Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - connetable_pa

Pages: 1 2 [3] 4
51
Discussion Générale / La France défie l'Italie!
« le: 31 mai 2017 à 11:13:54 »
Il existe une tradition de matchs amicaux entre pays qui se défient le vendredi soir du WTC.

La France défiera donc ses chers voisins italiens, pour un match à 10 vs 10 le vendredi soir :D À force de les croiser de part et d'autre de la frontière, il est temps de régler ça.

France Italie à suivre donc le 22 septembre !! (Promis on fera pas une Zidane ;) )


52
Discussion Générale / News
« le: 17 mai 2017 à 12:28:43 »
Salut à tous,
Simplement pour vous dire que la préparation se poursuit au sein des équipes, avec son lot d'incertitudes liées au SR, au CID, aux grymkin, à la mélancolie liée à l'éloignement ^^ le tout en jonglant avec la vie perso et pro compliquée de chacun ^^

PapaOurs a commencé à bosser le logo 2017. Merci à lui et à notre sponsor Uchronies Games pour le dessin. Merci à Hobbyshop également qui continue aussi à nous suivre.

Vous pouvez d'ores et déjà suivre la préparation sur Twitter avec le #wtcFrance17 où nous partageons nos expériences. Très prochainement (le 27/28 mai) certains d'entre nous serons à Milan aux masters italiens. On essaiera de faire un peu de live sous ce hashtag.

Et de son côté Fouchstudio continue sa production de magnifiques pièces pour les joueurs des équipes. Suivez le sur Twitter @Fouchstudio.

53
Discussion Générale / [Partenariat] Fouch studio
« le: 30 mars 2017 à 12:26:15 »
Bonjour à tous.

Je suis heureux de vous faire part d'un nouveau partenariat entre les équipes WTC France et le service de peinture Fouch studio :)

Fouch propose ses services de qualité depuis quelques temps déjà et souhaite professionnaliser son activité.

Vous pourrez admirer son travail et le contacter directement sur les supports suivants:

Citer
Mon FB :
https://www.facebook.com/FouchStudio/
Mon annonce warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/222486-service-peinture-fouch-studio/

Ma galerie sur le Moot avec quasi tout mon travail depuis des années :
http://mootland.forumpro.fr/t433p625-galerie-de-fouch#57382

Nous vous posterons des photos des pièces sur lesquelles il travail pour nous.

À bientôt
PA

54
Discussion Générale / Débrief du Pentacle Team Astérix
« le: 14 février 2017 à 22:25:58 »
Bonjour à tous.

Le temps du debrief est venu.

Ce Pentacle est donc pour moi ma première expérience en tant que Capitaine de l’équipe WTC Astérix, après trois années à faire le grunt avec Gamin :). Pas ma première expérience de Capitaine (vive les Ludoboyz) mais cette fois-ci il y a des responsabilités à assumer comme dirait l’autre ^^.

Globalement, on est attendus. Il y a deux semaines à peine, j’ai dû faire avec Gamin ma sélection lors du WE de qualif du WTC. J’ai choisi 4 gars qui vont tout donner, en me basant sur leurs résultats, mais aussi pour leur état d’esprit. A moi d’assumer et de me montrer digne de la confiance qu’il m’a été donné du coup. No pressure ;)

Je poste ici et non pas en section Khador car ce debrief se concentrera plus sur les aspects liés à l’équipe. De toutes les façons vous en avez sans doute marre de m’entendre raconter mes parties ^^ Je donnerai quand même les grandes lignes de celles-ci, en insistant sur la ronde perdue contre Guigui qui est globalement inexcusable.

Après avoir dépanné Lexar vendredi aprem, et une soirée sympa en compagnie des Bashin’ Pumpkins (#bruteparisienne), on attaque samedi. Micro speach aux gars de l’équipe, c’est notre premier tournoi ensemble, on est là pour prendre de l’expérience. L’objectif affiché est de rencontrer les italiens, pour nous mesurer à eux et avoir une estimation de la marche à franchir. Oui mais avant cela il faut assurer chaque match. Mon discours est humble : il n’y a pas de gap de niveau insurmontable entre les sélectionnés WTC et les bons joueurs français (mais qu’est-ce qu’un bon joueur ? ^^), donc chaque match sera abordé avec tout le sérieux et la concentration nécessaire. Les gars ont l’air motivés, on sait qu’on est attendus au tournant, et qu’en fait on a hélas beaucoup à perdre sur ce tournoi si on ne fait pas gaffe (#PropositionDeSystèmeDeSéléction…). C’est malheureux mais c’est comme ça ;)

En première ronde on tombe sur la némésis de l’équipe Astérix, la Team 17 :)

La perspective de passer une ronde très sympa n’efface pas la concentration de chacun. On se dirige vers notre table où on passe un peu de temps à noter à 5 chaque pairing adverse. L’idée est de mettre de 1 (match très bon) à 5 (à éviter) pour chaque Astérix, sur chaque joueur adverse. L’avantage de faire les notations in situ à 5 est d’avoir l’avis des 4 autres gus (5 lorsque coach Gamin sera là) et donc d’avoir des avis croisés. Plutôt que de faire ça chacun dans son coin…Bon sauf pour Tza (« ça je connais pas mais c’est pas grave je gère»).

Notre composition d’équipe en deux mots :

Ygemethor (‘Yge’) vient avec Baldur2/Una2 . Un épouvantail d’un côté, une brique très pénible de l’autre : un dilemme pour l’adversaire dans tous les cas et une très bonne arme à l’appariement avec ces matchups très polarisés (je vous renvoie à son excellent CR)

Tza vient avec Axis/Mother. Globalement Mother prend tout warmach avec Domination/Backlash. Axis casse du lourd et doit prendre Hordes. Dans tous les cas les deux listes sont immunisées aux gunlines avec la marée de shieldguards. Honnêtement, c’est très fort. Tza ne mettra qu’une seule mauvaise note du WE (et encore). Je m’attends au début du tournoi à ce qu’il claque un 5-0 sans sourciller vu son niveau intrinsèque ;), et mine de rien pouvoir compter sur quelqu’un aussi aveuglément c’est très utile pour un capitaine.

Juju vient avec HighReclaimer/Amon. Amon tape fort, encaisse, va loin et est mobile. HR prend tout sauf le trop armuré.

Largoo vient avec Haley2/Haley3. Haley2 prend tout ce qui n’est pas conçu pour la casser, mais Largoo est peut être un poil pessimiste dans ses notations ^^ (ça nous change du dernier Cygnar en team Astérix…non c’était pas gratuit)

Je viens avec Karchev en Theme Force WG et Irusk2. Bon en équipe il n’y aucune raison de ne pas sortir Ruin et Orin pour passer en Theme Force le spam de Heavy. Etre au milieu de la table tour 1 avec 8 lourdes et menacer à 11 pas avec Road to War grâce à la paire de Destroyers, c’est fort. Globalement je suis là pour être envoyé sur tout ce qui ne gère pas le spam de heavy, et le jeu en équipe permet d’user et abuser de cette force qu’est le spam de jack Khadors. Finalement ma deuxième liste n’a normalement que peu d’importance. Seulement voilà on manque de contres à Orboros, et Una2/WW justement est une plaie pour Karchev. Surtout sans Ruin pour WW. Du coup je monte une Irusk2 combined arms qui doit prendre les deux, mais je n’en suis que moyennement satisfait avec le recul.

Citer

Irusk2
*Behemoth
*Devastator
*Reinholdt
Black Dragons
*UA
WGRC max
*3 rockets
Joe
Field gun
Orin
Kayazettes


En fait la liste est très bonne et doit faire son boulot, mais demande beaucoup de pratique pour acquérir les automatismes (un peu comme feu Sorcha2 en MK2) et du coup, avec 2 parties dans les pattes seulement le jeudi au RTS je manque clairement de pratique. A voir ce que ça donnera avec un peu plus de temps de jeu.

La team 17 donc. On a :

Balthazar Morgoul2/Xerxis2 (il me semble). Le côté Skorne pas connu fait un peu peur à tout le monde, je brief les gens, surtout sur la liste Morgoul2 ayant pondu globalement la même. Je dois pouvoir prendre. (Je vous renvoie d’ailleurs vers les CR de mes coéquipiers pour leurs visions des pairings, j’ai demandé à chacun de détailler cette partie là).

Ulrian en cryx, qui ne peut pas gérer le spam de heavy de mon point de vue

Nicoco en Haley3/Stryker2 (je crois). Je peux difficilement y aller à cause de mon faible nombre d’armes magiques pour Haley3 (même si on est sur le scénar où je peux facilement bénéficier de mon objo qui me donne arme magique). Stryker2 cogne fort aussi.

Bourrin Butcher3/Vlad1. Beaucoup d’armure, je peux y aller il ne tape pas assez fort niveau BG et le devastator est une plaie pour B3 pour bloquer les pulls où il veut. On y reviendra. C’est assez équilibré in fine.

Guigui en Skorne Naaresh/Zaal1. Et là c’est LE pairing où je ne peux pas sortir Karchev. Pourquoi ? Parceque Zaal1 vient entre autre avec une vingtaine d’immortels immunisés au vent steam, qui sont ma réponse habituelle aux marées d’infanterie. Et avec last stand et son feat, c’est un peu le drame pour le spam de Heavy. J’aurai pu m’en sortir avec Karchev contre Naaresh, mais le non match qu’est Zaal1/Karchev est beaucoup trop risqué. Tant pis il faudra faire avec Irusk2 malgré mon manque de pratique.



Au niveau des appariements on perd le toss, et donc comme prévu on envoie (ce sera une constante) Juju, qui est une bonne première défense, ayant un match équilibré contre à peu près tout avec son pairing. Bourrin et Nicoco sortent. On prend Bourrin contre qui Juju a un match (notamment vu qu’il choisit sa table et a le bouquin) pour pouvoir cibler Nicoco et éviter B3 aux autres. Largoo et Tza partent sur Nico (je crois, dur de se rappeler de toutes les étapes) étant bien tous les deux (à la réflexion ptet pas pour Largoo à cause du Storm Division d’Haley3). Nico prend Largoo, et Tza se voit proposé Balthazar et Ulrian. Vu que derrière Yge et moi sommes bon sur Ulrian, Tza prend Balthzar contre qui « il ne connait pas mais je me débrouille » (épisode 47). Et au final Yge pourra aller marcher sur Ulrian pendant que je vais devoir me débrouiller avec Irusk2 que je ne maitrise pas aussi bien que je le voudrais.



Au niveau de ma partie, le manque de pratique se voit. Même si je fais une bonne tempo avec mon feat pour agresser comme il faut les heavy de Naaresh sans qu’ils puissent me chopper, je bloque mal un Archidon qui ira salement amocher Behemoth sous feat de Naaresh. Je perds beaucoup de temps à gérer son feat, et dois envoyer les pikemens ET la kayazette survivante pour aller finir l’archidon après que Behemoth l’ai loupé…c’est un peu la merde à ce moment-là je sais qu’il va pouvoir me rentrer dedans. D’autant que je ne fais que contester avec Reinholt, parce que dans ma tête depuis le début reinholt il est là pour contester. Bah oui, mais quand y’a personne à 4 pas du flag, aller le prendre c’est bien aussi…Bref effet tunnel. Je galère à marquer mes points 1 par 1 à droite sur le flag, le deva fait lancer sur lancer avec la sentry, je fais des trucs sympas à base de Field Gun qui KD le Gladou avant que les BD lui cassent le spirit empéchant le Shake mais c’est long trop long. Au final je manque de gagner parce que Guigui commet deux erreurs dans le même tour (pas de mind = pas de trample, et personne pour contester le flag où est Naaresh) mais je ne veux pas gruger Guigui donc je mesure bien proprement le mouvement d’Orin qui court pour prendre le flag de gauche, avant d’activer le Deva et voir ma clock sonner avant d’avoir pu dire « Court là bulldoze la Krea ». Bref me manque 1 sec ^^ ça doit faire deux ans que je ne me suis pas clocké, le manque d’automatismes y est pour beaucoup, doublé de mauvaises décisions au mauvais moment. Le manque de pratique deviendra manifeste lorsque le lendemain je me rend compte que le dernier Black Dragon qui loupe Tibérion touchait, puisque j’ai Mat 7 depuis la MK3…et sous Battle Lust il le tombait, ce qui pliait la partie dans l’autre sens au lieu de me coûter toute l’unité de BD le tour suivant…Bref trop d’imprécision et trop peu de pratique, je le paie ici.



Hélas cette défaite un peu inexcusable vient s’ajouter à une erreur d’inattention de Largoo niveau Killbox vraiment étonnante, et à des jets stratosphériques de Bourrin sur la table d’à côté qui retournent complétement la partie qu’il perdait lentement contre Juju. Ces trois événements mis bout à bout (je me jette la pierre en premier) nous font perdre la première ronde, alors que sur le papier elle ne doit pas nous échapper. Tza et Yge font le taff de leur côté et prennent leur ronde comme prévu.



Un petit moment d’abattement s’empare de l’équipe alors la Team 17 exulte à juste titre (éructe ? ^^). Je passe un peu de temps à réconforter Largoo qui s’en veut énormément, la pression est forte sur les épaules de chacun des sélectionnés c’est vrai :) Après le déjeuner ça va un peu mieux chez tout le monde, je remobilise les troupes en mode « bon maintenant on en perd plus une seule ». Toute expérience est bonne à prendre, et il faut maintenant assurer chaque partie sans faillir après cet « accident de parcours ». On travaillera en équipe la concentration à l’entame d’un tournoi, histoire de ne pas reproduire ce problème. Il ne faut pas le voir comme du snobisme ou de la prétention de ma part, mais plutôt comme une quête lucide de l’amélioration là où elle se trouve. La team 17 perdra hélas deux rondes dans son tournoi par la suite, ce n’est pas une histoire de niveau de jeu qui nous a manqué, ni de prise à la légère d’une équipe, mais bien de la concentration pour certains d’entre nous (encore une fois, moi le premier).



En ronde 2 on affronte la Ginyu force recomposée.



Manu en Vayl2/Absy2 avec Naga. Même si je méfie de la force de frappe d’Absy2, je pense que ça passe pour Karchev : il feat et me prends trois ou 4 lourdes dans le meilleur des cas. Je contre feat et prend toutes les siennes normalement. Vayl2 ne peut pas KTC Karchev et manque de punch



Cryxou Vyros1/Kaelyssa (je crois) Là je suis pas bien, Vyross tape très fort et Imperatus sera une plaie. Et avec Birds Eye ça va devenir pénible s’il choisit sa table



Mamibaba Rhyas/ ? Pas trop de problème si je reste bien à distance de Rhyas avec Karchev



Shoof Deny3/ ? Pas de problème pour moi sur Recon, mon objo me donne des armes magiques pour empêcher les BE de trop faire les malins. Et j’ai pas d’âmes pour Deny. L’autre liste je me souviens pas.



MarcelChamblard B3/Old Witch. Bon on va pas se mentir se sera B3 hein, et même analyse qu’au dessus, surtout qu’il n’a que Ruin et un Jugg qui tappent, plus B3 et deux deva. Donc au piece trade je gagne, surtout que mon Deva sera ingérable pour B3 et je vais mettre mes autres heavies en triangle derrière. Donc il pourra pas venir faire le fou devant et en tuer 3 ou 4.



Sur cette ronde j’ai un trou sur l’ordre exact d’appariement, mais à retenir : Tza part sur Shoof qui n’a aucune chance sur le papier. Largoo prend le Scyrah car son plan est bon (parce que OUI Imperatus ne PEUT PAS se retourner lorsqu’il repoppe, donc le TK de dos et le tapper sous feat d’Haley2 c’est un très bon plan). Juju prend un des blights, Yge l’autre (je vous renvoie à leurs CR) Et du coup en avant pour Marcel.



Bon je mets mon plan en route, sur Recon je m’installe pour aller clear la zone à mon tour 2 (oui tour 1 je suis déjà très haut). Bon Marcel fait une erreur de positionnement, je fais les choses dans l’ordre et un kodiak vient finir B3. Fin de l’histoire hélas.



A côté chacun déroule sa partie proprement, Yge supplicie Manu jusqu’au bout pour prendre tous les points de scénar et on gagne toutes les parties (à ce moment là Largoo perd contre Cryxou mais lundi on se rend compte de l’erreur de règle sur Imperatus. La prochaine fois faudra que Largoo ai le réflexe de check les cartes, au moins c’est formateur :) )



Ronde 3 on prend Moot and Co.



Run Vayl2/Absy2 comme pour Manu au dessus



Pham Shae/Bartolo que personne ne connais. Je m’y colle pour éviter l’inconnu aux autres (lui de son côté sera sacrifié) bon sauf pour Tza (épisode 48). Et il ne doit pas taper assez fort.



? (désolé j’ai zappé les noms mea maxima culpa) Scyrah avec Kaelyssa/ ? Comme pour les autres Scyrah du coup pour moi, pas fou mais pas imprenable.



Menoth Thyra/ ? Pas de problème pour Karchev



Grenouille Thags1/ ? Thags tappe fort et faut jouer serré avec les Hellmouths, mais ça doit passer (Shredinette me soutiens que non ^^)



Au niveau des appariements ça se passe bien pour tout le monde, on envoie chacun sur un match positif ou inconnu (moi ^^). Et en faisant le boulot ça passe pour tout le monde même si Largoo est à deux doigts de perdre sa partie mais Run fumble sa dernière activation de Vayl (« ouuuf »). Avertissement sans frais ici ;)



Pour ce qui est de ma partie le pauvre Pham ne peut en fait rien faire. Je trample, tape, Road to War, Vent steam et tue des pirates par paquets dans tous les sens, avant de feat et de prendre les jacks…On s’arrête au tour 3. Merci Pham d’avoir quand même joué le jeu.



Le soir on se pose dans un petit restau lyonnais tenu par un de mes potes avec [strike]22[/strike] 16 gars, super soirée sympa à refaire le monde de warmach où j’essaie de retenir les potes de draguer ma cousine la serveuse… ;)



Ronde 4 contre les Bashin’ Pumpkins 2



Heureux de retrouver les amis parisiens. On se connait très bien, bon normalement ça devrait bien se passer. Faut que j’arrive à esquiver Shredinette l’arme secrète adverse « c’est notre drop PA ! » oui je sais bien haha :P



En face on a Lugmi Naaresh/ ? en Skorne



Shredinette Thags1/ Vayl2 ( ?) en Blight



Dephteros en Issyria/Kaelyssa en Scyrah



Aspha en Vindictus/pSevy en Menoth



Xantrey en Ragnor (Doomy3 ?)/Calandra



Dans l’idée ici Tza prend tout le monde sauf un peu Skorne (on verra par la suite que finalement double gargant Troll c’est pas ouf). Tout le monde est bien contre Aspha (mais c’est un peu normal il est venu de son propre aveu avec des listes fun. La quintuplette de « 1 » sur la feuille de notation est très belle :) ) Naaresh me calme un peu, mais les autres sont pas trop mal (sauf peut être sur la connaissance des refs). Yge a un peu peur de Thags1, et le Scyrah fait peur à tout le monde sauf Tza (comme d’hab mais on peut pas l’envoyer partout), j’aimerai voir ce que ça donne. On mélange tout ça et on se retrouve assez bien après avoir choppé les appariements qu’on voulait en faisant sortir du bois le Scyrah piège que je me mange pour l’éviter aux suivants (à ceci près que finalement Tza se rendra compte que Double gargant troll c’est pas si simple).



On aura Yge/Aspha où ça devrait dérouler. Juju doit faire gaffe mais HR a un bon match contre Blight s’il peut se planquer (et la table lui permettra). Tza va se frotter au double gargant comme prévu. Largoo doit gérer le Skorne, mais sur Entrenched Haley2 est très confiante, Largoo a un bon plan de jeu et pourra dérouler le « train à scénar d’Haley ». Reste moi qui suis à 50/50.



Je prends Karchev car pour moi Kaelyssa va galérer à cause de jumpstart à me bloquer mes jacks au tir, et devra se méfier de la doublette de Destroyer. C’est finalement Issyria qui sort, justement pour cette raison. Bon ça tappe fort, je dois bait le feat et riposter pour tomber le colosse. En face donc Imperatus Hyperion, un arc node, des sentinelles, du soutien. J’applique mon plan de scorage tour par tour chez moi, contest à gauche chez l’autre. J’offre deux kodiaks le plus loin possible à gauche pour y entrainer le paquet de sentinelles loin de ma zone, et bait le feat. Il prend, amoche salement les deux kodiaks et viens prendre le kodiak que j’ai offert à hyperion. Contre feat, Hyperion tombe avec deux juggs, et je nettoie tout ce qui est sur la moitié droite de la table. Quelques tours à bloquer à gauche un peu tout et topper tout ce qui dépasse et tenterai de venir contester, je marque mes 5 points successivement (on notera un road to war marrant pour rattraper Hyperion qui venait d’admonition au loin ^^). Chouette partie :) J’en retiens que Karchev doit finalement s’en sortir contre Issyria/Kaelyssa. Rahn me parait compliqué sans Ruin/Orin, Ossyan on oublie. Je dois encore tester les Vyros, je suis pas totalement serein contre 20 sentinelles par exemple.



Chacun déroule son match dans la concentration, on fait un joli 5-0 et 25-1 au scénar (Shredinette power playeuse on vous dit). Le score n’est pas forcément reflet de l’âpreté des parties, on a tous passé des matchs agréables et disputés. Merci à vous les amis :)



Dernière ronde contre les Poulpy’s



Ils sont ravis d’être là, et sont sympas, donc nous aussi on est ravis. Petit brief des joueurs avant la partie de faire attention aux conditions en jeu, et on attaque les appariements les plus compliqués du WE.

En face on a (je suis désolé j’ai trainé pour le CR je n’ai plus les noms des joueurs sauf Alain en Scyrah et Grimgor en Troll). J’ai retenu la liste qui pose un problème à chaque fois surtout.



Grimgor Doomy3 gargant/ ?



Khador en Sorcha1/ Vlad2 ( ?)



Cryx en pSkarre/Deny3



Alain en scyrah en Kaelyssa/ ?



Orboros en Una2/WW



Alors, globalement :

Tza prend tout le monde, mais a compris qu’il ne gérait pas le troll gargant, donc il colle son premier 5 du WE ;). Petite note : il veut vraiment tester contre Una2 voir si ça passe comme il le pense. Personne n’aime le troll, je me mets 1 je pense être bien avec Karchev (ça se passera pas aussi bien que je ne le pensais). Le khador est pas fou contre Juju mais sinon ça va pour tout le monde en se méfiant du KTC de Sorcha1. Yge a un nomatch positif contre d’ailleurs. Cryx c’est pSkarre qui nous embête pas mal, il faudra gérer au moment de sa sortie. Scyrah comme d’hab on est pas totalement serein. Orboros j’ai une liste faite pour mais je préfèrerai éviter de la sortir (manque d’automatisme), Yge est pas serein sur le miroir una2 (baldur c’est mort) les autres ça irait. Au bout du compte on est pas hyper bien sur la moyenne des notes, il va falloir jouer serré.



On gagne le toss, on fait envoyer une liste.

Khador sort. Chance pour nous, on a Yge et Juju qui ont un bon match, et ça nous permettra quoi qu’il arrive de choisir le match pour celui qui n’est pas pris, dodgeant donc forcément le seul match horrible qu’ils ont tous les deux dans le reste des 4. Ils prennent Yge, pour nous c’est un non match. Yge ira donc une 5ème fois sur le match qu’il doit gagner (et il assurera le boulot). Juju se voit proposer Cryx et Scyrah. Et là les ennuis commencent. On étudie toutes combinaisons suivantes, il en ressort que Juju doit choisir entre la peste et le choléra. L’objectif pour nous c’est d’envoyer au final Tza et moi sur nos cibles, et que Largoo et Juju se payent des matchs pas oufs pour ça. Avoir deux gars dans la panade, c’est pas une situation simple à gérer quand on est à peine à mi chemin du process d’appariement. Du coup je change mon fusil d’épaule, il faut que Juju prenne non pas un match pour dégager les suivants, mais un où il pense avoir de meilleurs chances personnellement. Il choisit de prendre le Scyrah et tentera un feat très tôt avec HR pour ramoner l’infanterie adverse et serrera les fesses derrière. Reste donc le Cryx. Et donc il y aura en dernier quoi qu’il arrive le troll et l’orboros, qui sont respectivement ma cible et celle de Tza. Du coup Largoo et Tza partent sur le Cryx (qui est moyen pour Largoo et assez bon pour Tza) pour que je me prenne le troll derrière. Ils prennent Largoo, et on choppe nos cibles respectives. Le plan était bon ^^ Reste que sur le papier on a une win quasi assurée avec Yge (ça reste une jeu ;) ), deux matchs très médiocres (Juju et Largoo) et deux matchs qu’on estime favorables (Tza et moi). C’est pas optimal, mais on s’en est quand même pas trop mal tirés au vu des notes initiales.



Sur Entrenched de nouveau, contre Grimgor du coup ce sera Doomy3 vs Karchev. Il prend le tour 1, je choisis de lui donner le côté où un mur gênera pas mal le Moutain King. Mon plan est initialement d’aller marquer mes points 1 par 1 chez moi et de contester un peu chaque tour chez lui. Sauf que son déploiement très agressif vers ma zone m’incite à plutôt essayer d’aller prendre mes points chez lui à gauche, en contestant chez moi en coin de zone avec le devastator. Tour 1 il rush plein centre, et moi j’oblique direct avec tout vers chez lui, sauf le deva en coin de ma zone près de mon bord au centre (pour repiquer à gauche au besoin). Son tour 2 il est obligé d’infléchir son avance vers ma zone, et du coup est un peu entre deux chaises avec une forêt qui le gène bien au centre de la table. Et là drame Grimgor mets tous ses heavies dans ma figure, mais oublie de feater…Heureusement l’assaut du MK snipe la hache d’un jugg (…) mais bon je feat de mon côté, tombe le MK, et en combinant bien avec les road to war j’arrive à chopper Mulg pour le jeter hors de la zone, et vent steam du whelps. Un destroyer pète l’objo et je suis à deux points avec sa zone. Tour suivant il feat et commence à péter du heavy avec Mulg, et deux légers sous Rage. Le Mauler se démène mais a trop de heavy à casser autour de lui et ne les finis pas. Mon tour je jette Mulg de nouveau hors de la zone, le destroyer toppe le shaman qui conteste (génial le destroyer-nouveau en paire). Dans ma zone mon plan de jeter le mauler hors de ZdC de Doomy3 pour le KD hors ZdC (foutu implacability) alors qu’il est full en fury échoue parce que Grimgor a oublié qu’au passage Mk3 Rage est passé de round à turn ;) Pas grave on continue mais Grimgor revient doucement mais surement en tombant chaque tour les bons jacks (c’est-à-dire les juggs puis les kodiaks). Mais il a du lancer plein de rages avec Doomy3 et donc pas d’Implacability, seulement Admonition sur Mulg en coin de zone, ce qui va être un vrai problème. Oui, mais moi j’ai un super jouet : mon caster qui était occupé jusque-là à couper des paquerettes derrière une tour et upkeeper road to war. Karchev avance de 6 dans la zone, boost et KD au spray Mulg. Je tappe un peu sur un axer qui est rentré dans la zone mais bon le deva coure et bulldoze l’axer et Mulg et je prends mes deux derniers points. Bon finalement comme dit Grimgor son oubli de feat, et du coup son feat tour 3 le font rester dans la partie. Intéressante partie. Je révise un peu mon jugement sur le matchup, je ne suis pas serein vs Doomy3 avec un Gargant avec Karchev. Je pense néanmoins avoir un match équilibré, un jack inutile dans la figure du gargant le tour où il feat, j’abandonne un point au scénar ou deux. Derrière il faut que je rase les heavy avec mon feat, et je choppe plus loin avec la paire de Destroyers pour déclencher les road to war. Serré comme plan mais j’ai mes chances. Mais par contre oui je suis pas du tout à 1.



Les coéquipiers font le boulot : l’alpha du feat tour 2 de HR est dévastatrice pour l’adversaire de Juju. Largoo voit finalement Denny3 en face d’Haley2 et réussira à la casser avec son Stormwall. Yge déroule comme prévu. Tza confirme ce qu’il pensait du match Axis Una2 et fait le boulot avec son TEP. On finit sur un nouveau 5-0 qui était pas acquis.



[bold]BILAN :[/bold]



Après ce premier tournoi en tant que capitaine de l’équipe Astérix, je suis fier de mes joueurs :) Ils le savent, mais rester concentré après un accident de parcours en ronde 1 (dont la faute me revient en grande partie), qui fait que le tournoi était « fini pour nous » comme dit Yge, pour faire le boulot et assurer derrière en ne perdant finalement aucune partie sur les 4 rondes suivantes…bien joué les gars ;)

Je pense qu’avec Gamin on a eu raison de vous faire confiance pour cette aventure qui doit nous emmener jusqu’en Belgique.



Pour ce qui est du bilan par joueur, on a réussi à faire prendre 5 matchs qu’il doit gagner à Yge qui a assuré. Tza a mangé tout ce qu’on lui donnait mais on a identifié là où il ne peut théoriquement pas trop aller (mais la TF Cyriss c’est une vrai arme en équipe pour neutraliser plein de trucs). Juju remplit son rôle de première défense à ravir, c’est-à-dire match équilibré contre plein de choses. On doit affiner son pairing pour combler les trosu dans la raquette du pairing. Largoo se cherche un complément à Haley2 qui est attendue par tous les bons joueurs désormais. Il explore des pistes pleines de subtilité en ce moment même. Et de mon côté je vais essayer de combler deux trois trous qu’on a identifiés tel que Doomy3, en gardant probablement Karchev qui fait vraiment peur en équipe (la perte du tiers est dommage (strictement d’un point de vue compétitif hein ;) pour le bien du jeu c’est bien mieux ainsi) mais cela n’enlève pas le côté imprenable des 8 heavies, qui est la véritable force de la liste).



Enfin, à vous tous qui me lisez, merci pour vos encouragements, et de ne pas nous être tombés dessus pendant ou après le WE :) On aurait vraiment aimé challenger (NDLR : défier… ;) ) les italiens et tenter de leur barrer la route au nom des joueurs français (« cocorico » nom de zeus :p ), mais on a trébuché au démarrage. J’assume la responsabilité de cet « échec », mais je suis vraiment fier de mes 4 coéquipiers, et soyez assurés que dès les minutes qui ont suivi le pentacle (je n’exagère pas, j’ai du refréner les ardeurs de Largoo et Ygemethor qui remontaient sur Paris ensemble et qui voulaient faire sauter Una2 et Haley3 de leur pairing…haha ces jeunes…oh wait) on s’est remis au boulot pour affiner tout ça.



Notre principal axe de travail est identifié, il s’agit bien de la concentration en partie, qui permets d’éviter les petites fautes d’inattention, et non le niveau global dans l’absolu. Preuve en est l’excellent résultat obtenu sur le reste des parties de ce Pentacle une fois la concentration acquise de force. Quand je parle d’inattention, par exemple « j’ai hellmouth un proxy », « j’ai pas mesuré 18 entre B3 et le Prime Axiom », « je domine de la tête et des épaules mais je me killbox », « j’ai encore oublié de pop mon manikin »…



Et pour conclure cet article sur une touche d’humour…



« Contrecharge »

« Eeeeeeet ta mèèèèèèèère !! »

;)

Merci d’avoir lu, et à nouveau pour des news de vos teams WTC France.

PA


55
Pentacle 4 : 4 et 5 février 2017 / Installation
« le: 27 janvier 2017 à 12:43:36 »
Juste pour dire que vendredi je suis dispo et dans les parages, et prêt à donner un coup de main tout l'aprem et la soirée. Et j'aurais une voiture (je sais pas encore de quelle taille). Donc dites moi où et quand, et par ailleurs je peux aller chercher des gens quelque part dans le coin.

Bref dispo et mobile. Si y'en a d'autres...

56
Skorne / [PA] CR du qualif WTC en Skorne
« le: 25 janvier 2017 à 22:20:57 »
Bonsoir à tous,

Ce WE c'était donc le qualif, et comme l'aurez lu en ection taverne j'ai passé la semaine à pondre trois listes pour venir ce WE.
Je vous passe un peu les détails de la reflexion, voici les grandes lignes:

J'ai envie de jouer Xerxis2, il a pris un up, il tappe fort, et du coup a de quoi répondre au méta armuré. Le buff de SPD est vraiment sympa pour avoir l'alpha.
Et un Archidon SPD 9 c'est bien. Et en stakant les buffs de dégâts c'est bien. Et avec charge gratuite ça one shot un heavy khador quasiment avec le feat. Po mal.
Tiberion est un must have. Un gladou pour staker du buff de distance. Agonizer pour avoir ARM "23" sur Tibérion, 21 sur Xerxis2. Krea pour des Archdidons DEF 16 au shoot aussi.
Bref on optimise tous les buffs dans tous les sens (c'est du Skorne). Un extoller pour voir à travers les clouds d'Harkevitch et autres cloudwalls.
Et ce qui pour moi va devenir le nouveau standard à savoir la double min de PGBH, pour assurer le probbing partout (en bref, avoir de la flexibilité).

Citer
Xerxis2
*Tiberion
*Archidon
*Archidon
*Archidon
*Archidon
*Gladou
*Krea
*Agonizer
Extoller
PGBH min
PGBH min

Et vous savez quoi? Ca rentre dans la tiers liste Skorne, j'avais un mur gratuit à placer tout le WE dont je me suis privé haha. Dommage, les 4 archidons derrière un mur tout devant, c'est pratique :D

Ensuite j'avais bien aimé jouer les immortels de Zaal2 de Fred57, je ponds une liste pour prendre Cryx à distance, et topper de la grosse fig stealth grâce à Mage Sight. Donc double canoneer.
Le but c'est d'avoir un swarm de piétons en grosse armure, avec à côté une liste full beast. Hehe, gros dilemme pour l'adverse.
Hakaar est un must have :D Le buff de résonnance est impressionant.

Citer
Zaal2
*Canoneer
*Canoneer
Immortels max
*UA
Immortels max
*UA
Immortels max
Ancestral guardian
Ancestral guardian
Hakaar

Enfin, je me décide à partir sur Makeda2 chatons, liste qui pose de gros gros problèmes si pas de grievous wound en face.
Là je n'ai pas réinventé la poudre, mais ajusté à ma sauce un truc existant avec les legends of Halaak et Despoiler.
Ca tappe pas aussi fort que X2, mais ça pose d'autres problèmes. Rhadeim sous Storm Rager c'est...;) Tycom pour augmenter les threats ranges en jump, double Mortiheurge pour tougher tout le monde...

Citer
Makeda2
*Despoiler
*Krea
Ferox max
Ferox max
Rhadeim
Legends of Halaak
Mortiheurge
Mortiheurge
Tyrant Commander
Void Spirit

Je vous mets ici la liste Morgoul2 que j'ai pondu, et qui était la 4ème avec qui j'ai beaucoup hésite. Nan parce que Malédiction et Shadow play...Marketh pour double mortality.
Ca clear un peu d'infanterie comme il faut, ça tappe quand même correctement. Molik pour l'animus et permettre à Morgoul d'avancer, Mortality, reculer à 15 pas de sa cible.
Archidon parce que Sprint. Gladou pour la threat range et cogner. Et c'est sympa intrinséquement ^^ L'animatarax avec malediction dans les parages...hehe Krea pour permettre de resister au tir sur Morgoul, Molik, Archidon ;)
Tormentors et Bloodrunners qui combinent bien avec Morgoul pour clear de l'infanterie comme il faut. Surtout avec des cibles dont la def est abaissée ^^
Gobber chief parce qu'il reste un point.

Citer
Morgoul2
*Marketh
*Molik
*Krea
*Gladou
Animantarax
Tormentor
Tormentor
Bloodrunners
PGBH min
PGBH min
Gobber chief


J'attaque directement les parties, "l'extra sportif" est dans un autre post ^^

Ronde 1 Makeda2 vs Baldur 2 Ygemethor sur Entrenched.

D'entrée de jeu Yge. J'ai choisi Mak2 exprès pour aller jump sur Orboros, qui n'a pas trop trop d'armure en plus. On part sur Baldur2 Mak2.
Il a déjà résumé la partie dans son poste, mais globalement oui, je pack un peu trop devant les 10 chatons tour 1, du coup ayant du lancer Storm Rager j'en perds quelques uns.
Le plan est bien de bloquer le colosse hors de ma zone, et gérer au fur et à mesure, tour après tour, tout ce qui rentres dedans. Et au passage, bah je joue vite, et il lui faudra du temps pour tuer encore et encore les chatons.
Le plan se déroule plus ou moins sans accroc, même si à un moment je peux prendre un avantage décisif mais le Despoiler se craque sur Megalith, du coup il pourra continuer à undergrowth, et tous les sprays d'Yge prélèvent du pv et déclenchent toughs sur tough.
Au final, Yge saisit bien sa dernière chance, et je n'ai pas le recul sur la liste, donc je me fait avoir et stay death un peu trop, du coup il peut partir au ktc. Bon la defensive strike d'un legends tappe la seule colonne qui ne mettait pas un terme au plan d'Yge (dommage), et je décède ^^
Très bien joué de sa part, Yge est un joueur qui sait dérouler un plan mais trouver des solutions quand ça commence à sentir le sapin ^^

Ronde 2 Zaal2 vs Goreshade 2 Shoof sur Recon

Bon Cryx, pas d'Asphy3 gros BG ici (un peu pénible pour la liste qui ne tappe pas "très" fort). Donc Zaal2.
Shoof découvre que j'ai 30 immortels, et pense qu'il va bien galérer. Les tours s'enchainent, je lutte un peu pour toucher les banes là où Hakaar n'est pas.
Hakaar va chopper une poule et fait le taff. Les 5 vengeance, rightous vengeance etc donnent une grosse mobilité insoupçonnée à la liste. Malheureusement mon feat est plus ou moins inutile puisqu'un Bane n'a aucun mal à buter un immortel Arm 22 en charge, et je ne parviens pas à faire assez de dégats.
Je stack la fury sur Zaal2, avance avec Rigtheous Vengeance, Mage Sight pour voir Goreshade qui se croyait tranquille derrière son cloud. 8 sunder spirits plus tard full boost il est mort avant que les canoneers n'ai eu le temps de s'activer.
Dommage pour Shoof, qui ne plus connait le truc mais ne l'a pas vu venir.
Fred qui est à côté se marre, lui l'a vu venir dès que j'ai commencé à staker les souls sur Zaal.
Merci Shoof pour la partie, j'aurai pu essayer de renverser la vapeur à l'attrition avec tous ces souls si je n'avais pas eu l'ouverture au KTC du coup.

Ronde 3 Xerxis2 vs Harkevitch Rawr sur Outlast

Bon là Khador c'est la cible de Xerxis, pas une hésitation. Rawr me sort Harkevitch, qui pour moi ne tappe pas assez fort.
Au tour2 sous son feat je peux dominer à gauche parce que ma liste a beaucoup d'option de throw/slam (Tibérion qui fait un magnifique swing digne d'un trou par 5 avec le devastator en guise de balle...), et j'encaisse avec l'agonizer derrière Tiberion et Xerxis qui campe trois...
Tour 3 après le feat je fait de gros gros dégats avec mon propre feat, notamment Tiberion qui se fait deux heavys (qu'est ce que ça cogne...). Tour 4 c'est plié avec d'autres throws.
Partie un peu à sens unique après le tour 3 où la puissance de frappe et la capacité à throw/slam de la liste font le taff sur leur cible, le spam de heavy Khador.

Ronde 4 Zaal2 vs Asphy1 Conar sur Take and Hold

Grosse réflexion au moment de choisir la liste, pour moi les 20 satyxis avec les debuffs d'armure vont defoncer les immortels, et il y a Asphy3 gors BG (pénible pour Zaal2).
Mais au final je préfère garder Xerxis pour plus tard, et Mak ne peux pas sortir à cause de Nightmare et Stalkers qui ont grievous wound.
Il prend le premier tour et avance agressivement. Je profite de Mage sight pour mettre deux pralines de canoneer sur Cankerworm...je le laisse à 5 pvs, mais tous systèmes OP...et merde.
J'avance à fond avec tout, mais ayant du lancer deux sorts je suis avec deux transferts. Conar prend son temps et réfléchis à partir au KTC. Après deux trois bricoles il y va, en commençant par me virer ma fury avec spirit leech. Par contre, son blast coûte trois focus, donc il ne peut pas
en lancer trop d'affilé, seulement deux full boost avec son feat. Je vis avec 7 pvs, l'ARM 18 de Zaal me sauve.
Tour suivant je feat et je heal (!!!) Zaal avec le feat, c'est fantastique, ça n'arrive jamais, et je fais...1. Super. Bref je suis à 9 pvs après m'être saigné de deux, je vais passer le reste de la partie en bord de killbox avec les deux canoneers devant qui ne font rien, et jouer avec le reste de l'armée qui boost sur Zaal.
Pas d'hésitation sinon, je boost tout ce qui passe (l'habitude de jouer Vlad2) et je commence à gagner le match Immortels Satyxis, ayant plsu de volume d'attaque avec la vengeance, surtout que la POW 9 des satyxis ne fait pas grand chose toute seule...et que moi j'ai Mat 7 avec Hakaar dans les parages, des relances avec les souls, et des boosts à la touche.
Un ancestral prend 3 ames et charge Nigthmare, et colle 4 attaques boostées au dégats sur Nigthmare, avant que deux immortels le finisse. (+1 à la touche c'est génial...)
Je finirais par sweep toute l'armée adverse, finissant par le caster. Bon, ok. Effectivement Scything touch c'est sur un model, pas une unité comme je le croyais ;)
Merci à Conar d'avoir joué le jeu jusqu'au bout.

Ronde 5 Xerxis2 vs Axis Tza sur Extraction.

Cyriss, beaucoup d'armure, c'est pour Xerxis. Bon Tza connais pas mes listes, mais il a l'habitude. "Bon ça ça tape, ça ça va loin. Ici ça encaisse, là c'est du solo de support. Ok en avant"
Je prends le premier tour, et j'avance à fond pour l'obliger à feater en défensif, ce qu'il fera en se plaçant intelligement pour me menacer si je viens contester avec mes figs importantes.
J'ai pris une 15aine de pvs avec le BE sur Tiberion (la Krea peut pas être partout). Du coup mon tour j'hésite beaucoup à lui rentrer dedans malgré tout notamment avec Tiberion avant qu'il ne meurt. Je peux prendre un jack et demi, peut être plus si je spike. Au final je n'y vais pas, joeu la prudence et change
de plan: je vais plus ou moins lui laisser les points mais m'assurer qu'il n'en prenne plus derrière en le defonçant. Je back, heal de 2D3 avec les paingivers, et de 5 avec Xerxis: Tiberion trop important.
Du coup Tza avance, et va me defoncer le Gladou malgré l'agonizer et une POW pas ouf...Il hunters mark l'objo du coup un de ses heavys peut aller faire du dégat sur deux Archidons. Il parvient à clear le flag de gauche et prend l'objo, mais je conteste à droite (je ne sais plus trop comment)
Les tours suivants Tiberion ramone progressivement tout ce qui passe, Xerxis s'y met aussi à base de jolis move de throws d'Archidons puis finissage par le Caster qui sprint en arrière. Mais il a réussi à sniper suffisament de paingivers pour m'empécher d'avoir les enrages et charges gratuites qui me manquent, du coup je commence à avoir peu de monde, même si je clear au final quasiment tous les heavys.
Le temps défile, il est pris par le temps. Me reste Xerxis et Tiberion. Je conteste à droite avec Tiberion, Xerxis Stranglehold le dernier heavy Cyriss, bute le solo qui prend le flag à gauche (Tza était à toujours à 2 suite à une boulette de sa part tour précédent). Tza a 20 secondes, joue vite (trop) prend les deux flags, tappe sa clock avec 2 secondes, mais a reculé à l'arrache avec Axis menacé par
Tibérion. J'ai 40 secondes et après je perds auto. Xerxis: animus de Tibérion, Bulldoze un heavy, avance à fond, Ignite Tibérion. Trample de Tibérion, rachète, crit Xerxis dans un mur. Rachète et le tue. 19s à 2s ^^ C'est beau.
Bon une belle partie de poutre et de threat range. Tiberion passe la partie à descendre en PV avec le TEP, et se faire heal derrière.

Ronde 6 Xerxis2 vs Haley2 de Largoo sur Incursion

Bon, je suis à 4, objectif atteint. C'était vraiment pas gagné au départ du délire d'il y a trois jours mais du coup je joue pour le plaisir. Puis bon Haley2 sur Incursion haha...
Globalement JL joue bien ses deux premiers tours, Stormwall vient me prendre deux Archidons précédement TK de dos (là le mur du tiers aurait bien bien aidé^^), avant d'être protégé par le feat d'Haley.
Mon tour je ne peux que me replacer en avancant Tiberion au contact du Stormwall et me préparer à encaisser; "Comment ça moins 3 ?" Oui oui agonizer. JL fait une petite erreur et sort de l'aura de Death field de Ragman (fatigue tout ça) du coup j'ai une ouverture au KTC alors que je me fais plié à l'attrition (dommage ça...)
Aller pour le lol Xerxis feat, charge le Stormwall, Ignite le Gladou, fait quelques PVs. Gladou enragé + ignite laisse le Stormwall à un PV (oui ça cogne...) hélas. Du coup Tibérion meurt sur la free strike. Bon pas grave, j'avais pas la distance vu que j'utilise toute ma fury avant (pas le choix). Bref partie un peu pliée au tour 2, mais c'est pas grave ça m'aura permis de joeur contre JL avant de le sélectionner le lendemain:
"Tu me l'a fais pas en Belgique celle d'hier soir hein? Haha :P"

Bref je finis avec mes 4 victoires nécessaires au bout de ce délire. J'ai pris énormément de plaisir à rejouer Skorne. Après avoir passé la semaine à faire des listes j'ai l'impression que l'errata est très réussi: rien ne semble pété, mais on a envie de tout essayer et chaque caster a de quoi se défendre de nouveau.
Skrone est effectivement devenu la faction qui encaisse avant de contre attaquer avec force.
C'était une super journée et une super semaine. Un grand grand merci à l'équipe des singes et des petites mains :)
Grand merci à nouveau à Fred Guigui et Quinthus.

Faudra que je me pose la question de Khador ou Skorne pour le WTC lui même, mais on y est pas encore. Au Pentacle ce sera Khador, je n'ai pas de figs Skornes là ^^
J'espère que ça vous a plus.

(Content de poster enfin dans cette section tiens aussi ;) )

57
The Skorne Dark Project : récit d’un défi en trois jours…

C’est l’histoire d’un délire spontané, d’une idée folle. En fait d’une folie complète…

Depuis plusieurs mois, je m’entraine et peaufine des listes de ma faction Khador pour la sélection WTC France 2017, au gré des tournois, des parties entre copains chez Uchronies à Paris et lors de mes déplacements un peu partout en France. Vous aurez pu lire des constructions de listes, des CR, des doutes sur BG et ailleurs. Bref, bon gré mal gré, j’en arrive à un trio de listes, Vlad1/Vlad2/Karchev, que je pratique à fond au cours des derniers mois qui précèdent ce WE de sélection du 21/22 janvier.

Mardi 17 janvier.  Il est 20h23. Mon téléphone vibre. Un message sur le Whatsapp des Ludoboyz d’Aspha : « Skorne errata out apparemment ».

Oh my…

20h26. Juju : « Field marshall +2 en SPD. Lol »

Une folie me traverse. Je ne saurais pas encore l’expliquer. Je n’ai pas encore lu l’errata, je ne sais pas ce qui me prend...

20h46. PA : « …Est-ce que je le fais ? »

Dans les minutes qui suivent je m’emballe tout seul dans la cuisine de ma cousine qui m’héberge sur Lyon, alors que je suis seul en déplacement pour la semaine. Est-ce une certaine lassitude de pratiquer les mêmes listes Khadors depuis quelques mois ? Est-ce mon attirance permanente pour la nouveauté ?  Est-ce parce que mes compères Ludoboyz m’ont offert Xerxis2, tel un signe, pour mon anniversaire il y a deux trois mois ? Est-ce pour l’envie de surprendre tout le monde, en remettant les Skornes sur le devant de la scène, en mode le retour de la vengeance ? Je ne saurais pas encore l’expliquer.

Il faut savoir que j’ai un peu de Skorne MK2, de quoi faire deux listes à l’époque en 50 pts, alors que j’en avais marre de jouer à l’infantrymachine du côté de Khador. Ma dernière partie avec mes Skornes remonte à 2015, j’ai simplement fait une partie chez Fred57 lors de mon second passage à Metz fin 2016, en rentrant du WTC pour me changer les idées : sa magnifique armée d’immortels, tous peints d’une couleur d’obsidienne différente pour distinguer les unités me tape dans l’œil directement.

20h46 toujours. J’envoie une série de messages à mon compère Guiguiscout.

« Est-ce que je le fais. » 

« Dis. »

« Est-ce que je le fais. »

« Oh putain est-ce que je le fais. »

Guigui : « Justement, j’allais te demander si tu allais le faire. ;D »

L’idée, ou plutôt la folie, murit. Je suis surexcité, je ne pense pas encore aux conséquences (on parle du WE de qualif là). J’ai quelques figs, mais vraiment pas assez. On pense à Fred et Quinthus direct : j’ai de la chance, trois des singes qui viennent au WE jouent Skorne. La coïncidence devient une chance pour moi. En plus les trois sont sympas, et à même de s’embarquer dans ce genre de délire.

On créé une conversation sur FB. Il est 20h50, naissance du « Skorne Dark Project ».

Quinthus débarque : « Oui qu’est ce qui se passe ? »

Je lui explique mon idée : emmener les Skornes au qualif WTC, en secret, pour le délire.

Quinthus : « PA. T’es bourré »

Fred ne répondant pas sur FB, je lui envoie un SMS vers 21h : « Besoin de toi sur FB. Mission : 3 jours pour le plus gros défi perso jusqu’ici^^ »

Fred laisse sa femme en plan, part sur l’ordi, découvre le délire, se joint à l’aventure.

Tout au long de la soirée qui va suivre, Quinthus répétera à longueur de temps que demain mercredi matin j’aurais décuvé et que je laisserai tomber cette idée. Pendant ce temps-là je galère à télécharger la mise à jour de Warroom sur ma tablette, serveurs surchargés. Ma cousine ne comprend pas la fébrilité qui m’anime, trop compliqué à expliquer.

21h20. Tec sur le Whatsapp Ludoboyz : « Nan mais PA tu va vraiment aller au WE de qualif en Skornes ? ;D ;D »

Il semblerait que quelqu’un ai gaffé. Je m’applique à essayer de convaincre les Ludoboyz qu’en fait non j’ai hésité, j’ai pesé le pour et le contre etc. Le mardi soir à Uchronies à Paris c’est session Warmach. Quinthus y est, Tec aussi.

PA : « Quithus tu parles trop »

Quinthus : « Euh, oui j’ai ptet lâché un « Lol, PA qui switch sur Skorne pour le qualif ». »

22h20. Ca y est j’ai Warroom à jour, j’ai lu l’errata. En avant pour la construction de listes : j’ai trois jours pour pondre trois listes (sans pouvoir les jouer) qui doivent me donner une chance de me qualifier en battant 4 des 20 meilleurs joueurs français présents au WE du qualif WTC, pour pouvoir être sélectionnable en équipe 1 selon le règlement établi. Haha, je suis large. A ce stade, je me dis que finalement ce n’est pas grave, si je me loupe j’aurai tenté le délire jusqu’au bout, et on se sera bien marré. Finalement, tout ceci n’est qu’un jeu, le but étant de s’amuser là je pense qu’on est pas mal haha.

Pour ma première liste j’ai absolument envie de jouer cet imposant amas de subtilité qu’est Xerxis2, la fig claque, elle m’a été offerte en plus (pas encore peinte) et il a pris un up sympa qui le rend bien jouable. Ma première liste contient une hydre elle aussi bien sympa dans la construction de liste et qui répond à beaucoup de problèmes. Oui Una2 m’a traumatisé haha. Problème : aucun des trois n’en a une. On cherche un peu partout en France. Pendant que Fred cherche une piste pour une livraison express sur le net, je cherche du côté de mes contacts à Uchronies, où je sais que la soirée bat son plein avec plusieurs joueurs Skornes, via Shredinette (Emilie pour les intimes). Petit miracle, elle me dit qu’elle est sûre à 90% qu’un des gars de la Ludo en a une, et qu’elle est prête à me faire un vol à l’aéro pour qu’elle soit peinte ce WE. L’excitation sur notre groupe FB est à son comble.

Hélas, la sentence tombe quelques minutes plus tard : fausse joie. L’hydre évoquée par le joueur en question était en fait une photo d’un gars aux US qui parlaient des difficultés de montage. Fred nous annonce aussi que c’est cuit pour les délais de livraison express, il y a rupture de stock et notre distributeur France n’a pas anticipé les nouveautés. Tristesse. Sur ce coup du sort les trois compères vont se coucher, je continue à faire des listes dans la nuit.

Mercredi 18 janvier. Alors que je suis en formation au taff (où je n’apprends pas grand-chose) je suis sur ma tablette et mon téléphone 100% du temps (j’ai compté, j’ai passé près de 24h en cumulé à ajuster des listes cette semaine haha). Les listes s’enchainent, j’ajuste la liste Xerxis qui part sur 4 archidons. Bon, est-ce qu’on a 4 archidons ? Fred part peindre son 4ème exprès, ça progresse. Je cherche les compléments, je ponds 6 listes pour autant de casters pour essayer tout dans mon esprit malade avant d’affiner un peu plus la réflexion par élimination, histoire de pas avoir de trou dans la raquette. Plusieurs fois au cours de la journée, Tec revient à la charge sur le Whatsapp Ludoboyz et je sens bien qu’il se doute de quelque chose. Je paraphrase tant bien que mal pour ne pas mentir à un pote, mais il est malin le bougre haha.

Fred m’encourage en me disant que je suis un grand malade (avec une histoire d’autel et de Robin Machin), Quinthus trouve que je suis toujours bourré, Guigui est aussi surex que moi.

Mercredi 18 toujours, l’après-midi. J’arrive à une liste Morgoul2 dont je suis vraiment satisfait. Je pars à la recherche virtuelle d’un animatarax. Aïe, 0 de peint parmi les trois. Le salut vient de Guigui, qui propose de faire un détour de 45 min sur son trajet de vendredi pour aller chercher…celui que Shoofshoof a vendu à Balthazar d’Angers il y a quelques temps. Shoofshoof qui sera présent au WE. Oh the irony. On attend une réponse de Balthazar, qui est mis dans la confidence du projet (et qui du coup m’envoie des messages d’encouragement. Skornes de France, unissez-vous !). Au passage, après avoir vu qu’il n’avait pas besoin de son canoneer on lui embarque aussi pour en avoir deux pour ma Zaal2, après qu’un coup de fil à Vincent d’Uchronies m’apprend qu’il n’a hélas pas de Canoneer en vitrine.

Pour l’anecdote, pendant ce WE de qualif, Balthazar ira de son côté remporter le tournoi du WHAT à Angers en Skorne. Bravo à lui :D

Mercredi soir j’ai affiné mon choix à 4 listes, Xerxis2, Zaal2, Morgoul2 et Makeda2, inspiré par Fred qui m’en vante les mérites. Le groupe FB doit en être à 500 messages en 24h.

Jeudi 19, matin. Les quatre listes sont pourvues en figurines grâce au Tyrant commander de Quinthus en plus. Je n’arrive pas à trancher entre les 4 listes pour en retenir que 3. Je fais des corrections, revient dessus une bonne dizaine de fois dans chaque sens. Pour essayer d’affiner, je fais des simulations de pairing face aux 19 gonzes que j’ai en face de moi.

Jeudi 19, 19h. J’arrive au RTS avec la malette de Khador que j’avais emmené cette semaine à Lyon, et je parviens à faire deux parties avec la liste Xerxis2 en proxyant toute la liste avec mes Khadors. Un grand merci à Mr Fox et Lairder1 d’avoir joué le jeu. Grand moment quand un Kodiak vole de 20 pas…

23h30. Sur le groupe FB, je partage mes premières impressions : « Tibérion sous Ignite, ça cogne ». Je sais que le lendemain il va falloir jouer finaud pour garder la surprise jusqu’au bout. On doit être à 1000 messages.

Vendredi 20. 13h04 je pars de Lyon en TGV. Je passe le trajet à apprendre par cœur les stats de toutes mes figs.

15h07, arrivée gare de Lyon à Paris. Course pour rentrer chez moi, vider ma valise, tasser deux trois fringues dans ma malette, acheter de quoi nourrir le soir mes compères de trajet au gite, récupérer Philo Juju et Aspha qui ne se doutent de rien puisque j’ai ma mallette Khador (qui me sert en fait de valise). Au passage, puisque je vais être au volant avec mon téléphone devant moi en GPS, et Philo assis à côté, on renomme la conversation FB en « Anniversaire Jeanne-Marie », et pour une obscure raison Guigui et Quinthus partent en grande discussion pour savoir si Jeanne-Marie a déjà des bottes de cheval…

16h20 départ de Paris. Je me marre intérieurement, c’est parti pour le grand bluff de cette dernière soirée avec tout le monde à ruser. Je dis à Philo que je lui ponderais un article pour Shake Effect après le WE, il ne se doute pas du sujet…

18h30 on tombe par un sacré hasard sur Fred et Flo sur une aire d’autoroute. Je glisse un clin d’œil à Fred, et on sourit tous les deux. 1h plus tard avec Philo qui bombarde au volant et Flo qui nous colle aux fesses sur l’autoroute par manque de GPS fiable, on arrive au gite, superbe, fonctionnel, top. J’en profite pour remercier une nouvelle fois ici Titi, Gorbar, Aspha, les singes et tous ceux qui ont aidé. L’investissement personnel était conséquent, vous avez rendu tout ceci possible.

21h, Guigui débarque. Je le rejoins dehors et on se marre tous les deux. Quinthus arrive ensuite, ça continue.

La soirée progresse, on recommence à s’échanger des messages sur le groupe FB lorsqu’on entend des trucs comme « De toute façon y’a pas de joueur Skorne, on s’en fout » pendant le discours des singes. On s’échange des regards en coin, en se retenant de se marrer. Lelith me demande si je vais encore sortir un nouveau caster de derrière les fagots. Je réponds oui, et dans ma tête je suis hilare. On met au point un plan pour sortir toutes les figs de Fred pendant le petit dej le lendemain matin. Je finis par me décider au dernier moment de partir sur Makeda2. Initialement, il était prévu un stream Skorne vs le reste du monde, où chaque singe Skorne devait jouer une de mes listes si possible pour que je me décide en observant les parties, mais ça tombe à l’eau devant l’heure avancée.

Samedi 21. 8h55. Juju sort de la douche et tombe sur mon plateau de Skornes dans notre chambre.

Juju : « C’est quoi ça ? Tu viens en Skornes ?! »

PA : « Hehe, surprise »

Juju : « Mrrff. T’es con »

9h, je débarque dans la salle pour la première ronde, et pose mon plateau sur une table, sous les yeux de tous les joueurs…

Grand moment.

Marcel Chamblard est figé, il y avait eu des délires sur le FB de la préselection sur un éventuel joueur Skorne de sa part entre autres dans le courant de la semaine haha. On me dit que je suis couillu, je réponds qu’on s’est surtout bien marrés. Guigui, Fred et Quinthus jubilent également. Je retrouve 10 min plus tard une demi-douzaine de personnes qui observent mon plateau dans l’incompréhension. Tec me sors « Je le savais ! » Et oui ;)

Je ferais le debrief des parties sur BG en section Skorne, mais là n’était pas forcément l’essentiel. On s’est bien marrés, la surprise était de taille le jour J.

A la fin de la journée, je suis aux anges : j’ai réussi mon pari et remporte les 4 parties qu’il fallait pour être sélectionnable, tout ça au bout d’un délire de 3 jours.

L’objectif est atteint. Un immense merci à mes trois compères comploteurs Fred57, Guiguiscout et Quinthus, ainsi qu’à Balthazar et Shredinette. Merci aussi à ma fiancée Maïlys qui m’a soutenu dans ce projet, après m’avoir bien demandé si j’étais sûr de moi ;)

Merci à tous d’avoir lu jusqu’ici, je suis heureux d’avoir pu vous raconter cette aventure de trois jours. J’espère vous avoir fait sourire en partageant cette belle histoire autour de notre passion à tous, et je conclurai cet article en remerciant par ailleurs Gamin et les joueurs qui m’ont fait confiance pour être capitaine cette année au WTC.

Mais ceci est une autre histoire… ;)

PA


58
Règles et Clarifications / Momentum trample et Free strike
« le: 24 novembre 2016 à 23:55:36 »
Je parle donc bien du BE Khador.

Momentum est placé sur le "Mount"

Je fais un trample, que se passe t'il pour les petits socles chevauchés: pas de slam? Si slam, après le move du BE mais dans quel axe?

Sur une freestrike, pareil, slam?

Ca doit être évident mais je bug ^^

59
Achats & Petites Annonces / [Vente] Haley3
« le: 02 octobre 2016 à 11:30:46 »
Je vends ces blisters neufs gagnés en tournoi
Remise en main propre sur Paris ou...euh...bah je sais pas trop, disons là où je serai en mission ^^

Haley3 15€
Zerkova2 15€
Colbie Sterling fig exclusive Lock And Load 10€


60
Discussion Générale / Débrief PA - fini
« le: 28 septembre 2016 à 22:24:21 »
C'est l'histoire d'une déception...

C’est parti pour un debrief qui se verra peut-être plus rapide cette année. J’ai l’impression que ma rédaction nocturne dans l’avion pour la Chine l’an passée était hier…c’est ouf.

On va au WTC en caisse depuis chez moi, les coûts sont bien réduits cette année, encore mieux l’an prochain (Belgique). Bref je me fait tout le trajet au volant (j’ai l’habitude avec mon taff maintenant…) #mavie on arrive piscine retrouvailles tout ça. Piscine plouf tout ça. Bières etc je m’étendrai pas c’était sympa. Je commence à (re)connaitre pas mal de mecs de plein de pays différents, c’est sympa.

Vendredi soir game contre Trevy the great (www.wayoftheswan.com), un pote ricain que me suis fait il y a trois ans aux US, et qui en gros m’avait appris à jouer. Haley2 Harky pour voir, je trouve que y’a moyen, surtout que même lui ne connait pas le coup du lancer-du-jack-kd-au-tour-d’avant-puis-jumpstart-charge-à-16-pas. (Tec et moi avons discuté de cette technique après que juju ai lu un topic en section Cygnar sur le PP forum : lui a le fell caler, moi jumpstart, c’est assez ouf ^^)

Ronde 1 vs Norway Red

A l’appariement je pars sur le Khador pour l’éviter aux deux suivants (ce qui marchera). Bien, bon hélas c’est la ronde incursion, donc je ne peux pas jouer Harky (j’ai essayé plusieurs fois, trop dur). Du coup beh lui peut tranquillement prendre sa liste gunline Vlad1 qui me défonce au tir (tir plus loin que moi et plus fort) et choppe plus loin au cac. C’est con, je vois bien qu’il est pas serein niveau tactique etc, mais bon Signs&portents tous les tours, trois dés à la touche à l’une des deux unités de WGRC, kiss et zephyr en arriere, pan pan…bref. B3 est repoussé par la zone de Kill de Ruin de 15 pas. J’ai moyen de prendre l’avantage au scénar pour virer en tête et le forcer à commit en avant, mais ce con d’Alten rate le 4 pour tuer le seul WG qui conteste et B3 loupe une kayazette malgré un boost et dois racheter booster…>< du coup je suis obligé de feat pour rien pour pas bêtement mourir au tir au tour suivant…bon c’est la cata, je me débat mais c’est rapé, ce tour scelle un scénar où j’étais mal barré face à ce pairing…Heureusement le plan appariement marche et on passe. Me suis bien marré en entendant Tec dire au bout de quelques minutes à côté de moi "Now you've seen it once", je sais sans regarder ce qu'il vient de se passer, je suis mort de rire.

Ronde 2 vs Letonnie

La team des mafieux. Sérieux tout y est dans le cliché haha. J’ai hésité à prendre une photo du mafieux en chef et de ses lieutenants derrière lui. Pour achever le cliché on aurait pu les appeler Tony1 Tony2 Tony3 quoi. Ca ferait Letonnie.

Bon

Je sors

Bref on joue sur Recon, donc ce sera Harky pour qui c’est le meilleur scénar. Pendant l’appariement je maintiens que Sloan et 4 hunters ne me tombent qu’un jack et demi lorsqu’il feat. Il suffit que je le laisse feater, que je perde mon jack et demi, que je feat derrière lui pour être plus ou moins invincible, et après y’a contact. Bon c’est ce qui se passe, en plus le jack qu’il cible c’est Black Ivan et Evasive lui donne des migraines ^^ au bout du 6ème tir j’ai réussi à atteindre une tranchée et la melee. Bon ensuite lent démolissage systématique de tout ce qui rentre dans la zone plusieurs tours durant, en mettant ceinture et bretelles sur le caster. Progressivement il ne peut plus faire grand-chose, et la composante tir de ma liste m’aide beaucoup ici. Je gagnerai au scénar assez tranquillement, confirmant ma vision du matchup. Les autres passent aussi sans sourciller.

Ronde 3 vs Germany Black

Bon. Client. On devait se payer les Pays-Bas, gloups haha. Aller de toute façon rien à cirer on va tout donner.  A l’appariement je pars sur le Cygnar de nouveau, c’est le match retour du French Master contre Ben Fuzi (Kommander Kadan). J’avais gagné au scénar en lui tuant trois figs, j’avais l’impression d’avoir volé la game bref. Il a Sloan Haley 2. Miam. On joue sur Outlast, je sens que y’a un truc à faire contre Haley 2 avec deux trois techniques (je détaille en ronde 4). Et paf il me sort Sloan. Ah bah ok on est reparti.

Ce sera l’une des parties dont je suis le plus fier…

Bon je prends le second tour pour agresser au scénar tour 2 sous mon feat, faudra que je perde pas trop de jacks au tour 1. Je lance le Behemoth en avant pour pouvoir faire des blagues au tour suivant. Comme prévu il feat son tour 2, et couche quasiment le Behemoth, mais il spike un peu beaucoup (c’est un peu pile ou face ce tour de feat quand on a 5 hunters, c’est un jeu de dés) et du coup j’ai aussi un kodiak qui tombe. Aïe ça devient tendu, j’ai plus que 4 lourds en gros. J’applique quand même le plan, j’agresse la zone de gauche mais je ne peux pas la vider à cause d’un hunter qui échappe à un kodiak. Je fonce à toute berzingue, pour le forcer à reculer, et je feat. Du coup il conteste du bout des ongles avec un ranger à gauche, y’a du monde à droite ce sera chaud. Depuis un tour j’ai un demolisher au milieu de la zone de droite immunisé à tout ce qui tente de lui égratigner la peinture (c’est-à-dire pas grand-chose). Il continue de saper progressivement les heavies, mais mon plan fonctionne il continue de reculer tout en m’asmatant pour rester hors de portée de course d’engagement des kodiaks. Du coup je le prends à contre pied : Harkevich met un pied dans la zone, je tue les rangers qui contestent, et je cours de 12 pas en arrière avec Black Ivan et le Kodiak, hors de portée d’avance et shoot de tous ses hunters. Je lui deny complétement une phase de tir, je marque deux points, pendant que le demolisher headbutt un trencher chaque tour. Là il comprend qu’il va se faire avoir au scénar s’il n’avance pas à balle. Les hunters reviennent, et à droite cette fois-çi il y a deux trenchers diamétralement opposés, deux rangers (en arc de cercle au bord du disque) et un hunter. Mon tour je fais le point. Je suis à deux. Je ne pourrais pas vider à gauche, les hunters sont revenus. Je sais que je dois absolument gagner au tour suivant, car après il aura fini toutes mes figs. Je dois donc absolument me démerder pour marquer un point ce tour-çi.  J’ai à dispo Black Ivan et un demolisher…Je suis large. Du coup je me sors les doigts et au bout de dix minutes de réflexion je trouve un moyen. Hark sort de la zone de gauche, lance mobility en se rapprochant de la droite pour le tour suivant. Black Ivan court de 12, passe derrière le leader des trenchers, et le bulldoze en avant pour faire sortir de commandement les deux trenchers dans la zone !! Ensuite le demolisher s’emploie. Avance pour bulldozer précisement et dans l’ordre les deux rangers hors de la zone, se retourne, lance à deux mains le hunter hors de la zone. Bing, c’est vide. Je suis à trois. Là Ben commence à sentir un vent de panique (d’autant qu’il se rapproche dangereusement de sa clock). Les hunters s’avancent et asmaltent autant que possible (mais ils étaient loin seulement deux à portée). Black Ivan prend un tir dans les dents, evasive en melee avec un trencher. « Oh il a ça aussi… » L’effet fig inconnue. ‘Fin bref. Il me reste black ivan amoché et demolisher quasi morts (Il y a eu un loupé ici sur les dégats pris par le demolisher qui s’était ouvert au tour précédent, mais le surplus de dégats ne le tuait pas normalement, et il n’avait pas besoin de système pour la suite). J’ai un trencher en bas, un hunter en haut, plusieurs trenchers en arc, qui bloquent le bulldoze de deux rangers aussi dans la zone. Du coup Hark mobility, charge en bas en rentrant dans la zone, tue le trencher. Le demolisher s’avance, sort le hunter au buldoze (le hunter s’était avancé au max, pouvait pas rentrer plus dans la zone), se retourne, blast au tir les deux rangers. Les buldozes restants ne sont plus bloqués, Black Ivan court, sort les trois trenchers restants. Game. Ou ben celle-là je l’ai pas volée haha :D

Ben l’a un peu mauvaise (je le comprends) il pensait vraiment pas se faire avoir comme ça. D’un côté j’ai l’impression d’avoir effectivement volé la partie (surtout au vue de l’issue de son tour de feat où je suis quasi mort), de l’autre je suis super fier de mes deux derniers tours, j’ai tiré le max de ce qu’il me restait en planifiant sur deux tours. Ca a l’air de rien et ça peut sonner prétentieux mais là je suis refait :) Meilleur souvenir de partie (sur le plan tactique) depuis très longtemps.

A côté je suis les parties en cours, et je vois que ça ne passe vraiment, mais alors vraiment pas loin : Gamin passe à un 6 à trois dés de plier la partie contre le Scyrah (pu*** on l’aurait entendu pendant des mois :D) et le Gheto de Tza laisse le Snapjaw de Robby à un PV ce qui retourne et plie la partie. Pour Mouska c’était trop compliqué et je crois que Tec se heurte à un entrainement supérieur sur le matchup. On échoue de rien là où on pensait se faire plier, c’est une agréable surprise. Disons que la marche est haute mais pas hors d’atteinte.


Ronde 4 vs les Russes

La game du désespoir...

A l’appariement rebelote je me paye mon troisième cygnar d’affilé…et c’est de nouveau Sloan Haley 2…Cette fois-çi le Russe prend Haley2. Il a un stormwall, ça va être chaud, mais le scénar (le losange) me parait prenable, surtout avec deux trois trucs/astuces que j’ai en tête.

Il gagne le toss et prends le premier tour. Je choisis le côté avec une forêt derrière laquelle mettre en place mon piège. Son tour 1 il rush, arcane shield sur le stormwall normal toussa.
Mon tour 1 je place mon cloud wall en mettant à profit la forêt pour couvrir un grand front. Et je mets KD toute ma première ligne de jacks (dont le behemoth derrière la forêt) avec des headbutts pour éviter la domination. « Oh, nice tech, I like it » me dit le russe. Mais pas que…
Du coup son tour 2 il avance timidement et garde son feat, en se mettant juste hors de portée de 10 pas de mes jacks, Stormwall sur la gauche. Ok, il est tombé dedans.
Mon tour 2, je ne shake pas le KD sur le Behemoth et un Kodiak et je les gave de focus. Le Russe se doute de quelque chose et me regarde faire…Le demolisher avance, lance à deux mains le Behemoth à travers la forêt vers le Stormwall (et oui, je le vois !). Hélas, (et c’est le début…) je rate le test de force (…) pour lancer le kodiak full avec un deuxième kodiak… C’est une catastrophe et la possibilité de plier la partie d’entrée s’envole. Du coup je poursuis quand même le plan, Hark avance, feat, jumpstart, et pouf le Behemoth se relève et charge gratos le Stormwall, le laissant à 10-12  pvs. Oh rage, Oh désespoir…Bon à droite je fais du cloud et j’emmerde les stormlances en repositionnant hors de ldv mais en portée de contest.
Son tour 3, du coup beh Strangeways répare le Stormwall, qui plie le Behemoth avec l’aide d’une charge de Firefly, Haley feat sur tout le monde mais reste bien en arrière craignant les tirs. A droite il se repositionne prêt à me sauter dessus.
Mon tour 3, il faut réagir, mais c’est chaud sous le feat d’Haley.  Heureusement cette liste est quand même bien versatile entre les vent steam gratuit et reposition. Se croyant safe avec son feat il a avancé Lanyssa un peu, juste hors de 14 pas de Black Ivan. Black Ivan s’active, forfeit move, tue un stormlance, et reposition à moins de 14 de Lanyssa. Hark s’active, Broadside, et Black Ivan shoot Lanyssa grâce au boost de l’affinité. Hell yeah ! Je rapproche les deux kodiaks pour essayer d’aller finir le stormwall au tour suivant, sachant qu’il ne pourra gérer les deux. A droite vent steam reposition derrière le cloud etc.
Son tour 4 il ne peut pas défoncer les deux kodiaks de gauche, en amoche significativement un. A droite petite fierté : les Stormlances assault Black Ivan en laissant de la place pour que l’Iron Clad full focus vienne ensuite le finir. Oui mais j’Evasive hors de portée sur le premier tir d’assault hehe. Du coup desoeuvré l’Ironclad trample à travers mon cloud et rachète deux fois sur le kodiak de droite à -2, et spike pétant le mouvement …bon ok soit.
Mon tour 4, ça continue : Kodiak full focus sur le stormwall, rate l’attaque de charge…puis fait juste un pv. Kodiak sur l’ironclad, rate les 2 (!!) initiales (donc pas de projection sur le stormlance qui bloquait ailleurs), fait 6 pvs avec les trois focus qui lui reste !! Black Ivan avec un focus sur l’iron clad, 0 pvs. Le demolisher rate (!!) le Stormwall au tir…puis fait 0 dégats au deuxième tir. Je commence à fatiguer à ce stade…le Russe tombe dans TOUS mes pièges depuis le début de la partie, et répète à chaque fois « OK now I lost » mais à chaque jet de dés de ma part il se désole avec moi… Hark qui rate un Stormlance en melee, deux fois…
Son tour il continue de tapper sur mes kodiaks qui commencent à descendre et descendre…Il doit être à deux ou trois points à ce stade, mais il est aussi bas à la clock, mais bon parti comme c’est je vais mourir très vite.
Mon tour 5 j’arrive à louper le stormwall au tir avec black Ivan malgré le boost de l’affinity (!!)…le demolisher part contester le flag de gauche. Hark casse enfin le cortex de l’Ironclad, (après que celui çi ai réussi à se débarasser de mon kodiak hein évidemment…), mais là je me sens vraiment pas bien.
Son tour il tappe sur le demolisher au lieu de simplement le tk/dominer…>< et finis Black Ivan. Je suis désespéré, on est tellement au-dessus en terme de niveau…
J’ai une dernière tentative possible parce que le gars se croit à l’abri avec Haley dans sa tranchée à plus de 9 de Harky (ce qui m’obligerait à mobility) et campe 2. Le demolisher avance, passe dans le dos d’Haley, la bulldoze vers l’avant dans les 9 d’Harky et hors de la tranchée. Il se retourne, tir deux fois dans le dos, loupe deux fois…Bon y’a les déviations qui touchent auto. Rien aux dégats. Dernière chance, Harky full focus charge Haley, touche le 11 pour l’attaque de charge. Yeah je me dis que ça va le faire…Aspha qui passe par là sort son tel et commence à filmer pour twitter. Jet de dégats, 4 1 1…Aspha range le téléphone. Achète boost, du 9, loupe. Achète boost, loupe. Achète loupe. J’ai posé les lunettes sur la table et me tiens la tête dans les mains. Je répète « C’est affreux » en boucle, Aspha me fait un calin…bref, immense déception. On était tellement au dessus de cette équipe…je pars sur le matchup pourri pour aider le pairing derrière, j’ai moyen de quand même gagner au skill, plusieurs fois, mais là les dés me disent ta gueule. C’est très très dur à avaler même à l’heure où j’écris ces lignes, près de deux semaines après. J’ai beau être le premier à dire et à répéter qu’il ne faut pas se focaliser sur les jets de dés et garder le cap (ce que je fais jusqu’au bout…) celle-là est très dure. Je vais tenter de me vider les idées avant la ronde suivante mais ce ne sera pas évident.

Du coup bah on perd hein, je vous renvoie au CR de mes coéquipiers.

J’ai le moral qui prend un gros coup. Genre sévère, surtout en voyant que ça aurai pu sauver la ronde qui est partie en cacahuète du côté de Gamin et Tec malheureusement alors que ça devait mieux se passer. Les Russes sont hyper fair play, mon adversaire est désolé pour moi, et répète à ses quatre coéquipiers qui sont venus autour de la table vers la fin qu’il aurait du perdre plusieurs fois, que je suis « deux fois meilleur que lui » etc. C’est gentil de sa part, on pourra leur reconnaitre leur fair play. Je continue à discuter avec eux dans la queue du déjeuner, et on parle de la même chose qu’avec tous les joueurs des autres pays à un moment ou à un autre: « ça se passe comment le système de sélection chez vous ? » Enfin bref ^^

Ronde 5 vs Australie wombat

C’est l’équipe australienne prenable, à l’appariement on est biens et je pars sur ma cible, le blight. Le pairing adverse est Thags1/Lylith3, un pairing classique auquel je me suis préparé. « Normalement » il y a toujours un gros BG et surtout WE&SJ dans la liste Thags1 qui m’empêchent de prendre Hark (trop de lourdes, pas assez de patate, feat qui lui « donne » une beast de plus, obligé de booster des touches…) mais là ce n’est pas une liste classique : en BG seulement Typhon Zuriel et un protector, donc « pas grand-chose » et une marée de piétons : 20 swordsmens et 10 banshees. Son idée c’est de cycler le sort qui donne +2 STR pour péter du lourd. Ca peut prendre des gens à contrepied, mais perso contre cette liste je me sens hyper confiant pour clear toute l’infantry avec mes vent steams et profiter des clouds au max vu que l’infanterie n’est, elle, pas eyeless sight. Et s’il me sort Lylith3 il est cuit (elle casse vraiment pas l’armure, j’ai jumpstart pour son feat, et je ne crains pas beaucoup le KTC, match fait plusieurs fois) Donc on part sur Thags1 Hark.

On joue sur Take and Hold, et je sais que pour gagner au scénar il va falloir jouer finement pour contester efficacement et surtout marquer en premier, et à chaque tour. Je prends le second tour pour pouvoir marquer en premier et surtout il y a un petite obstruction près de son flag derrière laquelle je prévois de reposition chaque fois et contester hors de vue. Tour 1 il rush tout le monde en avant, je fais pareil en prenant déjà quelques galettes qui tuent deux trois piétons. Je me mets sagement hors de portée de charge. Tour 2 il avance agressivement et fais un château autour de son flag avec son BG. Mon tour 2 je mets en place le plan : je vais marquer en premier, feat et lui envoyer tout le monde dans la figure pour faire de gros dégats le tour suivant vu qu’il ne pourra pas tout tuer. Je ne pourrais pas lancer Behemoth efficacement à cause d’une forêt qui gène du coup je shake. On est partis, Hark avance sur mon flag, feat, tue une banshee. J’ai deux kodiaks qui partent vent steamer au milieu des banshees en tramplant, en tue 7 à eux deux, et laissent des clouds qui bloquent les LdV des autres piétons. Black Ivan participe à la fête et tue du piéton aussi, Behemoth s’avance menacant et bombarde à tout va sur les beasts (un tir shieldguardé par tour). Au centre le demolisher buldoze des swordsmen pour faire un petit paquet, puis tir dedans, avant de reposition sur leurs cadavres pour contester. A gauche près de son flag je mets à profit l’obstruction pour trample dans l’autre unité de swordsmen, en tuer trois, puis me barrer derrière mon cloud en position de contest et complètement caché. Il a donc dans la figure le demolisher ARM 22, Behemoth ARM 23, et un Kodiak ARM 23. Black Ivan et deux Kodiaks sont près de mon flag pour faire le vidage chaque tour. Je marque 1. Son tour sous mon feat il essaie quand même de tomber le behemoth avec Typhon sous le +2 STR mais evidemment ça ne passe pas, et Zuriel s’escrime sur le Kodiak. L’infanterie est bloquée comme il faut niveau LdV et du coup ne peut que charger le demolisher, évidemment sans conséquence.  Bref tout se passe comme prévu. Il contest avec ce qu’il peut près de mon flag, sois un deathstalker, et deux trois banshees autour du kodiak (un devant un derrière). Il prend au passage un tir sur Ragman avec le deathslaker, que je sacpawn sur Harky…et ouaip mon gars ^^Mon tour on continue avec le plan qui se déroule donc jusqu’ici sans accroc : full focus sur un kodiak et le behemoth. Je clear mon flag une nouvelle fois avec des vent steam puis trample (ouioui, on peut, oui c’est fort, désolé). Ragman avance et deathfield. Black Ivan choppe Typhon et le boite avec l’aide d’un kodiak. Je m’avance vers Zuriel avec le Behemoth qui doit l’oblitérer, je fais…6 pvs. Oui Oui. 6 pvs. Vous laisse faire la stat hein. Bref c’est la merde, le kodiak qui devait profiter de la place pour aller essayer de finir zuriel ou entamer le protector part du coup plutôt sur les swordsmen de gauche et continue à les bloquer vent steamer. Le demolisher joue son rôle d’ancre contestaeur et headbutt un gus en passant. Bon je suis quand même à 2, mais là j’aurais du plier la partie. Son tour il arrive du coup à buter le béhemoth avec Zuriel et un swordsmen qui se faufile. Il feat et fait revenir Typhon. Je crois que je perds un Kodiak quasiment aussi. Il arrive aussi à contester du bout des ongles avec un swordsmen. Me reste Black Ivan, demolisher amoché et deux kodiaks. Mon tour 4 je revide autour de mon flag en shootant le swordsmen avec Harky. Le plan c’est de finir zuriel, et bloquer Typhon pour l’empécher de se ramener. Grâce à Ragman (qui fait la partie clairement ici, j’ai bien fait de le rajouter ce coco) je peux salement amocher Zuriel…mais je rate le grab and smash…sérieux >< du coup Zuriel vit avec deux PVs alors qu’il devait être lancé sur Typhon, ce qui le finissait et mettait Typhon KD. Bref. #Cestlamerdeleretour. Je suis quand même à trois. Son tour 5 il finit un kodiak avec zuriel soigné, le demolisher avec le protector et Thags qui vient enfin au charbon (mais doit se décoller de son flag, je suis de toute façon bien serein au scénar à ce moment-là). Typhon charge Black Ivan et rentre dans la zone de contest mais ne lui fait que deux tiers de sa grille. Me reste cortex bras droit. Ragman trépasse aussi. Me reste donc une moitié de Black Ivan, une moitié de kodiak à gauche (salement amoché par les 2 – 3 swordsmen qui restent) et un kodiak près de mon flag intact. (Je me rends compte en tapant ici que j’ai dû me gourer dans le comptage des points de scénar, des actions ou des tours, c’est loin, fin bref c’est pas grave) Toujours est il que je bulldoze hors de contest typhon, je le tue tant qu’à faire, vide l’infanterie de gauche restante avec le kodiak de gauche qui vent steam puis finis enfin zuriel. Il lui reste Thags, le protector, trois swordsmen. Cte partie d’attrition haha, truc de fou. Bref je dois donc être à trois à la fin de mon tour. Il tue mon demi kodiak de gauche avec Thags, envoie le protector et les swordsmen finir Black Ivan et contester. Il me reste donc un kodiak et Harky, sur mon flag. Joie ^^ Allez on se sort les doigts, j’adore ces fins de game. Du coup je dois me démerder absolument pour tuer les trois swordsmen et le protector entamé, et ne pas mourir des mains de Thags derrière et c’est gagné puisqu’il n’aura plus de fig (pas de contest pendant son tour). Je place des proxys, il me faut un mobility dommage. Du coup Harky recule de l’autre côté du flag, encaisse une free strike de swordsmen pour laisser la place au kodiak. Celui-çi avance au milieu des swordsmen, vent steam et tue les trois, puis boite le protector. Ok, donc j’ai tué tout le monde, maintenant je réfléchis au reposition du Kodiak pour éviter de mourir. C’est chaud…Et là : « Euh, attends, Thags il a pas eyeless sight non ? »  L’australien se marre, il vient de comprendre. Hop je place mon cloud du vent steam, et je reposition tout droit vers Thags en le plaçant pour l’empécher de charger le kodiak pour chopper une ldv vers Harky. C’est finis, il reste Thags, Harky et mon kodiak sur la table, game au scénar.
Haha sympa cette partie. Elle aurait dû être pliée au tour 3 mais bon les dés en ont décidé autrement (me rappelle quelque chose). Sur celle-çi je suis content j’ai vraiment réussi à tirer le max de chaque pièce, entre les vent steams reposition bulldoze death field etc. C’est une liste qui hélas ne permets pas l’erreur, et c’est très gratifiant de réussir une partie difficile sans en faire une qui serait éliminatoire (un peu comme contre Trippe à la Garde).

Hélas on chute de nouveau, Mouska rase son adversaire mais se clock :( Gamin échoue devant Harby, Tec maitrise sa partie il me semble et Antoine…vous verrez la vidéo ^^

Du coup le moral perso et d’équipe est pas au beau fixe, les deux premières équipes de ce dimanche étaient en dessous de nous en terme de niveau, mais deux loupés inattendus nous condamnent ici. On est vraiment enragés, on se dit que le résultat du wtc quoi qu’il arrive ne sera pas représentatif et c’est plein de tristesse qu’on aborde la dernière, en se disant qu’on va aller quand même chercher la dernière pour faire aussi bien que les deux années passées (très maigre consolation hélas).

Ronde 6

Après ma partie contre le Russe du matin je suis toujours un peu abattu, et la perte de la ronde précédente malgré une victoire perso chèrement obtenue me refous un coup au moral. Je me marre en échangeant en espagnol avec la team d’en face, mais j’aborde la ronde contre le meilleur espagnol (gagnant du Spanish Masters) en mode un peu automatique. Je pars sur Iron Mother/Axis une nouvelle fois pour sceller le sort des deux derniers appariements pour nous(ce qui marchera une nouvelle fois), et où je suis en match équilibré : je ne peux pas sortir Harky à cause de backlash+chiée de solos à un pv auto, donc B3 s’y colle, comme prévu contre les casters à Backlash. On va pas se mentir c’est bien elle qui sort. Bon par contre la partie est rapide. Il prends le premier tour et avance à balle. On joue sur entrenched, mon plan c’est de clear la zone adverse avec tout le monde sauf les pikemens, marquer 3, et revider derrière. Bon, je joue mon premier tour, j’ai bien redemandé toutes les portées de menace au tir des jacks grounpounder et du colosse, je place les uhlans hors de portée de ground pounder, je mets des solos stealth pour bloquer le drag sur Ruin, je mets les BD bien à plus de 1 pas les uns des autres, je mets l’Officer hors de portée de tout tir, je mets B3 à moins de 18 pouces du colosse, game over. Oui, voila, il feat tue un chien, ground pounder deux trucs qui gènent, me tract avec le colosse, me termine au deuxième mitigator. Voilà voilà. Chouette manière de terminer un wtc pareil…

Bon à côté mes coéquipiers font le taff et on passe 4-1 large contre des gars prenables. J’avais le meilleur en face de moi et j’avais hâte de faire une belle partie disputée contre lui, bon tiens vasy cadeau finissons en…Pfff On finit à 3-3, aussi bien que d’habitude, première moitié de tableau, mais on va pas se mentir la déception est immense. Bravo aux Obelix qui font quand même leur 3-3 malgré une année de préparation inégale et difficile, chapeau au capitaine Feyall, bien joué Baptiste ;) On debrief à chaud autour d’une bière et retour au bercail le lendemain après avoir dit au revoir à tous les gars que je commence à connaitre.

Je termine du coup sur un misérable 3-3 perso, qu’il faut maintenant accepter avec humilité en analysant le pourquoi. Globalement, je perds une partie sur une combinaison scénar + liste adverse efficace, une sur les dés (si quand même hein…) et une parce que je suis un *** fatigué et abattu moralement. J’avoue que l’impact de la partie contre le Russe sur deux rondes est quand même dommage, je pensais pas pouvoir être autant affecté, après trois WTC à supporter la pression du truc. Je pense que le côté « injustice » après toute cette préparation et les attentes des gens à la maison m’a particulièrement atteint ici, mais à froid on ne peut hélas que dire que « c’est le jeu ». Sur le tournoi globalement je pense que je n’ai à me reprocher qu’une grossière erreur sur la dernière, donc in fine ça va, mais hélas le résultat comptable est là.

En ronde 1 ma défaite permets à Tza et Mouska d’assurer leurs parties avec leur talent sur ces matchups, ce qui était une bonne stratégie d’équipe.

En ronde 2 mon pairing confirme ce que je pensais contre Sloan

En ronde 3 contre un adversaire très bon je sors la game de ma vie et j’en garde un bon souvenir :)

En ronde 4 voilà voilà, match pourri, je peux gagner au skill, voilà voilà

En ronde 5 je pense gagner grâce à la construction de liste, je manque de la louper parce que scrogneugneu 6 pvs sur Zuriel mais je reste dedans et ça passe

En ronde 6 je suis un gland

Au final en faisant le bilan, je pensais raccrocher le WTC pour un an un peu comme Kevina, d’autant qu’un certain évènement perso se dessine pour la fin de l’été prochain ( ;) ) mais que je vois que Cheveu, Dibbouk, Kevina et Gamin laissent leur place, j’ai envie de rester parce que 1) j’aime trop ça, 2) Faut garder de l’expérience dans les équipes quoi qu’on en pense et j’espère pouvoir en apporter un petit peu 3) les WTCmens sont devenus des potes et partir un WE avec eux ça me branche pas mal ^^ 4) niveau préparation ça devrait le faire comme cette année, j’arrive quand même à faire pas mal de parties au final malgré un emploi du temps chargé entre déplacements et perso.

Bref on se retrouvera normalement l’an prochain, merci d’avoir lu jusqu’au bout, et à une prochaine. Pour l’instant, je vais faire un peu le mariole avec genre Strakhov :)

Je termne par remercier tous les gens avec qui j'ai pu faire des parties et échanger cette année, particulièrement les gens de Metz. Merci aux copains parisiens et d'ailleurs, et aux supers sponsors

Tchuss

PA :)

61
Discussion Générale / WTC 2016 Vivez le live
« le: 14 septembre 2016 à 18:34:00 »
À une semaine du départ, les deux équipes peaufinent les réglages.
Afin de vivre l'évènement, vous pouvez consulter l'ensemble des choses proposées dans le sujet ci-dessous:

https://wmhwtc.wordpress.com/2016/09/14/how-to-follow-the-action-at-the-wtc-2016/

MAIS SURTOUT, grâce à Shake Effect vous pourrez avoir du live sur ce sujet, et du live tweet sur twitter. Je laisse Aspha développer à sa guise et présenter tout ca plus en détail si besoin. Côté joueur on essaiera d'alimenter aussi en direct, et vous aurez photos et debriefs.

Bref, ca chauffe :)

62
Khador / Réflexions et CR. PA [MK3]
« le: 09 juin 2016 à 23:01:32 »
Salut à tous.

Imitant mon compère Mouska, je vous livre quelques unes de mes premières réflexions sur Khador en MK3, pour ceux que ça pourraient intéresser. "Quelques" tests ont déjà eu lieu.

Le premier constat: mon habitude de mettre haute def et haute arm dans la même liste va devenir compliqué. Le changement sur Iron Flesh est majeur, pour ne pas dire capital, pour ma façon de jouer Khador. Certains mettent la WG au placard, je ne suis pas convaincu à 100%. Le potentiel offensif est à peu près conservé, et leur minifeat dejamme bien. Bref. Explorons d'autres pistes.

Déjà, les jacks. Oumpf. Après plusieurs parties, je peux dire que le +1 Mat quasi global, power up, mais surtout le 1 pas de melee, c'est énorme. Je vous renvoie vers le topic ouvert par Nono pour le détail. Mes favoris: Behemoth et Kodiak. Powerful sur deux AOE4 c'est débile. Un focus de la part du caster et paf, on a deux full boost sur deux AOE4. Il est pour ainsi dire le jack que je met systématiquement dans mes listes avant de regarder ailleurs. J'ai envie de tout tester également, me reste Torch à tester, je vais approfondir.

Ma première liste, un reflexe, j'essaye un truc proche de ce que je jouais par le passé, mais avec de nouvelles évidences (MoW sous Iron Flesh par exemple):

Citer
Irusk 1
Behemoth
MoW ST
*UA
MoW Kovnik
Blacks Dragons full
WG full
Joe
Bokur
(GB? Me souvient plus)

Pas de surprise, le module à 48 pvs ARM 23 no push no kd est monstrueusement costaud. Et un gros potentiel offensif au passage. Avec Irusk1 on va avoir un "stapple" comme on dit. Plein de monde, pour profiter du feat. Grosse encaisse, bon dejam avec les WG. La prémesure et le reposition permettent de se mettre à 8 pas de la première ligne adverse, la ventiler, reculer hors de portée de la 2ème ligne. Bref, leur défense, c'est maintenant la distance. Très différent. Pas inutile. Plus de doigté. Et les rokets...putains de snipers de solo, ua etc.

Deuxième liste, venue après discussion avec Lucifell, qui joue un truc proche mais avec des choix différents. Et là, grosse surprise ;D.
Je vous présente...Harkevitch ^^
Et son meilleur nouvel ami, le Kodiak ;D Reposition de 3pas, ça permets de reculer derrière son cloud. Oui, on a désormais du cloud wall en Khador. Et intrinséquement le Kodiak est très bon. Hop, charge un truc, grab and smash, le lance au loin, recule derrière son cloud, hors de portée. Mat 7, top. Power up, c'est la fête.
Harkevitch donne que des buffs aux jacks? Très bien:

Citer
Harkevich
Kodiak
Kodiak
Kodiak
Demolisher
Black Ivan
Behemoth
Mecanos max

Autant de lourdes, on décuple les avantages liés aux jacks. Il est très compliqué de lutter contre cette liste si on a pas les outils, et elle génère un gros volume d'attaques. Les vent steam sont très puissants, et en nombre, pas de problème de gestion d'infanterie. Les deux jacks de tirs font le taff. Deux buldoze. Un demolisher pour être le meilleur pôte d'Iron sentinel d'Harkevitch. Une grosse menace de KTC permanente. Un "cloud wall" pas déconnant. 6 lourdes ARM 23+ le tour du feat oO. Un grosse présence au scénar entre buldoze et grab and smash/throw.
Je m'éclate avec cette liste, invaincue jusqu'ici. Il faudra se méfier de la menace de KTC à l'arc node. Je n'y croyais pas trop au début, mais force est de constater que ça fonctionne pas trop mal. Je cherche les contres à cette liste, je vais trouver, ça me permettra d'affiner un pairing.

Ensuite, un grand classique de la construction de pairing: j'ai une brique, plutôt de close => me faut une liste plus "shooty" si jamais le close se retrouve dans la panade. Donc hop en avant avec le meilleur caster gunline Khador, Vlad1. Je reprends les bases: les outriders, pour ventiler, le widowmaker boat, le Conquest (très bon, et donnant une vrai présence au close avec 15 pas de menace, pow 23..., et des covering fire dignent de ce nom pour prévenir l'avance des jammeurs sur mes tireurs) et j'ai testé les komamndos (bon, toujours pas convaincu).

Citer
Vlad1
Conquest
Outriders
Widowmakers
Marksman
Kommandos full
*3 LF
Bokur

Power up permet de booster la touche pour le crit du conquest, et de lancer windwall et S&P tous les tours. Les snipers, c'est la plaie de la pierre troll: en colonne (pas de problème de ligne de vue parce que plus gros), facile à toucher (du 5 sous fake boost), pas de tough...bref ^^
Bon, je vais voir pour remplacer les kommando par autre chose. Nyss+Valachev sans doute. La prémesure permets d'optimiser les portées des flingues, très pratique. Bref, ça tourne quoi, c'est de la gunline Vlad1, et tout a plus ou moins pris un up.

Up next, fallait bien tester l'auto proclamé power caster B3. Bon, ben pas de secret, c'est fort. Alors en gros oui avec le changement sur le campage de focus, il fait pas "autant" le malin seul devant, mais il reste clairement très compliqué à tomber (5 fois ARM 23 en gros). Et surtout avant qu'il se lance, il a fait passer les BD à POW 15...^^ juste débile, ils font le taff, et pétent les aspects easy.
C'est avec cette liste que j'ai commencé à essayer de mettre les Uhlans partout: Mat 7, touche boostée pour la cav (rumeur) en gardant crit KD, steady...reposition 3. La cav khador a pris un sacré up. Tappe fort, précis. Faire courir un IF kovnik pas loin pour mettre de la precision strike sur des aspects de beast/jack qu'on a foutu KD, avant de se barrer en arrière hors de portée vu qu'ils pourront pas shake effect...;D Ah et avoir crit kd, ça permet de foutre kd sur la touche et empèche les toughs dès le premier dégat...;)

La liste (ou du moins l'idée générale)

Citer
B3
Ruin (bah oui hein)
Kodiak
wardog
BD max
Uhlans max
Markov
Saxon
Bokur

Le bokur pour Eyriss1. La tentation de remplacer le kodiak par un rager est présente, ça libérera du point pour mettre autre chose. Mais là je fais en l'état. Markov va sauter je pense, on peut s'en passer. Faudra que je vois pour le remplacer. Le feat de B3 nouvelle version suscite un "hein quoi comme s'il avait besoin de ça" systématique.

Ensuite, mon caster chouchou, celui avec qui j'ai toujours essayé de faire quelque chose de compétitif en MK2, Strakhov :D
Eh beh punaise, je vous assure que power up + tous les upkeeps gratuits sur le BG, c'est cadeau. Son gros problème c'était de n'avoir jamais assez de focus. Comme ça semble loin quand il a chargé ses deux jacks full, upkeepé trois sorts, et campe deux...

Citer
Strakhov (Occultation)
wardog
Ruin (Superiority)
Conquest (Sentry)
MoW Drakhun
MoW Drakhun (oui, vous vous êtes pissés dessus en lisant cette ligne, il est passé FA 2 ;) Qui l'avait vu? ^^)
IF classiques (pour se repositionner devant Strakhov)

Eh beh mon colon, qu'est ce que c'est bon. Deux tirs de Conquest par tour, pas de jam grâce aux coverings fires...des portées de menace ridicules...bref :D Et j'ai déjà évoqué ailleurs l'envie de remplacer Ruin par Torch pour faire des yoyos de 12 pas. Bref, je sens qu'il va retrouver un peu le devant de la scène le coco. :D

Ensuite, bah mon premier reflexe en voyant les Dooms FA U de base c'était "avec qui je les mets? et j'en mets combien?"
Bref. Tough de base, Irusk2 gagne solid ground. Mmm.

Citer
Irusk2
Behemoth (parce que quand y'en a qu'un à mettre...)
Madelyn
Dooms
Dooms
Dooms
Dooms
Dooms
Dooms
Mortier (High explosive plus FfE...)
Solo artificier

Bon, c'est pas mal, mais c'est un "jeux de dés": tu fais plein de toughs, c'est cool. T'en fais pas beaucoup, bon...
Par contre, ouaip, ça tappe fort (surprise...) ça encaisse pas mais ça tough. J'aurais essayé, j'avais les dooms d'Aljamis sous la main ^^
Et t'en mets un paquet dans l'AOE cover (et vu qu'ils sont immun aux blasts osef d'être tassés) et ça fait flipper ;D
Y'a intérêt à avoir un mur dans le coin pour papy par contre.

Bref, de tout, comme disait Gruxxki, y'a tellement de choses à tester.
Liste non exhaustive de trucs que je veux tester encore:

- Le BE. Avec tout le monde. Nan sans dec, il a pris un de ces ups...;D Partout: encaisse, POW pur, slam sur la touche, reposition...
- pSorcha, ne serait ce que pour le caster (grosse menace KTC désormais avec trois dès aux dégats de base, Freezing grip boostable)
- Vlad2 avec DEUX Drakhuns. Le reste de la liste m'en fous  ;D
- Les uhlans. Avec tout le monde.

Bref, je continuerais de poster des petits bilans ici. Pour l'instant on se dirige vers un pairing Harkevitch/B3.

63
La taverne de BG / 104 km à pied plus loin...
« le: 16 mai 2016 à 19:48:59 »
Petite pensée pour tous les joueurs Warmach de France et leurs proches :)

[MOD] Photo déplacée de procession religieuse en toile de fond[/MOD]

EDIT POST MOD: Pas de soucis, j'édite la photo pour pas gêner.



PS: @Tim, ta soeur t'embrasses

64
La taverne de BG / Joyeuse Pâques
« le: 27 mars 2016 à 12:36:34 »
Hello les amis

Joyeuse Pâques à tous :D

65
La taverne de BG / Le tour de France de PA
« le: 23 mars 2016 à 21:54:19 »
Salut les gens,

Avec mon nouveau boulot je vais passer pas mal de temps sur les routes, et que Vassal/CnF ça va 5 minutes, je créé un petit sujet ici pour chercher des gens autour de là où je vais en mission (de quelques semaines à quelques mois).

La semaine prochaine je reviens à Cruas (Entre Valence et Montelimar). Ensuite ce sera Dampierre dans le Loiret pour trois semaines. Après peut être la haute Normandie ou Dunkerque.
Je peux f1ire un peu de route les soirs, hésitez pas à vous signaler ^^

Je prends tous les tuyaux.

66
ARCHIVES / Vol, trample, freestrikes avec effet
« le: 01 mars 2016 à 12:30:43 »
Intéressants cas de figures à démêler. 
Si vous avez un lien, un ruling, on est plusieurs preneurs. Si vous "je pense que, à mon avis, selon moi" beh, passez votre chemin haha, on s' y est déjà mis à plusieurs :D

Comment résoudre et dans quel ordre:

- Une fig A charge une fig B, et prend une free strike de C qui la déplace (munition thunderbolt, critique de nain, autre).
- Une fig A trample à travers certaines figs, finis donc son mouvement, et ensuite on resoud les free strikes. Comme au dessus, certaines entrainent un déplacement.
- Une fig vol au dessus d'un tas de mecs. Elle prend des free strikes, pareil ça la déplace. Où?  Least displacement?

Merci pour vos liens/indications de lecture :)

67
Je me sépare des lots gagnés en tournoi que je n'ai toujours pas vendu:

Glacier King Troll Neuf sous cellophane 70€ (100€ sur VG) (Réservé Baldur)
Haley3 cygnar neuve sous cellophane 20€ (35€ sur VG) (Réservé Sombrero)
Pistol Wraith neuf sous cellophane 5€ (10€ sur VG) (Réservé Kuwanan)

Remise en main propre sur Paris, ou envoi à votre charge :)

Ou remise en main propre au RTS à Lyon jeudi 25 février ^^

68
Khador / [Débrief] PA French Masters 2016
« le: 08 février 2016 à 19:13:35 »
Un petit débrief rapide de mes parties de ce week end à Montluel :)
J'ai déjà remercié les orgas dans le post idoine, mais j'en rajoute une couche ici tellement c'était parfait. Et merci à la team logistique qui a assuré.

Bon alors un petit mot de préface vite fait. Cette année pour préparer le WTC je vais avoir beaucoup moins de temps de jeu à cause d'un changement de poste, me mettant sur la route en permanence. Du coup je dois capitaliser sur mon expérience, et je garde donc en l'état ma liste Sorcha2. Pour la seconde liste, j'avais prévu un pairing Vlad1, pour pouvoir gérer Ravyn T4, Harbi dans une moindre mesure,et essayer de faire quelque chose à Haley1. Sauf que dans une optique de stratégie d'équipe, Gamin me demande de jouer une lsite populeuse au WTC. Populeux/swarm en Khador?...Hmmm...Attends. Bref, arrive dans l'équation l'infamous Mad Dogs of War, Butcher2 en tier 3. Ok, why not, j'avoue ne pas être emballé par l'idée de joeur cette liste et avoir des aprioris sur l'intérêt en partie. Mais je vais essayer pour voir. Le master sera le grand test, j'ai joué la liste deux fois sur vassal, et une fois en proxy. Yolo niveau expérience. Je rentre aussi de mes trois mois en Chine, avec en tout et pour tout 2 games sur Vassal, et je fais juste un tournoi (hyper sympa au demeurant, comme toujours, coucou les gars de l'ouest, et merci pour vos messages d'encouragement) à Angers après être rentré. Donc bon niveau préparation...L'objectif du WE est de sortir autant de fois que possible MDoW (c'est à dire dès que le pairing en face est au moins prenable) pour voir un peu ce que ça donne. Aucune ambition de résultat quoi, c'est pas l'objectif.

Coucou aux copains en arrivant, ça fait un bien fou de revoir tout ce beau monde, ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas vu certains. Et surtout agréablement surpris devant le nombre de joueurs que je ne reconnais pas :)

Ronde 1, Eusebe, Xerxis2/B2

Je regarde les listes Skornes d'Eusebe, voit très peu de tir, pas de moyen d'interdiction de charge...bon. C'est assez dur pour lui, je lui envoie vague après vague de doomies sur la tête, trois ou quatre doomies tuent une beast...J'apprends à bien étaler mon armée et ne pas packer devant comme un débile, en gardant des unités en réserve et en flankant comme il faut. Cette liste est usante physiquement mine de rien, elle s'étale sur toute la table et tu te casses le dos comme pas possible. Je finirais par gagner au scénar après avoir rasé les skornes et perdu une quinzaine de dooms sur les 48. Dur. Je comprends que bien souvent le point faible de la liste c'est Butcher lui même, surtout quand il roll moins de 3 focus. Et qu'il faut parfois oublier l'idée de feater ou faire quoi que ce soit avec, à la limite il permet de donner Boundless Charge à Ruin de manière intégrée quoi. Ah et voila, quand t'en as finis avec les 48 doomies, t'as Ruin en dernière ligne...Ruin quoi... ::) Bref. Et quand t'arrives à lui donner confered rage...bref...
Donc là on a un matchup ultra positif, on verra les deux autres types.

Ronde 2 contre Galhadar, Caine 2/S2

Cygnar, une liste Kraye qui est prenable avec les deux miennes, et une liste Caine2 bien montée. Comme dit plus haut, B2 c'est le point faible, et je vois venir le KTC avec Eyriss2 et Caine2 champion du KTC, ce sera Sorcha, vu que y'a une tranchée aussi prenable. Je prends le coté, met tous mes solos et Sorcha dans la dite tranchée. Impossible d'éviter que l'armée adverse tue ce qu'elle veut comme solo entre les elecro leaps des blazers, magic bullet et "magic bullet" d'Ace...Je rase les rangers dès que je peux après qu'Eyriss ai viré blur, et je me sens bien mieux à l'attrition avec ma WG def 17. On se dirige vers une lente partie d'attrition où je vais essayer de freeze les silver lines à gauche, et raser à drotie avec la WG, mais Caine s'avance pour topper du monde, mais ne recule pas à fond en se TP en arrière, pour rester menaçant. Je dégage les thralls d'alexia avec un joli move cyclone de S2, feat au passage sur caine, recule en utilisant mon mouvement pour ne pas être bloqué par la bulle d'Alexia, desperate pace la WG. Joe donne trois dès et flingue un gunmage qui gène. La WG s'avance, Caine a Def 20, je fais deux combinés à 5 trois dés relançables, le premier couche Caine. Le Spriggan s'apprétait à tenter de lui mettre une baffe en dernier secours en comptant sur un 8. Merci à Galhadar pour la partie, désolé de l'issue rapide.

EDIT/

Ronde 3 contre Kevina, Lylith2 contre S2

Bon, gunline en face, et surtout deux vaults en ADR...qui signifient la mort complète de toute possibilité de faire quoi que ce soit avec les doomies. Ce sera donc S2.
Je connais le matchup, on joue sur destruction. C'est assez équilibré selon moi, le premier qui prend l'avantage à l'attrition va faire pencher la balance irrémediablement vers lui. Donc faut être vigilant. Aux tournoi qualif WTC anglais à Londres, je m'en étais très bien sorti, rasant le Blight. J'applique le même plan que d'habitude avec Lylith: j'avance à balle le Spriggan pour forcer le feat adverse pour le gérer, en gardant le reste en réserve immédiate, pas trop près pour pas prendre la foudre avec. Bon, le problème c'est que là j'aurais pu avancer plus en avant. Une forêt tasse mes WG, et le fait que S2 doive aller se planquer dans une tranchée loin des WG fait que je ne peux pas les DP un tour, et du coup ils ne peuvent pas rentrer dans les croaks et ventiler. Bref le feat de Lylith arrive comme prévu, le Spriggan y passe mais malheureusement je n'ai pas été assez agressif avec le reste de la liste, et je ne peux pas riposter aussi violamment qu'escompté. Du coup bah je prends le point de l'objo avec Beast, et rapproche tout à balle mais je sens que ça va devenir très compliqué. Eyriss continue de faire le tour pour aller chopper de la shepeerd et jouer la partie sur le long terme en virant la fury management de Lylyth. D'ailleurs sur l'autre côté, une rokette tope l'autre sheperd en passant à travers un deathstalker stealth ne bloquant pas les lignes de vue. Je fait tout pour géner Kevin quoi, et lui faire réflechir longtemps et pas faire le fifou avec la fury. COmme prévu mes effectifs fondent, Beast y passe à son tour. Pendant ce temps S2 campe dans sa tranchée, à portée de toute la zone au cas où Kevin décide de venir dominer. Je commence à ne plus avoir grand monde du tout, je feat juste pour ouvrir Zuriel et le naga qui sont proches avec les great bears, pour virer les deux animus et rendre la WG qui reste très pénible à gérer, mais le premier rate son attaque de charge sur Zuriel, et du coup le Naga survivra. Sapin. J'utilise du mieux que je peux les quelques piétons qui restent pour forcer du transfert dans les beasts pour les amoindrir, et toppe le pot, les derniers croaks, le dernier deathslatker...On se retrouve avec Kevin qui marque trois points, en dominant et pétant l'objo. Il a un rava et demi, le Naga, et la sucube qui esquive les tirs d'Eyriss et de WG depuis deux tours. Me reste un WG à côté de Lylyth et S2. Bon, elle est à portée de Boundless charge cyclone, mais elle a un transfert. Je vais arriver sur elle avec deux attaques boostées, donc faut absolument un troisième dégat de quelque part, parce de toutes les façons autrement je perd. Pas le choix, le WG tente. Si je rate elle evasive hors de portée. Forfeit, c'est du 9. Ca passe. Lylith tombe à 5 pvs (elle avait pris quelques tirs plus tôt). Sorcha se boundless charge, charge un rava, cyclone avant de tapper, boost l'initiale reportée, transfert, boost le cyclone (ou dans l'autre sens je sais plus, pas important), du 6 pour tuer, game. Juju qui passe par là "PA style quoi...". Bon même si c'est ce que je comtpais faire dès que Lylith se pointait dans la zone, c'est du vol, me reste deux figs. Cette fois-çi la balance de l'attrition a basculé vers Lylyth, et j'ai du optimiser l'utilisation de chaque fig me restant pour rester dedans et faire quelque chose en fin de partie, ça m'a forcé à puiser dans la réflexion, à ne faire aucune erreur sur chaque tir/spray etc. Kevin a super bien joué et méritait de l'emporter, me restait juste une cartouche, c'est passé, dur. Une pur partie, encore merci :)

Ronde 4 contre Portal Gore3 contre B2

Du cryx, pas de pDenny, peu de tir, c'est parti pour doomspam. Bon, Portal a bien résumé la partie, je l'empètre dans des vagues successives de doomies (la vache dis comme ça on dirait vraiemnt que y'a pas besoin de réfléchir...) en m'entrainant bien sur le placement de chaque doomie . Je pense que tu franchis plusieurs paliers successifs de niveau avec cette liste en fait: Apprendre à gérer mec par mec. Apprendre à gérer unité par unité. Apprendre à gérer par flanc. Apprendre à gérer niveau strat globale sur la partie. Bref à chaque fois si tu raffines ton placement tu progresses, c'est vachement intéressant. C'est pas boum en avant je te rentre dedans/je pack comme un con. Ca j'ai essayé, ça marche pas. Bref je m'égare, Portal fait des trucs intéressants à base d'impact etc, mais je le gène du mieux que je peux avec le placement en décalé des unités, du coup ses effectifs fondent. Je me méfie comme la peste du feat+mokery sur un cavalier qui viendrait empaler butcher, du coup je déguerpis pour me prémunir de ça. Portal voie que ça va pas le faire du tout à l'attrition, tente de me tuer au sort avec Gore mais ça n'a aucune chance de passer, et B2 viendra le finir après deux tartes de doomie.
Bon la on a un matchup encore une fois compliqué pour le Cryx, encore qu'avec les imapcts des Bane riders ghostly faut se méfier violamment. Faut que j'essaie d'être plus agressif avec Ruin, qui s'il arrive juste derrière la première ligne fais passer les choses de compliquées à ingérable pour l'adversaire. Toujours pas featé avec B2 aussi, pour ne pas le perdre bêtement.

EDIT2/

Tout au long de la journée je me rend comtpe qu'il est très compliqué de demander des novuelles de tout le monde quand on est 120, surtout quand tu veux aller voir tes potes Ludoboyz, plus tout les WTCmens coéquipiers, plus tous ceux que tu connais, plus l'allemand avec lequel t'as discuté la veille, plus....etc etc...Du coup bah comme Hudson, l'impression de louper certaines choses, mais on se rattrape bien le soir. Tit flunch qui va bien avec la cohorte de région parisienne, qui embarque Gamin au passage ;D (L'a l'air fatigué mon brave captain). Bon, on se rend compte que y'a plus que trois invaincus français, Juju, Tec et moi. Ah tiens oui. Gogo la France ;D
Bon ça durera pas hein haha.

Dodo au Terminus où on entend plus parler la langue de Goethe que de Molière, puis retour à la salle avec tout mon bordel (je suis au milieu de deux déplacements, donc je me trimballe sac de boulot, sac perso, sac de gurines, valise d'EPIs...gné...#mavie)

Ronde 5 contre Finto, Haley2 vs S2

Bon, ben il a Haley2 et Haley3. Comment dire. Trop de tir dans les deux listes (blazers et stormlances dans la liste Haley3), ce serai un no match. Du coup bah je vais essayer de faire quelque chose avec S2, j'ai fait le matchup plusieurs fois (notmament sur une partie filmée aux Masters de Londres), je sais que je vais me faire ouvrir à l'attrition sans pouvoir lutter réellement, qu'il faut donc que je cherche une ouverture au KTC, sachant qu'il aura probablement basculé Arcane Shield sur Haley à ce moment là. Dire que je ne suis pas confiant est un doux euphémisme. Il a Stormwall, Thorn, B13, Gunmages, Arlan, Eyriss2, Junior, squire, Gorman, A&H.
Je prends le premier tour et me place avec Sorcha derrière un mur en face de son flag (on joue sur Close quarters), de tel sorte à le menacer et l'empécher de venir tranquillement dominer son drapeau derrière son stormwall si ça doit se jouer sur le long terme au scenar/clock. J'avance à balle, pour me positionner au tour 2 pour encaisser son feat. Je fais une première ligne avec les deux lourds assez proches l'un de l'autre, et une ligne de solos à 7 pas de l'arrière de leurs socles. L'idée c'est que s'il vient avec le Stormwall casser l'un, et feat sur l'autre, il ne pourra pas venir feater sur les solos derrière, et ne pourra pas placer de pod (2 pas taille du socle, 7 pas, 1 pas et quelques taille de l'autre socle) derrière les solos pour en cramer un. Et s'il fait ça, Rust, Kiss, Feat, Harlan ouvre en deux le Stormwall Arcane Shieldé avec l'aide d'un  great bear au besoin. Finto voit le piège, ne prend pas, recule un peu avec son monde, ouvre la WG après qu'Eyriss ait passé le 8 pour oter Iron Flesh. (Dans ce matchup je sais que de toute façon la WG ne fait pas plus de trois tours). Thorn arc une domination sur le Spriggan qui va essayer de mettre une tarte à Malakov mais ça rate. Il recule avec le Stormwall et se met à 12,5 pas de beast (threat range de 11 pas, plus push= 12 pas), pose un pod pour placer l'AOE de la B13, pose ses covering fire, prend un tir sur beast...euh quoi...? Bon 2 pv. "Stop. Hyper Agressive. Go" "Oh. Fack". Finto tilt pendant 2 minutes, ne voyant plus Beast sur les tables il a oublié qu'il avait ça. Son tour était parfait mais là patatra, il a Beast à portée du Stormwall. Il ne lui reste que A&H, qu'il fait courir pour bloquer beast. "Ok, so Holt is frozen" "Oh. Fack" On sent qu'il est passé en panic mode. Gorman tente de blind Beast mais il est trop loin, et ça dévie sur son Ayanna. Du coup mon tour je me pose. Haley s'étant décalé sur le flanc du colosse pour sortir de la killbox (je repousse tout ce beau monde avec l'avancée de mes deux lourds), j'étais parti sur un boundless charge, razor wind boost fake boost à la touche, boost double fake boost au dégats sur Haley2 qui campe 1 plus Arcane Shield, c'est du 14 pour la tuer sur 5 dés en retirant les deux plus faibles sous feat. Je ne voyais que ça vu la tournure confirmée que prenait les évenements avant qu'il ne me fasse avancer beast. Et là du coup j'ai une ouverture à l'attrition à laquelle je ne m'attendais pas. Je pèse le pour et le contre, finalement je tente d'essayer l'attrition, surtout que je suis devant à la clock bien. Deux focus à Beast, avance, feat, boundless charge Beast, multifire pour butter ayanna avec le fake boost de Reinholt et le fait qu'elle soit oil, cyclone derrière mon mur. L'UA des WG survivante et la banner combinent, tuent Holt qui bloque de son corps gelé. Mon Ayanna et mon Gorman sont trop loins, je pars avec Beast sans boost sur le Stormwall qui n'a plus Arcane Shield (passé sur Haley). Il le laisse à 4 pvs, avec juste son bras droit. Le reste de ma liste avance à balle pour menacer, je met quand même du monde entre les Gunmages et Sorcha, je sens qu'il va tenter un truc vu qu'il a désormais Beast à 4 pas de Haley et quasi plus de Stormwall donc de hitting power...
Et effectivement, il me dit qu'il ne sent plus du tout l'attrition (je suis d'accord) et part sur un KTC de Sorcha. Il arc un TK sur Sorcha (j'étais trop loin avec Eyriss pour le disrupt, et de toute façon il a Arlan) derrière son mur, le 12 passe, je me retrouve de dos hors du mur. La B13 me fait bien mal, puis les gunmages arrivent à se créer des lignes de vue, et les deux tirs snipe me tue. Bien joué :)
Bon, finalement, son erreur l'a peut être sauvé, me laissant une ouverture à l'attrition que j'ai cherché à exploiter. J'ai peut être laissé trop peu de monde sur mon flanc gauche, craignant particulièrement le feat et mettant en place mon dispositif anti stormwall, qui font que Thorn et la B13 étaient assez peu inquiétés. Normalement la WG s'en charge un peu, mais là aucun tir d'en face n'a loupé...:D
Bref Cygnar ça reste très très dur en Khador à cause de Deadeye et des Haley pour moi. Finto gagnera le tournoi, belle perf de sa part.


EDIT3/

Après la ronde 5 je m'éclipse pour un peu de Covenant et de Choir, puis retour au charbon pour finir sur les deux dernières rondes. Au passage j'apprend que mes comparses Tec et Juju ont eux aussi chuté hélas.

Ronde 6 contre Largoo, Skarre2 vs B2
On se connait bien avec l'ami Largoo, dont les perfs en Trolls et maintenant en cryx sont toujours aussi prometteuses. Largoo est venu aux Masters en cryx, pour son premier tournoi en Cryx il finira 11 ou 13ème, chapeau à lui.
Il me propose Asphy2 classique et Skarre2 home made, pas de gunline, c'est parti pour Mad dogs. On joue sur Recon.
Je perds le premier tour, et prend un côté avec le moins de terrain diff (point faible de la liste), j'agresse à fond, envoyant l'unité qui est "prey" par Nightmare complétement sur l'autre flanc au passage. Largoo joue très bien, s'étant bien placé au tour 1. Il feat sur Nightmare, Deathjack, Gerlack, Skarre et un Bane rider, et tout ce petit monde s'enfonce dans mes lignes. J'ai Deathjack tout proche de Butcher, à qui je ne peux rien faire avec ma liste sous le feat de Skarre. Bon. Heureusement je roll 6 avec Butcher, je suis donc beaucoup plus serein. (On se rend compte ici de la dépendance parfois à ce jet critique de Butcher: parfois tu t'en fous, mais parfois cela oriente totallement ta strat sur deux tours, est ce que je vais pouvoir me rapprocher pour dominer, feater tour suivant, ou pas etc). Bref Butcher avance sereinement vers ma droite, se mettant en position pour charger et prendre le flag de droite tour suivant. Je colle quand même Fenris sur Deathjack pour éviter des blagues de trample, et je jamme ce que je ne peux pas entamer. Par contre je ne touche pas grand chose hélas, et du coup beh je commence à perdre une chiée de doomies, n'ayant pu m'occuper des 4 pièces majeurs dans mes lignes. Je tombe à moins de 15 doomies avec Gerlack qui commence à faire des 5 sur la touche, et les witches/bane riders qui font des cartons (j'essaie de bloquer les imapcts des bane riders mais chaud quand même). Sauf que j'ai mon feat. Et là tour de feat royal. Butcher feat, charge le flag de droite en tuant un bane rider et une witch, les doomies autour tuent du bane rider, deathjack y passe, plein de witchs, Ruin a choppé confered rage et charge une siren à 13 pas en se rapprochant de l'objo adverse au passage, Mat 10 elle vole etc. Fin de tour, je dois avoir 10 ou 12 rage tokens, je distribue, je finis de nettoyer le coté droit de la table, la zone avec l'objo, et d'avancer tout ce petit monde. Ca sentait le sapin à l'attrition au début de mon tour, bing fin du tour deathjack y est passé, tous les bane riders, les bloodwitches, Nightmare n'a plus de bras, plus de siren...Retournement complet de situation à l'attrition et sur la table, je passe à 3. Je suis à 4 focus, je peux difficilement mourir d'un blast de Skarre qui est trop loin de toute façon, au tour suivant je tue les deux figs qui sont venus contester la zone, et Butcher coure dedans. Intéressant que ce choix de l'utilisation du Butcher: il est le point faible de la liste, mais parfois son feat est vital pour renverser le cours d'une partie dont l'attrition se casse la gueule. Bravo Largoo qui n'a pas démérité. Pour la petite histoire depuis les Masters on a fait B2 Asphy2 pour voir, c'est plus compliqué, les bilous étant très compliqués à gérer pour ma liste sans tir, planqués derrière les clouds corrosifs d'Asphy.

Ronde 7 contre Kommander Khadan, Haley3 vs B2
Un client pour finir. Le monsieur est un des WTCmen allemands, et maitrise bien comme il faut. Ca se voit à chaque activation. Il tire la gueule en cette fin de tournoi quand il voit ma liste Mad Dogs vite fait, mais bon c'est plus pour le principe haha. En effet, je veux voir ce que ça donne, même si je sais que Temporal Flux est une plaie pour ma liste, rendant chaque touche très compliquée s'il joue packé, ce qu'il fait bien sur. Il a aussi un gros volume de tir, mais cette fois çi j'ai choisi d'essayer Mad Dogs car il a des storm knights à la place des blazers, mois de volume de tir mobile. Pour info, c'est la même liste (et les mêmes figs d'ailleurs, Khadan lui avait prété) que jouait the Kid contre Cheveu et Emiliano à la demi-finale/finale de l'Iron Week.
On joue sur Incoming, je vais essayer d'agresser au scénar et de le jammer hors des zones, parce que j'aurai beaucoup de mal à jouer l'attrition sur le long terme avec ma liste qui touche mal et ses revive. J'ai le premier tour, j'avance à balle en restant hors de portée des premiers tirs. Lui fait son mur de cloud et avance derrière. A moi j'envoie les premiers jammeurs, en tentant des trucs pour prendre quelques charges: un premier doom coure dans le cloud, le second le charge pour chopper plein de monde derrière avec les berzerks etc. Je mets le minimum syndical pour ne pas perdre de monde trop vite. A noter, il a judicieusement placé Arcane Shied sur...son objo Effigy of Valor! Pour se prémunir de tous les tests qui pleuvraient sinon sur ses troupes. J'avais pas encore vu ça, mais on en rigole en tombant d'accord que c'est la fig la plus importante de sa liste contre moi haha. Bref mon plan fonctionne, il envoie un trencher syndical pour contester sa zone pour m'empécher de marquer un point pendant son tour 2 avec Fenris. Le trencher en question a quand même une sacrée def entre temporal flux et dirge of mists...c'est bien simple, je ne lui toucherai que 6 figs de toute la partie. Heureusement j'ai Fenris justement. Il charge le trencher, et l'attaque de charge Mat 10 touche. Je vais pouvoir agresser au scénar, la zone est vide. Sauf que j'ai roll 2 au nombre de focus, donc je vais être bien vulnérable comme il faut...Ruin charge son Objo en premier pour dispel l'arcane shield, et un doom le finit. Je met le plus de dooms possibles pour bloquer ses lignes (il est bien paké derrière ses trenchers) et surtout engager autant que possible Eyriss. Je passe à trois, soit il me tue, soit je gagne au tour suivant, n'ayant aucun mal normalement à virer le peu de monde qui arriverai à rentrer dans sa zone avec Butcher et les dooms que j'ai gardé en reserve. J'avais envisagé un KTC de sa part au sort, mais il part sur une charge de Haley past sur Butcher, du coup j'aurai du laisser le chien derrière Butcher au lieu de l'envoyer contester ma zone, vu que je perd pas mal de monde à droite. Je suis assez mécontent du placement de mes troupes d'ailleurs avec le recul, j'aurai pu déjà 1) mettre le chien derrière pour qu'il joue son role 2) essayer de placer plus de monde au voisinage immediat d'Eyriss pour l'empécher de tirer (c'est difficile à expliquer sans photo, mais faut vraiment imaginer un tas de cygnar bien compact derrière son mur de cloud entouré d'une dizaine de dooms chaque tour max) mais c'était compliqué. Bref il arrive à dégager Eyriss en utilisant toutes ses attaques de trencher/stormguard/thorn, elle avance et ne loupe pas Butcher. Ensuite les Haley feat, Haley past esquive deux free strike de doom reavers et commence à s'enerver sur butcher à moins 8 (je crois). La poussière retombe, je survis avec un pv...Khadan se retourne de dépit, mais n'explose pas. Chapeau. Il me passe la main, et je tue Anastasia et Haley past (qui conteste. #dédicace ;D) et gagne au scénar après avoir tué 6 figs cygnar. Bon, c'était le plan, ça s'est passé comme prévu, mais je mérite de mourir sur le placement perfectible de mes figs sur le dernier tour. J'ai bien vu qu'il partirait au KTC, mais je ne me suis pas placé en mettant toutes les chances de mon côté, et je ne survis qu'à cause des dés. (Plus ou moins stat, me souvient pas)

Bilan des courses, Haley 3 c'est compliqué pour B2, on peut faire quelque chose au scénar mais faut s'attendre à sortir les rames. La capacité de jam de Mad dogs est par contre très intéressante, et permet justement ce genre de stratégie agressive.
Je fais 4 wins avec, contre deux matchups favorables (premier cas, Eusebe et Portal), un matchup équilibré qui se joue à la strat donc (deuxième cas, Largoo), et une contre un matchup très compliqué (troisième cas, Khadan) où faut chercher des solutions. J'ai affronté les trois cas que je voulais me farçir se week, objectif rempli.

Ayant affronté deux trois clients je me retrouve second au SoS, ayant perdu face au vainqueur du tournoi. Sacré surprise pour moi qui revient de Chine et qui découvre Mad dogs. Je me suis aussi payé trois Cygnars (bande de zalos...), soit le pire matchup quand on vient en Khador, et pas forcément équipé pour...;D
Bravo aux copains qui n'ont pas démérité, pensée spéciale aux compères Philogneus et Largoo qui commencent à bien perfer régulièrement :D Y'avait une chouette ambiance autour des tables, on voit que la communauté vaut toujours mieux en discussion franc du collier de visu qu'à travers forum interposé, mais je disgresse hehe :P C'est l'histoire d'une boite à Benco...

Encore merci du coup à l'équipe d'orga. Ayant pu rester pour le rangement je suis un poil mitigé quand je voyais qu'on était qu'une dizaine à tout casser à ranger pendant que beaucoup de monde discutait avant la cérémonie, mais bon, j'imagine que beaucoup essayaient de planifier leur retour. Pas pu dire au revoir à pas mal d'entre vous, j'espère qu'on se recroisera très vite :)

Tchao
PA

La suite plus tard. Ayé fini ;D

69
Tournois & Manifestations / [APAV5] Le topic du couchage
« le: 06 janvier 2016 à 23:09:19 »
Hello tout le monde,

Ce post pour recenser tous les besoins en terme de couchage, merci de vous signaler de nouveau ici si:
1) Vous cherchez à être logé (combien de personnes)
2) Vous pouvez proposer des places d'hébergement en région parisienne (nombre et type(lit/place au sol pour tapis de sol etc)


En recherche
Tza nicoco shoof
Samy44
Merci :)

70
Khador / [WTC] L'heure du débrief
« le: 25 septembre 2015 à 04:12:38 »
Debrief WTC 2015 Irlande

Bonsoir (-jour ?) à tous !

Et oui, vous l’aurez peut-être deviné en lisant cette première parenthèse, ce debrief sera lui aussi quelque peu original ;) Haha
Notre ami Q2 a décidé de faire dans l’originalité en vous proposant un format audio. Moi je taperai simplement la petite phrase suivante pour vous faire comprendre d’où je vous écris ;D

Talachyn (Latvia), -46°C, 33000 pieds.

Et oui, ceux qui me connaissent bien savent que je suis en vol (de nouveau) vers l’Empire du Milieu pour le taff pendant trois mois haha. J’ai eu trois jours pour atterrir d’Irlande, préparer mes affaires en sortie du taff, et zou direction CDG de nouveau. Bref, je me suis dit que je profiterai de mes 11h20 de vol pour vous pondre un truc un peu poussé. Et vous faire marrer en train de vous imaginer le petit PA sur son ordi au milieu des chinois qui ronflent à côté de lui dans cette nuit artificielle qui va être bien courte en altitude. (Et j’anticipe la question, oui quelques mètres sous moi dans la soute il y a des figs dans la valise ^^)

Bon trêve de bavardages, attaquons le vif du sujet, ze doubleyoutissi 2015 in Irlande ! (Tiens le temps de taper l’intro, je suis au dessus de …Orsha ! Cela ne s’invente pas… ;D Sisi je vous jure j’ai la petite TV avec l’avion et la carte du monde devant moi. Oui je m’amuse beaucoup merci de votre sollicitude.)

Gamin vous a pondu un magnifique rapport concernant le processus de sélection. Je n’en rajouterai pas plus, à part profiter peut être juste de l’occasion pour insister sur ce qui (AMHA) fait la vrai valeur ajoutée du système : l’œil humain. Oui, il faut quelqu’un (sous quelle forme ça peut être ajusté, même si là c’est bien à mon sens) pour faire une synthèse entre les éléments suivants : résultats, résultats pondérés par le phénomène « équipe », capacité de cohésion, capacité d’entrainement, vrai vie menaçante (ou non), motivation, investissement, sens de l’équipe. On ne peut pas se fier simplement aux résultats bruts, et on ne peut pas non plus (évidemment…) s’en passer. Donc il faut faire une synthèse de tout ça.

Je m’abstiendrai de faire un quelconque commentaire sur les posts sortis lundi. J’espère simplement qu’il y aura une prise de maturité cette année. Passons ;).

Petit retour sur la période de préparation (et top géographie : Pochinok)

Initialement Val devait faire le voyage avec nous. Hélas il doit dropper (et chapeau à lui en passant d’avoir eu le courage de la décision, et avec autant d’anticipation pour nous permettre de rebondir). Juju le remplace, je peux donc passer en mode coaching intensif ^^ De mon côté je continue la préparation assidument. J’avais détaillé dans l’autre post les parties jouées, et le rythme. On tourne à pas loin de 200 parties avec ces deux casters (Sorcha2 et B3). C’est drôle parce qu’au cours de l’année on me dit plusieurs fois qu’on ne voit plus S2 qu’avec des listes qui se rapprochent de la mienne. Haha, OK why not ^^ Genre Zerg et Rafa me disent qu’ils en ont marre etc etc. C’est intéressant, parce que c’est une liste qui est relativement compliquée à jouer, avec un nombre de mécanismes qui s’entre croisent assez ouf (tous les soutiens etc), avec des mécanismes de défense variés, mais des ordres d’activation assez cruciaux. C’est très time consuming, y’a de multiples occasions de se planter. C’est pour ça que je me suis entrainé énormément avec, pour toujours être plus rapide. Vos différentes blagues à ce sujet me font d’ailleurs toujours sourire, merci les gars ^^
Et yool : j’ai pris du café au WTC :P Et du coup j’ai fait une première win à la clock au WTC cette année, ce n’était pas arrivé l’an passé :)
J’ai pris le parti de pousser Malakov Spriggan à fond, avoir deux lourdes plutôt que le classique Conquest pour faire du piece trade. Je dois dire que je suis vraiment satisfait du choix, cela permet de faire du piece trade efficacement au lieu de perdre son lourd direct. Et le flare à 16 pas c’est génial.

Concernant ma deuxième liste, j’avais un peu détaillé dans le Focus and Fury de Redlion. En fait l’idée était que ma liste Vlad1, quoique très intéressante et vraiment stable, n’avait que rarement une valeur ajoutée par rapport à S2 (encore qu’aujourd’hui je me demande si contre Cygnar ça n’a pas un meilleur match…). Du coup je cherchais une autre liste, n’étant pas pleinement satisfait de ce que j’en faisait. Et là du coup j’ai pris un parti (on est en mars je crois) de faire du bluff au WTC. Tout le monde craignait B3 à mort, du coup s’armait contre, ne voyait que lui etc. Du coup, j’étais quasi sûr que chaque adversaire se mordrait les doigts en étant obnubilé par B3, sortirait sa liste pour l’ouvrir (donc celle avec de l’arm cracking, eyriss, du lourd, de l’antimagie etc). Pour renforcer ça je prenais bien soin de publier les listes dans l’ordre B3 puis S2. J’ai profité des Masters de Londres où il y avait des postulants et sélectionnés Anglais WTC pour vérifier ma stratégie. Chaque ronde après la première ça ne loupait pas, je prenais la liste antiB3. Donc banco stratégie confirmée. La seule exception : Ravyn T3 : S2 est autokill par le snipe feat go des 30 MHSF. B3 et son ARM 18 moins

(Top géographie : Aleksin)

On arrive en Irlande avec l’envie de bien faire. Comme l’objectif c’est toujours de faire mieux, on cherche le 4-2, mais je me dis que faire aussi bien que l’an passé ça serait déjà pas mal.
Mes coéquipiers vous ont déjà parlé du lieu, c’était splendide. Cher (encore que vu ce qu’on nous a proposé comme prestation c’était donné) mais super.

On est accompagnés par trois camarades Ludoboyz, Chop, Tinkou, Philo et Lelith…ah bah non Juju percute devant la porte d’embarquement que bah non il vient pas en fait… :P

Sechs nous fait ses petits bluffs habituels à base de retard et proxy pas acceptés mais en fait si ah zut vous êtes déjà partis faire demi tour les chercher…bref RàS. Et non il n’a pas peint sur place (même s’il avait embarqué ses peintures haha)

On retrouve les Obelix, on découvre les lieux, et j’attrape direct Zosia Simpson pour faire une petite partie, deux ans après mon séjour aux US où notre groupe de Boston « écumait » les tournois du Nord Est ricain. Très marrant de se retrouver autour d’une table de jeu comme ça deux ans plus tard. Pour la petite histoire B3 tuera Haley2 sous son feat sous les yeux de son cher et tendre, Dieu himself JVM. Y’a pas, on peut désormais faire plein de choses :)

Une petite pinte (de cidre Irlandais ! Qu’est-ce que c’est bon ce truc)

(Top géographie : Mikhaylov)

Lendemain matin on attaque. Un peu la pression sur l’estomac, faut bien faire. Je n’arriverai pas à finir mon petit dej ultra copieux (je vois Aspha et Tec se marrer d’ici :P) et je reste songeur en observant Q2 qui se pâme devant la machine à pancakes. La marée de serveurs de l’hôtel est super efficace et ça roule très bien malgré les plus de 300 geeks à faire manger en 40 min. Assez impressionnant. 

On attaque face aux Norvégiens, et je retrouve le gars avec qui j’avais longtemps discuté dans le bus en Pologne…family reunion c’t’histoire haha ^^

Au pairing on laisse l’effet Gamin qui tape en silence pendant 8 min faire son job (je le laisserai détailler). Cher capitaine je te tire mon chapeau. C’était long à chaque fois, mais bon dieu que c’était efficace pour dodger les pires matchups. Ah et voir la mine de nos adversaires à chaque fois. Sauf le côté arrogant des anglais mais bon ;)

Bref je me retrouve face à Siege/Haley3. Avec Siege il y a Ragman, un Stormwall, Eyriss…Je le vois venir gros comme une maison. Et paf ça ne loupe pas, d’entrée quand je dis « Sorcha » le gars me regarde « Huh ? » Bref il ne pourra jamais gérer la deathstar. Je pars sur un noyage de la zone de droite, pendant qu’à gauche la B13 et Eyriss ont face aux great bears et mon Eyriss. Les deux jacks restent au centre pour menacer partout. Tour 1 on se place, puis son tour 2 il feat et met un ground powder sur le spriggan, pendant que le stormwall et la B13 amôchent bien Beast. J’hyper aggressive sur le dernier dégât, ah merde ça il l’avait pas prévu (il croyait que je temporisait totalement) Du coup Beast est dangereusement près. Bon, Siege est derrière une fôret sans ligne de vue vers quoi que ce soit donc il est relativement safe. Haha, oui mais non. Mon tour, S2 charge un pod pour avoir Siege dans ses 12, feat, Boundless charge le Spriggan, cyclone en arrière. Le tour précédent j’ai réussi à faire 10 puis 11 au com’ check des WG imposé par dirge of mists sur les boomies. Joe donne fearless (haha toujours drôle ça), les WG vident le passage. Le spriggan charge Holt qu’il voit sur le côté en bulldozant un boomie. Il lui met le bouclier (et le tue, c’est gratuit) et boost la touche de la lance sur Siege qui campe à ARM 22. Sueur de mon adversaire. Jet pour toucher, triple un. Bon. Je fais un tour sur moi-même, serre les dents, retourne à la table. Me faut un 8, j’ai deux focus. Achète donc, et tente le hard 8. Ca passe, me faut un 11 pour le one shot, je boost, 9. Raté. Bon par contre il sue à grosses goutttes. Mais moi je suis dans la mouise. Du coup il ouvre beast et le spriggan avec le stormwall et s’enfonce avec les boomies dans les WG pour engager tout le monde. A gauche rien de très fructueux, mais je parviens à prendre un point lorsque les B13 fuient après qu’un GB en ai haché deux. Mon tour S2 s’emploie, lucky charm plus arcane secrets, freezing grip sur un boomies que gorman a blind. Paf tous les WG sont libres. Paf tous les boomies sont morts. Il ne peut pas gérer les 12 mecs restants, et je viderai la zone plusieurs fois tout en bloquant les tramples du Stormwall en m’étalant. Il croit que je vais partir à gauche avec Sorcha puisque je suis juste derrière, pose le Stormwall dedans. Mais je me déplace de 17 pas avec elle et domine à droite, game.

Une super partie, mon bluff paie, je manque de l’emporter au tour 2, je me retrouve mal embarqué mais en restant dedans je m’en sors. Honnêtement là c’est l’xp qui parle, rien lâcher. Et c’est pas juste des paroles ;)

On part bien et tout le monde se bat. Sechs devrait aussi la gagner, ça passe pas à un pv dommage. Juju déroule et Q2 aussi, Gamin a détaillé sa partie, un truc prenable sur le papier se retourne contre lui mais on avait réussi à prendre la ronde avant. Ouf 

(Top géographie :Nizhny Lomov)

Déjeuner copieux, on est ravis avec Obélix la France n’avait jamais démarré en gagnant haha.

On voit les appariements Ronde 2, Australie Wombats. Ah, ok. Bon. Q2 a raison, faut pas se laisser impressionner : on est un peu trop en mode « prenable, donc confiants. Pas prenables, donc pas confiants ». On se « ressaisit » on passe en mode couteau entre les dents. D’autant que contrairement à eux on a « rien à perdre ».  Tiens on passe à la tv. Coucou les copains. Juju réalise son rêve, il affronte une légende. Je suis pris au piège par les Australiens, et me prend le matchup dégueu. Les autres ont un truc prenable, donc rien à perdre. Ravyn 30 MHSFs, bon ben B3 est là pour ça.
On joue sur Recon, je demande aux autres de me laisser la table avec la colline dans la zone, (les MHSF n’ignorent pas élévation).  Je joue aggressif et rapide, B3 coure full campe un pied sur la colline, légèrement derrière mon cover (Effigy) pour la Banshee. Il est à moins 8 sur tous les tirs de MHSF et il ne pourra pas viser avec 20 d’entre eux. Comme préssenti il ne prend pas, et se contente de faire de gros dégats à Ruin, raser les Nyss avec son feat, mais galère contre les BD. Il reform en arrière pour ne laisser personne à Madelyn. Sa dernière activation il charge Ruin avec son Drakhun pour le finir. Il tente de se mettre aussi loin de Madelyn que possible, mais je lui fait remarquer que s’il va là où il essaie d’aller il va contacter un de ses mecs. Du coup il se rapproche, et pour clôturer son tour rate le test de com’ du Drakhun. Haha. Mon tour, je demande à un judge de vérifier ce que je pressent : le Drakhun est bien à moins de 9 de Madelyn. Paf B3 en avant. Du coup là ça change tout : je suis à portée de charge de la Banshee. Je dois vider un ou deux MHSF devant elle, pour la charger, l’ouvrir en tappant dessus, energiser à travers ses ruines (étant pathinder avec la charge pendant l’activation) et chopper Ravyn derrière.  Je fais courir Madelyn pour orienter le rebond de l’electroleap d’Orin, mais je dois la placer très près pour griller le mec que je veux. Elle se retrouve en mélée, et ça rate. Dommage, c’était game over. Du coup B3 est un peu au milieu de la pampa, ne peut pas faire de sort autour de la banshee. C’est un peu cuit, je choppe plein de monde et reste en melee, mais je fumble, pensant qu’Eyriss3 n’enlève que la fury (allez savoir ce qui me passe par la tête…) Bon c’est pas trop influent de toute façon, tour suivant il me tue. :)

Pas passé loin du tout, il y a un vrai gap par rapport à l’an passé où ils nous avaient roulé dessus 5 fois. Là on s’est accroché sur chaque table, et on a failli passer. L’XP rentre, faut continuer sur cette dynamique. On sent bien la différence à ce niveau là avec ce qu’on a chez nous. Faut vraiment sortir de chez nous, et arrêter la masturbation intelectuelle franco-française sur la sélection ceci la sélection cela. Ce qu’il faut avant tout, c’est prendre de l’XP. Après on verra.

(Top géographie : Tolyatti)

Ronde 3 contre les Gallois
Une nouvelle fois on fait ce qu’il faut à l’appariement, ça sent bon partout mais faut stay focus comme dirait Redlion.
J’ai en face de moi RoW/EE, le pairing troll qui cartonne. Bon, ben je sais quoi faire (cassedédi tous les trolls parisiens) ce sera S2 contre EE. Le gars connait B3 mais découvre la puissance du feat de S2. (Oui, je t’ouvre 5 beasts légères malgré la pierre et ton sort) Bref il prend la mort tour 2 (Gamin à côté voit trois beasts légères avec Beast 09 devant depuis sa table, me regarde, sourit). Je joue ultra safe, c’est pas le moment de lui donner une opportunité. Du coup je mettrai un peu de temps à finir la game au scénar, mais ça se passera bien au final.

Je m’éclipse quelques temps après la ronde (dédicace Guiguiscout ;) ) et retrouve les autres au diner. Le soir pas de partie supplémentaire pour moi, quelques verres, on choppe la fin de France Italie avec Juju avant qu’un Irlandais se mette à jouer de la gratte dans le bar, un peu de BG (comme entre toutes les rondes, merci les gars  ) et au pieu.

(Top géographie : Sukhodol)

Lendemain matin contre les Espagnols. Grosses listes.
Sechs prends le match up ultra favorable, je prends Asphy2 G3. Nouveau bluff. Au moment où je lance mon premier sort avec S2 « Shatterstorm ? Tiens ça donne quoi ça déjà ? ».
Il a le premier tour et avance à balle, avec des bilous derrière les clouds mais avec des trucs visibles dans les clouds très proches.  Mon tour, desperate pace, les rokets s’avancent de 8, tirent à 14, blasts la première ligne de billous. Je me place sinon et je l’attends.
J’estime mal la distance de menace d’Asphy2, il arrive à poser un excarnate en arc nodant, se tp. Je lui dis attend tu veux bien remettre Asphy là ? Il s’exécute, et comme je le pressentais il est trop loin de son arc node. On rembobine, le billou placé retourne dans la mallette, et mon adversaire tilt pendant 10 minutes. Ah bah oui parce que là c’est game changing. Tour suivant j’en profite, Ayanna donne des armes magiques aux WG, le Spriggan flare un bane thrall (apu stealth et apu les clouds ;) ) et l’officer bane. Sorcha gèle les banes thralls, les WG nettoient les blood witches, les rokets flinguent l’ua, Beast sous boundless charge choppe Tartarus. Bing. Il est mal, ramène les banes knights vers moi, ouvre Beast avec Asphy, Darragh etc. Du coup je gèle les banes knights via celui que gorman a blind, je vide la zone, ramène Eyriss près de là où le helldiver doit sortir (soit il est trop loin d’Asphy, soit il est dans la bulle des 5‘)
Il gigote, mais il commence à être très loin au temps, et vu qu’il ne peut pas jouer avec ses banes knights (blind puis gèle tous les tours), que la majeur partie de ses morts sont RFP, il ne parviendra pas à feat pour péter mon objo plus vider sa zone, sa clock sonnant avant qui plus est. Victoire à la clock. S2 for the win.

On passe, Sechs se fera surprendre au temps alors que l’espagnol n’a plus rien.

Hélas Obélix se fait prendre douloureusement par les ritaux d’Emiliano 

Ronde 5 contre England Roses
Les gars sont « jeunes » (disons 26- 30 ans de moyenne d’âge je pense) et l’un est un poil arrogant. Par contre ils ont un de ces niveau…
Ils se moquent de nous pas mal pendant que Gamin imperturbable tape comme un fou les appariements mais au final on a des très bons trucs sur le papier.
Je joue contre celui que je qualifierai de « petit coq » ^^ Sevy2 contre S2. Je me méfie à balle du tir de Judicator sur S2, camperai 6 très longtemps. Bon il est ultra réglo hein pas de soucis. Exemple, j’active Harlan, je dis « First shot on this guy » résoud le tir, dis « Second shot this guy ». Là il me dit non je n’ai pas annoncé « multifire ». Ok, il a raison, je ne dis rien mais il veut la jouer comme ça pas de soucis ;)
Bon sinon ça se passe bien hein, je déroule mon jeu WG, les rokets prennent des lignes de vue sur les vassaux et choirs du fond qui volent, Holt aussi, je lui donne Beast à manger pour sauver la deathstar et ça marche. Scenar close quarters d’ailleurs. Tour suivant le Spriggan charge le Rekoner kissé (je garde mon feat) qui est juste devant le Judi, l’ouvre malgré un double 1 sur la charge. Il se dit qu’au tour suivant le Judi ouvre le Spriggan seul. Sauf que mes WG libèrent le passage, Eyriss coure et se plante à moins de 5 de Blessing et du Judi. Ah merde. Il doit allouer tout ce qui lui reste d’armée pour ouvrir le Spriggan. Du coup moi je marque, deux fois, sur mon flag. A mon tour je feat, envoie les trois greats bears sur le judi kissé et l’ouvrent, les WG nettoient. Je suis à 3. Reste Sevy et Blessing, plus deux choirs et Ayanna. Son tour il n’a plus que le KTC. Je le sentais venir, j’ai basculé Iron Flesh sur Sorscha et campe 2 sur le flag. (J’ai du BC deux Great bears). Il doit faire 11 sur l’Hex blast, deux fois 8 à deux dés, deux fois 9 à deux dés. Il passe tout, je meure. Bon, beh voilà, ça me coutera la game et un 5-1 perso (mais bon osef). C’est du vol mais ça fait parti du jeu haha, pas de soucis. On perd, j’ai l’impression que ça s’est mieux passé pour moi que pour les autres.

(Top géographie : Sterlitamak, au dessus de l’Oural ^^)

Dernière ronde, les Canadiens.
Gamin a bien résumé, on a le couteau entre les dents. On veut aller le chercher le 4-2.
Je me retrouve contre Bradigus. Chouette pour finir un WTC ^^
Je sais que ça va se jouer à la clock. Je l’ai fait contre Gamin. Je déroule mes deux premiers tours à une vitesse que je n’avais perso jamais atteinte (deploiement plus deux premiers tours en 5 min30).
Il fait tilt à chaque fin d’un de mes tours « Woah that was fast ». J’ai placé Beast à l’extreme gauche en diagonale du guardian gauche, et le Spriggan à droite en diagonale opposée de l’autre guardian. Il ne peut donc pas feater et chopper les deux. Au milieu je n’ai que la deathstar intouchable à def 17. Il n’a rien pour augmenter la synergie avant d’aller les tapper, et son nombre d’attaques est compté : chaque push c’est des attaques en moins dans les WG. Il s’en rend compte et considère donc le KTC. J’ai mis Sorcha en plein milieu à l’arrière de tout le monde, avec plein de roads bumps devant elle. Il va réléchir pendant 40 min (!!!) et dérouler les pushs, lancers à deux mains etc pour faire de la place dans les WG pour que Brad atterisse avec son tp. Je le gène beaucoup avec mon placement des rokets avec des take ups immédiatement derrière. A la fin avec quelques échecs il arrive sur S2 avec deux fury, et ne me tue pas (je campe 6 nanméo). Derrière Beast one shot Brad. J’ai joué 7 minutes. Bref ^^

C’est hyper chaud à côté. On prend 0-1 avec Sechs, Q2 anastasié, Juju se fait Hexblasté, on se dit que c’était mort de toutes les façons pour Gamin, mais en fait notre brave capitaine va buter eVyros avec quelques secondes restantes :) Du coup c’était vraiment à un cheveu.

On rate le 4-2, Obélix se sort les doigts et l’arrache sur la dernière game bien joué les gars :)
On s’est vraiment soutenu tout le we c’était ouf :D Bon on fait quand même aussi bien que l’an dernier, notre 3 défaites sont contre de sacrés clients, et c’était serré :) Le soir c’est pizza intoxication alimentaire piment cigare dodo (enfin une fois que j’ai arrété les ronflements de Gamin avec un coup d’oreiller, oui c’était moi haha désolé Gamin ^^Je me sens assez loin là :P) Ah si, on se fait encore une partie de furieux avec Chop sur la table de la cuisine. Oui, on sort du WTC, oui on a des magnigiques tables à 200 m, oui il est tard…des furieux je vous dis.

Le lendemain retour au bercail.

Merci d’avoir lu jusqu’ici, d’avoir posté vos encouragements et votre suivi tout le long du we. C’est inestimable les gars. J’espère que vous avez apprécié votre week end. Nous aussi.

Merci à mes coéquipiers, ze very best :)

Merci à tous nos sparring partners. Merci à nos chers sponsors Uchronies, Hobbyshop et Victoria Games (VG paye la chambre du dimanche soir, c’est pas rien :) )

Allez, direction l’an prochain. Comme annoncé à mes coéquipiers, je pense que l’an prochain je postule en tant que capitaine avec Gamin comme supercoach. Mais c’est une autre histoire ;)

(Top géographie : Kartaly ;D)

(Doit manquer des « f » dans ce texte, mon clavier déconne)

(7 pages de word ce truc oumf…)

(Top géographie relecture : Kazakhstan oh yeah haha je me suis bien marré ;) )

(Top postage du sujet sur BG depuis l'hôtel à Taishan, en Chine. Probablement le post de BG qui aura le plus voyagé ^^)

71
ARCHIVES / Strafe (ou autre attaque simultané) + Sac pawn
« le: 16 septembre 2015 à 16:17:02 »
Cas 1:

Je spray 2 figs avec le même spray (A et B), et une troisième (C) est à portée de sac pawn de A et B.
La séquence suivante est elle correcte:

Annonce de tous les boosts (ou individuellement avant chaque boost?)
Jets d'attaque de A puis B
Annonce de tous les boosts (même question)
Jets de tough pour les deux figs disabled
Sac pawn éventuel avec soit le survivant s'il y en a un, soit avec C

Cas 2:
Spray ou attaque simultané sur A (qui a sucker ou sac pawn) et B (éligible et seul éligible aux deux règles). Comment dérouler la séquence?

Cas 3: Strafe ou autofire sur un modèle A qui a sacpawn, avec un modèle B non touché mais éligible à côté, qui a tough. Comment résoudre la séquence? Et dans ce dernier cas, fait on tous les Jets de dégâts puis un seul tough? Exemple concret récent: BE cyriss tire trois fois sur Terminus, avec un Bane à côté: est ce que le Bane n'a bien besoin que de faire un seul tough, après que tous les Jets de dégâts lui ai été attribué ?

Ce sont des situations très complexes et fréquentes, afin d'éviter toute confusion merci de ne pas répondre si vous n'êtes pas sûrs. :)
Merci

72
Discussion Générale / [WTC 2015] Vivez le live!
« le: 14 septembre 2015 à 11:21:17 »
Hello les gens! :D

À 6 jours de l'event il est temps de faire monter l'ambiance !
Woot Woot! On est chauds comme des baraques à frite (mon côté pas de calais s'exprime). Les derniers tournois sont avalés, les dernières parties planifiées pour cette semaine, les dernières figs prêtées euh...;D

Gamin part en ferry (et oui ce wtc est unique!) les sudistes vont faire du tourisme pendant que le nord studieux bosse jusqu'à vendredi matin (arhrm tacle gratuit ^^)

On fera du live, du frais, de l'anecdote autant que possible :)

Et pour tout savoir des horaires, des lives, des streams....et du menu (!!) c'est par là :

https://wmhwtc.wordpress.com/
Build up the steam :) !

73
Khador / [Penta...ah bah non] PA, listes 2015-2016, sujet "fleuve"?
« le: 25 août 2015 à 15:19:51 »
Bon je réfléchis déjà à l'après WTC. Je ne vais pas jouer pendant 3 mois, donc je ponds des trucs marrants dès maintenant.

Clairement l'idée est la suivante: j'ai envie de "m'amuser", comprendre ressortir des trucs qui me font marrer et qui ne sont pas du coup le plus optimisé qui soit. Bon, les Ludoboyz me connaissent, et à chaque fois que je dis "liste blague" ils se marrent. Oui, vous avez raison. Je sors des trucs cohérents. Je vais essayer de faire quelque chose de mon caster fétiche (le plus "drôle", pas le plus efficace)

Le sieur Strakhov, et oui. Je sais, je m'attaque à un chantier sans espoir de succès notable, mais osef j'ai besoin de me changer les idées.

Avec l'arrivée de Ruin, le Spriggan systématique de Strakhov est remis en question. On perd le bulldoze sur l'overun qui était bien pratique, mais on gagne de l'autre côté un jack qui se prendra moins facilement un crippling grasp, un kiss, autre. On gagne un jack autonome niveau focus (à MAT 10 sous superiority, à moins d'aller cogner un lourd pas besoin de focus: achète tue achète avec les âmes) ce qui pour Strakhov est assez vital. On gagne un jack qui dispellera l'Arc Shield de ce con de Stormwall, ou autre. Overun sera un poil compliqué à lancer (faut rester à moins de 3 pas de Ruin avec Strakhov mais c'est jouable).

Il me faut du hitting power et du couteau suisse, donc je rentre le module Malakov Spriggan qui faisait déjà des merveilles avec Sorcha. Et là il choppera depuis 15 pas (certes un poil plus difficilement). Nice. Et je pourrais le jouer plus excentré, parce que pas besoin de le laisser à portée de Boundless chargage avec Sorcha. Je ne profite pas d'overun d'un jack vers l'autre, mais ce n'est pas le plan ici, plutôt de jouer l'attrition en faisant de l'alpha que de KTC (contre les bons joueurs on oublie le KTC à base d'overun et on joue plsu l'attrition). C'est dommage, mais Strakhov n'a décidément pas moyen d'entretenir deux jacks, même avec Ruin (il faudra du focus à Ruin pour chopper des beasts/jacks typiquement). Et du coup j'ai deux lourds, et là on commence à causer.

Bon pour continuer de discuter je pose la liste V1.0:

Kommander Strakhov (*6pts)
* Ruin (10pts)
 * War dog (1pts)
Doom Reavers (Leader and 5 Grunts) (6pts)
Great Bears of Gallowswood (5pts)
Iron Fang Pikemen (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Iron Fang Pikemen Officer & Standard (2pts)
Kovnik Andrei Malakov (3pts)
 * Spriggan (10pts)
 Kovnik Markov (4pts)
 Man-o-war Drakhun (without dismount) (4pts)
 Ogrun Bokur (3pts)

La cible c'est Everblight avec un caster immun feu, et des beasts qui se font chopper à des km. Le danger c'est le double oblit, ou eLylyth. Si Saeryn se sera l'autre liste. Pas mal de precision Strike (et ouuuaip, Markov les amis! 17 pas!). Les Greats bears dans la même veine. Les doomies parce que s'il y a bien un caster pour les envoyer en mélée vite c'est Strakhov (ou Vlad3 mais c'est hors de propos). Les IFP standards pour se repositionner devant Strakhov avec leur mini feat. Bref 20 piétons qui tappent fort depuis 15 pas. Plus le Drakhun pour les blagues de contre charge engage l'arc node, et la portée/hitting power (pas de dismount du coup, là n'est pas l'intérêt). Ma plus grosse intérogation c'est bien ces trois derniers points. Mon problème c'est bien la survivabilité de Strakhov lors de son feat. Est ce qu'un Bokur apportera grand chose? Voyons: contre Blight, le seul "tir" que je crains vraiment, c'est eLylyth (parce que sinon je suis sois immun feu, soit stealth) ou le Naga. Si je campe 5 (upkeep superiority) je suis ARM21. C'est décent. Pas ouf. Mais voilà, c'est ce qui va se produire: contre Vayl2 je campe 6 aucun upkeep, et je ne crains que les deux oblits à - 7, ou une charge d'Ange si je suis pas doué (ils auront plein de piétons dans la figure, et un Drakhun en gardien de but). Donc conclusion, Eyriss2 est bien plus utile pour pouvoir faire sauter Admonition. Et en passant géner les arcnodage dans les matchups sans Purification (Strakhov sera stealth là).

(Oui là je pose bien toute la réflexion, et oui je m'ennuie au taff)

Dans tous les cas ce sera à chaque fois la même chose: je suis devant pour maximiser l'alpha. Est ce que j'ai réussi à faire suffisament mal ou pas? C'est à voir.

Je crains aussi les MHSF qui seront à moins de 11 de Strakhov, mais faudra que je me démerde pour mettre plein de monde devant. Jouable. Complexe. Stimulant :face: Et aussi les listes MM, ou RoW: est ce que j'arrive à tapper suffisament pour pas mourir d'une bête charge de Mulg ou autre? Avec deux heavy sur le chemin c'est déjà un poil plus safe mais bon...

Donc on arrive à ça, V1.1. Qu'en pensez vous?

Citer
Kommander Strakhov (*6pts)
* Ruin (10pts)
* War dog (1pts)
Doom Reavers (Leader and 5 Grunts) (6pts)
 Great Bears of Gallowswood (5pts)
Iron Fang Pikemen (Leader and 9 Grunts) (8pts)
 * Iron Fang Pikemen Officer & Standard (2pts)
 Kovnik Andrei Malakov (3pts)
* Spriggan (10pts)
Kovnik Markov (4pts)
 Man-o-war Drakhun (without dismount) (4pts)
 Eyriss2 (3pts)

La deuxième liste doit poser un problème aux matchups qui bloquent les charges, deny les lignes de vue etc. Typiquement Haley 1, Bradigus, etc... Bon, il me faut une bonne grosse gunline. Donc je repars de ma liste WTC 2014 et je force le côté gunline. Vlad1, meilleur caster gunline khador. Le Conquest, parce qu'il n'est plus blindable mais surtout profite énormément de S&P, du feat, de boundless charge, planque bien Vlad derrière, etc. Les Nyss avec Valachev: oufs sous S&P, hunters pour les fôrets et le côté autonome côté défense, pas ridicules du tout quand la melee arrive (surtout si Valachev est toujours en vie) Le module Widowmakers qui cartonne sous S&P. Les outriders qui font de gros trous sous S&P, voir sans, et ajoutent de la mobilité. Les greylords pour faire des beaux nuages sur les Nyss, bloquer les ldv vers Valachev, et surtout faire un carnage sous S&P en middle game. Ayanna et Holt pour le damage buff essentiellement, ou arm magique pour topper des jacks sous passage. Ah et deux tirs de plus, certes sans S&P. Et un tinker avec le point qui reste pour le Conquest, sais t'on jamais...

Citer
Vladimir, The Dark Prince (*5pts) * Conquest (19pts) Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts) * Koldun Kapitan Valachev (2pts) Greylord Outriders (Leader and 4 Grunts) (9pts) Greylord Ternion (Leader and 2 Grunts) (4pts) Lady Aiyana & Master Holt (4pts) Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts) Goblin Tinker (1pts) Widowmaker Marksman (2pts)

Des avis?

74
Khador / [Débrief] England WTC Qualifier London
« le: 16 août 2015 à 23:47:50 »
Une fois n'est pas coutume, je débrief mes parties après ce tournoi. Normalement, c'est plutôt  :-X de mon côté ^^

A Joinville on a pas mal discuté avec Norbert, et du coup suite à sa retape et son désir de pousser à plus d'inter-européanité (non ça n'existe pas ce mot...) je me décide à claquer les 150 € et + pour faire l'A/R sur un WE à Londres pour faire une journée de compet avec ces furieux que sont les motivés pour le WTC outre manche.

Débarqué la veille à Londres, et ayant traversé la ville au petit matin j'arrive sur place à 8h et des brouettes et je retrouve Lelith qui lui est là depuis...pfiouuu. Quinthus arrive à la bourre, et on retrouve Cain qui est sur Londres à l'année :)
Sur le trajet, la vue est...différente de d'habitude quand on se rend en tournoi ^^


La salle:


Donc le ton est donné: on part sur une journée hardcore: début des parties à 9h, fin des parties à 21h, 5 rondes, moins d'une heure pour manger, des interparties réduits au strict minimum ^^ (sisi Mcfo, tu vois, ça se fait bien ;) )
Et là, on découvre une particularité qui aura de l'importance pour la durée de la journée: juste au dessus de la salle, c'est les voies d'arrivées de la gare de Waterloo, je vous laisse imaginer le bruit sourd provoqués constamment par le passage des trains sur cette salle voutée...bref  ::)

On sert des mains, on discute on papote, je découvre avec un grand plaisir non dissimulé l'accent de Lelith en anglais (nan Lelith pas tapper :P ) "yés aïe ite yore hallebardier wive maïe Réconneur"
(je déconne haha  ;D )
Quinthus achète et monte deux Aradus avant la ronde 1 en 10 minutes.
Norbert nous remercie d'avoir fait le déplacement, fait les rappels d'usage, annonce qu'il y aura du streaming chaque ronde, et qu'il fera passer en prio les frenchies pour que leurs potes en France puissent se foutre d'eux découvrir et promouvoir le jeu angleterre/france (et manifestement y'avait pas mal de monde qui suivait...) et on attaque, ronde 1.

Mes listes viennent d'être publiés en section WTC pour ceux que ça intéresse pour suivre en dessous.

Ronde 1 vs Toby et ses trollbloods.
J'ai Grim1 et Grissel1 en face. Note importante, on est en D&C sur cette journée, je dois donc me "débarasser" de B3 le plus vite possible. Troll semble le candidat idéal, même si je sens que sa liste Grim1 qui contient notamment Mulg Axer Impaler est faite pour me péter. Mais bon j'ai pratiqué avec Tec, je me dis que ça peut passer.
Ce sera donc B3 contre Grim1 sur Outflank.
Il prend le premier tour, il y a une énorme foret dans la zone de droite, ce sera mes Nyss contre ses pistoleros sous cross country.
Mon plan est de le menacer au centre avec B3 pour qu'il ne puisse pas avancer sous la menace, et aller prendre les points dans une zone dès qu'il aura commencé à basculer vers l'une. C'est une savant jeu de chat et de la souris à distance, où je me méfie comme de la peste des distance de menace de Mulg (il y a aussi Lanyssa dans sa liste, heureusement mon marksman a la bonne idée de la sniper sur mon premier jet de dés de la partie, ce qui sera crucial (genre 2 pas pour moi)). Je tente de bait Mulg avec Ruin, pour pouvoir ouvrir mulg avec B3 derrière et être safe, mais il ne mord pas et reste prudent. Sauf qu'à ce petit jeu là, avec les tours qui défilent où on se tue des figs à gauche et à droite sans que ça devienne décisif, beh sa clock défile plus vite que la mienne (genre 5-7 min pour lui contre +25 pour moi). Il finit par vider à gauche et contrôle avec ses nyss, mais Ruin tient toujours à droite. Enfin, il se décide à envoyer Mulg sur Ruin, parce que je suis parti vider à gauche et dominer, voyant qu'il n'aurait jamais le temps de dominer deux fois. Je revide ma zone, suis à 4, envoie le marksman contester seul, et place le chien pour contrecharger et contester dans sa zone s'il bouge un seul gars. Mon plan fonctionne, la gestion de la clock fait qu'il lui reste 25 secondes, il attaque son tour, tue la marksman, voit le chien, se dit qu'effectivement il ne faut pas qu'il bouge donc il finit son tour, tappe la clock et me dit "I win". Je lui montre ma zone avec B3 seul dedans, et lui répond "No I win" Je suis à 6, lui à 5.
"Sorry, good game" comme ils disent. J'avais jamais eu ça...
Le mec fait preuve d'un fairplay exemplaire, me dis bien joué, me félicite sur la gestion de la clock et se fait charrier par les autres. A cause de son manque de temps, il n'a pas pu réfléchire les 10 secondes qui lui manquaient pour avancer grim à 8 pas, topper le chien, courir pour contester et finir son tour.
Je suis hyper géné par la fin de cette partie mais lui ne semble pas du tout affecté, respect. J'en connais qui seraient partis en tableflip depuis longtemps.



75
Discussions sur le jeu et les rumeurs / Ruin...!!!
« le: 11 mars 2015 à 16:35:13 »
 8)
Ohputainohputainohputainohputain

 http://privateerpressforums.com/showthread.php?224031-Ruin!

Pages: 1 2 [3] 4