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Sujets - nahpokt

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Cygnar / [Cygnar-Orboros] Comment gérer le pairing Una2/Wurmwood?
« le: 04 janvier 2017 à 23:24:15 »
Hola chers confrères!

En ce début de nouvelle année post Errata, j'ai voulu partager quelques réflexions personnelles et échanger avec vous autour d'une problématique qui me parait conséquente pour Cygnar en Mk3, à savoir le pairing Una2/Wurmwood d'Orboros.

Pourquoi une telle réflexion?
Contrairement à Khador, j'ai toujours trouvé qu'Orboros était plutôt un bon adversaire pour Cygnar ou a minima un match ouvert. (Bradigus mis à part). Leurs beasts et leurs troupes reposent plus sur la défense que l'armure, or passer la défense est une chose que nous savons plutôt bien faire. Nos gunlines ont donc contre la plupart de leurs warlocks de bonnes opportunités.

Le début mk3 nous avait opposé un adversaire plutôt désagréable pour nos gunlines en la personne de Wurmwood mais avec cet adversaire quasi obligatoire nous donnait la possibilité d'orienter nos pairings de manière à lé gérer. Cependant la sortie d'Una2 s'avère à mon sens une très mauvaise nouvelle pour Cygnar car il me parait difficile en Cygnar de construire une même liste capable de gérer à la fois Wurmwood et Una2.

Quelles sont les difficultés de ces matchs?
-Wurmwood: La première difficulté est ici assez évidente. Avec son feat, Wurmwood est capable de nier à nos gunlines la capacité d'atteindre les beasts avant qu'elles ne prennent les pièces importantes parmi nos forces. A ceci vont se rajouter plusieurs autres difficultés. Les Sentry Stones sont capables de dégager une bonne partie de ce que nous pourrions vouloir utiliser pour écranter nos pièces. En outre, Stranglehold rend compliqué le choix de se reposer sur un colosse et sa haute armure car il peut, en forçant à forfeit mouvement ou action, l'empêcher de donner son plein potentiel. Si l'on passe ces difficultés très spécifiques à Cygnar, la force essentielle de la liste est au coeur des Warpwolfs dont le potentiel offensif n'est plus à démontrer.

A noter tout de même sur ce cas: Il faudra évaluer à quel point le récent errata aura réduit les capacités de nuisance de ce warlock.

-Una2: Le problème est ici très différent. Affronter Una2 c'est déjà affronter une liste où la plupart des pièces vont être stealth (Bloodtrackers, griffons) ou sous l'effet d'un Wind Wall. La plupart de ces pièces vont aussi avoir plutôt une haute def et seront pendant un tour complètement immunisées aux attaques de mélée. Il est en outre difficile de miser sur une haute armure ou haute def car les griffons seront capables de faire de gros dégâts et peuvent en outre choisir tout simplement de courir entourer un caster qui ne pourra que mourir au tour suivant.

Quelles sont nos possibilités?
Mon analyse personnelle de ces matchs et de nos casters me conduit à envisager ces possibilités.
Pour Wurmwood:
-Haley2 est évidemment une option évidente. Avec son feat, elle peut compenser les effets du feat de Wurmwood et a le potentiel de menace pour atteindre les pièces Orboros de beaucoup plus loin que le joueur Orboros n'est capable. Elle reste cependant assez vulnérable à l'attaque par les sorts de Wurmwood.
-Brisbane est notre seul caster capable de passer outre le feat pour quand même causer des dégâts sur les pièces vitales Orboros. Mais il ne peut empêcher celles-ci d'avancer et d'atteindre les lignes Cygnar pour causer de lourdes pertes. En outre, j'ai de grosses inquiétudes liées à l'accès aux Bokur d'Orboros. J'ai toujours considéré que la force d'une liste Brisbane reposait sur des tirs de forte puissance pour maximiser les dégâts sur une même figurine le tour du feat. Le Shield guard vient largement compromettre cette possibilité.

Pour Una2:
-Kara vient de suite à l'esprit car elle se rit complètement ainsi que son BG du stealth. Wind Wall est bien évidemment un problème mais les griffons vont passer un sâle moment à moins de rester groupés.
-Caine2 est une autre possibilité capable de causer beaucoup de dégâts dans le BG d'Una. Cependant, il ne pourra pas aider sa liste pour faire le reste du boulot.
-Haley2 est bien évidemment encore une solution pour utiliser le feat pour temporiser pendant le feat adverse. Pour lutter contre le stealth elle se reposera cependant sur les seuls Gun Mage Captain Adept.
-Nemo3: Un Griffon a de la def mais peu d'armure. Même si les tirs directs seront compliqué par le stealth, avec les rebonds et le feat, Nemo a le potentiel pour causer de lourds dégâts à base d'electro leap sur les griffons. Avantage notables, ils peuvent être obtenus même sur ces cibles engagées au corps à corps.

Face au pairing complet, voilà ce que ça donne:
-Haley2 est bien évidemment un point commun mais je ne pense pas qu'on puisse construire la liste de la même manière contre Una2 et Wurmwood car les solutions de mélée ne fonctionnent pas dans le premier cas et dans le second cas ce sont les gunlines.
-Brisbane a certes un bon match contre le stealth d'Una mais pas le volume d'attaques pour gérer autant de griffons. Il me parait donc en mauvaise posture d'autant que les Bokurs possibles viennent compliquer les choses.
-Comme l'a montré encore récemment Titi, Caine2 a un match plus que compliqué contre Wurmwood. Vu qu'il n'est pas une solution parfaite contre Una2, il ne me parait donc pas un choix viable.
-Kara a le même genre de problèmes mais a cependant un volume d'attaque suffisant pour gêner aussi Wurmwood si le terrain n'est pas trop défavorable. Option possible mais qui me parait souffrir de graves dépendances au terrain.
-Nemo3 a aussi un potentiel offensif certain contre Wurmwood mais pas de contrôle de table et reste une craquette qui meurt un peu trop facilement à mon goût.

Mes réflexions me conduisent donc à conclure qu'il n'y a pas de solutions idéale et que le joueur Orboros aura un avantage certain au moment du choix des listes en sélectionnant celle qui sera la plus adaptée pour gérer le choix qui aura été fait par le joueur Cygnar. Haley2 a bien évidemment comme d'habitude une longueur d'avance sur ses concurrents mais est-ce notre seule solution?

Comment envisagez vous ce problème de votre lorgnette? Êtes vous d'accord avec cette analyse ou estimez vous que je me trompe dans l'appréhension de ces matchs? N'hésitez pas à faire part des fruits de vos réflexions.

En ce qui concerne les joueurs Orboros qui nous lisent, je suis bien évidemment curieux de connaître leur opinion sur les options dont Cygnar dispose et ce qu'ils redoutent ou pas quand ils affrontent Cygnar.

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Cygnar / [Blood and Rust] Mon pairing
« le: 22 novembre 2016 à 22:14:49 »
Salut chers confrères! Le Blood and Rust approchant je me suis dit que j'allais partager avec vous le pairing que j'ai construit avant qu'il se révèle complètement désastreux :)

Ne vous attendez pas à des concepts fabuleux et aboutis, en ce moment je n'ai pratiquement pas l'occasion et doit donc me contenter de Theory-Build. Quand on voit ce que ça a donné à Clermont avec mon 1-4 sur 5 match-up corrects pour moi, ça prouve l'étendue de ma nullité actuelle.

Enfin bref! Après pas mal de réflexion, j'ai concentré ma réflexion sur 5 listes pouvant se combiner de plusieurs manières différentes. J'ai été guidé dans ma réflexion par la volonté de créer un pairing reposant d'un côté sur une liste électrique avec double stormlances pouvant causer beaucoup de dégâts (mais ne se basant pas sur Haley2) et de l'autre une liste bien moins nombreuse à base d'une doublette de Stormwall (Il est moins indispensable qu'avant mais vu que j'ai récemment récupéré mon 2e Stormwall acheté peu avant la sortie de la MK3, j'avais envie de sortir au moins une fois une liste de ce type. :) )

Le tournoi se déroulant en format Master, je me suis posé la question de l'ADR. Au vu de l'environnement et de mes choix conceptuels de base, je me suis arrêté principalement sur Haley1 et Maddox qui me paraissaient les plus à même de porter ces deux concepts de départ.
Voilà ce que ça donnait dans mes réflexions:
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Cygnar - Haley blood&rust
Armory - Steamroller Objective
Captain Victoria Haley - WJ: +28
- Squire - PC: 5
- Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 28)
- Lightning Pod
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Stormwall - PC: 39
- Lightning Pod
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gobber Tinker - PC: 2
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SPECIALISTS
Firefly - PC: 8
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress - PC: 3
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20

L'intérêt de choisir Haley1 pour une liste double colosse c'est qu'il est assez facile du coup de bénéficier de deux Arcane Shield, ce qui permet de laisser les colosses se ballader avec 22 d'armure chacun. Vu que l'intérêt du Stormwall, c'est la menace de tir de forte puissance à longue portée, on ajoute deux Gun Mage Captain Adept pour pouvoir menacer les Battlegroup Stealth et/ou permettre un assassinat à base de ShadowFire/Flare. Temporal Barrier a ici une interaction plutôt sympa avec les colosses car ça permet de faciliter les tirs en apportant un malus à la DEF adverse qui est bienvenu vu la RAT de 6 du colosse. En outre, en ralentissant l'avance adverse on laisse plus de temps aux Stormwall pour causer leurs dégâts.
J'aurais pu intégrer deux unités de réparateurs plutôt que Arlan mais pour le match Menoth, pouvoir bénéficier d'une source d'arme magique me paraît un plus non négligeable.
Les points forts:
-La résistance. Entre l'armure 22, les réparateurs (Tinker+ Arlan) et Temporal Barrier, je pense qu'il est assez difficile de tomber ces deux colosses.
-Le tir longue distance. Avec 4 tir POW15 RNG14, tu as de quoi faire très mal à une beast/jack lourd en face et ce à chaque tour.
-La mécanique anti-sorts. L'arcane Vortex de Haley peut protéger les colosses des debuffs et leur nature les immunise au sort de Domination si redouté.
Les faiblesses:
-Un faible nombre d'activations. Qui dit peu de figs, dit peu d'activations. Dès lors les mauvais choix se payent cachent et il peut être compliqué de gérer des unités d'engluement qui pourraient passer à travers les murs d'interdiction.
-Un feat peu utile: Le feat de Haley1 bénéficie plus à une armée nombreuse. Avec peu de figs, on récupère de moins d'attaques gratuites.
Le choix des spécialistes
Ils sont calculés pour remplacer le Storwall du Journeyman et répondre à une liste comprenant pas mal d'infanterie. On met en place le package Stormlances+Laddermore+Firefly pour un bon coup de dégats électriques. Un défaut cependant, on ne peut pas rentrer un Pipo pour le Pathfinder.


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Cygnar - maddox blood&rust
Effigy of Valor - Steamroller Objective
Major Beth Maddox - WJ: +30
- Squire - PC: 5
- Stormclad - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 18)
- Dynamo - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 12)
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Firefly - PC: 8
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 4
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
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SPECIALISTS
Stormclad - PC: 18
Storm Strider - PC: 18
Stormsmith Storm Tower - Gunner & Grunt: PC 4

Maddox ne fait pas dans la finesse. On frappe fort et on encaisse, voilà qui résume le concept. Cependant c'est plus versatile qu'on ne pourrait le penser. Les bonus au tir apportés par Laddermore, le Firefly et Snipe font que la menace à distance n'est pas à négliger bien que la liste ait une vocation de mêlée prépondérante. J'ai pu tester une fois cette liste dans sa version de base et j'avais été surpris par sa capacité à commencer l'attrition avant même de rentrer dans l'adversaire.
Les points forts:
-Ca cogne fort. La liste est conçue pour ça et elle le fait bien. En employant les meilleurs unités Cygnar du moment ça n'est guère étonnant.
-Une menace à distance crédible. Des tirs RAT7 POW 16 quand on arrive à cumuler les bons bonus, ça commence à cause pas mal comme qui dirait.  Même si l'ennemi reste à longue distance pour éviter le contact, les tirs à distance peuvent permettre de garder une chance raisonnable de prendre une alpha-strike pas piquée des hannetons.
-Un jeu bien huilé. Chaque chose à sa place, un bonus pour chaque chose. Il y a des bonus d'armure, de portée et de déplacement qui permettent de trouver l'outil nécessaire à la plupart des situations.
Les points faibles:
-Un jeu prévisible. L'inconvénient d'un jeu bien huilé c'est aussi qu'il y a assez peu de surprises. Maddox n'est pas un caster qui aurait des tricks à utiliser pour parvenir à ses fins. Les portées de menace sont prévisibles et à part beat back, il n'y a pas de source d'actions compliquées à anticiper pour l'adversaire.
-L'électricité. La moindre immunité électrique en face ruine la moitié du jeu de cette liste.
Le choix des spécialistes:
Il y a plus de combinaisons possibles dans cette liste que ce qu'il y avait dans la liste Haley. On peut soit modifier/renforcer le battlegroup, soit renforcer le potentiel de dégâts longue portée avec la BE.


Voilà pour ma perception d'une option ADR avec l'ADR de cette saison et mes concepts. Ce n'est à priori pas parfait car les matchs Menoth et Scyrah me paraissent compliqués à première vue sauf scenar avec un objo qui peut faciliter le match Menoth de Haley1.

Maintenant les autres listes auxquelles j'ai réfléchi:
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Cygnar - brisbane blood&rust
Armory - Steamroller Objective
Major Markus 'Siege' Brisbane - WJ: +28
- Squire - PC: 5
- Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 28)
- Lightning Pod
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gobber Tinker - PC: 2
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Stormwall - PC: 39
- Lightning Pod
Rangers - Leader & 5 Grunts: 9

Ceux qui me connaissent ici savent toute l'affection que je porte à ce caster. Jouant déjà une version avec un Stormwall il était normal que je tente d'en inclure un deuxième. Dans mes premiers concepts j'avais tenté d'intégrer le deuxième stormwall au battlegroup de Brisbane mais celà m'obligeait à me passer soit du Journeyman soit des rangers qui apportent chacun beaucoup au caster. Le journeyman lui donne une excellente survie alors que les rangers apporte tellement pour le Ground Pounder, qu'il me parait difficile de s'en passer.
J'aime bien cette liste pour son potentiel contre Hordes et plus particulièrement Everblight ou aussi contre Menoth. Mais elle partage les mêmes faiblesses que la liste Haley1 au niveau du faible nombre d'activations. L'un dans l'autre je pense qu'elle manque d'équilibre vu qu'on n'a qu'un seul Arcane Shield et qu'on manque de volume d'attaque.


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Cygnar - stryker2 blood&rust
Effigy of Valor - Steamroller Objective
Lord Commander Stryker - WJ: +28
- Sylys Wyshnalyrr, The Seeker - PC: 4
- Ol’ Rowdy - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 18)
- Thorn - PC: 13 (Battlegroup Points Used: 10)
Major Harrison Gibbs - PC: 4
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 4
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Firefly - PC: 8
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20

C'est la sortie de Gibbs qui m'a servi de point de départ à une réflexion autour de Stryker2. C'est globalement la même liste que Maddox mais retravaillée pour l'adapter à Stryker. Le Battlegroup est composé de:
-Thorn parce que c'est le meilleur arcnode de la faction et qu'il facilitera grandement le lancement de Rebuke. En outre il peut disrupt les jacks adverse ce qui peut s'avérer très pratique quand on a Positive Charge dans le panel de sort et que l'arme de Stryker cause aussi la disruption.
-Rowdy, il a remplacé un Stormclad dans ma dernière version pour essayer d'améliorer le match contre Scyrah en permettant de donner une immun KD à Stryker.
Intégrer Gibbs a l'avantage de permettre d'utiliser Stryker prématurément pour casser un jack et de le soigner ensuite ainsi que tous les stormlances assez proches.
J'ai choisi Syliss principalement par manque de points pour un Squire. Cependant le bonus de portée pourra s'avérer pratique pour lancer un Positive charge d'un peu plus loin.


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Cygnar - Kara blood&rust
Fuel Cache - Steamroller Objective
Captain Kara Sloan - WJ: +28
- Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 4
- Defender - PC: 16 (Battlegroup Points Used: 16)
- Defender - PC: 16 (Battlegroup Points Used: 12)
- Cyclone - PC: 13
- Cyclone - PC: 13
- Hunter - PC: 11
- Hunter - PC: 11
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage - PC: 5
J'avais dit que je cherchais un concept Double Storwall/Double Stormlances mais j'ai fait une exception en me disant qu'après tout pourquoi ne pas sortir le caster qui a le plus progressé en MK3 chez nous? Voilà ma version personnelle de ce qui je pense intéressant à jouer avec elle. Mes vecteurs principaux de dégâts sont les Hunter et les Defender. Les cyclones sont là pour nettoyer les troupes destinées à engluer les jacks de tir avant qu'elles arrivent sur moi. Le mix Hunter/Defender permet de garder un potentiel de dégâts en mélée correct grâce aux Defenders.
La liste est surtout redoutable en assassinat avec la possibilité de poser jusqu'à 4 shadow Fire pour supprimer tout ce qui bloquerait la vue sur le caster/lock cible de l'assassinat.

Au final qui ai-je choisi finalement?
J'ai longtemps hésite sur l'ADR ou Brisbane/stryker2 ou Haley1/Stryker2 et j'ai finalement choisi cette dernière option. Ce sont, je pense, les deux listes qui me permettent d'exploiter le mieux les deux concepts que je voulais porter sans me créer de trou dans les matchs up trop important.
On verra mi-décembre si j'avais raison :)

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Cygnar / [mk3]Impact sur nos listes.
« le: 17 juin 2016 à 13:58:11 »
Maintenant qu'on a pu s'essayer un peu aux listes mk3 avec les coûts et les profils, qu'est ce que vous pensez des changements dans nos listes?

-Au niveau des journeyman déjà, l'obligation de rentrer un jack avec eux modifie sensiblement leur place dans la liste. Maintenant le "coût" d'un arcane shield dans une liste est mini de 12 voire 13 pts. Je commence donc à réfléchir à des listes sans ou à rentabiliser encore plus le journeyman en incluant le choix de son jack dans la mécanique de liste (prendre un firefly avec une liste stormknight par exemple). De ce point de vue, on est loin des auto include et ça me parait une bonne chose.

-Les jack marshall sont aussi beaucoup plus sexy. Alors qu'avant je ne voyais pas d'intérêt à marshaller sauf pour pronto, je commence à beaucoup plus réfléchir à intégrer ces marshall.

-Mécaniquement on va voir beaucoup plus de jacks mais je ne suis pas sûr qu'on aura tant de listes full jack que ça. Il y a quand même pas mal d'unités qui peuvent continuer à avoir un impact plus important que les jacks, que ce soit en mobilité ou volume d'attaques (Stormlances par exemple)

d'autres avis de votre côté?

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Cygnar / [Mk3] Chantiers de Nahpokt
« le: 15 juin 2016 à 17:35:46 »
L'arrivée de la nouvelle version me donne envie de tester plusieurs combinaisons que j'avais délaissées en mk2 car trop lolilol pour servir en partie.

Au premier de ces chantiers, le thème trencher.
Du point de vue figurines, ce sont celles que j'aime quasiment le moins de toute ma faction. Du point de vue règles en mk2 ça ne faisait pas rêver pour le coût.
En Mk3, ce qu'ils ont gagné:
-Tough de série
-1 pt de RAT
-Assaut de série
-Un bonus aux dégâts en charge.
Ce qu'ils apportent dans une liste:
-Une unite de première ligne qui peut mettre des clouds pour protéger les unites d’élite qui arrivent derrière. On peut même envisager de faire tirer les lignes arrières des trenchers et ensuite de poser des fumigènes avec la première ligne en avançant en dig in tout le temps.
-Ils peuvent encaisser quelques coups grâce à tough
-Ils peuvent se dig in pour passer à 17 de DEF contre les tirs et la magie en étant immune blast.
-Ils peuvent fiabiliser leurs tirs en combinant
-Ils se combinent avec les ogrun trenchers et avec des grenadier pour ajouter pas mal de tirs de puissance moyenne avec AOE.
Mais
-L’unité complète reste cher (27 pts mk3 pour 15 mecs soit 1/3 de la liste)
-Leur tir est correct sans plus et leur mélée n’est acceptable qu’en charge
-Ils ont des stats de victime dès qu’ils sont engagés car 13/13, ça ne les sauvera pas de grand-chose (et pas sûr que un arcane shield améliorerait les choses sufisament)

Donc si on résume :
Une bonne unité pour l’approche, capable d’occuper pas mal de terrain de de gagner un peu de temps mais qui aura besoin de soutien contre tout ce qui vient les engager en étant un peu costaud.
Je pense du coup essayer de tester le module suivant avec plusieurs casters :
Trencher infantry
*UA
*3X WA
2X Trench buster
2X grenadiers contrôlés par un warcaster/journeyman

Une première liste :

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Major Victoria Haley - WJ: +25
- Squire - PC: 5
- Grenadier - PC: 9
- Grenadier - PC: 9
- Thorn - PC: 13

Trench Buster - PC: 6
Trench Buster - PC: 6

Trencher Infantry - Leader & 9 Grunts: 16
- Trencher Infantry Officer & Sniper - Officer & Standard: 5
- Trencher Infantry Rifle Grenadier - PC: 2
- Trencher Infantry Rifle Grenadier - PC: 2
Sword Knights - Leader & 9 Grunts: 13
- Sword Knight Officer & Standard - Officer & Standard: 4
Alexia Ciannor & the Risen - Alexia & 9 Risen Grunts: 10


Haley apporte deceleration pour passer les trencher à 19 de def contre les tirs et magie quand ils sont dig in. Elle a aussi assez de focus pour alimenter les grenadier. J’ai mis les sword knights pour ajouter un peu de peps au cac vu qu’on a déjà des jacks mais je réalise qu’il vaudrait mieux ajouter un centurion à leur place pour encaisser une zone.
Dans l’idée Alexia va profiter des corpses des trencher pour monter en populace mais ça demande à être testé d’abord.

Autre liste :

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Lord General Stryker
- Squire - PC: 5
- Hammersmith - PC: 12
- Ol’Rowdy - PC: 18
Trench Buster - PC: 6
Trench Buster - PC: 6

Trencher Infantry - Leader & 9 Grunts: 16
- Trencher Infantry Officer & Sniper - Officer & Standard: 5
- Trencher Infantry Rifle Grenadier - PC: 2
- Trencher Infantry Rifle Grenadier - PC: 2
Lieutenant Alyson Jakes – PC : 4

- Grenadier - PC: 9
- Grenadier - PC: 9
Savio Montero Acosta - PC: 6
Jakes se charge d’alimenter les grenadier et Stryker peut faire des trencher une vraie unite de corps à corps. Savio et les trench buster apportent ce qu’il faut de violence à la liste.

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Avec Sechs on est allés tirer Alris de sa maison de retraite pour parler des nouveautés Cygnar. Comme ca faisait longtemps qu'il n'était pas sorti on s'est un peu attardés et on a parlé  deux heures.

Voici déjà la partie 1. Le son risque d'être inégal , j'ai tenté de l'égaliser mais pas facile de gérer le niveau de sonotone des retraités :)

Enjoy!

http://www.charbon-et-charentaise.org/blog/posts/podcast-charbon-et-charentaise-cygnar-partie-1

32
Cygnar / [spoiler alert] blood of kings
« le: 27 mai 2016 à 21:37:50 »
Grande nouvelle en direct de ma lecture:
Caine a libéré Brisbane!

33
Cygnar / [Preview] Nouveau solo Arcana tempest rifleman
« le: 10 mai 2016 à 20:30:37 »
Enfin le gunmage avec fusil long dont nous rêvions tous!!!


Arcane Tempest Rifleman – Cygnar Solo (metal)

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The Arcane Tempest Rifleman is a new Cygnar solo featured in WARMACHINE: Prime.

FEATURES: A strong ranged combat solo, the Arcane Tempest Rifleman boasts a number of excellent abilities including Arcane Precision, which allows him to ignore Stealth. His Marksman ability to choose the column or branch damaged when attacking a warjack or warbeast can be game-changing when used with the Deadly Shot attack type from his magelock rifle.

34
Cygnar / [News] Resculpt Black 13th, Haley1, Stryker1
« le: 10 mai 2016 à 20:28:31 »
Enjoy:



Ils sont de toute beauté!!

36
Cygnar / Vu sur le groupe facebook cygnar
« le: 12 avril 2016 à 20:08:43 »
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156696746670214&set=gm.1007785952639676&type=3



A vos commentaires. Est ce que Leto a redonné le pouvoir à son frère?

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Cygnar / [Rules]Précisions sur Explosivo
« le: 25 mars 2016 à 06:44:34 »
http://privateerpressforums.com/showthread.php?247866-Explosivo-Final-Answer&p=3449044#post3449044

On a eu droit à quelques précisions sur le blast de Explosivo:
- C'est un Magical Blast Damage
- Le jet de blessure peut être modifié de la même manière qu'un jet de blessure lambda (Boost, dé additionnel, modificateur, dé fantôme, etc)
- Le type de dégât est le même que celui de l'arme originelle
- Aucun autre effet ne s'applique.

Ce que ça veut dire pour nous Cygnar:
-Si on met explosivo sur un charger, et qu'on boost le premier tir, les jets e blessure de l'AOE sont eux aussi boostés
-Si on met explosivo sur un de nos tirs électriques, les dégâts d'AOE sont électriques et seront affectés par l'AOE des Silverline Stormguards et le feat de Nemo (si on joue plusieurs casters dans la même partie)
-Le fait que la figurine soit touchée par l'AOE ne déclenche pas d'electro leap si notre arme de base en était doté.

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Cygnar / [Stupid or not?] Stryker3 en double colosse
« le: 16 décembre 2015 à 10:31:59 »
Je vais ouvrir un sujet séparé de mes autres réflexions car il y a une liste particulière sur laquelle j'aimerais échanger avec vous:

Stryker3
*Squire
*Hurricane
Stormlances full
Journeyman warcaster
GastonneCrosse
*Galleon

En relisant la carte de stryker3 je me suis fait la réflexion que Iron Agression n'est pas réservé au friendly faction model pas plus que Fury. Du coup je me suis demandé si certains warjacks mercenaires pourraient devenir intéressant avec et chemin faisant mes idées m'ont tout naturellement conduit vers le Galleon.

Hurricane a le bon goût de coûter un pt de moins que le stormwall et donc me permet de rentrer les stormlances à full avec un journeyman. (On me dira sans doute qu'il vaut mieux oublier le journeyman, ajouter un stormblade captain et upgrader en Stormwall, voire en sens inverse tout simplement remplacer les stormlances par des blazers.

Les points forts de la liste:
On balance plein d'AOE POW13 à range 14, et on a de quoi cogner fort, très très fort... Stryker pourra se permettre pour une fois de relayer ses sorts aux premiers tours et sera facilement planqué derrière deux huge. Le Galleon peut recevoir Iron Agression et bénéficier du bonus de range de Gastonne.

Les points faibles/à discuter:
Gastonne+Galleon ne profitent pas du feat. Sur la table, ça fait vraiment peu de figurines et du coup quelques tarpits peuvent vite devenir gênants (d'où les Blazers?)

Présenté comme ça, ça vous parait une idée stupide ou un truc à tester et à creuser?

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Cygnar / [Road to French Master]ADR or not?
« le: 27 novembre 2015 à 16:07:18 »
Bon vu que je me suis inscrit au French Master, va maintenant que je réfléchisse à mes listes.

J'ai deux options, soit je reste sur les listes que je connais bien mais sur lesquelles j'ai quelques doutes dans la complémentarité, soit je pars sur l'ADR pour tenter des choses un peu rigolotes pour profiter du format. Hors ADR, c'est simple les casters que j'ai le plus pratiqué et pour lesquels je pense pouvoir sortir les trucs les plus compétitifs, c'est Haley2 et Brisbane. (Haley3 me fait encore un peu hésiter notamment parce qu'elle se fait baiser par tout ce qui ignore les defs magiques)
Si je pars sur l'ADR, je me retrouve sur Caine2/Stryker2. Pourquoi? Parce que Nemo3, malgré son potentiel, je pense qu'il reste encore trop juste tant qu'on ne nous aura pas sorti Hurricane. En outre, il devient purement inutile contre Cygnar. Haley1 de son côté, je ne peux me résoudre à la jouer parce que je trouve temporal barrier tout sauf intéressant (Fort oui, mais chiant au possible de mon point de vue). Ca me laisse avec les deux assassins de la maison, chacun dans son style, je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de pas mal en profitant de l'ADR.

Du coup ça donnerait comme pairing:
-Hors ADR
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Markus 'Siege' Brisbane) 5 PC
* Squire 2 PC
* Stormwall(Stormwall & Lightning Pod)  19 PC
Black 13th Gun Mage Strike Team 4 PC
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers 6 PC
* Arcane Tempest Gun Mage Officer 2 PC
Rangers 5 PC
Greygore Boomhowler & Co. (10 models) 9 PC
* Jonas Murdoch(Captain Jonas Murdoch) 2 PC
Reinholdt, Gobber Speculator 1 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage 2 PC
Objective = Arcane Wonder

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Haley2(Major Victoria Haley) 5 PC
* Squire 2 PC
* Thorn (Bonded) 8 PC
Stormblade Infantry 5 PC
* Stormblade Infantry Officer & Standard 3 PC
* Stormblade Infantry StormgunnerX3 3PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
Objective = Bunker


Et si je pars sur l'ADR, je penche pour ceci:
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Caine2(Captain Allister Caine) 5 PC
* Squire 2 PC
* Ace  7 PC
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers 6 PC
* Arcane Tempest Gun Mage Officer 2 PC
Black 13th Gun Mage Strike Team 4 PC
Rangers 5 PC
Tempest Blazers (5 models) 10 PC
Gun Mage Captain Adept 2 PC
Greygore Boomhowler & Co. (10 models) 9 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Eiryss, Angel of Retribution 3 PC
Reinholdt, Gobber Speculator 1 PC
Objective = Effigy of Valor

Savio Montero Acosta (SPECIALIST)3 PC
Viktor Pendrake (SPECIALIST)2 PC
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage (SPECIALIST)2 PC
Horgenhold Forge Guard (10 models) (SPECIALIST)8 PC
Gun Mage Captain Adept (SPECIALIST)2 PC
Journeyman Warcaster (SPECIALIST)3 PC

Citer
Stryker2(Lord Commander Stryker) 6 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
* Lancer  6 PC
Stormblade Infantry 5 PC
* Stormblade Infantry Officer & Standard 3 PC
* Stormblade Infantry StormgunnerX3 3PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan 2 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Stormblade Captain 2 PC
Objective = Bunker

* Stormclad (Bonded) (SPECIALIST) 10 PC
Tempest Blazers (3 models) (SPECIALIST)6 PC
Anastasia di Bray (SPECIALIST)2 PC
Gun Mage Captain Adept (SPECIALIST)2 PC

40
Cygnar / Nouvel ADR cygnar
« le: 29 octobre 2015 à 21:12:36 »
Le primecast aurait revele le prichain ADR cygnar: stryker2 caine2 haley1 nemo3

A vous les claviers

41
Cygnar / [Retro Building]Liste Haley3 Robin Maukish à l'Iron week
« le: 28 octobre 2015 à 10:17:16 »
Hello les copains,

En lisant le compte rendu de Mouskapet j'ai eu l'occasion de voir la liste Haley3 jouée par le capitaine de l'équipe WTC d'Allemagne. Me disant qu'un joueur de ce calibre doit avoir des idées intéressantes sur la construction de liste en Cygnar, je me suis livré à une petite opération de rétrobuilding à partir des photos postées par l'ami Mouskapet et j'ai reconstitué la liste comme ceci:
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Haley3
*Thorn
*Squire
Stormblade+UA+3 stormgunners
Stormlances
Trencher infantry+1Weapon attachment
Stormblade captain
Anastasia
Gorman
Rhupert carvolo
Eyriss1
Journeyman warcaster (j'ai plus de doutes sur ce dernier vu que la photo est coupée à cet endroit, ça pourrait aussi être Runewood ou un autre solo à 3 pts, mais je penche quand même plus pour le junior)

Il y a plusieurs questions dont j'aurais aimé discuté avec vous pour voir ce qu'il est possible de tirer d'une telle liste.

A première vue, ce que moi j'en retiens:
-Il rentre deux unités de gros cogneurs qui restent cachés à l'approche par les trenchers. Derrière avec Revive, on peut s'assurer de garder une force de frappe un bon moment.
-Je vois des synergies intéressantes avec Gorman/Eyriss1/Force hammer. Disrupter un jack au sol, il fait rien. Le mettre blind et au sol, c'est aussi faire dépenser beaucoup de focus/Fury à l'adversaire avant que la pièce redevienne dispo.
-J'ai retenu de mes parties avec Haley3 qu'avoir le premier tour est assez important. L'ajout de Anastasia me parait ici logique du coup.
-Vu le nombre d'unité et la présence de nombreuses sources de pathfinder, le journeyman m'apparait bien plus utile que Runewood, je pense donc que j'ai bien reconstitué la liste. Avoir les Haley à 18/17 en fait de vrais poisons pour l'adversaire.

Par contre mes questions:
-Est ce que Thorn se justifie vraiment? Vu que les versions past et future ne bénéficient pas de l'affinité, ça réduit son apport au battlegroup.
-Il me parait difficile d'apporter du support à la touche d'assaut des stormlances et stormblades, à moins d'amener Gorman ou une des versions past et future. Est ce que ça suffit pour que ces tirs soient fiables? Je n'en suis pas sûr. Mais bon vous me direz peut-être que comme dans beaucoup de listes le tir d'assaut c'est en fait du bonus, si il passe c'est tant mieux, si il passe pas tant pis...
-Est ce que le mur de trenchers+Temporal flux ne fait pas double emploi? Avec +2 de def les stormknights deviennent de toute façon plus durs à toucher et aucune de ces stratégies ne marchent contre deux des gunlines que nous redoutons le plus (légion et Mage Hunter strike force)

Vos avis?

42
Cygnar / Nicoco en Vendée
« le: 26 octobre 2015 à 10:05:34 »
Hello Nicoco, je viens de voir tes listes pour le tournoi vendéen:
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Le truand (aka Nicoco) :
Major Markus 'Siege' Brisbane (*5pts)
* Stormwall (19pts)
* Squire (2pts)
Black 13th Gun Mage Strike Team (4pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Rangers (5pts)
Tempest Blazers (Leader and 2 Grunts) (6pts)
Harlan Versh (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Professor Victor Pendrake (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Objectif: Effigy of valor

Major Victoria Haley (*5pts)
* Stormclad (10pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Hunter (6pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Alexia, Mistress of the Witchfire (4pts)
Savio Montador (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Stormblade Captain (2pts)
Objectif: Effigy of valor

C'est marrant, ta liste Brisbane me dit vaguement quelque chose... Je sais pas pourquoi... :)

Tes retours m'intéresseront au plus haut point. La partie Gunmage+UA fait partie des éléments que j'hésite toujours à virer mais la question des unités stealth en face type Kayazis m'en empêche toujours.

Est ce que tu pourrais éventuellement nous faire partager la manière dont tu envisages ce pairing en fonction des factions rencontrées?

43
Avec les dernières sorties Hordes, j'avais envie de lancer un sujet pour essayer de prédire nos prochaines sorties (et pouvoir voir que j'avais complètement tort lors des prochaines sorties)

Du coup du fond de mes visions les plus précises de l'avenir de Cygnar, je vois...

Caster:
Un Caine 3 à cheval ou inclus dans une black13 Epic.
ou
Alyson Jakes version Warcaster

Jacks:
Je les verrais bien développer le chassis léger minuteman avec un jack perso pour Kraye

Un Jack lourd avec une arme d'artillerie?

Unités
Ils ont beaucoup développé les Thamarites récemment, ils pourraient vouloir développer les morrowéens avec une unité de cavalerie de Morrow

Je vois bien aussi une unité personnage trencher vu leur goût pour les trenchers en ce moment

Une unite personnage Stormknight?

Une UA pour Stormguards qui leur donnerait un espèce de forcefield ou qui leur donnerait un gang.

Solo
Le tiers de Kraye laissait la possibilité d'inclure un solo cavalerie légère, ça pourrait être fait avec un Gun Mage Captain Adept à cheval

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Cygnar / [Nahpokt]Toying with Acosta and swarms
« le: 05 octobre 2015 à 16:39:15 »
Je vous avais dit que je préparais une petite liste avec Savio. Elle est encore en pleine phase de test et loin d’être aboutie d’autant que je ne suis même pas sûr du caster que j’utiliserai mais je me suis dit que j’allais vous la partager dès maintenant pour que vous ayez l’occasion de la suivre en phase de test. L’idée de cette liste m’est venue grâce à mes compères grenoblois qui avaient conçu avec Yannick une liste « Swarm » Cygnar pour Joinville.

Le concept de la liste :
Noyer l’adversaire sous plus de troupes qu’il n’est capable de gérer en ajoutant si possible une possibilité de récursion pour rendre ça encore plus ingérable. C’est un concept qui peut s’avérer intéressant pour gérer les adversaires dotés de listes fortement armurées que les Cygnar peinent à démolir (type Bradigus ou MMM) en leur proposant une liste qui aura plus de piétons qu’ils n’ont d’attaques. La condition de victoire est alors soit de l’emporter au scenario pendant que l’ennemi lutte pour se désengluer, soit de le pousser à se clocker.
La difficulté que Yannick avait eu à l’époque pour la mettre en oeuvre c’est qu’outre la masse de troupiers qui se gênent, il avait du mal à retirer les pièces importantes que l’ennemi lui envoyait.

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Major Victoria Haley (*5pts)
* Lancer (bonded) (6pts)
* Squire (2pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Silver Line Stormguard (Leader and 9 Grunts) (9pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Trencher Infantry (Leader and 5 Grunts) (6pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Objectif : Bunker
J’en ai tiré la conclusion qu’il fallait non pas seulement mettre des troupes sur la table mais aussi avoir quelques éléments capables de frapper fort dans la liste. Pour ça j’ai pensé aux quelques Weapon masters à notre disposition comme Savio.

Mon adaptation

Voulant créer une swarm, il fallait que je sois capable de mettre plusieurs dizaines de figurines sur table. Dès lors dans un format 50pts, je savais que j’allais devoir recourir à certaines unités.

Le caster :
-J’avais plusieurs choix s’offrant à moi. Le trio de tête pour soutenir une swarm se situait selon moi avec Haley2, Haley3 et Stryker2 (respectivement pour Deceleration, Temporal Flux et Deflection). Stryker 2 apportait une option plus offensive en cas de besoin et pouvait spammer les rebuke mais j’avais peur que le feat s’avère surtout un trop bon moyen de cramer ma propre clock qui allait déjà beaucoup souffrir d’autant de figurines. Le choix le plus ouvert reste celui de Haley2 qui permet d’inclure beaucoup plus de mercenaires.

Les troupes
-Alexia s’impose comme une évidence parce qu’elle apporte non seulement plusieurs figurines peu chères pour occuper la table (5pts l’unité) mais elle apporte aussi une récursion en récupérant les corps des membres des autres unités qui vont forcément mourir. Inconvénient de ce choix, je m’interdis d’avoir recours aux Precursor knights qui sont une unité nombreuse, qui frappe fort en arme magique.
-J’ai ensuite à ma disposition plusieurs unités à bon rapport coût/effectif : sword knights, Steelhead hallebardiers, Press gangers. J’ai rapidement écarté ces derniers d’une part parce que je ne les ai pas, d’autre part parce que contrairement aux autres unités je n’avais pas la possibilité de les rendre aussi résistants aux blasts que ce que je pouvais faire pour les autres (les sword knights ont defensive line de base, les Steelhead le gagnent avec Verendyre. Problématique toutefois pour ces derniers, je ne peux faire fonctionner ensemble Murdoch et Verendyre puisque Verendyre ne marche que sur des mercos)
-Pourquoi écarter les boomhowlers ? C’est le meilleur tarpit du jeu mais ils vont autant me gêner moi dans mes mouvements avec leurs socles moyen qu’ils vont gêner mon adversaire. En outre je veux les garder disponibles pour Brisbane que je veux utiliser en complément de cette liste.

Solos
-La swarm se voulant résistante, deux solos s’imposent pratiquement à moi. Le journeyman warcaster pour son arcane shield et Rhupert Carvolo pour tous ses chants.
-Pour donner du peps et un peu de répondant à la liste j’avais choisi d’emblée d’intégrer des WM pour venir punir ce que l’adversaire choisirait d’envoyer dans mes lignes. Alexia m’ayant déjà interdit les Precursor knights, Savio s’impose d’emblée puisqu’il est thamarite et que sa vengeance sera facilement activée. Runewood apporte des solutions sympa pour les sword knights et est lui-même WM. Il aura aussi sa chance. Restent enfin les Stormblade captain qui pour 2 pts sont des solos de poutre tout à fait acceptables.
On en arrive donc à :

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Haley2 5 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights/Steelhead Hallebardiers (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
(Sergeant Nicolas Verendrye 2 PC)
Objective = Bunker
Ce qui me laissait encore 17 pts (ou 15 pts si je pars sur l’option steelhead) pour rajouter de quoi cogner/supporter tout ça.
-J’avais une problématique d’armes magiques parce qu’en l’état le moindre solo intangible pouvait m’emmerder. Pour le résoudre, je pouvais soit recourir à Aiyanna et Holt, soit des gunmages. Les gunmages auraient apporté une solution de gestion de scenario mais auraient probablement confrontés à un problème de devoir tirer dans des corps à corps. Je pouvais aussi me servir de Tempest blazers qui seraient allés en solo s’occuper des ailes/menacer le caster.
-Pour renforcer un peu mon centre, j’ai pris l’option Aiyanna et Holt+ une unité de stormblades qui pourront profiter de deadeye.

Ce qui donne :
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Haley2(Major Victoria Haley) 5 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Stormblade Infantry 5 PC
* Stormblade Infantry Officer & Standard 3 PC
* Stormblade Storm GunnerX3 3PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Objective = Bunker
Et parce que je me suis dit que quitte à avoir beaucoup de cygnar, autant tenter de renforcer la récursion avec Revive, j’en ai aussi fait une variante avec Haley3 :
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Haley3(Major Prime Victoria Haley) 3 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Stormblade Infantry 5 PC
* Stormblade Infantry Officer & Standard 3 PC
* Stormblade Storm GunnerX3 3PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
Objective = Bunker

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Cygnar / [FunList]Machogrun version Cygnar
« le: 02 octobre 2015 à 15:01:15 »
Bon la dernière sortie de Devastation m'a donné envie de concevoir une liste débile:
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Haley2(Major Victoria Haley) 5 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
Dannon Blythe & Bull 4 PC
Herne & Jonne 3 PC
Ogrun Assault Corps (5 models) 9 PC
Ogrun Assault Corps (5 models) 9 PC
Bosun Grogspar 2 PC
Gudrun the Wanderer 3 PC
Ogrun Bokur Client Haley 3 PC
Ogrun Bokur Client Haley 3 PC
Hutchuk 3 PC
Raluk Moorclaw, the Ironmonger 2 PC
Trench Buster 3 PC
Trench Buster 3 PC
Objective = Effigy of Valor

En toute franchise, c'est débile à souhait et ça a peu de chances de faire quoique ce soit mais hé 20 ogruns, c'est pas mal non?

46
Cygnar / Unbound en Cygnar
« le: 13 septembre 2015 à 02:33:06 »
Ce samedi, j'ai eu l'occasion de faire un Unbound avec mon cher collègue HudsonH. Nous avions décidé de faire 200pts contre 200pts 4 caster chacun

Voilà déjà les listes que nous utilisions:
Pour les Skornes:
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200points [ Archdomina Makeda-Supreme Aptimus Zaal & Kovaas-Xerxis, Fury of Halaak-Master Tormentor Morghoul ] WC:4 WB:12 BE:1 U:10 S:13
Archdomina Makeda(*5points)
* Basilisk Krea(4points)
* Molik Karn(11points)
Supreme Aptimus Zaal & Kovaas(*5points)
* Cyclops Raider(5points)
* Aradus Sentinel(8points)
Xerxis, Fury of Halaak(*5points)
* Mammoth(20points)
* Mammoth(20points)
* Titan Gladiator(8points)
* Basilisk Krea(4points)
Master Tormentor Morghoul(*7points)
* Bronzeback Titan(10points)
* Tiberion(11points)
* Titan Gladiator(8points)
* Cyclops Brute(5points)
Aptimus Marketh(3points)
Ancestral Guardian(3points)
Ancestral Guardian(3points)
Hakaar the Destroyer(4points)
Mortitheurge Willbreaker(2points)
Mortitheurge Willbreaker(2points)
Paingiver Task Master(2points)
Tyrant Rhadeim(5points)
Void Spirit(2points)
Void Spirit(2points)
Extoller Soulward(2points)
Paingiver Bloodrunner Master Tormentor(2points)
Cataphract Cetrati(11points)(6models)
Immortals(8points)(10models)
Paingiver Beast Handlers(2points)(4models)
Paingiver Bloodrunners(5points)(6models)
Praetorian Ferox(11points)(5models)
Croak Raiders(8points)(10models)
Praetorian Swordsmen(6points)(12models)
* Praetorian Swordsmen Officer & Standard(2points)
Praetorian Keltarii(8points)(10models)
Extoller Soulward(2points)
Paingiver Beast Handlers(2points)(4models)
Siege Animantarax(9points)
Paingiver Beast Handlers(2points)(4models)

Et pour les Cygnar:
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219 / 219 (200+19)    Warcaster(s) : 4/4    Warjack(s) : 6    Battle Engines : 0    Solos : 18    Units : 14
Major Prime Victoria Haley - WJ: +3
 -    Thorn - PC: 8
Lord General Coleman Stryker - WJ: +5
-    Ol' Rowdy - PC: 9
-    Stormclad - PC: 10
Major Markus "Siege" Brisbane - WJ: +5
-    Squire
-    Stormwall - PC: 19
-    Lightning Pod
Lieutenant Allister Caine - WJ: +6
-    Defender - PC: 9
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin - PC: 3
Captain Arlan Strangewayes - PC: 2
Gun Mage Captain Adept - PC: 2
Gun Mage Captain Adept - PC: 2
Journeyman Warcaster - PC: 3
Lieutenant Allison Jakes - PC: 3
-    Gallant - PC: 9
Major Katherine Laddermore - PC: 5
Stormblade Captain - PC: 2
Stormblade Captain - PC: 2
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Harlan Versh, Illuminated One - PC: 2
Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 1
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 2
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage - PC: 2
Viktor Pendrake - PC: 2
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers - Leader & 5 Grunts: 6
-    Arcane Tempest Gun Mage Officer - Officer 2
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers - Leader & 5 Grunts: 6
-    Arcane Tempest Gun Mage Officer - Officer 2
Black 13th Gun Mage Strike Team - Lynch, Ryan & Watts: 4
Precursor Knights - Leader & 9 Grunts: 8
-    Precursor Knight Officer & Standard Bearer - PC: 2
Rangers - Leader & 5 Grunts: 5
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 11
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 11
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 5
-    Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard Bearer 3
-    3 1 Storm Gunner's: 3
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 5
-    Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard Bearer 3
-    3 1 Storm Gunner's: 3
Sword Knights - Leader & 9 Grunts: 6
-    Sword Knight Officer & Standard - PC: 2
Tempest Blazers - Leader & 4 Grunts: 10
Lady Aiyana & Master Holt - Lady Aiyanna & Master Holt: 4
Steelhead Halberdiers - Leader & 9 Grunts: 6
-    Captain Jonas Murdoch - Murdoch 2
Greygore Boomhowler & Co. - Boomhowler and 9 Grunts: 9


Je vous mettrai quelques photos du déploiement et un petit compte rendu quand j'aurai eu l'occasion de récupérer de meilleures photos que celles de mon téléphone qui ont toutes un espèce de halo.

Et voilà les photos et le rapport:
Avant le début des hostilités


Autre vue


On avait décidé de jouer un scenario à plusieurs objectifs/zones pour ne pas se contenter d'une poutre au centre.
Certaines zones avaient des objectifs adossés à un drapeau. Comme en steamroller, l'objectif doit être détruit par l'ennemi avant qu'il puisse contrôler/dominer le drapeau alors que vous pouvez dominer votre propre drapeau. On a aussi désigné deux zones QG qui rapportent beaucoup à celui qui parvient à la contrôler/dominer.

Mon plan:
Je vais tenter de prendre le contrôle de son QG et l'empêcher de prendre le mien. Tout à ma droite Brisbane sera chargé de prendre l'objectif, et pousser dans cette direction. Face au QG adverse, Stryker mènera la charge des stormknights, derrière mon QG, Haley repoussera les assauts et à ma droite, Caine limitera les dégâts à ma gauche en tentant de tenir le plus longtemps possible.

Au final, on se retrouve avec les "duels" suivants: Caine vs Morgoul, Haley vs Zaal, stryker vs Xerxis, Brisbane vs Makeda.

Hudson et moi nous sommes déployés à l'aveugle sans chercher à optimiser nos déploiements. En voyant le déploiement de l'autre, on rigolera car chacun dira "Bon ben je vais souffrir sur mon flanc gauche"

Le premier tour se déroule correctement. quelques tirs de part et d'autre mais pas grand chose de plus. quelques forces avancées tombent dès ce tour. Ma principale erreur est de ne pas assez contester les quarts de table adverse ce qui donne un +2 à l'initiative à Hudson.

situation pré-tour2


Le jet d'initiative de ce tour est plutôt important parce qu'il déterminera qui de Xerxis ou Stryker pourra le premier lancer ses forces à l'assaut de la ligne de l'autre. Grâce à son bonus, c'est Hudson qui l'emporte et se prépare à me faire prendre cher. Il charge avec sa cavalerie et ses deux mamoths, je perds une unité de stormlances, mes deux jacks lourds et Laddermore. Autant dire que ça pique, 35 pts qui viennent de voler en fumer. La charge absorbée, je mobilise mon action sur les flancs pour essayer de nettoyer un peu. Je parviens à nettoyer les Croac raiders à gauche et j'égratigne quelques beasts de Morghoul. Au centre mes hallebardiers tombent comme des mouches et Hudson vient contester ma zone. Puis je feate avec Stryker et je fais payer la perte de mes unités. Je tombe un mamoth, la cavalerie skorne et laisse l'autre mamoth en très mauvais état. Puis Makeda envoie un solo cavalerie assassiner Stryker et avance face à Brisbane qui s'emploie à méthodiquement tomber ce qui ne reviendra pas sous le feat et abime Molik Karn. Enfin Haley nettoie sa zone en ramenant des hallebardiers et domine mon QG.

situation début tour 3:


Le trou au centre a été fait. Au jeu des contestations, j'ai réussi à réduire le bonus de Hudson à +1 et je remporte le jet. Je choisis d'activer en premier Brisbane qui va lancer ses troupes à l'assaut de Makeda. On tue plusieurs Cetrati et on laisse Molik à 2 PV. Je fais une erreur stratégique en envoyant une partie des stormknights restant aider Brisbane alors qu'il n'en a pas besoin et qu'ils seraient plus utiles pour pousser au centre et dégager les abords du QG. Globalement à partir de ce moment je suis trop attentiste. Sur mon QG Haley se fait peu à peu débroder mais tiens bon en nettoyant une partie de l'infanterie adverse. A gauche Caine peine de plus en plus à retenir les titans de Morghoul et ce sont les blazers qui font le job en utilisant les electro leap pour rebondir sur Morguoul qui campe et le forcer à transférer sur ses beasts. Le cyclops Brute y passe presque complètement.

A La fin du tour Makeda a tué une autre unité de stormlances qui ont essayé de tirer sur Molik pour le finir mais n'y sont pas parvenu. Mais la situation est de plus en plus tendue pour elle car ses troupes fondent comme neige au soleil. En gros, si sur mon flanc droit, je suis tranquille, sur le flanc gauche, ça commence à sentir le pâté.

Debut tour 4:


Les Cygnar se battent vaillamment mais le flanc gauche craque. Caine doit abandonner sa position car ses dernières troupes meurent sous le coup des beasts lourdes. Au centre Haley est grièvement blessée et évacuée précipitamment du champ de bataille par ses incarnations past et future. A droit Brisbane finit ce qui traine mais ne peut mettre la main sur Makeda qui se retranche derrière la seule Krea qui lui reste. Mais Caine et Brisbane voyant la tournure des évènements décident qu'à 2 warcasters contre 4 warlocks (à qui il ne reste plus beaucoup de troupes et qui ont perdu beaucoup de beasts) il est plus sage de sonner une retraite en bon ordre pendant que c'est encore possible.

La fin de partie:

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Cygnar / [Tactica] Stormknights et Stormsmiths MK3 [MAJ 07/17]
« le: 28 août 2015 à 14:32:59 »
PARTIE 1: Les Stormknights
Qui sont les Stormknights ?
Les Stormknights sont les combattants d’élite du Cygnar. L’essentiel des effectifs de Stormknights est réuni au sein de la Stormdivision commandée par le Lord General Coleman Stryker. Ces chevaliers, recrutés parmi les nobles, vont au combat dans une armure isolée pour les prémunir des effets de l’électricité qu’ils emploient. Leur armures et leurs armes génèrent des courants électriques qu’ils utilisent pour renforcer la puissance de leur coups et pour envoyer des vagues d’éclair ravager les rangs adverses. Ces chevaliers combattent à pied et à cheval et forment 3 corps d’élite. Les Stormknights à cheval sont appelé Stormlances. Le corps principal est formé des fantassins Stormblades. Enfin, ceux d’un rang moins élevé ou parvenu dans ce corps par le mérite appartiennent aux Stormguards (parmi lesquels les Silverline Stormguards). Faire partie de ce corps c’est avoir l’assurance d’être envoyé combattre les pires créatures et warjacks de l’ennemi pour les défaire au nom du Cygnar.

Pourquoi les jouer ?
Parce que ce sont les meilleurs des meilleurs des meilleurs, monsieur !!!
Trêve de plaisanterie, les Stormknights sont nos troupes qui frappent le plus fort et/ou qui gèrent le mieux la masse de troupiers adverses. Les electro leap qu'ils génèrent sont des effets dont il est parfois difficile de se défendre pour votre adversaire. Ils sont aussi des unités emblématiques du Cygnar et sa principale force de frappe. Dans leurs rôles respectifs ils excellent mais ils auront besoin de soutien/protection pour pouvoir survivre sur le champ de bataille. Dans une armée à thème électrique, ils apporteront outre leur force des effets/tirs électriques et des troupiers immunisés à ces effets pour ne pas craindre de tuer ses propres troupes si on lance une chaine d’éclairs. Ces unités sont souvent peu nombreuses mais de très bonne qualité.

Revue des effectifs :

-Quelles unités/solos :
Il y a à ce jour 1 Warcaster, 4 unités, une UA, 1 weapon attachement et 3 solos stormknights.
>Warcaster
Major Beth Maddox (WJ+30)
 >Unités
Stormlances (FA:2)
Stormblade Infantry (FA:2)
Stormguards (FA:2)
Silverline Stormguards (FA:2)

>UA et WA attachés aux Stormblade Infantry
Stormblade Infantry Officer and Standard (FA:2)
Stormblade Infantry Stormgunner (FA:U)

>Solos
Major Katherine Laddermore (FA:C)
Stormblade Captain (FA:2)
Savio Montero Acosta (FA:C)

Futurologie
A priori, si l’on s’en tient aux informations données dans le fluff, on ne devrait pas s’attendre à de nouvelles unités. Un autre solo devrait arriver à la fin de l'année mais nous ne savons encore rien la concernant si ce n'est son nom: le Lieutenant Keller. Elle sera équipée d'une épée et de grenades au vu de la fig. Il reste aussi possible qu’on récupère un jour une UA Stormguard ou une unité personnage mais je ne pense pas pour tout de suite.

Quelles caractéristiques ?

Les stormknights ont ceci de bien qu’ils partagent des valeurs de caractéristiques communes qui facilitent grandement l’apprentissage de chaque unité.
Un stormknight de base c’est SPD 5, MAT7, RAT 5, DEF 12, ARM 15. En outre tout le monde est immunisé électrique et les unités d’infanterie ont attaque combinée en mélée.

Le détail des unités/solos.


Major Beth Maddox ou « Bethie»
C'est la seule warcastrice du Cygnar qui ait le mot Stormknight dans son intitulé. A ce titre elle bénéficie de tous les effet ciblant des stormknights. Sa panoplie de sorts très complète et son feat en font un warcaster évident pour utiliser des stormknights. Polyvalente et résistante, c'est un excellent choix y compris en milieu compétitif.

Stormblade Infantry ou « Les Cogneurs »
Une attaque de tir RNG4 POW 12 électrique et une attaque de mêlée POW 13 par tête de pipe comme ça ce n’est pas mirobolant. Mais attention quand ils sont à 5’’ du leader, ils gagnent +2 en RNG et +2 aux dégâts de tir et de cac. Ce qui les amène respectivement à POW 14 et POW 15 soit des niveaux plus que corrects même si avec sa RAT 5 un stormblade a peu de chance de toucher au tir sans aide. L’unité est forcément par 6, elle n’existe pas en 10 figurines.
Les Stormgunners ont les mêmes caractéristiques que les autres stormblades mais leur tir a un RNG de 10 et permet que tous les tirs électriques suivants de l’unité qui ciblent la même figurine touchent automatiquement. Leur arme peut être Take Up et on peut en ajouter jusqu’à 3 par unité.
L’UA apporte deux cogneurs de plus dans l’unité puisque la bannière a aussi une arme de corps à corps. Le capitaine a +1 MAT +1 RAT et donne assaut à son unité. Ce qui permet donc de balancer en charge un premier tir POW 14 puis une attaque POW 15 sur les cibles. Il a aussi un mini feat qui donne +3 en ARM et empêche KD/stationnary pendant un round. La bannière compte comme un stormsmith pour les triangulations et augmente le commandent du leader.

Stormguards ou « Ouille, ça pique !»

Les Stormguards tapent nettement moins fort puisque leur arme n’est que POW 12. Néanmoins, leur hallebarde donne reach, set defense et electro leap, ce qui leur permet d’occuper le terrain en poussant l’adversaire à réfléchir avant de décider de les charger. Là où les stormblades excellent dans la démolition de figurines armurées, les stormguards seront eux bien mieux armés pour nettoyer une masse de troupiers sur un front étendu (pour ne pas se gêner avec les electro leaps). En capacité annexe, les stormguards ont Practiced maneuvers qui leur permet de voir les uns au travers des autres et de se traverser. Le leader peut faire une attaque de tir après les attaques de l’unité. L’attaque de tir est RNG10 AOE4 POW 6 et gagné +1 en POW par membre de l’unité qui a touché une cible ce tour, ce qui quand la conjonction astrale est réunie peut amener jusqu’à un tir POW 16. Ils sont disponibles en unité min ou max.

Silverline stormguards ou « You shall not pass! »
Les silverline ressemblent beaucoup aux stormguards puisque eux aussi sont equipés d’une hallebarde POW12 et qu’ils sont aussi Practiced maneuvers. Cependant ils ont perdu set defense et electroleap pour gagner en échange un critical KD et surtout polarity wall. On ne peut donc pas charger un membre de l’unité si il est B2B avec un autre membre de l’unité. Le leader a lui remplacé son tir par une AOE5 qui ne cause pas de dégâts mais augmente de 2 les dégâts électriques sur les figurines dans son AOE. Ce tir RNG 6 de base gagne +1 en RNG par membre de l’unité ayant touché une figurine ce tour. Ils sont disponibles en unité min ou max.

Stormlances ou « Bzzt ! »
Les stormlances gagnent +3 en SPD, +1 en Def et +2 en ARM, ils ont le même tir que les stormblades à RNG8 et ont 5 PVs. C’est une des meilleures sinon la meilleure cavalerie du jeu et sans aucun doute possible LA meilleure cavalerie lourde. Ils ont reach, brutal charge et assaut, leur tir et attaque de mêlée déclenche un electroleap, ce qui quand tout se passe bien, leur permet de détruire plusieurs figurines chacun dans le même tour. Ils sont relativement résistants et sont rapides. En signalera en outre qu’ils sont reach tout le temps et pas seulement sur la charge. Ils sont disponibles par 3 ou par 5 et ne sont pas donnés mais si vous en faîtes le bon usage ils vous le rendront largement. Comme pour les stormblades, il sera souvent difficile de toucher avec leur tir sans apporter un peu de support. Lors d’un prochain errata, il est probable qu’ils perdent electro-leap au tir mais qu’ils gagnent +1POW au corps à corps

Katherine Laddermore ou « Kathie »
C’est la fille d’un partisan de Vinter Raelthorne mais elle ne le savait pas et est un soldat exemplaire. En terme de jeu, c’est un solo stormlance, elle gagne donc +3 SPD, +1 en MAT, +1 en RAT, +1 en DEF et +2 en ARM. Elle a les mêmes armes que les stormlances à savoir une lance POW 13 Brutal charge qui permet de tirer à 8’’ POW 12 et effet kisscool déclenche 1d3 electro-leap sur le tir et le corps à corps. Elle est en outre dragoon ce qui lui permet de ne pas mourir trop facilement. C’est un bon solo de poutre mais c’est aussi un très bon soutien aux stormlances puisque à 9’’ d’elle un stormlance gagne +2 en RAT et +2 en POW sur son tir. Son coût élevé se justifiera souvent par la présence de stormlances à ses côtés. Seule elle aura cependant du mal à se rentabiliser.
Lors d’un prochain errata, il est probable que sa règle de boost des stormlances soit remplacé par Veteran leader (Stormknights)

Stormblade Captain ou « On en a bien profité, c’était le bon temps »
Ce solo a permis de redonner du lustre en MK2 aux stormknights qui avaient perdu beaucoup en comparaison des unités mercenaires à notre disposition. C’était un solo à 2 pts qui aurait pu en coûter 4 sans être trop cher vu l’ensemble de ce qu’il apportait. En mk3, il coûte désormais 5 pts. En lui-même c’est un bon solo de poutre qui a +1 MAT, +1 RAT et +1 ARM 5 PVs. Il a un tir RNG8 POW 14, une attaque Reach 1’’ POW 13 Weapon Master et quick work. Il apporte un effet dans sa zone de commandement (RNG10) : Les stormknights dans sa zone de commandement peuvent voir au travers les uns des autres et peuvent se traverser. Il a beaucoup perdu de sa superbe mais reste un solo puissant et utilitaire.

Savio Montero Acosta ou « Ha! Si seulement...»
Savio Montero Acosta doit avoir un très bon fournisseur de protéïnes parce que non content de porter une épée de stormblade dans chaque main, il a aussi gagné +2 SPD et +3 de DEF par rapport aux autres Stormknights. Avec Dodge, Riposte, deux attaques MAT9 POW 13 weapon master, c'est un super solo de poutre pure qui bénéficiera en plus de swift vengeance au début du tour.
Où est le problème me direz vous? He bien, le problème c'est qu'il est mercenaire et qu'il ne peut pas devenir Friendly Faction Model donc on ne peut le faire bénéficier d'aucun de nos sorts de soutien. Du coup, il est difficile à employer et on a souvent du mal à trouver une manière de le rentabiliser vu qu'on ne peut pas le protéger.

Comment les utiliser ?
Forces et faiblesses
Vous l’aurez compris avec cette description, les stormknights sont une force d’élite taillée pour aller se mesurer aux meilleures unités/Warjacks/Beasts adverses. Mais attention à ne pas les utiliser n’importe comment sous peine de vous dire « Mais pourquoi je me suis enquiquiné à les prendre ? » ou pour paraphraser Feyall « -les stormblades sont soit des héros soit des nazes, je préfère des unités plus stables ».

Ce qu’ils font bien :
-Stormlances et stormblades peuvent s’attaquer avec efficacité aux unités d’infanterie lourde adverses. Ils feront aussi des trous dans les warjacks qui se présenteront devant eux. Casser les objectifs n’est pas non plus une difficulté. De manière générale, les stormknights excellent pour aller au corps à corps. Avec un peu de chance/soutien un stormknight peut aller mettre des frappes puissantes sur un caster.

-Les deux types de stormguards peuvent occuper le terrain efficacement (A comprendre dans le sens gêner les charges/Jammer les troupes adverses et non pas comme tarpit). Les stormguards basiques seront aussi efficaces pour nettoyer de la troupe peu armurée et à def moyenne.

-Grâce aux capacités du stormblade captain, les unités Stormknights synergisent plutôt bien entre elles parce qu’elles peuvent se traverser et donc venir libérer une unité devant elle qui aurait été engagée par l’ennemi pour lui permettra d’aller ensuite charger une autre unité ennemie plus loin. Les immunités électriques permettent en outre d’utiliser librement tous les effets annexes des stormknights (e-leap, assauts, etc) sans craindre de tuer des copains par un rebond mal prévu. Une approche interarme est donc souvent efficace.

Ce qu’ils font mal :
-Autant les stormguards occupent le terrain assez efficacement avec leur reach, autant un rôle de tarpit leur ira mal, ils sont en effet difficiles à charger mais pas invulnérables. Tout au plus pourront-ils arrêter une première vague pour protéger d’autres unités plus vitales derrière qui arriveront le tour suivant en contre charge. Les autres unités stormknights ne le feront pas mieux. Les stormlances sont plus résistants mais seront beaucoup moins efficaces une fois engagés. C’est cette relative faiblesse qui fait que les stormguards/silverline sont souvent délaissés au profit d’une autre unité qui remplira ce rôle de tarpit beaucoup mieux qu’eux.

-En effet les stats des stormknights en font les victimes parfaites pour la plupart des tireurs du jeu qu’un 12/15 n’effraiera pas du tout. Cette faiblesse face au tir est partagée par presque tous les fantassins stormknights. En match miroir, une unité de gunmages peut rapidement décimer une unité complète de stormknights. Les stormlances souffrent moins de cet état de fait avec leurs 5 pts de vie et leur 2 pts d’armure de plus mais un tireur décidé pourra tout de même s’en débarrasser en dépit de vos efforts. Une gunline sera donc un cauchemar pour vos stormknights alors qu’ils se régaleront sur une liste de mêlée.

-Les tirs des stormblades et stormlances sont puissants mais souffrent d’une RAT et d’une portée asthmatiques. Il est pratiquement impossible de s’en servir sans soutien sur tout ce qui a Def 12 ou plus. L’assocation de Kathy Laddermore et des stormlances réduit sensiblement ce problème pour ces derniers.

-Les Effets continus sont l’ennemi mortel des fantassins stormknights. Être mis en feu ou corrodé est bien souvent l’annonce d’une mort prochaine pour ces unités.
-Les terrains difficiles sont une autre facette qui gène pas mal les Stormknights. Sans soutien du warcaster ou d’un solo utilitaire type Runewood/Pipo, ils auront du mal à traverser ces terrains.

L’approche inter-arme
Avant même de faire appel aux autres unités/soutiens de l’armée Cygnar, il est possible d’obtenir des combinaisons très intéressantes entre Stormknights. Cette approche qui était peu rentable auparavant est devenue un élément de réflexion complet avec l’arrivée du stormblade captain qui permet aux unités de se traverser. Il est donc possible d’avoir une première ligne constituée d’un certain type de stormknights et d’une seconde qui arrive par derrière pour aller au-delà de la première en lui passant au travers. Plusieurs combinaisons sont possibles. L’élément essentiel de cette combinaison sera toujours un stormblade captain.

Apport de chaque composante dans cette association :
-Silverline : Ce module cherchera à renforcer la puissance des tirs d’assaut. En profitant de l’AOE des silverline on peut amener à POW16 les tirs d’assaut de ces deux unités (il faut avoir associé Kathy Laddermore aux stormlances pour arriver jusque-là pour ces derniers). Si on s’est assuré par d’autres moyens de pouvoir toucher, ce sont des gros trous qu’on fait dans la cible de charge avant même de taper POW15 à 3 dés sur elle. Avec un Firefly bien positionné, cette synergie fait même monter les dégâts jusqu’à POW 18.

-Stormguards : Les stormguards serviront tantôt de mur d’arrêt d’une charge qui menacerait l’autre unité, tantôt viendront par derrière eux les libérer de ce qui les a engagés pour leur permettre de continuer à s’avancer au cœur des forces ennemies.

-Stormlances : Leur SPD élevée leur permet de rester un peu en arrière d’une autre unité de stormknight puis de la traverser pour aller atteindre une cible ou de profiter du reach pour tuer ce qui est venu engager la première unité. Avec leur armure plus élevée on peut aussi s’en servir de premier rang de couverture pour une autre unité stormknight plus fragile contre les tirs.

-Stormblades :
Des frappeurs qui gagneront à être en deuxième ligne pour ne pas trop attirer les tirs de l’armée adverse. Les associer avec des stormlances donne une option de frappe très forte. Le mini feat de leur UA leur permet de pouvoir espérer avancer même sans bénéficier d’un Arcane shield.

-Kathy Laddermore : Elle ne sert pratiquement que pour les stormlances. C’est un solo de poutre efficace mais dont l’association avec les autres unités stormknights n’apporte que peu de synergies.

Quelles unités/Solos pour les soutenir ?
Il y a plusieurs approches possibles. Certaines vont consister à compenser les faiblesses des stormknights pour essayer de les diminuer ou d’en tirer quelque chose. D’autres vont consister à renforcer/utiliser leurs points forts.

-Rangers :
Le boost à la touche permettra de fiabiliser les tirs des stormblades et stormlances. L’association n’est cependant pas sans problèmes puisque les rangers ne pourront pas être traversés par des stormknights en charge et qu’ils mourront rapidement d’un electro-leap mal calculé.

-Alexia 1 : Quitte à ce qu’un stormknight meure facilement, autant avoir un petit geste écolo et recycler les corps. Bon voir un stormknight transformé en risen vous laissera quand même la larme à l’œil mais bon il allait mourir de toute façon…

-Archduke Runewood : Bon solo de poutre, Runewood fera un bon usage de ses battle plans sur des stormknights. +2 pour toucher amène des stormlances à une indécente MAT de 9+3 dés en charge. Se relever pourra aussi servir de temps en temps. Il apportera surtout la possibilité d’un pathfinder dont les stormknights manquent cruellement.

-Rhupert : toujours dans les solos utilitaires, Pipo apportera tantôt un concealement pas négligeable tantôt un tough ou un pathfinder.

-Journeyman Warcaster : Le bonus d’armure ne sera jamais négligé par un stormknight. Avec un arcane shield, les stormlances sont une menace que plus d’un adversaire trouvera gênant de se débarrasser.

-Ragman/Gorman/Ayanna&Holt : Leurs effets permettront d’augmenter les dégâts causés par des stormknights. Ragman et Gorman sont les plus difficiles à placer d’autant que Ragman sera plus utile à des stormknight avec reach qu’aux stormblades. Ayanna pourra aussi apporter une petite touche arme magique que les stormknights pourraient ne pas regretter.

-Pendrake : Le beast lore fera de vos stormlances/Stormblades des cauchemars pour beasts.

-Stormclad : Avec son accumulator, un stormclad adorera se trouver proche de stormknights en tout genre. Le jack est déjà bon, alors si on n’a pas besoin de lui attribuer de focus…

-Firefly : C’est si évident, qu’il aurait fallu le mettre bien plus tôt. En apportant un bonus de +2 aux dégâts électriques contre toutes les cibles à 5’’ de lui, un Firefly est presque un ajout obligatoire pour tous ceux qui veulent jouer des stormknights

-Thunderhead : L’immunité des stormknights à l’électricité lui permettra de pulser sans craindre de tuer ses potes. Il pourra en outre facilement libérer une unité stormknight qui aurait été engagé par une unité haute def comme des Kayazis.

-Reliant : Moins de synergies qu’avec les trois jacks ci-dessus, mais les stormknights seront immunisés à ses effets ce qui n’est pas plus mal.

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Cygnar / [Pentacle 3] Mes listes sans stormknights
« le: 24 août 2015 à 11:02:30 »
Bon, le pentacle 3 arrive et mes listes ont été envoyées, je peux donc vous les communiquer. Pour une fois j'ai constitué un pairing sans intégrer de stormknights, ce qui est contraire à mes habitudes. On verra quel sort en résulte.

Major Markus 'Siege' Brisbane(*5points)
 * Squire(2points)
 * Stormwall & Lightning Pod(19points)
 Journeyman Warcaster(3points)
 Black 13th Gun Mage Strike Team(4points)(3models)
 Rangers(5points)(6models)
 Reinholdt, Gobber Speculator(1points)
 Greygore Boomhowler & Co.(9points)(11models)
 * Captain Jonas Murdoch(2points)
 Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers(6points)(7models)
 * Arcane Tempest Gun Mage Officer(2points)
 Viktor Pendrake(2points)
Objectif: Arcane Wonder

Une liste d'attrition/assassinat dont les bases sont déjà connues et peu originales. Un module Brisbane/stormwall/squire/Reinholt/Rangers pour assurer plusieurs tirs puissants à longue portée sur des jacks/beasts et une possibilité d'assassinat à 19 pouces contre tout ce qui n'a pas cover/trop d'armure/trop de transferts.
Le reste des unités est là pour apporter un volume de tir conséquent pour le feat. Les boomhowlers apportent en plus une possibilité d'encaisse à un endroit du front pour gagner du temps. Ils feront un mur de leur corps pour tenter de protéger Brisbane. Ils sont rejoints par Murdoch pour pouvoir bénéficier des rangers. Habituellement j'utilise dans ce rôle des Precursor Knights pour créer une poche impossible à cibler avec des sorts et qui peuvent en outre causer pas mal de dégâts avec minifeat. On verra ce que cette version apporte. Pendrake est rentré dans la liste d'une part pour me forcer à le peindre et d'autre part pour apporter une nuisance supplémentaire contre Hordes.


 Major Prime Victoria Haley(*3points)
 * Squire(2points)
 * Lancer(6points)
 Precursor Knights(8points)(12models)
 * Precursor Knight Officer & Standard(2points)
 Lieutenant Allison Jakes(3points)
 * Gallant(9points)
 Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers(6points)(7models)
 * Arcane Tempest Gun Mage Officer(2points)
 Tempest Blazers(10points)(5models)
 Rhupert Carvolo, Piper of Ord(2points)
 Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin(3points)
Objectif: Effigy of Valor

L'occasion de sortir la nouvelle sur une liste à thématique Haute défense puisqu'on peut rapidement envoyer tout ce petit monde à 16 de défense mini (sauf pour le lancer). De quoi donner des sueurs froides aux Banes knights. La liste a un bon potentiel à l'attrition/assassinat même si elle galèrera quand même sur du trop armuré. Je n'ai pas beaucoup non plus les galettes qui dévient en mettant la corrosion ou le feu. La liste relève plus d'un concept que je teste que d'une révélation capable de renverser tous mes pairings... On verra ce que ça donne pour les choix de pairing adverses.

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Cygnar / [ERRATA]Haley2 Qu'est ce que ça change?
« le: 20 août 2015 à 17:21:29 »
Bon, ça vient de tomber, errata de Haley2, on supprime une phrase dans le feat et désormais le joueur de Haley2 ne choisit plus l'ordre d'activation des unités affectées par le feat. Elles ne sont plus non plus obligées de s'activer en premier.

La question que je voudrais vous poser, c'est est ce que ça va tout changer concernant Haley2?

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Cygnar / [WTC] Listes Cygnar
« le: 20 août 2015 à 14:24:54 »
Allez, je suis allé fouillé dans le fichier word de Gaspaccio pour sortir les listes Cygnar, Avant de les poster, je vais essayer de les éditer un peu pour les rendre lisibles.

En spoiler voici la répartition des casters:

29 joueurs Cygnar, 9 casters différents:
-Haley2 X25
-Haley1 X10
-Haley3 X8
-Caine2 X4
-Brisbane X4
-Stryker2 X3
-Caine1 X2
-Stryker1 X1
-Sturgis X1

Sur 58 casters, 43 haley, soit trois quart du contingent. Elle écrase largement la concurrence.

Post edit, la proportion de Haley est encore plus impressionnante...


EDIT: Correction pour oubli d'un joueur dans le décompte
EDIT2: rajout de 13 joueurs de plus

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