Battle Group - Le forum
COMMUNAUTÉ => La taverne de BG => Discussion démarrée par: Helwinter le 07 avril 2016 à 16:31:35
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Aloa camarades,
Je viens vous présenter Guild Ball France – Le Beau Jeu.
Pour faire bref, ça cause d'un jeu de foot médiéval aux règles fortement teintées de Warmachine, le tout en activation alternée.
L’objectif du site est de permettre à nouzautre francophones de découvrir le jeu, se réunir et échanger au sujet du jeu qui nous intéresse ici, à savoir Guild Ball. Vous ne savez pas ce que c’est, pas de soucis, un petit descriptif en suivant le lien ici (http://www.guildball.fr/2016/03/21/presentation-du-jeu/).
Guild Ball France – Le Beau Jeu (www.guildball.fr (http://www.guildball.fr)) s’articule autour d'un site vous fournissant les informations et nouveautés attendues, d’un forum de discussions (Forum (http://www.guildball.fr/forums/)) et d’une page Facebook (déjà en place, Le Beau Jeu (https://www.facebook.com/groups/1508565492785448/?fref=nf/)) permettant, on le souhaite, de réunir tous les joueurs habitués des réseaux sociaux.
Vous pourrez télécharger une version traduite des règles (cependant non-officielle, donc sujette à modifications), ainsi que des cartes elles aussi francisées.
Au plaisir de se croiser autour d’une table de jeu.
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Qui va vouloir jouer autre chose que les brasseurs de bière? :D
Sympa les figurines en tout cas.
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Les figs ont de la gueule... ça donnerait presque envie de tester tiens :)
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Putain j'avoue y'a du lourd niveau fig ! J'aime beaucoup !
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Un jeu qui est créé/testé par des gros noms de Warmach si je ne m'abuse!
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Les figs sont zoulies (et y'aurait de quoi faire du proxy qui serait bien mieux que certaines refs PP) ;)
Par contre, sur les tarifs, ils se mouchent pas du coude :(
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Christophe
Ps : Coucou PS :)
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Parle nous en un peu Helwinter, ca donne quoi?
Jeu compétitif j'imagine, vu les gens aux manettes? Combien de temps dur une partie? C'est un pas un peu chiant le nombre de ref qui m'a l'air très peu nombreuse?
J'ai vu plusieurs feedback de joueur de Warmach (notamment Australien) qui trouvait ca super fun en tout cas.
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Qui va vouloir jouer autre chose que les brasseurs de bière? :D
Sympa les figurines en tout cas.
J'aime bien la gueule des "marins" :)
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J'avais vu le kickstarter à l'époque, et franchement c'est beau, j'aime les figurines. Les nouvelle guilde des hunters me fait de l'oeil. De là à passer le cap... un jour, qui sait ? :p
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Seule chose à dire de mon côté : j'ai été assez déçu par la qualité de leurs moulages, bien loin du rendu des masters. :(
Pas testé le jeu en revanche, je me suis contenter de pièces pour conversions/proxy.
Sunhunter -
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De ce que j'en sais, le jeu est proche de Warmachine, une balle en plus. Moi je trouve les figouzes superbes et j'ai failli pledge au moment du KS ... mais pas de joueurs à proximité. Mais j'aurai aimé craquer.
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J'ai testé le jeu! Avec plein de proxy parce qu'à l'époque j'avais pas pledge et qu'ils avaient plus de stock de rien!
Récap rapide :
Condition de victoire : marquer des points (6 si je me souviens bien). Sortir un joueur et marquer donne des points (marquer en donne plus), les joueurs ne sont jamais "mort" ils peuvent revenir sur le terrain avec une période où il récupère des points de vie (plus ils sont dehors longtemps, plus ils reviennent frais). Le jeu est en fait plutôt rapide à comprendre, mais ça fait mal à la tête niveau warmachine pour bien jouer.
- Guilde des brasseurs : ça encaisse, ça joue pas mal l'attrition sur l'épuisement de l'adversaire, beaucoup de marqueur de condition à distribuer et de bonne capacité pour les ignorer. Si l'adversaire ne vous check pas, un but peut arriver.
- Guilde des boucher : ça tape horriblement fort, c'est relativement rapide, mais ça manque de tricks pour avoir un jeu de passe safe. En gros faite le bulldozer. Attention, vos joueurs sont très loin de l'immortalité.
- Guilde des pêcheurs : ça va vite, ça fait de belles passes, c'est la faction pour se faufiler et mettre des buts. Attention à ne pas être trop groupé, tôt ou tard on va vous rentrer dedans bien violemment, et ça va faire mal...
- Guilde des fossoyeurs : que des tricks bizarre, des techniques toute fourbes et des pièges. Y'a moyen de monter un beau jeu de baston, la passe n'est pas complètement oublié... Mais c'est pas follement rapide tout ça!
- Guilde des mercenaires : les gens peuvent venir se servir dans vos joueurs (warmachine style), tout vos joueurs sont bardées de règles spéciales, la faction est un peu un gloubi-boulga. Ce qui la rend à la fois assez riche en diversité de style, mais pas très propices aux gros combo, heureusement vos joueurs sont des powerhouses.
- Guilde des ingénieurs : parce qu'il fallait bien que quelque ramène des flingues, les voilà! Ils ne sont pas les plus résistants, ni les plus rapides, ni les plus doués en passe, mais après une saine dose de bombe, de carreaux, et de droite de robot dans la face tout le monde finit par être calmé.
- Guilde des Alchimistes : vos joueurs vont prendre feu, être corrodé, avoir plein de marqueurs sur la gueule, et ils seront très heureux! En revanche, lorsque vous allez distribuer des marqueurs chez l'adversaires, eux ils vont fondre... Qui à dit qu'un tablier ignifugé est inutile sur un champ de bataille?
Le seul pas qu'il me reste à franchir, c'est la taille de la communauté... Vu qu'ils se sucrent un peu sur le prix des figurines, ça me fait un peu flipper.
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Un jeu qui est créé/testé par des gros noms de Warmach si je ne m'abuse!
En partie yup, deux créateurs pour le jeu (un gros joueur de BloodBowl, un autre de Warmeuch), accessoirement JamieP participe à l'équilibrage du jeu.
Parle nous en un peu Helwinter, ca donne quoi?
Comme dit plus haut, ça sent quand même énormément les fans de Warmachine au niveau des règles (vous serez pas perdu avec les principes et syntaxe des règles, qui sont quand même plutôt claires et carrées), l'activation alternée rend le jeu vraiment très vivant pour les deux joueurs et y a de quoi cogiter avec les 6 membres de son équipes.
Jeu compétitif j'imagine
Pour info, y a un SteamRoller like (team de 8 joueurs, en retenir 6 pour la partie à jouer) et ça se prête en effet pas mal au jeu compétitif, faut cogiter un chouia (http://steamforged.com/organised-play/)
Combien de temps dur une partie?
Une partie, c'est du 6v6 (3v3 en format initiation sur un terrain plus petit), le premier à avoir marqué 8 ou 12 points (selon le format) l'emporte. 4 points pour un but, 2 points par sortie de joueurs. Pour la durée, c'est variable, mais en moyenne, en format 12 points, on doit être un peu au-dessus d'une heure, 1h30, le temps max à la clock étant de 2h00 (mais une fois les mécanismes maîtrisés, ça dure généralement moins)
C'est un pas un peu chiant le nombre de ref qui m'a l'air très peu nombreuse?
Je t'avoue ne pas encore avoir épuisé le jeu pour l'instant, mais ça ne se ressent pas trop pour l'instant:
- Tu as l'obligation d'avoir un capitaine et une mascotte dans ton équipe, actuellement il n'y en a qu'un de chaque par équipe, mais la saison 2 débute et chaque équipe va disposer d'un second de chaque (le 16 avril pour pas mal de capitaines par exemple). Ce dernier oriente pas mal le style de l'équipe, a un degré moindre qu'un warcaster à Warmeuch, mais dans l'idée.
- Tu dois compléter ton équipe avec 6 joueurs au choix. Sur la saison 1, tu n'avais qu'un joueur en swap, la saison 2 va apporter deux joueurs supplémentaires pour chaque équipe. La particularité est que tu peux aussi piocher parmi les joueurs de l'Union taggés pour ta faction, et là tu gagnes 5 à 6 profils supplémentaires (et encore plus avec les nouveautés S2).
J'ai vu plusieurs feedback de joueur de Warmach (notamment Australien) qui trouvait ca super fun en tout cas.
On est tombé amoureux du jeu dans notre asso (une 15aines de joueurs dont certains multi-équipes) et le ressenti est vraiment très bon. Personnellement, j'ai grâce à GuildBall joué une de mes meilleurs parties de gurines depuis très longtemps.
Par contre, sur les tarifs, ils se mouchent pas du coude :(
Ps : Coucou PS :)
Surtout le tarif des tokens, là tu pleures vraiment ^^
Et coucou Frérot
Seule chose à dire de mon côté : j'ai été assez déçu par la qualité de leurs moulages, bien loin du rendu des masters. :(
Sur notre maigre échantillon local, plutôt satisfait des pièces (faciles à monter, pas de lignes de moulage) hormis un joueur ayant eu une pièce rabotée (mais problème juste sur son, starter, les autres ne présentaient pas la même anomalie) A noter que les figurines peuvent être métal ou résine (selon le prix qu'on y met)
La section modélisme du forum de chez Steamforged Games LTD (la boite derrière Guild Ball) pour se faire une idée sur des "vraies" pièces:
http://forums.steamforged.com/index.php?/forum/26-the-display-cabinet/
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Bonsoir,
J'aimerai savoir deux trois choses :
y a t-il un kit starter et vaut-il le coup ou est-il plus intéressant de directement investir dans son équipe/guilde ?
a t-on accès aux profils des joueurs sans les acheter ?
le livre de règles est-il "universel" ? (pas un livre par guilde ?)
Merci :)
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Je trouve les figurines vraiment chouettes ! Mais j'ai déjà Malifaux qui me plait bien et auquel je ne joue pas... :'(
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y a t-il un kit starter et vaut-il le coup ou est-il plus intéressant de directement investir dans son équipe/guilde ?
Actuellement, il existe des starters avec 3 joueurs pour chacune des Guildes (ce qui revient moins cher que l'acquisition des 3 figurines de manière individuelle), la nouvelle Guilde des Chasseurs qui sort mi-avril sera par contre elle proposée sous un format starter avec 6 joueurs (toujours plus interessant qu'à l'unité). Ça s’achète sur la boutique en ligne officielle (http://store.guildball.com/) ou auprès des revendeurs français (http://steamforged.com/store-locator/)
a t-on accès aux profils des joueurs sans les acheter ?
Oui, tout est disponible en anglais, et on va tacher de le rendre dispo en français dans l'attente de la traduction officielle en cours.
Ressources anglaises: http://steamforged.com/resources/
Ressources françaises: http://www.guildball.fr/telechargements/
le livre de règles est-il "universel" ? (pas un livre par guilde ?)
Oui, livre de règles commun, et vu que tout le reste est aussi dispo gratuitement...
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Je trouve les figurines vraiment chouettes ! Mais j'ai déjà Malifaux qui me plait bien et auquel je ne joue pas... :'(
Mais y a pas que les figurines de chouette ^^ Des retours que l'on a, le jeu est vraiment sujet à une forte progression actuellement (je parle pas de la France pour l'instant, ça on verra), mais potentiellement une communauté en devenir par chez nous
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C'est très tentant en tout cas. Si j'arrive à motiver quelques gens :)
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Je trouve les figurines vraiment chouettes ! Mais j'ai déjà Malifaux qui me plait bien et auquel je ne joue pas... :'(
Mais y a pas que les figurines de chouette ^^ Des retours que l'on a, le jeu est vraiment sujet à une forte progression actuellement (je parle pas de la France pour l'instant, ça on verra), mais potentiellement une communauté en devenir par chez nous
Ce n'est pas vraiment par manque de joueurs, mais surtout par manque de temps ! Vu que je fais du Warmachordes quand j'ai un créneau pour les figouzes...
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Je viens de m'y lancer. Jeu très bon et chouette figurines.
Steamforged m'a passé une version beta de leur version FR des règles, ils n'utilisent pas votre travail ?
En ce qui concerne les prix Hors Tokens, je trouve ça correct. On est à 12-15€ la fig.
Pareil pour le rendu de moulage, sur les 18 figs que j'ai, j'en ai qu'une que je trouve en déca du modèle 3D.
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Je confirme que c'est un jeu qu'il est bien !
@Grux what else ?
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Sinon c'est adaptable sur Vassal?
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Sinon c'est adaptable sur Vassal?
Tu as même une section sur le forum officiel ^^ On fera certainement un focus sur les ressources numériques concernant le jeu, dont Vassal.
http://forums.steamforged.com/index.php?/forum/23-vassal-module/
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Cool!
Je vous y rejoins!
Je test mardi avec Skulgrim ;) Mais je lorgne dessus depuis longtemps déjà...
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Yop,
Pour avoir testé le jeu c'est très sympa, les mécaniques devraient plaire à la majorité des joueurs Warmach'.
Une petite communauté est en train de se mettre en place sur Paris.
Pour ce qui est du prix c'est certes pas donné mais il faut remettre dans la contexte qu'une partie se joue avec 6 figurines (et éventuellement 2 remplaçants en mode tournoi) soit 8 figs. Au final on est loin du prix d'un armée à Warmachine.
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Personellement, j'ai commandé mon starter ;) Je me suis fais avoir par ce post
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Je m'y suis mis il y a peu.
Le jeu est vraiment bien et équilibre en plus !
Par contre il nécessite effectivement 6 figurines pour un budget moyen de 80€ ce qui est relativement honnête quand on sait que les tournois se font avec des roasters de 8 maximums pour pouvoir changer les 4 joueurs autres que le capitaine et la mascotte.
On fait un chti tournoi a paris le 23 avril pour ceux qui sont dans le coin et qui veulent jeter un oeil.
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Je test mardi avec Skulgrim ;) Mais je lorgne dessus depuis longtemps déjà...
Alors, ton premier retour?
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J'avoue j'ai craqué aussi ! c'est mal de nous appâter comme ça ... j'attend mes starters bouchers et pêcheurs. Plus qu'à recruter des joueurs.
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J'ai un starter de Brasseurs qui devrait arriver d'ici peu ;D
Mais j'attends surtout les Chasseurs !
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Rah vous allez me faire craquer... Mais je ne comprends pas trop, chaque joueur coûte le même prix (en points d'armée ?) ?
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Une team jouable = 1 capitaine, 1 mascotte, et 4 joueurs.
Avec ça, toutes les compos sont possible tant que tu as cette base.
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J'ai commencé par déniger ce jeu qui faisait irruption dans mon univers WM/H bien rodé avec des réflexes réac assumés : "qu'est-ce-que c'est que ce truc qui débarque sans rien dire, qui fout le bordel en nous piquant nos stars internationales (Denison, Moorhouse, J.Perkins...)" et qui suscite un engouement de malade..Font chier putain"
Suis allé sur le site. Là, toutes les factions , toutes les règles, sont en accès libre. Idem pour les tokens, les gabarits...et les figs (les paper dolls), qu'on télécharge, qu'on imprime, découpe et colle sur un socle. Impressionnant.
En gros, les concepteurs jouent sur le système ouvert à fond, tout en accès libre. C'est simple, avec un terrain qu'on se fait soi-même, on a pas besoin des figs.
Avec toutes les guilds sur mon tel (ibooks), j'ai tenu , allez, 5 jours avant de me faire retourner.
Je le dis clairement, je suis passé à GB et trouve que ce jeu est un tueur de WM , comme ce dernier a tué les jeux GW (grâce à ses bonnes régles).
Les avantages sont nombreux :
. pas de doublon : chaque joueur de l'équipe étant par définition unique, pas de 48 doom reavers , d'Angelius x 3,...
. fini les malettes de 20kg qu'on déballe, remballe et re-emballe à chaque sortie,..
. On part jouer en vacances sans ses figs (pas de risque de perte..). Tout tient dans une petite boite avec ses pions, cartes, marqueurs, widgets et paper doll. Même le terrain officiel est fourni dans une belle housse de transport.
. les parties sont plus dynamiques : le tour par fig alternée autorise plus d'interactions. Fini les phases de jeu de 15-20 min à regarder l'autre.
. 6 figs par équipe, 6 figs ! Là encore, terminées les listes infinies, les grosses unités, ...les 60 figouzes sur la table .
Le jeu est très riche car en plus de ses capacités, chaque joueur possède ses propres "sorts" qu'il peut claquer en dépensant ses points d'influence (= genre de focus) aloués en début de tour mais sur chaque joueur à concurrence de son max autorisé.
Par ailleurs, les résultats de combat sont très diversifiés et permettent, en fonction du nombre de touches réussies, de faire des dommages, des KO, des dodge( =mvt sans free strike), des push ou de déclencher les sorts vus plus hauts.
Enfin, le jeu permet toute une gamme d'actions non autorisée à WM :
. augmenter la DEF d'une fig quand elle est chargée;
. faire une contre-attaque : une fig attaquée peut attaquer à son tour pendant l'activation d'un joueur adverse.
. déplacer un joueur de mVT supplémentaires après une passe réussie
. soigner une des ses figs et lui retirer ses "conditions" (feu, poison, hemorragie, KD)
Ci-dessous, le lien vers un article de Tric Trac qui présente le jeu de façon très didactique :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=599691980186381&id=157988051023445
Aussi, le jeu est assez passionnant en offrant le choix de jouer le foot ou de combattre les autres joueurs, les guilds (ou factions) ont des identités bien marquées. Les neurones chauffent et ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas excité autant.
Bref, j'ai suivi le mouvement comme la plupart des joueurs un peu connus de WM sur Paris.
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Ouais ça a l'air super bien.
Si j'avais pas autant de figs à peindre je sauterais le pas.
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EDIT : post complété et rajout du lien vers l'article de Tric Trac
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Merci Leader9-1 pour ce retour d'expérience assez complet :) (et qui donne envie).
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On lance un CdA (Choix des Armes: monter et peindre son équipe dans un temps limité avec d'autres comparses) pour ceux que ça peut motiver:
http://www.guildball.fr/forums/topic/cda-guildball-1/
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J'ai pu faire plusieurs parties de Guild Ball vu qu'on vient de s'y mettre avec un pote.
Le jeu est vraiment très bon !
C'est riche (même avec peu de figs), varié, rapide et l'activation alternée rend le jeu très nerveux (dans le bon sens du terme). Bref, je suis très enthousiaste vis à vis de ce jeu. J'étais très réticent à cause de l'aspect foot (je déteste le foot), mais on n'a pas du tout l'impression de jouer à un fifa médiéval en figurines.
La qualité de sculpture, de moulage et la facilité de préparation et d'assemblage des figs est vraiment chouette. Comme ça a été mentionné plus haut, l'absence de doublons et le fait que chaque fig soit unique rend la peinture vraiment plaisante.
Je n'ai fait que quelques parties mais pour l'instant c'est dur de trouver un défaut à ce jeu, hormis l'absence d'une VF (pour l'instant) pour le démocratiser.
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Zerg on t'as reconnue !
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Trop pas!
Il défonce total ce jeu.
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Je cherche un démonstrateur pour Guildball pour un festival de jeu fin mai 2017 sur Besançon, si vous en connaissez, contactez moi en PM.
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Ils on annoncé la guilde des naturistes ?
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Non par contre ils vont faire la guilde des voleurs de poules, ca devrait te plaire M.Fox, c'est des rageux.
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Non par contre ils vont faire la guilde des voleurs de poules, ca devrait te plaire M.Fox, c'est des rageux.
J'approuve ce message!! :)
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Ca serait pas mal la Guilde Des Voleurs de Poules j'avoue!
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D'abord celle des médecins et dentistes >_<
Je peux pas croire qu'ils laissent passer les opportunités offertes par ces professions!!
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Je me suis fait la même réflexion en démarrant. Alors qu'ils ont sorti les alchimistes! WTF?
Très bon jeu, que je conseille vivement. C'est simple quand on est habitué à la mécanique warmach, nerveux et bien pensé. En fait, c'est un peu comme si on jouait 6 casters.
Sur Clermont, on est 7-8 à avoir démarré et ça prend de l'ampleur. Et puis les joueurs Khador ne seront pas dépaysés, on peut jouer butcher(s).
Guild Ball, l'essayer, c'est l'adopter.
#adopteuncroquemort