournable.

-Thorn Gunmages : Les gunmages du Llael. C’est une unite de 3 figurines qui compense le nombre par le volume d’attaque. Ils ont une ROF2, sont prowl et ont les munitions Black Penny, Thunderbolt et Incendiary (Qui leur permet de mettre en feu une cible). Ils peuvent en outre réaliser une attaque spéciale qui leur permet d’ajouter 4 à leurs jets de dégâts au prix du sacrifice de leur seconde attaque. Fragiles mais puissants, ils incarnent la farouche volonté du Llael de reconquérir sa liberté en dépit de leurs faibles moyens humains.

-Arcane Tempest gunmage Officer : C’est l’UA des Arcane Tempest Gunmages. Autrefois il apportait true sight à son unite, ce qui en faisait un incontournable. Aujourd’hui, il apporte Practice maneuvers en Tactics et Swift Hunter en Granted. Ces ajouts permettent de renforcer la souplesse de manœuvre de son unité en lui donnant une capacité de harcèlement. Il est surtout un jack marshall qui permet au jack qu’il contrôle de faire des tirs magiques et d’utiliser les munitions spéciales des gunmages. Parmi les jacks qui bénéficient tout particulièrement de cet apport, on citera au niveau des jacks lourds l’Avenger (qui peut ainsi augmenter sensiblement la portée de son arme avec Snipe) ou le Cyclone (qui peut ainsi déclencher un déluge de tirs thunderbolt ou à longue portée) voire le Defender pour un tir à très longue portée. Au niveau des jacks légers le Grenadier, le Hunter, le firefly ou la sentinel sont des cibles valables en fonction des troupes qui accompagnent les gunmages.

-Gun Mage Captain Adept : Sans doute le meilleur gun mage non warcaster. C’est un solo très dangereux pour votre adversaire qui peut cumuler deux munitions spéciales dans le même tour. Il dispose justement des munitions Snipe, Brutal Damage, Shadow Fire et Flare (-2 DEF et perd stealth) qui lui permettent de choisir en fonction des besoins pour un maximum d’efficacité. Il peut ainsi choisir d’aller éliminer un solo à longue distance avec Snipe/Brutal damage ou permettre un assassinat avec Shadow Fire et/ou Flare. Il est en outre True sight, Swift Hunter et a une RAT 8 ce qui rend extrêmement difficile de s’en protéger. Si vous décidez de jouer des gunmages, il sera sans doute votre premier choix et saura toujours justifier son coût.

-Arcane Tempest Rifleman : Un Gun mage avec un fusil de sniper. Il a une portée de 14’’ et ignore le stealth s’il forfeit son mouvement. C’est un couteau de précision qui combinera la possibilité d’utiliser les munitions Snipe, Ward Breaker ou Deadly shot (Pas de tough et peut mettre 3 dégats auto) avec sa capacité Marksman -qui lui permet de choisir la colonne ou la branche qu’il endommage- pour les faire des dégâts à l’endroit nécessaire avant d’utiliser son Reposition 3 pour se placer à l’endroit nécessaire pour son prochain tir.

-Taryn : Une autre survivante du Llael qui comme les Thorn Gun Mage a une ROF 2. Elle a les munitions Black Penny, Brutal Damage et Shadow fire qui lui permettent de s’attaquer aux solos de son choix. Elle a en outre de meilleure stats défensives que les autres Gun mage (+1 DEF et ARM) qui combinées avec Dodge lui assurent une bonne survie.

17
Ca y est les stormlances sont sur la selette.

Pour le moment le changement proposé est sur Kathy, en remplaçant Electro charger par veteran leader stormknights

18
Bon, ça y est Kraye a droit a son dev talk.

Pour ceux qui n'ont pas accès au CID, voici l'introduction de Pagani:


Citer
Dev Talk: Captain Jeremiah Kraye
Today, 09:56 AM
Hello CID'ers!

Today we would like to discuss the Warcaster Captain Jerimiah Kraye. This Dev Talk will end Monday, 12/6, at 5pm PDT.

If you are not familiar with his visual concept here is his Gallery entry: http://privateerpress.com/warmachine...jeremiah-kraye

Kraye is a member of the Cygnaran Reconnaissance Service (CRS). His fiction is all about gaining information and relaying it back from the front lines. His rules should reflect his ability to do this efficiently and effectively. Hit and run tactics, avoidance, and objective completion should all be key points. Iron Horse is a part of his design and must be maintained.

When commenting on this thread please list what you currently like about Kraye and what you do not like about Kraye. When making suggestions for how to mold his rules to fit the above stated design intent. While Kraye changed a fairly large amount in the new edition and generally we do not like to revert those changes, but with proper thematic reasoning or interesting and compelling interaction these rules/spells are not off the table.

We are using this discussion as a guide for where the community would like to see Kraye end up. Please keep your posts positive and constructive.

Et voici mon humble contribution:
Citer
Currently Kraye stays in the middle of two worlds without being able to get the maximum of each. He has melee oriented abilities (Easy rider, feat and iron horse for heavy warjacks) but as Easy rider costs him almost all his focus, he is unable to deliver much of them as he has not enough focus to do so. With that he has a long reach to get his target but lack Haley's ability to power many warjacks. and the later is prefered to him for melee oriented lists.


He is also a ranged oriented caster as iron horse allow for an hit and run long ranged attrition game but as he has no ability to ignore stealth, he is unable to get those targets and fall behind Sloan, Caine3 who get better ranged games.

I think that his polyvalent playstyle is what makes him enjoyable but the unability to perform well on each style is what hinders players from actually considering him seriously.

From his description, I'm imagining Kraye going to ennemy lines favouring dusk, dawn and fog. while the ennemy is still trying to figure from where the attack will be coming and how many forces are firing at them, Kraye quicly picks his targets, launch quick attacks onto them and then retreat in fog.

To enforce this playstyle, I would change his spell list as follow:
I would swap pursuit for Dog pile. Like Kaya, Kraye choose targets and launch his heavy warjacks at them from directions they do not expect.
I would also swap bullet dodger for fog of war. Fluff wise, Kraye favors light reconnaissance troops such as Black13th and rangers and fog of war would greatly synergise with them.
I'm not sure about Admonition that would perhaps trigger too much long distance hit and run coupled with reposition from Iron horse. But It would definitely ensure hit&run playstyle.
Arcane blast is what it is, an offensive cygnarian attack spell that is neither good nor really bad.
For the feat, as dog pile is quite redundant with it, I might go with boosted attacks for friendly models in his control range. I'm also considering giving Dodge in control range to friendly faction models to reflect his troops and warjacks that evades the opponent counter attacks.

My last concern is about having back Mage sight, but it doubles with dop pile.

On his stat line, he might appreciate Steady as he is used to going into forrests which are tricky places.

Beaucoup de posts en cours pour le moment. Beaucoup demandent fog of war. Peu de réactions de pagani pour le moment.


19
Le CID des trenchers doit être ouvert à 12h heure de la côte pacifique. DU coup ves 21h nous devrions savoir ce qui nous attend.

20
Cygnar / [TM]Working on sword knights
« le: 19 mai 2017 à 20:32:21 »
Vu que certains sont en train de tester nos sword knights MK3, je me suis dit que j'allais vous livrer l'état de mes réflexions les concernant. On est dans le pur theory machine parce que je n'arrive pratiquement pas à jouer en ce moment mais je vais essayer d'être le plus constructif possible dans mes analyses.

Sur les sword knights en eux-même en mk3:
Ils ne sont pas très chers (8/13 +4 pts l'UA) mais ils ne font pas grand chose par eux-mêmes. Leur stats défensives sont assez moyenne (13/14) et offensivement la MAT6 POW 10 Rg1 fait quand même pas rêver outre mesure. Heureusement ils ont quand même quelques bonus pour essayer de nous motiver à les jouer. Le bonus offensif (Flank faction warjack) est plus facile à déclencher que le bonus défensif puisque pour bénéficier du dernier, il faut quand même qu'on ait laissé une cible survivre... M'enfin même s'il est difficile à déclencher, c'est toujours ça de pris. Je passe rapidement sur precision strike qui est plus qu'anecdotique.

Au niveau de l'UA, c'est quand même pas donné mais les bonus sont quand même plus sérieux. Attaque combinée en tactics et un granted Repo3, ça permet d'envisager de pouvoir frapper groupés puis de s'étaler à nouveau après avoir cassé la cible. En outre même sans jack ami à côté, toucher la haute défense devient envisageable.

Globalement, y a rien qui à première vue puisse justifier qu'on se dise "Ouais ça j'ai envie de jouer, ça a l'air vraiment fort" Mais on (en tout cas moi) sent quand même qu'il y a un petit potentiel de caché si les étoiles s'alignent etc....

Ce que je retiens surtout c'est que sans un soutien quelconque il risque d'y avoir vraiment trop d'étoiles à aligner (présence d'un jack, des types qui aient survécu, la possibilité de charger...)

Du coup pour essayer de leur trouver un rôle, j'ai cherché à trouver une liste avec des jacks et un caster qui puisse leur apporter quelque chose.
Heureusement pour moi, comme base on a déjà la Theme Force Heavy Metal qui me permet de remplir au moins une de ces conditions.

Quand au caster, quand je dresse le profil:
-Peut soutenir des troupes
-trouve un intérêt à avoir des troupes qui sont à proximité des jacks
-apporte assez de points pour pouvoir poser des sword knights+au moins 75 pts de jacks pour avoir au moins 3 solos gratuits.

Du coup j'ai rapidement pensé à Stryker2.
-Il soutient ses troupes avec Deceleration, positive charge et le feat.
-A un intérêt à ce que les troupes soient proches des jacks avec positive charge
-apporte 28 pts de jacks, ce qui me permet de jouer 75 pts de jacks plus deux unités min de sword knights avec UA et Runewood.

Accessoirement, il aime bien Runewood, ce qui ne gâche rien.

Je suis arrivé du coup à la liste suivante:

Citer
Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Heavy Metal

(Stryker 2) Lord Commander Stryker [+28]
 - Charger [9]
 - Lancer [10]
 - Ol' Rowdy [18]
 - Squire [0(5)]
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin [0(4)]
 - Hammersmith [12]
Journeyman Warcaster [0(4)]
 - Charger [9]
Lieutenant Allison Jakes [4]
 - Centurion [17]
Sword Knights (min) [8]
 - Sword Knight Officer & Standard [4]
Sword Knights (min) [8]
 - Sword Knight Officer & Standard [4]

Pourquoi certains choix?
-Jakes+centurion: Les deux fonctionnent très bien ensemble, Stryker peut ajouter à leur potentiel offensif et ils apportent à stryker un point d'appui qui peut lui permettre de gagner du temps pour ailleurs.
-Hammersmith avec Runewood: Stryker n'est pas un grand généreux en focus pour ses jacks. Avec un jack marshall, le hammersmith peut quand même effectuer un volume important d'attaques et reposition lui permet de se replacer à un endroit intéressant pour une charge de sword knights.
-Lancer: un indispensable avec stryker pour lancer rebuke. Accessoirement, il peut faire une bonne cible avec reach et positive charge pour soutenir les Sword Knights.
-Ol-Rowdy: Stryker dépend beaucoup de sa haute def pour survivre. Un no-KD n'est jamais perdu. En outre Stryker-Radin ne gène pas rowdy qui est aussi économe en focus.
-Charger sous Stryker: C'est un point sur lequel je doute pas mal vu que toujours stryker est radin. J'hésite à le filer à Jakes pour les tours où le centurion est juste placé en mode encaisse mais ça ferait un BG un peu fourni pour une journeyman quand même.
-Journeyman warcaster: Il n'y a pas vraiment de cible rêvée pour l'arcane shield mais rowdy, stryker ou une unité de sword knights pourront toujours apprécier ce bonus. Apporte t'il tout de même plus que Arlan? la question se pose quand même.

Un intérêt de la combinaison sword knights/Stryker2 c'est qu'avec reposition et le feat, il est plus facile d'aller chercher une unité qui se mettrait sur deux rangs pour absorber les charges puisque les sword knights menacent à 7" à partir de leur position de fin d'action de combat lors du feat.


En toute franchise, je ne pense pas que cette liste puisse révolutionner notre meta, mais je pense qu'elle peut trouver sa place dans les matchs Troll/Menoth/Khador/Cyriss.

Et vous qu'en pensez vous? D'autres idées pour les Swork Knights?

21
Cygnar / Quand nous ralions sur nos theme force :)
« le: 13 mai 2017 à 09:47:09 »
En janvier 2017, nous recevions les premières infos sur notre theme force stormdivision. Petit florilège de nos commentaires pas forcément les mieux inspirés:

Citer
Quant a la thème list, à part avec Nemo3, elle ne me vend pas trop de rêve.
Citer
la thème list comme ça est pas folichonne. en gros on garde nos listes en ajoutant les captain gratos
Citer
Et sans Carvolo ni Ragman, ça ne va pas être terrible tout ça. :-\
Citer
Boarf... depuis la Mk2, nous sommes habitués à avoir des Theme Forces pourries en Cygnar. ;) (parce que sinon ce serait trop pété avec Haley2... :P)
Citer
Bref, à voir ce qu'on va faire exactement avec cette Storm Division, mais c'est loin d'être fou/pété.

Heureusement, certains ont été mieux inspirés:
Citer
10 points de gagné c'est plutôt pas mal en fait.
Citer
La liste en elle même est plutôt bien, vous avez accès à quasi tout dans la faction et chaque unité de Stormlance donne un solo. Tout le monde peut pas gagner une règle craquée dans son tier, mais déjà il est jouable et facile à exploiter.
Citer
Ce qu'on voit se profiler aussi (Olannon style), c'est une Haley2 "ThornWall" en Storm Division, avec le Squire et le Journeyman gratos, accompagné d'une double cav et de Laddermore... Marcel, si tu nous lis ;)

C'est ensuite en février 2017 que nous avons découvert Heavy Metal. Notre instinct s'est encore plus trouvé pris à contre pied:

Citer
Les thèmes forces. Vraiment très bof en compétitif. Après pour jouer des trucs funs ou du spam qui marche contre seulement 30% des listes adverses.... Moi je passe.

Et nous n'en avons plus reparlé par la suite dans le post des news, préférant nous concentrer sur Caine3. :)



Moralité:avant de couiner vaut mieux tester :)





22
Hello cher confrères,

Info en provenance des questions de règles du CID:
Les pods du stormwall non seulement contestent les zones mais peuvent aussi contrôler une zone ronde comme n'importe quel solo du SR17.

Pagani a confirmé que c'était intentionnel

23
Cygnar / [pentacle] stats Cygnar
« le: 11 février 2017 à 23:56:19 »
Je me suis amusé à compiler les données du cygnar à ce pentacle en terme de victoire et en fonction des factions adverses.

Voilà ce que ça donne:

Ratio Victoire/Defaite: 34/36 (48,5%)
Ratio V/D sans les italiens: 24/36 (40%)

Faction affrontées:
Everblight 1V/0D 100%
Cryx 3V/1D  75%
Skorne 3V/1D 75%
Khador 6V/4D 60%
Troll 6V/5D 54.5%
Merco 1V/1D 50%
Cygnar 6V/6D 50%
Scyrah 4V/10D 28,5%
Menoth 2V/5D 28.5%
Orboros 0V/2D 0%
Cyriss 0V/1D 0%

On notera des matchs très polarisés :)

24
Cygnar / [Nahpokt] Retour du Pentacle
« le: 09 février 2017 à 00:19:32 »
Pour ce 5e Pentacle, j'ai à nouveau rejoint mes collègues dijonnais au sein de l'équipe des Steam Powered Dukes.

Lors de la constitution de la team, on m'a demandé de pouvoir gérer de la haute armure Sturdy (que craint notre joueur mercenaire) et de prendre les matchs Cygnar/Cryx. (vu que notre joueur Blight et notre jouer Cryx ne sont pas à l'aise contre Cygnar notamment)

Voilà les listes que j'ai choisies:
Citer
Theme Force : Storm Division
(Maddox 1) Major Beth Maddox [+30]
- Stormwall [39]
- Squire [5]
Storm Lances (max) [20]
Storm Lances (max) [20]
Journeyman Warcaster [4]
- Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Stormblade Captain 
Savio Montero Acosta 
Armory (Steamroller) 

Pour la haute armure, ce n'est pas ce sur quoi je me sens le plus à l'aise mais je me dis que Maddox en Stormdivision peut me donner un match. En outre la theme list me permet de constituer un pairing qui forcera l'appariement en match miroir en décourageant un confrère cygnar de prendre sa liste Nemo3 qui pourrait se retrouver en forte difficulté si je sortais Maddox. J'ai choisi le stormwall pour le BG parce que ses tirs ne sont pas électriques et pourront quand même fonctionner en cas de match miroir. En outre il bénéficie pleinement de Snipe. Pour le reste rien de très compliqué, des stormlances, Kathy et les solos gratuit. Avec la nouvelle mise à jour de la theme list j'aurais sans doute choisi des stormsmith stormcaller plutôt qu'Acosta pour continuer la synergie avec le colosse et donner quelques tirs magiques.

Je la complète avec une gunline:
Citer
(Sloan 1) Captain Kara Sloan [+28]
- Stormwall [39]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Cyclone [13]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Journeyman Warcaster [4]
- Sentinel [8]
Gun Mage Captain Adept [5]
Gun Mage Captain Adept [5]
Anastasia di Bray [3]
Armory (Steamroller)

Oui j'ai fait une infidélité à Brisbane mais plus je réfléchissais plus j'avais du mal à me convaincre que Brisbane avait toujours un match à jouer malgré la multiplication des shields guards disponibles pour les listes adverses alors que j'avais plutôt conçu des listes basées sur quelques tirs puissants avec lui. Pour le remplacer, j'ai choisi Kara dans une version qui ne cède pas au spam de hunter. Pour le BG, je choisi un stormwall pour donner un peu de répondant au cac et une présence importante au scenario. Deux hunters viennent apporter une puissance de feu correcte à distance. Enfin un Cyclone est là pour aider à gérer la masse d'infanterie qui serait une réponse logique à une gunline qui manquerait de volume de tir.
Les Gun Mage Captain Adept permettent d'envisager sérieusement l'assassinat. Vous connaissez le vieil adage: "si vous ne pouvez détruire l'armée adverse il suffit de détruire une seule figurine" .
Vu que je veux me garder une option de KTC toujours ouverte, j'intègre Anastasia qui pourra m'aider à espérer gagner le toss.
Je n'avais pas pu tester la liste avant le Pentacle et s'est plutôt bien comportée. Néanmoins si je devais la jouer, je remplacerais sans doute le Cyclone par des rangers et Arlan qui se seraient révélés utiles pendant plusieurs matchs.


Et voilà mes parties:
Partie 1 Les poulpys  Alain et ses Scyrah - Issyria/Vyros sur Incursion
Citer
(Issyria 1) Issyria, Sibyl of Dawn [+29]
- Imperatus [22]
- Chimera [8]
Dawnguard Sentinels (max) [18]
- Dawnguard Sentinel Officer & Standard [4]
Dawnguard Invictors (max) [16]
- Dawnguard Invictor Officer & Standard [4]
House Vyre Electromancers [8]
House Vyre Electromancers [8]
Arcanist Mechanik [2]
Lys Healer [3]
Mage Hunter Assassin [4]
Mage Hunter Assassin [4]
Nayl [3]
Fuel Cache (Steamroller)

C'est la première partie, on a fait nos évals un peu à l'arrache et j'ai dit à mon capitaine que je pouvais tenter d'affronter le Scyrah. Je devais vraiment être confiant parce que j'avais dit une véritable bourde.
Alain est un joueur que j'ai déjà affronté plusieurs fois lorsqu'il jouait ses Everblight. Les parties contre lui sont toujours tendues et c'est un client sérieux qui sait bien exploiter les forces de sa liste.

Je choisis Kara et il choisit Issyria. J'ai gagné le toss et choisit donc de garder le côté où se trouve la forêt pour empêcher Alain de se planquer derrière. Je suis cependant obligé ce faisant de lui laisser une tranchée.

Il s'avance T1 en faisant très attention à mes portées de menace. Je me positionne à mon tour et commence par me débarasser de quelques electromancer et Nayl. Je mets aussi quelques tirs de colosse dans Imperatus sans faire grand chose.

A son tour 2 il minifeat avec les invictors pour gravement endommager mon hunter à gauche qui y perd son arme. Il lance Blinding light sur mon colosse et vient jam mon autre hunter avec ses eletromancer à ma droite. Imperatus et les Sentinelles courent pour venir occuper le milieu de la table hors de portée de charge du colosse. Je comprends alors à quel point j'ai surestimé mes capacités à prendre ce match. Si la partie dure je vais perdre mes pièces une à une sans rien pouvoir faire. Je vais donc devoir tenter un KTC.
Heureusement, Alain a laissé Issyria dans la tranchée au lieu de la laisser loin. Il a fait une rangée de sentinelles pour me cache les lignes de vue mais il suffit que je tue/shadow Fire une seule d'entre elles pour trouver une ligne de vie sur Issyria. Je lance donc mon plan. Reinholt donne un tir supplémentaire à Kara. Un gun mage Captain Adept s'avance et parvient à toucher la sentinelle en question et la shadow fire sans la tuer (20 d'armure sous mini feat c'est beaucoup). Kara contourne sa forêt et se met à portée d'Issyria, feat et lance Guided Fire. Avec la tranchée je dois faire un 12 pour toucher Issyria qui campe 3 focus. Premier jet, je touche, je booste aux dégats et fait perdre 13 PVs à Issyria qui dépense un focus pour réduire de 5. Deuxième tir, je touche. Issyria perds 14 Pvs et décède malgré un deuxième focus pour encore réduire de 5.

Je vole donc clairement la partie que alain doit gagner 100 fois. J'avais encore un tir et mon Cyclone si ces jets avaient raté mais j'ai clairement eu de la chance de réussir deux jets à 12+ alors que je n'ai que 37,5% de chances d'en réussir un. Sur cette partie j'ai clairement regretté mes Rangers qui auraient nettement amélioré mes chances de KTC.


Victoire au KTC 1-0 perso, l'équipe perd 2-3, nous sommes à 0-1

Partie 2: Legio Invicta - BY
Les Legio Invicta ne sont que 3 et un orga vient faire le 4e. Aux appariements, c'est moi qui tombe sur le joueur fantôme et bénéficie donc d'un by. Pas grand chose à dire évidemment si ce n'est que notre équipe perd quand même 2-3. Nous sommes à 0-2, je suis à 1(2) -0 perso

Partie 3: Missile TéléGuildé - Wyrd  Haley3/Stryker2 sur Exctraction
Citer
(Haley 3) Major Prime Victoria Haley [+25]
- Gallant [17]
- Lancer [10]
Lieutenant Allison Jakes [4]
- Dynamo [18]
Journeyman Warcaster [4]
- Firefly [8]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Gun Mage Captain Adept [5]
Storm Lances (max) [20]
Trencher Infantry (min) [10]
Bunker (steamroller)

Comme prévu, c'est à moi de prendre le match Cygnar et nous parvenons à me faire tomber sur Wyrd et ses Cygnar. Au moins nous connaissons bien nos figs respectives. Mais il va falloir que je vienne à bout d'une de nos meilleurs warcastrices du moment.
 Je gagne le toss et choisit mon côté en prenant encore de mon côté la forêt où Haley aurait pu se cacher au au scenario pour ne lui laisser qu'un mur en bord de killbox. Wyrd choisit de se masser sur mon flanc droit. Je sais que j'aurais donc une opportunité de scenario sur le flag de gauche.

A son tour 1 il avance vite en mettant l'arcane shield sur Galant. Les trenchers avancent  et viennent se poser sur la colline qui occupe le milieu de la table. Les stormlances foncent aussi et viennent se positionner derrière la forêt. A mon tour je vérifie mes portées de menace et décide de feater pour prendre le lancer que je sais être une pièce clef dans le match car en son absence Haley sera forcée de sortir de son couvert si elle veut dominer mes jacks. Je lance donc les hostilités et malgré des jets assez moyens aux dégâts parvient à tomber le lancer, un stormlance et la moitié des trenchers (qui semblent déterminés à réussir leur tough). Mon cyclone s'est collé au stormwall pour éviter que des electroleap viennent pleuvoir sur mes soutiens et ma castrice.

Il positionne donc T2 ses jacks pour menacer mon stormwall (Galant toujours sous arcane shield sur la colinne et Dynamo derrière la forêt) et recule les stormlances et revive celui que j'ai tué. Les trenchers viennent jammer mes hunter et ma sentinelle. Je sais que je ne peux me permettre de me faire charger par ses deux jacks à la fois et élabore mon plan en conséquence. J'utilise Anastasia pour charger de dos Alison qui était restée trop près de son bord de table. Je la tue et désactive donc Dynamo. Kara tue Future et commence à s'écarter pour rester loin de Past. Le stormwall s'avance. Pose un pod pour électrocuter deux trenchers qui jammaient un hunter et ma sentinel. Puis il tire et tue deux stormlances. vu qu'un trencher a réussi son tough, un de mes Gun Mage captain Adept le tue. Enfin je tue le deuxième en profitant des nouvelles règles de gunfighter qui me permettent de bouger de 6 puis de profiter du reach de 1" du trencher survivant qui m'engage alors. Mes deux hunters s'avancent alors et tuent un stormlance. L'un d'eux s'est posé sur le flag de gauche et commence à scorer.  Enfin la sentinel s'en va courir dans les pieds de Galant pour l'empêcher de charger mon stormwall.

T3:A son tour Wyrd réactive Dynamo avec Arlan puis tire sur l'objectif avec le Firefly et réussit à tuer un gun mage captain Adept, reinholt, et blesser Kara. Il a cependant oublier de donner du focus à Galant et ne parvient donc pas à tuer la sentinel. Past a tenté de faire dévier des AOE sur Kara mais les déviations ne se sont pas passées dans le sens voulu. Anastasia a décédé sur un tir de Haley.
A mon tour je continue le job. Je tue les derniers stormlances et Arlan mais je ne parvient pas à tuer Past vu que Kara a couru pour s'écarter de l'objectif et de Past. Je passe néanmoins la clock sans avoir switcher l'arcane shield sur Kara ni avoir replacé la Sentinel plus proche de Galant. Je suis à 3 pts de scenar. Un gun mage captain adept ayant remplacé le hunter sur le drapeau, le hunter étant parti de son côté pour contourner le mur et prendre une ligne de tir sur Haley.

Wyrd qui a réussi à contrôler son drapeau est très loin au scenar et ne peux pas tomber le colosse qui conteste assez tôt pour remonter au scenar. Il décide donc de partir au KTC. Il fait courir Galant au plus près possible de Kara. Tire dans son dos avec le Firefly pour quelques dégâts puis essaye de le slammer avec Past. Kara est à 3" de Galant. Le jet de slam roule et fait un "2". Je m'en sors donc alors que le KTC était largement fait si Galant m'avait atteint.

Bien que j'ai du feater tour 1, la destruction du lancer en valait néanmoins nettement la chandelle dans ce match car les distances de menaces de Haley s'en sont trouvé grandement diminuées. Kara est en outre un excellent outil pour se débarrasser des échos dont la perte est un vrai souci pour Haley3 qui doit les lancer de nouveau. En débriefant, Wyrd et moi avons beaucoup discuté au sujet de l'arcane shield. Il m'a confié l'avoir posé sur Galant en pensant que je le ciblerais. Pour ma part je pense qu'il aurait mieux valu le mettre sur le lancer ou les stormlances car Galant était à un tel niveau de résistance que je n'ai même pas tenté de lui tirer dessus car j'y aurais juste perdu mes tirs.


Victoire au scenario. 2(3)-0 perso. Cette fois la team gagne, nous sommes à 1-2.

La suite demain.

Pages: [1] 2 3