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« le: 11 décembre 2015 à 09:47:15 »
Bonjour à tous,
J’ouvre ce topic car après quelques parties d’initiations en mode assassinat je voulais passer à la vitesse supérieur, c’est à dire à la fois quelque chose de plus intéressant en terme de jeu, et aussi et surtout apprendre à jouer « correctement ». J’entends par là ne plus hésiter sur les règles, bien connaitre ma faction, les Cephalyx et faire des trics sympas/cools (et si possible efficaces ^^), avoir des automatismes sur les placements, sur les stratégies à adopter, etc. Pouvoir ainsi jouer avec des bons joueurs sans être trop ridiculement vue comme un pinpin ! Du coup n’hésitez surtout pas à me reprendre, donner votre avis, vos remarques voir vos conseils, je tenterai d’en faire bon usage
J’aimerai donc utiliser ce sujet sur le long terme pour échanger sur les listes, les stratégies tout ça tout ça (@modérateur : c’est possible dans cette section ?)
Pour essayer quelque chose de plus fun que le casterkill, j’ai donc regardé du côté du Steamroller 2015 et de ses scénarios. L’idée m’a bien plus et j’ai convaincu un autre débutant dans le milieu warmahorde de tester avec moi hier soir. Pour sa part il joue Orboros. Nos listes d’armées pour avoir une idée rapide (excusez-moi je n’ai pas les noms des Orboros alors je tenterai de décrire au mieux, n’hésitez pas à me reprendre !) :
Orboros 35 pts : Baldur, Megalith, une unité de druide, reeves of orboros, 3 chiens à deux têtes différents, 3 pierres avec stone keeper
Cephalyx 35 pts : Exulon Thexus, 2 wrecker, 1 warden, 1 mind bender, 1 mind slaver, 2 pistol wraith, 1 bloat thrall
Je suis désolé, pris dans l’excitation j’ai complètement oublié de prendre des photos, promis j’en prendrais la prochaine fois (en espérant avoir une armée plus peinte aussi !)
Nous voilà donc autour de la table, on tire le scénario au sort : scénario 2 : deux fronts. D’ailleurs petite question, on gagne des PC à chaque tour ? C’est-à-dire qu’on peut en gagner lors du tour de son adversaire ? C’est comme ça qu’on l’a compris donc on a fait comme ça pour cette fois. Il commence.
Premier tour Il avance, trop loin pour tirer, j’en fais de même, rien de particulier à déclarer.
Sur la gauche et prêt de ma zone, ses 2 chiens engagent mes mind slaver également et m’en croquent un ou deux. Mes drudges répliqueront et les chargeant et les engluant pour 2 tours complets, se relevant plusieurs fois. Mes esclaves en viendront à bout.
Sur la droite, j’avance mon wrecker et un pistol wraith proche de sa zone. Il fait l’erreur (je pense ?) de ne pas dominer sa zone avec son warcaster et de se rapprocher du centre de la table et de ma zone. Mes deux gus marqueront des points dans sa zone en cassant une de ses pierres pour faire place net et casser son objectif.
Au centre de table, il cache ses druides dans une forêt qui tuent 2 drudges qui ne se relèveront pas et attirent mon wrecker à lui, téléporte son mégalith à portée de corps à corps et boom, ça tape fort ce machin-là ! Mon wrecker décède à coup de pierres. Un de ses chiens se poste proche de son monolith.
En réaction agressive je charge gratuitement son caillou avec mon warden qui l’amochera sévèrement. Je n’ai volontairement pas voulu slamer pour conserver toutes mes attaques et booster les jets de dégâts. Mes mind bender le chargeront également et le finiront avec de magnifiques jets de dés ! Ils engagerons également son chien mais c’est dur à toucher ces bêtes-là à 15 de def… même sous poussée d’adrénaline j’ai raté (j’aurais peut être du relayer ce sort pour avoir le boost sur plusieurs drudges mais j’ai préféré les garder sains et sauf pour avoir de la masse, je ne sais pas encore très bien quand relayer ou non).
A ce moment je me rend compte que j’ai fait une énorme erreur, car j’avais rapproché mon warcaster pour utiliser sa capacité de réaction agressive, mais en chargeant avec mon warden j’ai finalement laisser un couloir devant Exulon… Je prie pour qu’il ne le remarque pas et reste attentif au centre de la table mais il découvre la brèche ! ses druides sortent de la forêt, et tire sur mon caster ! Heureusement pour moi, pas mal d’infortune pour toucher laisse mon caster à 4 PV… j’ai eu très chaud….
A mon tour, il faut se ressaisir, je feat, replace ses druides comme il faut pour préparer une charge du warden qui en tuera que deux mais engluera les deux autres et le stone keeper. Mes drudges font une barrière en engageant le maximum de monde au CAC. Le bloat thrall, qui n’a rien fait encore réussi à toucher les reeves qui sont sorti également de la forêt pour tenter le casterkill, il en tue 3 sur 5 ! Les pistol wraith ne touchent pas, exulon retourne derrière sa barricade en gardant pas mal de focus sur lui pour augmenter l’armure. Il survivra aux derniers tirs de désespoir du stone keeper et d’un reeves mais armure 19 difficile à traverser… OUF !!!
Pour le fun Baldur charge le warden et le trucide à grand coup d’épée mais ça ne suffira pas. Au tour d’après il n’a quasiment plus rien : baldur, quelques druides et un chien qui sont engagés, et j’ai depuis plusieurs tour un pistol wraith et mon deuxième wrecker dans sa zone qui scorent.
Bilan : 5-0 pour les céphalyx après un gros coup de chaud pour la survie de mon caster…
Conclusion : une bonne première partie de scénario, même si mon adversaire n’a pas cherché trop à scorer. Bon ok, c’est toujours plus sympa quand on gagne (^^) mais je fais pas le malin car sans la malchance averse pour toucher mon caster c’était un pouf mallette des familles et je serais rentré tôt à la maison… Ce que je retiens particulièrement :
- Les druides sont une plaie, ils font ce qu’ils veulent et sont très dur à toucher
- La liste de mon adversaire, et c’est lui qui le dit, manquait cruellement de synergie
- Il faut que j’apprenne à bien utiliser les pouvoirs du mind bender et les ralayer au moment opportun. Il va falloir que je me force à tester le spray et l’explosion pour voir les dégats que ça peut faire.
- L’attaque combinée des mind slaver pour toucher de la haute def bin c’est pas suffisant, ça manque d’agitator (papa noël, si tu m’entends…)
- La robustesse des drudges en général, en gros j’ai eu de la chance, un peu moins de la moitié s’est relevée, du coup l’adversaire est obligé de dépenser pas mal de focus/fury pour venir à bout de l’escouade. Du coup j’ai vraiment bien englué et ça colle bien à la vision que j’ai des escouades de drudges, lente, robuste, et qui colle aux dents !!
- ATTENTION PAS S’APPROCHER !!! garder son warcaster bien bien au chaud, même si il faut pour ça abandonner l’idée d’utiliser la capacité de réaction agressive que j’aime beaucoup.
Merci pour les plus courageux qui auront lu jusqu’au bout ce premier rapport de bataille, j’espère en faire d’autre pour apprendre de mes erreurs et de vos précieux conseils !